Que reproche-t-on à Mensa?

+60
Celeste
Mamy Nasonnee
Pola
Darth Lord Tiger Kalthu
Vinchenzo
Verlane
Salade
fragmentation
kamé-léon
ErikFromFrance
Bibo
iiihou
Aude
stefdesbois
Doom666
IndianaJoan
Yul
Stauk
ShineFlower
poupée BB
HewlettPackard
Charlie
Klémence
siloechat
Kodiak
ZeBrebis
igabiva
Belletegeuse
FadeToBlack
Ainaelin
Fa
dessein
synapse
Zébu
Wise
C12H23O2Na
Pieyre
Daru
Petitagore
Luc
Sushee
8gseagffs
....
Wanda
Marsienne
Le Petit Om
ikg
lapin
nikoku74
Individu
versus
gmk
schtroumpf a lunette
CYP3A4
The Broken Vow
Wam
meï
siamois93
1y4d3
imposteur
64 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Mar 26 Nov 2013 - 23:30

Belletegeuse a écrit:Personnellement Mensa ne m'intéresse pas je n'aurais pas su dire pourquoi. ce que je découvre (neutralité, buts humanistes, organisation pyramidale sent pour moi aussi la secte, de plus les surdoués sont un truc qui n'est pas trop conu, donc on peut dire beaucoup de choses en en parlant.
Moi, je m'en méfierais, mais plutôt que de parler sans savoir, regarder s'il y a des indices de dérive sectaire : prosélètisme (s'il ne faut parler que de surdoués et de Mensa Club quand on y est, demander de fortes sommes d'argent... Pour tout savoir sur la dérive sectaire, s'informer auprès de la Mivilude ou d'un ADFI...
Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha!

A tous ceux qui entreront à Mensa en fantasmant sur une vie de secte, j'ai le regret de leur annoncer à l'avance qu'ils seront cruellement déçus!

Pardon, Belletegeuse, c'est pas pour me payer ta tête... Mais quand on a ne serait-ce qu'un tout petit peu fréquenté Mensa, on sait que ça ressemble à une secte à peu près comme Jean-Claude Van Damme ressemble à un philosophe. Et je pense que nous sommes un paquet de mensans sur ZC pour te le confirmer (et tu peux te faire inviter pour vérifier: la quasi-totalité des activités sont ouvertes à n'importe qui qu'un mensan parraine): Mensa ressemble vraiment beaucoup plus à Meetic ou même à l'amicale bouliste du Tremblay-sur-Mauldre (en nettement moins animé) qu'à la Scientologie, je te le garantis sur facture! Very Happy 

Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Ainaelin Mer 27 Nov 2013 - 0:52

J'ai rencontré beaucoup de personnes qui estimaient que sous des dehors stupides, Van Damme était un vrai philosophe... jocolor

 affraid 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 3:55

Ainaelin a écrit:J'ai rencontré beaucoup de personnes qui estimaient que sous des dehors stupides, Van Damme était un vrai philosophe... jocolor

 affraid 
Je ne lui trouve pas des dehors stupides et c'est un philosophe. Zéro ironie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Belletegeuse Mer 27 Nov 2013 - 22:41

Petitagore tu devrais relire mon poste.

D'autre part (quitte à ce qu'il y en ait d'autres qui essaient à nouveau de me faire dire ce que n'ai pas dit, une secte peut ressembler à n'importe quelle amicale bouliste ou club de rencontre, tout cela dépend avec quelles "boules" on joue en fait...

Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Mer 27 Nov 2013 - 23:18

Bon, bon, mais pourquoi tout ça ?

Il me semble que les interventions de Petitagore sont pétries de générosité, dans la critique comme dans la louange. C'est à quoi je m'efforce aussi; c'est dire que cela ne m'est pas si naturel.

À Mensa France, il y a des initiatives plutôt gentillettes. Qu'en dire d'autre ? Il y a quelques ambitions intellectuelles, quelques enjeux de pouvoir, forcément, mais c'est si minime !
Parfois s'exprime l'idée que l'intelligence n'est pas qu'une question de sensibilité. Est-ce cela qui pose problème ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Belletegeuse Jeu 28 Nov 2013 - 13:27

J'espère que tout le monde a compris que je ne voulais pas dire du mal du Mensa Club. ..
Cela m"avait tenté en vérité mais je n'ai pas envie de repasser des tests, d'autre part, je n'aime pas faire partie d'une organisation. Cela me tente car on y croise beaucoup de gens mais être actif, être guidé par d'autres, avoir un but m'embête en fait et quelle que soit l'organisation ses avantages ou ses inconvénients je m'en vais car ces aspects m'empêchent de m'intégrer vraiment.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par igabiva Ven 9 Mai 2014 - 16:24

Bonjour,

Merci pour ces échanges intéressants à lire. En les consultant, je me suis dit : Tiens, il y a quelque chose de surprenant, c'est que le forum ZC compte environ 6000 inscrits, que Mensa compte environ 2000 adhérents (en 2014), mais que le sujet "Mensa" n'occupe quasiment aucun espace sur le forum ZC. Surprenant pour ZC qui se présente explicitement comme un "forum de surdoués, HP, HQI..."

Personnellement je suis membre du forum ZC depuis environ 1 an, et adhérent à Mensa depuis environ 5 mois. J'ai fait la démarche vers le second dans la prolongation du premier, et comme je l'ai indiqué dans un post précédent, j'ai un point de vue qui est positif concernant cette association.

Que reproche-t-on à Mensa ? Bah... Déjà, Mensa est inconnue pour 99% de la population française (2000 adhérents, ce n'est statistiquement rien). Élitisme ? Je ne sais pas ce que ce mot signifie. Je n'ai pas vraiment rencontré des gens à Mensa qui passent leur temps à expliquer qu'ils sont supérieurs aux autres. S'il y a élitisme dans le fait de demander une "caution" HP via un test, il s'agit de se demander 1) si ZC est élitiste également (certes, aucun sésame demandé, ce qui est d'ailleurs très bien à mon avis, mais ZC est explicitement un forum de zèbres, avec toute la discussion sur le terme qui va avec, en raison du glissement sémantique surdoué/zèbre sur lequel je ne reviens pas ici) 2) sur quel critère a-t-on le droit moral de constituer une association. Les associations reposent généralement sur la volonté de faire quelque chose en commun (c'est le cas de Mensa) et/ou sur des points communs (Mensa aussi). Une association d'anciens élèves, dans ce cas, c'est élitiste aussi puisqu'il a fallu réussir un concours ou un examen pour entrer dans telle fac ou telle école. Une association confessionnelle/politique n'est pas élitiste de ce point de vue : elle accepte tout le monde qui possède une caractéristique plus ou moins précise ; le point commun avec Mensa, c'est que théoriquement elle transcende les barrières sociales/ethniques/géographiques, etc.

Ce qui m'amène à indiquer que Mensa a une sur-représentation parmi ses membres de catégories favorisées sur le plan économique et/ou culturel ; je n'ai pas de chiffres là-dessus, mais bon, je consulte les fiches, j'observe et je fais le lien avec l'ensemble de la population. Par exemple, environ 30 à 40 % des adultes ont le bac, et à Mensa ce pourcentage est supérieur.
Cependant cela tient aussi (et surtout) à des facteurs culturels : les HP non diagnostiqués sont sans doute sur-représentés dans les milieux modestes et/ou il peut y avoir une crainte, un complexe, ou simplement l'ignorance de l'existence de Mensa.

Mais si on y réfléchit bien, Mensa est socialement bien moins élitiste que nombre d'associations, confréries, etc. qui recrutent sur des critères explicitement socio-culturels ou indirectement (anciens élèves de Sc-Po).

Cela m'amène à un sujet de réflexion qui me semble intéressant. On parle d'élitisme en parlant de Mensa ; or je vous invite à vous demander qui sont les élites réelles ? Les surdoués ? Qui détient le pouvoir économique, culturel, politique ? S'il y a sans doute une sur-représentation de HP parmi les dirigeants d'entreprise, les ministres, etc., il suffit de lire un peu sur le sujet pour voir que l'origine sociale, l'appartenance à tel ou tel club ouvert ou fermé, le réseau, etc. sont des leviers bien plus performants pour accéder aux strates supérieures de la société. Les HP là-dedans, hum, ça me semble peser bien peu.

D'ailleurs un HP (qui le sait ou pas) sera-t-il un jour tenté d'adhérer à Mensa quand il veut faire de la politique à un haut niveau, être connu, etc. ? Ce serait sans doute contre-productif pour sa carrière, son réseau, son image de marque, etc. Je ne connais quasiment aucune exception.

Pour l'heure, Mensa et l'élite, c'est un peu Pluton et le soleil.

Cela changera peut-être un jour ; d'ailleurs Mensa peut se voir reprocher d'être trop discrète, insuffisamment active dans le monde médiatique/politique/culturel... Mais là encore je manque de recul. Je ne sais pas ce qu'il faut souhaiter à cette association qui m'a beaucoup apporté et dont j'apprécie beaucoup de membres.

Je rajoute que j'y ai aussi trouvé des fêlés  tongue 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 16:32

Je viens de l'intégrer, j'en avais entendu parler brièvement et avait lu ce qu'il s'en disait sur wikipedia.

Ben j'ai revu quelques fantasmes à la baisse en découvrant la partie privée du site.

Next step: trouver et participer à une activité enthousiasmante pour en avoir plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 16:39

meï a écrit:
(moi je dirai comme a mes enfants, ne critiques pas ce que tu ne connais pas ou ce que tu n'as jamais gouté. après, tu auras le droit de dire, je n'aime pas.)

C'était la devise de Coluche. Il a goûté à toutes les drogues possibles et imaginables. Assez éloigné de ce que je souhaites conseiller à mes enfants. J'ai passé le test (WAIS) aussi pour pour pouvoir Adhérer à Mensa. Et j'adhérerai en dernier recours. Quand ma vie sera vraiment arrivée dans une impasse. Pour le moment ZC m'offre des perspectives. Et donc je vais suivre cette piste. Pas besoin de remplir un dossier, et pas de cotisation. Un plus non négligeable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 16:41

Mwouais enfin le dossier se remplit vite, la cotisation c'est pas énorme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 16:42

Yul a écrit:Mwouais enfin le dossier se remplit vite, la cotisation c'est pas énorme.
J'ai plein de truc plus urgent coté paperasserie Smile Je déteste la paperasserie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 16:47

... je viens de jeter un coup d’œil sur l'agenda des activités, c'est d'un viiiiiide Sad

ZC est beaucoup plus dynamique!

Bon, mais sinon, au moins, je peux toujours mettre que je suis chez Mensa France dans mes "engagements associatifs" sur mon CV, ça reste un appel du pied pour des zèbres qui recruteraient...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 16:50

Je leur reproche de leur avoir envoyer un mail pour connaître la démarche de désinscription et de n'avoir vu poindre de réponse après 48 heures. Suis-je peut-être impatient.

Quelqu'un connaît cette démarche d'ailleurs ? Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 16:52

Tu vas voir ton banquier, tu lui demande de faire un rejet du prélèvement automatique semestriel. Je pense que le trésorier de l'association te contacteras dès la prochaine échéance! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Ven 9 Mai 2014 - 17:04

Il n'y a pas de procédure de désinscription à ma connaissance. Quand on ne paie plus la cotisation, on n'est plus prévenu des événements officiels et des activités, et on ne reçoit plus le bulletin. C'est à peu près tout. Et si on cotise à nouveau, on retrouve tout cela.
À moins d'être exclu, ce qui est rarissime, on est potentiellement membre à vie. Ainsi j'ai un ami qui ne cotise plus depuis dix ans. Il figure toujours dans l'annuaire de l'association.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par ZeBrebis Ven 9 Mai 2014 - 17:59

Pieyre a écrit:Ainsi j'ai un ami qui ne cotise plus depuis dix ans. Il figure toujours dans l'annuaire de l'association.
Ah oui, cela fait partie de ce que je reproche à Mensa : pas de droit à l'oubli, et si tu as le malheur d'être connu un jour ils se vanteront en long, large et travers du fait que tu as fait partie de Mensa.
J'ai réussi leur test, été à leurs soirées, mais n'ai jamais adhéré pour ne pas me retrouver marquée au fer rouge comme membre du cheptel.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Ven 9 Mai 2014 - 18:58

Je ne vois pas ce que tu veux dire. J'ai fait mention de l'annuaire parce que c'est la trace la plus visible (et uniquement par les mensans, sans possibilité d'imprimer le document) que quelqu'un ait adhéré à l'association. Et alors ? C'est comme si on consultait les archives d'une association quelconque à la recherche des anciens adhérents. Là aussi on aurait les noms. La seule différence avec une telle association, c'est que si on veut revenir à Mensa, il suffit de le demander, sans repasser de test ou d'entretien.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par ZeBrebis Ven 9 Mai 2014 - 19:19

Pieyre a écrit:Je ne vois pas ce que tu veux dire. J'ai fait mention de l'annuaire parce que c'est la trace la plus visible (et uniquement par les mensans, sans possibilité d'imprimer le document) que quelqu'un ait adhéré à l'association. Et alors ? C'est comme si on consultait les archives d'une association quelconque à la recherche des anciens adhérents.
Tu ne vois aucune différence entre le fait d'être à vie marqué comme étant membre (même quand on n'a plus envie d'en être) et le fait d'avoir été inscrit dans les membres par le passé ?
Je suis à peu près certaine de plus que si l'information de mon adhésion est toujours prise au présent elle circulera bien plus que si elle est périmée depuis 20 ans et enterrée sous des couches d'annuaires de membres.

Et j'ai été assez douchée en entendant les responsables se vanter d'avoir eu telle et telle personne connue parmi ses membres pour ne pas vouloir y mettre un doigt de pied officiellement.
Pas que j'aspire à être connue. Par contre, j'essaie de faire en sorte de ne pas donner de bâton pour que mes enfants se fassent battre plus tard. Ma devise à leur sujet : faire en sorte que s'ils ont un jour envie d'accéder à la présidence de la République, ce soit possible.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 19:26

ZeBrebis a écrit:
Et j'ai été assez douchée en entendant les responsables se vanter d'avoir eu telle et telle personne connue parmi ses membres pour ne pas vouloir y mettre un doigt de pied officiellement.
Pas que j'aspire à être connue. Par contre, j'essaie de faire en sorte de ne pas donner de bâton pour que mes enfants se fassent battre plus tard. Ma devise à leur sujet : faire en sorte que s'ils ont un jour envie d'accéder à la présidence de la République, ce soit possible.

Quels sont les personnes célèbres en question ? Celles qui ont fait ce petit écart vis à vis d'un parcours idéal ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Ven 9 Mai 2014 - 19:26

Sur le fond, il n'y a pas de différence. C'est dans l'expression qu'il peut y en avoir une, pour les gens qui ne comprennent pas qu'être appelé membre de Mensa, pour ceux qui ne cotisent plus, c'est juste un potentiel. En aucune façon cela veut dire qu'on adhère au présent à l'esprit de l'association ou qu'on bénéficie de ses avantages. Et encore, certains anciens membres disent qu'ils ne sont plus membres. Là encore c'est juste une façon de s'exprimer.


Dernière édition par Pieyre le Ven 9 Mai 2014 - 19:33, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par ZeBrebis Ven 9 Mai 2014 - 19:31

stauk a écrit:
Quels sont les personnes célèbres en question ? Celles qui ont fait ce petit écart vis à vis d'un parcours idéal ?
Tu sais quoi ? J'ai oublié  Laughing 
Cela date de huit ou neuf ans, j'en ai seulement retiré le sentiment qu'un membre pouvait potentiellement être instrumentalisé comme ambassadeur, comme Tom Cruise est celui de la scientologie, sauf que les membres cités n'avaient pas demandé il me semble à être des militants. Quoique, peut-être qu'ils avaient donné leur accord, c'est vrai qu'on peut laisser le bénéfice du doute mais bref, je n'ai pas apprécié.
Pieyre a écrit:pour les gens qui ne comprennent pas qu'être appelé membre de Mensa c'est juste un potentiel.
Ce n'est pas clair qu'avoir au présent le statut de membre peut signifier ne pas être membre au présent...A moi cela ne semble pas criant de transparence.
Et quel intérêt d'obliger les gens qui ont tourné le dos à Mensa à apparaître sur cette liste ?
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Ven 9 Mai 2014 - 19:34

Je ne vois pas comment un membre de Mensa pourrait être instrumentalisé, dans la mesure où Mensa n'a pas de position politique, religieuse ou idéologique quelconque. C'est dans ses statuts.

Quant à la liste, bon, c'est comme ça; cela pourrait être autrement; ce le sera peut-être un jour. D'ailleurs je ne suis pas sûr que ce soit comme ça dans tous les pays.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 19:40

Pieyre a écrit:Je ne vois pas comment un membre de Mensa pourrait être instrumentalisé, dans la mesure où Mensa n'a pas de position politique, religieuse ou idéologique quelconque. C'est dans ses statuts.

Tu as l'air de bien aimer Mensa toi. Est ce que tu pourrais nous fournir des raisons d'adhérer ? Tant qu'on est à critiquer, autant entendre les deux aspects Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Ven 9 Mai 2014 - 19:47

Une raison d'adhérer ? Bien sûr : Mensa a un budget, c'est-à-dire qu'elle peut développer des activités, comme l'université d'été ou l'université d'hiver, où des dizaines de membres peuvent se retrouver durant une semaine, ou comme une bourse pour le projet d'un de ses membres.
Par ailleurs c'est une organisation internationale, c'est-à-dire notamment qu'il y a un accord entre toutes les associations nationales qui permet qu'un membre soit accueilli dans n'importe quel pays s'il consent lui-même à accueillir un membre étranger.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 20:08

Pieyre a écrit:Une raison d'adhérer ? Bien sûr : Mensa a un budget, c'est-à-dire qu'elle peut développer des activités, comme l'université d'été ou l'université d'hiver, où des dizaines de membres peuvent se retrouver durant une semaine, ou comme une bourse pour le projet d'un de ses membres.
Okay. Donc c'est inclus dans la cotisation les universités d'été ? Comment sont attribuées les bourses ?

Pieyre a écrit:
Par ailleurs c'est une organisation internationale, c'est-à-dire notamment qu'il y a un accord entre toutes les associations nationales qui permet qu'un membre soit accueilli dans n'importe quel pays s'il consent lui-même à accueillir un membre étranger.
Tu as accueillis de nombreux membres étrangers ? Tu es allés souvent à l'étranger ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Ven 9 Mai 2014 - 20:49

Tu m'en poses des questions ! Bon, après une petite recherche sur les documents officiels, voilà ce que je peux dire.

Il n'y a pas d'inscription à régler pour participer à l'université d'été. Vu l'affluence, le comité organisateur a juste préconisé une participation volontaire de 20 € (en 2013).
« Une semaine de vacances comprenant l’hébergement, les repas et une foultitude d’activités intelligentes ou déjantées, à partir de 100 € par personne (hors transports), qui peut rêver mieux ? »
Quant aux transports, il est fait appel au covoiturage entre les membres.
Par ailleurs un fonds de solidarité est prévu pour les chômeurs et les bénéficiaires du RSA.

Quant à ce que j'ai appelé une bourse (je n'ai pas trouvé le montant du prix) :
« Mensa France organise un concours d'idées innovantes dans tous les domaines imaginables, où chaque membre peut proposer son projet sur le site pour concourir au prix, voté à l'AG par les membres. »

Et pour ce qui est de l'accueil entre membres de différents pays, je n'y ai pas encore participé. C'est que je suis un peu casanier !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par ZeBrebis Ven 9 Mai 2014 - 20:53

Pieyre a écrit:Je ne vois pas comment un membre de Mensa pourrait être instrumentalisé, dans la mesure où Mensa n'a pas de position politique, religieuse ou idéologique quelconque. C'est dans ses statuts.
Cela n'empêche pas d'utiliser le nom d'un membre (et donc instrumentaliser ledit membre, s'en servir comme d'un instrument) pour se faire une vitrine alléchante pour le chaland et recruter d'autres membres.
Il me semble que Mensa a vocation à grossir, sinon elle ne ferait pas des conférences, des séances de tests pas chers...Cela suffit à pousser donc à cette instrumentalisation.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 21:05

Pieyre a écrit:
Il n'y a pas d'inscription à régler pour participer à l'université d'été. Vu l'affluence, le comité organisateur a juste préconisé une participation volontaire de 20 € (en 2013).
« Une semaine de vacances comprenant l’hébergement, les repas et une foultitude d’activités intelligentes ou déjantées, à partir de 100 € par personne (hors transports), qui peut rêver mieux ? »
Quant aux transports, il est fait appel au covoiturage entre les membres.

J'ai pas bien compris. Il faut se débrouiller pour le transport, et payer une inscription de 20 euros pour la réservation. Puis 100 euros pour le séjour c'est ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par igabiva Ven 9 Mai 2014 - 21:16

Bonjour,

Quelques infos pour que les gens qui ne connaissent pas l'association voient à quoi ça ressemble.

"L'université" a lieu cet été en Savoie, dans une station de ski ; cela dure une semaine environ. Les membres doivent se débrouiller pour se loger, mais les locations sont nombreuses et pas très chères, on est hors-saison.

Le plus important : durant toute la semaine, on peut s'inscrire à des activités de type conférences (sur un milliards de sujets, les membres étant souvent passionnés et se proposant de présenter tel ou tel sujet aux autres), jeux de société, ateliers, chorale, randonnée, etc. On peut aussi proposer une activité ; tout repose sur le bénévolat.

Pour en avoir discuté avec un des organisateurs, l'an dernier, au même endroit, environ 250 personnes (enfants compris) sont venus. C'est un rendez-vous qui plaît à beaucoup de membres de l'association ; je pense y aller cette année d'ailleurs (je raconte ma vie).

Voilà pour quelques infos. Rien de révolutionnaire donc, rien de mystérieux non plus, mais un moment de rencontres conviviales, avec un menu à la carte. Un mélange de colonie de vacances et de séminaires multi-sujets, quoi  Smile 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Ven 9 Mai 2014 - 21:20

Stauk, c'est ça : tout ne peut pas être gratuit ! Cela doit revenir à 200 ou 300 € pour certains membres et autour de 100 € pour ceux qui bénéficient du fond de solidarité. Pour une semaine de vacances dans un chalet en Savoie, c'est correct, non ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par igabiva Ven 9 Mai 2014 - 22:19

Enfin, pour terminer cette brève présentation, je citerais la prochaine A.G. nationale qui se déroulera fin mai-début juin à Lille, avec trois jours d'activités type visite de la ville/restos/excursion à Bruges/musées.

Mensa dispose d'un site Internet où les membres peuvent consulter les événements, s'y inscrire, et en proposer eux-mêmes ; ça va d'une soirée dans un bar/restaurant à une séance de ciné, un atelier couture, une conférence, etc.

Chaque membre peut indiquer, un peu comme ici mais en plus détaillé, les informations qu'il désire communiquer concernant ses centres d'intérêt, son métier, etc.

Mensa contribue également à mieux faire connaître le sujet des enfants et adolescents HP avec un groupe Yahoo dédié, qui produit des documents, des synthèses, etc.

Comme l'on voit, c'est une structure collaborative qui repose beaucoup sur des initiatives individuelles, mais avec une visibilité publique qui reste assez faible.

La région IDF rassemble une grosse moitié des adhérents. Il y a une mixité qui progresse ces derniers mois et à ce jour je crois qu'il y a environ 40 % de femmes. Le profil "H informaticien" n'est pas rare, mais n'est pas majoritaire. Par exemple les gens que je côtoie régulièrement sont profs, cadres d'entreprise ; j'ai rencontré également des comptables, des scientifiques, des artistes, des professions de santé, des demandeurs d'emploi, des étudiants, des psychologues, des photographes, etc.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Kodiak Sam 10 Mai 2014 - 9:41

Après lecture de ce fil, je tente une synthèse des griefs apparaissant envers Mensa :

* d'une part une défiance et des préjugés (élitiste, sectaire), venant :

- soit de personnes qui n'ont jamais fait la démarche d'adhésion à l'association. A ceux là je répondrais : passez les tests maison, ou bien venez avec votre Wais positif sous le bras. La cotisation annuelle est tout à fait raisonnable, l'annuaire des adhérents n'a rien des bases de données intrusives et malveillantes de la NSA, et vous pourrez juger par vous même de la qualité des personnes et de l’intérêt des activités organisées par votre section locale,

- soit d'individus frustrés d'avoir échoué aux épreuves d'admission. A ceux là je n'ai rien d'autre à conseiller qu'une autoévaluation sans complaisance devant leur psyché !


* d'autre part une déception provenant de personnes en ayant fait partie, et qui n'y ont pas trouvé ce qu'ils en espéraient. Chaque groupe local est un rassemblement unique d'êtres humains, dont l'atmosphère et la dynamique sont tributaires de ce que lesdits humains y apportent. Les querelles d'influence, rivalités de pouvoir, incompatibilités interpersonnelles, font partie des phénomènes susceptibles de dégrader un groupe (fût il composé de HQI) et/ou d'en faire fuir un membre. Aux avis négatifs émis par ces déçus, je répondrais en toute modestie : "dont acte".


Je suis M's depuis quelques mois, et l'association m'a apporté l'opportunité de côtoyer des personnes de tous âges, de tous horizons socioprofessionnels, de tous centres d'intérêt ; avec qui j'ai la chance d'avoir des échanges enrichissants, intéressants, interactifs, et débarrassés du si désagréable décalage récurrent dans mes interactions sociales quotidiennes ! Les conférences thématiques sont également des séquences plaisantes permettant aux membres volontaires de faire partager l'une de leurs marottes. “Wit beyond measure is man's greatest treasure”  Wink 
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Sam 10 Mai 2014 - 10:46

Kodiak a écrit:Après lecture de ce fil, je tente une synthèse (...)

Je la trouve pas mal, ta synthèse.  Very Happy 
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par igabiva Sam 10 Mai 2014 - 11:52

Mensa peut apparaître comme-ci ou comme-ça parce qu'elle est explicite. Il n'y a pas d’ambiguïté concernant les conditions pour en faire partie, et donc aucune ambiguïté quant au profil des gens qui en sont membres. Aucune place pour l'interprétation, le flou, l'approximation. Cela peut paraître froid, exigeant, provoquant. D'ailleurs je le comprends très bien.

ZC échappe à ce problème. A partir d'un explicite (la bannière sur la page d'accueil ne laisse aucune place à l’interprétation) s'est construite une zone floue qui dégage un sentiment de plus grande souplesse, de chaleur ; chacun peut participer à la construction d'une communauté dont les frontières sont changeantes. Ainsi nulle accusation ne peut être portée concernant "l'élitisme" puisque chacun peut participer au forum (et tant mieux d'ailleurs). Si je vais plus loin dans ce raisonnement qui n'engage que moi, tout le monde est content, les HP testés comme les HP non testés comme les non-HP non testés comme les indécis, etc. Les zébro-testés discutent courtoisement avec les autres (sauf exception) et manifestent ainsi un esprit d'ouverture ; les gens en questionnement se sentent immédiatement en confiance (j'ai adoré ça quand je me suis inscrit sur ZC), et les personnes qui pour une raison ou une autre ne correspondent pas à un profil Z-testés y trouvent aussi leur place.

S'y rajoute un élément, celui de l'émotion : sentiment de solitude, de décalage, de mal-être, etc. Ce sentiment est le ferment du groupe, très souvent ; il permet de dépasser les clivages. Pour aller plus loin, il évite au zébro-testé de devoir se prendre en pleine figure des accusations d'élitisme : il est certes zébro-testé mais il souffre.

La comparaison ZC-Mensa finit donc par tourner à l'avantage de ZC...jusqu'au moment où les inconvénients et/ou le flou ZC deviennent un peu pesants ou tou du moins limitants.

Voilà pourquoi, tout en continuant de parcourir ce forum et à y participer, j'ai poursuivi la démarche en adhérant à Mensa. Les deux ne se recoupent pas totalement, je trouve de la substance dans ces deux univers.

Le plus beau est que chacun(e) est libre de faire son petit marché, d'apporter ce qu'il veut dans cette auberge espagnole qu'est ZC (mais aussi Mensa) !
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par siloechat Dim 11 Mai 2014 - 17:39

Je rejoins igabiva sur le fait que le "flou" de ZC rendent le forum plus accessible, moins impressionnant que Mensa. Il est plus facile d'y trouver sa place, surtout lorsqu'on découvre à peine le sujet et la communauté =) . Mais il serait dommage de se limiter à une association, un seul cercle des rencontres et de découvertes. Vos explications m'ont un peu rassurée, puisque j'ai plus l'habitude d'entendre décrire Mensa comme "un rassemblement d'élitistes riches et super éduqués" plutôt que d’êtres humains accessibles. Dommage que tant de clichés envers l'association la plus médiatisée (je suppose, parce que c'est la seule dont j'ai entendu parler avant de m'y intéresser vraiment) et sur les zèbres, puisse poser autant de problèmes  Crying or Very sad 

siloechat

Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 28
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Klémence Mar 22 Juil 2014 - 17:46

Je suis tout à fait d'accord avec la synthèse faite ci-dessus et le message d'Iga Biva.
C'est d'ailleurs grâce à lui et à ses précieux conseils que j'ai adhérer à Mensa.
Bien que je ne participe que peu aux rencontres, j'y ai rencontré des personnes intéressantes, ouvertes, que du positif pour moi !
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Mar 18 Nov 2014 - 17:29

Lyade a écrit:
Autrement dit, Mensa est élitiste, promeut la paix et fait bénéficier l'humanité des bienfaits de l'intelligence.

Par exemple ? Il y a besoin d'être à mensa pour ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Charlie Sam 29 Nov 2014 - 18:26

J'ai décidé de me faire ma propre opinion. J'ai passé les tests en novembre J'ai reçu les résultats hier. On va voir ce que ça donne. Curieuse...
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par igabiva Sam 3 Jan 2015 - 23:42

Charlie a écrit:J'ai décidé de me faire ma propre opinion. J'ai passé les tests en novembre J'ai reçu les résultats hier. On va voir ce que ça donne. Curieuse...


Bonjour Charlie ; comment ça s'est passé finalement, si ce n'est pas indiscret ?

Je me suis fait plus discret sur ZC ces derniers temps et ai plutôt privilégié Mensa ; j'ai beaucoup apprécié l'aspect convivial de "l'université d'été" de Mensa, et y ai appris des choses. Mensa me semble encore hésitante et peu performante sur certains points, mais c'est aussi parce qu'elle ne compte que peu de membres, et qu'elle ne dispose pas d'une expérience organisationnelle forte. Cela peut paraître curieux, mais c'est ainsi : beaucoup d'associations me semblent mieux fonctionner. Je connais à présent assez bien les responsables d'IDF, et il me semble qu'ils font de leur mieux.

J'ai repéré une poignée de zarbis à Mensa, mais rien de grave Smile J'ai surtout fait des connaissances, des gens avec qui je me sens très à l'aise, y compris quand ils ne partagent pas mes goûts ou ne font pas partie de mon milieu. C'est une porte vers un univers différent du quotidien ; on partage quelque chose, et s'il y a sans doute un peu d'auto-suggestion, ça ne fait pas de mal. Je trouve à Mensa des richesses relevant plutôt de la psychologie, de la méditation, de la déconne...plutôt que de l'intelect ou de la culture. Cela tient à ce que j'évolue dans un milieu très privilégié sur ce point, et je n'ai donc pas besoin vraiment de Mensa pour ça - mais pour d'autres personnes, Mensa est une espèce de bouffée d'oxygène.

Dans la vie courante, j'ai une aisance culturelle qui me vient de mon milieu et de mes études, j'en suis parfaitement conscient. Mais je me sens émotionnellement déconnecté, y compris de gens ayant fait les mêmes études, pratiquant le même métier... A Mensa, il se passe autre chose : ça relève du non-dit, de l'affect, je me sens presque en famille, émotionnellement en phase avec des gens.

Enfin, je confirme que Mensa n'est pas une secte Very Happy
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Charlie Dim 4 Jan 2015 - 10:20

Bien merci Very Happy

Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par HewlettPackard Jeu 5 Fév 2015 - 15:51

Kodiak a écrit:Après lecture de ce fil, je tente une synthèse des griefs apparaissant envers Mensa :

* d'une part une défiance et des préjugés (élitiste, sectaire), venant :

- soit de personnes qui n'ont jamais fait la démarche d'adhésion à l'association. A ceux là je répondrais : passez les tests maison, ou bien venez avec votre Wais positif sous le bras. La cotisation annuelle est tout à fait raisonnable, l'annuaire des adhérents n'a rien des bases de données intrusives et malveillantes de la NSA, et vous pourrez juger par vous même de la qualité des personnes et de l’intérêt des activités organisées par votre section locale,

- soit d'individus frustrés d'avoir échoué aux épreuves d'admission. A ceux là je n'ai rien d'autre à conseiller qu'une autoévaluation sans complaisance devant leur psyché !


* d'autre part une déception provenant de personnes en ayant fait partie, et qui n'y ont pas trouvé ce qu'ils en espéraient. Chaque groupe local est un rassemblement unique d'êtres humains, dont l'atmosphère et la dynamique sont tributaires de ce que lesdits humains y apportent. Les querelles d'influence, rivalités de pouvoir, incompatibilités interpersonnelles, font partie des phénomènes susceptibles de dégrader un groupe (fût il composé de HQI) et/ou d'en faire fuir un membre. Aux avis négatifs émis par ces déçus, je répondrais en toute modestie : "dont acte".


Je suis M's depuis quelques mois, et l'association m'a apporté l'opportunité de côtoyer des personnes de tous âges, de tous horizons socioprofessionnels, de tous centres d'intérêt ; avec qui j'ai la chance d'avoir des échanges enrichissants, intéressants, interactifs, et débarrassés du si désagréable décalage récurrent dans mes interactions sociales quotidiennes ! Les conférences thématiques sont également des séquences plaisantes permettant aux membres volontaires de faire partager l'une de leurs marottes. “Wit beyond measure is man's greatest treasure”  Wink 

Bravo !

Adepte du motto répété depuis des siècles par tous les prophètes du monde, "ne faites pas de mes paroles une religion, vivez-les", j'ai décidé de franchir  le cap l'année passée. J'ai donc rejoint MENSA en juin, et participé à quelques activités depuis, y compris le SILVENSA 2014 en Pologne (j'y reviens ci-dessous).

Première rencontre: cours de tango! Magnifique ambiance, gens TRES sympas et bourrés d'humour (enfin, mon genre d'humour... c'est-à-dire tous -), et en prime: j'ai appris les bases du tango!

Rencontres suivantes: petit verrre. Gens toujours aussi sympas, et surtout: c'est gai de passer d'une discussion sur la culture des petits pois en Patagonie à la théorie de la relativité, le tout en 5 minutes...

Ma dernière activité: j'ai été passer les dernières fêtes de fin d'année organisées par MENSA en Pologne et... du début à la fin, je m'y suis senti directement chez moi! (mais bon... je suis spanish donc... pas vraiment une référence, ok ;-) Sérieusement, c'est une des rares fois dans ma vie où je me suis senti comme un poisson dans l'eau! Entre bataille d'oreillers, bbq enneigé, lancers fous de feux d'artifices, séminaires en tous genres, tournoi de poker, nuit dansante... j'ai passé un excellent moment, et ai hâte de remettre le couvert à l'IMAG!

Ma première année a donc été très positive, et je pense m'engager plus dans des activités sous label "MENSA" (à priori, lancer des cours/soirée salsa-bachata pour HQI sur Bruxelles... si vous êtes de BXXXL, don't hesitate to contact me! -)

En résumé, joindre MENSA ne coûte rien et peut déboucher sur de magnifiques rencontres!
Ou pas -)
HewlettPackard
HewlettPackard

Messages : 10
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 50
Localisation : Bruxxxelles

http://www.EtreZebre.be

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Petitagore Jeu 5 Fév 2015 - 19:46

HewlettPackard a écrit:En résumé, joindre MENSA ne coûte rien

A part le prix de la cotisation annuelle, quand même, et c'est quand même un peu cher pour une association (60 euros annuels, si je ne m'abuse). Ca reste très abordable et on peut estimer que ça le vaut bien, mais en pratique ça filtre quand même les adhérents: les surdoués vraiment totalement fauchés et raides jugeront à bon droit que la cotise Mensa n'est pas à classer au rayon des produits de toute première nécessité... et du coup on rencontre à Mensa peu ou pas de ces surdoués devenus marginaux voire SDF faute de s'être pliés aux mesquineries de l'existence, les gens très intelligents et nonobstant totalement incapables d'intégrer même la toute petite bourgeoisie.

En particulier, inutile d'espérer rencontrer à Mensa les surdoués entrés dans notre beau pays par des filières d'immigration clandestines et illégales: si tu es un surdoué du tiers monde, bardé de titres universitaires mais fauché comme les blés, et que toute ta famille a réussi à se cotiser pour t'expédier dans le doux pays de France en te cachant dans un conteneur ou en t'embarquant sur un rafiot peut-être capable d'essayer de traverser le détroit de Messine... ben c'est pas demain la veille que tu paieras une cotisation à Mensa et que tu viendras nous expliquer les péripéties de ton existence. Je trouve que c'est vraiment dommage, car ces gens-là existent, ont des choses passionnantes à raconter et auraient cruellement besoin de faire reconnaître leurs capacités.

Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire pour que ça change, mais il faut quand même être conscient que ces gens-là existent. Faute de les intégrer, Mensa a un peu beaucoup tendance à vivre dans l'ambiance "t'es surdoué donc ça roule pour toi" -- alors que nous savons tous que c'est vraiment très loin d'être aussi simple.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 21:01

Parenthèse tout petite, Petitagore pour ne pas tout requoter juste après toi...

N'est ce pas le cas partout... ? car il me semble avoir remarqué ça partout... hormis le fait que sans jugement évidemment, il y a des couches ? de la société où malheureusement des personnes n'ont pas moyen de "cacher" du moins s'ils le souhaitaient, leurs activités ...

Du coup ils génèrent moins d'intrigues, moins de mystères, moins de suspens.... moins de critiques ? moins d’intérêt aussi ...

et puis (je ne suis pas à Mensa où moi QI inconnu) je connais des assos qui demandent beaucoup plus que 60 euros pour bien moins d'enrichissements...

Je ne vais que ponctuer, ce sujet des "mélanges" et des lieux de "mélanges" m'interpellent depuis tout temps, mais je n'ai pas fini ma thèse mentale sur le sujet Smile

d'ailleurs je me rends compte que j'ai eu l'opportunité sur ce fil, et sur ce forum d'échanger avec du coup des personnes étant à Mensa... et j'ai pas payer ma cotis... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Jeu 5 Fév 2015 - 22:08

Pour les personnes en mesure de justifier des minima d'aide sociale, c'est 30 € annuels payables en deux fois. Certes cela doit exclure ceux qui n'en bénéficient pas.
Mais ce n'est pas tant le manque de moyens qui me paraît déterminant que le manque d'information et le sentiment de manque de légitimité. Une personne qui est exclue dans la société de consommation est de fait exclue d'un peu tout.
Un début de solution pourrait être de faire passer gratuitement un test de QI, dans le cadre de l'Éducation Nationale, à tous les enfants scolarisés.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par HewlettPackard Ven 6 Fév 2015 - 16:48

Oui Petitagore, c'est vrai que pour certains 60€ sont de trop...
(moi-même à une certaine période de ma vie ai passé des jours sans avoir de quoi m'acheter à manger... heureusement courtes périodes...)

Ci-dessous quelques petits points de réflexion (aucun jugement):

Prenons par contre un instant le point de vue des organisateurs (MENSA ou autres), si tu le permets... Quelque soit l'organisation, activité,..., des volontaires sont nécessaires (sinon l'inscription MENSA serait beaucoup plus élevée, trust me.)

D'un autre côté, certains mensans quotisent plus que les 60€/an de cotisation (je ne rentrerai pas dans le détail des associations que j'ai aujourd'hui l'occasion de pouvoir aider via ma société, mais... vu les quelques remerciements chaleureux que j'en reçois, ils en ont vraiment besoin visiblement), cette aide extra permet de garder les prix plus bas.

Revenons un instant aux volontaires: pour avoir "volontarié" à tous les niveaux d'organisations diverses, on y passe BEAUCOUP de temps. Ce temps pourrait être consacré à d'autres activités... Ce qui génère des conflits à gérer (aconjooint, enfants,..) et de l'usure chez les volontaires...

Hors piste: A ce sujet, si vous avez l'occasion d'assister à la MENSA MASTER CHAIR class à l'IMAG ou autre, foncez! On y apprend plein de trucs sur la gestion d'une organisation, la communication, les relations à entretenir, l'image donnée, les mots à utiliser,...

Nous vivons dans une société où les jeunes attendent le "tout gratuit" mais, comme on dit au poker, "there is nothing like a free lunch", et donc, in fine quelqu'un(e) devra payer pour cette gratuité. Prenons le cas de zebrascrossing par exemple, ils ont des serveurs, programmations, ... à entretenir (+ tout le reste). Le service Zebrascrossing est néanmoins gratuit... Quelqu'un paie pour cela (en pub ou autre)...

Par ailleurs, quand on est en local, les frais sont en général réduits (déplacements, communications, locations de salle => chez l'un ou lautre des membres p.ex.,...). Dès qu'on passe à l'international, cela décuple littéralement les frais...

La solution... ? -)
HewlettPackard
HewlettPackard

Messages : 10
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 50
Localisation : Bruxxxelles

http://www.EtreZebre.be

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par meï Ven 6 Fév 2015 - 17:01

Pieyre a écrit:Pour les personnes en mesure de justifier des minima d'aide sociale, c'est 30 € annuels payables en deux fois..
moi j'ai payé un temps 20 euros en etant dem. d'emploi.(je ne sais pas si c'est passé a 30, ca m'etonne.)
aujourd'hui que je peux payer les 60 je le fais avec joie, car j'aime cette asso même si je ne participe pas bcp.j'y ai trouvé des gens rares.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Pieyre Ven 6 Fév 2015 - 17:47

J'avais cru voir que c'était 30 €. C'est 25 € désormais, comme indiqué ici : Adhérer à Mensa.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par poupée BB Dim 22 Fév 2015 - 15:51

Ouahh,c'est dingue ce qui se dit ici.
J'avais pas encore vu Rolling Eyes
Perso,j'ai une amie MENSA thqi(très investie),elle connait même mon QIT.(oui,elle m'avait un peu poussé à faire le test,elle me croyait comme elle!lol)
Ce qui ne nous empêche nullement d'échanger la photo de nos enfants...
J'aime assez croire que si beaucoup sont comme elle,il y a forcément une grande capacité d'ouverture.flower
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche t'on a Mensa?

Message par ShineFlower Jeu 26 Fév 2015 - 11:29

Perso j'aime bien l'association mensa. Il y a une ambiance chaleureuse ou tu n'es pas juge. Tu peux apprendre plein de trucs. Tu peux voyager pour pas cher. Je ne suis pas encore mensane mais j'aimerais un jour en faire partie. Amis
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Stauk Jeu 26 Fév 2015 - 12:00

ShineFlower a écrit:Perso j'aime bien l'association mensa. Il y a une ambiance chaleureuse ou tu n'es pas juge. Tu peux apprendre plein de trucs. Tu peux voyager pour pas cher. Je ne suis pas encore mensane mais j'aimerais un jour en faire partie. Amis

Oui moi aussi je peux dire que Mensa c'est vraiment trop bien, je peux le dire avec bonne conscience et sans réserve, puisque j'y suis pas ! Les Mensan que je n'ai jamais rencontré sont souvent très ouverts d'esprit, et très pointus en même temps, chacun dans son domaine. Les sorties auxquelles je n'ai jamais participé sont vraiment supers, et je conseille à toutes et tous de très vite adhérer. Et de me raconter si c'est tout comme j'imagine que c'est beau.


Dernière édition par stauk le Jeu 26 Fév 2015 - 12:50, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que reproche-t-on à Mensa? - Page 6 Empty Re: Que reproche-t-on à Mensa?

Message par Invité Jeu 26 Fév 2015 - 12:41

Vous êtes de sacrées légumes,
moi qui n'y suis pas je peux vous dire que c'est de la daube en conserve, les menchans que j'ai pas plus rencontré que je rencontre personne sont aussi cons qu'les autres et même plus, vu qu'y sont pas moi, dans tous les domaines mais pas trop passk'y sont un peu rigides, jeul sais c'est moi qui l'a dit, et sinon je cherche un gîte pour 50 personnes (j'viens tout seul mais j'aime être à l'aise), faut me laisser à bouffer et à pichtave, par contre je veux pas d'hôte je supporte pas la vue d'autrui.

Merci, sans façon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum