Venez vous exprimer après le test ;)

+59
nath76
Trident
GGG07
Ganon551
Stef-âne
Marjetty
mamibad
Solidsnake
Tranchk
marjo1685
petite zèbre
zizou
CharlieM
Ennaétéride
Opossum
Mylenah
Archiloque
Névromon
infp
higeekomori
Jean-Claude Inconvenant
asterixk29
ThalieNa
BarbeSage
Charv
Chuna
Azi
Kaimetsu
Confiteor
Corail44
siamois93
Zéro Janvier
Topsy Turvy
Taem
Miasam
Edel
Romulus
Fanetys
fift
LaArchiMadOldR
jeandoute
AnaSoul
Zyglute
Bazaar
dawnofthedove
RonaldMcDonald
Lorelei
prof chomb
St'ban
McDuck
Yanislav
Ceci n'est pas un tigrou
Wilou2
Hormé
gaeline
kerlutinhoec
loic78
Serge0
My_illusion
63 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zyglute Ven 21 Juin 2019 - 21:25

"Je mens" = "Je me sens"
Raccourcis clavier ^^

Zyglute

Messages : 58
Date d'inscription : 27/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Ven 21 Juin 2019 - 22:07

J'avais saisi, j'ai trouvé ça amusant à lire toutefois (Je n'ai pas considéré ça comme un lapsus, ne t'en fais pas).

(NB : Tu as aussi mis ICV au lieu de IVT à 140 (je crois) Ninja).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zyglute Sam 22 Juin 2019 - 0:26

Lamorak a écrit:J'avais saisi, j'ai trouvé ça amusant à lire toutefois (Je n'ai pas considéré ça comme un lapsus, ne t'en fais pas).

(NB : Tu as aussi mis ICV au lieu de IVT à 140 (je crois) Ninja).

J'ai vu mais j'ai eu la flemme...

Zyglute

Messages : 58
Date d'inscription : 27/02/2018
Age : 43
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par AnaSoul Mar 2 Juil 2019 - 17:41

Salut,

Je pense que vous savez combien c'est usant, frustrant, anihilant de dire je sais que je suis zebre et qu'une partie de mes difficultés vient de mes particularités et d'entendre ton entourage te regarder sceptiquement et finir avec un .. "oui mais t'as pas passé le test"

Betement j'ai cru qu'en passant ce test, je légitimerai mes paroles et serait entendue. Mais c'était surestimer mes capacités de dialogue qui sont toujours excessives. Resultat ca n'a fait que mettre encore de la distance. Pour un fichu QI meme pas calculable.

ICV = 143
IRP = 124
IMT = 100
IVT = 114

Je reverai de pouvoir changer les 2 premières lignes en adéquation avec les 2 suivantes. Et alors je serait "normale" ou tout du moins cohérente. Meme si ces chiffres mettent une realité à cet écart que je vis au quotidien entre mes capacité intellectuelles (hautes) et mes capacités cognitives (moyennes basses), il n'en reste pas moins que c'est un handicap pour moi.

je peux pas "faire" aussi vite que je "pense"
Juste si en réécrivant ces lignes, cela réécrivait mon comportement ...
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par jeandoute Mer 3 Juil 2019 - 0:11

Pour parler du test, voilà qui semble intéressant!

Contrairement à certains, je dois avouer qu'étant dans l'ignorance totale de ce qui m'attendait, je suis arrivé plutôt stressé. En forme, mais stressé. D'ailleurs lors du test des cubes, mes mains tremblaient carrément!

Mais le plus grand moment de solitude fût le moment de la résolution des problèmes. Entre stress et pression de "performer", j'ai carrément répondu comme un âne à des questions d'une simplicité qui m'ont empêché de dormir les deux nuits suivantes.

Je n'ai déjà pas une haute opinion de moi même ...

Cela dit, même si ce sont mes vrais points qui ont été utilisé pour calculer mes résultats, l'évaluatrice à quand même vu que j'avais fais un beau "shutdown" pendant l'évaluation.

D'ailleurs c'est comique, mais dans les tests des codes et des symboles, je n'ai fait aucune erreur. Comme d'habitude je n'ai pas écouté, il paraît qu'il ne fallait pas se vérifier.

Ca donne donc:

ICV=141
IRP=116
IMT=134
IVT=114

Et donc par ici la monnaie, un hétérogène de plus. Youpie youplaboum!

Alors finalement, zèbre ou ne pas zèbre? La psychologue dit que oui, moi je continue à croire que pour l'être il aurait fallu faire beaucoup mieux!

jeandoute

Messages : 28
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 47
Localisation : Belgique (Namur et environs)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 3:23

(AnaSoul
pas moyenne basse, mais moyenne voire moyenne haute, la moyenne basse, ce serait avec des indices autour de 85-90, la moyenne exacte c'est 100 tout pile et tes deux indices y sont supérieurs ou égaux ; 114 c'est mieux que cinq personnes sur six quasiment, pas mal pour une "moyenne" ; voilà, je le dis sans autre objet que d'éviter de te dénigrer ou te déjuger. L’hétérogénéité n'est sans doute pas facile à porter pour autant, mais je me garde bien d'en juger n'en ayant pas les facultés.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par AnaSoul Mer 3 Juil 2019 - 8:19

Ce qui m’a amenée à dire ce terme de basse c’est que certains subtesrs ayant permis le calcul étant inférieur
Et l’analyse de la Neuropsy mettait en avant ce détail afin d’analyser mon fonctionnement et pas seulement donner les chiffres

J’ai l’impression que ce chiffres cristallisent mes difficultés
Je n’ai pas réussi à dompter ces difficultés et elles finissent parfois par être handicapantes. Une hypothèse de TDA neurologique ou suite à ma dépression a été posée
Cubes j’étais élevée
Puzzle moyenne
Ils fonctionnent en corrélation.
Cet écart pourrait pointer du doigt un TDA

Elle m’a invitee à refaire les tests dans 2 ou 3 ans quand ma dépression sera guérie

Doux rêve ...
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mer 3 Juil 2019 - 11:21

AnaSoul, Jeandoute

Ne doutez pas de vos capacités, elles sont objectivement très remarquables et très au-dessus de la moyenne.
140+ en ICV c'est mieux que 99 % de la population.... donc si vous doutez, c'est plus à cause d'un, bien connu ici, syndrome de l'imposteur que d'une donnée factuelle.

Anasoul ce qui est intéressant dans tes résultats, c'est que l'IMT n'est pas logiquement en adéquation avec tes autres résultats, il y a peut-être ici une piste explicatif à creuser (TDA, mais aussi la dépression) ?

Jeandoute, pourtant là il n'y a pas de doute.... avec deux indices au-dessus de 130 et les deux autres également très élevés (statistiquement), si tu n'as pas un haut potentiel intellectuel alors je ne sais plus ce que signifie "haut potentiel intellectuel".

Ne vous fixez pas trop sur l'hétérogénéité, le concept est assez critiqué car il se révèle très courant chez les HPI.

La vie s'offre devant vous avec de très bonnes perspectives et de nombreuses voies et possibilités vous sont accessibles. Vos dons sont précieux.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par LaArchiMadOldR Mer 3 Juil 2019 - 12:11

Top retour, Hormé!

@jeandoute:
Je précise qu'on peut changer de pseudo,
chaque premier dimanche du mois.
Donc dans quelques jours, par exemple.
Wink
LaArchiMadOldR
LaArchiMadOldR

Messages : 817
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par jeandoute Jeu 4 Juil 2019 - 11:58

Et bien nous dirons donc que je pourrais éventuellement accepter que certaines de mes spécificités peuvent expliquer pourquoi je me sens parfois comme un extra-terrestre en société et pourquoi j'ai beaucoup de difficulté (enfin, difficulté, soyons clair, je ne fais pas beaucoup d'efforts, même si c'est parfois un tord) dans le monde professionnelle où je vis continuellement l'ennui, l'absurde et surtout, l'isolement. Isolement dans la mesure où j'ai l'impression qu'on ne me confie jamais les chouettes projets mais plutôt les soucis que mes collègues, que je trouve toujours invariablement lent, n'arrivent pas à résoudre.

Ce n'est pas de l'arrogance de ma part, même si je comprends que ça puisse être pris comme tel. Mais de mon point de vue, tout ces problèmes me paraissent toujours si simple qu'ils en sont même ennuyant. En fait, je suis le gentil pompier et les autres se pavanent sur les projets "stratégiques". Parfois même plus pour soigner leur égo que pour produire quelque chose d'utile. Mais c'est un autre débat Wink

Après tout, si j'ai passé ce test, c'est peut-être pour essayer de comprendre ce qui ne va pasest différent chez moi, mais aussi et surtout pour essayer de mieux m'adapter ou - et c'est peut-être encore plus juste - trouver une place dans ce monde qui me convient mieux, avec cette différence.

J'avoue que je n'ai jamais vécu dans des endroits intellectuellement stimulant. Je croyais qu'une maîtrise en informatique me permettrait de rencontrer des gens bien plus brillant, mais même ce monde me paraît souvent très "plat".

Pourtant, si je n'avais pas fait la vaisselle pendant deux ans pour m'acheter un ordinateur quand j'avais 9 ans, je me demande comment j'aurais pu découvrir le monde et combler (ou presque) cette soif d'apprendre.

Mais là je dévie, désolé! Tout ça est un peu trop nouveau, ça déborde.

jeandoute

Messages : 28
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 47
Localisation : Belgique (Namur et environs)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par kerlutinhoec Jeu 4 Juil 2019 - 16:14

Hétérogène aussi, ma psy m'avait dit que mon QIT était non calculable.
Mais je lui ai quand même demandé de le calculer ... même si le résultat n'était pas significatif, juste pour avoir une idée.
Du coup elle me l'a dit à l'oral. Ca m'a aidée.

Vous pourriez peut être faire la même chose: qu'elle ne le mette pas sur le compte rendu, mais qu'elle vous le dise quand même.

D'ailleurs, vous pouvez peut être même le faire vous même, il y a une formule qui explique comment calculer un QIT sur ce forum Wink

https://www.zebrascrossing.net/t36076-calcul-qit-table-a-7 (dernier post)
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par jeandoute Jeu 4 Juil 2019 - 20:47

Je n'ai pas eu besoin de demander le calcul, il était déjà fait. Mais comme il est émis sous réserve, je préfère ne pas en tenir compte. Je ne discute d'ailleurs pas, pour moi le test c'est le test. Et si c'est incalculable, c'est incalculable.

Je sais que j'ai fait des erreurs stupides au subtest arithmétique et que j'ai sous performé aux matrices. Je n'ai pas non plus scrupuleusement respecté les consignes des subtests IVT où j'ai systématiquement vérifié mes réponses (ce qui est d'autant plus idiot qu'il n'y avait pas de faute Very Happy ). Pour le résultat aux matrices, la psychologue soupçonne un trouble de l'attention.

Mais ce sont mes résultats et je les accepte.

Cela dit, j'ai été consulté le sujet qui concerne la formule et en effet, le QIT de 134 soumis à caution fourni par la psychologue correspond au résultat de la formule qui me donne 134.5.

jeandoute

Messages : 28
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 47
Localisation : Belgique (Namur et environs)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par fift Jeu 4 Juil 2019 - 21:04

jeandoute a écrit: j'ai sous performé aux matrices. Je n'ai pas non plus scrupuleusement respecté les consignes des subtests IVT où j'ai systématiquement vérifié mes réponses (ce qui est d'autant plus idiot qu'il n'y avait pas de faute Very Happy ).

Ah tiens, ça me rappelle quelque chose Mort de rire.

Pour la vérification à l'IVT, c'est "classique" chez les HPI.
En ce qui me concerne pour les matrices, c'était plus le fait que souvent je voyais deux logiques possibles (et évidemment, dans ce cas je choisissais souvent la mauvaise).

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par jeandoute Jeu 4 Juil 2019 - 21:14

fift a écrit:
En ce qui me concerne pour les matrices, c'était plus le fait que souvent je voyais deux logiques possibles (et évidemment, dans ce cas je choisissais souvent la mauvaise).

Ca c'est dingue ... c'est tout à fait pareil! D'ailleurs j'ai eu droit à un "je comprends la logique, mais ce n'est pas bon". Je crois qu'en fait, c'est mon cerveau qui ne voulait pas comprendre la consigne Wink

J'ai souvent le problème sur les pseudos tests à la noix qu'on voit passer sur facebook. Ce que ma logique trouve n'est pas celle qui est prévue. J'ai compris dernièrement que c'est parce que je m'affranchissais complètement du fait qu'il fallait donner un sens mathématique aux opérations proposées. C'est à dire que je suis capable de trouver une logique qui fait intervenir plusieurs ligne dans les calculs. Ce qui n'est pas correct, je le conçois bien. Mais c'est ainsi que mon cerveau fonctionne.

jeandoute

Messages : 28
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 47
Localisation : Belgique (Namur et environs)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Ven 5 Juil 2019 - 13:07

Jeandoute a écrit:Je ne discute d'ailleurs pas, pour moi le test c'est le test. Et si c'est incalculable, c'est incalculable.

Je ne peux que affirmer mon total désaccord avec cette idée.*
En effet, il est essentiel de creuser plus loin, car sinon on s'arrête à des erreurs d'interprétations graves.

C'est faux de dire qu'il est incalculable puisque que l'on peut toujours le calculer. Il est juste peu signifiant pour mesurer le potentiel cognitif de la personne, car il y a un écart entre les indices trop important.

Imaginons le cas d'un médaillé aux jeux paraolympiques qui serait non voyant. Si on le soumet à une batterie de tests sportifs générales sans tenir compte de son handicap, on obtiendra une disparité très importante des notes entre les subtests. Certains vont atteindre le plafond et d'autres iront à un niveau catastrophique, en fonction du degrés d'importance de l'acuité visuelle dans leur réussite. La note globale ne sera alors évidemment pas pertinente pour juger des qualités sportives de notre athlète, champion mondial.

C'est exactement le même principe pour le WAIS, sauf que les "handicaps" ne sont pas visibles et donc demeurent ignorés de tous. (un raisonnement qui nous parait intuitif dans le cas d'un aveugle ou d'un unijambiste, ne l'est plus devant un TDA/H ou un dyspraxique, mais sa logique reste juste).
Ainsi quand un psy relève une hétérogénéité trop importante entre les subtests, il ne calcule pas le QIT qui n'aurait pas de sens pour évaluer l'intelligence de la personne, parce que celui-ci risque bien de minorer les vraies capacités de cette personne. (en aucun cas il les majore).

Donc si le QIT (non pertinent) est supérieur à 130 et que de surcroit il y a une hétérogénéité entre les résultats aux différents subtests, alors douter de son haut potentiel c'est faire un énorme contre-sens sur la notion d'hétérogénéité et de QIT non interprétable.

*(aucun souci avec toi Jeandoute, c'est juste que je lis ça trop souvent et je profite d'un peu de temps et de ton message pour apporter quelques précisions qui me semblent importantes)


Dernière édition par Hormé le Ven 5 Juil 2019 - 13:29, édité 10 fois (Raison : vec to)
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par jeandoute Ven 5 Juil 2019 - 13:54

Je n'y vois aucun soucis non plus. D'ailleurs c'est une belle explication, raisonnée et raisonnable. Et il serait peut-être utile de mieux expliquer lors du rapport que le QIT est soumis à caution car il est minoré dans les cas d'hétérogénéité.

Ce point me semble fort important, pas pour le chiffre du QIT en tant que tel, mais simplement parce que j'imagine que je ne dois pas être le seul zèbre a avoir une faible estime de moi et que donc ça permet à nos cerveaux un peu trop négatif de trouver une brèche où s'engouffrer facilement pour douter du résultat.

Je progresse doucement dans la phase d'acceptation. Je profiterai peut-etre donc du premier dimanche du mois prochain pour demander le changement de pseudo, qui sait geek ?

Ce test me permet d'ailleurs de me rendre compte qu'il est pour moi largement temps de travailler ma faible estime de moi. Parce que si j'accepte le chiffre comme valeur minorée, mon esprit va tout de suite me dire: "Oui mais bon, t'es peut-être HPI, mais quand même, t'es dans le bas du tableau".

D'ailleurs petite anecdote lors du test...

Pour les cubes, il m'est arrivé de changer de stratégie parce que je me trouvais bloqué. Et bien ma première réaction a été de dire que je "trichais". Ca a tellement étonné la psychologue qu'elle a voulu me rassuré en me disant qu'au contraire, ce n'était pas de la tricherie mais bien quelque chose de positif.

jeandoute

Messages : 28
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 47
Localisation : Belgique (Namur et environs)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Ven 5 Juil 2019 - 14:08

Jeandoute

Tu n'es pas le seul à douter constamment de tes capacités. Crois moi avoir fait le test est une très bonne première étape.
Aujourd'hui quand je me mets à douter et ne pas oser dire ce que je pense ou une idée, je me reprends en me disant à moi-même :  Non je sais que je ne suis "objectivement" pas aussi idiot que je le crois". si le HPI ne me protège évidemment pas de la bêtise, j'ai quand même de bonne raison de penser que mes idées et raisonnements peuvent se révéler pertinents.
Cela me permet d'être plus personnel et plus affirmé dans mes écrits et mes prises de parole.

Passer le WAIS m'a aussi redonné le courage de reprendre mes études en cours du soir. Tout un cycle en théologie universitaire, dont je vise le doctorat.... dans une bonne quinzaine d'années. (avant cela j'ai fait une année de finance par hésitation entre finance et théologie). Bref passer le WAIS et ce savoir HPI a des effets dans sa vie concrète que je n'aurais vraiment pas imaginés.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par jeandoute Ven 5 Juil 2019 - 14:17

Hormé a écrit:
Passer le WAIS m'a aussi redonné le courage de reprendre mes études en cours du soir. Tout un cycle en théologie universitaire, dont je vise le doctorat.... dans une bonne quinzaine d'années. (avant cela j'ai fait une année de finance par hésitation entre finance et théologie). Bref passer le WAIS et ce savoir HPI a des effets dans sa vie concrète que je n'aurais vraiment pas imaginés.

J'espère que ce test et cet démarche pourra avoir autant d'impacts positifs pour tous les zèbres qui se découvrent. Mais rien que de te lire, ça me fait déjà énormément plaisir pour toi!

jeandoute

Messages : 28
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 47
Localisation : Belgique (Namur et environs)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par jeandoute Ven 5 Juil 2019 - 21:58

Tiens, je lis un peu tous les sujets et je crois comprendre que certains d'entre-vous ont passé le test en plusieurs fois. C'est la norme ou le test peut se faire en une seule fois?

jeandoute

Messages : 28
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 47
Localisation : Belgique (Namur et environs)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Fanetys Ven 5 Juil 2019 - 22:18

Je dirais que la norme, c'est plutôt en une seule fois, mais qu'il arrive que les psys choisissent de répartir les subtests sur deux séances. Wink

Fanetys

Messages : 29
Date d'inscription : 21/05/2019
Age : 59
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par jeandoute Ven 5 Juil 2019 - 22:27

Fanetys a écrit:Je dirais que la norme, c'est plutôt en une seule fois, mais qu'il arrive que les psys choisissent de répartir les subtests sur deux séances. Wink


Courbette

jeandoute

Messages : 28
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 47
Localisation : Belgique (Namur et environs)

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Romulus Ven 10 Jan 2020 - 12:50

Je viens également m'exprimer après le test. Le test, "Wais IV", je m'en foutais. J'étais intéressé par la surdouance il y a une dizaine d'années, j'ai fait les rencontres sur Bordeaux, c'était super, mais après avoir voyagé et déménagé dans un pays étranger, je me suis rendu compte que même si le raisonnement cognitif doit être pris en compte, je peux parler avec des gens "simples" comme  les paysans d'Europe de l'est. Conclusion : le qi, les zèbres, la surdouance, intéressant mais ça ne va plus loin.

En revanche, j'ai dû récemment faire la démarche pour le diagnostic Asperger - car je devenais de plus en plus gêné dans mon quotidien -  et donc on m'a "imposé un test de qi" qui ne porte pas son nom : lors du dernier RDV, la psy m'a parlé d'une "évaluation" "un peu plus dure que les autres". Je n'étais même pas sûr que j'allais le passer, la psy avait été très vague à ce sujet lors de l'entretien pré-finalisation du diagnostique, et elle n'a à aucune moment parler de "QI" ou de "WAIS" le jour J. Ca pouvait éviter de se dire qu'on aller "mesurer" quelque chose, mais en même temps, j'ai trouvé ça hypocrite. Je livre donc mon témoignage si ça peut aider les autres.

Tout d'abord : je me suis rendu compte que les chiffres et les relations logiques "ne mentent pas" : si on échoue ou réussi à un test de logique ou d'arithmétique, il n'y a rien à dire. On n'arrive pas à retenir des chiffres, ok, c'est la vie.
Je suis beaucoup plus dubitatif concernant l'épreuve du vocabulaire : les consignes ne sont pas claires, et même si la neuropsy était qualifiée pour les autistes (et d'ailleurs, test de QI adapté aux autistes car tout ce qui était oral pouvait se faire dans une salle à part, sans bruit), je me suis senti piégé pour définir les mots. Ayant eu une grande facilité dans les matières littéraires, j'ai peut être eu aussi un excès de confiance qui m'a perdu à certains moments, alors que je n'ai fait aucune faute aux matrices car, justement, j'ai pris mon temps. Je n'ai ressenti absolument aucune difficultés à résoudre ces "matrices" qui sont logiques et qui ne mentent pas. Les mots, en revanche, ça peut mentir et trahir. D'où la nécessité de les définir avec précision...
Le test de culture générale et ses questions "carambar", outrageusement arbitraires n'a, à mon avis, rien  à faire là : j'ai raté deux questions simples et réussi les plus dures, va savoir pourquoi.

Par conséquent, mon conseil est le suivant : être précis et perfectionniste. Sauf pour ceux qui réussissent du "premier coup" en étant très très rapide. Parfois, à tout vouloir faire trop vite, on se perd en chemin, tout comme j'ai perdu du temps à définir des mots sans réfléchir.

PS: moi, comme toujours, j'ai été très stressé le jour du test, comme à chaque fois qu'on attend une performance de ma part (3 h30 d'entretien, c.a.d 2h de test avec deux pauses + 1H30 finalisation de questionnaires TSA, ce n'est pas rien). J'ai dormi 4H00, même moins, la nuit d'avant. Je ne peux pas donner de conseils à ce sujet : si vous voulez stresser, alors stressez ; si vous êtes du jour (genre ) anxieux, vous allez être anxieux comme moi, rien à faire ; sinon, vous pouvez y aller sans stresser. "Venez comme vous êtes": mais évidemment si on ne dort pas la veille, on risque de se rater un peu plus... ainsi soit-il!
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Edel Ven 10 Jan 2020 - 13:35

C’est marrant parce que je « vois » le WAIS comme toi et je suis justement Asperger. Les difficultés tu évoques en ICV sont assez typiques de l’autisme, même en étant très bon littéraire. J’ai également adoré les Matrices et obtenus la note maximale.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Romulus Ven 10 Jan 2020 - 13:45

Edel a écrit:C’est marrant parce que je « vois » le WAIS comme toi et je suis justement Asperger. Les difficultés tu évoques en ICV sont assez typiques de l’autisme, même en étant très bon littéraire. J’ai également adoré les Matrices et obtenus la note maximale.

Merci de confirmer mes ressentis, un peu plus appropriés aux autistes alors... peut-être...
Le test de vocabulaire demande une précision que je comprends objectivement et que j'exerce en philosophie et avec lequel je joue en poésie et littérature, mais, à l'origine, je ne pense pas en mots. Les mots sont des images, assez vagues, assez floues, qu'on peut fixer sur un support matériel, et définir arbitrairement (l'étymologie nous rappelle toutefois que rien n'est arbitraire, et que la signification d'un mot, c'est toujours un conflit paisible entre une essence originelle, presque quelque chose d'impalpable, si ce n'est pour l'esprit, et une décision appartenant au monde sensible, arbitraire, pour ne pas dire : tangiblement tendancieux).
Edel, tu as peut-être fait la même erreur que moi lors de cette "épreuve" plus difficile que prévue : j'ai fait une erreur, car j'ai confondu le son d'un mot. Ne m'ayant pas rendu compte de l'erreur, je suis parti dans un délire assez poussé sur un mot qui n'existe pas Razz
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Edel Ven 10 Jan 2020 - 19:58

Romulus a écrit:Merci de confirmer mes ressentis, un peu plus appropriés aux autistes alors... peut-être...

Je pense que c'est effectivement la bonne formulation.


Romulus a écrit:Le test de vocabulaire demande une précision que je comprends objectivement et que j'exerce en philosophie et avec lequel je joue en poésie et littérature, mais, à l'origine, je ne pense pas en mots. Les mots sont des images, assez vagues, assez floues, qu'on peut fixer sur un support matériel, et définir arbitrairement (l'étymologie nous rappelle toutefois que rien n'est arbitraire, et que la signification d'un mot, c'est toujours un conflit paisible entre une essence originelle, presque quelque chose d'impalpable, si ce n'est pour l'esprit, et une décision appartenant au monde sensible, arbitraire, pour ne pas dire : tangiblement tendancieux).

Je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Je ne pense pas en mots excepté lorsqu'il s’agit d'éléments non tangibles, pour le reste je transcris également tout en images mais sous forme de films.


Romulus a écrit:Edel, tu as peut-être fait la même erreur que moi lors de cette "épreuve" plus difficile que prévue : j'ai fait une erreur, car j'ai confondu le son d'un mot. Ne m'ayant pas rendu compte de l'erreur, je suis parti dans un délire assez poussé sur un mot qui n'existe pas Razz

Pendant le WAIS non mais cela m'arrive parfois dans la vie de tous les jours.
J'ai un rapport particulier avec les mots, c'est plutôt une seconde langue chez moi et je ne suis pas du tout littéraire.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Romulus Sam 11 Jan 2020 - 13:22

Très bien et très beau.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Miasam Sam 25 Jan 2020 - 16:18

Alors voilà, WAIS IV passé hier en fin de journée après un peu plus d'une semaine d'attente à essayer de ne pas trop y penser..

Le jour J, la pression était bien là. Je me suis toujours sentie stupide et différente, je commençais à regretter ma démarche. Mais voilà, j'avais besoin d'une réponse après ces dernières semaines de réflexion et de remise en question, donc j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis rendue au cabinet de la psychologue spécialisée.

J'ai été déstabilisé quand, d'office, elle m'a annoncé que ce ne serait pas elle qui me ferait passer le test mais un jeune homme (j'ai découvert à la fin du test qu'il est doctorant en psychologie). Il m'accompagne dans le bureau et me dit quelques mots avant de débuter.

L'épreuve des cubes m'a détendue, je me suis enfermée dans ma bulle et j'ai apprécié la première partie que je trouvais amusante. Les choses ont commencé à se gâter quand il a fallu échanger avec l'étudiant. Je n'étais pas sûre de moi, je bafouillais, j'avais l'impression de répondre à côté de la plaque. Il essayait parfois de m'aider à trouver mes mots ce qui me faisait me sentir encore plus stupide.

Les exercices se sont enchaînés et la pression ne cessait d'augmenter. Je me suis particulièrement vautrée en arithmétique mais à vrai dire je m'y attendais tant les mathématiques m'ont toujours donné envie de fuir. Quand à la partie culture générale, j'ai eu une réponse horriblement stupide et irréfléchie que j'ai encore envie de m'arracher les cheveux.

Le test a durée un peu plus d'une heure et demi. Les larmes ont commencé à monter dès la fin du test. J'étais lessivée et j'avais qu'une envie: fuir pour laisser la pression retomber. Ce qui s'est produit dès la sortie du cabinet. J'ai craqué une fois dans la voiture. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais.

Ils m'enverront les résultats "au plus vite" mais je n'ai pas vraiment hâte de découvrir le résultat. Je crois que j'avais besoin, avec ce test, de me prouver quelque chose mais je ne sais finalement pas quoi exactement...
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Romulus Sam 25 Jan 2020 - 17:12

D'après moi, le fait de faire venir un étudiant est une grosse erreur. En fait cela aide l'étudiant (ba oui il doit bien débuter) mais celui qui passe le test est déstabilisé.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Taem Sam 25 Jan 2020 - 19:42

Miasam a écrit:Alors voilà, WAIS IV passé hier en fin de journée après un peu plus d'une semaine d'attente à essayer de ne pas trop y penser..

Le jour J, la pression était bien là. Je me suis toujours sentie stupide et différente, je commençais à regretter ma démarche. Mais voilà, j'avais besoin d'une réponse après ces dernières semaines de réflexion et de remise en question, donc j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis rendue au cabinet de la psychologue spécialisée.

J'ai été déstabilisé quand, d'office, elle m'a annoncé que ce ne serait pas elle qui me ferait passer le test mais un jeune homme (j'ai découvert à la fin du test qu'il est doctorant en psychologie). Il m'accompagne dans le bureau et me dit quelques mots avant de débuter.

L'épreuve des cubes m'a détendue, je me suis enfermée dans ma bulle et j'ai apprécié la première partie que je trouvais amusante. Les choses ont commencé à se gâter quand il a fallu échanger avec l'étudiant. Je n'étais pas sûre de moi, je bafouillais, j'avais l'impression de répondre à côté de la plaque. Il essayait parfois de m'aider à trouver mes mots ce qui me faisait me sentir encore plus stupide.

Les exercices se sont enchaînés et la pression ne cessait d'augmenter. Je me suis particulièrement vautrée en arithmétique mais à vrai dire je m'y attendais tant les mathématiques m'ont toujours donné envie de fuir. Quand à la partie culture générale, j'ai eu une réponse horriblement stupide et irréfléchie que j'ai encore envie de m'arracher les cheveux.

Le test a durée un peu plus d'une heure et demi. Les larmes ont commencé à monter dès la fin du test. J'étais lessivée et j'avais qu'une envie: fuir pour laisser la pression retomber. Ce qui s'est produit dès la sortie du cabinet. J'ai craqué une fois dans la voiture. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais.

Ils m'enverront les résultats "au plus vite" mais je n'ai pas vraiment hâte de découvrir le résultat. Je crois que j'avais besoin, avec ce test, de me prouver quelque chose mais je ne sais finalement pas quoi exactement...

Tu t'es montrée très courageuse en allant passer ce test. Cela demande un sacré cran que de prendre le "risque" de se connaître de cette manière. Non mais franchement, qui aimerait prendre le risque d'apprendre qu'il est débile ?!

Tu as fais un sacré pas en avant, maintenant avec les résultats qui arriveront par la suite, tu auras une idée plus claire de quel chemin tu pourras emprunter par la suite, toujours dans l'idée d'être bien dans ses baskets.

Ne désespère pas, avoir le sentiment de "rater" le test ne veut pas forcément dire l'avoir "raté". Puis de toute façon, si tu es surdoué, tu l'es depuis toujours, ce sera juste une façon de valider ça ou non, mais aucunement de changer qui tu es.

Mais vraiment, ça demande un courage énorme que d'y aller je te le répète, et d'aller chercher les réponses aussi inconfortables puissent-elles être que de rester dans un vague flou confortable et rassurant... Maintenant, il faut que tu te laisses le temps de décanter tout ça, et t'autoriser à penser à autre chose en attendant les résultats (oui beaucoup plus facile à dire qu'à faire ! Wink ce n'est qu'un conseil de toute façon, et un conseil n'engage que celui qui l'écoute :p)

Et peu importe le résultat, ta valeur vaut tout autant avant qu'après ce jour J ! Mais je suis sûr qu'au final c'est une expérience intéressante à faire, rien que pour savoir qu'est ce que c'est que ce fameux test de QI, qui colporte à lui seul nombre de mystères et d'idées reçus. Ca dédramatise bien en soi.

Bon courage pour la suite

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Miasam Dim 26 Jan 2020 - 10:42

Merci pour vos retours !

Ce matin, après une nuit courte pleine de réflexions sur le déroulé du test, j'arrive à prendre un peu plus de recul sur mon ressenti qui a pu quelque peu me faire perdre le contrôle et la raison... J'attends désormais d'observer ce que le bilan aura à me faire découvrir en essayant de garder en tête qu'il fera, quoiqu'il en soit, ressortir ce que je suis même si les conditions n'étaient pas idéales pour moi.
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Miasam Lun 10 Fév 2020 - 8:31

study


Dernière édition par Miasam le Dim 16 Fév 2020 - 12:28, édité 5 fois (Raison : La sacro-sainte Orthographe...)
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 10 Fév 2020 - 9:41

je vais continuer d'arpenter les allées diverses du forum afin de continuer à trouver quelques réponses et idées. Mon cheminement et mon inscription parmi vous m'ont, malgré tout, permis de recevoir de précieuses pistes de travail et des conseils précieux qui seront utilisés à bon escient !
Arpente donc Miasam ! Il n'est pas utile d'avoir une certification sur ce forum. Tant qu'il te fait du bien et t'apporte des pistes, tu es tout à fait légitime à rester zici.
Il y en a beaucoup zici, dont moi, qui ne sont pas testés, qui n'ont pas eu ton courage comme le dit si justement Taem. Ce test n'est qu'un reflet de tes capacités à l'instant T, et j'ai l'impression que la passation n'a pas été faite dans un cadre sécurisant (et même plutôt déstabilisant..!). Au pire, dans 2 ans, si tu as encore des doutes, tu pourras le repasser en évitant le stress inutile…
Console Bisous
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Lun 10 Fév 2020 - 10:13

Bonjour Miasam

Tes résultats sont surprenants.
A la lecture de ton compte rendu et de celui de la psychologue, je trouve que quelque chose ne colle pas.
L'ICV est nettement plus élevé que le reste. Or sauf cas très particulier, ce n'est en général pas l'indice le plus élevé qui est surévalué mais les indices les plus bas qui peuvent être sous évalués en cas d'écart très important et qui laisserait soupçonné un autre facteur d'explication (trouble cognitif, médicaments, phobies etc...

Accepterais-tu de partager les résultats des subtests ?  Les écarts au sein d'un même indice permettront de creuser ce point.
(Message de précaution : attention je ne suis pas psychologue, et même si j'ai beaucoup lu sur le sujet de l'interprétation du WAIS, mon avis ne peut pas être du même niveau que celui d'un expert ayant des années de pratique clinique).
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Miasam Lun 10 Fév 2020 - 10:25

@Saxifrage: Je te remercie pour tes mots qui me vont droit au coeur... I love you I love you Pas certaine de retenter l'expérience, tant la première m'a laissé un goût amer !

@Hormé: Je serais ravie d'avoir plus de réponses à mes interrogations, je n'ai malheureusement pas les résultats des subtests. Le compte rendu que je vous en fait correspond quasiment à la totalité du bilan que j'ai reçu...
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Lun 10 Fév 2020 - 11:25

C'est dommage car vraiment je pense qu'il y a là quelque chose à creuser...
En principe ton psychologue devrait pouvoir te les communiquer.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Topsy Turvy Lun 10 Fév 2020 - 11:28

Je dis comme Saxi un chouilla plus haut.

Sur le forum, il y a clairement de tout, y compris des trolls, des faux futés, des qui pètent tellement haut qu'ils ne se sentent même pas puer...

La thématique reste la "douance" (ou tout autre expression équivalente), le public visé reste les "surdoués" (selon la charte en tout cas), mais aucune attestation ni certitude n'est exigée, beaucoup ne se plient pas au test, et toute personne me semble bienvenue tant qu'elle trouve son bonheur dans un certain niveau d'échange et qu'elle contribue intelligemment.

Tes contributions me paraissent d'ailleurs infiniment plus à leur place ici qu'un certain nombre d'interventions ponctuées de trucs du style : "on ne peut rien faire contre la bêtise humaine, c’est persistant. Même sur ce forum, les bêtises sont débitées sans relâche".

Je regrette que tu aies traversé l'épreuve de validation dans des conditions qui font douter de la validité des conditions de passation et des conclusions. Je compatis. Je connais pas mal de gens pour lesquels divers facteurs ont joué en leur défaveur au bilan (TSA, TDA/H,...), d'autres pour lesquels les résultats ne semblaient pas faire de sens d'une manière qui est restée inexpliquée (genre des résultats si bas en math que la personne n'aurait pas dû avoir un doctorat dans un domaine apparenté).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Miasam Lun 10 Fév 2020 - 11:49

study


Dernière édition par Miasam le Dim 16 Fév 2020 - 12:29, édité 2 fois
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Lun 10 Fév 2020 - 13:24

"Vous êtes infirmière dans quelle service que je n'y mette jamais les pieds ? Je rigole bien sûr"
Que... Shocked


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Lun 10 Fév 2020 - 15:08

"Vous êtes infirmière dans quelle service que je n'y mette jamais les pieds ? Je rigole bien sûr"
Que... Shocked
C'est clair, je suis indigné... pas très psychologue ce monsieur.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Miasam Lun 10 Fév 2020 - 17:27

study


Dernière édition par Miasam le Dim 16 Fév 2020 - 12:29, édité 1 fois
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Miasam Mer 12 Fév 2020 - 10:17

Petit questionnement idiot (je pense déjà connaître la réponse): Je suis encore dans la rumination des résultats très faible du WAIS IV, je m'interroge et je doute (de moi principalement). Pour me rassurer, j'ai fait la série de test proposé sur le site www.mon-qi.com. Je sais qu'ils n'ont aucune valeur scientifique et qu'ils s'apparentent plus à un jeu. Seulement voilà, j'obtiens en moyenne autour de 130-135 à chaque fois... Et je ne sais pas quoi en penser hormis que j'essaye stupidement de regonfler mon ego abîmé. J'aimerais donc vos avis honnêtes et objectifs.
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 12 Fév 2020 - 10:41

honnêtement je pense que ces tests ne sont pas bien compliqués et qu'ils sont fait pour être réussis par le plus grand monde

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Edel Mer 12 Fév 2020 - 11:02

Il y a AUCUNE honte d’être dans la norme donc nul besoin de vouloir à tout prix gonfler un ego. Peut être que les domaines d’étude du WAIS ne touchent simplement pas ceux dans lesquels tu es le plus à l’aise. Jette un œil sur les intelligences multiples d’Howard GARNER, je suis sure que tu te retrouveras quelque part.

J’ai obtenu un 135 et des 105, 110 à peine sur qi.com.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Miasam Mer 12 Fév 2020 - 13:43

Merci de vos retours, ils me confortent dans ma décision de tourner la page sur le cheminement qui m'a mené ici en décembre. Il est temps pour moi de continuer ma route, j'ai pas mal de choses à travailler. study study
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Hormé Mer 12 Fév 2020 - 15:03

Les tests en ligne ne sont, comme tu le sais, pas fiables.
MAIS ton score à ce petit test est quand même un petit indice de ce que je soupçonne : ton score global au WAIS ne reflèterait peut-être pas ton niveau réel et il faudrait creuser ce point à l'aide des scores précis des différents subtests. je prends le risque de te dire cela sur la base que l'ICV est nettement plus élevé que le reste et la lecture des commentaires qui me laisse penser que les résultats inter-indices seraient très hétérogènes.
Nous pouvons observer une certaine faiblesse dans les tâches d'information

Votre fluidité intellectuelle (induction et mise en œuvre des déductions) est de qualité. Les résultats obtenus sont cependant grevés par des fragilités visuo-spatiales (épreuve puzzle)

Mais attention :
1. Je peux me tromper car il me manque des éléments plus concrets pour assurer ce soupçon, donc je ne veux pas te donner de faux espoirs.
2. Je ne prétends pas qu'il y ait un espoir que tu sois HPI. On peut dans certains cas affirmer le HPI malgrés un QI < 130, mais cela ne peut se faire qu'à des conditions très particulières (mise en évidence d'un trouble cognitif expliquant une forte hétérogénéité des résultats mais l'IAG demeure supérieur à 130, réussite aux questions les plus difficiles malgrés des échecs à des questions plus faciles...

Autre point que je pense important : il faut tout de suite cesser ce syndrome de l'imposteur, pas de ça sur ce forum  !!! Tes questions, tes doutes et ta recherche d'avis ont évidemment toutes leurs places sur ce fil de discussion. Cela peut être utile à d'autres et nous somme là pour discuter du WAIS avec ceux qui ont reçu leurs résultats et qui cherchent à mieux les comprendre. Personne n'aura ici la cuisterie de t'exiger des papiers, Donc bienvenue cheers . Long hug
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zéro Janvier Mer 12 Fév 2020 - 16:22

Voilà, c’était le jour J : j’ai passé mon test de QI cet après-midi.

Cela a beaucoup occupé mes pensées la semaine dernière et jusqu’à ce week-end, mais bizarrement j’avais réussi à moins y penser depuis le début de la semaine.

J’ai essayé de me dire que ce n’était pas un examen que je devais réussir ou que je risquais de rater, que je devais le prendre comme un jeu et un moyen de mieux me connaître. J’ai globalement réussi à rester dans cet état d’esprit jusqu’à l’heure du rendez-vous, avec tout de même une inévitable montée de stress une heure avant. J’étais quand même moins stressé que ce que j’aurais pensé.

Globalement j’ai trouvé ça agréable et marrant, hormis 2-3 exercices qui m’ont ennuyé ou frustré. C’était un très bon moment dans l’ensemble, avec une psychologue bienveillante et sachant m’encourager au bon moment.

Mon ressenti à chaud : tout au long du test elle a semblé impressionnée par les résultats, mais je ne sais pas si ce n’était pas juste pour me rassurer, me mettre à l’aise ou m’encourager.

En conclusion elle m’a tout de même indiqué que nous étions allés au bout ou presque de chaque exercice, qu’elle a peu de doute sur le résultat global et que au vu de mon parcours de vie et de la façon dont s’est passé le test j’avais « de bonnes raisons de vouloir passer le test ».

Réponse complète et commentée mardi lors de la restitution, je vais essayer de ne pas trop y penser d’ici là, et de ne pas m’enflammer.

Indépendamment du résultat final, qu’il soit homogène ou hétérogène, au-dessus ou en-dessous de la « barre fatidique », je dois dire que cette passation du test m’a fait un bien fou en terme de confiance en soi et d’estime de soi. Et vu mon état depuis quelques mois/années, rien que ça, ça fait du bien !
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Topsy Turvy Mer 12 Fév 2020 - 16:52

Cool...



:clin d'oeil:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Zéro Janvier Mer 12 Fév 2020 - 17:15

Topsy Turvy a écrit:Cool...



:clin d'oeil:
T'es con Very Happy (je plaisante évidemment)

Je complète mon message précédent avec mon ressenti à chaud-froid (tiède ?) sur la façon dont j'ai vécu les différents subtests.
Je ne sais pas exactement quel niveau de détail il est admis de donner sur le forum sur le contenu du test.
J'ai essayé de ne parler que de la nature de chaque subtest sans en dévoiler le contenu et encore moins les questions exactes, mais je laisse évidemment les modérateurs modérer/censurer/caviarder ce qui ne serait pas convenable Smile

Cubes : très marrant, je crois que j’ai tout réussi, sauf l’avant-dernier où j’ai bloqué au bout d’un moment, puis j’ai réussi le dernier. En rapidité ça avait l’air pas mal si j’en crois les réactions de la psy.

Similitudes : marrant aussi, je pense m’en être bien sorti mais j’ai eu besoin de relances de la psy pour apporter des précisions sur certains items.

Mémoire des chiffres : stressant mais résultat correct, je pense. Quelques erreurs à partir de 7-8 chiffres, je ne sais pas si nous sommes allés au bout.

Matrices : marrant au début, ensuite c’était soit marrant quand je trouvais rapidement la logique, soit frustrant quand je bloquais. Je crois que nous sommes allés au bout.

Vocabulaire : j’ai bien aimé, j’ai galéré sur certains mots mais à la fin elle m’a dit que j’ai un vocabulaire large et précis et que c’est difficile de me mettre en défaut.

Arithmétique : c’était peut-être celui qui me faisait le plus peur mais j’ai globalement trouvé ça facile. Comme pour les cubes, j’ai fait une erreur à l’avant-dernier en partant n'importe comment, avant de réussir le dernier. La psy semblait impressionnée par mes réponses et la rapidité pour les trouver.

Symboles : chiant à en mourir, ça m’a lassé mais j’ai fait du mieux possible en essayant d’aller vite. Je n’ai clairement pas fini toutes les pages, je ne sais même pas comment font ceux qui y parviennent 😃

Puzzles visuels : un peu comme les matrices : marrant au début, et oscillant ensuite entre marrant et frustrant selon que je trouve rapidement ou pas. Sur certains puzzles j’ai clairement répondu au hasard ou à l’instinct, sans vérifier sérieusement que ça collait bien, mais il me semble que nous sommes allés ajuster bout, ou presque.

Information : j’ai trouvé ça très facile, il y a juste eu une question où j’ai buggué, j’ai répondu à côté puis de façon incomplète. Le reste semblait OK pour la psy.

Code : comme les symboles, chiant à en mourir, mais encore pire que les symboles. J’ai fait ce que j’ai pu avec la motivation qu’il me restait.

Complètement d’images : un subtest complémentaire assez marrant, la psychologue m’avait indiqué dès le départ qu’elle l'ajouterait aux 10 subtests obligatoires, au cas où celui des cubes serait non concluant à cause de mon handicap physique au bras droit et à la main droite qui pouvait me pénaliser en temps d’exécution. Finalement elle avait l’air de penser qu’elle n’aurait pas besoin de substituer les cubes par ce subtest complémentaire car j’ai plutôt été performant sur les cubes.
Zéro Janvier
Zéro Janvier

Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par siamois93 Mer 12 Fév 2020 - 21:31

Miasam a écrit:Petit questionnement idiot (je pense déjà connaître la réponse): Je suis encore dans la rumination des résultats très faible du WAIS IV, je m'interroge et je doute (de moi principalement). Pour me rassurer, j'ai fait la série de test proposé sur le site www.mon-qi.com. Je sais qu'ils n'ont aucune valeur scientifique et qu'ils s'apparentent plus à un jeu. Seulement voilà, j'obtiens en moyenne autour de 130-135 à chaque fois... Et je ne sais pas quoi en penser hormis que j'essaye stupidement de regonfler mon ego abîmé. J'aimerais donc vos avis honnêtes et objectifs.

Je viens d'aller voir sur mon-qi.com leur test gratuit. Je n'ai répondu qu'à une petite dizaine des questions.
J'ai déjà vu ces questions un grand nombre de fois. On peut donc s'entrainer, s'habituer.

Le contexte est assez important. Dans le WAIS4 on est avec du papier/crayon, et avec quelqu'un. C'est très différent d'un test qu'on fait quand on se sent bien chez soi.
Le WAIS est étalonné pour que la plus grande partie de la population obtienne 100. Sur des sites je ne sais pas du tout comment ils font leurs calculs.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Invité Jeu 13 Fév 2020 - 8:31

salut

quand j'ai passé le wais, la psy m'a dit " ce n'est pas pour gonfler votre égo ? " , j'ai répondu que non ..de toute manière, ça ne fonctionne pas de gonfler son égo vu qu'on remet tout en question

je repense encore à une vidéo de Raymonde Hazan sur l'hp et l'égo, selon son experience du sujet , bien que ma psy l'ai qualifiéé "d'un peu perchée des fois",  je me perd dans ma phrase...peut etre jeté un oeil sur ses vidéos ?

perso ça m'a un peu rassuré, ça a confirmé mes doutes et réglé quelques troubles que je m'etais créés. Et ce qui rassure c'est que peu importe les épreuves, c'est inné, ça partira pas, moi qui ai longtemps eu l'impression d'avoir perdu mon intelligence..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venez vous exprimer après le test ;) - Page 2 Empty Re: Venez vous exprimer après le test ;)

Message par Corail44 Jeu 13 Fév 2020 - 11:52

;


Dernière édition par Corail44 le Mer 4 Mar 2020 - 12:52, édité 2 fois
Corail44
Corail44

Messages : 40
Date d'inscription : 13/02/2020
Localisation : quelque part dans le 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum