passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

+4
Lampadina
RonaldMcDonald
dardar
isadora
8 participants

Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par isadora Mar 15 Jan 2019 - 10:39

bonjour à tous,

j'ai une demande urgente de conseil.

DEMAIN, je dois passer un entretien dit de "deuxième partie de carrière" dans ma boîte, dans laquelle je travaille depuis 16 ans. cet entretien se passe avec une responsable RH. avant l'entretien, elle m'a demandé de passer des tests en ligne de personnalité et de motivation. (une demi-heure par test).

je viens de prendre connaissance de cette "obligation"/ "recommandation" et j'ai commencé à regarder le site SHL qui héberge les tests.

déjà, je déteste les tests, j'ai toujours refusé de les passer, quand je pouvais les éviter, dans les processus de recrutement. et en plus, les rares fois où je l'ai fait, je me suis pris la tête avec le recruteur parce qu'il ne voulait pas me donner l'intégralité des résultats et qu'il en tirait des conclusions idiotes. comme par exemple me dire : "c'est étonnant, je n'ai jamais vu ça, d'après vos réponses, vous êtes exactement à 50/50 entre les deux attitudes : j'aime travailler seule et j'aime travailler en équipe. comment expliquez-vous ça ? et pourriez-vous m'indiquer votre préférence entre les deux ?" (déjà, ça veut dire que ton test est mal foutu, et ensuite que tu es étroit d'esprit)

j'ai une seule expérience positive, la seule recruteuse avec laquelle je me suis bien entendue m'a dit : "vous pourriez travailler sur les nuances, vous savez, tout n'est pas blanc ou noir." suggestion pertinente, à laquelle je travaille sans avancer beaucoup.