Que reproche-t-on à Mensa?

+60
Celeste
Mamy Nasonnee
Pola
Darth Lord Tiger Kalthu
Vinchenzo
Verlane
Salade
fragmentation
kamé-léon
ErikFromFrance
Bibo
iiihou
Aude
stefdesbois
Doom666
IndianaJoan
Yul
Stauk
ShineFlower
poupée BB
HewlettPackard
Charlie
Klémence
siloechat
Kodiak
ZeBrebis
igabiva
Belletegeuse
FadeToBlack
Ainaelin
Fa
dessein
synapse
Zébu
Wise
C12H23O2Na
Pieyre
Daru
Petitagore
Luc
Sushee
8gseagffs
....
Wanda
Marsienne
Le Petit Om
ikg
lapin
nikoku74
Individu
versus
gmk
schtroumpf a lunette
CYP3A4
The Broken Vow
Wam
meï
siamois93
1y4d3
imposteur
64 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Marsienne Jeu 27 Sep 2012 - 11:34

Mais aucun choix non puisque l adhésion est admise sur test psy aussi...
Enfin où voyez vous affichés de tels objectifs ? Où ?
Qui parle d originalité ?
Et d'exclusivité ?
Pas mensa qui est ouvert à tous.
Je me suis rendue avec mon ami standard à quelques sorties...
Ça vire chasse aux sorcière, là.
Qu est ce qui vous dé
range dans le fond ?
C est un peu simple de juger ce qu'on ne connaît pas non ?

Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Marsienne Jeu 27 Sep 2012 - 11:44

Avez vous des éléments un peu plus factuels qui permettraient de se baser sur autre chose que des suppositions ? Sembler....sous entendre.... Ne seriez vous pas victime de votre raisonnement à facette pour le coup ?
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 27 Sep 2012 - 11:49

Marsienne a écrit:C est un peu simple de juger ce qu'on ne connaît pas non ?

Euh, excusez-moi mais là je suis perdu. Ce n'est vraiment pas mon intention de juger Mensa, et je parle uniquement à titre personnel, de la "représentation" que j'en ai. Elle est sans doute complètement erronée, et certains me diront "c'est comme ça" et d'autres "c'est comme ci" - mais qui dois-je croire ?
Non franchement, ce n'est vraiment pas dans cette direction que je pensais mener la discussion...
PS: quelqu'un peut-il m'indiquer où j'ai pu émettre un jugement (si c'est le cas, c'est involontaire) ? Ai-je utilisé des termes inappropriés ?
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Marsienne Jeu 27 Sep 2012 - 12:51

Je suis tellement réceptive à toute sorte de jugement...
Il n y a pas d élite chez mensa mais des gens humbles qui cherchent un sens à leur particularité. Je ne souhaite pas classifier. Juste rassembler. Par humanité par chaleur ou par respect. Et Je crois profondément que lorsqu'on agit pour ou par une association c pour oeuvrer pour tous. Faut pas couper les cheveux en quatre en cherchant les possibles signes s élitisme ou les raison d un test.
Vous connaissez un autre moyen pour savoir si vous avec un raisonnement bizarre que de se faire tester ?
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 27 Sep 2012 - 13:28

Marsienne a écrit:Vous connaissez un autre moyen pour savoir si vous avec un raisonnement bizarre que de se faire tester ?

Franchement, est-il nécessaire d'être psychologue pour remarquer cela Very Happy ?
Enfin bon, je sens que j'ai touché un point sensible et je m'en excuse, ce n'était pas mon intention.
Mais le débat reste ouvert : le passage d'un test est-il pertinent dans un espace associatif ?
J'ai mon avis sur la question, c'est le mien et j'aimerais donc avoir celui des autres, c'est tout.

Il n y a pas d élite chez mensa mais des gens humbles qui cherchent un sens à leur particularité.

Je vais chercher la petite bête, mais cette phrase n'est-elle pas en elle-même un jugement, même s'il est positif ? Qu'est-ce qui me prouve que c'est la vérité ? Wink
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Marsienne Jeu 27 Sep 2012 - 13:42

Mais le test de Mensa n'est même pas une condition sine qua non.
Il ne faut donc pas retenir cet argument.

Et puis la question tombe d'elle même :
Pour adhérer à une association de parent d'éleve, il fait être parent - et de surcroît parent d'un enfant scolarisé. Pas besoin d etest mais la filiation cvile en est la preuve.
Pour adhérer aux associations de mal voyants, ou de consommateurs, ou de peintre, c'est mieux de peindre, c'est clair pour savoir de quoi on parle

Vous connaissez un autre moyen pour savoir si vous avec un raisonnement bizarre que de se faire tester ?

Les autres... c'est à vous !
Il aimerait avoir d'autres avis que le mien - alors je ferme ma boîte !
Je suis dehors
Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 27 Sep 2012 - 13:56

Marsienne a écrit:Il aimerait avoir d'autres avis que le mien - alors je ferme ma boîte !
Je suis dehors

"Il" n'a pas dit ça - je sais que je ne m'exprime pas toujours correctement, mais tout de même ! - et "il" est juste curieux.
D'ailleurs "il" ne va pas insister vu ce qu'"il" vient de se prendre dans la figure...
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Marsienne Jeu 27 Sep 2012 - 14:30

Ben... je n'ai rien inventé...
et dans ce cas pourquoi avoir modifié ton post ?
C'est pas très honnête.

C'était bien écrit pourtant... j'aurais dû moi aussi te citer alors et ce serait resté à l'écran.
Il vaut mieux rectifier que d'effacer dans ce cas il me semble.
Je ne suis pas fâchée mais j'aime rebondir sur les maladresses... les miennes y compris.

Je ne modifie pas mon post. Je n'ai aucune raison de le faire.
Bon débat !

Marsienne
Marsienne

Messages : 356
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 55
Localisation : 92 en géo mais d'ailleurs en réalité

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par versus Jeu 27 Sep 2012 - 22:10

Pour avoir mon avis, il suffit simplement de relire mes post. Je ne comprend d'ailleurs d'ailleurs un tel énervement sur une discussion qui m'avait l'air tout de même modéré (Bon si tu t’arrête à mon 1er message, c'est sur, là, ça peut choquer.)

En tout cas, je maintient mon désaccord sur le mode de sélection. Et je suis sur qu'un non voyant doit pouvoir adhérer à une asso pour non-voyant, simplement personne ne le fait... Enfin, je recommence le débat là.
versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 27 Sep 2012 - 23:18

Personnellement, je jette l'éponge : si c'est pour se faire vaguement insulter et manipuler (faut quand même pas non plus me prendre pour une courge, Marsienne), eh bien ce sera sans moi...
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Le Petit Om Dim 30 Sep 2012 - 15:45

J'ai adhéré à l'association Mensa parce la psychologue me la vivement conseillé, ce qu'elle a justifié en disant qu'il me serait profitable de rencontrer des gens qui sont comme moi, différents.

Je suis arrivé avec de gros aprioris élitistes, plus ou moins maintenus par les quelques recherches que j'ai pu faire sur des membres actifs sur le réseau social Mensa, dont les fonctions professionnelles flirtaient souvent avec de l'encadrement ou un haut degré de connaissance. Je dois dire que je me suis senti à part (un peu complexé?) et me suis donc placé naturellement (comme d'habitude?) en dehors du cadre avec quelques messages choisis.

Puis un soir, je suis parti à leur rencontre, lors d'un café "Mensan" improvisé (tous n'étaient pas Mensans d'ailleurs) et j'ai rencontré des personnes qui ne m'ont pas semblé correspondre à mes aprioris. La seule chose que j'ai relevé, et que j'avais relevé sur le réseau social Mensa, ce sont les gens qui sont blasés d'anticiper des situations, des phrases, ou des finalités venant de leurs interlocuteurs.

Ayant aussi participé à une soirée organisée par le site ZebrasCrossing, je n'ai pas remarqué de différence notable, je me suis senti aussi à l'aise dans les deux soirées (et pas en décalage comme avec des neurotypiques). Pour conclure je dirais que Zebra's et Mensan's, même combat, et que si les tests d'intelligence sont un révélateur pour certains, ils sont un camouflé(t) pour d'autres.

Depuis que j'ai écris ce message, j'ai eu l'occasion de partager deux nouvelles soirées Mensannes. Je me sens vraiment dans mon élément. J'ai découvert que l'association est portée par les gens qui la compose, que l'on peut suivre ou proposer des activités. Il est vraiment important de participer pour se rendre compte que l'émulation est bénéfique et qu'elle n'est pas à sens unique.

De l'association Mensa, je ne connais que des membres de la région Pays de la Loire, et donc mon avis ne saurait représenter ce qu'il se passe dans les autres régions.


Dernière édition par Theory le Mer 17 Oct 2012 - 10:26, édité 1 fois (Raison : Modification de l'article défini "les" par un article indéfini "des" sur ma dernière phrase.)
Le Petit Om
Le Petit Om

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par meï Dim 30 Sep 2012 - 19:24

Theory a écrit:J'ai découvert que l'association est portée par les gens qui la compose, que l'on peut suivre ou proposer des activités. Il est vraiment important de participer pour se rendre compte que l'émulation est bénéfique et qu'elle n'est pas à sens unique
.
excellente définition. Wink
je pense de la même manière. (mensanne depuis 2008 avec une petite interuption, je trouve des gens qui me vont , d'autres moins, (est ce besoin de rapeller que c'est une formation d'etres humains avant tout?.)mais pas d'obligations de rien, juste un lieu pour me poser le cas echeant.
j'y ai rencontré des personnes de qualité.
toutes les personnalités mensannes ne sont pas de mon univers, mais certaines, avec qui le lien se crée mieux, y restent pour longtemps, hors ou a mensa! cat
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Wanda Dim 28 Oct 2012 - 16:52

jusque là, je n'avais pas envie d'adhérer à Mensa.
la raison : je n'y voyais qu'une façon de rencontrer d'autres zèbres, et pour ça, il y a déjà ZC.

mais n'empêche, qqchose attire désormais ma curiosité vers Mensa. je me suis donc renseignée sur les conditions d'entrée. enfin d'"admission" !

et franchement, j'ai beau essayer de penser contre mon réflexe naturel : je constate que c'est tout sauf ouvert et chalheureux, pour ne pas dire étroit d'esprit et franchement pas novateur. on sent bien que Mensa protège sa petite caste, quitte à être incohérent avec son discours de protection des surdoués incompris par "ceux dont le logiciel n'est pas installé".
Au final, peut être qu'ils sont pires que les normopensants, car là, c'est en connaissance de cause qu'ils refusent des surdoués ne rentrant pas dans les petites cases qu'ils ont décidé d'ériger en principe absolu. N'est-il pas pire d'être rejeté par les siens (qd on vient de se découvrir surdoué) que par ceux dont on sait qu'on est différents ?

je m'explique :

-la première raison vient du du principe même de l'"admission". comme ce mot m'apparait grossier quand on pense que bcp de personnes concernées ont pu avoir du mal à s'intégrer dans la société, voire en ont été rejetées !! Mensa soumet leur intégration dans ce qui peut être la dernière chance pour eux, à une admission de leur part !! (ça fait un peu Dieu tout puissant non ?)

-la seconde raison vient de la nature de l'admission : passer un test de QI, qui plus est payant (donc pas forcément accessibles à tous, même si ce n'est pas énorme. je pense que pour certains, ça l'est). en outre, ces tests sont très orientés logique mathématique alors qu'on sait très bien (et jacques grégoire l'a très bien rappelé hier) qu'il existe plusieurs formes d'intelligence. n'est-il pas incohérent que Mensa ne prenne en compte qu'une forme d'intelligence pour sélectionner ses membres ?

vous me direz il y a bien la passerrelle visant à présenter le résultat d'un test de QI, pour passer outre les tests Mensa. Mais quid de ceux qui ont un QI hétérogène dont le chiffre n'est pas révélateur alors même que le psy assure qu'ils ont plus de 130 ? jacques grégoire a expliqué les raisons de cette hétérogénité hier et confirmé que la personne n'en est pas moins surdouée.

et pourtant, quand j'ai parlé hier avec qq'un de très connu de Mensa dont je préfère taire le nom par respect, on m'a juste répondu que le test ne pouvait pas être utilisé dans ce cas là et qu'il fallait passer un test Mensa (je passerai outre la maladresse hallucinante avec laquelle cela m'a été dit, également par respect)... pardon, mais où est la cohérence de tout ça ?? scratch

Mensa affirme donc que l'intelligence ne se mesure pas au QI mathématical et n'est pas toujours homogène (et se pavane en expliquant justement qu'elle le sait de façon hyper novatrice), mais continue pourtant à ne prendre en compte que les tests de QI mathématicaux et homogènes... y'a de quoi rigoler Very Happy

après, je ne dis pas qu'il faut supprimer tout critère d'admission (si c'est le choix de Mensa d'en avoir, ok) , mais peut être faudrait-il quand même les adapter au fur et à mesure de l'avancement des connaissances sur l'intelligence, au moins ?
par exemple, pour les cas particuliers, pourquoi ne pas envisager un entretien avec un psy de Mensa, basé sur le test de QI qui a donné un résultat hétérogène, mais poussé pour cerner davantage la personne pour ce qu'elle est vraiment, au moins ?

en tous cas, pour l'award de l'avant-gardisme, Mensa doit repasser son test d'admission...
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Le Petit Om Dim 28 Oct 2012 - 22:26

Très belle écriture, je comprend ta frustration et je trouve ça dommage que le discours de cette personne n'ai pas répondu à ta demande.
Le Petit Om
Le Petit Om

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Wanda Dim 28 Oct 2012 - 22:58

Merci Smile
Moi je m'en remettrai, même si j'étais vraiment dégoutée hier.

mais je pense à tous ceux qui attendent tellement de Mensa pour se sentir acceptés quelque part, par un groupe, et s'aimer enfin, et à qui on pourrait dire "non, vous ne rentrez pas dans nos cases, désolé". c'est comme leur dire 'ba non, vous n'êtes pas normal pour nous non plus". mais que leur reste-t-il alors ?
faut être sacrément armé pour rebondir après ça je trouve.

Désolée mais pour ceux là, je pense que Mensa ne remplit pas le rôle qu'elle dit vouloir remplir.
tiens je vais créer une assoc de surdoués pour tous les rejetés de Mensa moi ! Basketball
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Lun 29 Oct 2012 - 6:45

Bon, je m'y colle. Mais je ne suis pas ambassadeur de Mensa sur Zebras Crossing. Je ne commente donc que ce qui m'intéresse.

Tu pointes essentiellement un problème important : la difficulté de Mensa à évoluer.

Pour moi il y a deux aspects principaux qui pèchent :
— le manque de cohérence et d'ouverture des instances de discussion liées à l'association;
— la non adaptation des critères d'admission à l'état de la recherche sur l'intelligence.

De mon point de vue, le second aspect est assez secondaire, dans la mesure où il correspond à un retard. Mais je comprends qu'il puisse être mal perçu dans l'immédiat.

Quant au reste, excuse-moi Wanda, mais c'est un montage sans ordre de jugements pour la plupart non argumentés, et auxquels il a déjà été répondu, notamment par moi-même dans ce fil.
Je veux bien discuter, mais à partir de critiques claires, distinctes et... novatrices.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Lun 29 Oct 2012 - 8:26

Au fait, je me pose une question du coup : est-ce qu'il est possible, à défaut d'être membre, d'être sympathisant si l'on échoue le test ?
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Zébu Lun 29 Oct 2012 - 8:34

Le point de vue était subjectif et émotionnel, pourquoi faudrait-il toujours tout argumenter et démontrer ?
Les émotions, ça se rationalise ? Ca se démontre ?

Edit, c'est une vraie question.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par .... Lun 29 Oct 2012 - 8:47

C12H23O2Na a écrit:Au fait, je me pose une question du coup : est-ce qu'il est possible, à défaut d'être membre, d'être sympathisant si l'on échoue le test ?

Ta question m'intéressant, je me suis rendue ici et l'on y propose, en cas de problèmes de santé ou de concentration, de repasser le test.

....

Messages : 199
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Le Petit Om Lun 29 Oct 2012 - 13:16

C12H23O2Na a écrit:Au fait, je me pose une question du coup : est-ce qu'il est possible, à défaut d'être membre, d'être sympathisant si l'on échoue le test ?

Tu peux être sympathisant(e) si tu as des relations cordiales avec un membre de Mensa. Après c'est comme dans tous les groupes, tu peux ne pas correspondre aux attentes, mais c'est aussi et surtout le groupe qui peut ne pas correspondre à tes attentes. Le principal est donc l'alchimie qu'il peut y avoir, avec un ou plusieurs membres de l'association. Sympathisant ou pas, ça ne compte pas, même si c'est du domaine du possible.


Zébu a écrit:Le point de vue était subjectif et émotionnel, pourquoi faudrait-il toujours tout argumenter et démontrer ?
Les émotions, ça se rationalise ? Ca se démontre ?

Edit, c'est une vraie question.

Le problème avec un point de vue subjectif et émotionnel, c'est qu'il est subjectif et émotionnel. Personnellement je mettrai plus ça dans la catégorie "coup de gueule". Un peu comme ta première question n'en est pas vraiment une, mais plutôt un "coup de gueule". (Désolé pour l'expression "Coup de gueule", si vous trouvez mieux je remplacerais)

Mais oui les émotions se rationalisent, et peuvent se démontrer. Le fait de savoir que les émotions sont issues de pensées (situations, sensations), permet de les rationaliser. La personne qui vit une émotion peut la comprendre si elle sait ce qui l'a provoquée.

Les personnes qui fonctionnent aux émotions n'ont cependant rien à envier à celles qui fonctionnent plus sur le mode de la pensée. Ces personnes vivent les choses différement, c'est tout. D'ailleurs elles ont énormément de choses à s'apporter mutuellement.
Le Petit Om
Le Petit Om

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par 8gseagffs Lun 29 Oct 2012 - 18:08

entèrement daccord avec ce que tu explique théory

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Wanda Sam 10 Nov 2012 - 15:58

d'accord avec vous oui.
je confirme que mes remarques étaient le résultat de la rationnalisation (autant que j'ai pu du moins) de mes émotions.

Pieyre, on est d'accord. ma critique ne concerne pas Mensa en tant que telle, mais exclusivement la difficulté d'adaptation de Mensa à l'évolution des connaissances sur l'intelligence.

pour que je puisse m'expliquer, peux-tu m'indiquer en quoi mes remarques ne sont pas claires et argumentées stp ? non parce qu'il ne suffit pas de dire qu'elles ne le sont pas hein. En quoi elles ne le sont pas ? Smile

je voudrais ajouter, avec plus de recul sur le sujet, que la personne qui m'a répondu est certes importante pour Mensa, mais ne fait pas (enfin je pense) partie de la direction de Mensa. elle était donc certainement très mal à l'aise pour me répondre sur un sujet (adapter les tests d'admission) auquel elle ne peut rien faire tout en sachant bien qu'ils ne sont plus adaptés. d'où sa grande maladresse pour me répondre. je ne lui en veux pas , je comprends Wink

je comprends aussi que Mensa a besoin d'un temps pour adapter les tests d'admission aux évolutions et que ça ne peut pas être immédiat. Outre qu'il y a une organisation derrière, il faut déterminer quels seront les nouveaux tests, comment ils seront compatibles avec les anciens....

j'ai déjà proposé l'idée d'un entretien avec un psy pour les cas spécifiques.
peut être que communiquer sur ce sujet (quitte à expliquer les difficultés) pourrait aussi permettre d'apaiser les personnes dans cette situation ?

edit : n'empêche, c'est pas parce qu'on comprend les raisons de certaines choses qu'on ne doit pas en parler. Objectivement, Mensa est à la bourre sur ce sujet. ok elle a certainement de bonnes raisons. mais elle reste à la bourre. je veux dire à Mensa : "speed toi sur ce point là. on t'attend là !"
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Le Petit Om Lun 12 Nov 2012 - 17:19

Wanda, tu nous dis comment tu aimerais que cela soit. Mais toi, comment ferais-tu à la place de Mensa?
Le Petit Om
Le Petit Om

Messages : 134
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Lun 12 Nov 2012 - 17:38

Bon, Wanda... J'ai essayé plusieurs fois de te répondre, mais, entre ce qui a déjà été dit et la façon dont tu le dis, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter.
Repartons sur de nouvelles bases si tu veux, mais pas à zéro.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Sushee Lun 12 Nov 2012 - 22:57

L'hiver dernier, j'ai participé à plusieurs sorties "Mensanes" et "ZC" et les deux sont géniales quoique trés différentes.
A ZC, je me suis fait de nombreux amis et partager de nombreux fous rires.
(Tous des OUF!)
A Mensa j'ai cultivé ma "maigre" culture générale (expos, conférences, dégustations) et c'était passionnant. D'autres prefereront les sorties resto, cine, enfants ou jeux.

Que reproche-t-on a Mensa?
Ben justement, Mensa est en plein bouleversement en ce moment SOS . Les élections du President de Mensa France sont ce mois-ci et nous avons le choix entre deux listes.
La liste 3D prépare une belle campagne de promotion pour Mensa. J'espere (vraiment) que cela améliorera l'image et l'accessibilité de cette assoc' et de tous les HQI en général.
Ces élections n'ont lieu que tous les deux ans, alors les mensans de ZC , votons Idée pour, peut-etre, "repartir sur de nouvelles bases".







Sushee
Sushee

Messages : 181
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Daru Mar 13 Nov 2012 - 21:52

Salut à tou(te)s,

Quelques mots sur moi.
Ca fait 8 ans que je n’habite plus chez mes parents, je suis parisien, j’ai une licence d’informatique de Paris VI et maintenant je suis en master de com’ à Sciences Po.
Je suis auto-entrepreneur en informatique (mais je donne souvent des conseils au passage en organisations, en marketing, et autres, ayant commencé un Master de Management au Cnam l’année dernière).
Je suis membre de Mensa France depuis 2 ans et y ai rencontré des gens très différents les uns des autres.
Je connais bien l’association pour avoir participé aussi bien aux réunions administratives (AG, Conventions Nationales, réunions du Comité National) qu’aux événements ludiques (Université d’Eté, Intelligence Day, Journées de Rentrée régionales).
Bon, sinon je suis très bon en origami et mon record au Rubik’s Cube est 1’07’’ ;-)


Pour répondre à quelques remarques/appréhensions/critiques sur Mensa France (et sur Mensa en général) :

- Mensa est une High IQ Society parmi beaucoup d’autres, et son critère d’entrée n’est pas d’avoir un Haut Potentiel Intellectuel (je distingue soigneusement HQI et HPI...) mais un QI déterminé. D’autres High IQ Societies sont à 5% (Vinci Society), 1% (Intertel), 0,1% (Triple Nine Society – j’y suis et il ne se passe rien du tout...), 0,0000001% (Giga). Le critère est strictement quantitatif et clive donc de manière rationelle, sur une base arbitraire qui aurait pu être celle d’une autre High IQ Society (on parle de Mensa mais on aurait pu parler d’une autre), et surtout, sur la base d’un score général donnant une indication globale des facultés cognitives qu’on est capable de mettre en action pour résoudre des problèmes. Donc des entretiens individuels enlèveraient son critère rationel d’admission.

- Mensa n’est pas élitiste, il y a des cons partout. Si si, je vous jure :-)

- Dans un film pourtant notoirement mauvais (La revanche d’une blonde), le personnage principal a dit un truc très intéressant au début (c’est pas du mot à mot, je l’ai quelque peu adapté). « Dans la vie, quand on n’apprécie pas la situation dans une organisation ou une société, on a trois solutions : la quitter/fuir – transgresser les règles – changer les règles ». Et à la fin du film elle réussit à faire passer une loi interdisant aux industries cosmétiques de tester leurs produits sur les chihuahuas. Il y a à Mensa des trucs bien et des trucs à changer. Et on a besoin de plein de HQI (de préférence aussi HPI :p) énergiques, bénévoles, impliqués, pour nous soutenir et nous aider dans cette démarche.


Et c’est pourquoi depuis bientôt un an j’ai bâti un projet pour l’association Mensa France, ai monté et mène une liste se présentant aux élections biannuelles du Comité National de Mensa France (son Conseil d’Administration national), qui se déroulent ce mois-ci.

Toutes les infos sont accessibles ici : www . liste-3d . org

So, hybrides Mensa / Zebracrossing, votez 3D !
Et vous autres, vous êtes les bienvenus pour découvrir Mensa ;-)

Amitiés,

Marcelin
Daru
Daru

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Mar 13 Nov 2012 - 22:25

Je m'étais dit que je n'interviendrai plus sur ce fil, mais du coup cette distinction HQI/HPI m'interpelle : quelle est la différence ?
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 22:29

@ Daru :

A titre indicatif, pourrais-tu nous dire quelles sont les autres listes en lice ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Daru Mar 13 Nov 2012 - 22:52

Bonsoir,

@Laurate :

HQI : Haut Quotient Intellectuel. C'est une tranche de scores (130+).

HPI : Haut Potentiel Intellectuel. Ca correspond plus ou moins à la notion de surdouement, de douance, de surdon; et ça correspond aussi plus ou moins à 130+, mais on peut être par exemple à 135 et n'avoir pas ce que certains décrivent comme une étincelle, cette capacité d'abstraction, etc. En outre, les psychométriciens disent que les 2 Indices (si l'on se base sur le Wechsler IV) les plus corrélés au potentiel intellectuel sont l'Indice de Compétence Verbale (ICV) et l'Indice de Raisonnement Perceptif (IRP). On peut cartonner en Vitesse de Traitement (IVT) (indice typiquement scolaire et que ratent beaucoup de surdoués, alors que des 90 très scolaires et des autistes le réussissent très bien) et n'être pas HPI. Donc si par exemple on réussit très bien l'IVT ("Code" et "Symboles"), et qu'on a un score dans le supérieur (120-130) dans les autres indices, on va dépasser 130 en étant un scolaire plutôt rapide mais pas surdoué.
Inversement, le QI se mesure en considérant le filtre de conditions environnementales, de stress (et les 2 bords de la cloche sont très sujets aux angoisses), de fatigue, de maladie, de bon ou mauvais contact avec le psychologue. On peut avoir un QI de 125 (c'est un score, pas un tatouage sur la fesse gauche) et être THPI, ça arrive. Il faut juste repasser le test de QI quelques mois plus tard dans de meilleures conditions (pas en instance de divorce et à la fin d'un rush de 8 mois au boulot pour livrer un projet avec 3h de sommeil / nuit et sous anti-dépresseur quoi :-) ) et on a alors un QI reflétant bien mieux nos capacités intellectuelles (notre "vrai" QI étant celui censé représenter nos capacités globales en de bonnes conditions de passation; chez les HPI le score peut varier, mais le "vrai" QI ne varie pas ou presque pas au cours de la vie).

@Daria :

En face de nous, il y a une liste, MensAttitude.
C'est Véronique Ribaud de Gineste qui l'a faite monter, et fut leur directrice de campagne.
Le Président y est Richard Huméry, le Vice-Président y est Eric Charuel.

Daru
Daru

Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Mar 13 Nov 2012 - 23:01

Merci de ces précisions, je finis en MP pour ne pas flooder d'avantage.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Luc Mer 14 Nov 2012 - 12:04

Mensa Île-de-France a organisé une grande journée de conférences le 27 octobre 2012 sur le thème de l'adulte surdoué. Les vidéos sont en ligne sur leur site :
http://www.mensa-idf.org/

et sont reprises dans ce message.

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4702
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par meï Mer 14 Nov 2012 - 13:51

c'est exact, je pense que mensa est amenée a evoluer...je trouve ça bien. Wink
je susi de près les éléctions, (ai recu les listes derniereemnt, et les" programmes"..de chacun.
la comm. de mensa est a revoir mais je pesne que ça peut changer, en mieux.et aussi, leur vision de la douance est en pleine evolution, contrairemnt a ce que l'on peut croire, et ils sont loin d'etre "has been" la dessus.c'est ce qu'ils laisent entrevoir de l'exterieur qui est vieillot et a besoin d'un coup de jeune!! sunny (et provoque souvent des courroux d'aspirants, ou de personnes interesées mais repoussées par le site par ex..et je conçois!)
je suis ravie d'etre m's et meme si je participe peu, je suis contente de faire partie de cette asso.(où j'ai rencontré des gens de qualités humaines avant tout..loin des clichés vehiculés sur el net!...(jamais de discu sur le QI, l'ego, mais bcp de simplicité au contraire...)

ce qui m'attriste toujours c'est de lire que a plupart des chose fausses, et exagerées sur le net, provienent de non mensans qui ne sont jamais entrées a l'interieur.. flower
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Mer 14 Nov 2012 - 15:24

Je confirme. À la prochaine grande réunion de Mensa Île de France, on pourrait prévoir une autre rencontre d'un petit groupe de Zébracruciens et de Mensans. À la dernière réunion de rentrée, avec les discussions, il y avait des jeux de plein air. Je ne m'étais pas amusé de façon aussi simple depuis un bon moment.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par The Broken Vow Mer 14 Nov 2012 - 15:41

Meï et Pieyre : que voulez-vous, c'est tellement plus simple de critiquer Mensa après avoir loupé les tests plutôt que de cesser de geindre et créer sa propre association, avec ses propres critères de sélection, le financement nécessaire, le recrutement de testeurs... Après, bon, il y a des personnes qui sont hypersensibles au rejet. Fort logiquement, leur réflexe est la bonne vieille projection "c'est pas moi c'est les autres". Inutile du point de vue de la rigueur intellectuelle, mais très utile pour éviter de se regarder la réalité en face.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 15:46

Note que l'inverse existe aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par The Broken Vow Mer 14 Nov 2012 - 16:01

Fusain a écrit:Note que l'inverse existe aussi.

Tu veux dire, des gens qui réussissent le test et considèrent que ceux qui échouent sont des crétins ? Oui, ça doit exister. Penser que les autres sont inférieurs parce que ça évite de se remettre en question, c'est une spécialité des grands narcissiques. Le combo ultime, c'est narcissime + paranoïa de combat, mais là je digresse. Ninja
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 16:15

Daru, c'est de "La Blonde contre-attaque" que tu parle Laughing

Bref, revenons à nos M's ! Personnellement, tous les les mensans que j'ai connus se sont avérés être du genre à se pavaner avec le test de QI placardé sur le torse...Et pour avoir lu un exemplaire de leur magazine, j'ai trouvé certaines répliques particulièrement suffisantes (du style "Nous ne sommes que 5% de la population...5% de personnes intelligentes parmi la population humaine")...
J'ai donc un a priori assez négatif sur cette association. Mais je ne demande qu'à changer d'avis, pour peu que je finisse un jour par croiser des M's simples et humbles !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 16:47

Je n'ai jamais été membre d'une association que j'eusse approuvée tout le temps et en tout.

A priori la "ligne générale" de Mensa ne me rebute pas
Spoiler:
.


Dernière édition par Daria-Boavista le Mer 14 Nov 2012 - 16:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Mer 14 Nov 2012 - 16:50

Déjà, combien d'entre-vous ont téléchargé le Livret de présentation ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par meï Mer 14 Nov 2012 - 16:55

Moonlight a écrit:
Bref, revenons à nos M's ! Personnellement, tous les les mensans que j'ai connus se sont avérés être du genre à se pavaner avec le test de QI placardé sur le torse...Et pour avoir lu un exemplaire de leur magazine, j'ai trouvé certaines répliques particulièrement suffisantes (du style "Nous ne sommes que 5% de la population...5% de personnes intelligentes parmi la population humaine")...
J'ai donc un a priori assez négatif sur cette association. Mais je ne demande qu'à changer d'avis, pour peu que je finisse un jour par croiser des M's simples et humbles !
eh ben, c'st vraiment pas els bons que tu as rencontré!. Wink j'en croise des comme ça je passe mon chemin illico!! Rolling Eyes
apres mensa est composé d'etres humains.. forcment a un moment ça passe ou ça coince. Wink

et tout depend des circonstances,( as tu rencontré ors d'une rencontre mensa ou comme ça? parce que ce type de comportement me semble peu representatif..)
les soirée ou rencontres sont tout l'inverse (chez nous en totu cas!. Razz il parait que ca depend des regions.. )
une anecdote, los d'une de mes premirers soirée, j'ai éét surprise de la façon de s'habiller de la plupart (comme moi cad très très simplement, pas de chichi, vieux pulls confortables..;pas de "regardez moi" nul part et j'ai bcp apprecié .l'important etait bien l'interieur, pas l'exterieur...)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 17:02

The Broken Vow a écrit:
Fusain a écrit:Note que l'inverse existe aussi.

Tu veux dire, des gens qui réussissent le test et considèrent que ceux qui échouent sont des crétins ? Oui, ça doit exister. Penser que les autres sont inférieurs parce que ça évite de se remettre en question, c'est une spécialité des grands narcissiques. Le combo ultime, c'est narcissime + paranoïa de combat, mais là je digresse. Ninja

Non, je pensais à ceux qui, lorsqu'ils sont rejetés, s'en attribuent systématiquement la culpabilité entière, se remettent en question jusqu'à douter d'un droit à exister élémentaire, et quoi qu'il arrive ne font jamais la part des choses et des responsabilités. Je parlais dans l'absolu, pas de Mensa, à la porte de qui je n'ai jamais eu l'idée de toquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Mer 14 Nov 2012 - 17:06

Meï, voilà : c'est la faute aux Parisiens ! Je plaisante mais ce serait assez normal, indépendamment de l'association considérée.

Sinon, pour répondre à Moonlight, je ne suis pas sûr que tellement de mensans connaissent leur QI, ni qu'ils pensent qu'il soit représentatif de la forme particulière de leur intelligence. On ne peut pas quand même être complètement bête du fait qu'on a réussi un test !

Quant à ce que tu as lu dans le magazine, ce sera sans doute une façon de parler, peut-être même dans une communication de témoignage et non de la part d'un membre du comité de rédaction. Il faudrait citer précisément.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 18:15

Pieyre a écrit:
Quant à ce que tu as lu dans le magazine, ce sera sans doute une façon de parler, peut-être même dans une communication de témoignage et non de la part d'un membre du comité de rédaction. Il faudrait citer précisément.

C'était l'édito...Mais je ne peux rien citer précisément, le mag était à ma belle-doche et je le lui ai rendu il y a plus de 2 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Mer 14 Nov 2012 - 18:56

Moonlight a écrit:Et pour avoir lu un exemplaire de leur magazine, j'ai trouvé certaines répliques particulièrement suffisantes (du style "Nous ne sommes que 5% de la population...5% de personnes intelligentes parmi la population humaine")...

Vu que le pourcentage officiel, c'est 2 % (faut être parmi les 2% de QI les plus élevés pour entrer à Mensa), le mensan qui préconiserait 5 % à la place devrait être considéré comme partisan d'un élitisme encore bien moins élitiste, si j'ose dire. Genre: "t'as eu ton permis de surdoué dans une pochette-surprise!"

Personnellement, je reste attaché aux 2 %. En tant que membre de Mensa, j'estime que je ne suis vraiment con que dans 98 % des situations; le reste du temps, j'assure. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 19:33

5% ou 2%, j'avoue que j'ai pu me planter, c'est vieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Mer 14 Nov 2012 - 19:58

Soit dit en passant, 40€ pour s'entendre dire "désolé mais ça va pas le faire"... je comprends que la pilule passe mal.
Pour ma part, c'est juste sur le raisonnement en lui-même (seul un HQI peut comprendre et communiquer avec un autre HQI), que l'on pourrait par ailleurs étendre à bien d'autres questions, que je m'interroge.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Jeu 15 Nov 2012 - 7:51

Que la pilule passe mal, cela ne témoigne que de l'inconséquence de celui qui doit l'avaler. Le test ne fournit pas un bien mais correspond à un service. On ne paie pas pour adhérer mais pour savoir si on peut le faire, sur une base connue à l'avance. Que la réponse soit positive ou négative, le service a été rendu, qui nous apporte l'information demandée.
Personnellement j'estime que payer 40 € une fois dans toute sa vie, ou même deux ou trois fois si l'on est persévérant, c'est négligeable au regard de tout l'argent qu'on peut jeter par les fenêtres, même en ayant très peu de moyens.

Ta deuxième question me paraît beaucoup plus intéressante. J'ai longtemps pensé que le QI, ou d'autres critères quantitatifs concernant les facultés intellectuelles, étaient linéaires, c'est-à-dire montraient une progression constante.
Si je m'entendais mieux avec certaines personnes pour discuter, c'était parce qu'elles étaient capables de comprendre aussi bien que moi ce qui faisait le fond du débat.
S'il y a réellement des façons différentes de penser (pas forcément ordonnées par une simple valeur), je ne pense pas qu'il y ait un clivage à établir entre les gens, ni à le soupçonner de la part de ceux qui en défendent le principe. C'est juste que cela permet de prendre des raccourcis dans la pensée avec certaines personnes qui partagent le même fonctionnement.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 8:37

Pieyre a écrit:Que la pilule passe mal, cela ne témoigne que de l'inconséquence de celui qui doit l'avaler. Le test ne fournit pas un bien mais correspond à un service. On ne paie pas pour adhérer mais pour savoir si on peut le faire, sur une base connue à l'avance. Que la réponse soit positive ou négative, le service a été rendu, qui nous apporte l'information demandée.
Personnellement j'estime que payer 40 € une fois dans toute sa vie, ou même deux ou trois fois si l'on est persévérant, c'est négligeable au regard de tout l'argent qu'on peut jeter par les fenêtres, même en ayant très peu de moyens.

Peut-être, ceci dit je trouve que ça en rajoute au caractère - désolé mais je vais utiliser un mot fort volontairement - outrancier de la pratique. Que dirais-tu d'une association qui ferait appel à un médecin, que le futur adhérent devrait payer, pour déterminer si, par exemple, il a certaines qualités physiques requises (comme vérifier qu'il soit vraiment blond et aie vraiment les yeux bleus, par exemple) pour pouvoir y adhérer ? Je vais me prendre un point godwin et une levée de bouclier, mais je t'avoue que ça me choque profondément qu'une association puisse avoir de telles pratiques (et que l'on puisse trouver cela acceptable) : c'est digne des romans de SF traitant de l'eugénisme et c'est contraire à l'esprit des lumières. Je fais moi-même parti d'une association d'aide aux personnes homosexuelles et bisexuelles et nous ne trions pas nos adhérents !
Et avant que certains se mettent en tête de me faire changer d'avis, je le dis tout net : c'est une question de principes et je ne transigerai pas.
Maintenant, nous sommes dans un état de droit, donc Mensa peut bien faire ce qu'elle veut, ceci dit j'ai aussi le droit d'avoir mon point de vue sur la question.

Ta deuxième question me paraît beaucoup plus intéressante. J'ai longtemps pensé que le QI, ou d'autres critères quantitatifs concernant les facultés intellectuelles, étaient linéaires, c'est-à-dire montraient une progression constante.
Si je m'entendais mieux avec certaines personnes pour discuter, c'était parce qu'elles étaient capables de comprendre aussi bien que moi ce qui faisait le fond du débat.
S'il y a réellement des façons différentes de penser (pas forcément ordonnées par une simple valeur), je ne pense pas qu'il y ait un clivage à établir entre les gens, ni à le soupçonner de la part de ceux qui en défendent le principe. C'est juste que cela permet de prendre des raccourcis dans la pensée avec certaines personnes qui partagent le même fonctionnement.

C'est bien le problème : c'est un raccourci... qui ne laisse donc aucune place aux nuances et à la diversité.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Jeu 15 Nov 2012 - 9:09

Je ne comprends pas ta position. Le test a un prix pour le candidat parce qu'il a un coût pour l'association. Il faut louer une salle et imprimer des formulaires; tout ne peut pas être bénévole quand on n'a pas de moyens propres. Comment faire sinon ? Les subventions ne sont pas importantes. Faut-il développer le mécénat, voire le parrainage ? Ce n'est pas si simple.

Quant au raccourci, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Il me semble que j'avais laissé la place à la nuance et à la diversité.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Jeu 15 Nov 2012 - 9:43

C12H23O2Na a écrit:Que dirais-tu d'une association qui ferait appel à un médecin, que le futur adhérent devrait payer, pour déterminer si, par exemple, il a certaines qualités physiques requises (comme vérifier qu'il soit vraiment blond et aie vraiment les yeux bleus, par exemple) pour pouvoir y adhérer ? Je vais me prendre un point godwin et une levée de bouclier, mais je t'avoue que ça me choque profondément qu'une association puisse avoir de telles pratiques (et que l'on puisse trouver cela acceptable) : c'est digne des romans de SF traitant de l'eugénisme et c'est contraire à l'esprit des lumières.

Dans ce cas, je te recommande de t'indigner contre les assurances médicales privées et les banques du sperme, tu lutteras moins contre des moulins à vent. La seule activité de Mensa pouvant à l'extrême rigueur faire penser à de l'eugénisme est... la drague entre membres (susceptible d'engendrer des petits surdoués), qui existe certes mais n'est ni organisée ni même fréquente (la plupart des couples de mensans étaient formés avant leur adhésion à Mensa). Tu sais, pour l'essentiel, les gens qui vont à Mensa PAPOTENT; c'est bien ça l'activité principale, et je ne la trouve pas particulièrement eugénique. En outre, il n'y a pratiquement jamais d'objection à faire venir des non-mensans à une activité mensane du moment que ça reste minoritaire, donc dans les faits on peut introduire dans une réunion de Mensa absolument n'importe quel clampin; si ça ne se produit guère, c'est essentiellement parce que le clampin moyen s'y emmerde ferme...
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 3 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par C12H23O2Na Jeu 15 Nov 2012 - 11:17

@Petitagore

Tu te méprends sur mes intentions ; je ne critique absolument pas ce qui se fait au sein de l'association ou sa finalité, mais purement et simplement son mode de sélection :
1- ta comparaison ne tient pas la route : les assurances médicales et les banques de spermes ne sont pas des associations loi 1901 à but non lucratif, pour autant que je sache.
2- ma position est purement de principe : ça me choque qu'une association loi 1901 à but non lucratif pratique une sélection de ses membres par un test psychométrique et psychologique payant, car c'est contraire à mon éthique humaniste, c'est tout.
3- je ne vois pas l'intérêt de cette sélection puisque, comme tu l'indiques, les personnes qui n'y sont pas à leur place partiraient d'elles-mêmes. Il ne viendrait pas à l'idée à une personne homophobe ou qui ne s'intéresse pas à l'homosexualité d'adhérer à mon association, par exemple.

@Pieyre

Je me suis mal exprimé. Une simple question philosophique alors : peut-on réellement tester une pensée différente de manière rationnelle est scientifique ? Je suis enclin à penser que la réponse est non.
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum