Perdu après les résultats du WISC V

+5
isadora
AnaKoluth
Ceci n'est pas un tigrou
Topsy Turvy
Juchri13
9 participants

Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Perdu après les résultats du WISC V

Message par Juchri13 Mer 21 Déc 2022 - 12:28

Bonjour,
Nous avons fait passer le Wisc V à notre fils de 10 ans pour l'aider au quotidien et mieux le comprendre.
Nous avons tout d'abord détecté une hyper sensibilité, et en creusant le sujet nous sommes arrivés à se poser la question du HPI.
Pas de problème scolaire, il a appris à lire tout seul en maternelle, ils se pose 1000 questions/heure, langage très soutenu mais pas d'ennui en classe ou autre, c'est plus le côté social qui est difficile : assez exclusif, se sent en décalage, beaucoup de conflits avec ses camarades car il est rejeté, passions peu communes qu'il vit à 200%, ... et autres qu'ont fait que nous voulions comprendre son fonctionnement pour l'aider.
Les résultats ont donné un QIT à 126 et un rapport de la neuropsy très nuancé, flou, que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
Nous sommes totalement perdu, nous avons l'impression de n'avoir appris rien de plus que ce que l'on savait déjà.
Elle nous indique que le son QI total n'est pas significatif au sens statistique, qu'il s'approche d'un profil HPI bien qu'il n'en remplisse pas toutes les caractéristiques. Qu'il est très intelligent, avec un raisonnement fluide, de bonnes compétences verbales, visuo spatial et mémoire de travail. Pas plus.
Elle pense qu'il a un aspect anxieux qui a biaisé ses résultats, mais quand on lui demande si sans stress ses notes auraient été supérieures ou inférieures elle nous répond que pas forcément, et rien d'autres.
Nous avons l'impression que ce test ne nous a servi à rien, que tout se rapporte uniquement à ses compétences pour l'école et rien qui puisse nous donner des pistes pour son quotidien.
Avez-vous des conseils ???

Voilà ses résultats
Perdu après les résultats du WISC V Captur10

Juchri13

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Topsy Turvy Mer 21 Déc 2022 - 12:47

Hello,

c'est plus le côté social qui est difficile : assez exclusif, se sent en décalage, beaucoup de conflits avec ses camarades car il est rejeté, passions peu communes qu'il vit à 200%

Aucune suspicion de trouble du spectre de l'autisme (TSA ) ?

Bienvenue !

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 21 Déc 2022 - 13:40

il s'approche d'un profil HPI bien qu'il n'en remplisse pas toutes les caractéristiques

Quelles sont les caractéristiques pour elle ? et lesquelles manquent ?

Sinon pour le flou, c'est normal. Un diag HPI ça ne donne aucune réponse malheureusement.
Et au-delà de ça, c'est un spectre, il n'y a pas de rupture nette entre 126 et 130

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Juchri13 Mer 21 Déc 2022 - 13:56

Topsy Turvy a écrit:Hello,

c'est plus le côté social qui est difficile : assez exclusif, se sent en décalage, beaucoup de conflits avec ses camarades car il est rejeté, passions peu communes qu'il vit à 200%

Aucune suspicion de trouble du spectre de l'autisme (TSA ) ?

Bienvenue !

sunny


Non pas de suspicion de TSA. Pas de problèmes de communication, ou autre, les relations avec ses camarades ne sont pas simple plus du fait de son côté atypique, de son émotivité, ses passions, ....

Juchri13

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Juchri13 Mer 21 Déc 2022 - 14:01

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:
il s'approche d'un profil HPI bien qu'il n'en remplisse pas toutes les caractéristiques

Quelles sont les caractéristiques pour elle ? et lesquelles manquent ?

Sinon pour le flou, c'est normal. Un diag HPI ça ne donne aucune réponse malheureusement.
Et au-delà de ça, c'est un spectre, il n'y a pas de rupture nette entre 126 et 130  

On pense que pour elle les caractéristiques sont l'homogénéité des résultats et le fait qu'il ne soit pas à 130. Quand on pose la question ca reste très vague, pas de vrai réponse.

Maintenant que nous avons ces résultats en mains, que pouvons-nous faire pour avancer?
Aujourd'hui on se dit que finalement si on ne lui avait pas fait passer le test ce serait pareil.

Juchri13

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par AnaKoluth Mer 21 Déc 2022 - 14:06

Juchri13 a écrit:
Topsy Turvy a écrit:Hello,

c'est plus le côté social qui est difficile : assez exclusif, se sent en décalage, beaucoup de conflits avec ses camarades car il est rejeté, passions peu communes qu'il vit à 200%

Aucune suspicion de trouble du spectre de l'autisme (TSA ) ?

Bienvenue !

sunny


Non pas de suspicion de TSA. Pas de problèmes de communication, ou autre, les relations avec ses camarades ne sont pas simple plus du fait de son côté atypique, de son émotivité, ses passions, ....

et de la stigmatisation de la différence, non ? voire méchanceté/cruauté/jalousie d'autrui ? sans vouloir projeter ma situation sur la sienne, hein... c'est ptet pas lui qui a un problème, c'est ptet les autres aussi qui sont pas inclusifs et acceptants de la différence... bon courage en tout cas, je n'ai pas de réponse en fait... sinon peut-être lui apprendre les habiletés sociales, lui apprendre à se protéger, à s'affirmer, à utiliser la communication non-violente, bref il existe des outils concrets... l'inscrire peut-être à des cours/ateliers en extra-scolaire qui correspondent à ses passions/centres d'intérêt, ça pourrait augmenter ses chances de se sentir reconnu, valorisé, voire de rencontrer ses semblalbles (d'autres passionés atypiques...)

ce sont des pistes...

et ne pas trop prendre pour argent compter le discours psy, ils disent beaucoup de conneries, y'a beaucup de charlatans et d'escrocs

ne pas oublier qu'en France, n'importe qui peut s'autodéclarer psychothérapeuthe sans diplôme nin formation spécifique...

la piste du TSA reste à creuser, c'est pas évident à déceler/diagnostiquer

mais les difficultés relationneles avec autrui, les conflits, le sentiment de rejet, ça bien penser à ça

encore une fois bon courage, je m'en vais prendre soin de mon propre enfant intérieur meurtri et traumatisé (vu que donner son avis/conseil c'est plus facile à dire qu'à faire...)
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par AnaKoluth Mer 21 Déc 2022 - 14:07

se souvenir aussi que ces tests donnent des chiffres, pas des solutions concrètes pour la gestion du quotidien... Rolling Eyes
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Juchri13 Mer 21 Déc 2022 - 14:13

Lors de l'entretien oral la neuro psy nous a uniquement présenté les chiffres, qui pour nous qui n'y connaissons rien en la matière ne nous apprennent pas grand chose, et nous a dit que tout allait bien, pas de suivi à faire ou quoi que ce soit. Nous lui avons indiqué que tout ca était flou pour nous, que nous étions frustrés de ne pas apprendre plus que ce que l'on savait déjà, mais que sur son rapport écrit, qu'elle n'avait pas encore fait lors de l'entretien, nous en saurions plus, ce serait plus clair, mais en vain. :-(
Nous en sommes à nous demander pourquoi l'avons nous fait tester ! et nous en sommes aujourd'hui au même point.

Juchri13

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Juchri13 Mer 21 Déc 2022 - 14:15

AnaKoluth a écrit:se souvenir aussi que ces tests donnent des chiffres, pas des solutions concrètes pour la gestion du quotidien... Rolling Eyes

Oui, nous en attendions peut être trop. Nous pensions vraiment avoir une interprétation de ces chiffres, des pistes et conseils sur son fonctionnement.

Juchri13

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par isadora Mer 21 Déc 2022 - 14:40

pas de fratrie pour lui apprendre à être moins exclusif et moins centré sur ses passions ?

ou pour lui permettre de partager avec un autre pas trop dissemblable ?

la psychologue a l'air rassurante, ce qui montre qu'en dehors du foyer et de l'école, face à un autre adulte que ses propres parents, cela se passe bien et c'est déjà quelque chose d'important, pour un enfant.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par RonaldMcDonald Mer 21 Déc 2022 - 15:16

Toujours difficile de donner un avis sur un simple résumé de la sorte. Chaque être humain est unique, et 126, bon, ben, voilà, c'est un rapide, qui surprend parfois ses camarades de classe par ladite rapidité. Ce qui reste une généralité générale, une banalité banale, sur laquelle je tautologise tautologiquement parce qu'il est difficile de broder.

Et aussi, difficile pour moi de ne pas me projeter. Je suis passé un peu par les mêmes étapes que lui. Mais pour autant, il y a certainement des différences entre lui et moi. Mais quand même, "pas d'ennui en classe, résultats brillant, élève isolé des autres par ses centres d'intérêts différents", oui, c'est un résumé de ce qu'on trouvait dans mes bulletins scolaires. Dans des mots d'il y a 35 ans, juste.

Mes parents m'avaient mis au sport pour que j'ai des contacts humains. Ca a marchouillé au début au judo (jusqu'à ce que j'arrête, allergie aux tapis...), et pas du tout ensuite au hockey sur glace (un sport formidable, mais je n'y a pas croisé que des gens formidables, pour rester poli). Je n'ai donc pas franchement de pistes à proposer. Peut-être le théâtre? Mais vous le connaissez mieux que moi.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Edel Mer 21 Déc 2022 - 16:54

Pareil j’ai pensé au TSA car le profil HQI-TSA est une singularité à part entière qui est encore moins (re)connue que le HQI et le TSA pris séparément.

Quelles sont ses passions ?

Après chaque personne vit sa différence à sa manière, 126 c’est proche de 130 donc il est plus proche du fonctionnement d’une personne officiellement estampillée HQI qu’une personne neurotypique et peu suffire à expliquer ses difficultés. J’ai une ami dont le fil a été diagnostiqué HQI et considéré comme tel avec un QI non significatif car chuté par l’IVT dans la norme.

Malgré son jeune âge, c’est et ce sera probablement à lui de trouver des réponses et des solutions, il a les ressources pour.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par AnaKoluth Mer 21 Déc 2022 - 17:54

Juchri13 a écrit:
AnaKoluth a écrit:se souvenir aussi que ces tests donnent des chiffres, pas des solutions concrètes pour la gestion du quotidien... Rolling Eyes

Oui, nous en attendions peut être trop. Nous pensions vraiment avoir une interprétation de ces chiffres, des pistes et conseils sur son fonctionnement.

retour d'expérince perso

j'ai passé le test WAIS-IV à l'âge adulte (je n'avais aucun doute quand au fait d'être zèbre, ma démarche c'était plutôt de mieux me connaître) et donc il y a eu des résultats chiffrés, mais aussi et surtout un profil psychologique détaillé avec des pistes intéressnates à explorer pour moi (en thérapie, par exemple). Je suis étonnée que vous n'ayez reçu qu'une colonne de chifffres, info un peu "sèche" et limitée. C'est l'interprétation de ces chiffres qui compte. Et puis, vous bilez pas, c'est qu'un test et... c'est remis en question (quand à leur validité même) depuis les années 90... à se demander si c'est pas juste un bizness juteux pour certains psys qui exploitent financièrement la détresse des HP.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Topsy Turvy Mer 21 Déc 2022 - 18:00

Je propose à tout hasard quelques recyclages, ça peut donner des idées de types d'enfants atypiques.
Topsy Turvy a écrit:Parfois quand même l'intelligence ça ressemble à des recettes apprises, c'est intimement lié à la mémoire et/ou à la pratique.

Je tique sur ça parce que cette intelligence "en recettes" me fait plus penser aux brillants bosseurs qu'aux HQI.
Je ne retrouve pas la comparaison que je cherche, en voilà une autre du genre :

Perdu après les résultats du WISC V Tmpsco10
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/IMG/pdf_pdf_Guide_enseignant_mai_10.pdf
La page suivante du PDF évoque différents profils d'élèves HQI, mais il y a encore plus de nuances possibles :

https://www.zebrascrossing.net/t41918p50-conseil-passage-wais-iv#1823349
La même typologie résumée quasi pareil mais en un peu moins short :
...
Type I – "The successful", l’élève qui réussit
On considère que 90% des enfants HQI / THQI identifiés à l'école primaire sur conseil du corps enseignant correspondent à ce profil. L'élève qui réussit sans souci apprend bien, fonctionne sans difficulté à l'école, sans se faire remarquer & obtient de très bons résultats aux tests de QI. Il est souvent très apprécié des enseignants.
Il recherche toujours l’approbation des adultes, ou des personnes qui jouent un rôle dans sa vie, est conformiste & pas particulièrement affirmé. Il prend peu de risque de peur d'être mis en situation d'échec. Généralement (très) perfectionniste, il lui arrive rarement d’éprouver des troubles de comportement à l’école.

Type II – "The challenging", l’élève provocateur
Extrêmement créatif & à la pensée divergente, il peut toutefois sembler obstiné, manquer de tact ou être sarcastique. Ce 2nd profil est peu fréquemment identifié comme HPI par les enseignants car particulièrement non-conforme au système scolaire ! Son ennui en classe est manifeste, & l'attitude de ce type d'élèves peut être source de conflits.
Il a une forte tendance à corriger les adultes, à mettre en doute les règles, à très mal maîtriser ses émotions & à défendre ses convictions de manière frontale, tant à l’école qu’à la maison.

Type III – "The underground", l’élève effacé
Fréquemment de sexe féminin, cet élève est dans le déni de ses capacités intellectuelles hors norme. Il refuse d’admettre son surdouement pour être accepté par les autres, ce qui a pour conséquence des capacités d'adaptation importantes (il est un excellent caméléon), mais allant de paire avec une immense frustration, une mise sous pression intense & une
difficulté à exprimer ses sentiments profonds. Le tout donnant un manque d'assurance & une très mauvaise estime de soi.
Les résultats scolaires vont de moyens à bons, & c'est un profil que l'on retrouve souvent en fin de primaire ou début de secondaire.

Type IV – "The dropout", l’élève décrocheur
Il est en colère (d'ailleurs, dans la littérature anglophone on le retrouve sous 2 noms : "the dropout" & "the angry") & toujours sur la défensive : il en veut aux adultes, à la société toute entière mais aussi à lui-même.
Il a le sentiment que le système scolaire n’a pas su répondre à ses besoins depuis un certain nombre d’années. Ayant une très mauvaise estime de soi, il se sent rejeté & est souvent amer & plein de rancœur. Cet élève refuse de faire ses devoirs & ses résultats ainsi que son rendement scolaire ne sont pas uniformes. Il donne l’impression de posséder des aptitudes intellectuelles moyennes, voire inférieures.
Ce profil peut prendre la forme d’enfants qui dérangent & profitent des autres ou, au contraire, d’élèves très effacés & non-présents en classe.

Type V – "The twice-exceptional", l’élève doublement exceptionnel
C'est un enfant qui malgré son haut potentiel intellectuel cumule, soit des troubles d’apprentissage, soit des troubles affectifs ou encore un Trouble du Spectre Autistique, un handicap physique. Bref, il n'est pas "que" surdoué, il une seconde particularité qui le rend doublement exceptionnel, mais aussi, qui peut parfois rendre plus compliquée l'identification de son surdouement.
Il ignore souvent ses grandes capacités & a une faible estime de soi. Son travail peut être de qualité inférieure ou relativement incomplet du fait d'une lenteur en classe à exécuter les tâches demandées. L’échec représente pour lui une grande source d’anxiété & il peut adopter un comportement perturbateur en cours.

Type VI – "The autonomous learner", l’élève autonome
C'est un élève indépendant, sûr de lui & très enthousiaste à l'idée d'apprendre. Souvent autodidacte, il s'accepte & est tout à fait capable de prendre des risques.
Il est persévérant & aime se lancer des défis, il défend facilement ses convictions & est très bien accepté par ses camarades comme par les enseignants & les autres adultes.
Cet élève exprime librement ses sentiments, ses besoins & ses objectifs. Il a une estime de soi favorable, scolairement parlant il réussit bien & se sert du système scolaire à bon escient pour se créer de nouvelles occasions. Il suscite souvent admiration & sympathie.
...
https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/06/02/les-6-profils-denfants-intellectuellement-precoces/
Le papier à l'origine de cette 'typologie', avec rappel que ce n'est qu'un support à la réflexion :

A tout hasard encore, une illustration d'atypies multiples, qui peuvent se compenser comme s'accentuer entre elles, bref, fichent la mouise:
...
Voici le commentaire d'un maman dont l'enfant à trois diagnostics, l'un de HPI, l'autre de TSA et un autre encore de TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).

- " Le sens dans lequel on souhaite écrire le sigle me fait réfléchir et observer mon fils. Et surtout analyser comment il est perçu de l'extérieur (parce que lors des périodes où le TDAH est omniprésent et épuisant par exemple, la gestion quotidienne me rend moins objective)

Dans les cadres où le HPI peut s'exprimer librement (à l'aise socialement, zone de confort psychologique ...) je dirais presque que le Syndrome Asperger le rend "encore plus intelligent" parce qu'il peut aller sur le terrain de ses Intérêts Restreints où son expertise et sa maîtrise du sujet peuvent impressionner.

Dans ces cas là il est HPI avec TSA.

Quand il est en surcharge [émotionnelle, sensorielle...trop de stress généré par l'environnement], que l'environnement ne s'adapte pas, qu'il souffre de ses difficultés de traitement de l'information, il devient TSA avec HPI, le HPI devenant la bouée de sauvetage qui aide à garder la tête hors de l'eau.

Quand il est en évaluation à l'école et que son attention ne réussit pas à se fixer et que personne ne vient l'aider à se recentrer sur la tâche  il est clairement TDA ...

Bref dans un sens ou dans l'autre selon les jours, les personnes ...
C'est une telle spécificité à part entière et il est difficile de savoir ce qui prime ..."

...
https://www.lespapillonsbleuszebres.com/le-hpi-avec-tsa/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Edel Mer 21 Déc 2022 - 18:00

AnaKoluth a écrit:Et puis, vous bilez pas, c'est qu'un test et... c'est remis en question (quand à leur validité même) depuis les années 90... à se demander si c'est pas juste un bizness juteux pour certains psys qui exploitent financièrement la détresse des HP.

Je respecte ton avis par contre je ne le partage pas.

Certains professionnels en abusent certainement, oui, tout comme certains parents veulent à tout prix que leur enfant soit HQI par un effet de mode et/ou de société mais le test en lui même me paraît utile à condition qu’on soit conscient de ce qu’il est, i.e. un outil à travers lequel on ne peut pas se définir, et de ses limites.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Juchri13 Jeu 22 Déc 2022 - 9:05

Merci à tous pour vos retours.
En effet nous allons essayer de prendre du recul sur ces résultats et je vais me documenter à droite à gauche sur le sujet pour trouver de petites astuces au quotidien qui pourraient l'aider dans son quotidien au global et les conflits que peuvent engendrer son fonctionnement dans notre quotidien.

On avait espoir que ce test nous apporte plus de réponse, à lui et à nous même, nous n'avions pas prévu en plus un score entre 2 ....  Perdu après les résultats du WISC V 1f605

D'ailleurs il a effectué le test WISC V en 1h20, ca ne vous semble pas court ? on m'avait parlé de 2h.

Juchri13

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Topsy Turvy Jeu 22 Déc 2022 - 10:34

La durée est extrêmement variable pour plein de raisons.
J'ai lu récemment entre 30' et 3h.
Ici, ils disent moins variable, mais quand même :
Combien de temps dure la passation du WISC-V ? La passation de l’échelle peut durer entre une heure et deux heures trente, selon le nombre de subtests administrés et les caractéristiques individuelles de l’enfant, à savoir son âge, sa performance et son niveau d’engagement dans le test.
www.calameo.com/books/001141535af65caf5422d

Certaines tâches durent plus longtemps si on réussit bien, d'autres au contraire vont plus vite si on réussit bien,...

nous n'avions pas prévu en plus un score entre 2 ...

C'est un problème assez régulièrement évoqué par ici, bien que plutôt par des adultes pour eux-mêmes.
Console


EDIT : Une version plus large de la durée ici par exemple :
The WISC-V test can take anywhere from 30 minutes to three hours to complete, and the pace mostly depends on the number of sub-tests given since it works as a battery.
https://www.assessmentcentrehq.com/wisc-test/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par AnaKoluth Jeu 22 Déc 2022 - 11:30

Edel a écrit:
AnaKoluth a écrit:Et puis, vous bilez pas, c'est qu'un test et... c'est remis en question (quand à leur validité même) depuis les années 90... à se demander si c'est pas juste un bizness juteux pour certains psys qui exploitent financièrement la détresse des HP.

Je respecte ton avis par contre je ne le partage pas.

Certains professionnels en abusent certainement, oui, tout comme certains parents veulent à tout prix que leur enfant soit HQI par un effet de mode et/ou de société mais le test en lui même me paraît utile à condition qu’on soit conscient de ce qu’il est, i.e. un outil à travers lequel on ne peut pas se définir, et de ses limites.

Merci @Edel d'avoir nuancé mes propos... Ceci dit je n'émettais pas un avis tranché, mais un doute. Suite à toute une série d'abus (qui perdurent) et que je constate dans la réalité du terrain depuis des décennies, je suis blessée et en colère, donc pas forcément dans la nuance...

Avec le TSA, on est souvenrt dans du tout noir ou tout blanc, du tout ou rien, sans nuances. Pas facile.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par AnaKoluth Jeu 22 Déc 2022 - 11:40

Topsy Turvy a écrit:Je propose à tout hasard quelques recyclages, ça peut donner des idées de types d'enfants atypiques.
Topsy Turvy a écrit:Parfois quand même l'intelligence ça ressemble à des recettes apprises, c'est intimement lié à la mémoire et/ou à la pratique.

Je tique sur ça parce que cette intelligence "en recettes" me fait plus penser aux brillants bosseurs qu'aux HQI.
Je ne retrouve pas la comparaison que je cherche, en voilà une autre du genre :

Perdu après les résultats du WISC V Tmpsco10
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/IMG/pdf_pdf_Guide_enseignant_mai_10.pdf
La page suivante du PDF évoque différents profils d'élèves HQI, mais il y a encore plus de nuances possibles :

https://www.zebrascrossing.net/t41918p50-conseil-passage-wais-iv#1823349
La même typologie résumée quasi pareil mais en un peu moins short :
...
Type I – "The successful", l’élève qui réussit
On considère que 90% des enfants HQI / THQI identifiés à l'école primaire sur conseil du corps enseignant correspondent à ce profil. L'élève qui réussit sans souci apprend bien, fonctionne sans difficulté à l'école, sans se faire remarquer & obtient de très bons résultats aux tests de QI. Il est souvent très apprécié des enseignants.
Il recherche toujours l’approbation des adultes, ou des personnes qui jouent un rôle dans sa vie, est conformiste & pas particulièrement affirmé. Il prend peu de risque de peur d'être mis en situation d'échec. Généralement (très) perfectionniste, il lui arrive rarement d’éprouver des troubles de comportement à l’école.

Type II – "The challenging", l’élève provocateur
Extrêmement créatif & à la pensée divergente, il peut toutefois sembler obstiné, manquer de tact ou être sarcastique. Ce 2nd profil est peu fréquemment identifié comme HPI par les enseignants car particulièrement non-conforme au système scolaire ! Son ennui en classe est manifeste, & l'attitude de ce type d'élèves peut être source de conflits.
Il a une forte tendance à corriger les adultes, à mettre en doute les règles, à très mal maîtriser ses émotions & à défendre ses convictions de manière frontale, tant à l’école qu’à la maison.

Type III – "The underground", l’élève effacé
Fréquemment de sexe féminin, cet élève est dans le déni de ses capacités intellectuelles hors norme. Il refuse d’admettre son surdouement pour être accepté par les autres, ce qui a pour conséquence des capacités d'adaptation importantes (il est un excellent caméléon), mais allant de paire avec une immense frustration, une mise sous pression intense & une
difficulté à exprimer ses sentiments profonds. Le tout donnant un manque d'assurance & une très mauvaise estime de soi.
Les résultats scolaires vont de moyens à bons, & c'est un profil que l'on retrouve souvent en fin de primaire ou début de secondaire.

Type IV – "The dropout", l’élève décrocheur
Il est en colère (d'ailleurs, dans la littérature anglophone on le retrouve sous 2 noms : "the dropout" & "the angry") & toujours sur la défensive : il en veut aux adultes, à la société toute entière mais aussi à lui-même.
Il a le sentiment que le système scolaire n’a pas su répondre à ses besoins depuis un certain nombre d’années. Ayant une très mauvaise estime de soi, il se sent rejeté & est souvent amer & plein de rancœur. Cet élève refuse de faire ses devoirs & ses résultats ainsi que son rendement scolaire ne sont pas uniformes. Il donne l’impression de posséder des aptitudes intellectuelles moyennes, voire inférieures.
Ce profil peut prendre la forme d’enfants qui dérangent & profitent des autres ou, au contraire, d’élèves très effacés & non-présents en classe.

Type V – "The twice-exceptional", l’élève doublement exceptionnel
C'est un enfant qui malgré son haut potentiel intellectuel cumule, soit des troubles d’apprentissage, soit des troubles affectifs ou encore un Trouble du Spectre Autistique, un handicap physique. Bref, il n'est pas "que" surdoué, il une seconde particularité qui le rend doublement exceptionnel, mais aussi, qui peut parfois rendre plus compliquée l'identification de son surdouement.
Il ignore souvent ses grandes capacités & a une faible estime de soi. Son travail peut être de qualité inférieure ou relativement incomplet du fait d'une lenteur en classe à exécuter les tâches demandées. L’échec représente pour lui une grande source d’anxiété & il peut adopter un comportement perturbateur en cours.

Type VI – "The autonomous learner", l’élève autonome
C'est un élève indépendant, sûr de lui & très enthousiaste à l'idée d'apprendre. Souvent autodidacte, il s'accepte & est tout à fait capable de prendre des risques.
Il est persévérant & aime se lancer des défis, il défend facilement ses convictions & est très bien accepté par ses camarades comme par les enseignants & les autres adultes.
Cet élève exprime librement ses sentiments, ses besoins & ses objectifs. Il a une estime de soi favorable, scolairement parlant il réussit bien & se sert du système scolaire à bon escient pour se créer de nouvelles occasions. Il suscite souvent admiration & sympathie.
...
https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/06/02/les-6-profils-denfants-intellectuellement-precoces/
Le papier à l'origine de cette 'typologie', avec rappel que ce n'est qu'un support à la réflexion :

A tout hasard encore, une illustration d'atypies multiples, qui peuvent se compenser comme s'accentuer entre elles, bref, fichent la mouise:
...
Voici le commentaire d'un maman dont l'enfant à trois diagnostics, l'un de HPI, l'autre de TSA et un autre encore de TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).

- " Le sens dans lequel on souhaite écrire le sigle me fait réfléchir et observer mon fils. Et surtout analyser comment il est perçu de l'extérieur (parce que lors des périodes où le TDAH est omniprésent et épuisant par exemple, la gestion quotidienne me rend moins objective)

Dans les cadres où le HPI peut s'exprimer librement (à l'aise socialement, zone de confort psychologique ...) je dirais presque que le Syndrome Asperger le rend "encore plus intelligent" parce qu'il peut aller sur le terrain de ses Intérêts Restreints où son expertise et sa maîtrise du sujet peuvent impressionner.

Dans ces cas là il est HPI avec TSA.

Quand il est en surcharge [émotionnelle, sensorielle...trop de stress généré par l'environnement], que l'environnement ne s'adapte pas, qu'il souffre de ses difficultés de traitement de l'information, il devient TSA avec HPI, le HPI devenant la bouée de sauvetage qui aide à garder la tête hors de l'eau.

Quand il est en évaluation à l'école et que son attention ne réussit pas à se fixer et que personne ne vient l'aider à se recentrer sur la tâche  il est clairement TDA ...

Bref dans un sens ou dans l'autre selon les jours, les personnes ...
C'est une telle spécificité à part entière et il est difficile de savoir ce qui prime ..."

...
https://www.lespapillonsbleuszebres.com/le-hpi-avec-tsa/

roh là là Topsy mais c'est quoi cette manie de vouloir à tout prix mettre des êtres vivants, donc forcément remuants et turbulents (surtout s'il s'agit d'enfants) dans des cases, des catégories, des sous-catégories, avec étiquettes en prime ? ça rime à quoi ? et surtout, ça profite à qui ? au système en place ? aux adultes ? à la société ? pour surtout préserver le statu quo et le conformisme ? mouais

je lis les différentes classifications (comme si nous étions des insectes à épingler sur la planche d'un entomologiste) et je me reconnais, à divers stades de développement/âges/lieux/contextes de ma vie dans toutes les cases, toutes les définitions... que c'est réducteur tout ça, que c'est inhumain (dans la sens de "contraire à la complexité inhérente à la nature humaine") et lamentable

je trouve ça aberrant que ce genre de pensée systémique et réductrice soit reprise par les zèbres eux-mêmes oy vey Rolling Eyes

donc là, je donne carrément mon avis et il est tranché GRRRRRRRRRRR Evil or Very Mad
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par isadora Jeu 22 Déc 2022 - 11:50

isadora a écrit:pas de fratrie pour lui apprendre à être moins exclusif et moins centré sur ses passions ?

ou pour lui permettre de partager avec un autre pas trop dissemblable ?


enfant unique avec parents centrés sur l'enfant, ses performances et des attentes lourdes ?

si je me trompe, désolée et veuillez accepter mes excuses par avance.

si je ne me trompe pas, mon conseil : trouvez vous d'autres sujets de préoccupation, la psy a dit que tout était ok.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 22 Déc 2022 - 12:02

AnaKoluth a écrit:roh là là Topsy mais c'est quoi cette manie de vouloir à tout prix mettre des êtres vivants, donc forcément remuants et turbulents (surtout s'il s'agit d'enfants) dans des cases, des catégories, des sous-catégories, avec étiquettes en prime ? ça rime à quoi ? et surtout, ça profite à qui ? au système en place ? aux adultes ? à la société ? pour surtout préserver le statu quo et le conformisme ?

La pensée catégorielle.
Tout le monde fait ça, tout le temps, c'est le rapport au monde par comparaison indispensable à sa compréhension.
La science fontionne donc aussi comme cela, en catégorisant les choses, les systèmes, les êtres vivants.

Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste comme ça que ça marche.

D'ailleurs, y voir quelque-chose de mal, c'est catégoriser. On n'y échappe pas, quoiqu'on fasse ou dise.

De plus, poser une étiquette n'interdit pas de nuancer donc je ne vois pas où est le problème, sauf pour ceux qui s'y refusent.


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Jeu 22 Déc 2022 - 12:08, édité 2 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Topsy Turvy Jeu 22 Déc 2022 - 12:02

@AnaKoluth : tu peux refuser les étiquettes, mais alors alors il vaudrait mieux ne pas trop en brandir (TSA etc.).

Je re-re-cite avec mise en gras cette fois :
Il y est précisé que c'est théorique à visée d'ouverture à l'échange et pas "diagnostique" (enfermement par étiquetage).

On est là pour échanger, proposer des pistes, répondre à des demandes,...

Les clichés surdoué-brillantissime comme surdoué-rejeté ou surdoué-que-sais-je ne reflètent pas la diversité des profils.
Le petit en question ici paraissant loin d'être idiot, je me dis que ça peut faire du sens, indépendamment du chiffre de QI.

Si je propose différents regards, c'est dans l'espoir que ça contribue aux réflexions de Juchri13 comme à d'autres.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Juchri13 Jeu 22 Déc 2022 - 12:15

isadora a écrit:
isadora a écrit:pas de fratrie pour lui apprendre à être moins exclusif et moins centré sur ses passions ?

ou pour lui permettre de partager avec un autre pas trop dissemblable ?


enfant unique avec parents centrés sur l'enfant, ses performances et des attentes lourdes ?

si je me trompe, désolée et veuillez accepter mes excuses par avance.

si je ne me trompe pas, mon conseil : trouvez vous d'autres sujets de préoccupation, la psy a dit que tout était ok.

Si, il a un frère, et un bon copain.
Je ne pense pas que l'on soit centré sur lui, sinon nous n'aurions pas attendu qu'il est 10 ans pour se pencher sur tout ca, et lui faire passer le test. Nous avons longtemps minimisé ses différences, et porté peu d'attention à ses facultés supérieures, nous nous disions tout simplement "tant mieux pour lui!".
Ce qui nous a fait un déclic est son mal être sur certaines situations, et le fait de ne pas arriver à se comprendre sur des petites choses du quotidien qui prennent finalement de l'ampleur. Notre première attitude a été d'essayer de le bousculer, et nous avons finalement compris que c'était peine perdu, qu'il y avait autre chose qui le dépassait, qu'il ne passait pas sa vie à essayer de nous embêter, mais qu'il avait un autre fonctionnement!

Il n'a aucune pression du côté de l'école, il a de bons résultats sans travailler, nous ne lui demandons pas d'exceller. Il ne veut pas faire de sport collectif car ca ne lui convient pas, aucun soucis! On s'adapte à ses passions souvent atypiques comme la pêche pour laquelle nous n'y connaissons rien ... nous n'avons aucune attente si ce n'est qu'il arrive à s'épanouir avec ses différences.

Juchri13

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Edel Jeu 22 Déc 2022 - 12:20

AnaKoluth a écrit:roh là là Topsy mais c'est quoi cette manie de vouloir à tout prix mettre des êtres vivants, donc forcément remuants et turbulents (surtout s'il s'agit d'enfants) dans des cases, des catégories, des sous-catégories, avec étiquettes en prime ? ça rime à quoi ? et surtout, ça profite à qui ? au système en place ? aux adultes ? à la société ? pour surtout préserver le statu quo et le conformisme ? mouais

Décidément on ne voit pas les choses de le même façon, n'y voit absolument aucune persécution de ma part et ce qui suit est avec beaucoup de respect Very Happy

En fait je suis à l'inverse de ta réaction qui pourtant est partagée par un très grand nombre y compris des spécialistes. C'est d'ailleurs ce que je me suis pris dans la gueule par la psychologue qui m'a fait passer la WAIS quand je suis retournée la voir pour lui parler de mes doutes concernant l'autisme : "pourquoi voulez vous à tout prix rentrer dans des cases". Elle m'avait détruite ce jour là, une incompréhension totale de ma part tellement que c'est une notion qui m'échappe.

C'est l'inverse de tout ça, moi je comprends pas en quoi ça dérange de catégoriser les choses, à condition, et exactement comme avec les résultats la WAIS, d'en connaitre les limites et de ne pas s'y définir entièrement (pour moi le problème il est là et pas ailleurs, et c'est en partie un effet de société et/ou un manquement dans l'éducation/la scolarité qui devrait permettre à tous d'avoir ce recul). Pour moi c'est aussi un outil. L'exemple aussi minime et synthétisé soit-il : il y a des femmes, il y a des hommes. HEUREUSEMENT que la science fait cette catégorisation parce qu'au niveau médical ça induit énormément de choses notamment dans la physiologie et dans la détermination des traitements en cas de maladie. C'est aussi un repère identitaire. Une des limites à connaitre c'est que visiblement la binarité n'est pas exclusive et qu'il faut (re)connaitre et accepter qu'il existe des personnes qui s'y sont en dehors, qui ne se sentent ni femme, ni homme ou les deux à la fois et que c'est en rien une tare. C'est la société qui fait de cette catégorisation une case en rejetant les non-binaires. C'est un exemple parmi des milliers d'autres...


AnaKoluth a écrit:je lis les différentes classifications (comme si nous étions des insectes à épingler sur la planche d'un entomologiste) et je me reconnais, à divers stades de développement/âges/lieux/contextes de ma vie dans toutes les cases, toutes les définitions... que c'est réducteur tout ça, que c'est inhumain (dans la sens de "contraire à la complexité inhérente à la nature humaine") et lamentable

Et à l'inverse je trouve que ce qu'à posté Topsy est très intéressant, et je me répète, à l'unique condition de l'utiliser comme un outil et non comme des cases. Pour avoir enseigné en école primaire un temps, avoir juste ce regard pourrait permettre à des enseignants d'avoir la puce à l'oreille et de ne pas coller une étiquette d'enfant turbulent mal élevé à un enfant en souffrance parce qu'il s'ennuie à cause d'une douance non détectée. Je me suis retrouvée dans une des catégories, j'y ai retrouvé certains de mes élèves HQI...


AnaKoluth a écrit:je trouve ça aberrant que ce genre de pensée systémique et réductrice soit reprise par les zèbres eux-mêmes oy vey Rolling Eyes

donc là, je donne carrément mon avis et il est tranché GRRRRRRRRRRR Evil or Very Mad

En fait c'est marrant parce que t'es en train de faire ce que tu reproches à Topsy, tu as un avis tranché sur ce qu'il vient de poster pourtant tu es un zèbre. Very Happy
Là je taquine un peu ! J'espère que mon message ne sera pas mal pris, c'est vraiment pas le but.

Ce qui me questionne c'est pourquoi cette catégorisation te blesse et te révolte autant (c'est ton droit il n'y a pas de soucis) ?

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par RonaldMcDonald Jeu 22 Déc 2022 - 12:32

Je suis emmerdé avec votre débat (par ailleurs fascinant) sur les catégorisation. "moi à son âge", c'est une catégorie?

La question est sérieuse, hein. Après, vu comment j'ai tourné, je ne suis pas un exemple à suivre si il est comme moi...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par isadora Jeu 22 Déc 2022 - 12:35

merci pour votre réponse Juchri13. 

tout cela est très rassurant. la pêche, c'est une belle passion. et partout en France, il y a de quoi la satisfaire aisément.

10 ans, c'est un préado. rien d'anormal à ce qu'il se confronte à vous et ait des comportements ou des avis considérés comme différents. et que des interrogations commencent à poindre générant parfois du mal-être.

vous êtes à l'écoute et il a de la chance d'avoir des parents attentifs et soucieux de son bien-être. et d'avoir un frère et un copain.

pour ma part, je reste toujours à la fois émerveillée des ressources que mes enfants savent déployer et surprise de leurs incapacités sur certains points matériels (être à l'heure pour prendre un train... par exemple ou faire les courses à une heure où les magasins sont ouverts et je ne parle pas de ranger sa chambre...)
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Topsy Turvy Jeu 22 Déc 2022 - 12:48

Encore à tout hasard, TSA façon 'pour les nuls', toujours prétexte à réflexion :
https://www.spectredelautisme.com/signes-caracteristiques-trouble-du-spectre-de-l-autisme-tsa/autisme-signes-enfant-scolaire/

On associe trop de clichés à l'autisme, alors j'essaie de trouver des listes de signaux faibles.
Il n'est plus si rare que des diag de TSA tombent très tardivement (à 50 ans, à 60 ans,...), ça peut donc avoir été et/ou être discret et/ou bien masqué.

Ici un témoignage oral d'un gars d'une cinquantaine d'année diag tardivement :
https://shows.acast.com/brise-glace/episodes/dans-la-vie-de-boris-autiste-asperger-dans-un-monde-si-norma

Je rappelle aussi que Attwood (un, voire le, spécialiste international des TSA) n'a pas détecté le TSA de son fils avant ses 35 ans.
J'en parlais là :
TT a écrit:...
Le problème, c'est que les spécialistes d'une particularité peuvent passer totalement à côté d'une autre, voire à côté de leur domaine d'expertise quand ça concerne un proche. Par exemple, Tony Attwood, un expert mondial des troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle, n'a compris que son fils était concerné que très tardivement, genre quand son fiston avait 35 ans dont deux décennies d'addictions avec plusieurs emprisonnements.

Leur histoire évoquée ici en anglais :
https://www.theguardian.com/society/2017/sep/25/why-the-world-expert-on-aspergers-took-30-years-to-notice-condition-in-his-own-son
L'équivalent en français en bas de ce billet :
https://les-tribulations-dune-aspergirl.com/2017/09/26/autisme-le-risque-augmente-apres-un-premier-enfant-atteint-pourquoi-docteur-septembre-2017/
...
https://www.zebrascrossing.net/t43200-que-savez-vous-sur-la-deficience-intellectuelle#1902798
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perdu après les résultats du WISC V Empty Re: Perdu après les résultats du WISC V

Message par Gigi Sam 24 Déc 2022 - 10:11

Juchri13 a écrit:
Nous avons fait passer le Wisc V à notre fils de 10 ans pour l'aider au quotidien et mieux le comprendre.
Nous avons tout d'abord détecté une hyper sensibilité, et en creusant le sujet nous sommes arrivés à se poser la question du HPI.
Pas de problème scolaire, il a appris à lire tout seul en maternelle, ils se pose 1000 questions/heure, langage très soutenu mais pas d'ennui en classe ou autre, c'est plus le côté social qui est difficile : assez exclusif, se sent en décalage, beaucoup de conflits avec ses camarades car il est rejeté, passions peu communes qu'il vit à 200%, ... et autres qu'ont fait que nous voulions comprendre son fonctionnement pour l'aider.
[...]
Nous avons l'impression que ce test ne nous a servi à rien, que tout se rapporte uniquement à ses compétences pour l'école et rien qui puisse nous donner des pistes pour son quotidien.
[...]
Lors de l'entretien oral la neuro psy nous a uniquement présenté les chiffres, qui pour nous qui n'y connaissons rien en la matière ne nous apprennent pas grand chose, et nous a dit que tout allait bien, pas de suivi à faire ou quoi que ce soit. Nous lui avons indiqué que tout ca était flou pour nous, que nous étions frustrés de ne pas apprendre plus que ce que l'on savait déjà, mais que sur son rapport écrit, qu'elle n'avait pas encore fait lors de l'entretien, nous en saurions plus, ce serait plus clair, mais en vain. :-(
Nous en sommes à nous demander pourquoi l'avons nous fait tester ! et nous en sommes aujourd'hui au même point.

D'après ce que vous rapportez, on dirait que seul le fonctionnement cognitif de votre enfant a été exploré, à partir d'une hypothèse de HPI que vous avez émise, c'est ça ? Vous êtes déçus de l'absence d'éclairage que cela apporte sur les difficultés qu'il rencontre. Ces difficultés ne se situant pas au niveau cognitif, mais à un niveau relationnel et émotionnel, c'est assez logique.  
Ne serait-il pas préférable maintenant de reprendre une démarche plus classique, consistant à aller consulter une psychologue pour faire le point sur les difficultés de votre enfant, et voir avec elle comment avancer sur ces sujets : bilan portant sur les aspects émotionnels et relationnels, quelques séances de suivi pour y voir plus clair et l'aider, etc.  
Là, on dirait vraiment que c'est vous qui avez décidé de la mesure à prendre ("le faire tester"), plutôt que de solliciter l'avis d'une professionnelle sur ce qui était possible face aux questionnements que vous aviez.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum