passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

+4
Lampadina
RonaldMcDonald
dardar
isadora
8 participants

Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par isadora Mar 15 Jan 2019 - 10:39

bonjour à tous,

j'ai une demande urgente de conseil.

DEMAIN, je dois passer un entretien dit de "deuxième partie de carrière" dans ma boîte, dans laquelle je travaille depuis 16 ans. cet entretien se passe avec une responsable RH. avant l'entretien, elle m'a demandé de passer des tests en ligne de personnalité et de motivation. (une demi-heure par test).

je viens de prendre connaissance de cette "obligation"/ "recommandation" et j'ai commencé à regarder le site SHL qui héberge les tests.

déjà, je déteste les tests, j'ai toujours refusé de les passer, quand je pouvais les éviter, dans les processus de recrutement. et en plus, les rares fois où je l'ai fait, je me suis pris la tête avec le recruteur parce qu'il ne voulait pas me donner l'intégralité des résultats et qu'il en tirait des conclusions idiotes. comme par exemple me dire : "c'est étonnant, je n'ai jamais vu ça, d'après vos réponses, vous êtes exactement à 50/50 entre les deux attitudes : j'aime travailler seule et j'aime travailler en équipe. comment expliquez-vous ça ? et pourriez-vous m'indiquer votre préférence entre les deux ?" (déjà, ça veut dire que ton test est mal foutu, et ensuite que tu es étroit d'esprit)

j'ai une seule expérience positive, la seule recruteuse avec laquelle je me suis bien entendue m'a dit : "vous pourriez travailler sur les nuances, vous savez, tout n'est pas blanc ou noir." suggestion pertinente, à laquelle je travaille sans avancer beaucoup.

je viens déjà d'envoyer un mail pour demander à la RH de me garantir l'accès à l'intégralité des résultats avant que j'accepte de passer le test et également de me garantir que le site efface mes données par la suite. mais je sais que c'est juste un truc pour me donner du temps pour réfléchir à passer le test ou pas. c'est aussi un ballon d'essai pour voir comment elle va se positionner...

je n'ai jamais passé le WAIS, ça me fiche la frousse. je stresse.

et j'ai envie de lui répondre qu'elle aille se faire fXXX avec ses tests à la cXX. en version polie, bien sûr.

précision : j'ai accepté de passer l'entretien de deuxième partie de carrière pour en profiter pour réclamer une augmentation. je sais que ce n'est pas l'endroit et que je triche avec le système mais tous les moyens sont bons. et il vaudrait mieux que j'ai réussi à revendiquer d'ici le 22, qui est la date du COPIL rémunérations, où on passe sur le grill tout le monde.

j'ai encore une journée devant moi. rdv demain à 14.00.

des idées, suggestions, propositions, remarques ?

merci d'avance,

isadora


Dernière édition par isadora le Mer 16 Jan 2019 - 18:36, édité 1 fois
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par Invité Mar 15 Jan 2019 - 10:55

J'ai passé plusieurs tests au cours de ma carrière, le dernier en date ressemblait à celui-ci mais faudrait que je le retrouve
http://www.perfhomme.com/outils/profiles-performance/
je l'ai fait passer du coup à tous mes salariés.
je verrai perso suspect le fait qu'un de mes salariés refuse.

Il sont tous adoré et beaucoup appris d'eux mêmes et des autres, ce fût très bénéfique pour tout le monde.

En tant qu'employeur, j'ai pu prendre conscience de certains potentiels qui méritaient de s'exprimer d'avantage, d'autres qui avaient des besoins auxquels je pouvais répondre...

Tous étaient ravis mais faut dire que tous étaient finalement parfaits pour leur poste.
C'est davantage eux qui ne le savaient pas forcément.

Bref, ce fût positif et je t'invite à en tirer le meilleur bénéfice pour toi.
Impec !  Tchao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par isadora Mer 16 Jan 2019 - 19:28

@Hirondelle : nouvel avatar en forme de blason ?

compte-rendu des tests et de l'entretien : c'étaient des tests de motivation et de d'évaluation.

je suis dans la norme sauf sur des thèmes particuliers, typiquement zébresques tels que : crainte de s'ennuyer et refus des règles administratives si elles s'opposent à l'efficacité (en gros tout le temps, selon moi !), intérêt fort pour les concepts abstraits (mais quand même pragmatique, ouf), être extrêmement flexible à propos des délais en étant fortement convaincue que les échéances se décaleront inévitablement (procrastination à la clé de cette croyance...), créativité et idées innovantes, capacité à accepter le changement et à construire des alternatives.

quant à la relation aux autres, autonomie et indépendance d'esprit extrême, voire anticonformiste, en négociation permanente avec les hiérarchiques, vis à vis des pairs ne les consulte pas ... hum..., tout en leur faisant plutôt confiance... et (heureusement) je ne souhaite pas être leader (ça m'évite d'être un joli despote éclairé).

conclusion : en point d'amélioration professionnelle, il faudrait que je travaille plus avec les autres, avec bienveillance (groumpf) et que je me plie à l'utilisation des outils administratifs.

j'ai fini par lâcher à la RH que oui, mais bon, je suis HQI comme C..., JC...., M..., O...., G...... et que oui, on se sent tous un peu seuls, pour en avoir discuté avec eux.

elle a dit : "oui, je sais, mais c'est à vous de faire l'effort de prendre le temps d'expliquer aux autres et de vous mettre à leur portée parce qu'on est dans un collectif et l'entreprise n'a rien à vous proposer qui réponde à votre spécificité. il faut vous nourrir ailleurs."

quand à l'augmentation, elle m'a fait comprendre que je n'ai aucun levier pour l'avoir, objectivement, étant donné les priorités de ma boîte, qui vont plus vers l'interchangeabilité des personnes et vers une ligne éditoriale molle et consensuelle.

j'aime autant le savoir parce que je vais me la faire toute seule, l'augmentation du taux horaire, en diminuant mon temps de travail effectif.

merci à ceux qui m'ont donné des pistes et encouragée à faire ces tests.





isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par dardar Mer 16 Jan 2019 - 21:01

Salut isadora,

C'est triste de voir qu'au final cette évaluation n'aura servi qu'à leur donner une excuse pour te forcer à travailler sur ce qu'ils perçoivent comme des faiblesses, sans exploiter ce qu'ils ont identifié comme des forces...
Comme si ça pouvait avoir un impact positif de placer intentionnellement une personne hors de sa zone de confort (pas dans le sens péjoratif évidement), sans mettre en place quoi que ce soit pour utiliser ses atouts.

Encore un beau gâchis et une belle perte d'énergie pour tout le monde...

Bon courage pour la suite. Et une opportunité (provoquée ou non) peut toujours arriver sans crier gare et changer bien des choses. Wink
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par isadora Jeu 17 Jan 2019 - 0:28

merci pour ta sollicitude. les tests ont aussi montré que je suis bien centrée et équilibrée, donc difficilement ébranlable.

en rentrant de Paris, je suis allée danser le tango argentin, je sais que c'est là que se matérialiseront les opportunités futures dans ma vie.

ils m'ont testée mais je les ai aussi testés. cet entretien a déjà changé ma façon de voir la boîte où je travaille !

cela va me permettre de booster ma réorientation, sans état d'âme et d'ajuster ma stratégie.
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par RonaldMcDonald Jeu 17 Jan 2019 - 9:06

isadora a écrit:(.../...)quand à l'augmentation, elle m'a fait comprendre que je n'ai aucun levier pour l'avoir, objectivement, étant donné les priorités de ma boîte, qui vont plus vers l'interchangeabilité des personnes et vers une ligne éditoriale molle et consensuelle.(.../...)

En bref, vers le confort des chefs plutôt que vers la performance. Si on a soif de performance, c'est sur que ce n'est pas motivant.

isadora a écrit:j'aime autant le savoir parce que je vais me la faire toute seule, l'augmentation du taux horaire, en diminuant mon temps de travail effectif.

isadora a écrit:(.../...)cela va me permettre de booster ma réorientation, sans état d'âme et d'ajuster ma stratégie.

Il me semble qu'il y a là comme un axe stratégique majeur, si je sais encore lire entre les lignes. J'ai changé de crémerie deux fois, pour ce genre de raisons. Aucun regret. D'ailleurs, ma première boite, qui m'a formé, et que j'ai quitté au bout de 7 ans de bons et loyaux services, quand je leur ai dit pour combien je partais, ils m'ont répondu "on ne peut pas s'aligner sur le salaire qu'ils proposent". Je ne leur demandait pas, de toutes façons. Quand, dans sa tête, on est déjà parti, il ne faut surtout pas se retourner.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10107
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par Invité Jeu 17 Jan 2019 - 11:52

Salut Isadora,
Etrange, je ne suis pas étonnée de tes résultats Very Happy

je devenais ultra-sous-performante  dès lors que ma hiérarchie me demandait de faire un truc que je jugeais débile... arf ! J'ai monté ma boîte en partie pour éviter de finir dame pipi !  Very Happy


Peu de gens sont capables de détecter les potentiels des autres sans les soumettre à une batterie de tests qui ont l'avantage du coup de le leur révéler et leur donner l'opportunité de corriger le tir le cas échéant.
Rien n'est plus idiot et contre-productif que de laisser quelqu'un dans un poste qui ne lui convient pas et de ne pas lui offrir le poste dans lequel il révèlerait tout son potentiel.
Un "chef" est là pour faire évoluer ses collaborateurs, pour tirer les autres vers le haut puisque c'est ensemble qu'une boite gagne ou perd.
Mais je sais que je suis une patronne  "atypique" Rolling Eyes
Toutefois, le management est en train de changer, contraint de s'adapter à cette fameuse génération Y et c'est une très bonne chose même si ça dérange certaines "élites" au mode managérial rétrograde.

Bref, tu as appris ce qu'ils ont compris de toi et attendaient de toi. A toi de prendre le bon pour toi la dedans comme je sais que tu es suffisamment maline, je ne me fais aucun souci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par Invité Lun 11 Fév 2019 - 21:03

ah j'adore les posts ou la personne avoue ne pas avoir passé le wais, me se proclame HPI devant sa RH en plus je te cite : je n'ai jamais passé le WAIS, ça me fiche la frousse. je stresse.
: j'ai fini par lâcher à la RH que oui, mais bon, je suis HQI comme C..., JC..., M..., O..., G.... et que oui, on se sent tous un peu seuls, pour en avoir discuté avec eux.
Franchement lâcher ça sans en apporter aucune preuve, j'aurais aimé voir la tête de ton rh ....
Pauvre Zèbre Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Recherche d'un neuropsy sur Brest

Message par Lampadina Lun 11 Fév 2019 - 22:02

Bonsoir amis à rayures ! Zèbre nantaise, j'ai un ami à la recherche d'un psy afin de passer les tests du côté de Brest. Peu de noms apparemment... quelqu'un connaît Marine Drouet ? Un avis, un conseil ? Merci pour lui.

Lampadina

Messages : 8
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par isadora Lun 11 Fév 2019 - 22:03

@ Noel64

sois le bienvenu sur ce forum, même si toi et moi, on a peu de chances de passer
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par isadora Lun 11 Fév 2019 - 22:09

@Lampadina : voir message d'ortolan ci-dessous.


Dernière édition par isadora le Lun 11 Fév 2019 - 22:18, édité 2 fois
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par ortolan Lun 11 Fév 2019 - 22:13

.


Dernière édition par ortolan le Jeu 14 Nov 2019 - 18:16, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par Lampadina Mar 12 Fév 2019 - 15:03

Merci Ortolan, pas trouvé cette rubrique hier...

Lampadina

Messages : 8
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 18:06

isadora a écrit:@ Noel64

sois le bienvenu sur ce forum, même si toi et moi, on a peu de chances de passer

Tout échange doit se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs. Il est obligatoire de faire preuve de courtoisie et de bienveillance envers ses interlocuteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 18:19

Tu es au dessus de nous, toi, d'ailleurs, t'as une vie puisque t'es pas là.
Et puis t'as le certificat, tu as eu les bonnes réponses au QCM.
Tu es un vrai THQI, toi, ça se sent d'ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 18:26

Hirondelle123 a écrit:Tu es au dessus de nous, toi, d'ailleurs, t'as une vie puisque t'es pas là.
Et puis t'as le certificat, tu as eu les bonnes réponses au QCM.
Tu es un vrai THQI, toi, ça se sent d'ici.

désolé Hirondelle mais effectivement j'ai une vie, celle du hp testé qui s'assume, un bon boulot, et comme tu peux le voir je poste rien entre 8h et 17h, pas le temps...
bisous ma belle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 18:30

Bah faut bien qu'il y ait des surdoués qui bossent hein, pour que des demeurées comme moi puissent se la couler douce à vivre de leur travail.
Biz darling Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par St'ban Mar 12 Fév 2019 - 18:56

Hirondelle123 a écrit:Bah faut bien qu'il y ait des surdoués qui bossent hein, pour que des demeurées comme moi puissent se la couler douce à vivre de leur travail.
Biz darling Wink

Slt le volatile, tu as gagné au bingo?? Dent pétée Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par Invité Mar 12 Fév 2019 - 19:03

Esteban a écrit:
Hirondelle123 a écrit:Bah faut bien qu'il y ait des surdoués qui bossent hein, pour que des demeurées comme moi puissent se la couler douce à vivre de leur travail.
Biz darling Wink

Slt le volatile, tu as gagné au bingo?? Dent pétée Dent pétée

Au loto Ouaah ! sauf que le chien a bouffé le ticket... Colère rentrée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par isadora Jeu 9 Mai 2019 - 12:20

hum..

non seulement j'ai eu l'augmentation mais en plus elle est le triple de l'augmentation moyenne de ma catégorie...
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par RonaldMcDonald Jeu 9 Mai 2019 - 13:22

isadora a écrit:non seulement j'ai eu l'augmentation mais en plus elle est le triple de l'augmentation moyenne de ma catégorie...

Le genre de truc juste au moment où on se dit que définitivement, il est temps d'aller voir ailleurs... Quand on a envie de rester, ça n'arrive jamais.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10107
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par an.a.co.lu.the Jeu 9 Mai 2019 - 14:41

pfff, ça me fait bien rire, Isadora. C'est trop réaliste, ce que tu racontes Isadora…

(j'ai lu tout le fil 'd'un coup', puisqu'il était remonté).
Je ne suis plus du tout dans le circuit pro, ça ne me manque moins, du coup…


Dernière édition par an.a.co.lu.the le Jeu 9 Mai 2019 - 18:16, édité 1 fois (Raison : mot resté dans le clavier)

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise Empty Re: passer ou pas des tests dans le cadre d'une évaluation professionnelle interne à l'entreprise

Message par fift Jeu 9 Mai 2019 - 16:33

isadora a écrit:hum..

non seulement j'ai eu l'augmentation mais en plus elle est le triple de l'augmentation moyenne de ma catégorie...

Laughing

Ceci dit, rester pour une question de salaire n'est jamais une bonne raison - sauf si le salaire ne permet pas une vie correcte, évidemment. Si tu as identifié d'autres raisons de partir, l'augmentation ne va rien y changer.
Bon, ceci dit, c'est toujours bon à prendre !

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum