Ecole 42.

+9
-Benoit-
Kolyma
siffou
dahut
Sarella
Shamrock
Lyariana
ortolan
Le Petit Zèbre
13 participants

Aller en bas

Ecole 42. Empty Ecole 42.

Message par Le Petit Zèbre Jeu 1 Déc 2016 - 1:22

Salutations à toi !

J'ai 19ans, et n'ai pas le boulot de mes rêves (McDo).
En effet pour commencer, je n'ai pas d'idées ou une image de mon avenir professionnel.. Comme surement entre bon nombres d'entre nous certain on surement beaucoup cherché, d'autre cherche encore.

Récemment, j'ai passé l'idée de passer mon bac. Waw un Qi si impressionnant, et ne pas avoir son bac, quelle ironie!
J'ai donc décidé d'arreté les cours et de sortir de tous ça.

J'ai par la suite entendu parlé de école 42, qui à quelque aspect attirant, déjà une disciple commune à chaque filière proposé, la programmation.
En outre, "Si Alors Sinon Alors Donc". Le schéma de chacune de nos pensées (même si il y a trop de sinon et rarement de donc), mais au dela qui doit abouttir à un résultat concret, logique, mais logique pour nous et pour les personnes à qui ils sont destinés, (En l’occurrence les professeurs dans le cadre de l'école).
Et cette école en plus de son programme intéressant, ne demande pas de diplôme tel que le bac, mais juste de passer un test en ligne (un peu un test de Qi, en tout cas je l'ai vécu comme ça)

Donc sans tergiverser, si des personnes parmies vous, on été dans cette même situation sans vision du monde du travail, qu'avez vous fait pour trouver votre voie, même si celle là n'est pas celle de vos rêves(une listes, par chance, n'importe) et si des gens on fait école 42 et qu'il souhaite m'en parler, je serai très intéressé.


Merci de vos réponses braves Zèbres !

Le Petit Zèbre
Le Petit Zèbre

Messages : 30
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 4:10

Salut. Je ne suis pas sûre que ce soit simplement un test en ligne. Il y a aussi le passage à "la piscine" directement sur place. Ça dure un mois.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par ortolan Jeu 1 Déc 2016 - 8:18

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 21:10, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 8:23

On est pas faire du name dropping de membres qui n'ont rien à voir avec le sujet. Ça propage l'agressivité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Invité Jeu 1 Déc 2016 - 8:29

Tout ce que je sais sur l'école 42, je l'ai appris lors d'un stage ou j'étais assistant administratif dans une E2C ( http://www.reseau-e2c.fr/ Ecole pour jeunes déscolarisés/non qualifiés).
Par le biais d'un élève avec qui j'avais sympathisé. C'était sans aucun doute un petit zébre, fort en math et informatique (un "gosse" - 23 ans - très attachant, même si la vie ne l'avait pas épargné, le pauvre - il avait sa micro société de réparation d'ordi et était bourré d'idées sur l'informatique)
Il rêvait d'intégrer l'école 42... j'en avais parlé aux profs de l'E2C et tous m'avaient dit qu'il avait le profil, et que cette école était sérieuse et d'excellente réputation...
Voila j'en sais pas plus Smile


Dernière édition par Godzilla le Jeu 1 Déc 2016 - 9:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par ortolan Jeu 1 Déc 2016 - 8:34

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Déc 2017 - 21:11, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Lyariana Jeu 1 Déc 2016 - 9:26

Je connais quelqu'un qui a fait 42, je pourrais lui demander s'il veut bien discuter avec toi de l'école et du niveau exigé si tu veux Smile
Lyariana
Lyariana

Messages : 1122
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Le Petit Zèbre Jeu 1 Déc 2016 - 10:12

Mily a écrit:Salut. Je ne suis pas sûre que ce soit simplement un test en ligne. Il y a aussi le passage à "la piscine" directement sur place. Ça dure un mois.  


Oui je sais je vais intergrer la piscine 2017 là. Mais je peux encore me retracter, j'ai peur d'etre decu t d'entammer un mois intensif pour ne rien en tirer.
Le Petit Zèbre
Le Petit Zèbre

Messages : 30
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Shamrock Jeu 1 Déc 2016 - 16:25

Tu fais déjà de la programmation ? C'est pour savoir si ça t'intéresse...
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Shamrock Jeu 1 Déc 2016 - 16:29

Et pourquoi tu ne peux pas passer ton bac ? Ca t'ouvrirait ensuite toutes les portes que tu veux.

Sinon le Cnam propose des formations sans bac (peut être même de l'alternance). Et tu peux monter ensuite dans les diplômes. Je te laisse regarder, il y en a dans plein de domaines.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Le Petit Zèbre Jeu 1 Déc 2016 - 21:54

Shamrock a écrit:Tu fais déjà de la programmation ? C'est pour savoir si ça t'intéresse...

oui j'en ai déjà fait un petit peu, pas assez pour dire que je maitrise.
J'adore ça même si je n'en ai pas assez fait, j'imagine ce que ca peut etre et ça m’enthousiasme !
j'ai pleins de bouquins, et surtout mon père qui a bossé dans ce domaine pendant beaucoup d'année.
Le Petit Zèbre
Le Petit Zèbre

Messages : 30
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Le Petit Zèbre Jeu 1 Déc 2016 - 21:57

Shamrock a écrit:Et pourquoi tu ne peux pas passer ton bac ? Ca t'ouvrirait ensuite toutes les portes que tu veux.

Sinon le Cnam propose des formations sans bac (peut être même de l'alternance). Et tu peux monter ensuite dans les diplômes. Je te laisse regarder, il y en a dans plein de domaines.

Je pense que repasser mon bac serait un cas de dernier recours si jamais je ne trouve vraiment pas un autre moyen d’accéder au travail de mes reves.
Après, j'ai travaillé sur moi même et je pense être arrivé à la conclusion que je n'ai pas réussi mon bac car je n'en voulait pas. Le simple fait que je ne serait pas quoi en faire m'a bloqué. Et l'histoire des portes qui s'ouvrent etc sans offense n'est pas une raison suffisante pour que je travail un minimum... La procrastination, c'est ma passion !!
Le Petit Zèbre
Le Petit Zèbre

Messages : 30
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Le Petit Zèbre Jeu 1 Déc 2016 - 21:57

LyaWolf a écrit:Je connais quelqu'un qui a fait 42, je pourrais lui demander s'il veut bien discuter avec toi de l'école et du niveau exigé si tu veux Smile

Avec plaisir !
Le Petit Zèbre
Le Petit Zèbre

Messages : 30
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Shamrock Ven 2 Déc 2016 - 21:16

Le Petit Zèbre a écrit:J'adore ça même si je n'en ai pas assez fait, j'imagine ce que ca peut etre et ça m’enthousiasme !
D'accord Smile

Il y a aussi de la prog informatique dans des tas de branches : informatique industrielle pour programmer des machines, informatique et statistiques pour gérer des données, informatique et géographie pour faire de la géomatique (cartographie sur logiciel)... Ceci pour dire que si tu as une autre passion, il existe peut-être un métier qui relie les deux.

Pour le bac, c'est juste un conseil, d'être un minimum raisonnable pour être tranquille après. Tu peux toujours le passer en candidat libre sans suivre des cours, franchement vu le niveau ça demande pas bcp de boulot... (j'ai arrêté de dire qu'il faut faire des études/emplois raisonnables, mais le bac c'est une porte tellement facile à ouvrir pour être tranquille après pour toute la vie que ça me semble raisonnable de le passer)
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Sarella Lun 19 Déc 2016 - 12:44

Je n'ai qu'une chose à dire: fonce! Tu vas t'éclater! :p
Ou alors peut-être que tu vas te faire chier, mais au moins, tu auras eu la chance de connaître l'apprentissage par la pratique sans restrictions, sans contraintes, sans être ralenti.

Tu verras bien de toutes façon à la fin de la piscine si ça te plaît.

Et puis surtout, toi qui est à la recherche de ton taf rêvé, l'informatique proposent pas mal de tafs très sympas et surtout du confort de travaille!
Faut pas aller dans les grosses SSII mais visite les petites boîtes qui vivent de leur service info ou des startups.
Et y'a pléthore de demandes! Tu seras probablement embauché avant de finir l'école si t'es pas mauvais Wink

N'hésite pas à me poser tes questions. Je fais parti de la première promo.
Sarella
Sarella

Messages : 256
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par dahut Lun 19 Déc 2016 - 14:10

On ne devient pas un génie de l'informatique à 19 ans...C'est avant que ca se passe ! C'est vers 11 - 12 ans qu'il faut commencer à coder. A 19/20 ans on passe à l'échelle supérieure: programmation système, assembleur, électronique numérique, programmation dynamique/heuristique.

Or il me semble que l'école 42 est fait pour les petits génies de l'informatique, non ?

Après il est possible d'apprendre quasiment tout de façon autodidacte en informatique...pourquoi perde du temps à aller dans une école ???

dahut
dahut

Messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 43
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Sarella Mar 20 Déc 2016 - 15:56

Or il me semble que l'école 42 est fait pour les petits génies de l'informatique, non ?
Y'a plus de trouffions qu'autre chose dans cette école.
Ils voudraient pouvoir recruter 1000 petits génies chaque année mais il n'y en a pas 1000 qui se présentent chaque année.
Par contre, cette école ne met quasi aucune entrave pour ces "génies" de progresser ultra-rapidement et plus profondément qu'en fac par example.

Après il est possible d'apprendre quasiment tout de façon autodidacte en informatique...pourquoi perde du temps à aller dans une école ???
Parce qu'elle met du matériel à disposition, des gens avec qui échanger et se motiver, des occasions pour rencontrer des pros, des conférences, un cadre structurant, des projets pour te faire découvrir tel ou tel aspect de l'informatique et te faire progresser graduellement, etc...
Il est facile de se démotiver et de se perdre quand on fait tout tout seul dans son coin.
En plus, tu perds pas ton temps, tu n'as aucun frein.
Sarella
Sarella

Messages : 256
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par dahut Mar 20 Déc 2016 - 16:32

Mouai, je reste très réservé sur l'efficacité de ce genre d'école...
dahut
dahut

Messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 43
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Sarella Mer 21 Déc 2016 - 8:56

C'est très efficace pour certains, et pas pour d'autres.
C'est efficace pour les gens autonomes et motivés, qui viennent là pour décrocher un boulot.
Malheureusement, on trouve peu de ce type-là aux sorties des lycées :/
Sarella
Sarella

Messages : 256
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par siffou Lun 6 Fév 2017 - 11:08

Bonjour petit zèbre, je passe la piscine cet été moi aussi si tu veux qu'on discute un peu pour limiter le stress etc !
siffou
siffou

Messages : 88
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Kolyma Lun 6 Fév 2017 - 13:16

...


Dernière édition par Kolyma le Dim 12 Fév 2017 - 4:39, édité 1 fois

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par -Benoit- Lun 6 Fév 2017 - 13:27

Salut !

J'ai un ami a 42, si t'as besoin, je peux voir ce que je peux faire pour que tu puisse lui poser 2 ou 3 questions ?

Pour l'orientation professionnelle :
-En cherchant sur le fofo, il y a quelques réponses
-En cherchant à l'intérieur de ton cerveau, tu verras bien où sont cachés tes rêves, tes idées innovantes... Je suis sûr qu'il y a un tas de choses qui t'intéressent, mai soit tu ne t'en rappelles plus, soit tu n'as pas l'énergie pour tout plaquer et reprendre les études adéquates.

Que tu aimes l'école 42 , c'est génial.
En revanche, c'est trop facile : pourquoi se réfugier dans la facilité ?
Si tu savais ce que tu voulais faire, tu serais motivé et tu aurais besoin de 3 semaines pour t'enfermer chez toi, bouquiner, et te remettre à niveau pour passer ton bac.
C'est juste une question de volonté. (Je suis déjà passé par là cat )

Modéré

Et si le doute persiste encore, sache que personne ne t'oblige à avoir le métier de tes rêves : libre à toi d'élargir le "champs des possibles", de voir toutes les possibilités imaginables : c'est envisageable de travailler a macdo pendant 3 ou 4 mois, puis de partir à l'étranger, avec le taux de change tu peux prendre 6 mois de vacances en asie les doigts dans le nez.
Le voyage nous apprend beaucoup sur nous même.
Et puis, qui sait, pour prolonger tes vacances, tu auras peut être envie de travailler sur place quelques mois, et quand tu en auras marre, tu rentreras au pays ?

C'est une proposition parmis tant d'autre.
Il n'y a aucune honte à se planter. Je trouve même que l'erreur est nécessaire pour mieux se connaitre.
Donc fonces, (pas tête baissée non plus) , fais ce que tu as vraiment envie !
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Becassine Mer 11 Avr 2018 - 7:17

dahut a écrit:Mouai, je reste très réservé sur l'efficacité de ce genre d'école...

la plateforme informatique ludique CodinGame a évalué les performances de 13 000 étudiants issus de 700 écoles. Résultats les élèves du 42 ont été les plus performants. On attend avec impatience les résultats des étudiants américains de l’école 42. Voici le classement des 15 premiers :

1. Le 42, Paris
2. Ensimag, Grenoble
3. INSA, Toulouse
4. University of West Bohemia Pilsen, République tchèque
5. RWTH University Aachen, Allemagne
6. University of Wroclaw Wroclaw, Pologne
7. ENS Cachan Paris
8. North Carolina State University Raleigh, USA
9. Kano Saules Gimnaziya Kaunas, Lituanie
10. Polytechnique Montréal, Canada
11. Tokyo institute of technology Tokyo, Japon
12. Universität zu Lübeck Lübec, Allemagne
13. UTCN Cluj-Napoca Cluj-Napoca, Roumanie
14. Belarusian State University Minsk, Biélorussie
15. San Jose State University San Jose, USA

Becassine

Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Becassine Mer 11 Avr 2018 - 7:20

Bonjour,

Il est évident que Niel et Sadirac vont à la pêche aux zèbres recalés par l'Education Nationale, il devrait y avoir plus d'écoles comme ça car dans les faits l'Education Nationale n'a aucune solution à proposer pour nos enfants

https://www.unidivers.fr/ecole-informatique-42-xavier-niel-nicolas-sadirac/

Becassine

Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par karyon Lun 25 Juin 2018 - 21:23

Bonjour à tous ! Je commence dans 1 semaine le test de la piscine ! Je pourrais répondre à vos question ou vous aider à comprendre ce qu’il se passe vraiment la bas en juillet

karyon

Messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2018
Age : 27
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Invité Mar 26 Juin 2018 - 0:03

Vas-y, passe la piscine, ne te laisse pas décourager par la première semaine (un tiers de départ), fais le mois complet, même si tu n'es pas ravi du résultat. Prends le comme une épreuve initiatique.

Si t'es pris, t'as toutes les chances de t'y éclater et de te faire plein de potes.

En plus, ils ont un chat. Un super chat à poils longs.

Le reste en MP si tu veux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2018 - 4:02

Hello

je viens partager mon temoignage sur l'equivalent Epitech Paris de l'ecole 42, a savoir une formation intensive pour devenir developpeur web (front et back polyvalent en fait) en 4mois.

l'absence de pédagogie (meme si c'est justement le but d'une piscine) m'a tout simplement dégouté de la programmation :
des exercices tous les jours, sans correction, ni cours, ni rien.
ca va encore le 1er mois, mais comme le format est intensif, on a pas le temps d'integrer les bases, et on fonce tete baissée dans la suite, oubliant les pauvres fonctions apprises dans le langage de la semaine précédente.
j'etais motivé, je pensais y trouver de la creation, ca m'a achevé et dégouté de quelque chose que je devais aimer, qui m'avait toujours attiré... j'ai du abandonner tous mes projets basés sur des sites/apps mobiles par ce juste penser a du code me donne la nausée...

la methodologie d'apprentissage peut correspondre a certains, mais pas a tous c'est clair. moi j'ai besoin de savoir a quoi ca sert pour m'en servir correctement et comprendre l'ensemble pour agir.

j'aurais surement du choisir une formation plus longue, moins intensive (12h par jour c'est épuisant quand tu aimes ca, mais alors quand t'as décroché au 2eme mois et que t'enchaines des frameworks sans qu'on te montre rien, ni sans savoir a quoi ca sert ou comment on s'en sert, c'est une vraie torture...).

erreur de cette formation, prendre tout le monde sans base ou juste des notions de langage comme c'etait mon cas (html/css/js) mais cela ne suffit clairement pas, le concept MVC et d'autres choses pourtant interessantes ne s'integrent pas forcément en qques jours (pdt lesquels il faut chercher l'info, la comprendre, l'assimiler, l executer ) surtout quand on sait avoir laissé des trous derriere soit dans les bases...
bref, sale experience pour moi, sur une grosse quarantaine, 3 sont partis apres qques jours, et 6/7 n'ont pas du valider leur session (traduire, ont décroché avant la fin et vont surement quitter le domaine, écoeuré).

la piscine de 42 ne dure qu'un mois il parait, ceux qui venaient de la faire et se retrouvaient dans ma formation ne luttaient pas du tout comme les novices, donc commencer par 42 (gratuit) et peut etre enchainer avec epitech (payant) derriere, semble etre une meilleure approche (si l'on se fait jeter de 42).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Aloevera Mer 5 Sep 2018 - 17:53

Hello!


Je viens apporter ma petite pierre au sujet (avec peut-être un peu de retard! Razz ):

Pour rebondir sur les propos de Dahut:
Dahut a écrit:Mouai, je reste très réservé sur l'efficacité de ce genre d'école...

Je te dirais qu'il y a 2 écoles par rapport à ce type d'école.

D'un coté, t'as les recruteurs qui adorent! Pour eux  ce sont des profils atypiques qui se donnent les moyens d'atteindre leurs objectifs. Ils sont souvent débrouillard et autonomes. Même si le bagage technique est peut-être plus faible par rapport à une école d'ingénieur, ce type de profil arrivera aisément à combler le fossé.

Mais il y a aussi un certain pourcentage de recruteurs qui évitent ce genre de profil et pour plusieurs raisons: méconnaissance de la formation, méfiance de ces nouvelles écoles, une entreprise trop formatée sur le diplôme, un recruteur peu rassuré tout simplement.

J'ai eu quelque amis qui m'ont effectivement dit que c'est une école pour ceux qui ont de réelles facilités en informatique. Car ils pourront aller vite et à leur rythme.


J'en parle un peu en connaissance de cause. Je me suis reconverti vers le web et j'ai passé un certain nombre d'entretiens. J'avais hésité à postuler vers 42. Mais mon choix s'est porté vers Openclassrooms, plus souple, reconnu par l'état et sa me permet de travailler en parallèle.

Cool

Aloevera

Messages : 5
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Invité Mer 5 Sep 2018 - 20:13

C'est une école pour autodidactes, faut avoir le caractère pour ça.

Les jeunes qui s'y épanouissent adorent le fait qu'il n'y ait pas d'horaire, ils peuvent y aller quand ils veulent, l'école est ouverte 7 jours sur 7, 24h sur 24. Pas besoin de certificat médical quand ils sont malades, les vacances quand le corps les réclament. Chacun avance à son rythme, il faut quand même avoir réussi telle ou telle étape en tant de mois, sinon, retour à la case départ (ne recevez pas 20 000).

Certains n'arrivent pas à profiter de cet avantage et procrastinent. Ils iront "demain", jusqu'à ce que le spectre de l'exclusion les motive à bosser.

Autre avantage, il y a des choix à faire dans sa formation, mais ceux-ci ne sont pas définitifs et les plus doués peuvent tout apprendre s'ils le veulent. Les étudiants restent membres de l'association à vie et peuvent venir se former au fur et à mesure de leurs besoins. Beaucoup mettent leur formation en pause quand ils trouvent un boulot qui leur convient. Certains préfèrent tenter l'aventure de la start-up.

En clair, cette école ne convient pas à tout le monde, mais quand elle convient, elle convient bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Shamrock Lun 27 Mai 2019 - 19:57

Pour ceux qui aimeraient des témoignages, il y a des groupes Facebook des piscines, apparemment c'est ouvert aux curieux : par exemple https://www.facebook.com/groups/42s2019/, 1 groupe/mois (non je n'y suis pas, c'est FB qui me l'a suggéré... Wink )
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42. Empty Re: Ecole 42.

Message par Bachmaninov Mar 28 Juil 2020 - 14:18

Des gens de 42 sur le forum ?

Bachmaninov

Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum