[Cité des sciences, vendredi 19/04, 18h] Masse des corps : du Higgs à la matière noire
+2
The Broken Vow
Poison Evy
6 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Ile-de-France
Page 1 sur 1
[Cité des sciences, vendredi 19/04, 18h] Masse des corps : du Higgs à la matière noire
Qui serait motivé par cette conférence ?
Le boson de Higgs existe : les physiciens du Cern l’ont vu et annoncé en juillet 2012. Il leur permet d’expliquer pourquoi les particules ont une masse. Pour autant, ont-ils tout compris à la masse qui pèse à notre échelle et à celle des galaxies ? Qu’est-ce que la matière noire qui ne se manifeste que par sa masse ? Ce questionnement sur la masse débouche sur un problème lancinant des physiciens : réconcilier deux descriptions du monde, chacune d’une efficacité stupéfiante dans son domaine, l’infiniment petit pour l’une, l’infiniment grand pour l’autre.
Vendredi 19 avril 2013 à 18h à l'auditorium de la Cité des sciences
http://www.cite-sciences.fr/fr/conferences-du-college/programme/c/1248137319167/-/p/1239022827697/
Je ne sais pas si ça sera aussi bien que celle sur le boson de Higgs au CNAM, mais ça me paraît prometteur.
Le boson de Higgs existe : les physiciens du Cern l’ont vu et annoncé en juillet 2012. Il leur permet d’expliquer pourquoi les particules ont une masse. Pour autant, ont-ils tout compris à la masse qui pèse à notre échelle et à celle des galaxies ? Qu’est-ce que la matière noire qui ne se manifeste que par sa masse ? Ce questionnement sur la masse débouche sur un problème lancinant des physiciens : réconcilier deux descriptions du monde, chacune d’une efficacité stupéfiante dans son domaine, l’infiniment petit pour l’une, l’infiniment grand pour l’autre.
Vendredi 19 avril 2013 à 18h à l'auditorium de la Cité des sciences
http://www.cite-sciences.fr/fr/conferences-du-college/programme/c/1248137319167/-/p/1239022827697/
Je ne sais pas si ça sera aussi bien que celle sur le boson de Higgs au CNAM, mais ça me paraît prometteur.
Poison Evy- Messages : 319
Re: [Cité des sciences, vendredi 19/04, 18h] Masse des corps : du Higgs à la matière noire
C'est gratuit ? Il n'y a pas d'indication tarifaire sur la page que tu as mise en lien.
Re: [Cité des sciences, vendredi 19/04, 18h] Masse des corps : du Higgs à la matière noire
C'est gratuit, en revanche vous vous engagez à me verser 20% du prix d'entrée pour me remercier de l'info.
Poison Evy- Messages : 319
Poison Evy a écrit:C'est gratuit, en revanche vous vous engagez à me verser 20% du prix d'entrée pour me remercier de l'info.
Ce racket est absolument honteux. Néanmoins, dans ma grande et magnanime équité, je te pardonne et pars du principe que je serai là. Sauf si Cthulhu m'appelle.
18h???
C'est beaucoup trop tôt.
Je ne peux malheureusement pas.
Dommage car j'ai une faiblesse pour le sujet.
C'est beaucoup trop tôt.
Je ne peux malheureusement pas.
Dommage car j'ai une faiblesse pour le sujet.
il etait une fois- Messages : 494
Dommage, je serai encore à m'ennuyer au taff à cette heure
Caracal- Messages : 256
Caracal a écrit:Dommage, je serai encore à m'ennuyer au taff à cette heure
idem.. !
elooO- Messages : 243
Bon, du coup, à part Poison et moi, il y a des volontaires ?
Je vais essayer de me sauver en avance...
Caracal- Messages : 256
Alors par contre, je viens d'être invité au resto - enfin, invité à payer mon repas s'entend - du coup je ne pourrais pas rester après.
Et du coup (bis) ma présence est suspendue à la durée de la conférence, durée que j'ignore. Poison, tu en as déjà fait ? Je vois dans les archives du site que c'est souvent 2h-2h30...
Et du coup (bis) ma présence est suspendue à la durée de la conférence, durée que j'ignore. Poison, tu en as déjà fait ? Je vois dans les archives du site que c'est souvent 2h-2h30...
Je confirme que je ne serai pas là du tout.
Erf, j'avais raté ce post... N'hésite pas à me dire si tu vois d'autres conférences de ce genre, c'est typiquement des sujets qui m'intéressent.
Polaris- Messages : 236
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Ile-de-France
Page 1 sur 1