Venez vous exprimer après le test ;)

+59
nath76
Trident
GGG07
Ganon551
Stef-âne
Marjetty
mamibad
Solidsnake
Tranchk
marjo1685
petite zèbre
zizou
CharlieM
Ennaétéride
Opossum
Mylenah
Archiloque
Névromon
infp
higeekomori
Jean-Claude Inconvenant
asterixk29
ThalieNa
BarbeSage
Charv
Chuna
Azi
Kaimetsu
Confiteor
Corail44
siamois93
Zéro Janvier
Topsy Turvy
Taem
Miasam
Edel
Romulus
Fanetys
fift
LaArchiMadOldR
jeandoute
AnaSoul
Zyglute
Bazaar
dawnofthedove
RonaldMcDonald
Lorelei
prof chomb
St'ban
McDuck
Yanislav
Ceci n'est pas un tigrou
Wilou2
Hormé
gaeline
kerlutinhoec
loic78
Serge0
My_illusion
63 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Venez vous exprimer après le test ;)

Message par My_illusion Ven 11 Jan 2019 - 23:02

Ah ouais pas con, sauf que pendant le test, il faut aller très vite. Et des mots en 8 et 9 lettres c plus compliqué à trouver d’emblée, je ne m’étais pas préparée à ces tests pour justement ne pas tricher. Si on sait quels seront les tests, il y a une surestimation des résultats, et ce n’est pas l’intention. Le neuropsychologue me disait que ce n’était pas normal que je sois rapide en vitesse de traitement sans faire d’erreurs et que je ne parvenais pas à faire mieux avec la mémoire de travail. Pour moi, y’a rien d’illogique mais visiblement l’IVT est plus souvent l’indice le plus bas... 

Pour moi, sous 120 ça reste dans la norme. Et ça reflète assez bien ce que je pense de moi, je me sens nulle en mémoire et en repères spatiaux, je ne retiens pas les trajets que je fais en voiture et ça fait deux ans que je bosse dans un grand bâtiment et j’arrive jamais à savoir où je suis, j’ai besoin de voir les indications. Ce sont les facteurs limitants et je m'énerve souvent contre moi-même à me traiter de débile. Par contre, je sais très bien trouver mon chemin avec une carte. J’envie ceux qui retiennent un chemin en le faisant qu’une fois. Ou qui ont la mémoire des visages. Me demande si j’ai pas déjà un micro-alzeihmer, vu que c’est dans les gênes. En tout cas, je doute encore de ce haut potentiel à cause justement de ces limitations. Mais en même temps, c’est clair qu’il y a des facultés largement supérieures à la norme. J’aimerais bien une irm fonctionnelle, c’est au final le seul examen qui prouvent l’activation plus élevée des connexions synaptiques.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Serge0 Ven 11 Jan 2019 - 23:24

(Serge et e-mile sont la même personne, selon que je sois sur le smartphone ou l'ordi) Le sketch, c'était juste pour l'humour et le clin d'oeil à la mémoire ;-) . Sinon moi mon facteur très limitant car vraiment moyen, c'est la vitesse de traitement, alors que la mémoire de travail est très bonne ( dans les tests hein, parce que dans la vie, j'oublie tout et je perds mes affaires). Et c'est vrai qu'un facteur limitant focalise vite les auto reproches. Je me suis toujours trouvé trop lent pour faire les choses, à tel point qu'à un moment donné j'ai quasiment arrêté de les faire, me suis vu comme nul dans tout ce qui est pratique ou manuel et j'ai pensé que j'avais un côté handicapé dès qu'il fallait passer à l'action. Alors que si je prends mon temps, et que je fais les choses à ma manière, c'est rare que je n'y arrive pas, y compris dans des domaines où je suis novice. A chacun de trouver son fonctionnement et de ne pas focaliser sur ce qui semble être un point faible ! 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Serge0

Messages : 4
Date d'inscription : 05/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par loic78 Sam 12 Jan 2019 - 2:43

ortolan a écrit:
loic78 a écrit:Ma femme est surprise : "Pourquoi tu n'es pas stressé ?"
_ Ben, c'est rien, ils vont juste mesurer ce que j'ai dans la tête, ce serait comme d'être stressé de monter sur la balance.
Dire ça à sa femme... Laughing

Pour elle, c'est dans l'autre sens, elle ne peut pas (physiologiquement) stocker la graisse ;-)
loic78
loic78

Messages : 25
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Sam 12 Jan 2019 - 8:07

Serge0 a écrit:(Serge et e-mile sont la même personne, selon que je sois sur le smartphone ou l'ordi) Le sketch, c'était juste pour l'humour et le clin d'oeil à la mémoire ;-) . Sinon moi mon facteur très limitant car vraiment moyen, c'est la vitesse de traitement, alors que la mémoire de travail est très bonne ( dans les tests hein, parce que dans la vie, j'oublie tout et je perds mes affaires). Et c'est vrai qu'un facteur limitant focalise vite les auto reproches. Je me suis toujours trouvé trop lent pour faire les choses, à tel point qu'à un moment donné j'ai quasiment arrêté de les faire, me suis vu comme nul dans tout ce qui est pratique ou manuel et j'ai pensé que j'avais un côté handicapé dès qu'il fallait passer à l'action. Alors que si je prends mon temps, et que je fais les choses à ma manière, c'est rare que je n'y arrive pas, y compris dans des domaines où je suis novice. A chacun de trouver son fonctionnement et de ne pas focaliser sur ce qui semble être un point faible ! 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it

J'approuve, la vitesse de traitement n'est pas forcément en corrélation avec une bonne mémoire. Moi aussi j'ai un raisonnement très lent, et j'oublie tout à la maison ( meme si j'ai une bonne mémoire au test ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par My_illusion Sam 12 Jan 2019 - 8:20

C’est ça justement, il semblerait que vitesse de traitement soit l’indice le plus souvent limitant et chez moi c’est le plus élevé. Je cherche donc à comprendre.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par kerlutinhoec Sam 12 Jan 2019 - 9:29

dimanche a le même questionnement que toi concernant l'IVT
Pour elle aussi c'est l'indice le plus élevé et elle trouve ça bizarre:
https://www.zebrascrossing.net/t36376-resultat-heterogene-hors-norme-pour-un-hqi-gros-doutes
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par My_illusion Sam 12 Jan 2019 - 11:09

Merci kerlutinhoec, je vais voir :-)

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par gaeline Jeu 24 Jan 2019 - 20:32

Bonjour,
J'ai eu les résultats de mon test récemment. Je l'avais passé pour prouver à une amie que je n'étais pas HP (elle me trouve brillante et empathique, mais j'ai fait un gros travail sur moi depuis des années pour être plus à l'écoute et empathique, et elle ne me connaît que depuis 2-3 ans : j'ai changé)

La psychologue m'a diagnostiquée HP avec les résultats suivants au test WAIS IV
ICV = 147 (info 16, similitudes 19, vocabulaire 19)
IRP = 114 (matrices 10, puzzles 12, cubes 15)
IMT = 132 (arithmétique 13, mémoire des chiffres 18)
IVT = 105 (symboles 9, codes 13)

Je n'ai pas de QIT, sans doute incalculable. Mais je ne sais pas quoi faire de ces résultats... Si comme mon amie, je m'étais retrouvée dans les portraits de zèbres qu'on trouve dans les bouquins, je me dirais "ok, je suis zèbre". Mais je ne suis pas hypersensible, ni synesthète, je suis curieuse de tout certes, mais c'est seulement depuis la naissance de mes enfants que je travaille sur mes valeurs, que je m'interroge sur le monde et remets tout en question tout le temps (et oui, cela peut être fatiguant pour mon entourage), ce qui m'a mise en difficulté dans mon travail (relation avec l'autorité).

J'ai passé les 30 premières années de ma vie à faire ce qu'attendaient de moi mes parents et la société, sans me poser de question sur la vie, la mort, mon rôle sur la planète ni rien! Je ressemblais plus à la petite fille à l'aise à l'école et bien formatée qu'à une enfant précoce...

Je n'arrive donc pas à être d'accord avec le diagnostic de la psy. Et 33 points d'écarts entre l'ICV et l'IRP ça me semble vraiment énorme!

Ce que j'ai lu sur ce topic me déroute encore davantage, car personne ne semble pouvoir trancher pour ce type de résultats.

Et peut-être n'y a-t-il rien à trancher : la nature humaine est ainsi complexe qu'entre "typiques" et "atypiques", il ne soit pas étonnant qu'il y ait des personnes à mi-chemin...

Est-il possible de se considérer comme "demi-zèbre"? Quelle place entre inné et acquis pour un parcours comme le mien? suis-je une zèbre qui s'est mis un beau faux-self sur la tête pendant 30 ans, ou bien une typique qui a vécu avec un compagnon zèbre durant 14 ans et s'est peint quelques rayures sur le dos pour lui ressembler? (on s'est séparés il y a quelques mois).

Si vous avez des ressources / liens / contacts ou témoignages à partager pour m'aider à m'orienter et tirer le meilleur parti de ces résultats, je suis preneuse.

J'ai relancé la psy suite à l'envoi du CR pour qu'elle m'aide à comprendre mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

Un grand merci
gaeline
gaeline

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 21:02

gaeline a écrit:Bonjour,
J'ai eu les résultats de mon test récemment. Je l'avais passé pour prouver à une amie que je n'étais pas HP (elle me trouve brillante et empathique, mais j'ai fait un gros travail sur moi depuis des années pour être plus à l'écoute et empathique, et elle ne me connaît que depuis 2-3 ans : j'ai changé)

La psychologue m'a diagnostiquée HP avec les résultats suivants au test WAIS IV
ICV = 147 (info 16, similitudes 19, vocabulaire 19)
IRP = 114 (matrices 10, puzzles 12, cubes 15)
IMT = 132 (arithmétique 13, mémoire des chiffres 18)
IVT = 105 (symboles 9, codes 13)

Je n'ai pas de QIT, sans doute incalculable. Mais je ne sais pas quoi faire de ces résultats... Si comme mon amie, je m'étais retrouvée dans les portraits de zèbres qu'on trouve dans les bouquins, je me dirais "ok, je suis zèbre". Mais je ne suis pas hypersensible, ni synesthète, je suis curieuse de tout certes, mais c'est seulement depuis la naissance de mes enfants que je travaille sur mes valeurs, que je m'interroge sur le monde et remets tout en question tout le temps (et oui, cela peut être fatiguant pour mon entourage), ce qui m'a mise en difficulté dans mon travail (relation avec l'autorité).

J'ai passé les 30 premières années de ma vie à faire ce qu'attendaient de moi mes parents et la société, sans me poser de question sur la vie, la mort, mon rôle sur la planète ni rien! Je ressemblais plus à la petite fille à l'aise à l'école et bien formatée qu'à une enfant précoce...

Je n'arrive donc pas à être d'accord avec le diagnostic de la psy. Et 33 points d'écarts entre l'ICV et l'IRP ça me semble vraiment énorme!

Ce que j'ai lu sur ce topic me déroute encore davantage, car personne ne semble pouvoir trancher pour ce type de résultats.

Et peut-être n'y a-t-il rien à trancher : la nature humaine est ainsi complexe qu'entre "typiques" et "atypiques", il ne soit pas étonnant qu'il y ait des personnes à mi-chemin...

Est-il possible de se considérer comme "demi-zèbre"? Quelle place entre inné et acquis pour un parcours comme le mien? suis-je une zèbre qui s'est mis un beau faux-self sur la tête pendant 30 ans, ou bien une typique qui a vécu avec un compagnon zèbre durant 14 ans et s'est peint quelques rayures sur le dos pour lui ressembler? (on s'est séparés il y a quelques mois).

Si vous avez des ressources / liens / contacts ou témoignages à partager pour m'aider à m'orienter et tirer le meilleur parti de ces résultats, je suis preneuse.

J'ai relancé la psy suite à l'envoi du CR pour qu'elle m'aide à comprendre mais je n'ai pas de réponse pour le moment.

Un grand merci

Salut ! J'ai presque eu les mêmes résultats que toi lors du test ( tu peux voir juste dessus si tu veux ) et il y'a des choses dans lesquelles je me reconnaît dans ce que tu dis.

Alors certes, je suis encore trop jeune pour vraiment me comparer à toi, mais moi aussi, au début de ma vie, je n'avais rien d'un enfant précoce, presque aucun signe, mis à part la sensibilité. Jamais je ne me questionnais sur la vie, et mon rôle sur la planète. Mais depuis 2 ou 3 ans aussi, j'ai commencé à prendre conscience, j'ai commencé à énormément réfléchir sur toutes ces questions.

Moi aussi j'ai un énorme écart entre l'ICV et l'IRF , qui est de 31 points ( et encore je n'ai pas rajouter les indices visuo-spatiales qui font partie de l'IRP car j'ai fais le WISC V ) En effet c'est énorme, mais je me pose la question si j'ai des problèmes dys pour avoir de telles écart. (ce n'est qu'une supposition)

Considères toi comme tu veux, demi zèbre si tu veux , il n'y a pas que des personnes '' typiques '' et '' atypiques ''

Je suis désolé si je peux rien dire d'autres


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par gaeline Jeu 24 Jan 2019 - 22:01

Merci Polo! C'est vrai que nous avons des résultats très similaires! Et comme toi avant de passer le test je me situais, dans mon esprit, autour de 115-120.

J'essaie de me souvenir de moi quand j'avais 15 ans... J'étais assez solitaire (j'avais un groupe d'amis mais je n'étais pas très proche d'eux, c'est plus tard que nous avons resserré les liens) et souvent le nez dans la fiction (toujours fourrée au CDI...) Je m'en sortais pas trop mal au lycée, mais je bossais aussi (surtout les maths où il me fallait un peu de temps pour piger le truc, mais ensuite si je m'entraînais je m'en sortais bien).

A cette époque je voulais devenir chercheuse, et j'hésitais entre l'histoire ancienne et la chimie (je n'ai finalement fait ni l'un ni l'autre, mais je travaille dans une université).

Bref, un profil de bonne élève assez classique, je pense. Il me semble à te lire que sur le plan qualitatif tu te rapproches davantage du profil du zèbre. Je suis contente pour toi, c'est une chance de mieux te connaître à un âge où beaucoup de choses bougent...
gaeline
gaeline

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Jeu 24 Jan 2019 - 22:47

gaeline a écrit:Merci Polo! C'est vrai que nous avons des résultats très similaires! Et comme toi avant de passer le test je me situais, dans mon esprit, autour de 115-120.

J'essaie de me souvenir de moi quand j'avais 15 ans... J'étais assez solitaire (j'avais un groupe d'amis mais je n'étais pas très proche d'eux, c'est plus tard que nous avons resserré les liens) et souvent le nez dans la fiction (toujours fourrée au CDI...) Je m'en sortais pas trop mal au lycée, mais je bossais aussi (surtout les maths où il me fallait un peu de temps pour piger le truc, mais ensuite si je m'entraînais je m'en sortais bien).

A cette époque je voulais devenir chercheuse, et j'hésitais entre l'histoire ancienne et la chimie (je n'ai finalement fait ni l'un ni l'autre, mais je travaille dans une université).

Bref, un profil de bonne élève assez classique, je pense. Il me semble à te lire que sur le plan qualitatif tu te rapproches davantage du profil du zèbre. Je suis contente pour toi, c'est une chance de mieux te connaître à un âge où beaucoup de choses bougent...

De rien ! C'est vrai qu'il y a une bonne similitude lol!  . En effet, ca bouge beaucoup, je me pose des questions, et je pense que l'adolescence est une partie très intense de la vie.
Je n'ai jamais réellement eu de difficultés au collège en maths, car ça me passionnait ( 18 de moyenne en maths ) mais maintenant que je suis en Première S, je met du temps à comprendre, ou je comprends mal à chaque fois.

Après bien sûr on est tous différent, on a pas forcément les mêmes caractéristiques, il y a des caractéristiques que je n'ai pas ! Cela dépend de chaque personne ! Very Happy
L'important c'est que l'on se sente bien dans sa peau.
Bonne continuation merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Lun 28 Jan 2019 - 13:38

Bonjour Gaeline

Vu tes résultats, la zébritude est incontestable. MAIS il faut faire très attention aux livres qui tentent de donner une liste de traits archétypaux d'un zèbre typique :
Entend les couleurs, a appris à lire tout seul, est capable d'intuition fulgurante, voit l'avenir, réussit (ou rate c'est selon) tout ce qu'il entreprend, ne supporte pas l'injustice, est naturellement créatif, etc, etc... et autres théories fumeuses sur la pensée arborescente...
Bref tout cela est en fait invérifiable car trop imprécis pour que ce soit ni vraiment vrai, ni vraiment faux.

Etre zèbre, c'est surtout bénéficier de capacités cognitives hors normes, qui peuvent expliquer un sentiment de décalage, une manière de parler et de communiquer inappropriée, des centres d'intérêts rares et difficiles à partager... et donc des possibles difficultés d'adaptation et d'insertion dans certains groupes (école, études, famille, professions etc...).

Gaeline a écrit:Est-il possible de se considérer comme "demi-zèbre"? Quelle place entre inné et acquis pour un parcours comme le mien? suis-je une zèbre qui s'est mis un beau faux-self sur la tête pendant 30 ans, ou bien une typique qui a vécu avec un compagnon zèbre durant 14 ans et s'est peint quelques rayures sur le dos pour lui ressembler? (on s'est séparés il y a quelques mois).

Non tu n'es pas un demi-zébre... Quelle horreur, ce concept n'a aucun sens.
Oui tu as des capacités statistiquement extrêmement rare. En ICV regarde sur la courbe statistique combien de personnes ont une capacité d'analyse verbale aussi élevée que toi, c'est de l'ordre de 2 personnes sur 1000.

Pour ce qui est du débat sur l'inné et l'acquis. C'est un faux débat ou un débat mal posé. En fait ce n'est pas une affaire de proportion. Il n'y a pas de part innée et de part acquise dans l'esprit humain (il n'y a d'ailleurs pas de dualisme, divisions ou compartiments dans notre manière d'être. Tout cela est une définition de l'homme héritée de la Grèce antique, mais qui est aujourd'hui très contestable, malgré sa prégnance bien enracinée dans notre culture).
L'acquis travaille l'inné et l'inné travaille l'acquis. Le cerveau humain est un formidable organe plastique qui démarre avec des potentialités floues et larges, mais qui vont ensuite se préciser, s'exprimer, se corriger, se développer ou se restreindre en fonction de la vie de la personne. Et en la matière rien n'est définitivement acquis (et c'est tant mieux !!!).

La vie de l'homme s'exprime ainsi selon un geste opératoire aux influences très diverses, constantes et insaisissables. Elle n'est ni un processus, ni une définition figée. L'homme est une forme assez vide (mais une forme quand même) qui sans cesse doit se conformer.

Tu es né avec des capacités cognitives très élevées et c'est un potentiel et une chance magnifique. Maintenant que tu en as pris conscience, tu trouveras petit à petit ta manière propre et personnelle de vivre cette potentialité.
Par contre se serait dommage de douter encore de ces capacités...
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par My_illusion Lun 28 Jan 2019 - 15:03

2 pour mille ce n’est pas extrêmement rare. Sur million là oui... 
le reste, je suis d’accord. A cela près, que pour confirmer un diagnostic, on finit par le savoir soi-même, au vu de nos aptitudes qui, tôt ou tard, deviennent évidentes. Des faits et ce qu’on nous renvoit avec les années.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Lun 28 Jan 2019 - 15:41

My_illusion
je le confesse, j'ai l'hyperbole un peu lourde.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Wilou2 Jeu 21 Fév 2019 - 14:59

Je viens donc de finir mon test. Je ne sais pas trop quoi pensé :
Apparemment j'ai vraiment bien passé le test de arithmétique, il semble que je n'ai fait aucune erreur.
À en juger par la tête du psy, je m'en suis aussi bien sorti en mémoire : À l'endroit je suis allez jusqu'à 8, à l'envers 7 et deux erreurs. Et en ordre croissant 8 et une erreur sur le dernier. Mais le psy semblait agréablement étonné.
Cube : J'ai tout trouvé et il a dit que c'était bien. Mais il a aussi précisé que sur les derniers cubes j'avais pris plus de temps.
Similitude : Il m'a dit que c'était bien car on est allez jusqu'à la fin, mais je pense avoir quelques réponses incomplètes.
Vocabulaire : Deux erreurs sûres. Pour le reste mes définitions avaient l'air justes aux yeux du psy.
Information : Hum... Je ne sais pas trop, assez bien. Plus de réponses que de non réponses  mais bon c'est tout.
Matrice et puzzle visuel : dubitatif. Je suppose quand même avoir la moyenne, mais rien de spécial. Plus d'erreurs au puzzle qu'aux matrices, mais dans les deux je pense performance moyenne. Peut-être même moins bon que je le pense.
Code et Barrage : Je ne comprends pas ces test, pour l'instant j'ai du mal à voir clairement le lien entre la vitesse à laquelle j'analyse des pictogrammes et la logique globale du test de qi. Sinon, je ne saurais pas quoi dire sur ma performance, je ne comprends pas que des gens puissent faire toutes les pages, j'allais aussi vite que je pouvais, j'ai du mal à concevoir dans ma tête le fait qu'on puisse aller encore plus vite que ça et tout remplir. Je veux dire un moment faut quand même regarder les images lol...

Voilà mon ressenti à chaud. Le psychologue a plusieurs fois mentionné le fait qu'on soit allez au bout des épreuves mais je pense pas que ça signifie grand chose... un peu anxieux, mais j'ai trouvé le test vraiment amusant dans l'ensemble. Une sorte d'énigme grandeur nature.
Y-a t-il des test qui valent plus que d'autres dans la notation ?

Wilou2

Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Ven 22 Fév 2019 - 13:21

Je le dis ici, peut-être cela profitera à ceux qui cherchent une boussole après le choc du test. Un test dont les résultats souvent bouleversent les repères et les horizons.

j'ai lu dans un article d'Arielle Ada, la pychologue de Mensa, le meilleur conseil que l'on pouvait me donner.
Selon elle, les adultes HPI heureux qu'elle a rencontrés avaient souvent un trait en commun, le fait d'avoir trouver au moins une grande passion structurante et nourrissante pour leur vie entière.

Je crois que c'est très juste (en tout cas dans mon cas). En effet la grande difficulté des HPI est d'arriver à se canaliser sans se couper les ailes et minorer sa vie intérieure profonde et hors norme. Quand une activité est décevante, il est pour nous très difficile de ne pas virevolter dans tous les sens et d'imaginer milles possibles, milles vies et milles rêves, de tout tenter et de ne jamais rien réaliser vraiment.

Le zèbre me fait un peu toujours penser à comment Michel de Certeau (un théologien et un historien du religieux) définissait le mystique : "Est mystique celui ou celle qui ne peut s’arrêter de marcher et qui, avec la certitude de ce qui lui manque, sait de chaque lieu et de chaque objet que ce n’est pas ça, qu’on ne peut résider ici ni se contenter de cela. Le désir crée un excès. Il excède, passe et perd les lieux. Il fait aller plus loin, ailleurs. Il n’habite nulle part…"

Une grande passion, un excès de désir, peut justement apporter la structure, une colonne vertébrale solide pour porter cette vie qui déborde, tout en pouvant accueillir à profit, le besoin de stimulation, la folle énergie, l'extrême curiosité et l'imagination inouïe des HPI.
Mais il faut trouver cette grande passion, suffisamment vaste pour tout accueillir, mais suffisamment précise pour ne pas s'y perdre.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Wilou2 Sam 23 Fév 2019 - 10:49

Je me demandais ? À partir de quand/quoi le psychologue choisi-t-il de passer les test supplémentaires, j'ai lu un peu le fil et le fait que j'en ai passé aucun me fait stresser. Surtout que je ne pense pas avoir bien fait le test information, et je n'arrive pas à juger la partie vitesse de traitement... Je me demande donc pourquoi je n'en ai pas fait?

Wilou2

Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ceci n'est pas un tigrou Sam 23 Fév 2019 - 11:26

C'est pas forcément bon signe un test complémentaire !

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Wilou2 Sam 23 Fév 2019 - 12:05

D'accord je comprends. Je me suis dis qu peut-être c'était des outils pour vérifier les performances si on performait bien. J'ai eu donc peur de m'être raté au point qu'il n'en ait pas besoin.

Wilou2

Messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Yanislav Ven 29 Mar 2019 - 9:54

Hello tous,

Je me suis motivé à passer le WAIS IV, un peu par curiosité, mais surtout pour connaître mes limites.
Test passé samedi dernier, résultats samedi prochain. Finalement les résultats importeront peu, rien que le passage des subtests m'a fait réaliser beaucoup de choses sur moi, et le débriefing après le test avec la psychologue m'a beaucoup aidé.
Les épreuves de vitesse de traitement m'ont un peu déstabilisé, très clairement je ne vais pas performer Smile
Pour le reste, je pense m'être débrouillé correctement, mais j'aurais certainement fait plus d'erreurs que je ne le pense.
Qui vivra verra !

Par contre, comme le passage a semblé se dérouler plus vite que prévu, la psychologue m'a fait passer tous les subtests complémentaires, comme si c'était un jeu pour elle. Honnêtement c'en était un pour moi aussi, mais je me demande comment elle en interprétera les résultats. D'autant plus que pour celui où il faut trouver le détail manquant sur les images, compléments d'image je crois, j'ai sous performé systématiquement, et je ne sais pas si cela vient de mon problème de vision des couleurs ou d'un trait caractéristique de mes capacités. J'ai l'impression d'avoir fait très peu de fautes dans tous les autres subtests IRP, y compris Balances.

Comme il restait encore du temps, nous avons eu le temps de débriefer un peu, sans préjuger des résultats.
En dehors du test, j'ai trouvé une psychologue avec qui j'ai enfin arrivé à accrocher, et qui m'a pour une fois montré la réalité de mon comportement vis à vis de l'extérieur (notamment grâce à mes réponses et ma façon de répondre aux questions de Compréhension Verbale).

Réponse samedi prochain !
Yanislav
Yanislav

Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Yanislav Dim 31 Mar 2019 - 21:12

J'avais l'impression de ne pas attendre grand chose des résultats du test, mais finalement ça me pèse un peu, sans me stresser, mais j'y pense beaucoup. J'ai toujours eu l'impatience de l'enfant, mais là j'aimerais dormir 5 jours d'affilée
Yanislav
Yanislav

Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 1 Avr 2019 - 22:17

Je l'ai passé ce matin. Je pense m'en être plutôt bien sortie partout sauf sur la mémoire des chiffres. J'ai un peu paniqué alors qu'il y avait une technique pas compliquée pour s'en sortir... mais je ne l'ai trouvée que ce soir. Sad
Bref, résultats dans 10 jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mar 2 Avr 2019 - 0:01

Je dis Ou*fffffff
Je suis normale !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par McDuck Ven 5 Avr 2019 - 15:06

Coucou,

J'ai reçu le compte rendu de mon bilan et mon rdv de restitution est fixé au 25 avril prochain.

Je suis donc face à mes interrogations vis-à-vis de mon profil hétérogène :
ICV = 135 (information 12, similitudes 17, vocabulaire 19)
IRP = 122 (matrices 12, cubes 12, puzzles visuels 17)
IMT = 131 (mémoire des chiffres 12, arithmétique 19)
IVT = 102 (code 11, symboles 10)

Et la conclusion selon laquelle :
Un bilan hétérogène ne permet pas de calculer un QI Total qui soit représentatif du réel potentiel.
Cependant, votre très grande ou grande avance vous classifie tel un adulte précoce.


J'ai été très déçu de prime abord car je voulais un chiffre pour avoir un critère indiscutable.
Dans un deuxième temps je relève bien que la psy me catégorise comme zèbre.

MAIS je bloque un peu sur le côté hétérogène. Gaeline parlait de "demi zèbre" plus haut, c'est un peu ce qui m'interroge.
Suis-je vraiment de la famille ? Un autre psy dirait-il la même chose ?

Par le test je cherchais notamment une certaine légitimité et à augmenter mon estime de moi même.
Surtout, je voulais savoir si je fonctionne différemment de la majorité des gens et le cas échéant mieux vivre.

J'ai un peu l'impression de ne pas être assez brillant pour être un vrai zèbre.

Les profils hétérogènes sont-ils courants ? Quelle proportion ?
McDuck
McDuck

Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 41
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Ven 5 Avr 2019 - 15:34

MAIS je bloque un peu sur le côté hétérogène. Gaeline parlait de "demi zèbre" plus haut, c'est un peu ce qui m'interroge.
Suis-je vraiment de la famille ? Un autre psy dirait-il la même chose ?

Bienvenue dans la famille des zébrés, vu tes résultats, tu n'as franchement aucun doute à te faire.

Tes résultats  -hétérogènes avec un IMT et un ICV hors normes (dans le sens le plus littéral de l'expression) - te classent sans aucun doute HPI. Ce niveau d'hétérogénéité n'est en fait pas du tout une exception dans la communauté des zébres, comme tu vas très vite t'en rendre compte en épluchant les pages de cette partie du forum.
Comme d'ailleurs il est assez fréquent d'observer une chute relative de l'IVT chez les HPI.

Bref pas de doute possible,
D'ailleurs ça veut dire quoi, HPI, sinon avoir des capacités cognitives hors normes, qui du coup peuvent expliquer, beau paradoxe, certaines difficultés particulières pour une vie sociale et professionnelle épanouies.


Dernière édition par Hormé le Ven 5 Avr 2019 - 15:58, édité 3 fois
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par St'ban Ven 5 Avr 2019 - 15:46

Le résultat WAIS est souvent influencé par l’état d'esprit au moment de la passation.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par McDuck Ven 5 Avr 2019 - 22:12

Merci de vos réponses Hormé et L'Ovni Tender.

Cela me rassure car je n'ai aucune notion de grandeur de ces chiffres.
J'ai fouillé un peu sur le forum et l'hétérogénéité n'est effectivement pas exceptionnelle.
J'ai aussi découvert l'IAG qui pourra peut-être permettre à ma psy de me proposer un résultat chiffré.

Mon état d'esprit a évolué du stress vers le jeu durant les tests (je ne connaissait pas cette psy).
Par contre par moment j'avais un mal fou à me concentrer, mon esprit divaguais sur ce que la psy pensait/si mes réponses précédentes étaient bonnes/si le passage à l'heure d'été avait affecté mon sommeil et donc mes capacités  Fou
McDuck
McDuck

Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 41
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par prof chomb Lun 15 Avr 2019 - 0:56

J'ai passé mon test il y'a de ça quelques mois, mais je voulais savoir une chose.

Quand j'ai passé mon test, j'étais sous anti-dépresseur et de ce que j'ai compris, l'effet de ces trucs aurai eu une influence sur le résultat. Est-ce que c'est quelque chose qui se retrouve? Est-ce que je doit me poser plus de questions par rapport à ça?

J'avoue que je me demande surtout si le résultat était vraiment faussé ou juste un peut diminué?
prof chomb
prof chomb

Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2018
Age : 39
Localisation : Pas loin de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 12:00

Épuisé et soulagé... Mais sensation d'avoir été mauvais quand même, comme si le test n'était pas exactement adapté à ce que je pouvais montrer. Une bête erreur de calcul sur un pourcentage, j'avais multiplié par dix pour me simplifier la vie et avoir un résultat rond dans une étape intermédiaire et j'ai oublié de rediviser à la fin... Et ça coupe l'épreuve. Stupide. Plusieurs erreurs sur les puzzles visuels. Globalement déçu de ma prestation, sauf sur les épreuves de vitesse qui étaient très amusantes. En première intention la psy indique des résultats plutôt hétérogènes avec passage des 130… résultat final lundi soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lorelei Sam 11 Mai 2019 - 16:45

.
.
Ombre:
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Dim 12 Mai 2019 - 17:33

Lorelei:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 13 Mai 2019 - 9:04

Lorelei:


Dernière édition par Ombre de Lune le Lun 13 Mai 2019 - 10:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lorelei Lun 13 Mai 2019 - 9:14

...:
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par RonaldMcDonald Lun 13 Mai 2019 - 12:36

Lorelei:
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 13 Mai 2019 - 12:47

Il y a des zèbres purs ? Je connais mon QI et il me qualifie de « très supérieur », est-ce qu'il fait de moi un surdoué plus pur par un quelconque eugénisme édulcoré ? Je pense pas. Mais je suis assez loin du modèle de JSF ou MDK ou Balestek... Cela n'empêche de trouver ici des gens avec qui je partage et que je comprends plus ou moins bien (et d'autres moins).

Anecdotiquement, je n'ai jamais passé le test dans une démarche de questionnement sur ce potentiel.
Quand j'étais ado, c'était le fait de mon paternel, dans l'intention de montrer à mon frère et ma sœur que je n'étais pas l'idiot qu'ils pensaient malgré mes résultats scolaires beaucoup plus faibles (ça a l'air con comme ça, mais c'était les années 90, quoi...)
Quand j'étais adulte, j'ai été envoyé d'un CMP à une neuropsy qui a jugé bon de me le faire passer alors que ce n'était pas le sens de ma démarche originelle (question de la dépression et du fonctionnement cognitif - domaines où là les réponses furent déficientes).

Je n'ai donc jamais été dans la démarche de m'affirmer par ce biais. Je ne le suis toujours pas, je suis bien trop con pour ça dans beaucoup trop de domaines pour ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Lorelei Lun 13 Mai 2019 - 13:38

.
.
Ronald : comme souvent j'ai excessivé ; bien entendu qu'il y a des profils très divers chez tous, et que certains zèbres ont l'esprit de compétition --trait plutôt masculin? (avec ou sans guillemets?). Ce n'est pas mon cas, je me demande même si je ne suis pas un peu phobique du classement, de la note, du score. Je sais aussi que si l'on me propose des jeux, des défis, mon intérêt s'arrête dès lors que j'ai mis en place une stratégie reproductible, que mon raisonnement est efficace. Parfois je peux me demander s'il existerait une méthode économique et élégante, éventuellement programmable --et certes, il y a de l'élégance dans les mathématiques ou la programmation, et savoir que certains y sont sensibles et prennent un plaisir esthétique non utilitariste dans leur travail me réjouis-- et je m'arrête généralement à la certitude que cette solution existe et qu'on pourrait la formaliser sans prendre la peine de le faire --et je possède a priori bien rarement les outils pour y arriver facilement, avec un niveau bac.
Lorelei
Lorelei

Messages : 1414
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 36
Localisation : Sion, 1950 CH

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 13 Mai 2019 - 20:26

Sans surprise compréhension verbale et vitesse de traitement très élevées, au dessus du raisonnement perceptif et de la mémoire de travail, similaires. Je privilégie très nettement la vitesse au détriment de la rigueur et ça se ressent dans les étourderies, ce qui fait écho à la cohorte de professeurs de mon passé. J'équilibre très facilement mon effort à la récompense.

Besoin de moins de vitesse.

Soulagé de savoir cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par dawnofthedove Ven 31 Mai 2019 - 18:51

Phénix38 a écrit:Je dis Ou*fffffff
Je suis normale !!!

c'est marrant, j'ai eu un résultat similaire : "normale", et une réaction différente...
Parce que c'est pas normal d'avoir été classifiée comme "normale" Razz !
Je me retrouve trop dans tous ces bouquins "trop intelligent pour être heureux" etc.

En gros, je ne suis pas douée, mais proche de la douance et neuro-droitière, selon mon psy Suspect
Pouf! Mes petites fesses pile entre deux Shocked ! scratch
dawnofthedove
dawnofthedove

Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Ven 31 Mai 2019 - 19:16

C'est parce que ce n'est pas un seuil magique / il y a un effet barnum / quand on rédige un bouquin de développement personnel, on vise un public supérieur à 2% de ce lectorat potentiel.

La légitimité de ces bouquins et de remodeler une estime de soi écornée, leur légitimité scientifique est faible (c'est à dire la corrélation hypothétique posée entre douance et fonctionnement propre et différencié) et se fixer sur ce seul seuil peut être contre-productif. Non 98% de la population mondiale n'est pas à jeter, non, les 2% de surdoués ne sont pas nécessairement de belles et de bonnes personnes*. Il n'y a pas un fonctionnement qui changerait spontanément à 130. Ce seuil représente seulement deux écarts-type ou encore une personne sur 50. Fonctionnellement en ce qui concerne la cognition pure, il y a beaucoup plus de proximité entre deux personnes de 128 et 132 de QI qu'entre deux personnes de 130 et 140 de QI et l'entente et la compréhension mutuelle sera plus grande sur ce seul critère, auquel heureusement nous ne nous résumons pas.

* :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par dawnofthedove Ven 31 Mai 2019 - 19:32

Caecae a écrit:
Spoiler:

Ouf! Je ne suis pas Edmund Kemper! lol!
Plus sérieusement, je n'en doute pas. En lisant ces bouquins, puis en faisant ce test, je cherchais juste à expliquer un sentiment de décalage. Bref, je ne saurai jamais pourquoi, mais c'est pas grave alien alien alien
dawnofthedove
dawnofthedove

Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par St'ban Ven 31 Mai 2019 - 19:44

dawnofthedove a écrit:
Caecae a écrit:
Spoiler:

Ouf! Je ne suis pas Edmund Kemper! lol!
Plus sérieusement, je n'en doute pas. En lisant ces bouquins, puis en faisant ce test, je cherchais juste à expliquer un sentiment de décalage. Bref, je ne saurai jamais pourquoi, mais c'est pas grave alien alien alien

Si tu te sens bien ds ta peau , tu peux t'estimer le plus heureux des hommes (ou femmes)Papy


Dernière édition par St'ban le Ven 31 Mai 2019 - 20:25, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Ven 31 Mai 2019 - 20:15

St'ban a écrit:
dawnofthedove a écrit:
Caecae a écrit:
Spoiler:

Ouf! Je ne suis pas Edmund Kemper! lol!
Plus sérieusement, je n'en doute pas. En lisant ces bouquins, puis en faisant ce test, je cherchais juste à expliquer un sentiment de décalage. Bref, je ne saurai jamais pourquoi, mais c'est pas grave alien alien alien

Si tu te sens bien ds ta peau , tu peux t'estimer le plus heureux des hommes Papy
Sauf que c'est une femme  Dent pétée Ninja

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Ven 31 Mai 2019 - 20:18

@dawnofthedove :
Eh bien parce que même sur la question cognitive, un QI inférieur à 130 n'est pas nécessairement commun. Par exemple, autour de 124-125 de QI, ça fait qu'encore 19 personnes sur 20 ont un fonctionnement cognitif moins performant que le tien et moins d'une personne sur 4 se trouvant à moins d'un écart-type de toi (soit entre 110 et 140 de QI). Dès lors il est normal de ressentir un décalage relatif. Au plus on s'éloigne d'une valeur de QI moyenne (100 donc dans une population moyenne, autour de 115 dans un milieu universitaire, probablement inférieure à 90 dans une tribune d'ultras dans un stade (sans vouloir être trop cliché non plus), etc.), au plus ce sentiment sera présent. Le problème d'un décalage relatif c'est qu'il est ressenti pleinement à notre échelle mais qu'on a pas accès à une autre. Ainsi, il est complexe (dans un sens comme dans l'autre) de se mettre à la place du sentiment de solitude et de décalage qui peut habiter une personne de 125 (env. 1/20), de 135 (env. 1/100) ou de 145 (env. 1/1000) de QI quand notre propre QI en diffère.

Disons que deux biais contradictoires peuvent se poser, la complexité à estimer justement un isolement/décalage plus important d'une part, la complexité à décorréler un isolement statistique moindre à une perception de décalage relatif équivalente. Pour caricaturer ça :
Le 125 pense que son décalage et son isolement son très important et suppose celui d'un 135 ou d'un 145 est comparable et donc supposera, à défaut de test, d'être de ce niveau cognitif (HQI ou THQI).
Celui de 135 pensera que son isolement est énorme par rapport à celui d'une personne à 125 et ne pourra pas comprendre que lui aussi se sente décalé. Il mesurera mal, de la même façon, le décalage et l'isolement que peut connaître la personne de 145 et à défaut de test pourra aussi penser le sien identique.
Celui de 145 enfin, pourrait lui aussi, penser que le sentiment de décalage est beaucoup plus important entre son THQI et celui de ses mortels congénères et donc que sa rareté statistique rend son décalage beaucoup plus manifeste, et que, il apprécierait de pouvoir rencontrer dix (135) ou cinquante (125) fois plus de personnes de son niveau cognitif jusqu'à éventuellement considérer que l'isolement perçu par les autres, ce décalage relatif, a donc quelque chose de faux et pourrait entraîner une sous-estimation du QI des deux autres (aussi du fait de raisonnements qu'il jugerait plus lents ou moins poussés). Ce qui serait une erreur puisque cette perception est relative et non absolue.

La notion de décalage et de perception relative est importante. Je terminerai en reprenant cet exemple à 125. Si on a l'habitude de fréquenter un milieu professionnel disons à 95 ou 100 de QI moyen, on se sent en décalage, presque en gros décalage puisqu'on est à quasiment deux écarts-type de la population moyenne (tous semblent si lents). On s'interroge, on lit un livre ou deux, on va sur un forum, on va à une IRL où disons que, coup de pot, le QI moyen sera à 130. Eh bien d'un coup on se sent beaucoup moins en décalage que dans son environnement normal, on a l'impression d'avoir un niveau équivalent à celui des autres (et de fait, il diffère assez peu), à cause de ce ressenti personnel, on se sentira beaucoup plus proche de ce deuxième groupe que du premier (à juste titre encore une fois) et on en tirera la conclusion que ce groupe nous identifie mieux, ce qui va dans le sens de ce qu'on a lu dans ces livres.

Là encore, je rappelle que je ne parle que du facteur cognitif et que comme tu l'as dit, la question cognitive n'est pas la seule qui se pose. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par St'ban Ven 31 Mai 2019 - 20:23

Hirondelle78 a écrit:
St'ban a écrit:
dawnofthedove a écrit:
Caecae a écrit:
Spoiler:

Ouf! Je ne suis pas Edmund Kemper! lol!
Plus sérieusement, je n'en doute pas. En lisant ces bouquins, puis en faisant ce test, je cherchais juste à expliquer un sentiment de décalage. Bref, je ne saurai jamais pourquoi, mais c'est pas grave alien alien alien

Si tu te sens bien ds ta peau , tu peux t'estimer le plus heureux des hommes Papy
Sauf que c'est une femme  Dent pétée Ninja

Si un jour elle compte changer de sexe  Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par St'ban Mar 4 Juin 2019 - 16:25

St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bazaar Ven 21 Juin 2019 - 16:41

Salut à tous!

J'ai passé le WAIS-IV il n'y a pas très longtemps. Je m'étais comme souvent dans la communauté "auto-diagnostiqué". Lors de l'entretien préliminaire avec la psychologue celle-ci m'avait averti que parfois calculer le QIT était impossible si les résultats étaient hétérogènes. Mais j'ai été rassuré lors des résultats puisque mon profil est homogène.

ICV = 147
IRP = 130
IMT= 137
IVT = 129

Le QIT a été calculé à 146. J'avoue avoir été un peu abasourdi par le résultat. Je n'étais même pas sûr d'avoir 130...
Bazaar
Bazaar

Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 44
Localisation : Strasbourg

https://www.swaptronics.org

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Bazaar Ven 21 Juin 2019 - 16:47

Zyglute a écrit:Yop tout le monde,

Je m'étais pas exprimé après mon test mais je vais le faire maintenant que 1 an est passé.

Je me pensais HP 5 ans avant le test mais le doute lié a l'absence de certitude m'avait poussé à passer le WAIS (le IV en janvier 2018).
Résultat confirmé, THQI en plus, décalage que je constatait avec mes semblables validé à tous les niveaux et mes prises de têtes trouvait une réponse non liées à une maladie psychiatrique ^^
ICV 150
IRP 132
IMT 125
ICV 140
QIT 148

Voila ou j'en suis après 1 an et une digestion lente de tout ce Bazard:

-J'arrive à écouter les autres et surtout j'arrive à m'écouter moi même et à avoir plus d'aplomb et de conviction dans mes choix et affirmations, moins de remise en question, parfois j'ai raisons mais la personne en face ne peux pas comprendre (j'explique mal aussi).
-Je ne peux pas changer le monde
-Le monde ne peux pas me changer
-Je peux me lancer dans un truc que j'osais pas faire avant, j'y arriverais car rien ne m'est fermé! c'est le psy qui me l'a dit, faudra que je me lance alors !!
-Malgré tout je mens encore un peu perdu parfois, j'ai ce gout amer d'inachevé causé par ce temps perdu avant de savoir...et si j'avais su, aurais je osé devenir musicien, ou artiste, ou mathématicien ou réalisateur de film?
Je pourrais le faire maintenant mais tout me parait plus compliqué, idéalisme d'un vécu possible qui n'existera jamais.

Bref, sinon c'est cool, mes collègues de boulot me prennent pour un alien (je connais par cœur tous les numéros de téléphone en interne, toutes les adresse IP des PC et tous les mots de passe que je croise...) moi je sais pourquoi, eux pas, c'est cool!!

Je partage entièrement ton ressenti, puis que THQI aussi alors que je m'imaginais bien loin du résultat là. Je n'ai pas encore ton recul face au test mais je pense que je suis encore un peu "sonné" et que je ne sais pas encore ce que ça peut m'apporter...
Bazaar
Bazaar

Messages : 4
Date d'inscription : 21/06/2019
Age : 44
Localisation : Strasbourg

https://www.swaptronics.org

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zyglute Ven 21 Juin 2019 - 17:57

@bazaar
Prends le temps qu'il te faut pour digérer.

Zyglute

Messages : 58
Date d'inscription : 27/02/2018
Age : 43
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Ven 21 Juin 2019 - 19:53

« Malgré tout je mens encore un peu perdu parfois (...). »

Perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zyglute Ven 21 Juin 2019 - 21:25

"Je mens" = "Je me sens"
Raccourcis clavier ^^

Zyglute

Messages : 58
Date d'inscription : 27/02/2018
Age : 43
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum