à supprimer

3 participants

Aller en bas

à supprimer Empty à supprimer

Message par Piykaia Mar 28 Fév 2023 - 18:05

......


Dernière édition par Piykaia le Jeu 2 Mar 2023 - 18:36, édité 1 fois
Piykaia
Piykaia

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

à supprimer Empty Re: à supprimer

Message par Topsy Turvy Mar 28 Fév 2023 - 18:58

Hello,

Elle ne te ment pas, ce qu'elle dit fait du sens. Chaque indice est noté sur 150 alors que le QIT et l'IAG (calculé avec ICV et IRP et non les quatre indices du WAIS-IV) sont notés sur 160, d'où l'impression de surnotation, mais il n'y a pas de tricherie.

Le site de Labouret est sympa pour expliquer les résultats etc. :
...
Le Quotient Intellectuel Total (QIT) estime l’efficience cognitive globale. Dans la WAIS-IV, il est obtenu en additionnant les scores des dix subtests principaux puis en convertissant cette somme vers la même échelle que les indices (le résultat peut varier de 40 à 160). ... Le QIT constitue un résumé à grosses mailles du niveau atteint par le sujet, surtout si les scores sous-jacents ne présentent pas trop de différences entre eux. Il constitue un bon prédicteur de la réussite des apprentissages et de la performance professionnelle (il n’explique néanmoins que 25% de la variabilité inter-individuelle dans ces domaines). Il n’est cependant pas très informatif quant aux compétences de la personne, puisqu’on perd dans ce résumé les informations plus fines des indices et des scores de subtests.

Un autre indice synthétique, l’Indice d’Aptitude Générale (IAG), est calculé, dans la WAIS-IV, à partir de la somme des six subtests principaux de compréhension verbale (ICV) et raisonnement perceptif (IRP), qui sont les plus corrélés au facteur général d’intelligence. Il ne prend donc pas en compte la mémoire de travail (IMT) et la vitesse de traitement (IVT), qui adressent des processus plus élémentaires du traitement de l’information. ... L’IAG a été introduit pour permettre une estimation du niveau intellectuel de personnes présentant des problèmes neuropsychologiques (déficit d’attention, traumatisme crânien, démence…). En effet, en cas de déficit neuropsychologique, les performances en mémoire de travail et en vitesse de traitement ont plus de chances d’être affaiblies que celles en compréhension verbale et en raisonnement perceptif. Une estimation basée uniquement sur ces deux derniers domaines permet donc une estimation du niveau de la personne indépendamment de ses difficultés en mémoire ou vitesse.
Plus généralement, chez l’adulte, l’IAG présente un intérêt quand des écarts importants entre ICV-IRP d’une part et IMT-IVT d’autre part rendent le QIT peu représentatif.
...
https://www.labouret.net/tests-qi/resultats/
Ça vaut la peine d'aller farfouiller dans ses pages.

Bienvenue à toi
sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

à supprimer Empty Re: à supprimer

Message par Raconte des salades Mer 1 Mar 2023 - 13:42

rigidité cognitive
C’est quoi ? En quoi c’est en lien avec la douane?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

à supprimer Empty Re: à supprimer

Message par Piykaia Mer 1 Mar 2023 - 16:01

La rigidité cognitive telle que la neuropsychologue me l'a définie (pas trouvé de définition sur internet) semble être l'habitude de calquer des schémas logiques, de la symétrie, de chercher un sens quasi mathématique, géométrique dans l'environnement qui nous entoure. Elle a relevé dans mon cas le fait de faire systématiquement des opérations simples entre les chiffres sur les horloges électroniques ( genre 23:41 ça fait 5 et 5 donc c'est satisfaisant), le fait de compter à peut près tout et n'importe quoi, d'avoir des manies de rangement liées à la symétrie des objets (et aussi les ombres qu'ils projettent sur la table par exemple). Je sais pas si ça a une quelconque validité scientifique mais elle a retenu ce critère. Je pensais que tout le monde le faisait pourtant.
Piykaia
Piykaia

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

à supprimer Empty Re: à supprimer

Message par Piykaia Mer 1 Mar 2023 - 16:05

Merci beaucoup Topsy Turvy pour cette réponse détaillée ! C'est exactement ce que je cherchais, ça et un sentiment de légitimité à pouvoir me dire "hpi". J'ai eu un rendez-vous avec la neuropsychologue ce matin et elle a confirmé les informations que tu m'as donné, et le fait de savoir qu'elle s'appuye surtout sur des calculs m'a rassurée, ça n'avait pas l'air si subjectif que ça au final.
Piykaia
Piykaia

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum