est ce que c'est bien d'être astucieux?

+5
Harpo
dimanche
cramique
Roseau
structif
9 participants

Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Dim 17 Mar 2013 - 13:33

moi je trouve qu'être astucieux c'est bien parce que ca permet de trouver des solutions ; quand je trouve vite une solution parce que je fais des connections inattendues, parce que je ressens bien les choses, moi ca me paraît plutot bien. Alors pourquoi j'ai l'impression que pour les autres, l'astuce ça fait un peu gadget, pas trop sérieux! ( et je parle pas seulement de mon prof de maths !) Sad
il y a quelquechose que je voudrais comprendre : faut pas etre astucieux ou quoi ?
deja c'est quoi être astucieux finalement ? quelqu'un à la réponse? Question

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Lun 18 Mar 2013 - 9:21

sommes nous astucieux ou malins ?

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 10:27

Je me trouve non pas intelligente, mais astucieuse dans ma zébritude. Tu as choisi exactement le même mot que j'emploie Very Happy

Par exemple je viens d'établir une liste de courses basique avec des aliments santé et équilibrés + diététiques, indispensables + les goûts de chacun dans ma famille.

Ainsi, on fera les courses intelligemment : gain de temps, gain d'argent, gain de santé. Tout le monde sera content.

J'arrive toujours à trouver le petit "plus" que j'appelle aussi débrouillardise. C'est une chouette qualité.

Malin, astucieux ? Malin, cela peut être synonyme de "mauvais", esprit malin, donc je préfère astucieux. Malin a une connotation un peu négative je trouve. " Arrête de faire ton malin ! " "Il est malin lui !" (à un enfant qui vient de nous duper).

On est malins et astucieux, l'un n'exclut pas l'autre, et je pense qu'on ne partage pas tous les mêmes qualités non plus.

Bref, tout est relatif alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par Roseau Lun 18 Mar 2013 - 11:25

J'aime bien ce mot astucieux aussi, et tout pareil que colours pour ce qui est de se trouver astucieux dans sa zébritude et non pas intelligent.

Oui c'est bien d'être astucieux Very Happy , c'est le petit plus qui peut nous apporter un certain plaisir. C'est un peu comme être ingénieux (en moins assumé). Ca peut prendre la forme de l'optimisation (comme pour colours qui modifie sa liste de course pour la rendre plus efficace). L'astuce comme facilitateur. Le/la gars/fille qui a inventé la roue était astucieux Smile . A l'époque ça devait sembler complètement fous comme concept, farfelu, pas sérieux et gadget. Mais c'est ce qui fait avancer les choses et les gens au final.
Roseau
Roseau

Messages : 54
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Mar 19 Mar 2013 - 10:34

Colours a écrit:Je me trouve non pas intelligente, mais astucieuse dans ma zébritude. Tu as choisi exactement le même mot que j'emploie Very Happy

...j'appelle aussi débrouillardise. C'est une chouette qualité.
... Malin, cela peut être synonyme de "mauvais", esprit malin, donc je préfère astucieux. Malin a une connotation un peu négative je trouve.
... " Arrête de faire ton malin ! " "Il est malin lui !" (à un enfant qui vient de nous duper).
On est malins et astucieux, l'un n'exclut pas l'autre,...;
alien

@colours
super ! donc astucieux c'est plutot bien.
J'aime quand tu dis que c'est une chouette qualité" ; je le ressortirai quand il faudra. Very Happy
Pour malin je suis d'accord avec toi : Mais tu me fais "penser" (connection de Z) à un truc : en mettant à la forme négative, ce terme qui était un peu péjoratif ,comme tu l'as montré prend un autre sens je trouve : quand on dit "celui la il est PAS malin" voudrait dire que c'est plutot bien d'être malin...
C'est peut etre pour ça que tu ajoutes :"On est malins et astucieux, "
C'est peut etre aussi pourquoi j'ai comparé ( sans trop y réfléchir) malin et astucieux.
Finalement ya peut etre deja un problème : comme certains peuvent penser que malins = astucieux, quand on est astucieux ils nous trouvent malins ( au sens positif) PUIS dans leur tete apres ils se disent qu'on est malin au sens négatif ; une sorte de quiproquo mais qu'on voit pas parce qu'il se passe dans leur tete, et PLUS TARD, quand on n'est plus avec eux pour pouvoir corriger si nécessaire! LE QUIPROQUO, faut que je voie comment l'éviter en tout cas.

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Ven 22 Mar 2013 - 11:03

Roseau a écrit:J'aime bien ce mot astucieux aussi, et tout pareil que colours pour ce qui est de se trouver astucieux dans sa zébritude et non pas intelligent.

Oui c'est bien d'être astucieux Very Happy , c'est le petit plus qui peut nous apporter un certain plaisir. C'est un peu comme être ingénieux (en moins assumé). Ca peut prendre la forme de l'optimisation (comme pour colours qui modifie sa liste de course pour la rendre plus efficace). L'astuce comme facilitateur. Le/la gars/fille qui a inventé la roue était astucieux Smile . A l'époque ça devait sembler complètement fous comme concept, farfelu, pas sérieux et gadget. Mais c'est ce qui fait avancer les choses et les gens au final.
@roseau
c'est le petit plus? moi je me demande si c'est pas un GRAND plus quand même! Smile
j'aime bien l'ouverture vers "ingénieux": ca c'est reconnu comme sérieux. tu dis : optimisation, facilitateur : donc c'est hyper important: ca me va bien ; c'est donc tres bien d'etre astucieux c'est ca?
Est ce que des qu'on est Z on est astucieux? Question
(bien vu la roue qui a fait avancer les choses ; la roue ronde sans doute: mais j'ai découvert l'autre jour que la roue carrée c'est bien mieux sur la "tole ondulée" : on est moins secoué
et c'est encore farfelu cette roue la à notre époque..; Smile

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par cramique Sam 23 Mar 2013 - 9:51

Je passe de l'intelligence intellectuelle à l'astuce pour le moment justement Smile Parfois de petits changements dans notre façon de vivre, notre organisation, ou encore dans la maison, c'est tout "bête" et ça facilité la vie. Je pense que les contrariétés même minimes agacent et donc fatiguent et si on peut changer les choses c'est bien. Pour moi être malin est plutôt négatif. Le malin est astucieux pour t'entuber. C'est le non intelligent qui a compris UN truc et en est fier (bon inspiration de mon expérience de vie probablement et de l'étymologie du mot^^)

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Sam 23 Mar 2013 - 19:37

cramique a écrit:Je passe de l'intelligence intellectuelle à l'astuce pour le moment justement Smile ... c'est tout "bête" et ça facilité la vie. ...

@cramique : je me demande si "astuce" c'est pas plus péjoratif qu'"astucieux" Embarassed .
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'être astucieux, ou trouver une solution "astucieuse", ca fait bien, presque chic, et même élégant.
Justement je repensais au terme ingénieux employé par Roseau : ingénieux, c'est vrai ca fait sérieux mais ça me parait aussi technique, presque un peu lourd, alors que "astucieux", ça fait léger, délicat. La beauté quoi ! Very Happy Me trompé je?

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par dimanche Sam 23 Mar 2013 - 19:40

c'est bien d'être astucieux; Je trouve que c'est une grande qualité

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 20:58

Ingénieux, y a un degré supérieur, il y a le mot "génie" dedans Very Happy

Tout ceci sont des synonymes, dans mon cas c'est astucieuse. Améliorer le quotidien par petites touches, optimiser, s'aider soi-même et les autres... C'est même une passion, cela me plaît de créer des choses facilitant la vie.

A ton prochain rendez-vous, tu pourras dire que tu es astucieux, sans problème !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par cramique Dim 24 Mar 2013 - 11:29

astucieux pour moi ça fait "ah mais pq j'y avais pas pensé avant ? " avec un moment de petite joie car ça c'est fait Smile . " J'ai trouvé une astuce pour ne plus renverser le café"

ingénieux ça fait ingénieur à voir si c'est connoté positif ou pas. Ingénieux relève plus du système pour moi. "Un système de poulies ingénieux".

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par Harpo Dim 24 Mar 2013 - 12:17

Mode espiègle Wink

Il est amusant de placer l'interrogation sur l'angle du bien et du mal, du positif ou du négatif. Wink Et ainsi de jauger la connotation péjorative ou non d'adjectifs comme astucieux, malin ou ingénieux. Donc astucieux c'est bien, mais malin c'est mal because astuce + manipulation ! affraid Et ingénieux c'est bien, avec une petite hésitation parce que cela tendrait quand même un peu vers l'intelligence...

Préférer être astucieux qu'intelligent ne tiendrait-il pas un peu du syndrome de l'imposteur ?

Etre astucieux ou malin est très utile : ça permet de résoudre facilement les petits tracas du quotidien. Pour ma part, je le suis très peu hélas. Ni malin, ni astucieux, très peu ingénieux - j'ai du mal à accorder mon intelligence au quotidien. Autrement dit, mon intelligence n'a que très peu servi à me rendre la vie simple.

Par contre, je suis espiègle Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 62
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Dim 24 Mar 2013 - 12:47

Harpo a écrit:Mode espiègle Wink
Il est amusant de placer l'interrogation sur l'angle du bien et du mal, du positif ou du négatif. Wink (...)
Préférer être astucieux qu'intelligent ne tiendrait-il pas un peu du syndrome de l'imposteur ?
Etre astucieux ou malin est très utile : ça permet de résoudre facilement les petits tracas du quotidien. Pour ma part, je le suis très peu hélas. Ni malin, ni astucieux, très peu ingénieux - j'ai du mal à accorder mon intelligence au quotidien. Autrement dit, mon intelligence n'a que très peu servi à me rendre la vie simple.

Par contre, je suis espiègle Wink

je trouve tous les post tres intéressants mais le dernier me fait réagir tout de suite:
@harpo : espièglerie à part Smile quand tu conclus "mon intelligence n'a que très peu servi à me rendre la vie simple" ça me fait progresser dans mon interrogation qui est :"pourquoi j'ai pointé cette interrogation sur "etre astucieux" ( et non pas astuce!! astucieux OK?)
Du coup je me demande si c'est justement pas pour trouver quelquechose (un comportement par exemple) qui permette que notre intelligence nous serve à nous rendre la vie simple ou en tout nous fasse éviter que notre intelligence nous rende la vie compliquée....( les formes négatives sont décidément plus claires)
autrement dit que grace au fait qu'on est astucieux, notre vie est plus simple GRACE à notre intelligence ( ou plutôt notre zébritude) : si c'est exact, ca ouvre des perspectives plutot sympas , pas vrai?

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par cramique Lun 25 Mar 2013 - 15:46

Oui le non verbal participe aux nuances des mots. Ça me semble logique. Et c'est pour ça qu'on a chacun nos mots préférés et qu'on se projette.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Jeu 28 Mar 2013 - 10:02

cramique a écrit:astucieux pour moi ça fait "ah mais pq j'y avais pas pensé avant ? " avec un moment de petite joie car ça c'est fait Smile . " J'ai trouvé une astuce pour ne plus renverser le café"

ingénieux ça fait ingénieur à voir si c'est connoté positif ou pas. Ingénieux relève plus du système pour moi. "Un système de poulies ingénieux".

OK pour système ingénieux, bien vu...astucieux Laughing
Et du coup : faut il pas être astucieux pour créer un système ingénieux?
Mais ma question est : "sommes nous astucieux dès lors qu'on possède les talents de la Zébritude? ... "Ben oui" et pourquoi pas? sunny

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par cramique Jeu 28 Mar 2013 - 14:53

Je ne vois pas le rapport avec la zébritude. Mon chat peut -être astucieux ou malin (par ex attendre que je dorme pour faire une bêtise^^)

Mais oui inventer un système ingénieux c'est très astucieux :p

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Jeu 28 Mar 2013 - 19:44

@cramique
jsuis pas trop d'accord de méler un chat à tout ça!!! déja que c'est difficile avec le zèbre alors avec un animal domestique, on n'a pas fini... Shocked
EN PLUS, je veux bien que tu qualifies ton chat de malin mais certainement pas d'astucieux! au mieux il peut avoir un comportement que tu trouves astucieux.
Pour etre astucieux faut une bonne dose de talents et comme le Z en a plein; donc d'ou ma question et le rapport à la zébritude.
"Ben oui" et pourquoi pas ne serions nous pas astucieux dès lors qu'on possède les talents de la Zébritude? ... sunny

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par cramique Ven 29 Mar 2013 - 18:37

Parce qu'on peut être astucieux sans zébritude non ? On peut être non zèbre et intelligent quand même. Mais oui tu as raison alors mon chat est malin (je me projette de trop^^)

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Lun 1 Avr 2013 - 19:44

bien sûr tu as raison ! c'est tout le problème de la condition nécessaire ou suffisante! c'est pas nécessaire d'être Zèbre pour être "intelligent quand même"
Si je comprends bien tu poses la question suivante : est ce qu'être Zèbre c'est suffisant pour être astucieux ?
c'est intéressant!

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par cramique Mer 3 Avr 2013 - 13:00

Non je demande : ne peut-on être astucieux que zèbre ? Je crois pas. Maintenant il y a peut-être des niveaux dans l'astu... cité/ssage Very Happy L'astuce de l'idiot n'est pas l'astuce d'Einstein.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Jeu 4 Avr 2013 - 23:39

cramique a écrit:Maintenant il y a peut-être des niveaux dans l'astu... cité/ssage Very Happy L'astuce de l'idiot n'est pas l'astuce d'Einstein.
ouh la!!! des niveaux "d'astucieusité"? intéressant! mais dire qu'une solution est astucieuse c'est un peu faire l'éloge de sa simplicité! donc "niveau" : sous cet angle niveau le plus bas : simplicité MAIS c'est vrai que pour pondre une solution très simple, faut souvent faire tourner en arrière plan un gros matériel intellectuel ("Einstein").
Le but de la solution astucieuse, c'est la simplicité, la sobriété ( pas l'usine à gaz) la "beauté"; alors est ce que Einstein ou l'idiot est le meux placé pour ça? Faut voir ! Embarassed Ta question est harde! aurais tu une idée?

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par Daoda Mer 5 Juin 2013 - 10:44

C'est une question de Tyler Durden dans Fight Club, ça, non ? Première rencontre dans l'avion.
Il se demandait si ça servait dans la vie d'être un mec astucieux.

Ca ne sert peut être a rien socialement, mais jamais je n'accepterai qu'on me l'enlève. Je n'envisage aucune limite ni aucun obstacle comme bloquant grâce a ça. Vrai ou pas, je préfère voir le monde ainsi...
Daoda
Daoda

Messages : 48
Date d'inscription : 04/06/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Mer 5 Juin 2013 - 10:57

@dadoo : juste une réflexion hors sujet : le zèbre en couleur! Very Happy le vrai z du 21ème, de la télé multichaine, du cable et tout et tout. Super ton idée! d'un seul coup ca ringardise le zèbre en noir et blanc! j'adhère totalement. (en plus ta palette de couleur est très chic à la fois moderne et de bon gout: chapeau tu rehausses l'image Z , c'est vraiment bien...)
oserais je? ton choix de logo est astucieux.... Wink

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par Daoda Mer 5 Juin 2013 - 11:05

Merci, c'est très aimable. J'ai découvert l'expression Zèbre hier soir à peine, et votre forum par la même occasion.

Je voulais trouver un avatar positif, décomplexé et un peu fou. Je voyais le zèbre comme une bizarrerie pour le cheval. Mais je voulais aussi ne pas m'en plaindre et affirmer que j'en étais fier.

J'adore les raffinements du design et je suis tombé sur cette belle image (que je n'ai donc pas créé) qui représentait assez bien tout ça.

J'avais trouvé aussi un éléphant zébré, mais ça me semblait moins fun-punk ^^

J'ai hâte de voir le tien à l'occasion

Et pour la scène de fight club, je l'ai retrouvé en anglais. Bon, il y a un système de sécurité bien pensé qui interdit aux nouveaux venus de poster des liens externes sur les 7 premiers jours.
Vous pouvez retrouver la scène sur youtube, elle s'appelle "Fight Club Blu-ray - Tyler"
Daoda
Daoda

Messages : 48
Date d'inscription : 04/06/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par Petitagore Mer 5 Juin 2013 - 12:01

L'astuce c'est comme l'humour: quand c'est improvisé et spontané, c'est formidable; quand on décide d'y avoir systématiquement recours, ça peut facilement devenir gonflant.

Exemple: les titres de journaux. La fonction d'un titre n'est pas de contenir un jeu de mots à la con, mais seulement de donner une idée du contenu de l'article dans une formulation brève. Il est très courant qu'on puisse faire de bons titres en y mettant une astuce. Mais quand on décide qu'on ne fera QUE des astuces... on fait Libé, c'est-à-dire des collections de jeux de mots qu'on aurait déjà trouvés foireux dans l'almanach Vermot 1937, qui cherchent à faire rire ha ha ha même quand on parle de choses absolument pas drôles -- et qui oublient totalement l'essentiel: l'information.

Il y a des gens très astucieux. Mais il y a aussi des gens qui savent très bien, avec une astuce, passer à côté de l'essentiel. J'ai un copain (enfin... disons plutôt une relation suivie avec qui je ris souvent) qui a un sens de l'humour formidable: quoi que je lui dise, il trouve le moyen d'en rire, ce qui est déjà pas mal, et de me faire rire, ce qui est quand même un peu plus difficile. Eh bien, je n'ai jamais réussi à avoir une conversation sérieuse avec lui, alors que nous passons notre temps à parler politique; son sens de l'humour lui permet d'être un excellent et astucieux défenseur de l'ultra-libéralisme, du réchauffement climatique et du tout-nucléaire. Il est très astucieux. Mais par bien des côtés, je vous garantis que c'est un foutu con... (et d'autant plus qu'il a certainement un excellent QI).

L'astuce, c'est vraiment bien. Mais l'intelligence analytique, méthodique et lucide, c'est plus que bien: c'est utile.

(Je suis de mauvaise humeur ce matin) tongue
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 64
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par Arkhèss Mer 5 Juin 2013 - 14:59

On parle parfois d'astuce aussi quand on utilise une idée dont on a constaté l'efficacité empiriquement, sans aucune preuve "théorique" de l'efficacité de cette idée.

C'est pour ça que ton prof de maths n'aime pas.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par structif Dim 9 Juin 2013 - 0:27

Petitagore a écrit:L'astuce c'est comme l'humour: quand c'est improvisé et spontané, c'est formidable; quand on décide d'y avoir systématiquement recours, ça peut facilement devenir gonflant.

Exemple: les titres de journaux. La fonction d'un titre n'est pas de contenir un jeu de mots à la con, ..
.. avec une astuce, passer à côté de l'essentiel.
J'ai un copain ...c'est un foutu con...
L'astuce, c'est vraiment bien. Mais l'intelligence analytique, méthodique et lucide, c'est plus que bien: c'est utile.
) tongue


"Etre astucieux." Finalement c'est difficile à analyser sans penser "astuce".. et ses innombrables significations.
C'est la première fois qu'on cite astuce=blague.
Evidemment ça n'a rien à voir avec la question ;
A la lumière de ta conclusion, je dirais : OK l'intelligence analytique, méthodique et lucide, c'est utile voire nécessaire ; mais si, en plus, ça permet d'émettre un raisonnement ASTUCIEUX, c'est vraiment bien. Wink

structif

Messages : 60
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : sud est

Revenir en haut Aller en bas

est ce que c'est bien d'être astucieux? Empty Re: est ce que c'est bien d'être astucieux?

Message par bepo Lun 10 Juin 2013 - 16:53

Il me semble aussi que la solution astucieuse qui consiste à percevoir la faille là ou personne ne l'attendait et donc personne ne la cherchait, n'est pas forcément à rattacher à une absence d'analyse en profondeur.
Il s'agit parfois simplement de ne pas se perdre dans un dédale dont on connait parfaitement la sortie.
On s'abstient de parcourir physiquement le chemin, parce qu'il est conçu de façon abstraite.
Cela est perçu comme une tricherie par celui qui n'avait pas initialement cette perception.
Dans le cadre scolaire, lorsque l'astuce permet de contourner un raisonnement en cours d'étude, qui était donc l'object de l'exercice, cela peut effectivement être perçu comme une tricherie bien que seule la conception de l'exercice devrait à mon avis être mise en cause.

EDIT: oui d'ou la notion que l'astuce prend son sens en fonction d'un cadre defini au préalable. Dans le cas de petitagore et de son copain, le cadre étant très large puisque tiré de la réalité, l'astuce revient à modifier en permanence le cadre implicite destiné à modéliser une partie de la réalité pour les besoins de la discussion.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum