Hypersensibilité ou Insensibilité

+6
Jhaal
Ise
Mimozzz
Unknown.
legarsenquestion
bepo
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Hypersensibilité ou Insensibilité - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité ou Insensibilité

Message par Carine Ajar Sam 14 Déc 2013 - 7:17

Je juge trop hâtivement les gens "gentils" ou "pas gentils", et je m'en mords les doigts parfois après coup. Je suis trop intrusive et laisse les autres envahir ma sphère privée. Et quand je râle, c'est d'un coup, avec les larmes aux yeux. Dur au travail.... Je râle peu d'ailleurs, je sombre pour une remarque un peu brusque. A force de parler sans cesse aux autres avec des pincettes, on attend d'eux la même chose.Quand on se confie à vous, on regrette souvent et on vous en veut parce qu'il y a la conscience d'être allé trop loin. "Egocentrisme: la peine des autres fait peine". Mais quand je vois des SDF ou autres "déchus", je me dis que ma boule dans le coeur n'est pas désintéressée: je me projette en eux, je pense que je pourrais être comme eux, c'est égoïste. Et quand même, penser avec sincérité à quelqu'un dont j'ai vu les yeux rougis , c'est courant , trop courant. Je me tais. Mais de quoi tu te mêles, mademoiselle "je-je-je"?! Il faudrait s'auto suffire dans un monde de jugements et de compétitions, ne pas dépendre du regard , ne rien prendre à coeur sauf la distance prudente ? Cela n'a pas de sens ! Je me sens être vivant, et rien de ce qui est humain ne m'indiffère. Vanité des vanités que de vouloir aimer sans s'aimer soi-même, et de ne s'aimer qu'à travers les autres...

Carine Ajar

Revenir en haut Aller en bas

Hypersensibilité ou Insensibilité - Page 2 Empty Re: Hypersensibilité ou Insensibilité

Message par Carine Ajar Sam 14 Déc 2013 - 7:40

Anubis a des réponses pertinentes je trouve. Je pense que la naïveté n'en est pas. On comprend qu'on peut se faire avoir ou que l'on va se faire avoir, mais comme on a des "convictions éthiques"  No   auxquelles on tient, on accepte. Ce n'est pas l'amour du martyr, c'est peut-être du "donnage" de leçons mal pensé, et du jusqu'au-boutisme sûrement, (pas bien du tout, quoi). Mais c'est aussi une façon d'exprimer un certain optimisme envers le monde. C'est rigolo d'ailleurs, car il n'y a pas plus dépressif qu'un "naïf" !! Cool . Protège-toi en pensant que nous sommes beaucoup comme toi, à vivre des émotions trop fortes et une sorte de dépendance affective. Attend que l'on vienne à toi spontanément, n'en dis pas trop, prends le temps de te faire une idée plus juste de ceux que tu croises, rien ne presse pour être apprécié, il faut arriver à être patient quand tout semble urgent. Smile 

Carine Ajar

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2