l'abominable Ronald des montagnes

+32
Zorg
Boitachat
Unefoideplus
Monsieur Pinpin
Mp3
L'effet-mère
Shadow Boxeur
Confiteor
Wich
Laelia
Ennaétéride
fift
Darth Lord Tiger Kalthu
Stef-âne
S'marty
isadora
Prince Joann visite
St'ban
Topsy Turvy
Donadieu
My_illusion
higeekomori
david50
Mentounasc
J043947.08+163415.7
Opossum
Chuna
Charv
Zinzoline
an.a.co.lu.the
siamois93
RonaldMcDonald
36 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par RonaldMcDonald Mar 4 Jan 2022 - 14:11

Allons, un peu de saucissonage... Là, c'est du lourd, et il faut travailler point par point.

C'est vrai que la mort des Bogdanoff est atroce !! oulalala ... l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Icon_redface l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Icon_redface 

Ca commence fort, par un parfait exemple d'amour chrétien : Des humains meurent dans d'atroces souffrances, mais ils ne faisaient pas partie du bon camp, donc c'est pas grave. L'amour du prochain est une notion très limitée dans la vision chrétienne du monde. Je n'ai jamais aimé les frères Bogdanoff, mais ils étaient humains, et mourir du COVID, c'est, euh, douloureux, pour rester poli. Une fin que je ne souhaite à personne. Parce que moi, mon prochain, je m'en soucie.


pourquoi certains prophete sont mort décapité , Jesus lui même a eu une mort atroce . Les chrétiens dans certains pays ont une mort atroce aussi ....

Toujours plus de tribalisme. C'est du pur nous contre eux ce passage. Seuls les morts de la chrétienté comptent. Les autres sont négligeables. Encore une fois, tu est l'incarnation de l'amour chrétien le plus pur, dans tout ce qu'il a de plus haïssable.

En outre, tu présupposes que Jésus a réellement existé. On manque cruellement de billes historiques pour l'affirmer avec autant d'aplomb. 


Le dossier de Dieu est lourd , lourd, lourd et le tiens ?? je pense qu'il est irrécupérable

Tu ne me connais pas, et déjà tu me juges. Quel crimes ai-je commis? Ai-je génocidé l'ensemble de la planète (déluge)? Ai-je appelé au viol systématique de jeunes filles (Nombres 31 : 18)? Ai-je endurci le cœur du pharaon juste pour avoir un prétexte pour tuer des enfants de son peuple (exode)? Ai-je appelle les esclaves à ne pas se rebeller contre leurs propriétaires (Ephésiens 6 : 5-Cool? Ai-je appelé au trafic d'armes en vue d'une insurrection religieuse (Luc 22:36)? Me suis-je réjoui à l'idée de voir la plupart des humains condamnés à cramer dans une rivière de feu (Apocalypse)?

Dieu, oui (ou ses représentants supposés, Jésus et Paul). Et d'innombrables autres. Maintenant, fais la liste de mes crimes à moi (les vrais, pas ceux que tu inventes), et compare. Bon, il m'est arrivé une fois d'être beaucoup trop collant avec une jeune fille, mais quand elle m'a dit "stop", j'ai stoppé. Et il m'est arrivé de pirater des jeux vidéos. Effectivement, comparé à la liste ci-dessus, c'est mille fois pire.

Non, mon crime, à test yeux, c'est juste de ne pas me soumettre à ce que tu crois être ton autorité naturelle. Qui n'existe que dans tes rêves, et ceux de tes coreligionnaires.


Qui es tu pour dire Dieu a un dossier lourd ?? il t'a crée et te donne la chance de vivre . Tu devrais le remercier grace a lui tu peux l'insulter et le renier .

En admettant que ça soit vrai (ce dont je doute fort) : il ne m'a pas donné le choix, et je me traine une longue liste de souffrance parfaitement évitables. Et je suis loin d'être le plus à plaindre, pourtant, rien que dans la liste de ceux qui m'ont soutenu ci-dessus, il y en a dont je connais un peu l'histoire, et pour qui la vie a été encore moins tendre. J'ai parfaitement le droit de me plaindre, et je suis loin d'être le seul.


Ce que tu dis est de la pur haine.. pour quelqu'un qui dit connaitre la bible de long en large t'es affirmations sont très pauvre et vide.

Tu n'as toujours pas cité le moindre verset de la bible. Moi je viens de le faire. Et c'est moi qui ne connait pas la Bible? 


Dire que Dieu est une ordure a ause de la mort de deux scientifiques c'est de la stupidité

Pseudo-scientifiques, mais ça, c'est juste un détail. C'étaient avant tout des humains, et malgré tous leurs défauts, ils méritaient donc le respect que tu leur refuse, et auquel tout humain a le droit. Mais je précise bien qu'ils ne sont que les derniers d'une longue série. Si Dieu est tout puissant, pourquoi laisse-t-il crever des enfants de faim? Des justes?

=================assez détaillé et saucissonné, revenons aux fondamentaux==================

En fait, ton discours n'a rien d'original. Il a été conçu pour être repoussé, en fait. Ceux qui t'ont bourré le crane avec ça t'ont fait croire que tu ferais des convertis facilement. Or on ne convertit des gens que de 4 manières : la tromperie, la peur, la coercition, le meurtre. Donc, sauf à tromper ta cible, tu vas tout le temps te heurter à des refus massifs. Ca a une utilité massive : ça permet de resserrer les rangs. C'est pour ça, par exemple, que les mormons sont envoyés deux ans "convertir". C'est fait spécifiquement pour qu'ils se cassent les dents sur le monde extérieur, et qu'ils croient que seul le monde mormon est plein d'amour. En fait, si ils arrivaient normalement, sans tout leur bazar de conversion, ils seraient souvent (pas toujours, hélas), accueillis à peu près correctement, et se rendraient compte que le monde extérieur a plein de qualités aussi.

Et ça, pour le grand chef religieux, c'est inacceptable. Il faut que les ouailles restent ouailles. Restent toute leur vie à financer le train de vie du grand leader. Donc le grand leader charismatique utilise son charisme pour convaincre sa piétaille d'aller convertir. C'est gagnant gagnant. Parfois, les ouailles tombent sur quelqu'un d'assez paumé pour se faire aveugler, et ça fait une recrue de plus. C'est le superjackpot, mais il est fort rare. La plupart du temps, les ouailles vont en prendre plein la gueule, et revenir au bercail avec une idée très négative - seulement provoquée par leur propre comportement - du monde extérieur. Donc vont rester bien au chaud chez le leader charismatique, et lui payer son jet privé (ou ses frais d'avocats anti-anti-pédophilie si ils sont catholiques).

C'est ça, la raison réelle du discours hallucinant - et halluciné - des croyants. Le but du jeu est bien qu'ils en prennent plein la gueule. Je ne suis certainement pas le premier ni le dernier à réagir brutalement à ce genre de prosélytisme absurde. Mais moi je sais que c'est fait exprès. Pour que tu souffres dès que tu sort de ta bulle. Pour te pousser à toujours y revenir. Tu as été manipulé pour ne jamais pouvoir sortir, pour être rejeté dès que tu sors, par ton propre comportement, enseigné par tes maitres (dont j'ignore l'obédience, et je m'en fous. Il y a plus de 43 000 obédiences chrétiennes, et toutes prétendent êtres la seule à détenir la vérité. J'en conclus qu'elles ont toutes tort).

RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par RonaldMcDonald Mar 4 Jan 2022 - 14:14

p2m a écrit:Quelqu’un a des chocapics? C’est pour une aumône.
prends le carton entier :

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Pack-chocapic-op-promo-mars-2016-1024x768
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Donadieu Mar 4 Jan 2022 - 15:21

Ca commence fort, par un parfait exemple d'amour chrétien : Des humains meurent dans d'atroces souffrances, mais ils ne faisaient pas partie du bon camp, donc c'est pas grave. L'amour du prochain est une notion très limitée dans la vision chrétienne du monde. Je n'ai jamais aimé les frères Bogdanoff, mais ils étaient humains, et mourir du COVID, c'est, euh, douloureux, pour rester poli. Une fin que je ne souhaite à personne. Parce que moi, mon prochain, je m'en soucie.


Tout le monde se souci de ses proches... tu n'inventes rien .  Tu as eu le Covid et tu as surement atrocement souffert...... Le Covid est une épidemie ...  une maladie ....  toute mort  est horrible .... je ne vois pas ce qu'il y a de pire dans le Covid  qu'un cancer ou mourrir d'un accident de voiture ???


Toujours plus de tribalisme. C'est du pur nous contre eux ce passage. Seuls les morts de la chrétienté comptent. Les autres sont négligeables. Encore une fois, tu est l'incarnation de l'amour chrétien le plus pur, dans tout ce qu'il a de plus haïssable.


Je ne néglise personne je te donne un exemple .. tu me dis que c'est honteux de mourrir du Covid mais tu fais abstraction  de toutes les autres mort.. décapités, violée ,  dans la fosse aux lions,   etc....    Et oui , Dieu aurait pu empecher laud francois de s' être éléctrocuté !  Dieu aurait pu empecher Alice 12 ans  de s'être fait abusée ......  

En outre, tu présupposes que Jésus a réellement existé. On manque cruellement de billes historiques pour l'affirmer avec autant d'aplomb. 

oui

Tu ne me connais pas, et déjà tu me juges. Quel crimes ai-je commis? Ai-je génocidé l'ensemble de la planète (déluge)? Ai-je appelé au viol systématique de jeunes filles (Nombres 31 : 18)? Ai-je endurci le cœur du pharaon juste pour avoir un prétexte pour tuer des enfants de son peuple (exode)? Ai-je appelle les esclaves à ne pas se rebeller contre leurs propriétaires (Ephésiens 6 : 5-Cool? Ai-je appelé au trafic d'armes en vue d'une insurrection religieuse (Luc 22:36)? Me suis-je réjoui à l'idée de voir la plupart des humains condamnés à cramer dans une rivière de feu (Apocalypse)?


A cette époque Dieu n'avait pas encore envoyé Jesus  pour mourrir a notre place.... enfait les humains devait etre de sacrée c** / et  c'est sans doute pour cela qu'il a voulu érradier le pêcher par l'épée , l'eau et les épidémies ... DIeu a même regreté de nous avoir créee ...
A cause de nous , il y eu une guerre au Ciel .... une guerre qui durera une eternité .  

Dieu se consola de ce qu’au moins Il avait créé l’homme sur la terre. Car s’Il l’avait créé au ciel, il aurait entraîné dans sa rébellion les mondes supérieurs.

Genèse 6
…5L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

1 Samuel 15:11
Je me repens d'avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n'observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à l'Eternel toute la nuit.


2 Chroniques 7 :14 : « si Mon peuple sur qui est invoqué Mon nom s’humilie, prie, et cherche Ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, Je l’exaucerai des cieux, Je lui pardonnerai son péché, et Je guérirai son pays. » (LSG).

« Croissez et multipliez ! Remplissez la terre et soumettez-la ! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre ! » (Genèse 1.28)

Apocalypse 12:9: « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »

Dieu, oui (ou ses représentants supposés, Jésus et Paul). Et d'innombrables autres. Maintenant, fais la liste de mes crimes à moi (les vrais, pas ceux que tu inventes), et compare. Bon, il m'est arrivé une fois d'être beaucoup trop collant avec une jeune fille, mais quand elle m'a dit "stop", j'ai stoppé. Et il m'est arrivé de pirater des jeux vidéos. Effectivement, comparé à la liste ci-dessus, c'est mille fois pire.
 

Moi aussi je pirate des JV et je suis pas parfait ...  je dis pas que tu es pire tu n'as tué personne , je dis que tu n'es pas DIeu et que tu ne récupère pas les âmes . Il est fort probable que Dieu renvoya des âmes sur Terre  , pour d'autres chances...

Non, mon crime, à test yeux, c'est juste de ne pas me soumettre à ce que tu crois être ton autorité naturelle. Qui n'existe que dans tes rêves, et ceux de tes coreligionnaires.

je n'ai pas dis que tu étais un criminel mais  insulter Dieu  d'avoir punis des peuples  c'st incrompréhensible.  On ne peut pas comprendre ses motivations  parfaitement .  D'ou le fait que cet êtrer superieur s'appel Dieu


En admettant que ça soit vrai (ce dont je doute fort) : il ne m'a pas donné le choix, et je me traine une longue liste de souffrance parfaitement évitables. Et je suis loin d'être le plus à plaindre, pourtant, rien que dans la liste de ceux qui m'ont soutenu ci-dessus, il y en a dont je connais un peu l'histoire, et pour qui la vie a été encore moins tendre. J'ai parfaitement le droit de me plaindre, et je suis loin d'être le seul.

Oh je te comprend , la vie c'est tout les jours la joie .... mais il y a une grande espérence.  

Le Dieu de toute grâce vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. Une étérnité
1 Pierre 5:10

J'estime que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées à la gloire qui va être révélée pour nous.
Romains 8:18


Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée?
Romains 8:35


Jacques 5:10-11
Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

La Bible nous enseigne que la vie terrestre n'est que Vanité des vanités ...



=================assez détaillé et saucissonné, revenons aux fondamentaux==================

En fait, ton discours n'a rien d'original. Il a été conçu pour être repoussé, en fait. Ceux qui t'ont bourré le crane avec ça t'ont fait croire que tu ferais des convertis facilement. Or on ne convertit des gens que de 4 manières : la tromperie, la peur, la coercition, le meurtre. Donc, sauf à tromper ta cible, tu vas tout le temps te heurter à des refus massifs. Ca a une utilité massive : ça permet de resserrer les rangs. C'est pour ça, par exemple, que les mormons sont envoyés deux ans "convertir". C'est fait spécifiquement pour qu'ils se cassent les dents sur le monde extérieur, et qu'ils croient que seul le monde mormon est plein d'amour. En fait, si ils arrivaient normalement, sans tout leur bazar de conversion, ils seraient souvent (pas toujours, hélas), accueillis à peu près correctement, et se rendraient compte que le monde extérieur a plein de qualités aussi.

C'est ça, la raison réelle du discours hallucinant - et halluciné - des croyants. Le but du jeu est bien qu'ils en prennent plein la gueule. Je ne suis certainement pas le premier ni le dernier à réagir brutalement à ce genre de prosélytisme absurde. Mais moi je sais que c'est fait exprès. Pour que tu souffres dès que tu sort de ta bulle. Pour te pousser à toujours y revenir. Tu as été manipulé pour ne jamais pouvoir sortir, pour être rejeté dès que tu sors, par ton propre comportement, enseigné par tes maitres (dont j'ignore l'obédience, et je m'en fous. Il y a plus de 43 000 obédiences chrétiennes, et toutes prétendent êtres la seule à détenir la vérité. J'en conclus qu'elles ont toutes tort).


Le discours que j'ai viens de moi même.. je ne fais partis d'aucune église.. je n'ai pas été formaté !!  tu ne me connais pas.....   je suis chrétiens depuis pas longtemps !! en fait , j'etais musulmans quelques années et je ne m'etais jamais interessé a la bible. Quand j'ai quitté l'islam parce que j'ai trouvé ce livre mensongé  et vide de spiritualité , j'ai apostasié ... j'ai vécu  sans religion  pour moi tout les livres saints  étaient faux ! ..   C'est Dieu qui m'a cherché et a commencé a  me reveler des choses !  

Daniel 2:19
Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.


En fait quand  j'ai compris que Jesus existait, j'étais pas content du tout ... un peu comme vous !  parce que L'enfer ..... et les obligations et la soummisions a des reglementaire c'est pas mon truc .  Beh j 'ai eu une vision de l'enfer mon pote , d'un desert arride et un démon était au loin ...

Ensuite il m'a dit de me battre !    et a cet époque je n'avais pas lu la bible, je ne connaissais rien du tout !

1 Timothée 6:12
Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.


et pleins d'autres chose ...


Si tu crois que j'ai courru vers Dieu , Jesus et ette religion  beh tu te trompes .    

Que tu me crois ou pas , c'est pas grave .... je ne suis pas venu vous évangéliser  , je me suis perdu sur ce forum parce que je voulais passer un test Wais  4  pour calculer mon QI ....  

Bonne journée

Donadieu

Messages : 17
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Prince Joann visite Mar 4 Jan 2022 - 15:30

St'ban a écrit:Dieu a t'il  a crée Charles Darwin un 1er avril ?? Papy

Et pourquoi pas ? (Sans parler de la date)
Le problème ce n'est pas dieu ici, mais le concept de dieu.
Dire "si le mal existe c'est que dieu n'existe pas" ne réfute en rien la possibilité d'un dieu, ça réfute juste le concept chrétien d'un dieu de bonté tout puissant capable d'intervention etc..

Donc c'est mal prendre la question de la divinité. Tout ce qu'il me semble en pouvoir dire personnellement c'est que je ne sais pas, mais si en revanche un dieu existait bien, alors revoyons son concept, histoire que ça colle au réel.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par St'ban Mar 4 Jan 2022 - 15:38

Je ne me pose pas la question puisque je n'ai pas la foi...apres Chacun voit midi à sa porte Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Invité Mar 4 Jan 2022 - 15:40

j'ai lu en diagonale, "toute mort est horrible", en fait je suis pas invitée, je passais par là, mais je me demandais
Pourquoi c'est si terrible de mourir ?
Le pauvre, il est mort ! Comment on sait que c'est dur d'être mort ? Est-ce qu'on est pas tous appelés à mourir dès qu'on naît à la vie ? Quand quelqu'un est mort est-ce qu'il souffre plus que quand il est vivant ? Parce qu'il regrette ce qu'il n'a pas eu le temps de finir (perdu du temps à écrire des bêtises sur zc au lieu d'envoyer un cv et une lettre). Parce qu'il regrette les vivants qui le regrettent ? De laisser seuls ses amis, enfants ?
Bref je m’interroge et je végète...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par isadora Mar 4 Jan 2022 - 15:43

margot, on ne sait pas, enfin, le seul qui soit revenu, c'est Jésus...

quoi, j'ai dit une bêtise ?
isadora
isadora

Messages : 3732
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par St'ban Mar 4 Jan 2022 - 15:44

C'est horrible du point de vue du vivant..la mort est définitive et a perpète un grand saut ds le néant.. la peur du vide toussa Vampire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Invité Mar 4 Jan 2022 - 15:46

@isadora Ben non mais zut, je l'ai loupé de quelques heures, voilà ce que ça fait de glander, mais peut-être interroger ces gens qui disent s'être réveillé d'une mort cérébrale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Donadieu Mar 4 Jan 2022 - 15:46

margot a écrit:j'ai lu en diagonale, "toute mort est horrible", en fait je suis pas invitée, je passais par là, mais je me demandais
Pourquoi c'est si terrible de mourir ?
Le pauvre, il est mort ! Comment on sait que c'est dur d'être mort ? Est-ce qu'on est pas tous appelés à mourir dès qu'on naît à la vie ? Quand quelqu'un est mort est-ce qu'il souffre plus que quand il est vivant ? Parce qu'il regrette ce qu'il n'a pas eu le temps de finir (perdu du temps à écrire des bêtises sur zc au lieu d'envoyer un cv et une lettre). Parce qu'il regrette les vivants qui le regrettent ? De laisser seuls ses amis, enfants ?
Bref je m’interroge et je végète...

Sachant que la vie n'est que vanité des vanités crois moi , que j'ai parfois envi de crever moi aussi pour voir ce qu'il y a aprés... en fait la mort est horrible pour ceux qui restent pas pour le mort oui .... c'etait juste pour répondre a Ronald que mourrir du COvid ou d'une Peste est la même chose

Donadieu

Messages : 17
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par St'ban Mar 4 Jan 2022 - 15:49

margot a écrit:@isadora Ben non mais zut, je l'ai loupé de quelques heures, voilà ce que ça fait de glander, mais peut-être interroger ces gens qui disent s'être réveillé d'une mort cérébrale...

Eux trouvent ca cool par contre...il a y des videos qui traitent du sujet   experience d'EMI
Spoiler:


Dernière édition par St'ban le Mar 4 Jan 2022 - 15:55, édité 2 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Prince Joann visite Mar 4 Jan 2022 - 15:49

St'ban a écrit:Je ne me pose pas la question puisque je n'ai pas la foi...apres Chacun voit midi à sa porte Papy

Je veux bien, et je me servais juste de tes mots pour faire entendre au plus général : finalement prendre les concepts chrétien de dieu pour démolir dieu, c'est penser que dieu n'a pas la possibilité d'être autre chose, c'est être coincé dans la même conception de celui contre lequel "on lutte".
Pour cela que je peux comprendre que certains vont exagérément dire qu'un athée reste un croyant : il ne peut croire qu'au même dieu que le chrétien (quand bien même il lutte contre).
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par St'ban Mar 4 Jan 2022 - 15:57

mais j'ai un p'tit faible pour la philosophie bouddhiste cheers
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Prince Joann visite Mar 4 Jan 2022 - 15:59

St'ban a écrit:mais j'ai un p'tit faible pour la philosophie bouddhiste cheers

Haha (moi ils m'agacent de leur prêche sur zc en ce moment :p )
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Invité Mar 4 Jan 2022 - 16:02

Paske tu n’es pas capable de contempler ta vacuité comme moi je la contemple. (La tienne) Je t’apprendrai. Tu verras , elle est superbe, ça transporte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par St'ban Mar 4 Jan 2022 - 16:04

Joann marie la bonne nuit a écrit:
St'ban a écrit:mais j'ai un p'tit faible pour la philosophie bouddhiste cheers

Haha (moi ils m'agacent de leur prêche sur zc en ce moment :p )
 
je ne les lis pas ..je suis plus "pluggé" sur Matthieu Ricard Papy

Spoiler:
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Prince Joann visite Mar 4 Jan 2022 - 16:06

St'ban a écrit:C'est horrible du point de vue du vivant..la mort est définitive et a perpète un grand saut ds le néant.. la peur du vide toussa Vampire

Oui puis quand tu aimes la vie, finis les bonnes bouteilles de vin, les rires, l'odeur du gâteau dans le four, l'eau fraîche de la rivière sur le pieds, l'envol des oiseaux, le chat qui ronronne sur les genoux, la musique, les rêveries, le partage etc etc...
Faut tout quitter.
Perso, ça ne me réjouit pas franchement.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par St'ban Mar 4 Jan 2022 - 16:08

Joann marie la bonne nuit a écrit:
St'ban a écrit:C'est horrible du point de vue du vivant..la mort est définitive et a perpète un grand saut ds le néant.. la peur du vide toussa Vampire

Oui puis quand tu aimes la vie, finis les bonnes bouteilles de vin, les rires, l'odeur du gâteau dans le four, l'eau fraîche de la rivière sur le pieds, l'envol des oiseaux, le chat qui ronronne sur les genoux, la musique, les rêveries, le partage etc etc...
Faut tout quitter.
Perso, ça ne me réjouit pas franchement.

Mais que vont devenir mes guitares Se tape la tête cont Se tape la tête cont
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Prince Joann visite Mar 4 Jan 2022 - 16:10

p2m a écrit:Paske tu n’es pas capable de contempler ta vacuité comme moi je la contemple. (La tienne) Je t’apprendrai. Tu verras , elle est superbe, ça transporte.

Laughing
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par St'ban Mar 4 Jan 2022 - 17:07

Joann marie la bonne nuit a écrit:
p2m a écrit:Paske tu n’es pas capable de contempler ta vacuité comme moi je la contemple. (La tienne) Je t’apprendrai. Tu verras , elle est superbe, ça transporte.

Laughing

Il lui faudra un harnais de sécurité Je suis dehors
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par RonaldMcDonald Mar 4 Jan 2022 - 20:46

Impossible de répondre à tout. Mais quand même : 

A cette époque Dieu n'avait pas encore envoyé Jesus  pour mourrir a notre place

Ca, c'est un des trucs les plus magnifiques : d'après la "Sainte Trinité", Dieu est le saint esprit et Dieu est Jésus. Donc Dieu a fricoté avec une vierge pour qu'elle l'enfante lui-même, Il est donc son propre fils et son propre père, directement, et indirectement. Ensuite il va faire mourir son fils, donc lui-même, donc se suicider, ce qui est un sacrifice vraiment ridicule, puisqu'il revient trois jours plus tard encore plus fort, pour se réunifier avec lui-même. Le tout pour laver l'humanité (qui n'avait rien demandé) de ses "péchés", un truc absurde qu'il a inventé lui-même juste pour nous faire chier.

Et ça se finit comme ça : 

En fait quand  j'ai compris que Jesus existait, j'étais pas content du tout ... un peu comme vous !  parce que L'enfer ..... et les obligations et la soummisions a des reglementaire c'est pas mon truc .  Beh j 'ai eu une vision de l'enfer mon pote , d'un desert arride et un démon était au loin ...

C'est toujours comme ça (et les musulmans sont pareil) que ça se termine : par des menaces de finir en enfer. Ca commence toujours par "Dieu est amour" et autres billevesées gentillettes, et dès que ça ne marche pas, on sort l'artillerie lourde : la menace ultime. Celle de bruler pour l'éternité dans les flammes de l'enfer. Le prosélyte montre son vrai visage. Celui de quelqu'un qui fantasme à un sort particulièrement atroce pour tous ceux qui refusent de se plier à ses fantasmes d'autorité.

N.B. : tous les croyants ne sont pas sur ce modèle. J'en connais quelques uns de parfaitement civilisés. Il y en a même sur ce forum (Siamois, si tu nous lis...). Mais ils ne débarquent pas sur les fils des autres avec des accusations centrés sur leur petit nombril (ta remarque initiale sur "Ronald" qui est satanique est frappante à ce sujet - d'entrée, tu attaques en considérant que ton référentiel religieux est le seul qui compte, et qu'en vertu de ce référentiel, je suis une horreur, et seul toi peut me sauver avec ton message plein d' "amour"), et se contentent de parler de leur croyance sans taper avec sur les autres.

Mais dès ta présentation, j'avais un pressentiment. Tu suivais parfaitement le schéma du pur prosélyte qui cherche juste une cible à frapper de ta rectitude autoproclamée. J'avais envie de cartonner là-bas, mais ça aurait été hors charte. Et méchant de ma part. Et je ne suis pas du genre à cartonner sans qu'on m'agresse au préalable. Et tu est venu m'agresser, sur mon fil de présentation, et tu as ignoré les appels au cessez-le-feu que je t'ai offert. 

Partant de là, tu n'est pas vraiment en position de donner des leçons de morale. Tu n'est pas venu ici pour ces histoires de WAIS, tu est venu ici pour affirmer ta supériorité morale sur la première cible venue paraissant juteuse. Le WAIS n'est qu'un prétexte. Ton problème principal dans la vie n'est pas ton QI (il n'est pas le mien non plus, j'ai plus grave aussi). Ton problème principal est que tu ne sais pas exister sans faire caca sur les autres. Il serait temps de grandir.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Topsy Turvy Mar 4 Jan 2022 - 21:14

On a eu la blague de Desmond Tutu à gogo à son décès, mais son plaisir est communicatif, pof :



Very Happy
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Charv Mar 4 Jan 2022 - 22:04

Mort de rire

Ronald, qu'est-ce que t'es beau quand tu t'énerves... Bravo !



J'aime beaucoup ta lecture de la Sainte Trinité, soit dit en passant (si, au passage toujours, tu savais nous transmuter ça pour la lecture des injonctions paradoxales, comme je l'ai dit plus haut je serais preneur... mais y'a pas d'urgence !).

Plus sérieusement, oui, il y a sur ce forum (et "y'avait", encore plus - pardon pour le jeu de mot -) un certain nombre de croyants tout à fait respectables, y compris dans ce fil même (je ne veux dénoncer personne, Isa l'a très bien fait toute seule... Laughing ). Comme j'en ai fait mention, il m'a été donné aussi d'en rencontrer quelques uns ailleurs, d'obédiences diverses (et non, les monothéismes, qui me semblent être une des plus formidables arnaques de l'histoire de l'humanité, ne sont pas seuls au monde...), qui n'ont fait que me donner envie d'aller voir leur système de plus près. Parce que, pour être honnête, évacuer d'un trait de plume en 1905 (les belges, suisses et autres alsaciens adapteront à leur sauce...) la dimension collective de la mystique, ça me paraît tout aussi... illusoire ? escroc ? de courte vue ??? Comprenons-nous bien, j'adhère pleinement au principe de séparation des pouvoirs, et milite ardemment pour. C'est d'ailleurs, outre un ressenti personnel, une qualité magistrale que je prête aux polythéismes et animismes : lorsque, de base, il y a des représentants d'Apollon, d'Athéna et d'Hermès (ou de Papa Legba, Baron Samedi, Grande Brigitte et autres Makandal !), on est obligé de discuter, le système n'est pas "naturellement" pyramidal. Séparation des pouvoirs, bourdel !!! Et, au passage, des lectures de la Vérité, des Exégèses, des Morales...


Je reviens à ton évocation des 4 manières de convertir les âmes, en te rappelant l'exemple de mes copains religieux que j'évoquais plus haut, et qui ont vraiment été des amis proches. En ce sens, ils m'ont marqué. Dieu m'est témoin que je leur ai cassé les pieds avec, outre mes blasphèmes, mes questions théologiques. Ils avaient bac +7 ou 8 en théologie, mais surtout UNE réponse (et, parfois, c'est bien quand c'est simple...).
- avec vos modes de vies et pratiques réprouvés par la Bible et l'Eglise, vous vous sentez pas un peu en porte-à-faux ?
- Jésus est amour. Il voit plus loin que le bout de son nom (j'ai lapsussé mais je garde) nez.
- et le Paradis, avec tout ça, vous allez le gagner ? Et moi, mécréant anabaptiste militant ? Et les copains-copines de la rue (ils étaient très impliqués auprès des prostitué(e)s, avec le cortège de truanderie que ça peut impliquer, et plein de trucs pas exactement catholiques...), il iront aussi ? C'est pas ce que j'ai lu dans vos brochures...
- Jésus est amour. Pour le Paradis, on verra quand on y sera. Mais, en admettant que, comme Jésus est amour, pas moyen d'envisager en toute cohérence que certains puissent ne pas y avoir droit. Indépendamment de la vie qu'ils ont menée, a fortiori des croyances qu'ils ont eues.


Je comprends bien, vu ton parcours Ronald, la véhémence toute particulière qui t'anime à leur endroit, et la partage en bonne part. Ceci, pas plus que les brillantes interventions de l'ami Donadieu, ne devant nous faire oublier que tous les religieux ne sont pas comestibles.

Allez, je conclus en musique avec une pas trop connue de Brassens, mais qui gagnerait à l'être :
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Chuna Mar 4 Jan 2022 - 22:34

Ronald, la grammaire elle y est pour rien dans l’histoire Mad (c’est petit, c’est petit…)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par RonaldMcDonald Mer 5 Jan 2022 - 8:53

@Chuna : je ne crois pas avoir dit du mal de la grammaire, personnellement. J'ai bien tiqué sur certaines fautes, mais tout le monde n'a pas forcément de facilités pour écrire impeccablement. Ca m'ennuie, mais il est hors de question que j'en fasse le reproche. Certains tendent à réagir à ce sujet, et c'est dommage, ça ôte de la fluidité à la discussion (je n'ose parler de débat).


@Charv : Impossible de répondre à tous les points soulevés. Juste deux :

(1) Je parle bien de prosélytes, hein (d'autres les appellent les toxiques). Je connais bien des croyants qui ne font pas chier, je cible juste une catégorie bien précise qui a l'art de nous %µ£$§@.

(2) Je ne suis que très modérément documenté sur les injonctions paradoxales, aussi ne suis-je pas sur de ce que tu attends de moi sur le sujet. (dit autrement, la plupart des trucs que je dis, je ne les invente pas, je repars d'existants, que je retravaille à ma sauce. Si je n'ai pas de base, j'ai plus de mal à trouver de quoi dire).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Chuna Mer 5 Jan 2022 - 10:08

Sur ton dernier message, tu as écrit « tu est » plusieurs fois. Ce que tu ne fais pas habituellement. Je me suis dit que tu étais grave vénère ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par S'marty Mer 5 Jan 2022 - 10:10

Chouette présentation, chouette fil de discussion.

J'ai bien aimé lire vos échanges pleins de bonnes ondes :^).
Débat intéressant entre deux partis mais avec des argumentaires inégaux en terme de forme et de fond. C'est dommage.

Donne à Dieu, Dieu te le rendra
A la revoyure, plutôt.

S'marty

Messages : 41
Date d'inscription : 08/12/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par RonaldMcDonald Mer 5 Jan 2022 - 10:16

Chuna a écrit:Sur ton dernier message, tu as écrit « tu est » plusieurs fois. Ce que tu ne fais pas habituellement. Je me suis dit que tu étais grave vénère ^^
Ah. Bien vu. Je note. J'ai probablement fait l'erreur plus d'une fois, ici ou ailleurs. Il y a toujours de la place pour s'améliorer.

J'ai toujours passé l'orthographe et la grammaire " à l'instinct", grâce à mes innombrables lectures. En fait, je ne connais pas les règles. Et parfois j'en loupe des super simples. Ce qui a posé problème quand il a fallu apprendre le Français à ma femme, qui elle fonctionne beaucoup plus sur une règle clairement identifiée. Et qui m'a posé des milliards de fois la question "mais pourquoi en Français ceci ou cela ???", et je ne savais pas répondre.

Sur cette règle, j'ai trouvé ce lien. Je vais essayer de ne pas oublier. D'ailleurs, j'ai fait une erreur sur leur test... J'ai lu trop vite la phrase 2, et j'ai conjugué. Merci d'envoyer les cacahouètes et les tomates trop mures à la rédaction, qui transmettra.

@S'marty : merci à toi. Oui, le débat a été un peu frustrant par certains aspects. Comme dit ci dessus, j'ai toujours de la place pour m'améliorer.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Chuna Mer 5 Jan 2022 - 10:25

Non mais c’était pour de rire, hein ^^
Tu sais, quand je lis les cours de français dans les cahiers des gamins, je n’y comprends rien. Tout a changé on dirait bien. Et de toute façon, j’ai intégré les règles moi aussi sans savoir les expliquer. Je me base surtout sur ce que je dirais à l’oral, si ça « sonne juste ».
Pour les accords, il suffit de remplacer le temps ou le nombre pour trancher. Je fonctionne beaucoup aux trucs et astuces ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Charv Mer 5 Jan 2022 - 14:58

A propaux des faute, et de l'exprétion écrite...


- Ca ne sera une surprise pour personne, j'y attache une certaine importance. C'est, mettons, une valeur forte, ou une croyance bien ancrée.

Pour autant, et pas plus dans les messages qui précèdent qu'ailleurs, relisez si vous en doutez, il ne me semble pas avoir fait une seule remarque à quiconque à ce sujet (je ne parle pas des beaux lapsus que j'aime relever quand ils font sens, du type "résonne" au lieu de "raisonne", ou "acceptation" au lieu de "acception", là c'est drôle !).
Parce que je sais que tout le monde n'a pas été à l'école.
Parce que je sais que tout le monde n'est pas né francophone.
Parce que le français, c'est un putain de bordel orthographique et grammatical.
Parce que tout le monde fait des fautes, par inattention, par ignorance, par provocation.
Parce que moi-même, j'en trouve pas mal quand je me relis... sans parler de celles que je ne trouve pas.

Nan, quand je dis que Donadieu a une "forme" épouvantable, c'est dans son raisonnement, et dans sa façon d'écrire. Quelqu'un qui cause d'un truc aussi grave en rédigeant comme il enverrait un sms à ses potes, ben c'est évident que je ne serai pas son pote, et qu'il se fout de ma gueule. Pas de la mienne en particulier, certes, mais du monde en général. Ce qui n'est pas moins grave.

Les fautes, c'est une chose ; le "ballek-mode" où je ne cherche même pas à être lisible, ou à avoir un peu de correction vis-à-vis de mes lecteurs, assorti de plus d'un "j'ai la flemme" (= t'en vaux pas vraiment la peine), c'est ça qui me pose problème. Dans ce cas, je ne vais pas tortiller : au suivant !

Bon, j'imagine que vous la connaissez, mais c'est toujours aussi bon :



- Oui, Ronald, "tu est", tu la fais relativement souvent. Spagrave, hein, mais puisqu'on en cause, celle-là, tu peux y être vigilant, je l'ai relevée souvent. Comme le fait remarquer Chuna, sur ce forum où le niveau orthographique est tout de même franchement bon en général, voire excellent dans des cas particuliers (et, Ronald, de ce côté, tu n'as vraiment aucun complexe à avoir, foi de grammar-nazi !), la présence de fautes, surtout en densité, est souvent révélatrice d'une "implication émotionnelle". C'est en tout cas particulièrement vrai pour moi.
Du coup, j'en viens à apprécier les fautes, et vais jusqu'à m'obliger à ne pas les éditer, un peu pour ma mortification personnelle (pour rester dans la thématique chrétiens-je-vous-aime), et plus encore parce que quelque part, elles font sens...




PS : pour la double injonction, c'était surtout pour rire, hein... et pour souligner, parce que je ne l'avais jamais remarqué autrement, qu'on peut absolument lire cette histoire de Trinité selon ce prisme, quoiqu'ici le terme "injonction paradoxale" me semblerait en l'espèce plus approprié. Les miracles, les résurrections, bon, ok, pourquoi pas, je veux dire ; mais avec la Trinité 3-en-1 comme l'huile ou le dentifrice, plus qu'un principe de réalité "extraordinaire" qu'on demande au croyant d'admettre (après tout, Zeus a fait des enfants via bien des subterfuges, alors la virginité de Marie, moi, je vais pas chipoter, hein), c'est une véritable "torsion logique" qui est exigée. Encore plus fort que le sui generis (auto-engendrement), on multiplie par 3 en prime, y'avait promo.
Et j'apprécie d'autant plus cette lecture que, la Trinité étant un dogme in-con-tour-nable, un credo dont le catholique ne peut faire l'économie, elle confirme allègrement mes biais et croyance que le monothéisme, c'est non seulement du conte, mais surtout de l'arnaque.
Entre Jésus et Nanabozo le Grand Lapin, choisis ton camp camarade ! Trance

PPS : ce qui n'empêche pas que j'aie une collec de crucifix à la maison, que mon premier court métrage fut un Chemin de Croix, et que je kiffe le christianisme sur bien des aspects.
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Topsy Turvy Mer 5 Jan 2022 - 15:20

Je profite de le poser là parce que j'en ai entendu parler récemment et que ça m'a fait marrer. Sur l'orthographe française et sa rectification, Loys Meigret aurait tout dit. En 1545.
Sois cool !
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k507823/f1.item
Extrait vue 10:

Sur la trinité, l'épisode de tentative (réussie, ouf) de quitter la Syrie avec des échantillons de preuves d'armes chimiques dans les bagages et des fanatiques du coin en compagnons de route inattendus, à 40', là :
https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-journalisme-les-saisons-dete/guerre-chimique-en-syrie
"écoutez, il y a deux types de catholiques, il y a ceux qui reconnaissent l'existence de l'unicité de Dieu, et ceux qui la nient, moi j'appartiens à la catégorie de ceux qui reconnaissent l'unicité de Dieu, d'accord ?"
Laughing
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 16:24

troll à charv:

Donadieu :
Vous avez été banni de ce forum.
Jusqu'au 06/01/2022
Pour la raison suivante : insultes, provocations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par RonaldMcDonald Mer 5 Jan 2022 - 16:45

@Topsy : je suis navré de ne pas arriver à lire l'ancien français. C'est un exercice auquel je me bute toujours.

@Charv :


Charv a écrit:Nan, quand je dis que Donadieu a une "forme" épouvantable, c'est dans son raisonnement, et dans sa façon d'écrire. Quelqu'un qui cause d'un truc aussi grave en rédigeant comme il enverrait un sms à ses potes, ben c'est évident que je ne serai pas son pote, et qu'il se fout de ma gueule. Pas de la mienne en particulier, certes, mais du monde en général. Ce qui n'est pas moins grave.

Ca peut aussi être un souci de formation. Moi, j'ai été formé à rédiger correctement, donc je rédige correctement. Dans un style terriblement sec, d'ailleurs. Mes formateurs étaient du monde corporate, pas du monde littéraire. Mais si je rédige à peu près correctement et intelligiblement, c'est que j'ai été bien formé.

Sur la double injonction, tu m'as fait googler, je connaissais fort mal. C'est assez intéressant, comme concept. Je ne crois pas que la sainte trinité soit explicitement de la double injonction. C'est plus ce que Jared Diamond appelle l'inévitable part d'absurde visible de toute religion. Un des points forts des religions, c'est qu'elles renforcent l'esprit de groupe. Et donc, renforcent les probabilités de survie à la fois du groupe et de ses éléments. Une des manières de faire, c'est d'exiger une soumission publique à un dogme de toute évidence absurde. Il en a listé des dizaines, dans autant de religions, c'est assez jouissif (dans le monde jusqu'à hier, si ma mémoire ne me fait pas défaut, chapitre 9). Ca fait partie de sa définition de la religion : exige de ses adhérent une soumission apparente à un dogme visiblement absurde. Croire réellement à ladite absurdité n'est pas obligatoire, ce n'est qu'un effet secondaire parfois constaté.

Non, une double injonction, c'est "aime ton prochain comme toi même" doublé de "va vendre ton manteau pour acheter une épée" triplé de "si tu nous quittes tu vas en enfer" quadruplé de "ne soulève pas ce genre de contradictions, c'est divisif". Toute ressemblance...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Chuna Mer 5 Jan 2022 - 17:06

quand je regarde le doc de Topsy, j'ai l'impression d'entendre parler quelqu'un qui a un gros souci d'élocution à cause de malformation dentaire : qu'on laiffe, nous finoffons...

Tiens, Ronald, je me dis que ça peut t'aider, puisque tu dis qu'on peut toujours s'améliorer, ce que j'apprécie beaucoup chez toi :

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Topsy Turvy Mer 5 Jan 2022 - 17:20

Mort de rire

Tſſſſ, trop eaſy... leſ v ſont deſ u, leſ u deſ v,...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par RonaldMcDonald Mer 5 Jan 2022 - 17:24

@Chuna : ta photo est scandaleuse, inacceptable, c'est une horreur sans nom. Elle a donc toute sa place sur mon fil de présentation.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Chuna Mer 5 Jan 2022 - 17:32

Saffa, Topfy ?

@Ronald : je savais que ça te plairait.

Je crois que si j'aime bien faire des remarques sur l'orthographe, c'est pas tant que ça me pique les yeux que pasque ça énerve les gens. D'autant que j'en fais quelques unes moi aussi, des fôtes.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Charv Mer 5 Jan 2022 - 19:00

troll à grom:


RonaldMcDonald a écrit:
Ca peut aussi être un souci de formation. (ndr : à propos de la forme, j'ai coupé un peu vite)

Ah mais tout à fait. Et c'est même très probablement le cas.
Mais ça n'excuse en rien le fait de n'accepter aucun effort, et même de revendiquer que pas le temps.
D'ailleurs, que ce soit sur ce forum, ou sur d'autres où le niveau d'étude et d'exigences formelles sont bien moindres, tu remarqueras que très vite, tous les participants réguliers font l'effort, souvent d'ailleurs parce que ça leur est demandé, de ne pas causer SMS, de faire des paragraphes de moins de 40 lignes, etc. Pas sur JeuxVidéo.com, certes.


Quant à la double injonction...
J'insiste, c'est ici la forme "injonction paradoxale", au sens explicite de "comprenant au moins 2 propositions mutuellement excluantes" qui le semble la forme à privilégier ici, plus éloquente. (en usage "courant", c'est bien sûr synonyme = double bind)
Evidemment, croire tous ensemble que, je sais pas, il y avait Adam et Eve et un Serpent, ou que Chronos a tabassé les anciens dieux avant de manger ses enfants, ça demande un effort d'imagination certain, et ça rapproche ("religere" = relier, sens étymologique de religion) les coreligionnaires. Mais, selon le seul spectre logique, c'est possible.
Alors que pour la Trinité, si tu l'analyses en logicien, tu constates que c'est logiquement que les propositions sont auto-excluantes. Injoncter (non, ça n'existe pas...) d'y croire, c'est quand même devoir admettre non seulement l'extraordinaire, mais le "logiquement impossible".
Ce qui, ici (injonction paradoxale) comme là (Trinité), constitue une bonne base de départ pour une relation d'emprise digne de ce nom.
C'est ce dont parle Diamond ?

A ce propos, je ne connais pas du tout Diamond, et une courte recherche ne m'a pas du tout permis de trouver à quoi tu faisais référence. C'est dommage, ça a l'air funky ! Surtout si les exemples trouvés sont effectivement absurdes. T'as pas un lien ?
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 20:24

charv:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par RonaldMcDonald Mer 5 Jan 2022 - 21:00

J'ai retrouvé le bouquin. Je l'ai en VO, d'ailleurs (l'autre, comment il se la pète..."the world until yesterday"), donc la traduction est de moi, à la volée, et vaut ce qu'elle vaut. C'est bien au chapitre 9, page 323, dont j'avais oublié le titre : "Ce que les anguilles électriques nous apprennent sur l'évolution des religions.". Je prends la table 9.2, page 341. Il y a dix entrées, moins que dans ma mémoire.

1/ Il y a un dieu singe qui peut parcourir des milliers de kilomètres en un simple saut périlleux. (Hindou)
2/ On peut obtenir des avantages de la part des esprits en passant 4 jours dans un lieu isolé sans eau et nourriture et en se coupant une phalange de la main gauche. (indien crow)
3/ Une femme qui n'avait pas été fertilisée par un homme est devenue enceinte et a donné naissance à un bébé garçon, dont le corps, après sa mort, a été transporté dans un endroit nommé "paradis", souvent représenté comme étant dans le ciel. (catholique)
4/ Un chamane, payé pour ses efforts, s'assied dans l'éclairage feutré d'une maison, entouré de tous les adultes du village, qui ferment leurs yeux. Le Chamane va alors au fonds de l'océan, ou il pacifie la déesse de la mer qui avait causé des soucis. (Inuit)
5/ Pour déterminer la culpabilité d'une personne accusée d'adultère, Faire manger de force une pate empoisonnée à un poulet. Si le poulet ne meurt pas, alors l'accusé est innocent. (Azande)
6/ Les hommes qui sacrifient leur vie au combat pour la religion sont transportés dans un paradis remplis de jeunes belles vierges. (Islam)
7/ Sur la colline Tepeyac, au nord de Mexico, en 1531, la vierge Marie est apparue à un indien christianisé, lui a parle en Nahuatl (la langue du coin à l'époque), et lui a permis de récolter des roses dans un désert ou les roses ne poussent pas (catholique mexicain)
8/ Sur une colline du village de Manchester, dans l'ouest de l'état de New York, le 21 septembre 1823, L'ange Moroni est apparu à un homme nommé Joseph Smith, et lui a révélé des plaques d'or enterrées, contenant la traduction d'un livre oublié de la Bible, le livre de Mormon (Mormon)
9/ Un être surnaturel a donné un morceau de désert du moyen orient à son groupe favori d'être humains, comme leur maison, à jamais (judaïsme)
10/ Dans les années 1880, Dieu est apparu à un indien Paiute nommé Wovoka lors d'une éclipse de soleil, et l'a informé que deux ans plus tard, les bisons rempliraient les plaines de nouveau, et les hommes blancs disparaitraient, pour peu que les indiens prennent part à un rituel nommé danse fantôme.

Je présume que ce n'est pas encore assez absurde pour toi, mais bon, c'est l'idée. Le coup des anguilles, c'est qu'un poisson bête ne mute pas d'un seul coup pour directement avoir une arme électrique redoutable. Non. Au début, il lui apparait un bête senseur vaguement magnétique, puis au fil des évolutions, celui-ci gagne en puissance, jusqu'à devenir une arme. Les religions sont pareil. Elles ne naissent pas. Elles évoluent, sur la base des religions précédentes. Elles évoluent parce que ça marche. Leur utilité a baissé de nos jours, notamment parce que la science est plus efficace en explication du monde, mais aussi parce qu'il existe désormais d'autres modalités, avec moins de points faibles, pour cimenter un groupe. A la grande époque, les inconvénients des religions étaient outrepassés par le capacité à former des groupes redoutables en se basant sur ce genre de croyances.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Charv Mer 5 Jan 2022 - 21:02

@grom:


@Topsy : rigolo, ton lien syrien. La résolution par le vide, ça m'a plu. Prosaïquement, et philosophiquement...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Charv Mer 5 Jan 2022 - 21:17

Ah, merci Ronald !

Effectivement, la liste est sympa, on pourrait l'allonger... mais dans mon top à moi, n'y voyez aucune acrimonie personnelle, les cathos et la Trinité restent le number one question wtf "il s'est engendré lui-même, en se dédoublant en père, pour ensuite nous faire un fils, qu'il a laissé tuer pour racheter les hommes mais qui en fait n'était pas vraiment mort, tout ça tout ça..." Même meiose et mitose, qui se posent là question invraisemblable, elles arrivent pas à trouver 3 à la fin (bon, sauf pathologie, okaaaay.)

L'image de l'anguille (rien que ça, "faire l'anguille"...) me parle davantage. Merci !
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 22:24

Aboule à Charv:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Charv Mer 5 Jan 2022 - 22:38

@grom:


Dernière édition par Charv le Mer 5 Jan 2022 - 22:49, édité 1 fois
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par RonaldMcDonald Mer 5 Jan 2022 - 22:44

D'ailleurs, les 7 et 10 correspondent bien à Donadieu : lui aussi il a eu des visions. Probablement de la même qualité.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 22:44

Ah beh non à Charv:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Charv Mer 5 Jan 2022 - 22:51

grom:
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 23:02

Pour clore le débat à Charv:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Stef-âne Mer 5 Jan 2022 - 23:05

RonaldMcDonald a écrit:Impossible de répondre à tout. Mais quand même : 

A cette époque Dieu n'avait pas encore envoyé Jesus  pour mourrir a notre place

Ca, c'est un des trucs les plus magnifiques : d'après la "Sainte Trinité", Dieu est le saint esprit et Dieu est Jésus. Donc Dieu a fricoté avec une vierge pour qu'elle l'enfante lui-même, Il est donc son propre fils et son propre père, directement, et indirectement. Ensuite il va faire mourir son fils, donc lui-même, donc se suicider, ce qui est un sacrifice vraiment ridicule, puisqu'il revient trois jours plus tard encore plus fort, pour se réunifier avec lui-même. Le tout pour laver l'humanité (qui n'avait rien demandé) de ses "péchés", un truc absurde qu'il a inventé lui-même juste pour nous faire chier.

.

 Ouais ..... Je pense que sur ce coup là, elle a été très maline la Marie!  Elle a une excuse, les tests de paternité n'existaient pas!
 Et donc, il va être difficile d'établir une filiation. (On dira que Dieu est notre père à tous, mais je ne suis pas près de savoir si je partage un petit bout d'ADN avec lui).
 La Science a encore des progrès à faire ......

  (Mais la religion, elle, a des réponses: https://jecrois.org/blog/?p=143 ). Il faut juste croire. Twisted Evil
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1188
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Charv Mer 5 Jan 2022 - 23:15

considerations grammaticales generales:

Bon, dans tous les cas, et parce que, ça c'est vu parfois, un malentendu est vite arrivé : Grom, on se la refait quand tu veux, j'aime !!!


Dernière édition par Charv le Mer 5 Jan 2022 - 23:25, édité 1 fois
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'abominable Ronald des montagnes - Page 3 Empty Re: l'abominable Ronald des montagnes

Message par Charv Mer 5 Jan 2022 - 23:19

Pour clore le débat à Charv mais en toute rigueur:
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum