Des puzzles d'esprit à n'en plus pouvoir
+17
Tiers-i-grec
bepo
LeNainPosteur
Kramnik Big Dick
Fata Morgana
Zardoz
Personne
Solhaan
Clemelle
Od@vie
james1313
Lanza
B!
Vorkosigan
apylam
chrissieb63
Super PY est rive
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Des puzzles d'esprit à n'en plus pouvoir
Zardoz a écrit:ouais j'ai bâclé...Boo² a écrit:Zardoz a écrit:à vue de nez, j'intuitionne qu'il faut a=bBoo² a écrit:Déterminer l'ensemble des couples d'entiers positifs (a,b) tel que a^b=b^a
à vous de jouer ^^
démo: a^b=b^a <=> a^(b/a)=a (avec a non nul), donc b/a=1 donc b=a
et ça marche aussi pr a=b=0
C'est vrai mais il en manque... tu viens de trouver les solution triviales..
Il y a un problème avec ta démo: a^b=b^a <=> a^(b/a)=b... et pas a
donc on a: a^(b/a)=b, et symétriquement a=b^(a/b)
comme il n'y a que des entiers, a et b ne peuvent pas être premiers entre eux, et même a doit être une puissance de b ou inversement.
on a donc par exp: 2 et 2^2 , 3 et 3^3 etc.... 2 et (2^2)^2 etc...
il en manque encore ? mes dernières maths sont assez lointaines et je suis franchement rouillé :-)
bah certain que tu proposes ne marche pas... 3 et 3^3 par exemple... 3^3=27, et 3^27=27^3 est faux ! en effet 3^27 7 625 597 484 987 et 27^3=19 683
De plus pourquoi a et b ne doivent pas être premier entre eux ? (surement vrai mais pas expliqué )
Et ça te laisses encore pleins de possibilité avec ce que tu dis ( une infinité ) donc parmi tout ça lesquelles marchent ?
Personne- Messages : 257
depuis que j'ai commencé à bosser, je n'ai eu besoin à peu de choses près que de la règle de 3 :-) (et non, je n'élève pas les chèvres, ni les limaces, ni ne chante en public etc....), mon pragmatisme actuel me souffle la pirouette suivante: en pratique on a souvent juste besoin d'avoir des solutions, pas forcément toutes les solutions (surtout si le coût en temps ne le justifie pas), donc ça me suffit :-)
sinon: a et b ne doivent avoir que des diviseurs communs, sinon ce diviseur non commun ne pourra pas être divisé :-)
question: as-tu la réponse générale ? ou cherches-tu toi aussi ?
sinon: a et b ne doivent avoir que des diviseurs communs, sinon ce diviseur non commun ne pourra pas être divisé :-)
question: as-tu la réponse générale ? ou cherches-tu toi aussi ?
Zardoz- Messages : 144
Si tout les diviseur de a sont commun à ceux de b alors et inversement alors a=b... Or il y a des solutions tq a<b De plus a et b non premier entre eux ne signifie pas que tout leur diviseur sont commun comme l'indique ta phrase: 15 et 35, le seul commun est 5Zardoz a écrit:sinon: a et b ne doivent avoir que des diviseurs communs
Et pourquoi a devrait diviser b ? ou inversement ?
Oui j'ai la réponse ^^
J'ai aussi la réponse.
Kramnik Big Dick- Messages : 534
Kramnik a écrit:J'ai aussi la réponse.
M'étonne pas ^^
Vas y fais toi plaisir et post ^^
Ca n'a pas d'intérêt si je la poste, autant laisser les autres chercher encore un peu.
Tu peux la mettre en spoiler ^^
j'aurais dû préciser "diviseurs premiers" communs
laissez chercher :-)
Les gens ne pourront résister à dévoiler le spoiler. Je la posterai demain.
Ok okKramnik a écrit:Les gens ne pourront résister à dévoiler le spoiler. Je la posterai demain.
.
Dernière édition par Mjöllnir le Dim 1 Avr 2012 - 17:03, édité 1 fois
Invité- Invité
J'en ai une :
Fata Morgana- Messages : 20818
.
Dernière édition par Mjöllnir le Dim 1 Avr 2012 - 17:03, édité 1 fois
Invité- Invité
@ Fata:
Je tente une solution:
Je tente une solution:
- Spoiler:
L-e A sous P hier chesson N mi -> Elle a soupé hier chez son ennemi
Au début j'avais une version plus grossière et encore moins probante:
Le blanc A sous P h ier chesson N mi
Leblanc, à souper, a chié chez son ennemi
LeNainPosteur- Messages : 122
Y'a un petite énigme classique à résoudre sans équations, ni calculatrice.
A quelle heure entre 13 et 14h l'aiguille des minutes et celle des heures seront elles exactement superposées. Sans calculette (ni division posée) on peut limiter la précision aux secondes et une fraction simple de seconde, ou mieux je suppose selon la vision des choses que l'on a. Ca doit aussi se faire de tête mais pour moi c'est un peu laborieux aujourd'hui.
A quelle heure entre 13 et 14h l'aiguille des minutes et celle des heures seront elles exactement superposées. Sans calculette (ni division posée) on peut limiter la précision aux secondes et une fraction simple de seconde, ou mieux je suppose selon la vision des choses que l'on a. Ca doit aussi se faire de tête mais pour moi c'est un peu laborieux aujourd'hui.
- Spoiler:
- Ensuite on peut comparer le résultat obtenu par une equation et un raisonnement faisant intervenir une suite géométrique. On peut élargir sur la formule de la limite de la somme des n termes d'une suite géométrique lorsque n tend vers l'infini
bepo- Messages : 2704
Un fork de l'énigme à 2 gardiens
Vous avez 500 portes devant vous : 499 mènent vers la prison, 1 vers la liberté.
Devant chaque porte, un gardien.
253 gardiens ne peuvent que mentir, les autres gardiens ne peuvent dire que la vérité.
Chaque gardien ne répond que par oui ou non.
Vous avez le droit de poser jusqu'à 499 questions.
Comment procéder-vous pour prendre la porte vers la liberté ?
253 gardiens ne peuvent que mentir, les autres gardiens ne peuvent dire que la vérité.
Tiers-i-grec- Messages : 230
Thierryy a écrit:Vous avez 500 portes devant vous : 499 mènent vers la prison, 1 vers la liberté.
Les gardiens peuvent-ils parler des autres portes ou bien ils ne peuvent parler que de la porte qu'ils gardent ?
shima_uma- Messages : 225
qwerty a écrit:Y'a un petite énigme classique à résoudre sans équations, ni calculatrice.
- Spoiler:
Ensuite on peut comparer le résultat obtenu par une equation et un raisonnement faisant intervenir une suite géométrique. On peut élargir sur la formule de la limite de la somme des n termes d'une suite géométrique lorsque n tend vers l'infini
- De tête comme ça, je dirais : :
- 13h38 et 10 secondes?
à 13h30, l'aiguille des heures est censée être opposée aux 37.5 des minutes (mi chemin entre 13 et 14, donc 5 et 10, opposés à 35 et 40 respectivement). Chaque cran entre 13 et 14 (il y en a 5) compte pour 12 minutes. Un demi-cran compte donc pour 6 minutes. Donc à 13h36, l'aiguille des heures est opposée aux 38 minutes. Deux minutes plus tard (donc à 13h38), elle sera opposée à 38 et 10 secondes
Ainaelin- Messages : 4287
shima_uma a écrit:Les gardiens peuvent-ils parler des autres portes ou bien ils ne peuvent parler que de la porte qu'ils gardent ?
Oui, ils peuvent parler des autres portes.
et si en plus c'est un mois de février où il y a 29 jours ..... quand tu n'as pas la réponse, trouves une question on m'a dit
Invité a écrit:Allez, une facile :
"En 29 jours, une plante à recouvert la totalité de la surface du lac où elle vit. Cette plante double la superficie tous les jours.
En combien de jours aura-t-elle recouverte la moité du lac ?"
Invité- Invité
Une seule question suffit.Thierryy a écrit:Vous avez 500 portes devant vous : 499 mènent vers la prison, 1 vers la liberté.
.
Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 23:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Non Miss P. Je parlais bien d'une seule question (qui tient en une ligne) posée une seule fois à une seule personne.
En reprenant l'idée classique formulée par Miss P, j'aurais bien une solution avec une seule question, mais elle comporte une consigne que l'on demande au gardien interrogé de respecter, ce qui ne convient sans doute pas au cadre posé par Thierryy. Mais la voici.
Je m'adresse à un gardien quelconque et je lui dis : Je vais passer en revue le numéro de toutes les portes, et tu vas répondre à la question suivante : « répondrais-tu Non à la question te demandant si c'est la porte de la liberté ? » mais tu vas répondre seulement si tu envisages de dire Non.
Bien sûr, le gardien répond à chaque fois pour lui même à une question à laquelle il ne lui est généralement pas demandé de répondre. Mais cela ne compte pas. Aussi il ne s'exprime, par la réponse Non, qu'il soit menteur ou pas, que lorsque je nomme le numéro de la porte de la liberté.
Je m'adresse à un gardien quelconque et je lui dis : Je vais passer en revue le numéro de toutes les portes, et tu vas répondre à la question suivante : « répondrais-tu Non à la question te demandant si c'est la porte de la liberté ? » mais tu vas répondre seulement si tu envisages de dire Non.
Bien sûr, le gardien répond à chaque fois pour lui même à une question à laquelle il ne lui est généralement pas demandé de répondre. Mais cela ne compte pas. Aussi il ne s'exprime, par la réponse Non, qu'il soit menteur ou pas, que lorsque je nomme le numéro de la porte de la liberté.
Pieyre- Messages : 20908
Mea culpa !
Je n'avais pas fait attention que dans le problème originel, le gardien ne peut répondre que par oui ou non. Lorsque je disais qu'on peut ne poser qu'une question, c'était sans prendre en compte cette contrainte. Désolé. Ainsi posé, il faudrait effectivement s'acheminer vers une solution comme celle proposée par Pieyre.
Je reprends donc le problème :
Toutes mes excuses à ceux qui ont cherché en vain.
Je n'avais pas fait attention que dans le problème originel, le gardien ne peut répondre que par oui ou non. Lorsque je disais qu'on peut ne poser qu'une question, c'était sans prendre en compte cette contrainte. Désolé. Ainsi posé, il faudrait effectivement s'acheminer vers une solution comme celle proposée par Pieyre.
Je reprends donc le problème :
Vous avez 500 portes devant vous : 499 mènent vers la prison, 1 vers la liberté.
253 gardiens ne peuvent que mentir, les autres gardiens ne peuvent dire que la vérité.Chaque gardien ne répond que par oui ou non.
Vous avez le droit de poserjusqu'à 4991 question.
Toutes mes excuses à ceux qui ont cherché en vain.
- Voici une solution en 9 ou 10 questions au problème original de thierryy:
- 1. Demander à un gardien : Est-ce que 2 + 2 = 4 ? Cela nous permet de savoir si nous sommes en face d'un gardien mentant ou pas.
2. Si les portes ne sont pas numérotées, les numéroter de 1 à 500 et communiquer cette numérotation au gardien interrogé précédemment. Si elles sont déjà numérotées, sauter cette étape.
3. Fractionner les portes possibles en 2 groupes de même cardinal (à 1 près) à plusieurs reprises et demander si la porte recherchée appartient à telle ou telle moitié. Exemple avec un gardien identifié menteur par la première question :
La porte vers la liberté est-elle parmi les portes 1 à 250 ?
Non.
La porte vers la liberté est-elle parmi les portes 1 à 125 ?
Oui.
La porte vers la liberté est-elle parmi les portes 126 à 188 ?
Non.
La porte vers la liberté est-elle parmi les portes 126 à 157 ?
Oui.
La porte vers la liberté est-elle parmi les portes 158 à 173 ?
Non.
La porte vers la liberté est-elle parmi les portes 158 à 165 ?
Oui.
La porte vers la liberté est-elle parmi les portes 166 à 169 ?
Non.
La porte vers la liberté est-elle parmi les portes 166 et 167 ?
Oui
La porte vers la liberté est-elle la porte 168 ?
Non.
Donc la porte vers la liberté est la porte 168.
Cela me rassure ! Je trouvais tellement élégant le fait de pouvoir utiliser une seule question que je me suis réveillé maintes fois, invariablement avec ce problème en tête. J'avais la même réponse à 10 questions pour me conforter, la jugeant toutefois quelque peu triviale, mais je suis désormais content que ça s'arrête là.
Invité- Invité
Il y a tout de même, la possibilité d'avoir la réponse en posant une unique question, à condition que la réponse ne soit pas nécessairement oui ou non.
Je n'avais pas vu la rectification de la citation
Est-ce que ceci marche :
Est-ce que ceci marche :
- Solution ?:
- Quelles portes vont vers la prison ?
Invité- Invité
Bravo pour toutes ces solutions.
Effectivement, dans l'énoncé original, le gardien ne peut répondre que oui ou non.
Après c'est une question d'interprétation de considérer qu'un silence est, ou n'est pas, une réponse : en langage verbal, ce n'est pas une réponse ; en langage non verbal, c'est une réponse.
Effectivement, dans l'énoncé original, le gardien ne peut répondre que oui ou non.
Après c'est une question d'interprétation de considérer qu'un silence est, ou n'est pas, une réponse : en langage verbal, ce n'est pas une réponse ; en langage non verbal, c'est une réponse.
- Une variante pour réduire d'une question:
- Une variante pour réduire d'une question la solution par dichotomie :
Est-ce que l'un des autres gardiens, de polarité opposée à toi (c'est-à-dire un gardien qui ne peut que mentir si tu es un gardien qui dit la vérité, ou vice-versa), répondrait que l'une des portes de N à M contient la porte du Paradis ?
La réponse sera forcément un mensonge.
(Le gardien ne pouvant que dire la vérité ou un mensonge, il est de fait omniscient, et sait forcément qui est ou n'est pas un menteur.)
- Intéressante piste Cr4G. Toutefois :
- Un gardien menteur peut très bien indiquer une seule porte. La question ne l'oblige pas à être exhaustif.
- Ma solution :
- Quelle porte pourrais-tu désigner si je te demandais laquelle mène vers la liberté ?
- Cyril:
- Mais le gardien menteur peut indiquer seulement une porte vu que j'ai inversé le problème.
Invité- Invité
- Cr4G:
- Je comprends la question Quelles portes vont vers la prison ? comme équivalente à Quelles sont toutes les portes allant vers la prison ? Par conséquent, donner un ensemble non exhaustif (une en particulier) est un mensonge. Supposons que la porte menant à la liberté soit le n° 1. Le menteur peut très bien répondre à ta question : La n° 2. Il a alors menti bien que la porte n° 2 mène effectivement à la prison.
- Cyril:
- Je comprends, c'était ma réticence en commençant cet exercice, le fait que le mensonge ne soit pas l'inverse de la vérité amène une infinité de possibilité, par exemple, dans ta solution, le gardien menteur pourrait pointer vers le plafond et ce serait un mensonge. Il y a sûrement une subtilité qui m'échappe dans la désignation de la porte par le gardien menteur, si tu pouvais m'éclairer ce serait appréciable .
Invité- Invité
- Cr4G:
- Je pars de l'idée que la question Quelle porte pourrais-tu désigner si je te demandais laquelle mène vers la liberté ? est équivalente à :
Nomme-moi une porte que tu pourrais désigner si je te demandais laquelle mène vers la liberté.
et que cette question (à cause du singulier) n'a que 500 réponses possibles. Je considère que la réponse La porte 1 et la porte 7. est un non-réponse au même titre que Bleu. ou 29 novembre..
Si on demandait au portier menteur quelle porte mène vers la liberté, il pourrait en désigner 499. Toutes sauf la bonne. A la question Quelle porte pourrais-tu désigner si je te demandais laquelle mène vers la liberté ?, il ne peut donc désigner ces 499. Il ne peut répondre que par le numéro de la bonne porte.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3