Femme cougar zèbre, ça existe ?
+26
erebos
zelle
//ha!ha!
JCVD
Philippe
Kodiak
Lysange
Blossac
Emeraude
nitchevo35
cerise71
Bliss
Yoseph
Ainaelin
ISIS75
padak
Arizona782
Cleore
U.T.
Belletegeuse
Lucilou Sauvage
Chuck Tulita puu
Lilou7777777
The Broken Vow
Dr Calvin & Mr Hobbes
babalu76
30 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Femme cougar zèbre, ça existe ?
Non du tout. Je suis d'accord à 100 %.
Toutes mes amis me font ce même témoignage : "La plupart des mecs font tellement d'erreurs. Mais le pire c'est qu'ils ne pensent qu'à leur propre plaisir avant celui de la personne avec qui il copule."
Je vais être honnête ... J'ai jamais rencontré un autre homme qui pense comme moi la dessus. Ma "theorie" ne s'applique qu'à ceux qui l'adopte.
Toutes mes amis me font ce même témoignage : "La plupart des mecs font tellement d'erreurs. Mais le pire c'est qu'ils ne pensent qu'à leur propre plaisir avant celui de la personne avec qui il copule."
Je vais être honnête ... J'ai jamais rencontré un autre homme qui pense comme moi la dessus. Ma "theorie" ne s'applique qu'à ceux qui l'adopte.
Yoseph- Messages : 95
Tu ne ferais pas un peu ton fayot sur ce fil des cougars ?
Invité- Invité
Non !
Non je suis vraiment honnête dans ce que je dis.
Mais je comprend que je puisse donner l'impression de faire mon fayot ...
Même si ce n'est pas le cas. Je n'ai pas besoin de faire le fayot sur ce forum
Non je suis vraiment honnête dans ce que je dis.
Mais je comprend que je puisse donner l'impression de faire mon fayot ...
Même si ce n'est pas le cas. Je n'ai pas besoin de faire le fayot sur ce forum
En fait la question du départ etait mal formulée (je veux mon neveu) mais pour parler sérieusement, je pense qu'on peut tomber amoureux(se) de n'importe qui, peu importe l'âge et le sexe.
On se met peut-être plus facilement un interdit quand l'amour est hors norme...
On se met peut-être plus facilement un interdit quand l'amour est hors norme...
Invité- Invité
C'est vrai. On est conditionné, conditionné à aimer d'une certaine manière.
Mais avec la volonté et les moyens on peut se reconditionner.
Et aimer différemment; aimer inconditionnellement.
Voila mon petit message d'espoir. =D
Bon je vais me calmer un peu ...
Mais avec la volonté et les moyens on peut se reconditionner.
Et aimer différemment; aimer inconditionnellement.
Voila mon petit message d'espoir. =D
Bon je vais me calmer un peu ...
Invité- Invité
Mon dieu !
Merci neurone-indolent. J'ai explosé de rire quand j'ai lu "Andre Manoukian" x)
Par contre je ne suis toujours pas sure du sens exacte de cette phrase ... Ce qui me fait encore plus rire
Merci neurone-indolent. J'ai explosé de rire quand j'ai lu "Andre Manoukian" x)
Par contre je ne suis toujours pas sure du sens exacte de cette phrase ... Ce qui me fait encore plus rire
Bliss- Messages : 12125
Ah je suis tombé sur un bon Topic. =D
Vous êtes trop drôles. Merci.
Ça fais tellement de bien d’échanger avec d'autre zèbres
Qui sait ou cela nous mènera ...
Vous êtes trop drôles. Merci.
Ça fais tellement de bien d’échanger avec d'autre zèbres
Qui sait ou cela nous mènera ...
Rho moi pas cougars rassure toi Bliss, je ne plais pas du tout aux jeunes ^^
Dernière édition par ~Parisette~ le Sam 1 Mar 2014 - 21:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Ménage fait, merci de conserver le ton cordial et léger de ce topic à l'avenir
Invité- Invité
Bien sûr que c'est juste le terme de cougar qui est d'une misogynie, hélas courante, qui m'a hérissée (tellement que j'ai pris le risque de me faire disputer voire même bannie) et non ce que pensent les uns ou les autres sur ce sujet.
Je n'en veux nullement non plus à l'auteur de ce topic qui a utilisé ce terme innocemment, je suppose, d'où ma colère et la manière peu élégante de la traduire.
S'il y en a qui ont rebondi sur cela pour dire des choses intéressantes, tant mieux, moi je ne pouvais pas faire d'humour car la misogynie est un vrai fléau de nos jours, hélas.
Je n'en veux nullement non plus à l'auteur de ce topic qui a utilisé ce terme innocemment, je suppose, d'où ma colère et la manière peu élégante de la traduire.
S'il y en a qui ont rebondi sur cela pour dire des choses intéressantes, tant mieux, moi je ne pouvais pas faire d'humour car la misogynie est un vrai fléau de nos jours, hélas.
Bien sûr que nonBelletegeuse a écrit:Bien sûr que c'est juste le terme de cougar qui est d'une misogynie, hélas courante, qui m'a hérissée (tellement que j'ai pris le risque de me faire disputer voire même bannie).
Invité- Invité
J'utilise pas non plus le terme "Cougar". J'aime pas la sonorité.
Je préfère Puma, c'est plus jolie. C'est le nom donné au trentenaire qui aime les jeunes hommes. Mais en général je dis une "femme plus mure", ça fait penser aux fruits; bien meilleur quand il sont mure.
Sinon un film que j'ai trouvé bien intéressant sur le sujet : "20 ans d'ecart" avec Pierre Niney et Virginie Efira. Quelqu'un d'autre l'a vue ?
Je préfère Puma, c'est plus jolie. C'est le nom donné au trentenaire qui aime les jeunes hommes. Mais en général je dis une "femme plus mure", ça fait penser aux fruits; bien meilleur quand il sont mure.
Sinon un film que j'ai trouvé bien intéressant sur le sujet : "20 ans d'ecart" avec Pierre Niney et Virginie Efira. Quelqu'un d'autre l'a vue ?
Je ne savais pas qu'on disait "puma" pour les mecs....Est-ce que les pumas sont aussi mal vus que leurs homologues hétéro ?
Le terme "femme plus mûre" ne me plait pas tellement non plus, pourquoi ne dit-on pas femme plus âgée ou plus vieille ?
Le terme "femme plus mûre" ne me plait pas tellement non plus, pourquoi ne dit-on pas femme plus âgée ou plus vieille ?
Non, je me suis peut être mal exprimé ...
Puma c'est le nom donné au femmes trentenaire qui aime les jeunes hommes (qui ont entre 18 et 25 ans). Désolé du double sens.
Puma c'est le nom donné au femmes trentenaire qui aime les jeunes hommes (qui ont entre 18 et 25 ans). Désolé du double sens.
Décidément je ne comprendrai jamais les appellations anglo-saxonnes ni l'obsession qu'ils ont de l'âge (et nous à le cacher), mais enfin, puma est mieux que cougar quand même !
Désolée si je pensais que c'était pour les homos.
Désolée si je pensais que c'était pour les homos.
Le terme cougar ne me choque pas, sauf que je ne vois pas ce qu'il vient faire là, pour moi il ne correspond pas à la situation. Pas plus que le puma. Evidemment c'est ma façon de voir et je n'en ai pas d'autre à proposer pour le moment, il faut dire que je le sujet ne me passionne pas plus que ça.
Cleore- Messages : 1019
Pour moi, ce n'est pas l'âge des partenaires qui compte mais le fait d'être bien ensemble; chacun pouvant apporter à l'autre sur le plan émotionnel, sensoriel... Ce terme cougar est très sexiste. Ce qui l'est aussi c'est de trouver qu'un homme mûr qui se tape des petites jeunes c'est gratifiant mais que l'inverse choque pas mal de gens. C'est navrant, non?
cerise71- Messages : 50
Yoseph a écrit:Non du tout. Je suis d'accord à 100 %.
et bien, ça existe les hommes qui nous font passer avant eux, mais c'est rare.
par contre très agréable...
Invité- Invité
Puma
Que le terme "Puma" soit mieux que "Cougar" ne change rien au fond du problème. L'idée est bien d'enfermer ces femmes dans une catégorie, de jeter l'opprobre sur elles, de les juger.
Et de quoi ? D'aimer ? L'amour se contrefiche des différences d'âge, de la culture, de la couleur de la peau, ... L'amour emmerde la morale depuis la nuit des temps, et c'est pourquoi la morale combat l'amour avec acharnement ! "L'amour est enfant de Bohème, qui n'a jamais connu de lois"
Je m'emballe ? Il ne s'agit pas toujours d'amour, juste de plaisir ?
Et alors ?
Que le terme "Puma" soit mieux que "Cougar" ne change rien au fond du problème. L'idée est bien d'enfermer ces femmes dans une catégorie, de jeter l'opprobre sur elles, de les juger.
Et de quoi ? D'aimer ? L'amour se contrefiche des différences d'âge, de la culture, de la couleur de la peau, ... L'amour emmerde la morale depuis la nuit des temps, et c'est pourquoi la morale combat l'amour avec acharnement ! "L'amour est enfant de Bohème, qui n'a jamais connu de lois"
Je m'emballe ? Il ne s'agit pas toujours d'amour, juste de plaisir ?
Et alors ?
Invité- Invité
Oh, quel romantique tu fais ! J'applaudis, c'est touchant.
Et tu as raison, l'amour emm... la morale et c'est très bien comme ça. Dans toutes les histoires que j'écris il y a une romance dérangeante pour l'entourage et je m'amuse beaucoup à raconter tout ça.
Et tu as raison, l'amour emm... la morale et c'est très bien comme ça. Dans toutes les histoires que j'écris il y a une romance dérangeante pour l'entourage et je m'amuse beaucoup à raconter tout ça.
Cleore- Messages : 1019
Je comprend qu'on puisse trouver ça sexiste ou désagréable ... mais c'est qu'un surnom, rien de plus. C'est pas péjoratif. C'est comme les zèbres ...
Mais sinon oui je suis d'accord avec toi sur l'amour qui se fout de la morale.
Mais sinon oui je suis d'accord avec toi sur l'amour qui se fout de la morale.
Je m'interroge quand meme sur la censure qu'un homme de 50 ans ou plus s'affligera en voyant une jeunette.
Je suis sure qu'il y a la meme barrière, les mêmes jugements non ?
Je suis sure qu'il y a la meme barrière, les mêmes jugements non ?
Invité- Invité
Pas besoin d'aller jusqu'à 50 ans. Je me mets des barrières à moi-même à 40 ans à plus de 10 ans d'écart (alors que je n'en mets pas aux autres). Je me dis que ça ne se fait pas, qu'elle ne voudra de toute façon jamais sortir avec un vieux comme moi, etc. Problème, je ne suis quasiment attiré que par des jeunes de moins de 30 ans. De là à y voir des moyens inconscient de saboter toute relation amoureuse chez moi, il n'y a qu'un pas...
Ainaelin- Messages : 4287
je découvre cette discussion et je me pose la question que s'est posée une autre zèbre... comment une HP peut poser des questions aussi..... comment dire .... euh ... stupides ??!!! c'est tellement cliché... et il ne faut pas oublier que zèbre un jour, zèbre toujours ... quel est le rapport entre être attirée par des hommes plus jeunes et être zèbre ? et les hommes zèbres qui sortent avec de toutes jeunes zèbrettes alors ? pas de problème dans ce sens j'imagine alors pourquoi dans l'autre.
bon je préfère en rire car un tel débat n'en est même pas un !
bon je préfère en rire car un tel débat n'en est même pas un !
nitchevo35- Messages : 38
la différence d'âge ne me choque pas entre zèbres tant qu'il n'y a pas "profit" de la part de l'un ou de l'autre (que l'un soit avec l'autre pour son argent, ses biens immobiliers...) tout simplement parce que je ne pourrais pas faire ça moi-même.
ISIS75- Messages : 2947
Belletegeuse a écrit:Bien sûr que c'est juste le terme de cougar qui est d'une misogynie, hélas courante...
Surtout que les hommes sont presque tous des cougars vu qu'ils recherchent toujours des femmes plus, voire beaucoup plus jeunes qu'eux. La presse people en regorge d'exemples. Sans compter les pays où malheureusement c'est légal de marier des fillettes à des croulants. Mais des exemples inverses où c'est la femme qui est (beaucoup) plus âgée ET que le couple dure longtemps, à part celui de notre ministre de l'économie je n'en ai jamais vu ! Et ça resterait des exceptions de toutes manières.
Je déteste aussi le terme de cougar car c'est une manière qui ne dit pas son nom de montrer du doigt les femmes voulant sortir de leur ancienne condition de femmes n'ayant que le droit d'obéir et se taire...
Emeraude- Messages : 185
J'ai connu une femme cougar zèbre qui me faisait des yeux de merlan frit mais qui était bigleuse comme une chouette.
Heureusement pour elle, elle était véto.
Heureusement pour elle, elle était véto.
Blossac- Messages : 833
je suis d'accord avec ta première phrase, Emeraude, et je connais un couple où le mec a 44 ans de moins que la femme... le mec est un PN et essaie de la tromper dès qu'il le peut en plus de traiter sa belle-fille de profiteuse alors que lui ne travaille quasi pas...Emeraude a écrit:Belletegeuse a écrit:Bien sûr que c'est juste le terme de cougar qui est d'une misogynie, hélas courante...
Surtout que les hommes sont presque tous des cougars vu qu'ils recherchent toujours des femmes plus, voire beaucoup plus jeunes qu'eux. La presse people en regorge d'exemples. Sans compter les pays où malheureusement c'est légal de marier des fillettes à des croulants. Mais des exemples inverses où c'est la femme qui est (beaucoup) plus âgée ET que le couple dure longtemps, à part celui de notre ministre de l'économie je n'en ai jamais vu ! Et ça resterait des exceptions de toutes manières.
Dernière édition par ISIS75 le Jeu 17 Sep 2015 - 15:29, édité 1 fois
Je suis désolée, je débarque juste sur le topic par hasard, mais certaines réponses de Ysoeph m'ont titillée... Je vais essayer d'y répondre avec plus de tact que d'habitude...
Dans tes mots je trouve que tu donnes l'impression, non pas d'aimer les femmes mures, mais les femmes commes elles sont portées par la publicité, ce sui non seulement ne représente pas les femmes, encore moins la beauté (la totalité sont en sous-poids, j'ai espoir qu'un corps maladif ne soit pas synonyme de beauté pour la majorité) mais qui est aussi un gros problème de société... Pour ma part je pense que la beauté est faite d'imperfections (qui du coup n'en sont pas), et que les rides, tout comme chez un homme, n'ont rien à voir avec la beauté ou le sex-appeal.
Pour la vivacité d'esprit je ne pense pas qu'elle dépende de l'âge, bien que la puberté et les milieux sociaux puissent avoir une influence sur les jeunes femmes, comme elle en a sur les jeunes hommes.
Et là non plus je ne suis pas du tout d'accord.
De part mon expérience, je peux te dire que pour les hommes, l'expérience n'est pas toujours un point positif, ("ça marche avec les autres pourquoi ça marcherait pas avec toi?"), il y a des débutants qui dès la première fois sont extra, des personnes jeunes déjà expérimentées, et des personnes plus "mures" pas du tout expérimentées.
En gros, l'âge ça veut RIEN dire. L'expérience de façons moindre, non plus.
Peut-être que les femmes deviennent mieux au lit avec le temps, ce serait une des rares choses qu'on leur accorderait de positive avec le temps...
De part mon expérience, je pense surtout que le sexe n'est pas qu'une histoire de technique, que tout le monde n'a pas les même envies et les mêmes gouts, qu'on ne peut déjà pas s'accorder avec tout le monde. Et je pense aussi que selon les gens, le sexe fait aussi parti des choses qui se construisent dans un couple, justement, pour le rendre plus beau!
Yoseph a écrit:
Je tiens à dire que j'ai eu plusieurs aventure dans ma vie. Mais pour l'instant, la meilleur des aventures que j'ai eu, c'était avec une femme mure. J'ai 18 ans aujourd'hui, j'en avais 17 et elle en avait 44.
Un corps de rêve que seule les mannequins ont ... Pas une ride, pas une imperfection.
Une vivacité d'esprit bien plus grande que toutes les filles que j'avais pu rencontrer ...
Tout ça pour dire : Pour moi, pour l'instant. Les seules personnes avec qui je peux vivre un amour complice et intelligent c'est avec des femmes plus mature.
Sexuellement aussi ... à condition que je sois attiré; qu'elle soit assez sexy pour moi.
Dans tes mots je trouve que tu donnes l'impression, non pas d'aimer les femmes mures, mais les femmes commes elles sont portées par la publicité, ce sui non seulement ne représente pas les femmes, encore moins la beauté (la totalité sont en sous-poids, j'ai espoir qu'un corps maladif ne soit pas synonyme de beauté pour la majorité) mais qui est aussi un gros problème de société... Pour ma part je pense que la beauté est faite d'imperfections (qui du coup n'en sont pas), et que les rides, tout comme chez un homme, n'ont rien à voir avec la beauté ou le sex-appeal.
Pour la vivacité d'esprit je ne pense pas qu'elle dépende de l'âge, bien que la puberté et les milieux sociaux puissent avoir une influence sur les jeunes femmes, comme elle en a sur les jeunes hommes.
Yoseph a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des petits jeunes. Mais après "assurer" c'est bien, mais on peut faire mieux je pense.
N’importe qui peut danser, mais n'importe qui ne peut pas bien danser. Le sexe c'est un peu comme la danse ...
C'est un art. Il ne suffit pas d'assurer, il faut s’améliorer, évoluer pour vivre cette merveilleuse expérience d'une manière encore plus forte, encore plus belle.
Et là non plus je ne suis pas du tout d'accord.
De part mon expérience, je peux te dire que pour les hommes, l'expérience n'est pas toujours un point positif, ("ça marche avec les autres pourquoi ça marcherait pas avec toi?"), il y a des débutants qui dès la première fois sont extra, des personnes jeunes déjà expérimentées, et des personnes plus "mures" pas du tout expérimentées.
En gros, l'âge ça veut RIEN dire. L'expérience de façons moindre, non plus.
Peut-être que les femmes deviennent mieux au lit avec le temps, ce serait une des rares choses qu'on leur accorderait de positive avec le temps...
De part mon expérience, je pense surtout que le sexe n'est pas qu'une histoire de technique, que tout le monde n'a pas les même envies et les mêmes gouts, qu'on ne peut déjà pas s'accorder avec tout le monde. Et je pense aussi que selon les gens, le sexe fait aussi parti des choses qui se construisent dans un couple, justement, pour le rendre plus beau!
Lysange- Messages : 831
Invité a écrit:
Je n'aime pas du tout l'expression narquoise "femme cougar". Si je ne me trompe, je ne crois pas qu'il y ait une expression équivalente pour les hommes ?
Peut être parce que (avis empirique qui n'engage que moi), il pourrait exister une différence d'ordre physiologique (et d'ordre psychologique) entre les deux sexes, avec les conséquences suivantes (sans généralisation, il ne s'agit que d'une assertion tendancielle) : qu'une femme est ménopausée au cours de sa 40 aine alors qu'un homme reste fertile bien plus longtemps, que les modifications de productions hormonales induites par cet état de fait sont plus prononcées pour le sexe féminin, et que la perception identitaire du vieillissement est vécue de manière plus aiguë et problématique par nombre de femmes.
Sans doute également pour des raisons sociétales fort anciennes et que quelques décennies de féminisme dogmatique et niveleur n'ont pas (encore ?) réussi à jeter à bas totalement : qu'une femme soit séduite par le rôle de protecteur, d'initiateur, de mentor,de Pygmalion attribué en certains cas à des hommes plus mûrs, est un rôle qui à mes yeux fait sens ; alors que la conduite symétrique desdites cougars (et de leurs jeunes partenaires) m'apparaît presque spontanément et "naturellement" comme une double faute de goût alliant jeunisme illusoire d'un côté et Œdipe mal soldé de l'autre.
Invité a écrit:Je me pose des questions sur la création/l'utilisation intempestive de cette affreuse expression : est-ce pour rabaisser les femmes indépendantes ? leur faire comprendre que ce n'est "pas normal", que ce n'est pas "leur place/rôle" ?
Origine de l'appellation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cougar_%28femme%29. A ce qu'il semble, l'anglicisme original ne recèle pas de connotation intrinsèquement péjorative.
L'indépendance (féminine en l'occurrence) consisterait elle donc à :
- singer systématiquement des traits comportementaux attribués aux hommes (et dont il leur est fait grief par ailleurs) ? Drôle de manière d'affirmer son autonomie que de copier des caricatures honnies !! Des êtres autonomes et libres ne seraient donc pas capables de trouver leur propre voie sans se référer à un pôle dual attractif-répulsif ??
- suivre dévotement les injonctions hédonistes, immatures, narcissiques et misandres données par les copines, la presse féminine, certains spots publicitaires, les représentations des genres dans les romans et films "de mœurs". L'indépendance consisterait donc à adopter un comportement panurgique prescrit par une bande de Diafoirus ??!! Drôle d'oxymore.
Invité a écrit:...c'est "normal" pour un homme d'être avec une femme plus jeune, et "anormal" pour une femme.
"Normal" ? je ne me pose pas la question en ce terme !! Approprié : oui une telle relation peut l'être dans le premier sens, pour des raisons que j'ai énumérées plus haut, à contrario je ne vois aucune pertinence à l’occurrence du second cas.
Kodiak- Messages : 1904
Kodiak, si je puis me permettre : la tradition (une société essentiellement patriarcale depuis des siècles, voire millénaires) et le fait que tu sois un homme, d'un certain âge, suffisent à expliquer ta croyance par ton point de vue (voire des biais cognitifs).Kodiak a écrit:Sans doute également pour des raisons sociétales fort anciennes et que quelques décennies de féminisme dogmatique et niveleur n'ont pas (encore ?) réussi à jeter à bas totalement : qu'une femme soit séduite par le rôle de protecteur, d'initiateur, de mentor,de Pygmalion attribué en certains cas à des hommes plus mûrs, est un rôle qui à mes yeux fait sens ; alors que la conduite symétrique desdites cougars (et de leurs jeunes partenaires) m'apparaît presque spontanément et "naturellement" comme une double faute de goût alliant jeunisme illusoire d'un côté et Œdipe mal soldé de l'autre.
(...)"Normal" ? je ne me pose pas la question en ce terme !! Approprié : oui une telle relation peut l'être dans le premier sens, pour des raisons que j'ai énumérées plus haut, à contrario je ne vois aucune pertinence à l’occurrence du second cas.Invité a écrit:...c'est "normal" pour un homme d'être avec une femme plus jeune, et "anormal" pour une femme.
Personnellement, je ne vois pas du tout pourquoi les rôles ne pourraient être (grosso modo) symétriques/réversibles entre les sexes. Une femme dans la vingtaine en relation avec, disons, un homme dans la quarantaine ou cinquantaine, pourquoi ne serait-ce pas « du jeunisme » et « un complexe d'Électre mal soldé » ? (Sourire amusé.)
Des amies ayant un « complexe d'Électre mal soldé », j'en connais un paquet...
Dernière édition par Philippe le Ven 2 Oct 2015 - 14:23, édité 1 fois (Raison : Corrections du mot amies (les tirets n'avaient rien à faire là))
babalu76 a écrit:Je me posais cette question car sa doit etre une bonne experiance de rencontrer une femme cougar et zebre en meme temp.
Pour ma part je n'ais jammais rencontré ni de femmes zebres ni de femmes cougar c'est vraiment par curiosité que je poste ce sujet.
Donc si il y a des avis ou des temoignage c'est ici.
Hahaha ! Excellent !
J'ai 45 ans et j'aime bien les petits jeunes (et je suis une femme, évidemment). Si tu veux, je peux t'initier aux plaisirs pervers de la zèbre-cougar !
JCVD- Messages : 6627
Philippe a écrit:
Kodiak, si je puis me permettre : la tradition (une société essentiellement patriarcale depuis des siècles, voire millénaires) et le fait que tu sois un homme, d'un certain âge, suffisent à expliquer ta croyance par ton point de vue (voire des biais cognitifs).
Personnellement, je ne vois pas du tout pourquoi les rôles ne pourraient être (grosso modo) symétriques/réversibles entre les sexes. Une femme dans la vingtaine en relation avec, disons, un homme dans la quarantaine ou cinquantaine, pourquoi ne serait-ce pas « du jeunisme » et « un complexe d'Électre mal soldé » ? (Sourire amusé.)
Des ami-e-s ayant un « complexe d'Électre mal soldé », j'en connais un paquet...
Ce que tu nommes "tradition patriarcale", je l’appellerais pour ma part "résultante d'un empirisme organisateur", dans le sens où les attributions genrées des rôles familiaux, sociétaux, des représentations culturelles des hommes et des femmes, ont été à mon sens adossés à des observations pragmatiques de la nature majoritaire des uns et des autres, et ont répondu à des besoins vitaux et organisationnels des sociétés humaines dès lors que celles ci se sont pérennisées et accrues dans la sédentarité.
En schématisant à outrance, je dirais que l'attribution aux hommes de la charge protectrice et sécurisante de la famille et de la communauté, tout comme la tâche nourricière et réconfortante dévolue aux femmes, se sont établies sur le socle d'un atavisme préexistant.
Suite à quoi, j'affirme également que c'est l'idéologie féministe prégnante depuis quelques décennies, qui est une construction a-naturelle, voire anti naturelle (je t'invite à découvrir "vers la féminisation" d'Alain Soral qui est très pertinent sur ce sujet à mon sens), et qu'en découle (entre autres) l’amplification par légitimation de comportements incongrus à l'instar du phénomène de mode "cougar", qui était essentiellement l'apanage d'une certaine bourgeoisie désœuvrée jusque là (Cf. le "bovarisme").
Plus de femmes devraient apprendre à cogner dans la truffe.
Ça remettrait les choses en place.
//ha!ha!- Messages : 915
Silent a écrit:Plus de femmes devraient apprendre à cogner dans la truffe.
Pour une mémé de 85 ans, tu as encore bien du peps, dis-moi !
Toi, m'est avis que tu dois passer pas mal de temps à t'envoyer en l'air avec des p'tits jeunes pour avoir gardé une telle pêche !...
Toute ma jeunesse ! (soupir)
JCVD- Messages : 6627
Silent a écrit:Plus de femmes devraient apprendre à cogner dans la truffe.
Dernière édition par Lysange le Mar 5 Juil 2016 - 19:06, édité 1 fois
Lysange a écrit:Je suis désolée mais là c'est plus supportable de lire de telle c*nneries.
Pour commencer je te propose d'aller observer les mammifères dans la nature et tu te rendras compte qu'il n'y a rien de "naturel" dans l'ordre établi des choses entre les hommes et les femmes.
Je ne vois aucun lien entre les schémas comportementaux et sociétaux de telle ou telle espèce mammifère et ceux de l'être humain, pas plus qu'il n'en existe entre ceux des bonobos et ceux des gorilles (patriarcaux polygames), ou ceux des épaulards (géronto-matriarcaux). Si tu restais centrée sur l'homo sapiens, ton propos serait plus en adéquation avec le sujet, et sans invective dévalorisante cela serait encore mieux, d'autant plus que tu prétends de manière fort désagréable exercer envers mes propos un rôle de censeur intransigeant. Une telle position nécessite d'être soi-même irréprochable dans son expression.
Lysange a écrit:Pour continuer, je pense que l'être humain n'a plus grand chose du mammifère lambda dans la mesure où ses codes ce sont construits autour d'autres choses. La seule chose qui peut éventuellement lui rester, ce sont en effet ses hormones. Point sur lequel tu fais un ENORME amalgame entre les besoins physiologiques de l'être humain et son rôle au sein de la société en tant que personne.
A ton avis le souci de canalisation et de régulation aussi harmonieuses que possible des besoins physiologiques des individus dans un souci d'équilibre du groupe social n'a donc joué aucun rôle dans les édictions des lois, des règlements, des coutumes, de l'habitus, des premières sociétés humaines sédentaires suffisamment organisées et complexifiées ? Les principes qui ont structuré (avec de sérieuses nuances) aux quatre coins du globe la famille, le rapport homme-femme, seraient de pures constructions abstractives dénuées de tout lien avec les contraintes et les nécessités concrètes d'un lieu, d'un groupe, d'une temporalité ? Voilà un jugement bien dévalorisant pour nos lointains ancêtres !!
Lysange a écrit:Et pour ta gouverne, il existe des sociétés matriarcales, qui d'ailleurs sont souvent des société primitives qui n'ont pas encore été pourries par notre société patriarcale occidentale à la con, et qui répond donc bien plus à des besoins "vitaux et organisationnels" que notre société.
Pour ta gouverne, bien qu'étant un opposant radical à la société "occidentale" (quel périmètre recouvre d'ailleurs cet occident rhétorique ?) actuelle libérale-libertaire et de ses mamelles empoisonnées consuméristes / productivistes / hédonistes, j'aime autant rester dans le monde développé patriarco-macho-facho, pourvu d'éducation, de culture, de vaccins, de chauffage et d'eau à domicile, d'électricité et de moyens de transports abondants, etc. , plutôt que de me retrouver dans une dystopie "primitive" dans laquelle l'espérance de vie n'excède guère 40 ans, la courte existence terrestre étant de surcroît réduite à une lutte incessante pour la basique survie quotidienne sans espoir évolutif et dans l'ignorance intellectuelle.
Petit aparté : il est fort réducteur de limiter à l'occident ta tirade : les sphères civilisationnelles Sino-Japonaise, Arabe, Hindoue, ect. , enfin toutes les sociétés étant sorties de la préhistoire pour emprunter la route escarpée et cahoteuse du progrès, se sont structurées peu ou prou avec des modèles de répartitions genrées des rôles somme toute pas si éloignés les uns des autres quand à leur vecteur scalaire.
Lysange a écrit:Les inégalités entre les femmes et les hommes sont aussi peu justifiables que celles entre les différentes "races".
Je te mets au défi de trouver dans mes messages précédents un seul propos inégalitaire. J'affirme qu'il existe des différences physiologiques entre hommes et femmes, ce qu'affirment également toutes les facultés de Médecine de la planète au sujet des dosages des différentes productions hormonales et protéiniques, ce que prouvent également de nombreux chercheurs travaillant dans les sciences neuro-cognitives par observation des réactions cérébrales différentes à divers stimuli suivant les sexes (chemin d'activation et zones activées différentes).
Confondre égalité en droits et devoirs et similarité identitaire totale constitue une erreur de raisonnement menant au paralogisme le plus archétypal.
Lysange a écrit:Pour finir je crois que le sexisme, au même titre que le racisme, n'a aucune place sur un forum et doit-être modéré, ce que j'espère sincèrement qui sera fait si tu persistes à tenir des propos immondes contre lesquels des générations de femmes, et d'hommes (!) se sont battus et continuent de le faire.
Mais qui crois tu être pour jouer les inquisitrices 2.0 ? Jusqu'à preuve du contraire, je dispose de le même liberté d'expression que n'importe quel autre intervenant, tant que je ne contreviens pas à la charte. Si mes propos te déplaisent, signales les donc à la modération. Si Anastasie lacère mes messages, tu auras obtenu ce que tu désires (faire disparaître une opinion divergente de la tienne, joli paradoxe des disciples de la liberté pour tous, enfin tous les leurs !!!).
Nous pouvons être deux à jouer aux ciseaux. Tu m'attribues une qualification sexiste qui n'existe pas dans mes propos. Tu peux tout à fait les trouver immondes, peu me chaut, mais pas les déformer et les travestir, encore moins manier le procès d'intention infamant. J'aurais donc matière moi aussi à signaler tes propos, si tu persistais dans l'invective à mon égard.
Les luttes sociales, syndicales, civiques, auxquelles tu fais allusion, figures toi que je les approuve pleinement. Que l'égalité des sexes devant le vote soit adoptée, que la principe "travail égal-salaire égal" soit instauré, que le code civil acte l'égalité des deux adultes composant le couple en matière de droit familial, que les femmes aient accès librement à la contraception et à l'IVG, ont été des causes justes et heureusement gagnées.
Je ne vois aucune antinomie entre l'approbation de ces progrès juridiques égalitaires et l'émission d'une opinion selon laquelle une partie des comportements humains possède une origine consubstantielle, physiologique, et que partant de là les deux sexes, de par leurs différences de constitution, pouvaient présenter des traits divergents.
J'aime bien les femmes bien mûres, car j'ai plus de dents.
PS : Les femmes bien mûres sont souvent rayées, elles radotent !
PS : Les femmes bien mûres sont souvent rayées, elles radotent !
Invité- Invité
@Kodiak : tu remarqueras que j'ai édité mon message écrit sous le coup de la colère, justement pour en enlever ce qui pouvait être agressif, malpoli, peu objectif, et peu pertinent dans le sujet.
"Sans invective dévalorisante"? Parce que tes propos ne sont pas dévalorisant envers toutes les femmes?
Je ne vais pas citer chacune de tes lignes, tu prends dans mes propos ce qui t'arrange, je n'ai à aucun moment dit que la société ne s'était pas construite sur des besoins physiologiques, et j'ai justement argumenté en citant le cas des sociétés matriarcales qui montrent que non, la société patriarcale n'est pas plus naturelle qu'une autre, ce que tu soutiens d'ailleurs par tes exemples.
Et j'ai espoir que nos sociétés actuelles ne soient pas devenues majoritaires de par leur construction sexiste, mais par d'autres facteurs : technologiques, économiques, conjoncturels, etc. Que tu penses que d'autres formes de société sont arriérées est un autre sujet sur lequel je crains de ne pas non plus partager ton opinion.
La société patriarcale est actuellement une plaie pour les femmes comme les hommes, et si elle a pu répondre à certains besoins à l'origine, tout comme les sociétés matriarcales, elle n'est plus adaptée à notre monde.
Affirmer le contraire, et soutenir une société patriarcale, c'est par définition être sexiste. Placer le comportement l'homme mur comme -je te cite- "de protecteur, d'initiateur, de mentor,de Pygmalion" et de mettre en face celui de la femme mure comme "double faute de goût alliant jeunisme illusoire d'un côté et Œdipe mal soldé de l'autre" c'est encore pire, et ce sont en effet des propos qui ne sont pas seulement désagréables, mais insultants et dévalorisants.
Et il ne suffit pas de sortir du vocabulaire peu usité pour être respectable et crédible.
"Sans invective dévalorisante"? Parce que tes propos ne sont pas dévalorisant envers toutes les femmes?
Je ne vais pas citer chacune de tes lignes, tu prends dans mes propos ce qui t'arrange, je n'ai à aucun moment dit que la société ne s'était pas construite sur des besoins physiologiques, et j'ai justement argumenté en citant le cas des sociétés matriarcales qui montrent que non, la société patriarcale n'est pas plus naturelle qu'une autre, ce que tu soutiens d'ailleurs par tes exemples.
Et j'ai espoir que nos sociétés actuelles ne soient pas devenues majoritaires de par leur construction sexiste, mais par d'autres facteurs : technologiques, économiques, conjoncturels, etc. Que tu penses que d'autres formes de société sont arriérées est un autre sujet sur lequel je crains de ne pas non plus partager ton opinion.
La société patriarcale est actuellement une plaie pour les femmes comme les hommes, et si elle a pu répondre à certains besoins à l'origine, tout comme les sociétés matriarcales, elle n'est plus adaptée à notre monde.
Affirmer le contraire, et soutenir une société patriarcale, c'est par définition être sexiste. Placer le comportement l'homme mur comme -je te cite- "de protecteur, d'initiateur, de mentor,de Pygmalion" et de mettre en face celui de la femme mure comme "double faute de goût alliant jeunisme illusoire d'un côté et Œdipe mal soldé de l'autre" c'est encore pire, et ce sont en effet des propos qui ne sont pas seulement désagréables, mais insultants et dévalorisants.
Et il ne suffit pas de sortir du vocabulaire peu usité pour être respectable et crédible.
@ kodiac
Et puis il semblerait que l'amour et la rencontre n'aient rien à faire dans ta description.
Et puis si je comprends bien tu détermines d'emblée la rencontre sur la reproduction. Dès que t'es amoureux tu vérifie que la dame peut être fertile ? sic...
Et puis il semblerait que l'amour et la rencontre n'aient rien à faire dans ta description.
Et puis si je comprends bien tu détermines d'emblée la rencontre sur la reproduction. Dès que t'es amoureux tu vérifie que la dame peut être fertile ? sic...
zelle- Messages : 1184
Lysange a écrit:@Kodiak : tu remarqueras que j'ai édité mon message écrit sous le coup de la colère, justement pour en enlever ce qui pouvait être agressif, malpoli, peu objectif, et peu pertinent dans le sujet.
@ Lysange : Je te remercie d'avoir effectivement fait un geste de détente en arasant les scories les plus abrasives de ton message initial.
Mes propos ne visaient pas toutes les femmes. Je me suis contenté de signifier le rejet fort que m'inspiraient les fameuses "cougars" (et leurs partenaires mâles). Nous sommes dans un sujet qui touche l'affect, l'image de soi, qui est passionnel et bien peu rationnel, dont les fondations "objectives" sont ténues, donc il est parfaitement logique que les positions tranchées suscitent de vives réactions, puisque écrites avec du vitriol suintant de blessures personnelles et dirigées sous la ligne de flottaison des destinataires.
Plus largement, là où nos positions respectives sont irréconciliables, c'est à propos de la perception de la société dans laquelle nous vivons. Tu la qualifies de toujours patriarcale, alors qu'à mon avis (à l'exception des postes de pouvoir visibles économiques, politiques et médiatiques, qui cumulés doivent représenter moins de 0,1% de la population active, donc sont numériquement résiduels) nous avons laminé ces dernières décennies les valeurs et représentations dominantes connotées jusqu'alors comme "masculines" : virilité, confrontation physique, rapport de forces frontal, combat, etc. Le phénomène le plus symptomatique que j'attribue à cette "féminisation" progressive du monde judéo-chrétien est la perte d'importance (se traduisant par l'absence fréquente ou la présence résiduelle) du père dans la cellule familiale et donc par les carences pouvant en découler dans la construction identitaire des enfants. Je pense que la justice familiale misandre, en statuant de manière quasi-systématique en faveur des mères dans les jugements rendus, ne rend service ni aux pères, ni aux enfants... ni même aux mères auto-perçues toutes-puissantes bien souvent. Et j'ai l'intime conviction que les comportements consuméristes capricieux et immatures en matière de relations intimes adoptés par nombre de parents après l'éclatement de la cellule familiale n'aident pas les enfants à se construire des référentiels solides, par perte de crédibilité et de respect envers des géniteurs peu exemplaires.
Je ne dénigre pas non plus les peuples premiers. Je souligne tout simplement que, connaissant et appréciant la littérature, la philosophie, les sciences dures et humaines, la richesse de la musique, de l'architecture et des arts plastiques, etc., je trouve qu'il est dommage de se priver de telles connaissances dans sa vie. Que la médecine, les moyens de communication moderne, les outils technologiques, le confort moderne, peuvent constituer de formidables outils de mieux être (je t'accorde que, entre des mains mal intentionnées, et Dieu sait que celles ci sont nombreuses, ces acquis peuvent servir de chaînes d'airain pour aliéner les populations).
Quand au tetraptyque "protecteur, initiateur, mentor, Pygmalion", j'affirme sans ironie aucune qu'il ne représente pas à mes yeux quoique ce soit d'inégalitaire ou d'aliénant. Ce rôle est exigeant, prenant, et requiert amour, abnégation, tendresse, sens du devoir et des responsabilités, pour être bénéfique à l'être aimé. J'admets en outre parfaitement une large part de projection de mon désir personnel de relation zébrée dans cette énumération, Il se trouve que je connais mon surdon depuis ma prime enfance. Il se trouve également que j'ai utilisé celui ci afin d'amasser une culture générale assez solide et éclectique, et toujours évolutive. Il se trouve encore que j'ai surmonté l'ostracisme et le rejet nés du décalage inhérent au surdon en me confrontant, en m'imposant et en affirmant toutes bannières rayées déployées mon identité propre. Il se trouve enfin que les caprices de la génétique m'ont pourvu du gabarit imposant de mon père, et que mon allure et mon apparence sont "rassurantes" (du moins pour qui j'éprouve de la bienveillance). J'estime en conséquence postuler de plein droit pour le casting
Dans cette fameuse projection, je perçois tout ce que je peux donner à une fringante Dulcinée comme une offrande. Tant de zèbres et zébrettes ont découvert tardivement leur don, ne se sont pas encore appropriés les potentialités qui lui sont inhérentes, ont encore une estime d'eux fragile après des décennies de sensation diffuse et sans visage de différence vécue bien souvent hélas comme un "moins" et non un "plus", tant ont du mal à s’affranchir des injonctions sociétales, familiales, environnementales, et n'osent pas briser les chaînes les entravant au jugement de leurs dissemblables, tant ont besoin d'un mur porteur pour enfin se poser, s'adosser et se reposer... et bien c'est tout cela que je désire offrir en présents à l'Elue !!!! De l’épanouissement, de la confiance en soi, de l'assertivité, de l'émerveillement en face des nouveaux savoirs à acquérir. De la tendresse, de la passion aussi. Le feu de l'amour sera une forge assez ardente pour déliter la gangue de fer qui enserre le diamant !!!!
Je m'aperçois que je suis parti bien loin !!! Je vais conclure sur les "mots peu usités" pour lesquels je confesse une tendresse particulière, faite d'un peu de cabotinage (devant un public de HQI cela est prisé au moins ) et de beaucoup de dévotion pour notre belle langue si subtile et nuancée.
Là où tu te trompes c'est que si les pères sont "lésés" comme tu le dis, ce qui est vrai, c'est justement à cause de cette société patriarcale où c'est la mère qui élève l'enfant, où il semble normal que la mère prenne des jours de congés pour son enfant malade, et où le père, que ce soit ou pas de sa volonté, n'en prendra pas, où c'est la "mère nourricière" que tu nous a décrite, qui s'occupe de l'enfant, qu'elle le veuille ou non. Le père est lésé, non pas par la féminisation comme tu le dis, mais bien par le patriarcat! Et les revendications des hommes à ce sujet, sont typiquement féministes puisqu'elles vont vers l'égalité des sexes, la répartition égalitaire des tâches familiales, etc, et ce que tu qualifies de misandre, est simplement un effet de bord de cette société misogyne. Tu dénonces la féminisation et pourtant tu dénonces aussi les principes typiquement machistes qui font que les pères sont en effets lésés. Les père veulent la garde des enfants? Premièrement, il faut qu'ils la demandent (ce qui n'est généralement pas le cas), et deuxièmement, ils faut qu'ils montrent qu'ils assument l'éducation plus que la mère, ce qui est encore rarement le cas à l'heure actuelle.
Donc un homme serait à la fois le protecteur, mentor, pygmalion, et le père nourricier et aimant? Pourquoi la femme ne pourrait-elle pas aussi? Tu n'as pas dit que c'était contre nature?
Ce que je reproche à ton discours, c'est d'être très offensant pour n'importe quelle femme qui ne prend pas son pied à admirer béatement un homme qui à défaut de modestie, et d'une relation basée sur l'égalité, lui apportera sa grande expérience et son grand savoir, en admettant que l'âge donne aussi le savoir et la sagesse, ce sur quoi j'ai de très gros doutes. (mais je n'ai jamais dit que c'était facile comme rôle pour l'homme, c’est bien connu, c’est toujours plus facile d’obéir...). Et en plus d'enfermer la femme dans un rôle dévalorisant, tu enfermes du même coup l'homme dans un rôle qui ne correspond pas du tout à tous.
Je pense que pour beaucoup de gens le concept de relation est souvent associé à l'égalité, l'échange réciproque, la relation d'adulte à adulte (et non pas ce que tu décris, où les rôles corespondent à une relation "parent/enfant") et ça en dehors de toute notion de genres, et les rôles pris dans le couple dépendent bien plus de la personnalité des gens que de leur sexe.
Dans tous les cas essaie au moins de comprendre que ce n'est pas parce que des femmes ont d'autres envies que ton schéma très discutable qu'elles sont contre nature, anormales, méprisables, ou moins respectables...
J'aime aussi la langue française et les beaux mots, je trouve cependant qu'ils perdent de leur valeur balancés les uns à la suite des autres dans des tirades pompeuses.
Donc un homme serait à la fois le protecteur, mentor, pygmalion, et le père nourricier et aimant? Pourquoi la femme ne pourrait-elle pas aussi? Tu n'as pas dit que c'était contre nature?
Ce que je reproche à ton discours, c'est d'être très offensant pour n'importe quelle femme qui ne prend pas son pied à admirer béatement un homme qui à défaut de modestie, et d'une relation basée sur l'égalité, lui apportera sa grande expérience et son grand savoir, en admettant que l'âge donne aussi le savoir et la sagesse, ce sur quoi j'ai de très gros doutes. (mais je n'ai jamais dit que c'était facile comme rôle pour l'homme, c’est bien connu, c’est toujours plus facile d’obéir...). Et en plus d'enfermer la femme dans un rôle dévalorisant, tu enfermes du même coup l'homme dans un rôle qui ne correspond pas du tout à tous.
Je pense que pour beaucoup de gens le concept de relation est souvent associé à l'égalité, l'échange réciproque, la relation d'adulte à adulte (et non pas ce que tu décris, où les rôles corespondent à une relation "parent/enfant") et ça en dehors de toute notion de genres, et les rôles pris dans le couple dépendent bien plus de la personnalité des gens que de leur sexe.
Dans tous les cas essaie au moins de comprendre que ce n'est pas parce que des femmes ont d'autres envies que ton schéma très discutable qu'elles sont contre nature, anormales, méprisables, ou moins respectables...
J'aime aussi la langue française et les beaux mots, je trouve cependant qu'ils perdent de leur valeur balancés les uns à la suite des autres dans des tirades pompeuses.
Lysange a écrit:Là où tu te trompes c'est que si les pères sont "lésés" comme tu le dis, ce qui est vrai, c'est justement à cause de cette société patriarcale où c'est la mère qui élève l'enfant, où il semble normal que la mère prenne des jours de congés pour son enfant malade, et où le père, que ce soit ou pas de sa volonté, n'en prendra pas, où c'est la "mère nourricière" que tu nous a décrite, qui s'occupe de l'enfant, qu'elle le veuille ou non. Le père est lésé, non pas par la féminisation comme tu le dis, mais bien par le patriarcat!
Je ne partage pas ton avis à ce sujet. J'en veux pour preuve que ces jugements pro-mère prononcés en série le sont précisément à une époque où le travail féminin s'est généralisé et où il semble que l'investissement masculin dans l'éducation et les soins apportés aux enfants se soit tendanciellement accru, ainsi que la participation des hommes aux tâches ménagères (double précaution que je répète : j'ai parlé d'évolution tendancielle et d’accroissementt, ce qui ne signifie en aucun cas qu'une situation de parité est atteinte, ni que tous les couples ont connu ce rapprochement dans la distribution quotidienne des rôles).
Alors pourquoi des jugements iniques rendus à l'encontre des pères ? (et encore je n'évoque même pas les jeux de massacre que constituent les verdicts rendus lorsque l'ex-mari est en plus accusé, à tort ou à raison, de divers griefs que lui reproche son ex-femme !!!). Cette vision judiciaire partiale sanctifiant la bonne foi, la crédibilité, l'innocence, la probité des femmes en tant qu'espèce indivisible dans le bien, et accablant simultanément et symétriquement le genre masculin (en tant qu'hommes et en tant que géniteurs) dans son ensemble de toutes sortes de clichés réducteurs et défavorables (violents, négligents, volages, irresponsables, de mauvaise foi, etc.) ne constitue elle pas une discrimination misandre bien dans le ton des schémas de représentation en vogue à notre époque ?
Lysange a écrit:Et les revendications des hommes à ce sujet, sont typiquement féministes puisqu'elles vont vers l'égalité des sexes, la répartition égalitaire des tâches familiales, etc, et ce que tu qualifies de misandre, est simplement un effet de bord de cette société misogyne. Tu dénonces la féminisation et pourtant tu dénonces aussi les principes typiquement machistes qui font que les pères sont en effets lésés. Les père veulent la garde des enfants? Premièrement, il faut qu'ils la demandent (ce qui n'est généralement pas le cas), et deuxièmement, ils faut qu'ils montrent qu'ils assument l'éducation plus que la mère, ce qui est encore rarement le cas à l'heure actuelle.
Non, les revendications paternelles en la matières sont simplement celles de justice et d'équité. Justice et équité qui leur sont précisément refusées car les représentations socio-culturelles de la masculinité (attributions pertinentes ou non, généralisables ou non, peu importe) font l'objet d'un rejet dans notre société à cet instant t. Et qu'à contrario les représentations associées et attribuées à la féminité font l'objet d'un culte fétichiste.
Pour creuser plus avant le sujet avec des données objectives, il faudrait effectivement disposer des données comparatives entre les demandes paternelles présentées devant les JAF (pourcentage de pères demandant la garde exclusive, la garde alternée, laissant volontairement la garde à la mère) et la teneur des décisions rendues (ventilées par pourcentage comme pour les demandes). Les tendances des jugements sont relativement faciles à se procurer, en revanche je suis preneur d'infos s'il existe une compilation des demandes initiales.
Lysange a écrit:Donc un homme serait à la fois le protecteur, mentor, pygmalion, et le père nourricier et aimant? Pourquoi la femme ne pourrait-elle pas aussi? Tu n'as pas dit que c'était contre nature?
L’œdipe dissymétrique que traversent respectivement le petit garçon et la petite fille (le mouvant triangle relationnel père/mère/enfant) au cours de leur construction, qui structure inconsciemment leur future vie affective et sexuelle, donne à mon avis la réponse. Je me permets de citer un court extrait du bouquin d'A Soral sont j'ai parlé dans mon premier message, je partage les idées conductrices de son propos :
"....Du fait de la dissymétrie de l'œdipe, fille et garçon se
retrouvent donc dans une situation affective inverse :
- le garçon refuse de grandir pour continuer à vivre
avec sa mère l'amour parfait. Se résoudre à la séparation
reviendra pour lui à accepter d'affronter le père et de faire
sienne la douloureuse opposition amour travail ;
- la fille veut grandir (d'où maturité plus précoce)
pour sortir de l'amour moins satisfaisant de la mère et
aller vers l'amour du père. Pour elle, l'amour n'est donc
pas cette passivité nostalgique opposée à l'effort, mais
son projet : le travail de la séduction.
Il n'y a donc dans l'œdipe féminin ni meurtre du
père (pas de rivalité fille père) ni pour autant de
meurtre de la mère (à cause de l'attachement fondamental du nourrisson à son géniteur direct), mais plutôt
une évolution continue de l'amour rivalité de la mère à l'amour séduction du père..."
·
Lysange a écrit:Ce que je reproche à ton discours, c'est d'être très offensant pour n'importe quelle femme qui ne prend pas son pied à admirer béatement un homme qui à défaut de modestie, et d'une relation basée sur l'égalité, lui apportera sa grande expérience et son grand savoir, en admettant que l'âge donne aussi le savoir et la sagesse, ce sur quoi j'ai de très gros doutes. (mais je n'ai jamais dit que c'était facile comme rôle pour l'homme, c’est bien connu, c’est toujours plus facile d’obéir...). Et en plus d'enfermer la femme dans un rôle dévalorisant, tu enfermes du même coup l'homme dans un rôle qui ne correspond pas du tout à tous.
J'ai pourtant pris la peine de préciser que mes propos étaient empreints de subjectivité et qu'ils étaient largement des projections de mes désirs et attentes.
Si je désirais (re)vivre une relation dissymétrique, je ne serais pas à la recherche éperdue (et jusqu'alors infructueuse et frustrante) d'une surdouée dont les attentes seraient compatibles aux miennes. Je reproduirais une fois de plus le schéma dysfonctionnel que j'ai connu à plusieurs reprises avec mes ex-compagnes, dont l'incompatibilité cognitive mutuelle finissait par être aussi pesante à vivre pour elles que pour moi : l'incompréhension envers mon repli sur moi même et mon indifférence croissante de leur côté (repli adopté faute de trouver en elles du répondant intellectuel), et un grand ennui solitaire du mien (l'impression de vivre une existence aussi plate et monotone que la grande plaine d'Europe du nord, paar manque de communication authentique).
Bien au contraire, si ma recherche est aussi restreinte aux seules "congénères", c'est bien que j'aspire à vivre un couple égalitaire, interactif, et compatible. Ce que je peux apporter, je le vois comme un atout à offrir librement donné et librement accepté et en aucun cas comme une aliénation, une emprise, un assujettissement. Tant de surdoué(e)s ont souffert souffrent de leur inadéquation au monde extérieur et des maltraitances diverses subies à cause de leurs différences (moqueries, rejets, abus de candeur, dénigrements), il n'est pas infantilisant de leur proposer des pistes de mieux être et de restauration de l’ego. Ce que je pourrais recevoir, et bien, comme l’Élue n'a pas encore pointé sa frimousse, inutile de conjecturer là dessus. Cela sera fonction de sa volonté, de ses envies, de ses goûts, de sa personnalité, de son vécu.
Lysange a écrit:Dans tous les cas essaie au moins de comprendre que ce n'est pas parce que des femmes ont d'autres envies que ton schéma très discutable qu'elles sont contre nature, anormales, méprisables, ou moins respectables...
Elles disposent de leur liberté d'action, je dispose de ma liberté de jugement à leur sujet ; tout comme je dispose de la liberté d'expression et que tu disposes de la liberté de critique envers mes propos. La liberté de tout le monde est ainsi respectée, que dire de mieux ?!
Lysange a écrit:J'aime aussi la langue française et les beaux mots, je trouve cependant qu'ils perdent de leur valeur balancés les uns à la suite des autres dans des tirades pompeuses.
C'est on ne peut plus logique que mon style ne te convienne pas, puisque le contenu que j'expose te déplaît !! J'ai maintes fois éprouvé une sensation semblable à l'audition des discours de JM Le Pen, qui maniait un Français chatoyant et subtil tout en proférant maintes horreurs.
Mes propos ne sont pas arbitraires : ils sont soutenus par les chiffres en question que tu évoques.
Aujourd'hui la majorité des pères ne demandent pas la garde. Et aujourd'hui, même si en effet la tendance va vers la parité, elle en est en effet très éloignée, ce qui explique les décisions prises au sujet des gardes, qui d'ailleurs évoluent de plus en plus en faveur du père, tout comme la répartition des tâches évolue aussi globalement favorablement, même si on est TRES loin de la parité.
Et puisque nous sommes d'accord, je ne vois toujours pas ce qu'il y a de misandre dans le fait d'accorder la garde à celui des deux parents qui assume le plus l'éducation et le quotidien de l'enfant, situation qui elle par contre est bien une des conséquence du sexisme...
Je ne vois pas en quoi ta citation ne donne en aucun cas de réponse à la contradiction que je pointe. De plus le principe que tu pointes est archaïque, et a depuis longtemps été démonté en long, en large et en travers. Il a été montré que l'éducation et les médias jouent malheureusement la quasi totalité de l'orientation des désirs et des personnalités des enfants en fonction des sexes. Et ce n'est en aucun cas un psychanalyste, ou un autre psy-quelque chose fumeux sorti d'un autre temps ou le sexisme était normal, ou un de ses adeptes, qui peut se permettre de définir ce qui est naturel ou non pour une femme -ou un homme-.
On a en effet le droit de s'exprimer, mais il me semble que les propos sexistes, racistes, homophobes, etc. sont proscris sur un forum, même s'ils sont subjectifs. Et tes propos sont sexistes, même si c'est pour toi tellement ancré que tu ne le vois pas.
Il n'y a en effet rien d'infantilisant dans le fait de faire progresser l'autre, sauf que ce n'était pas ton seul propos. Tout est infantilisant dans le fait de se placer en tant que mentor de l'autre, et si tu considères ça comme la relation naturelle entre un homme et une femme, tu es sexiste. Et d'autant plus puisque tu considères qu'une autre nature de relation serait contre-nature.
Sur ce j'arrêterai de te répondre, parce que ces propos me dégouttent.
Aujourd'hui la majorité des pères ne demandent pas la garde. Et aujourd'hui, même si en effet la tendance va vers la parité, elle en est en effet très éloignée, ce qui explique les décisions prises au sujet des gardes, qui d'ailleurs évoluent de plus en plus en faveur du père, tout comme la répartition des tâches évolue aussi globalement favorablement, même si on est TRES loin de la parité.
Et puisque nous sommes d'accord, je ne vois toujours pas ce qu'il y a de misandre dans le fait d'accorder la garde à celui des deux parents qui assume le plus l'éducation et le quotidien de l'enfant, situation qui elle par contre est bien une des conséquence du sexisme...
Je ne vois pas en quoi ta citation ne donne en aucun cas de réponse à la contradiction que je pointe. De plus le principe que tu pointes est archaïque, et a depuis longtemps été démonté en long, en large et en travers. Il a été montré que l'éducation et les médias jouent malheureusement la quasi totalité de l'orientation des désirs et des personnalités des enfants en fonction des sexes. Et ce n'est en aucun cas un psychanalyste, ou un autre psy-quelque chose fumeux sorti d'un autre temps ou le sexisme était normal, ou un de ses adeptes, qui peut se permettre de définir ce qui est naturel ou non pour une femme -ou un homme-.
On a en effet le droit de s'exprimer, mais il me semble que les propos sexistes, racistes, homophobes, etc. sont proscris sur un forum, même s'ils sont subjectifs. Et tes propos sont sexistes, même si c'est pour toi tellement ancré que tu ne le vois pas.
Il n'y a en effet rien d'infantilisant dans le fait de faire progresser l'autre, sauf que ce n'était pas ton seul propos. Tout est infantilisant dans le fait de se placer en tant que mentor de l'autre, et si tu considères ça comme la relation naturelle entre un homme et une femme, tu es sexiste. Et d'autant plus puisque tu considères qu'une autre nature de relation serait contre-nature.
Sur ce j'arrêterai de te répondre, parce que ces propos me dégouttent.
"c’est toujours plus facile d’obéir..." tout dépend du caractère de la personne...
A propos des décisions judiciaires en matière de garde d'enfants, quelques liens étayant ce que j'ai énoncé plus haut :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/12/la-garde-alternee-pour-les-enfants-de-parents-separes-progresse-lentement_4333117_3224.html
Dans les sources citées par cet article, il apparaît que les désaccords inter-parentaux sur la garde des enfants représenteraient 10% des cas (j'ai été surpris par la faiblesse de ce chiffre). Dans ces cas là, 63% des verdicts fixent une résidence maternelle, pour 19% une résidence paternelle. No more comment ....
https://affairesfamiliales.wordpress.com/2012/02/10/societe-alienee-insee-34-des-enfants-ne-voient-plus-jamais-leur-pere/
Un pourcentage ahurissant de 34% (UN TIERS, OUI) d'enfants n'auraient plus aucun contact avec leur père suite au divorce parental, avec les conséquences dramatiques en matière de construction identitaire que j'ai déjà mentionnées.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1536
Un tableau synthétique de l'INSEE corroborant l'étude reprise par le Monde, affinant la répartition des modes de garde des enfants par zone géographique et CSP, mais la corrélation volontés parentales / décisions de justice (d'injustices ?) ne figure pas dans cette analyse.
@ Lysange : tu as parfaitement le droit d'être dégoûtée par ce que j'énonce, et tu as parfaitement le droit de jeter au panier les mentions que j'ai faites à propos des Œdipe dissymétriques des deux sexes, et de rejeter ces notions comme obsolètes et périmées, tout comme j'ai le droit de considérer la théorie du genre (qui réfute dogmatiquement tout déterminisme biologique dans la constitution des identités sexuées) comme une fumisterie pseudo-scientifique à sous-jacents idéologiques funestes.
En revanche, le procès que tu me fais en prêtant à mes propos un contenu illégal qu'ils n'ont pas s'approche désagréablement de la diffamation.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/12/la-garde-alternee-pour-les-enfants-de-parents-separes-progresse-lentement_4333117_3224.html
Dans les sources citées par cet article, il apparaît que les désaccords inter-parentaux sur la garde des enfants représenteraient 10% des cas (j'ai été surpris par la faiblesse de ce chiffre). Dans ces cas là, 63% des verdicts fixent une résidence maternelle, pour 19% une résidence paternelle. No more comment ....
https://affairesfamiliales.wordpress.com/2012/02/10/societe-alienee-insee-34-des-enfants-ne-voient-plus-jamais-leur-pere/
Un pourcentage ahurissant de 34% (UN TIERS, OUI) d'enfants n'auraient plus aucun contact avec leur père suite au divorce parental, avec les conséquences dramatiques en matière de construction identitaire que j'ai déjà mentionnées.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1536
Un tableau synthétique de l'INSEE corroborant l'étude reprise par le Monde, affinant la répartition des modes de garde des enfants par zone géographique et CSP, mais la corrélation volontés parentales / décisions de justice (d'injustices ?) ne figure pas dans cette analyse.
@ Lysange : tu as parfaitement le droit d'être dégoûtée par ce que j'énonce, et tu as parfaitement le droit de jeter au panier les mentions que j'ai faites à propos des Œdipe dissymétriques des deux sexes, et de rejeter ces notions comme obsolètes et périmées, tout comme j'ai le droit de considérer la théorie du genre (qui réfute dogmatiquement tout déterminisme biologique dans la constitution des identités sexuées) comme une fumisterie pseudo-scientifique à sous-jacents idéologiques funestes.
En revanche, le procès que tu me fais en prêtant à mes propos un contenu illégal qu'ils n'ont pas s'approche désagréablement de la diffamation.
La plupart des cougars que j'ai connu étaient zèbrees.... Elles avaient entre 12 et 20 ans en plus que moi lol.
Je ne sais pas si c'est quantifiable mais l'avènement du phénomène " cougars" peut être attribué au nombre de divorces croissants.
Malheureusement, personne ne veut d'une femme plus mûre/avec des enfants; elles se rabattent tout naturellement sur des relations- qui ne dureront bien sûr pas- avec des jeunes.
Je ne sais pas si c'est quantifiable mais l'avènement du phénomène " cougars" peut être attribué au nombre de divorces croissants.
Malheureusement, personne ne veut d'une femme plus mûre/avec des enfants; elles se rabattent tout naturellement sur des relations- qui ne dureront bien sûr pas- avec des jeunes.
erebos- Messages : 142
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3