Et le rap dans tout ça ?
+71
I am So Sure
craig SP
Lilik-Rose
Mindview
s--kpt-h
MoojiKadja
Zvibe
FunkyVador
Withead
vener
element intermediaire
Saumon_Sucré
8dePool
HPverbal
Sleepwalker
Pieyre
claudana
M4H3R
Ptérodactyle
calande
tomar
SeppAdrohl
parsem / parsec
DN
Talep
Halima
luchasigue
Dalin
louise
Cypri
Arne saknussemm
elnumaem
4 8 15 16 23 42
Carla de Miltraize VI
AniMeshorer
Clausule
utilisateurLambda1
colonel Sponz
Synthetic Lemon
Diatribe
Kass
beachouse
là
Hybris&Pontalis
Inhumain
Bibo
R3D
Kibou
Thaïti Bob
Wirha Kotcha (sebien)
1y4d3
Avalyn
Wargof
thingfish
Fata Morgana
Philin (varna)
Samy.
po'dpaille
Coni
Uccen
Bobylapointe
The Broken Vow
Nicoco
korppi
florangeté
Iron D. Tramb
kissenbien
Ecopli
Harpo
fabzh22
Zeppo
75 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Et le rap dans tout ça ?
J'ai fais une petite recherche sur le forum mais le mot "rap" n'apparais pas une seule fois. Je suis un peu sur le cul là à vrai dire.
Avec toutes les émotions que me transmet le rap je pensais ne pas être le seul dans ce cas alors j'en viens à me poser des questions, pourquoi ? Peut être un peu trop de clichés sur ce genre de musique et que les seules musiques de rap qu'on peut voir sur les chaines musicales ou à la radio regroupe un peu trop ce qu'il y a de plus commercial.
Rassurez moi amis zèbres, dîtes moi qu'il y a au moins une personne ici qui écoute du rap sinon je vais pleurer
Avec toutes les émotions que me transmet le rap je pensais ne pas être le seul dans ce cas alors j'en viens à me poser des questions, pourquoi ? Peut être un peu trop de clichés sur ce genre de musique et que les seules musiques de rap qu'on peut voir sur les chaines musicales ou à la radio regroupe un peu trop ce qu'il y a de plus commercial.
Rassurez moi amis zèbres, dîtes moi qu'il y a au moins une personne ici qui écoute du rap sinon je vais pleurer
Zeppo- Messages : 170
Re: Et le rap dans tout ça ?
Ha je me sens moins seul là :p
Mazeppa, tu n'es pas seul ! Il faut être éclectique
En rap, effectivement Orelsan est pas mal. J'aime beaucoup :
En rap, effectivement Orelsan est pas mal. J'aime beaucoup :
Dernière édition par fabzh22 le Ven 10 Mai 2013 - 13:49, édité 1 fois
fabzh22- Messages : 108
Une que j'écoute en boucle en ce moment..
J'me tire, m'demande pas pourquoi j'suis parti sans motif
Parfois j'sens mon coeur qui s'endurcit
C'est triste à dire mais plus rien n'm'attriste
Laisse-moi partir loin d'ici
Pour garder l'sourire je m'disais qu'y a pire,
Si c'est comme ça, bah fuck la vie d'artiste
Je sais que ça fait cliché d'dire qu'on est pris pour cible
Mais j'veux t'dire juste pour la rime
J'me tire dans un endroit ou j'serai pas l'suspect
Après j'vais changer d'nom comme Cassius Klay
Un endroit où j'aurai plus besoin de prendre le mic
Un endroit où tout le monde s'en tape de ma life
Si j'reste, les gens me fuiront surement comme la peste
Vos interviews m'ont donné trop de maux d'tête
La vérité c'est que je m'auto-deteste, faut qu'j'préserve tout c'qu'il me reste
Et tout ces gens qui voudraient prendre mon tel, allez leurs dire que je suis pas leur motel
Merci à ceux qui disent "Meugui on t'aime" malgré ta couleur ébène
J'suis parti sans motif, sans me dire
Qu'est ce que je vais devenir
Stop ! Ne réfléchis plus Meugui
Stop ! Ne réfléchis plus vas-y
J'me tire, m'demande pas pourquoi j'suis parti sans motif
Parfois j'sens mon coeur qui s'endurcit
C'est triste à dire mais plus rien n'm'attriste
Laisse-moi partir loin d'ici
Pour garder l'sourire je m'disais qu'y a pire,
Si c'est comme ça, bah fuck la vie d'artiste
Je sais que ça fait cliché d'dire qu'on est pris pour cible
Mais j'veux t'dire juste pour la rime
J'me tire dans un endroit ou j'serai pas l'suspect
Après j'vais changer d'nom comme Cassius Klay
Un endroit où j'aurai plus besoin de prendre le mic
Un endroit où tout le monde s'en tape de ma life
Si j'reste, les gens me fuiront surement comme la peste
Vos interviews m'ont donné trop de maux d'tête
La vérité c'est que je m'auto-deteste, faut qu'j'préserve tout c'qu'il me reste
Et tout ces gens qui voudraient prendre mon tel, allez leurs dire que je suis pas leur motel
Merci à ceux qui disent "Meugui on t'aime" malgré ta couleur ébène
J'suis parti sans motif, sans me dire
Qu'est ce que je vais devenir
Stop ! Ne réfléchis plus Meugui
Stop ! Ne réfléchis plus vas-y
- Spoiler:
- Paroles trouvées ici : http://www.parolesdeclip.fr/jme-tire-maitre-gims.html
Invité- Invité
Je venais poster du Stupeflip..mais déjà fait!
Bon une autre, alors?
Bon une autre, alors?
Invité- Invité
Cool, un sujet sur le rap !
Depuis une bonne dizaine d'années, c'est la musique que j'écoute le plus, et largement. Après une période de repli musical total à force de trop d'écoute, de jazz notamment, je me suis mis en quête d'écouter à peu près tous les styles. Le rap est arrivé un peu après entre mes oreilles, d'abord par les disques de ma compagne d'alors, puis après avoir lu des papiers qui m'ont intrigués. Je n'aimais pas trop alors cette musique sans mélodie, au rythme souvent robotique, et quasiment sans harmonie. Puis de fil en aiguille, j'ai rencontré des gens qui m'ont fait entrer dans ce monde qui m'était alors inconnu. Avec une vraie surprise : le rap ou hip-hop est incroyablement varié ! C'est un style qui a aujourd'hui une histoire, des courants, des influences, et qui a influencé quasiment toutes les musiques actuelles. Il faut juste accepter son folklore urbain - les rappeurs sont comme les rockeurs, des vilains garçons
Musicalement, c'est avant tout une musique efficace, basée sur des boucles et des ruptures de rythme, et le style des rappeurs qui peut aller de la virtuosité d'un Myka Nyne à la nonchalance d'un Devin The Dude, le lyrisme d'un Scarface à la folie des Kool Keith et autres Ol' Dirty Bastard. Tout un monde !
Il n'y a pas un rap, mais plusieurs. Il n'y qu'à comparer Diam's et Dalek pour le constater : rien à voir !
Bon, je vais essayer de ne pas être intarissable sur le sujet, alors musique avec les noms que j'ai cité :
Myka Nyne & Factor, Old Good Smokey (My Kanine)
Devin The Dude, Lacville 79
Scarface, The White Sheet
Dr Octagon (Kook Keith), Blue Flowers
Ol' Dirty Bastard, Shimmy Shimmy Ya
Depuis une bonne dizaine d'années, c'est la musique que j'écoute le plus, et largement. Après une période de repli musical total à force de trop d'écoute, de jazz notamment, je me suis mis en quête d'écouter à peu près tous les styles. Le rap est arrivé un peu après entre mes oreilles, d'abord par les disques de ma compagne d'alors, puis après avoir lu des papiers qui m'ont intrigués. Je n'aimais pas trop alors cette musique sans mélodie, au rythme souvent robotique, et quasiment sans harmonie. Puis de fil en aiguille, j'ai rencontré des gens qui m'ont fait entrer dans ce monde qui m'était alors inconnu. Avec une vraie surprise : le rap ou hip-hop est incroyablement varié ! C'est un style qui a aujourd'hui une histoire, des courants, des influences, et qui a influencé quasiment toutes les musiques actuelles. Il faut juste accepter son folklore urbain - les rappeurs sont comme les rockeurs, des vilains garçons
Musicalement, c'est avant tout une musique efficace, basée sur des boucles et des ruptures de rythme, et le style des rappeurs qui peut aller de la virtuosité d'un Myka Nyne à la nonchalance d'un Devin The Dude, le lyrisme d'un Scarface à la folie des Kool Keith et autres Ol' Dirty Bastard. Tout un monde !
Il n'y a pas un rap, mais plusieurs. Il n'y qu'à comparer Diam's et Dalek pour le constater : rien à voir !
Bon, je vais essayer de ne pas être intarissable sur le sujet, alors musique avec les noms que j'ai cité :
Myka Nyne & Factor, Old Good Smokey (My Kanine)
Devin The Dude, Lacville 79
Scarface, The White Sheet
Dr Octagon (Kook Keith), Blue Flowers
Ol' Dirty Bastard, Shimmy Shimmy Ya
Bon, j'y connais pas grand chose mais je vais suivre ce sujet avec attention
Ecopli- Messages : 54
https://youtu.be/Evhf3FdvIvw
celle là
celle là
kissenbien- Messages : 236
Début des années 80, 3 des premiers hits du rap
Kurtis Blow, The Breaks
Whodini, Freaks come out at night
Run DMC, Jam Master Jay
Kurtis Blow, The Breaks
Whodini, Freaks come out at night
Run DMC, Jam Master Jay
de mon coté, je suis loin d'être un rappeur, mais j'ai grandi avec.
le hasard faisant, j'ai ouvert ce fil car j'étais justement en train d'écouter un morceau monstrueux de stupéflip
je peux vous proposé ma petite histoiredu avec le rap...
pour commencer les beastie boys...juste monstrueux (qui à dit HxC ? ), des monuments et précurceur du hip hop (pour moi)
en francais? NTM old, old scool!
(vous apprécierez la coupe )
Il n'y avait pas que du rap engager non plus, il y avait du rap agressif aussi, qui faisait l'aopologie des cadavre en serie par exemple:
et Assassin.. pareil jute monstrueux...
la secte abdoulaï:
toujours en francais La clica:
pas franchement besoin de parler d'I AM , si?
bon je vais areter là ^^
un petit dernier pour la route?
Amicalement
le hasard faisant, j'ai ouvert ce fil car j'étais justement en train d'écouter un morceau monstrueux de stupéflip
- (l'enfant fou):
je peux vous proposé ma petite histoire
pour commencer les beastie boys...juste monstrueux (qui à dit HxC ? ), des monuments et précurceur du hip hop (pour moi)
en francais? NTM old, old scool!
(vous apprécierez la coupe )
Il n'y avait pas que du rap engager non plus, il y avait du rap agressif aussi, qui faisait l'aopologie des cadavre en serie par exemple:
et Assassin.. pareil jute monstrueux...
la secte abdoulaï:
toujours en francais La clica:
pas franchement besoin de parler d'I AM , si?
bon je vais areter là ^^
un petit dernier pour la route?
Amicalement
Dernière édition par Iron D. Tramb le Mer 8 Mai 2013 - 0:21, édité 1 fois
Iron D. Tramb- Messages : 744
on a le même age ^^, on a donc eu les même berceuses adolescentes
Juste parce que j'aime beaucoup cette reprise de NTM par Brigitte.
Invité- Invité
Flobots
Sans doute l'un de mes morceaux préférés. Le clip est magnifique en plus. Que du bonheur !
fabzh22- Messages : 108
Perso j'aime bien ce que Fuzati fait (klub des 7, des loosers), Oxmo Puccino, Hocus Pocus aussi, les classiques I am, Assassin. Aux US, j'aime bien le Wu Tang, Cypress Hill bref les grands classiques. N.E.R.D... bref je découvre un peu après des années rock et franchement : Le Rap, ça assure
Et une de mes préférées :
Et une de mes préférées :
Invité- Invité
Je crois que j'ai beaucoup à apprendre de vous en fait. J'ai l'impression que le rap que j'écoute et commercial en regardant ce que vous mettez, peut être à cause de mon age et du fait que les musiques que j'écoute sont plus récentes et "accessible". Mary j'adore cette musique de Maitre Gims :p et Sexion d'Assaut de manière générale.
Voilà une musique de Youssoupha, mon rappeur préféré
On a tous à apprendre de tout le monde
Moi, ce que j'écoute, c'est un intégriste de pote rappeur qui m'a forcé à les écouter Sinon, j'aurais sans doute mis des mois ou des années à tomber dessus, ou jamais...
Moi, ce que j'écoute, c'est un intégriste de pote rappeur qui m'a forcé à les écouter Sinon, j'aurais sans doute mis des mois ou des années à tomber dessus, ou jamais...
Invité- Invité
Continuez à partager, j'adore ça
douante a écrit:Perso j'aime bien ce que Fuzati fait (klub des 7, des loosers), Oxmo Puccino, Hocus Pocus aussi, les classiques I am, Assassin. Aux US, j'aime bien le Wu Tang, Cypress Hill bref les grands classiques. N.E.R.D... bref je découvre un peu après des années rock et franchement : Le Rap, ça assure
Oui...j'aime beaucoup Fuzati et particulièrement l'album "la fin de l'espèce"...
J'ai beaucoup à apprendre aussi, j'ai également une culture plutôt rock.
Invité- Invité
Tu met du Keny Arkana j'en profite pour partager celle ci
Jusqu'ici je n'ai jamais écouté de rap. Je n'aime pas trop les paroles engagées, ni le langage ordurier. Surtout s'il n'y a pas d'instru pour rattraper le coup. Je sais, c'est caricatural, mais lorsqu'on m'avait fait écouté quelque chose, c'est ce que je retenais.
Mais j'ai trouvé, il y a quelques semaines, un artiste qui m'accroche.
Vous connaissiez? Vous auriez des artistes similaires à me conseiller?
Mais j'ai trouvé, il y a quelques semaines, un artiste qui m'accroche.
korppi- Messages : 341
Je n'aime pas du tout Fuzati / Klub des loosers. J'avais aimé un temps son premier album, mais la je ne peux plus
Bon, il écrit bien, très bien même, mais je ne supporte pas ces textes cyniques et je déteste carrément ce qu'il dit. Et pour finir, je n'aime pas du tout ce flow traînant.
Je préfère mille fois le rap sincère d'Orelsan (accusé d'ailleurs par Fuzati de lui avoir pompé son concept).
Bon, il écrit bien, très bien même, mais je ne supporte pas ces textes cyniques et je déteste carrément ce qu'il dit. Et pour finir, je n'aime pas du tout ce flow traînant.
Je préfère mille fois le rap sincère d'Orelsan (accusé d'ailleurs par Fuzati de lui avoir pompé son concept).
J'écoute de tout, du rap aussi.
Je pense que tu n'as pas trouvé ce sujet, parce que Z' ou non, on fait aussi dans le cliché.
La populace n'aime pas la musique classique, mais le rap.
Les intellectuels aiment le classique, et pas le rap.
Je n'aime pas les gens qui font dans les préjugés, d'un côté comme de l'autre. Donc les "je fuck la société" m'enquiquinent autant que les moutons qui la suivent sans réfléchir.
Il y a certains textes de RAP qui sont hallucinants, et des mélodies entraînantes, comme dans d'autres musiques. Le côté provocateur et dénonciateur est aussi plaisant je trouve, ainsi que représentatif d'une certaine population. A ne pas jeter avant d'y avoir goûté
Je pense que tu n'as pas trouvé ce sujet, parce que Z' ou non, on fait aussi dans le cliché.
La populace n'aime pas la musique classique, mais le rap.
Les intellectuels aiment le classique, et pas le rap.
Je n'aime pas les gens qui font dans les préjugés, d'un côté comme de l'autre. Donc les "je fuck la société" m'enquiquinent autant que les moutons qui la suivent sans réfléchir.
Il y a certains textes de RAP qui sont hallucinants, et des mélodies entraînantes, comme dans d'autres musiques. Le côté provocateur et dénonciateur est aussi plaisant je trouve, ainsi que représentatif d'une certaine population. A ne pas jeter avant d'y avoir goûté
Invité- Invité
Mazeppa a écrit: Mary j'adore cette musique de Maitre Gims :p et Sexion d'Assaut de manière générale.
J'aime bcp Youssoupha aussi
Invité- Invité
Harpo a écrit:Je n'aime pas du tout Fuzati / Klub des loosers. J'avais aimé un temps son premier album, mais la je ne peux plus
Héhéhé
Je comprends aisément que tu n'aimes pas....Mais c'est justement en détestant ce qu'il dit que je m'y suis intéressée (le premier malaise de départ dépassé). J'aime assez gratter et percevoir certains sentiments ou des douleurs derrière la désillusion affichée et violemment traduite (le personnage n'est, certes, pas aimable).
En revanche, certains textes du premier album me choquent plus que ceux du second (certains morceaux ou même certaines phrases me mettent tjs mal à l'aise...mais, étrangement, l'ensemble de ce que Fuzati propose m'intrigue tjs). Le flow, je le trouve juste cohérent avec le concept...
Invité- Invité
korppi a écrit:Jusqu'ici je n'ai jamais écouté de rap. Je n'aime pas trop les paroles engagées, ni le langage ordurier. Surtout s'il n'y a pas d'instru pour rattraper le coup. Je sais, c'est caricatural, mais lorsqu'on m'avait fait écouté quelque chose, c'est ce que je retenais.
Non je connaissais pas, j'écouterais ça plus longtemps (me faut du temps pour assimiler les textes généralement..)
Par rapport à ce que tu dis ne pas aimer, essaie peut être Oxmo Puccino, des textes riches de jeux de mots, métaphores, une mélodie des mots sympathique, pas de vulgarités, et des ambiances musicales qui peuvent être jazzy.. . Bon on s'éloigne presque du Rap à certains moments (j'ai mis les titres un peu au pif )
Invité- Invité
Nicoco- Messages : 4321
est ce ce encore du Rap?
(il n'en reste pas moins que c'est du lourd)
(il n'en reste pas moins que c'est du lourd)
N'oublions pas le RAP US, c'est mieux que Diam's lol
Bobylapointe- Messages : 51
The Message de Grand Master Flash & The Furious Five est en 1982 un des premiers tournants de cette musique : le premier titre politiquement et socialement engagé. Un titre qui a changé le hip hop à jamais
Don't push me 'cuz I'm close to the edge
It’s like a jungle sometimes, it makes me wonder how I keep from going under
...
Dans le même temps, Afrika Bambaata & Soul Sonic Force samplent "Trans-Europe-Express" de Kraftwerk, et sortent du rap funk disco des débuts :
et Herbie Hancock produit son fameux "Rock It" avec DJ Grand Mixter DSR & Bill Laswell
En 1988, les premiers vrai brulot politique du rap nous est offert par Public Enemy avec l'album "It Takes A Nation of Millions To Hold Us Back"
Black Steel In The Hour Of Chaos", lettre adressée au gouvernement, sorte de "déserteur" black et rap
Toujours en 1988, du côté de Los Angeles, N.W.A. glorifie le mythe du gangsta' life avec "Straight Outta Compton". Toujours politiquement engagé, mais plus violent, plus sauvage, et plus sexe.
Gangsta Gangsta
Life Ain't Nothin' but bitches and money
Don't push me 'cuz I'm close to the edge
It’s like a jungle sometimes, it makes me wonder how I keep from going under
...
Dans le même temps, Afrika Bambaata & Soul Sonic Force samplent "Trans-Europe-Express" de Kraftwerk, et sortent du rap funk disco des débuts :
et Herbie Hancock produit son fameux "Rock It" avec DJ Grand Mixter DSR & Bill Laswell
En 1988, les premiers vrai brulot politique du rap nous est offert par Public Enemy avec l'album "It Takes A Nation of Millions To Hold Us Back"
Black Steel In The Hour Of Chaos", lettre adressée au gouvernement, sorte de "déserteur" black et rap
- Spoiler:
- I got a letter from the government
The other day
I opened and read it
It said they were suckers
They wanted me for their army or whatever
Picture me given' a damn I said never
Here is a land that never gave a damn
About a brother like me and myself
Because they never did
I wasn't wit' it but just that very minute...
It occured to me
The suckers had authority
Cold sweatin' as I dwell in my cell
How long has it been?
They got me sittin' in the state pen
I gotta get out - but that thought was thought before
I contemplated a plan on the cell floor
I'm not a fugitive on the run
But a brother like me begun - to be another one
Public enemy servin' time - they drew the line y'all
To criticize me some crime - never the less
They could not understand that I'm a Black man
And I could never be a veteran
On the strength, the situation's unreal
I got a raw deal, so I'm goin' for the steel
They got me rottin' in the time that I'm servin'
Tellin' you what happened the same time they're throwin'
4 of us packed in a cell like slaves - oh well
The same motherfucker got us livin' is his hell
You have to realize - what its a form of slavery
Organized under a swarm of devils
Straight up - word'em up on the level
The reasons are several, most of them federal
Here is my plan anyway and I say
I got gusto, but only some I can trust - yo
Some do a bid from 1 to 10
And I never did, and plus I never been
I'm on a tier where no tears should ever fall
Cell block and locked - I never clock it y'all
'Cause time and time again time
They got me servin' to those and to them
I'm not a citizen
But ever when I catch a C-O
Sleepin' on the job - my plan is on go-ahead
On the strength, I'ma tell you the deal
I got nothin' to lose
'Cause I'm goin' for the steel
You know I caught a C-O
Fallin' asleep on death row
I grabbed his gun - then he did what I said so
And everyman's got served
Along with the time they served
Decency was deserved
To understand my demands
I gave a warnin' - I wanted the governor, y'all
And plus the warden to know
That I was innocent -
Because I'm militant
Posing a threat, you bet it's fuckin' up the government
My plan said I had to get out and break north
Just like with Oliver's neck
I had to get off - my boys had the feds in check
They couldn't do nuthin'
We had a force to instigate a prison riot
This is what it takes for peace
So I just took the piece
Black for Black inside time to cut the leash
Freedom to get out - to the ghetto - no sell out
6 C-Os we got we ought to put their head out
But I'll give 'em a chance, cause I'm civilized
As for the rest of the world, they can't realize
A cell is hell - I'm a rebel so I rebel
Between bars, got me thinkin' like an animal
Got a woman C-O to call me a copter
She tried to get away, and I popped her
Twice, right
Now who wanna get nice?
I had 6 C-Os, now it's 5 to go
And I'm serious - call me delirious
But I'm still a captive
I gotta rap this
Time to break as time grows intense
I got the steel in my right hand
Now I'm lookin' for the fence
I ventured into the courtyard
Followed by 52 brothers
Bruised, battered, and scarred but hard
Goin' out with a bang
Ready to bang out
But power from the sky
And from the tower shots rang out
A high number of dose - yes
And some came close
Figure I trigger my steel
Stand and hold my post
This is what I mean - an anti-nigger machine
If I come out alive and then they won't - come clean
And then I threw up my steel bullets - flew up
Blew up, who shot...
What, who, the bazooka was who
And to my rescue, it was the S1Ws
Secured my getaway, so I just gotaway
The joint broke, from the black smoke
Then they saw it was rougher thatn the average bluffer
'Cause the steel was black, the attitude exact
Now the chase is on tellin' you to c'mon
53 brothers on the run, and we are gone
Toujours en 1988, du côté de Los Angeles, N.W.A. glorifie le mythe du gangsta' life avec "Straight Outta Compton". Toujours politiquement engagé, mais plus violent, plus sauvage, et plus sexe.
Gangsta Gangsta
Life Ain't Nothin' but bitches and money
HED PE
- bonus HED PE:
Uccen- Messages : 2369
Cool un sujet sur le rap.. En ce moment je bloque le dernier EP de Vîrus, super glauque mais tellement loin:
http://rayondufond.bandcamp.com/album/faire-part
[url=<iframe][/url]
Et j'vous partage quelques sons/remix dont j'ai réalisé les instrumentales:
http://bboykonsian.bandcamp.com/track/m-moires-des-luttes-4
https://soundcloud.com/zkov/rashad-confidence-the-city
https://soundcloud.com/zkov/sean-price-caviar-gold-yu
http://rayondufond.bandcamp.com/album/faire-part
[url=<iframe][/url]
Et j'vous partage quelques sons/remix dont j'ai réalisé les instrumentales:
http://bboykonsian.bandcamp.com/track/m-moires-des-luttes-4
https://soundcloud.com/zkov/rashad-confidence-the-city
https://soundcloud.com/zkov/sean-price-caviar-gold-yu
po'dpaille- Messages : 44
Oui moi aussi j'ai apprécié 'faire part', je vais me repencher sûr les 3 premiers ep.
Tu taffes avec quoi comme matos?
Tu taffes avec quoi comme matos?
Coni- Messages : 95
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9