Ma conception de l'instruction

+41
tchoise
Mowa
Plurebati
ZeBrebis
zebravalia
me&me
Florine Rose
Cypher
Louis54
david50
kittie
dessein
coati
ElectronLibre
Exilium
Zzita
Fata Morgana
Rev Hi Hi Hi Hi
hecko
Fleys'Forever
Feel
Vincenz'
Samy.
Faab
Sélène-Nyx
Pieyre
Lanaka
Bayadère
Aristarque
bepo
Uccen
krapopithèque
the buru
Trèfle
siamois93
mrs doubtfull
Ainaelin
Gasta
Harpo
Dauphin
Cyril THQI
45 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Faab Jeu 18 Juil 2013 - 13:12

Cyril,

Il y a une chose qui m'inquiète dans ton post, mais c'est peut-être bien un soucis de présentation: on a l'impression de lire un coach, pas un papa. Ça fait penser au père des soeurs Williams, qui avait décidé de réussir à travers le succès sportif de ses filles, et a forgé leurs personalités, leurs corps, leurs idéaux et toute leur vie de famille autour de son ambition personnelle. Le père des frères et soeurs Jackson a fait pareil avec la musique.

J'ai vu plein de gens détruits par le surinvestissement de leurs parents : ils intériorisent le fait que leur parents veulent réussir à travers eux, que tout échec de leur part est une trahison et une source de souffrance pour leurs parents. En voulant trop bien faire, ces parents ont volé l'individualité de leurs enfants.

Ton post parle de moyens, mais pour le comprendre,  j'aurais besoin de comprendre la finalité : que veux-tu que tes enfants soient à l'issue de leur éducation ? Heureux ? Respectés ? Aimés ? Admirés ? Des membres productifs de la société ? Le reflet de tes idéaux ? De ce que tu aurais voulu être toi ? Veux-tu qu'ils se sentent normaux ou exceptionnels ? Veux-tu les préparer au monde tel qu'il est, ou au monde tel qu'à ton sens il devrait être ? Y a-t-il des souffrances que tu as connues et que tu veux à tout prix leur éviter ?

Tu veux certainement tout ça à la fois, et plein d'autres choses encore, comme tout le monde, mais la vie te forcera à faire des choix ; quelles seront tes priorités face aux choix les plus difficiles ? Quel est le strict minimum en dessous duquel tu considéreras avoir échoué ? Comment comptes-tu faire participer tes enfants à ces choix qui influenceront avant tout leurs vies ? Dans quelle mesure es-tu préparé à la possibilité qu'ils n'adhèrent pas à ton projet ?

Enfin, je ressens un décalage entre l'ambition affichée de les autonomiser, et une description où le programme a été choisi par toi pour eux pour les 20 ans qui viennent, avant qu'ils soient nés. Tu souhaites évidemment qu'ils s'approprient leur éducation, mais tu sembles l'entendre dans le sens où ils acquièrent tes idéaux et en fassent les leurs, plutôt qu'ils ne fassent leurs choix fondamentaux eux-mêmes, y compris ceux qui te débectent, le plus vite possible. Un peu comme dans les jeux de rôles informatiques : le programme te donne une illusion de choix au niveau tactique, mais la grande trame de l'histoire est fixée au niveau stratégique. Il y a un seul chemin vers la victoire, et le programme t'empêche de trop t'en éloigner, quitte à te faire perdre si c'est la seule façon d'éviter que tu ne divagues trop loin de la trame prévue à l'avance.

Faab

Messages : 42
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Dauphin Jeu 18 Juil 2013 - 14:56

Dauphin a écrit:
Lanaka a écrit:

Cyril a écrit:Au contraire ! Un enfant en bas-âge considère toujours que ses parents sont ses instructeurs. A un moment, un retournement de situation peut se faire. Mais pour quelle raison ? Cela ne pourrait-il pas être parce que les parents ont abdiqué leur rôle ? Parce que justement ils ont abandonné l'instruction de leur enfant ? A partir du moment ou mes parents m'ont expliqué que je devais aller à l'école pour apprendre certaines choses, la relation de confiance était perdue. Ils sont tombés de leur piédestal. Et je suis devenu bien plus imperméable à leur discours. Ils ont perdu énormément en autorité en me faisant comprendre implicitement que des étrangers leur étaient supérieurs pour s'occuper de moi et qu'ils ne souhaitaient pas faire d'effort pour pallier à ce problème.

Dans la relation au parent l'affectif est au premier plan. L'enfant connait son parent mieux que le parent ne connait l'enfant, il est à même de le manipuler de manière efficace. De plus, quand tu parles de la raison du retournement, pour moi elle est bien plus simple: le besoin de se détacher de ses parents justement, d'affirmer son propre moi. Et cela commence dès 18 mois pour certains enfants avec la fameuse phase du non! Et puis, que fais-tu de la personnalité de chacun? Qui te dit que tu t'entendras forcément avec ton enfant quand celui-ci va grandir un peu?... Enfin, plus ton enfant est intelligent et plus il TE remettra en question, d'autant plus que tu dis vouloir le mener à l'autonomie. Si tu n'est QUE son père, il va remettre en question ton autorité et tes valeurs (ça arrive bien avant l'adolescence...), si tu es en plus son principal enseignant, il remettra en cause ton enseignement.

L'enfant connait son parent mieux que le parent ne connait l'enfant
Je ne partage pas cet avis...pas quand le parent répond aux besoins de l'enfant.
Si je me suis retrouvée très tôt dans la situation décrite, ce n'a pas été le cas de mes enfants, et ne l'est toujours pas (19.5-14-12-9.5-ndt)...
Ce qui a fait que je me suis trouvée dans ce qui est décrit, c'est que je me suis rendue compte que je ne pouvais pas compter sur mes parents...pour m'expliquer, pour me rassurer, pour me considérer... Et les explications dont je parle ne font pas référence à une somme de savoir: j'aurais compris qu'il ne sachent pas! Qui peut tout savoir? Ce que je ne pouvais pas admettre, et c'est bien là qu'arrive le sentiment d'abandon: c'est le défaut d'effort pour répondre à un besoin naturel et somme toute légitime... A ce moment j'ai regardé mes parents d'une autre manière, j'avais incorporé l'info (arrivée comme un boomerang en pleine face)...je me suis donc attelée à rechercher les lacunes, les points qu'il fallait que je comble sans leur aide. Là ils ont perdu leur toute puissance, qu'eux cultivaient...!

Le besoin de différenciation de l'enfant est une étape nécessaire et fondatrice de la personnalité. J'ai toujours envisagé l'éducation de mes enfants comme une autonomisation...aucun n'a pleuré son 1er jour d'école, où ils vaquaient dans la classe, où ils regardaient ceux qui pleuraient comme des extraterrestres, bien intrigués par cette attitude!
Avec un tel aspect, la remise en question est une vraie aubaine...et pour les 2 "parties"
-Pour l'adulte, qui continue à réfléchir, à s'adapter et à expliquer...
-pour l'enfant, qui apprend différentes raisons à un même aspect, l'argumentation, différentes valeurs, se différencie (ou pas!)...et vit la sensation de confort, car il peut se sentir en confiance, rassuré...l'arbitraire n'a pas sa place ici, mais l'autonomisation se nourrit de cette situation

Lanaka a écrit:J'ai quelque réserves à prendre pour argent comptant les spéculations que l'on puisse avoir concernant le ressenti de ses propres enfants et sa prétendue propre compétence à pourvoir en tout temps à tous leurs besoins
A quoi te réfères-tu pour écrire cela?

Lanaka a écrit:sa prétendue propre compétence à pourvoir en tout temps à tous leurs besoins(et quand bien même cela puisse être le cas, est-ce réellement souhaitable? Ce n'est pas un avis, juste une question ouverte à méditer) .
Je n'ai pas vu de texte en ce sens dans ce post: où l'as-tu lu?

Lanaka a écrit: Un peu comme ces parents qui disent "mes enfants sont très heureux, très épanouis et très bien élevés", curieusement, le trop-plein de certitudes me laisse toujours dubitative.
Quelles certitudes évoques-tu?


Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Lanaka Jeu 18 Juil 2013 - 16:16

Faab, tes propos sont d'une grande sagesse.

Dauphin, j'espère avoir retrouvé les bons passage dans toutes ces citations.., dans la mesure où un parent est loin d'avoir un avis impartial sur le sujet, il ne peut que supposer. Et s'interroger, sans cesse, se remettre en question. Quand on a l'orgueil de prétendre avoir tout bon on oublie l'autre, que lui aussi -surtout lui d'ailleurs- a son mot à dire et que son ressenti à lui peut différer de ce que nous en pensons. Je pense que le fantasme d'omniscience et d'omnipotence dans ce domaine (comme dans n'importe quel autre d'ailleurs) est dangereux bien plus qu'un modèle éducatif quel qu'il soit.

Enfin, je connais des tas de parents qui sont sûrs de faire toujours tout comme il faut et pourvoir à tous les besoins réels ou supposés de leur progéniture mais en revanche je ne connais pas un seul adulte qui n'aurait rien à reprocher à ses propres parents. Rolling Eyes  Ainsi, on ne peut que supposer que ses enfants sont heureux et épanouis mais certainement pas l'affirmer à leur place.

Je connais une famille qui, chaque semaine, fixe un "conseil de famille": un moment où les parents et les enfants peuvent échanger sur la semaine qui vient de s'écouler, se féliciter les uns les autres de ce dont ils sont satisfaits, contester et ajuster les règles "à froid", exprimer des envies, des désirs et des suggestions mais aussi ses mécontentements et les reproches que les enfants peuvent avoir pour leurs parents; c'est aussi le moment pour s'expliquer sur d'éventuels malentendus... nous l'avons fait un moment mais abandonné en cours d'année par manque de temps, il faut absolument que je remette cela en place.

Lanaka a écrit:
sa prétendue propre compétence à pourvoir en tout temps à tous leurs besoins(et quand bien même cela puisse être le cas, est-ce réellement souhaitable? Ce n'est pas un avis, juste une question ouverte à méditer) .

Je n'ai pas vu de texte en ce sens dans ce post: où l'as-tu lu?

--->
".pas quand le parent répond aux besoins de l'enfant.
Si je me suis retrouvée très tôt dans la situation décrite, ce n'a pas été le cas de mes enfants, et ne l'est toujours pas "

Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Dauphin Ven 19 Juil 2013 - 8:08

C'est donc bien ce qu'il me semblait: tu n'as pas compris ce que je disais! C'est pour ça que j'avais tout re-cité...

donc: re-re...(mais pour l'intégralité, faudra fournir des efforts...!)

Dauphin a écrit:

L'enfant connait son parent mieux que le parent ne connait l'enfant
Je ne partage pas cet avis...pas quand le parent répond aux besoins de l'enfant.
Si je me suis retrouvée très tôt dans la situation décrite, ce n'a pas été le cas de mes enfants, et ne l'est toujours pas (19.5-14-12-9.5-ndt)...

De plus, dans ces conditions -ou pas, je ne vois pas en quoi tu peux te permettre d'insinuer quoi que ce soit sur moi... Je vais donc citer Cyril, qui a eu des phrases bien plus diplomates et si ce n'est élégantes au moins avec plus de retenue que celles qui me viennent là, après une nuit de taf! :

Cyril THQI a écrit:Vous auriez gagné en clairvoyance si vous vous étiez abstenue de lire entre les lignes. Cela vous aurait évité de faire des hypothèses hasardeuses. Il aurait été préférable que vous consacriez plus d'attention à ce que j'ai écrit qu'à ce que je n'ai pas écrit. Votre réponse est un tissu de spéculations sur mes intentions et sur la psychologie. Je ne me reconnais pas du tout dans le portrait que vous brossez de moi. Je le trouve aussi injustifié que désobligeant.

Lanaka a écrit:A vous d'en faire ce que vous voulez.
Je sais très bien ce que je vais en faire. Et si cette fois votre intuition est bonne, vous le savez aussi bien que moi.

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Lanaka Ven 19 Juil 2013 - 11:13

J'ai très bien compris ce que tu disais, il n'y a rien de très compliqué là-dedans, c'est même d'une banalité affligeante.
Et je n'ai rien insinué à ton sujet, sinon attirer ton attention sur le fait que tu puisses te tromper sur le ressenti profond de tes enfants, comme tout un chacun en somme. En revanche ton agressivité et ton rejet en bloc de tout ce que je dis, comme chez Cyril, montre seulement qu'il y a une "résistance" de ce côté-là (je te laisse aller regarder sur wikipédia).

Du reste, tu vois, moi aussi je peux être insultante entre les lignes si ce mode de communication te convient davantage (au passage, agresser qqn avec qui on n'est pas d'accord plutôt que d'argumenter n'est pas faire preuve d'une grande ouverture d'esprit. Et quand on poste sur un forum public on s'attend bien à ce que tout le monde n'applaudisse pas à nos idées révolutionnaires et que certaines personnes puissent en penser différemment).

Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 20 Juil 2013 - 8:36

Je vous remercie pour vos interventions. J'ai peu de temps pour écrire. Je réponds déjà à Faab. Je reviendrai un peu plus tard pour répondre aux autres.

Faab a écrit:Cyril,

Il y a une chose qui m'inquiète dans ton post, mais c'est peut-être bien un soucis de présentation: on a l'impression de lire un coach, pas un papa. Ça fait penser au père des soeurs Williams, qui avait décidé de réussir à travers le succès sportif de ses filles, et a forgé leurs personalités, leurs corps, leurs idéaux et toute leur vie de famille autour de son ambition personnelle. Le père des frères et soeurs Jackson a fait pareil avec la musique.
Je n'aime pas le terme « coach », dont je ne connais d'ailleurs pas exactement ce qu'il est censé signifier. Je n'ai pas remarqué que l'on appelle « coach » les personnes qui enseignent aux enfants à l'école. Pourquoi en serait-il différent de moi ? Si on les appelle « enseignants » ou « professeurs », je revendique ces dénominations. Je pense que l'enseignement est l'un des rôles du père bien que ce ne soit pas le seul. Il revient d'ailleurs plus naturellement aux parents et à la fratrie qu'à une personne étrangère.

Jean-Jacques Rousseau a écrit:Comme la véritable nourrice est la mère, le véritable précepteur est le père.

Faab a écrit:J'ai vu plein de gens détruits par le surinvestissement de leurs parents : ils intériorisent le fait que leur parents veulent réussir à travers eux, que tout échec de leur part est une trahison et une source de souffrance pour leurs parents. En voulant trop bien faire, ces parents ont volé l'individualité de leurs enfants.

Ton post parle de moyens, mais pour le comprendre,  j'aurais besoin de comprendre la finalité : que veux-tu que tes enfants soient à l'issue de leur éducation ?
Je souhaite qu'ils acquièrent des potentialités de réflexion et d'action sur le monde.

Faab a écrit:Heureux ?
Comme la plupart des parents j'imagine.

Faab a écrit:Respectés ? Aimés ?
Cela me semble important. Y a-t-il beaucoup de parents pour ne pas partager cela ?

Faab a écrit:Admirés ?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Peut-être cela peut-il même les corrompre.

Faab a écrit:Des membres productifs de la société ?
Je n'aime pas le terme « productif ». Je lui préfère le terme « acteur ». J'aimerais qu'ils soient acteurs de sociétés dont les membres déterminent eux-mêmes les lois.

Faab a écrit:Le reflet de tes idéaux ?
L'utilisation du terme « idéal » me semble source de confusion. Peux-tu reformuler la question avec d'autres termes ?

Faab a écrit:De ce que tu aurais voulu être toi ?
Non. Ce serait confondre des personnes, des époques, des lieux, des circonstances, etc.

Faab a écrit:Veux-tu qu'ils se sentent normaux ou exceptionnels ?
Ce sont des gens normaux qui ont permis à la société humaine d'être ce quelle est. Il faut des gens normaux pour faire des guerres. Il faut des gens normaux pour qu'existe la misère à côté de l'opulence. Ce sont des gens normaux qui remettent leur vie aux mains de ceux qui les asservissent. Pour ces raisons et bien d'autres similaires, je ne souhaite pas qu'ils soient normaux.

Faab a écrit:Veux-tu les préparer au monde tel qu'il est, ou au monde tel qu'à ton sens il devrait être ?
Lorsqu'on prépare, on est orienté vers le futur (le monde tel qu'il sera). Pas vers le présent (le monde tel qu'il est). Ni vers un dessein ou une chimère (le monde tel qu'il devrait être).

Faab a écrit:Y a-t-il des souffrances que tu as connues et que tu veux à tout prix leur éviter ?
Si j'ai connu des souffrances il est naturel que je veuille les leur éviter. Et il est aussi naturel que veuille leur éviter les souffrances que je n'ai pas connues.

Faab a écrit:Tu veux certainement tout ça à la fois, et plein d'autres choses encore, comme tout le monde, mais la vie te forcera à faire des choix ; quelles seront tes priorités face aux choix les plus difficiles ?
La question est trop vague pour que je puisse y répondre. Pour déterminer une priorité, il me faudrait connaître la nature de l'alternative.

Faab a écrit:Quel est le strict minimum en dessous duquel tu considéreras avoir échoué ?
Un échec ou une réussite sont bien souvent partiels. On échoue rarement complètement. On réussit rarement complètement. Les diagnostics d'échecs ou de réussite porteront sur des parties du programme et non sur sa totalité. Je peux réussir ici et échouer là. Le strict minimum en dessous duquel je considérerai avoir échoué est alors à considérer au cas par cas.

Faab a écrit:Comment comptes-tu faire participer tes enfants à ces choix qui influenceront avant tout leurs vies ?
Les choix sont faits dans les grandes lignes. Mes enfants n'y ont pas participé. Mais peut-être n'ai-je pas compris ce que tu entends par « participation à des choix ». Peux-tu préciser dans ce cas ?

Faab a écrit:Dans quelle mesure es-tu préparé à la possibilité qu'ils n'adhèrent pas à ton projet ?
Quel genre de préparation devrais-je faire selon toi?

Faab a écrit:Enfin, je ressens un décalage entre l'ambition affichée de les autonomiser, et une description où le programme a été choisi par toi pour eux pour les 20 ans qui viennent, avant qu'ils soient nés.
Pourquoi ?

Faab a écrit:Tu souhaites évidemment qu'ils s'approprient leur éducation, mais tu sembles l'entendre dans le sens où ils acquièrent tes idéaux et en fassent les leurs, plutôt qu'ils ne fassent leurs choix fondamentaux eux-mêmes, y compris ceux qui te débectent, le plus vite possible.
Ici encore, j'ai peur qu'on ne se comprenne pas. Qu'entends-tu par « idéal » ?

Faab a écrit:Un peu comme dans les jeux de rôles informatiques : le programme te donne une illusion de choix au niveau tactique, mais la grande trame de l'histoire est fixée au niveau stratégique. Il y a un seul chemin vers la victoire, et le programme t'empêche de trop t'en éloigner, quitte à te faire perdre si c'est la seule façon d'éviter que tu ne divagues trop loin de la trame prévue à l'avance.
L'image que je me fais du jeu que tu décris est celle d'un cylindre avec un rétrécissement à la fin. Celle que j'ai de la trame éducative que je mets en place est plutôt un cône qui va en s'élargissant au cours du temps. Il est recherché une explosion des possibilités.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Samy. Sam 20 Juil 2013 - 9:42

Si tu es vraiment la personne que tu as l'air d'être, selon moi.

Je pense que tu seras un bon père.


La chose que je ne comprend pas c'est pourquoi vouloir avoir des enfants.

En tout cas toi Cyril, pourquoi tu as voulu, avec ta compagne, donner vie a des enfants?






Samy.
Samy.

Messages : 211
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 32
Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 20 Juil 2013 - 13:20

Samy a écrit:Si tu es vraiment la personne que tu as l'air d'être, selon moi.

Je pense que tu seras un bon père.
Je suis heureux que tu le penses. D'autant que cette opinion ne semble pas partagée par tout le monde ici.

- Pourquoi as-tu voulu ta compagne et toi, donner vie à des enfants ?
- On avait avant tout une attirance sexuelle l'un pour l'autre. Du coup, de fil en aiguille...
- Oui, mais tu aurais pu utiliser un moyen de contraception. Pourquoi ne pas l'avoir fait ?
- J'ai beaucoup de mal à répondre à une question qui commence par « Pourquoi » et qui comprend une négation. Cela revient pour moi à chercher une cause à quelque chose qui n'existe pas. Mon cerveau a beaucoup de mal à traiter ce genre de question.
- OK. Je vais la reformuler différemment. Certaines personnes utilisent des moyens contraceptifs. Leurs raisons sont par exemple que les enfants diminuent la liberté et les finances du couple. Tu connais ces arguments j'imagine ?
- Oui, bien sûr. Et d'autres. Par exemple, ne pas faire naître un enfant dans un monde qu'on juge en décrépitude ou ne pas s'estimer en mesure de les élever correctement.
- Tu ne fais donc pas tiens ces arguments ?
- Je peux reconnaître dans une certaine mesure les problèmes invoqués, mais ils ne constituent pas pour moi un ensemble de raisons suffisant pour refuser d'avoir des enfants.
- Si ce n'est pas suffisant, c'est qu'une autre raison infléchit ton comportement en sens inverse.
- Oui.
- Laquelle ?
- La confiance. Et aussi l'humilité.
- Comment cela ?
- La confiance dans la nature. L'humilité face à l'ordre des choses qui me préexistent. Le monde et toutes ses richesses reposent sur l'engendrement de nouveaux organismes. Cette gigantesque entreprise dépassant l'imagination est consubstantielle à la vie. Le résultat magnifique et extraordinairement complexe est aussi responsable de notre existence à toi et à moi. Au nom de quoi, Au nom de quel raisonnement pourrais-je décider de me soustraire à ce processus ? Qui prétendrais-je être  pour ne pas passer le relais qui a été transmis jusqu'à moi depuis des millions d'années pour me permettre d'exister? Je trouve le choix de sortir du mouvement général de la vie bien trop hasardeux et prétentieux. J'ai l'impression qu'on refuse d'avoir des enfants sur la base d'un raisonnement qui prend soi pour but. Je refuse cette façon de voir, non en me prenant comme point de repère, mais en considérant la vie dans son ensemble. Pour les mêmes raisons, j'ai beaucoup d'estime pour les choix de Bernard Marx. Je refuserais également une pilule qui me ferait vivre 1000 ans avec la vigueur d'un homme de 20 ans si elle m'était proposée.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 20 Juil 2013 - 14:46

Pieyre, je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu écris. J'aborde donc les détails.

Pieyre a écrit:
Cyril a écrit:Concernant le deuxième, certes le coût serait très important, mais si cela permet une bien meilleure efficacité de l'enseignement, il y a aussi un certain retour sur investissement.
Je le pense aussi, mais je crois qu'il y aurait de grandes difficultés à l'admettre chez les responsables politiques.

Je me demande finalement si les responsables politiques souhaitent vraiment une meilleure efficacité de l'enseignement. Ils conçoivent l'école  comme un outil permettant de façonner les individus au service de la société. Le service attendu est bien souvent la force de travail. Or, la France et de nombreux autres pays délocalisent le travail et le savoir faire à l'étranger. Lorsqu'on développe une politique de délocalisations, il y a de moins en moins besoin de personnes compétentes. A quoi serviraient la qualité de l'instruction si le travail a franchi la frontière ? Mener de nombreuses personnes à l'excellence pourrait alors être considéré comme dangereux. Les personnes ayant un bon niveau d'instruction auraient des outils intellectuels leur permettant de contester le pouvoir et de mettre en place des actions pour le faire tanguer. Elles s'y affaireraient d'autant plus que leur frustration de ne pas trouver un emploi à la mesure de leurs compétence serait grande.

J'ai l'impression que l'on a misé beaucoup sur l'école pendant les 30 glorieuses et que ce fut une période d'amélioration de l'institution scolaire. Mais ensuite, lorsque sont arrivées de plus sombres prédictions sur l'avenir, j'ai le sentiment qu'un certain nombre de réformes ont plus visé à saper l'école qu'à l'améliorer. Le déclin de l'école me semble aussi être corrélé historiquement à l'influence de plus en plus grande de l'Union Européenne et des Etats-Unis sur la politique française.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 20 Juil 2013 - 14:53

krapo a écrit:Et peut-on imaginer un "télé-enseignement" à l'image du télétravail ?
Pour quelle classe d'âge ? Pour quels types d'activité ? Comment envisages-tu cela concrètement ?

krapo a écrit:De même un crédit d'enseignement pour les jeunes en rupture à la puberté et désireux de travailler mais qui pourrait souhaiter reprendre des cours lorsque jeunes adultes ?
Je pense que ce serait très bien. A mon sens, apprendre devrait être un activité continue tout au long de la vie et non une période restreinte à la période de la vie précédant les activités professionnelles.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par krapopithèque Sam 20 Juil 2013 - 14:58

Cyril THQI a écrit:J'ai l'impression que l'on a misé beaucoup sur l'école pendant les 30 glorieuses et que ce fut une période d'amélioration de l'institution scolaire. Mais ensuite, lorsque sont arrivées de plus sombres prédictions sur l'avenir, j'ai le sentiment qu'un certain nombre de réformes ont plus visé à saper l'école qu'à l'améliorer. Le déclin de l'école me semble aussi être corrélé historiquement à l'influence de plus en plus grande de l'Union Européenne et des Etats-Unis sur la politique française.

Au premier degré (ma spécialité) je constate que les emplois ne nécessitant pas de nombreux diplômes restent souvent vacant alors

que les bacheliers se bousculent à l'anpe . L'adéquation des besoins est indispensable .

Ce qui ne m'empêche nullement d'envier tes mouflets . ;>))
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 73
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 20 Juil 2013 - 15:19

Sélène-Nyx a écrit:Cyril THQI, ton idée est séduisante, cependant elle n'est pas "nouvelle" , et j'avoue avoir été tentée d'y adhérer lorsque mes enfants étaient petits et que je venais de me retrouver au chômage, suite à un déménagement pour suivre mon époux. A cette époque, les personnes qui préconisaient l'instruction "à domicile" étaient issues de Mai 68, et avaient envie de changer le système scolaire ... Parmi ces avant-gardistes, je me souviens surtout de l'écrivain Christiane Rochefort, ("le repos du guerrier", mais surtout "les petits enfants du siècle" et "encore heureux qu'on va vers l'été"), et ses idées sur le libre choix des parents de choisir une instruction en dehors de l'école . Mais, voilà, cela me paraissait irréalisable pour des critères économiques ... et à cause de certaines matières qui ne m'avaient jamais intéressée, comme la physique ... Donc, je me suis contentée d'apporter mon "grain de sel" en complétant, à ma façon, certains cours de français, d'anglais (mes enfants ont, par exemple, lu au moins un "Agatha Christie" en anglais, puisque ce genre policier les ont intéressés, un temps, et c'est à ce moment qu'ils ont réellement fait des progrès), et en "philosophant" à partir de certains sujets ...
Mais, alors, pourquoi ces idées ont-elles été jugées comme "utopiques", et qu'en reste-t-il?

Sélène -Styx, si tu penses que mon « idée » n'est pas nouvelle et que tu l'associes aux idées de mai 68 ou à celles de Christiane Rochefort, c'est sans doute parce que je n'ai pas dû m'y prendre correctement pour me faire comprendre. Je ne me reconnais ni dans le mouvement de mai 68, ni dans le livre « Les enfants d'abord » de Christiane Rochefort. Je vais donc essayer d'être plus clair.

Mon souci n'est pas d'opposer l'instruction en famille à l'école, mais d'opposer le système éducatif actuel de l'école à un autre que j'estime plus propice au développement des potentialités des enfants.

Mon attention se porte par exemple sur les points suivants :

- Qu'enseigner ?
- Comment développer les facultés ?
- Mémoriser à court terme ou à long terme ?
- Quelle méthode d'apprentissage adopter ?
- Quel rythmes adopter ?
- Comment utiliser les feed-backs ?
- Cours collectifs ou cours particuliers ?
- Quels environnements choisir ?
- Comment développer l'autonomie ?
- Etc.

Si les réponses que je donne à ces questions étaient institutionnalisées, j'en serais fort heureux et j'amènerais mes enfants à l'école. Je remarque que mes conceptions sont souvent plus éloignées de ce que font d'autres familles pratiquant l'instruction que de ce que met en place l'Education nationale. L'instruction en famille recouvre une multitude de pratiques que je ne revendique pas.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 20 Juil 2013 - 15:29

krapo a écrit:Au premier degré (ma spécialité) je constate que les emplois ne nécessitant pas de nombreux diplômes restent souvent vacant alors que les bacheliers se bousculent à l'anpe . L'adéquation des besoins est indispensable .

Cette inadéquation vient peut-être d'une lenteur dans la réactivité de l'Education Nationale et des familles à s'adapter aux demandes du marché du travail.

J'ignore dans quel monde vivront mes enfants. De nombreux scénarios différents sont possibles. Il me semblerait très risqué de "choisir un métier" tôt. J'estime que l'avenir appartient à ceux qui sauront être souples et polyvalents.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 9:31


Nous avons sorti nos enfants de l’école. Nous ne faisons pas non plus leur enseignement nous-mêmes, nous le confions à différents professeurs mais sommes les décideurs des contenus et des méthodes.

J’ai enseigné pendant quelques années la lecture, l’écriture et le calcul à des adultes. Des gens qui étaient allés à l’école jusque 14, 16 ou 18 ans et en étaient sortis sans avoir acquis ces bases élémentaires. Ou, qui les ayant acquises, les avaient oubliées, ayant exercé des métiers qui ne les réclamaient pas.

Je me permets une petite insistance.

De ces expériences, je peux partager la remarque que j’ai le plus souvent faite, d’abord à moi-même, puis aux enseignants de mes enfants : aucune matière n’est sacrée, un apprentissage n’a d’intérêt pour l’apprenant que s’il peut le relier à une utilisation, fût-elle uniquement ludique. J’ai fait beaucoup de progrès avec mon groupe de retraités quand j’ai bazardé mes bouquins pour lancer un programme télé sur la table et dire « si on essayait de savoir ce qu’il y aura dans le poste ce soir », parce que ça, c’était important pour eux.
Et je vois mes enfants décrocher de certaines matières quand ils ne voient pas ce qu’ils pourraient faire avec. Le calcul rentre beaucoup mieux quand on a besoin de savoir combien de bottes de foin seront nécessaires pour nourrir les poneys cet hiver et quelles sont les capacités de stockage des différents fenils. Concrétiser, en somme.

Je relève ceci parce que je crois que c’est la grande richesse de l’enseignement personnalisé, absolument impossible avec trente mioches face à soi.
Puis, je constate au quotidien que si ça semble une évidence, ça ne l’est pas.

J’espère pour eux qu’ils soient curieux, critiques, autonomes, responsables et solidaires, et, qu’ils aient une passion, qu’importe pour quoi, pour qui.

Voilà pour mon expérience.

Concernant la télévision, je ne partage pas ta vue. Je pense qu’il est nécessaire d’en avoir une. J’avais envie d’écrire « pour apprendre à ne pas la regarder », mais c’est faux. Je crois qu’elle est omniprésente et qu’il faut apprendre à la domestiquer. Il y a, bien cachées, de très bonnes choses à la télévision, il faut apprendre à les trouver. Comme je pense qu’il faut apprendre à l’éteindre pour faire l’effort de lire un livre. C’est la même chose avec les PC, téléphones et autres technologies dites de communication.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Lun 22 Juil 2013 - 7:07

Gimli a écrit:Concernant la télévision, je ne partage pas ta vue. Je pense qu’il est nécessaire d’en avoir une. J’avais envie d’écrire « pour apprendre à ne pas la regarder », mais c’est faux. Je crois qu’elle est omniprésente et qu’il faut apprendre à la domestiquer.
Elle est omniprésente si on décide d'en posséder une. La télévision n'est pas du tout omniprésente dans ma vie.

Gimli a écrit:Il y a, bien cachées, de très bonnes choses à la télévision, il faut apprendre à les trouver.
Pourquoi chercher des choses intéressantes cachées à la télé alors qu'il y en a tellement de bien visibles ailleurs ?

Gimli a écrit:Comme je pense qu’il faut apprendre à l’éteindre pour faire l’effort de lire un livre.
On ne doit vraiment pas vivre dans le même monde. Je ne fais aucun effort pour lire un livre. Par contre entendre un téléviseur à côté de moi m'est très pénible et je n'ai qu'une envie : l'éteindre. Nul besoin d'apprentissage pour cela. C'est pour moi un effort de rester à côté. Je reste guère plus de quelques minutes dans un lieu ou se trouve un téléviseur.


Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 7:49


La télévision est omniprésente dans les discussions des enfants. A chaque match de foot que les miens font au parc avec d'autres, j'apprends l'existence d'émissions dont je ne soupçonnais pas l'existence (et dont, j'en conviens, l'attraction est surtout due au vide).

C'est une part essentielle des discussions au boulot.

J'habite en ville, si j'ouvre ma fenêtre, je peux suivre une dizaine de programme différents à travers les fenêtres de mes voisins et, de surcroit, ils font la guerre du son.

Il y en a une à l'épicerie, une au bistrot, une au resto italien, ... Je ne suis toujours qu'à 50 mètres de chez moi.

C'est dommage mais c'est ainsi.


Il y a des choses qu'on peut voir spécifiquement à la télévision. J'ai une petite passion pour le cirque. J'y vais beaucoup. Il n'empêche que la télévision me propose de voir des numéros auxquels je n'ai pas accès. C'est un des critères que j'essaie d'apprendre à mes enfants : en quoi ce que nous allons regarder nécessite une télévision et pas un livre ou un CD ...

Pour ce qui est de l'effort pour lire un livre, je n'ai pas ce problème non plus. Mais, ce n'est ni toi ni moi qui sommes l'objet d'une recherche de l'éducation. Pour beaucoup, la lecture est, en tout cas dans un premier temps, un effort. Et, la télévision flatte aisément la fainéantise naturelle des gens (pas de jugement dans le mot fainéantise, je pense que c'est un fait et qu'il me parait plutôt positif mais c'est un autre sujet).

Je pars donc du principe que mes enfants auront une télévision et qu'il faut leur apprendre à s'en servir.

Le problème se pose autant avec internet qu'avec l'utilisation abusive des téléphones.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par bepo Mer 24 Juil 2013 - 15:49

Parler de la télévision comme vous le faites s'apparente un peu à refuser un livre sous prétexte qu'on en possède déjà un !

La télévision (qui n'est qu'un moyen de communication) ne saurait être assimilée à ce qu'elle diffuse, à fortiori certains types particuliers de contenu diffusé !

L'esprit critique correspond justement à savoir identifier précisément les composantes qui permettent de définir et donc se représenter les choses et non à résumer les choses au comportement individuel que l'on adopte face à elles. Il s'agit de disséquer et non généraliser.

Concernant les efforts à fournir, il me semble bien que toute activité cérébrale en nécessite. Il sont simplement rendu négligeables par le truchement de la motivation. Ainsi encore une fois considérer la lecture comme une activité ne nécessitant pas d’effort correspond bel et bien à un contexte particulier ou la lecture bénéficie au préalable d'une motivation forte.

D'autre part l'effort qui consiste à créer une image visuelle à partir d'une expression littéraire me semble indubitable. La lecture consiste essentiellement en un codage abstrait d'éléments relatifs à des perceptions. C'est donc un effort probablement plus important que l'on exige du cerveau comparé au visionnage d'une scène au contenu équivalent grâce à la télévision. En tous cas la question ne me semble pas pouvoir être évacuée aussi facilement.

Cyril THQI, bien des points que tu évoques sont très intéressant. Il me semble par contre que ton investissement et ton enthousiasme te conduisent parfois à oublier qu'un point de vue subjectif, aussi détaillé qu'il soit, aussi brillant qu'il soit, ne saurait révéler les faces cachées des éléments observées depuis ce point de vue.

J'avoue qu'avoir vu qu'il te semblait lire dans mon précédent post des pétitions de principe, alors même que ton sujet s'intitule "MA conception de l'instruction", ne m'encourage pas à abonder. ;-)
En effet si l'on oublie que des objectifs particulier président à toute conception de l'instruction, toute opinion autre que la sienne devient donc par définition une pétition de principe.

Cela dit les arguments exposés sont très intéressant, je continue à lire malgré le type particulier de jeu de ping pong qui semble avoir cours ici.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Faab Mer 24 Juil 2013 - 16:28

Je n'ai pas la TV, mais je n'exclus pas d'en acheter une quand mes gamins grandiront. C'est clair qu'elle ne tire pas vers le haut, mais il  serait aussi cruel que contre-productif de vouloir les tirer en permanence vers le haut.

Je fais des gosses pour les faire vivre heureux dans notre société telle qu'elle est. Dans cette société, il est difficile de s'intégrer dans une cour de récréation sans connaitre par coeur le clip de Nabila qui fait allo, et je n'ai pas à priver mes enfants de ce savoir-faire relationnel. C'est au fond la même raison pour laquelle je leur fait mettre des vêtements en public : je trouve ça plutôt crêtin quand il fait chaud et qu'on joue à des trucs salissants, mais dans notre monde, mal maîtriser les codes sociaux est plus handicapant que la bêtise, donc j'essaie de leur épargner ce genre de stigmates.

(Merde, je suis en train d'expliquer l'interêt de pouvoir se sentir normal, sur un forum plein à craquer de gens qui souffrent de se sentir anormaux ! Smile)

Ma mission est de leur donner l'opportunité de s'intéresser à des choses plus enrichissantes que les anges de la TV réalité, mais ça ne se fait pas en les privant de ces derniers. Et s'ils ont besoin de s'abrutir de temps en temps devant un écran, que celui qui qui est sans pêché leur jette la première pierre, moi je suis disqualifié Smile

Pour finir : avec les progrès d'Internet, je ne suis pas sûr que la TV telle que nous la connaissons existera encore pour nos enfants. Je crois et j'espère que la consommation passive qu'elle impose leur paraitra inconcevable.
Faab
Faab

Messages : 42
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 47
Localisation : Canal du Midi, près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Samy. Mer 24 Juil 2013 - 17:14

Si je fais l'inventaire de toutes les vidéos que j'ai visionné sur Youtube et companie, je pense qu'une quantité non négligeable des vidéos est aussi stupide que ce que l'on peut trouver de plus stupide en télévision et j'ai même regardé des émissions TV sur internet.

Et si j'observe ce que visionne et ce que font mes connaissances ainsi que des personnes plus jeunes que moi sur internet, c'est a peu près le même constat.

Cyril, penses tu ne plus avoir d'ordinateur avec internet chez toi ou leur en interdire l'accès ou mettre un filtre ou autres?

Et pour ce qui est de ta réponse a ma question du pourquoi tu as fait des enfants, mes arguments ne sont pas ceux que tu as fait dire a moi ou a x.
Mais je ne veux pas prendre le temps d'expliquer quelles sont mes arguments maintenant.
Samy.
Samy.

Messages : 211
Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 32
Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Vincenz' Mer 24 Juil 2013 - 19:43

Cyril, j'ai juste deux petites questions... Je n'ai lu que les 2 premières pages et donc peut être que quelqu'un te les a déjà posé... mais je ne crois pas.

1- N'as-tu pas peur que l'enfant, même si il ne le dira pas, finisse par se dire "je suis différent" ?

Personnellement, j'ai très mal vécu (et je vis toujours mal) l'idée même de ne pas être représentatif de ce qu'on pourrai appeler la "normalité" ou la "banalité"... je sort à peine de la phase scolaire et pourtant je dois déjà cicatriser, alors qu'à mon âge normalement on est sensé continuer à s'éclater et j'en veux terriblement au système éducatif mais... pour autant, tes enfants probablement différents (vu ton pseudo et ta présence ici), à ta place, je les y aurai mis, pour tenter de ne pas accroître leur différence, qu'il ne finissent pas par se dire "les enfants normaux vont à l'école, moi je reste à la maison avec papa et maman" (= j'ai un traitement de faveur) quoi...

2- Ce choix va vous prendre énormément de temps... pourquoi vouloir se "sacrifier" pour ses enfants ?

Je le dis tout de suite, je viens ici plutôt pour parler de l'éducation que du côté parent-enfant parce que... j'aime pas les enfants et que je pense pas en vouloir un jour, mais je ne comprend pas vraiment cette idée extrêmement répandu qui dis que les parents doivent à tout prix vivre pour leurs enfants, à quoi bon apprendre 20ans pour ensuite vivre 10 ou 20ans pour ensuite s'arrêter de vivre jusqu'à notre mort ?
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11411
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 30
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Mar 30 Juil 2013 - 5:48

Dans vos différents posts, je ressens un puissant besoin de conformisme. Vous êtes prêts à ne pas respecter votre sensibilité pour suivre une norme que vous imaginez. Peut-être une part de vos souffrances vient-elle de là. Le monde serait peut-être bien plus agréable si ce réflexe n'était pas si enraciné dans les comportements. Cessez de vouloir être normaux, c'est-à-dire ternes et avec un esprit déformé. Vous vous rendrez un grand service. Et vous rendrez un grand service à la société. Vous avez un potentiel ? Servez-vous-en ! Existez ! Ce n'est pas à vous de vous copier sur la norme, mais à la norme de se copier sur vous.



Concernant la télévision, vu que c'est très éloigné de mon sujet initial, je me contente de 2 remarques :

1. Parmi les personnes qui regardent les programmes de télévision, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer quelqu'un capable de me montrer qu'elle a un esprit critique suffisamment développé pour déceler tous les pièges que je perçois dans un contenu donné, bien que je m'estime bien incapable de les déceler tous.
2. Le problème de la télévision n'est pas une simple question de qualité de contenu. On ne règle pas l'ensemble des problèmes par le simple choix de ce qui est regardé. Loin s'en faut. Parmi les problèmes engendrés par la télévision mais souvent passés inaperçus par la population, citons par exemple  :

Temps disponible pour d'autres activités diminué
Emploi du temps organisé en fonction des programmes
Communication altérée
Attention diminuée
Baisse de l'intelligence
Entrave à la réussite scolaire
Effets négatifs sur la lecture
Effets négatifs sur le langage
Effets négatifs sur l'imagination
Modification des comportements alimentaires – Obésité, anorexie, malnutrition
Manque d'exercice
Exacerbation du conformisme
Premiers rapports sexuels plus précoces
Diminution du temps de sommeil
Facilitation des comportements addictifs (alcool, tabac)
Développement de la violence
Développement de la peur
Baisse de l'estime de soi
etc.

Vincenz' a écrit:2- Ce choix va vous prendre énormément de temps... pourquoi vouloir se "sacrifier" pour ses enfants ?

Je le dis tout de suite, je viens ici plutôt pour parler de l'éducation que du côté parent-enfant parce que... j'aime pas les enfants et que je pense pas en vouloir un jour, mais je ne comprend pas vraiment cette idée extrêmement répandu qui dis que les parents doivent à tout prix vivre pour leurs enfants, à quoi bon apprendre 20ans pour ensuite vivre 10 ou 20ans pour ensuite s'arrêter de vivre jusqu'à notre mort ?

Je ne fais aucun sacrifice. Fais-tu un sacrifice lorsque tu as une relation sexuelle ? Non. Et pourtant, c'est un acte majeur que tu poses pour d'éventuels enfants futurs. La suite du chemin ne peut t'être révélée que si tu l'empruntes. Peut-être aurais-tu dis à l'âge de 8 ans que tu ne voulais pas avoir de relations sexuelles plus tard. Tout simplement parce que tu n'étais pas dans l'état et les circonstances qui t'en font voir l'intérêt. De même, je pense relativement vain de chercher la satisfaction personnelle qu'il y aura à avoir des enfants avant d'en avoir.

Je lis dans ton texte que tu considères tes apprentissages pendant les 20 premières années de ta vie comme du temps perdu. C'est bien triste. Cela renforce mon idée que quelque chose cloche dans l'institution scolaire.

Et si s'arrêter de vivre c'était au contraire de ne pas continuer son développement ? Et refuser d'avoir des enfants empêche un développement majeur. Ce que tu appelles vivre est en fait une vie que je qualifierais d'adolescente. Si tu n'as pas d'enfants, tu bloques ta vie à un certain stade (mis en avant par la télé ; on y revient). Tu t'empêches de vivre pleinement ton existence.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Vincenz' Mar 30 Juil 2013 - 15:52

Je suis sûr que ta comparaison doit être excellente pour les autres mais n'ayant toujours pas eu de relation, ne serait-ce qu'amoureuse (sauf une seule qui n'à pas duré et n'a absolument rien donné), je suis bien incapable de comprendre ton parallèle avec la sexualité ^^

Par contre, toi qui parle de conformisme lié à la télévision... c'est toi qui te conforme à la norme qui est de vivre une vie d'adolescence puis de l'arrêter pour ne plus vivre que pour ses enfants... et c'est ça que je ne comprendrai jamais ^^

Ah et je suis né avec la télévision, je rentre dans pas mal de trucs que tu dis, mais pourtant je trouve que tu la diabolise bien trop, la télévision à des avantages (bon je suis un fan de jeux vidéos aussi), il suffit de savoir quoi regarder. Prenons Nolife, ma chaîne préféré, comme exemple : ils proposent une émission apprenant le japonais, beaucoup d'émissions sur le Japon, des émissions sur des jeux vidéos (dont Superplay, une émission montrant des... superplayeurs, c'est super impression et ça donne envie de travailler pour avoir leur niveau ^^), il n'y à pas de mal à regarder cette chaîne, elle permet d'améliorer notre culture tout en se divertissant, ce que je pourrai faire en ouvrant des bouquins certes, mais ce n'est pas pour ça que le vieux bouquin est supérieur, il s'agit juste de médias différents !!
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11411
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 30
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Mar 30 Juil 2013 - 17:23

Vincenz, je ne vois pas pourquoi tu ne comprendrais pas ce que j'ai écrit. Il n'est besoin d'aucune expérience particulière pour cela. J'ai juste mal pris mon exemple par rapport à ton expérience. Je vais essayer de m'expliquer schématiquement :

1. Je suis dans la situation 1.
2. Dans la situation 1, j'ai envie de faire l'action A. Je la fais.
3. Il en découle la situation 2.
4. Dans la situation 2, j'ai envie de faire l'action B. Je la fais.
5. Il en découle la situation 3.
etc.

Dans ces 5 étapes, lorsque j'agis, je le fais par rapport à une situation présente et non par rapport à un objectif. Je n'ai pas besoin de me dire "Je veux des enfants" pour finalement en avoir. Mes besoins sexuels vont m'y conduire naturellement. Et je découvre l'intérêt d'avoir des enfants une fois que j'en ai. Avant, cela ne servait à rien que je le ressente.

Je t'encourage à lire un ou plusieurs livres sur l'éthologie (comportement animal). Les premières pages du Que sais-je sur l'éthologie humaine m'avaient fait bonne impression. Tu verras que de nombreux comportements complexes semblent suivre un but alors que l'animal n'a pas besoin d'en suivre un. Il faut et il suffit qu'il suive ses envies du moment. Elles sont fonction de la situation à laquelle il est parvenu dans son développement et de son environnement.

L'évolution n'a pas pu avoir suffisamment de temps pour sélectionner chez l'homme quelque chose qu'on pourrait appeler "L'envie d'avoir des enfants". Cette envie peut se développer éventuellement par apprentissage ou non (comme c'est le cas pour toi). La nature n'a pas fait reposé la pérennité de l'espèce sur une telle envie mais sur le désir sexuel. Si nous entrons durablement dans une ère où la contraception sera accessible et fiable, il deviendra possible que se développent une réelle "envie d'avoir des enfants" d'origine génétique indépendante du désir sexuel.

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des contenus intéressants à la télé. Toutefois, même avec ces contenus, certains problèmes que j'ai listés demeurent comme le manque d'exercice (on bouge plus avec un livre dans les mains qu'avec une télé en face de soi), l'emploi du temps dirigé en fonction de l'émission, la communication altérée, etc.

Un bouquin a fait récemment connaître au grand public les dangers de la télévision. Il a été écrit par Michel Desmurget et s'appelle TV lobotomie. Certaines vidéos circulent sur internet dans lesquelles l'auteur parle du contenu de son livre. En voici un exemple :

Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Feel Mar 13 Aoû 2013 - 11:11

Bonjour tout le monde,

Très joli programme, Cyril, mais le programme n'est pas tout.
Quelle(s) pédagogie(s) comptes-tu mettre en oeuvre ? La manière de faire passer un savoir est au moins aussi important que le savoir en question ! Choisir la(les) bonne(s) méthode(s) permettra une chose plus importante encore pour l'enfant : trouver un sens, son sens, dans ce qu'il étudie !
Feel
Feel

Messages : 16
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Jeu 15 Aoû 2013 - 17:00

En matière de pédagogie, je suis pragmatique, pas dogmatique. Si quelque chose ne fonctionne pas, j'essaie de changer.

Je ne pense pas qu'il y ait de pédagogie adéquate par rapport à toutes les situations, mais une pluralité d'approches permettant de s'adapter au contenu, à l'élève et au contexte. Tous les pédagogies que je connais me semblent profondément lacunaires parce que leurs auteurs tiennent à ériger des systèmes permettant de fonder tout à partir de quelques idées. Ce faisant, ils sont nécessairement simplistes. Leurs idées sont bien souvent pertinentes pour un contenu, un élève et un contexte donnés, mais ne peuvent s'appliquer universellement.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Dauphin Jeu 15 Aoû 2013 - 21:52

Cyril THQI a écrit:En matière de pédagogie, je suis pragmatique, pas dogmatique. Si quelque chose ne fonctionne pas, j'essaie de changer.

Je ne pense pas qu'il y ait de pédagogie adéquate par rapport à toutes les situations, mais une pluralité d'approches permettant de s'adapter au contenu, à l'élève et au contexte. Tous les pédagogies que je connais me semblent profondément lacunaires parce que leurs auteurs tiennent à ériger des systèmes permettant de fonder tout à partir de quelques idées. Ce faisant, ils sont nécessairement simplistes. Leurs idées sont bien souvent pertinentes pour un contenu, un élève et un contexte donnés, mais ne peuvent s'appliquer universellement.
Vivat 


Cyril THQI a écrit:Ce faisant, ils sont nécessairement simplistes. Et rigides

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Instruction en famille

Message par Fleys'Forever Dim 18 Aoû 2013 - 22:36

Bonjour à tous,

je me permets d'ajouter mon petit grain de sel dans votre discussion Smile 

Nous avons trois enfants de 2ans et demi, 5 ans et bientôt 7 ans, non-scolarisés. ( 5 mois de scolarisation en maternelle à leur demande, retour à la maison en cours d'année)

La non-scolarisation s'est imposée comme une évidence pour moi ( un peu moins pour mon mari...Razz ) dès la naissance de notre premier enfant, pour une multitude de raisons que vous retrouverez aisément sur les sites et forums dédiés à ce type d'instruction.( ce sont souvent les mêmes arguments qui reviennent!)

Je me demande aujourdhui si cette réflexion mûre et profonde n'était pas dictée par le savoir inconscient que nos enfants ne pourraient tout simplement pas entrer dans le moule de l'éducation nationale ( et quel moule!!!Evil or Very Mad ), au vu de leur sensibilité et de leur caractère.

Sont-ils HPI, nous ne le savons pas officiellement mais j'en ai la certitude; tous les jours, il faut répondre aux questions incessantes sans cesse renouvelées sur tous les sujets, donner confiance à celui qui refuse d'entreprendre la moindre chose par peur de l'échec, leur donner du grain à moudre, gérer les phobies de l'un, faire redescendre l'autre de sa planète; je ne les imagine pas dans le cadre rigide et formaté d'une école standard.Et après une expérience de quelques mois, il ne faut même plus leur en parler!

Nous avons opté pour des cours par correspondance pour cette année encore, car je ne me sentais pas de me lancer dans les apprentissages informels avec le petit dernier qui est très... présent... je dirais même infernal, en ce moment ( avec en prime, de soudaines difficultés d'endormissement et de sommeil... en ce moment, c'est très très rude..) Je modifie un peu quand le contenu ne me plaît pas, et complète avec... la vie de tous les jours, le jardinage, les courses, les balades en extérieur et plein plein de livres, et internet.
(Nous n'avons pas la place d'avoir une vraie salle-bibliothèque, j'en rêverai...)

La télé c'est uniquement pour les DVD ou de rares émissions enregistrées avec la Box ( encore faut-il l'allumer et savoir qu'il y a quelque chose d'intéressant à voir pour les enfants). Si ça ne tenait qu'à moi, elle aurait déjà disparu, mais mon mari n'était pas trop d'accord...Rolling Eyes 

TV Lobotomie fait partie de notre bibliothèque... effrayant...

Pour la socialisation ( ça, c'est le dada des inspecteurs de l'Educ Nationale), nos enfants font des activités extra... familiales grâce auxquelles ils rencontrent des enfants de tout âge, des adultes, à qui nous les confions, le temps d'une activité sportive ou artistique; et puis nous avons des amis et des voisins qui ont des enfants, alors certes, eux vont à l'école, mais ils passent goûter à la maison sur le chemin du retour, où restent dormir le week-end où l mardi soir.

Et mes enfants sont aussi plutôt à l'aise avec les adultes, voir en recherche de leur compagnie pour ma deuxième. Aucun problème relationnel.

Voilà comment c'est chez nous. J'espère que l'instruction en famille sera une réussite , même si de gros doutes me traversent parfois (surtout concernant mes capacités à supporter H24 - et en ce moment c'est vraiment H24 - , toute l'année, trois enfants )

Bonne soirée à vous,


Fleys'Forever

Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2013
Localisation : la Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Lun 19 Aoû 2013 - 8:48

Merci Fleys'Forever pour ce témoignage.

Les échos que j'ai de personnes pratiquant l'IEF et ayant plusieurs enfants semblent montrer une limite vers 3 enfants.

Il est probable que je me retrouve dans cette situation un jour. Pour diminuer cet impact, je compte faire au moins 2 choses :

- Contribuer au développement de l'autonomie de mes enfants ;
- Utiliser des techniques d'enseignement mutuel (Andrew Bell, Grégoire Girard).
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par hecko Mar 20 Aoû 2013 - 21:36

Je suis venu, j'ai tout lu et j'hadere quasiment à 100%.
Par contre, je pense a peu près comme toi (mais j'avais pas réfléchi a tout!).
Néanmoins, je te trouves assez exigeant!
Par exemple, la télé, La bibliothèque ou encore les travaux que tu demande "le plus tôt possible". Sur ce derneir point d'ailleurs, Il clair que ce programme ne s'adresse pas a tout le monde!

Je dirais que
- le plus important pour moi est de lui inculquer les "mécaniques"/ travailler ses mécaniques. En math, lui demander dé expliciter ses réponses réponses par exemples, transposer les problèmes en schémas, en philo, lui apprendre à avoir une vue d'ensemble, qu'il ne soit pas coincé dans sa façon de voir, le soumettre au débat qu'il puisse travailler cette vue d'ensemble (et l'habituer très tôt a être humble dans le debat).
- poursuivre avec ces mécaniques de sorte qu'il comprenne tout le programmes mathématique par lui même par exemple! En démontrant les théorème en effet. Ensuite Je vais pas réécrire ce que tu as déjà écris^^
Dans tout ça je trouve que t'as oublier le sport (je suppose que tu t'es rectifier par la suite, néanmoins je tenais a signaler que travailler son corps c'est important! D'ailleurs je choisirais comme sport de la gymnastique et le "parkour" pour commence. A mon sens, ces 2 pratiques te permettent de profiter a la fois de ton corps et de ton environnement au maximum!

Je pense qu'il important que la personne apprenne aussi la biologie, la psychologie, la sociologie, la chimie, la physique, l'astronomie, l'économie et de part ces matières, qu'il fasse de philosophie!
Je pense que ce sont des bases importantes. A ça tu ajoutes un peu d'histoire***

Le langage, très important, le faire des rimes, le faire trouver des métaphores, etc...

L'art pour la créativité, bien sûr, mais aussi l'expression par le dessin!

Dans tout ça, ma réponse donne dans l'anecdote et je m'en excuse! Je dirait juste que par rapport a la situation actuel de l'école, l'éducation par système de classe n'est pas performante, néanmoins, je trouve qu'avec quelques (beaucoup d') améliorations, ce système pendrait tout son sens sans se suffire a lui même. Un ou deux jour par semaines ce serait pas mal!

Et j'aurais voulu connaître ton modèle philosophique (j'entend par la ta vision de l'homme, sa valeur, de la société, etc) en pm. Et je voudrais avoir ton avis sur le supposé désir d'existence de nos cellules sur mon sujet en pm aussi! Smile
Tout ça bien sûr si ça tu es motivé!
hecko
hecko

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 33
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Jeu 22 Aoû 2013 - 15:01

hecko a écrit:Néanmoins, je te trouves assez exigeant!
Par exemple, la télé, La bibliothèque ou encore les travaux que tu demande "le plus tôt possible". Sur ce derneir point d'ailleurs, Il clair que ce programme ne s'adresse pas a tout le monde!
Que sous-entends-tu quand tu dis que je suis exigeant ? Je trouve que c'est positif d'être exigeant. A moins que tu ne veuilles dire que je suis trop exigeant.

L'absence de télé est à mes yeux une évidence, un minimum. Je n'y vois rien d'excessif. J'ai la chance de pouvoir disposer suffisamment d'espace pour pouvoir disposer d'une bibliothèque. J'en profite. Si ce n'était pas le cas, je m'adapterais.

Dans l'expression le plus tôt possible, il faut bien prendre en compte le mot possible. Si c'est possible ce n'est ni excessif, ni réservé à une élite.

hecko a écrit:Je dirais que
- le plus important pour moi est de lui inculquer les "mécaniques"/ travailler ses mécaniques.
Je suis d'accord. Je dirais qu'il faut développer les potentialités qui permettent les autres acquisitions.

hecko a écrit:Le langage, très important, le faire des rimes, le faire trouver des métaphores, etc...
Pour moi le langage sert avant tout à 2 choses :
- Transmettre une information entre 2 personnes ;
- Mémoriser et traiter des informations.

La précision du langage a un impact sur la précision de la transmission, de la mémorisation et du traitement de l'information.

hecko a écrit:Je pense qu'il important que la personne apprenne aussi la biologie, la psychologie, la sociologie, la chimie, la physique, l'astronomie, l'économie et de part ces matières, qu'il fasse de philosophie!
Quel est selon toi l'intérêt de l'astronomie ? Y vois-tu de nombreuses applications pratiques ? J'y vois des connaissances donnant de la matière pour certains raisonnements philosophiques, et bien entendu un sujets intéressant intellectuellement pour toute personne qui se passionnera pour lui. Mais je n'ai pas l'impression que cette discipline soit très utilisée par ailleurs par la plupart des personnes qui ont un certain bagage sur le sujet. Es-tu en désaccord ? A quoi serviraient de bonne connaissances en astronomie dans la population générale en dehors des raisons que j'ai citées ?

hecko a écrit:L'art pour la créativité,
Peut-on enseigner la créativité ? Cela peut sembler paradoxal. Un disciple suivant les consignes de son maître peut-il être considéré créatif ?

Bien que je pense qu'on puisse enseigner certaines choses permettant l'expression de la créativité (ce que j'ai d'ailleurs l'intention de faire), je pense qu'il y aura tout de même certaines limites. La créativité d'un individu peut être limitée par :

- Une faible activation de son réseau associatif ;
- Une faible capacité à reconnaître des analogies (cette limite étant sans doute fortement corrélée avec la précédente) ;
- Une faible capacité à produire au hasard des solutions à un problème donné ;
- Une faible sensibilité ;
- etc.

hecko a écrit:Et j'aurais voulu connaître ton modèle philosophique (j'entend par la ta vision de l'homme, sa valeur, de la société, etc)
C'est gentil de me poser la question, mais je vais m'abstenir d'y répondre pour trois raisons. Premièrement, mes conceptions ne sont toujours pas figées. Je continue de réfléchir et elles évoluent régulièrement. Deuxièmement, ce serait très long à décrire. Troisièmement, en vertu du premièrement, je n'ai pas encore cherché à ordonner mes idées les unes par rapport aux autres pour les présenter à autrui (mais j'y pense de plus en plus ces temps-ci).

hecko a écrit:Et je voudrais avoir ton avis sur le supposé désir d'existence de nos cellules
Je n'ai jamais entendu parler de cela. A brûle-pourpoint, je n'y crois pas. Qu'il y ait des processus intracellulaires permettant le développement et la conservation de l'intégrité de la cellule me semble évident. Par contre, je n'ai pas besoin pour cela de l'hypothèse d'un désir, qui est selon mon acception un processus mental complexe. Je pense qu'une personne prétendant qu'une cellule a un désir d'existence, soit dit n'importe quoi, soit n'a pas la même acception que moi du mot désir.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Ven 23 Aoû 2013 - 23:20

Très intéressante cette réflexion, libre, très construite. Un projet ambitieux qui donnerait presque envie de s'y mettre, mais pour l'instant la question ne se pose pas.

Je me demande comment tu t'es forgé ta conception. Au delà j'imagine de ton vécu, de ton intuition personnelle, de quelques lectures.  Entre avoir une idée de ce qui serait bien pour son enfant et construire un programme pédagogique, cela me parait très conséquent comme travail.
As tu pensé à incorporer d'autres enfants à ton processus éducatif, ou bien penses tu qu'il doit être mené essentiellement au sein du cercle familial ?

Mon attention a été captée notamment par le sujet du rôle de socialisation joué par l'école, sujet prégnant dans le fil.
J'ai vécu également l'école comme des moments de socialisation, mes meilleurs, excepté à la période adolescente. Peut être car je ne savais pas faire autrement. La séparation du milieu familial est parfois bénéfique. Rien à voir donc avec ton cas de parent.
Il me semble aussi que le milieu de l'école est hors de la vie réelle, de mon expérience il ne suffit pas de s'être très bien adapté au système scolaire pour savoir épanouir ses potentialités dans la vie réelle.

Les principes de l'enseignement doivent pouvoir se retrouver et se transmettre, tu ne peux pas faire moins bien que l'éducation nationale, avec ton sens de la discussion, ton ouverture et ton énergie, je souhaite à tes enfants de s'épanouir toute leur vie !
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 23:35

en philo, lui apprendre à avoir une vue d'ensemble, qu'il ne soit pas coincé dans sa façon de voir, le soumettre au débat qu'il puisse travailler cette vue d'ensemble (et l'habituer très tôt a être humble dans le debat).

En fait, je tique sur "l'habituer très tôt à être humble dans le débat".

L'humilité s'enseigne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 9:24

Merci Revie pour ton intervention.

Revie a écrit:Je me demande comment tu t'es forgé ta conception. Au delà j'imagine de ton vécu, de ton intuition personnelle, de quelques lectures.
Je n'ai pas apprécié mon passage à l'école. Pendant tous les temps morts en classe (je n'en ai jamais sauté), j'ai eu le loisir d'accumuler beaucoup de critiques contre le système scolaire. Et j'ai constaté que la plupart d'entre elles ne concernaient pas seulement une inadaptation de l'école à ce que j'étais, mais aussi à ce que sont la plupart des enfants. Puis, un jour, (je devais être au lycée), j'ai découvert que l'école n'était pas obligatoire. Ce fut un déclic. J'ai lu A.S. Neill et je me suis mis à imaginer ce que serait pour moi l'école idéale, me promettant d'instruire mes enfants différemment si un jour je devais en avoir.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai l'impression de m'être soucié du développement de l'intelligence. C'était un sentiment diffus et instinctif lorsque j'étais très jeune. C'est devenu plus réfléchi par la suite. Et cela m'a amené naturellement à faire des études dans des domaines où je pouvais m'interroger sur l'optimisation de l'intelligence (psychologie, philosophie, logique mathématique, sciences cognitives). Cette recherche du développement de l'intelligence a donc naturellement une place importante dans le modèle d'instruction que je construis.

Revie a écrit:As tu pensé à incorporer d'autres enfants à ton processus éducatif, ou bien penses tu qu'il doit être mené essentiellement au sein du cercle familial ?
Oui. Mais ce n'est pas simple. La loi interdit de le faire de façon trop systématique hors du cadre d'une école. Les autres parents n'adhèrent pas nécessairement à mes conceptions. Et la plupart ne cherchent pas ce genre d'échange. A mon grand regret. Malgré cela, j'ai commencé à chercher à établir des passerelles avec d'autres familles pour réaliser certaines choses collectivement et je vais continuer.

Revie a écrit:Mon attention a été captée notamment par le sujet du rôle de socialisation joué par l'école, sujet prégnant dans le fil.
J'ai vécu également l'école comme des moments de socialisation, mes meilleurs, excepté à la période adolescente. Peut être car je ne savais pas faire autrement. La séparation du milieu familial est parfois bénéfique. Rien à voir donc avec ton cas de parent.
Il me semble aussi que le milieu de l'école est hors de la vie réelle, de mon expérience il ne suffit pas de s'être très bien adapté au système scolaire pour savoir épanouir ses potentialités dans la vie réelle.
L'école est effectivement un monde à part. Quoi qu'on puisse penser sur ses qualités et ses défauts dans la socialisation, il faut bien reconnaître qu'elle ne constitue pas un terrain universel pour la mise en pratique de celle-ci. Loin s'en faut. Il est donc nécessaire que l'enfant se frotte à d'autres milieux que celui de l'école.

Revie a écrit:Les principes de l'enseignement doivent pouvoir se retrouver et se transmettre, tu ne peux pas faire moins bien que l'éducation nationale, avec ton sens de la discussion, ton ouverture et ton énergie, je souhaite à tes enfants de s'épanouir toute leur vie !
Je te remercie pour tes encouragements. Et je te remercie aussi pour eux.

Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 14:24

J'approuve ta démarche, je la trouve bienveillante et réfléchie.
Par contre, je resterais flexible sur le choix du bac, tout en conseillant l'option OIB.
Ce qui m'amène à demander ton avis concernant l'apprentissage des langues qu'elles soient vivantes ou mortes.
J'aimerais également connaître ton positionnement par rapport aux jeux vidéos, leurs considères-tu des vertus ?
À partir de quel âge accorderas-tu l'accès à un ordinateur ? Quel rôle jouera-t-il dans leur instruction ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 15:08

Qu'entends-tu par "flexibilité sur le choix du bac" ? En quoi manquerais-je de cette flexibilité ?

La mère de mes enfants est espagnole. Ils seront donc facilement bilingues français/espagnol.

Je compte y adjoindre l'espéranto pour ses vertus propédeutiques.

Le latin pour sa structure logique et l'étymologie me semble intéressant aussi.

Et pourquoi pas, soyons fous, s'ils peuvent y prendre goût, du grec ancien afin de pouvoir lire les textes en grecs ancien sans passer par la traduction.

Je suis très ambivalent à l'égard du sacro-saint anglais. D'un côté, je vois cette langue comme la langue de l'ennemi. Une langue qui sert à infiltrer une pseudo-culture qui n'est pas celle de mes ancêtres. D'un autre côté, je sais bien que cela donne accès à des informations non disponibles en français. Je pense exposer le dilemme à mes enfants et leur laisser faire le choix. S'ils sont déjà bilingues français/espagnol et qu'ils parlent l'espéranto, j'ai toutes les raisons de penser qu'ils peuvent apprendre l'anglais assez tard tout en parvenant à une bonne maîtrise s'ils le souhaitent.

Je pense que les jeux vidéos ont des vertus pédagogiques. Certains en ont plus que d'autres. Certains véhiculent aussi des idées qui ne me plaisent pas. C'est notamment le cas des jeux où s'exprime de la violence.  

Ma fille navigue sur internet depuis ses 2 ans. Elle a aujourd'hui 2 ans et demi. Elle utilise la souris et Firefox correctement et le clavier au pif. Elle parvient à trouver des images ou des vidéos qui lui plaisent, principalement sur le thème des bébés et des animaux. Elle joue aussi seule correctement à la plupart des jeux du site Poisson rouge.

Je compte m'appuyer en partie sur les jeux, qu'ils soient vidéos ou non. Je fais le pari que la pratique de jeux diversifiés a un impact sur le développement des capacités cognitives. Ma fille est inscrite à la ludothèque. Nous y allons plusieurs fois par semaine.

Je compte également utiliser l'ordinateur et internet dans l'enseignement. Internet n'a pas vocation à remplacer la bibliothèque mais à la compléter.

Deux écueils bien connus des jeux vidéos et d'internet sont la possibilité d'une addiction et les contenus inadaptés. Je compte donc me mettre en position de superviseur pour éviter les dérives. Si cela doit amener des conflits récurrents il est possible aussi que j'écarte durablement mes enfants de l'ordinateur ou de tel ou tel jeu.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 15:37

Je n'ai lu qu'en diagonale, mais j'ai une sensation précise: que ce programme si ordonné, et laissant peu de champ libre ne tombe sur des épaules bien frêles. D'abord si tu as le droit de faire l'école chez toi, tu as quand même un programme à respecter. D'autre part, les témoignages d'enfants ayant eu une scolarité alternative se rejoignent pour dire que c'est très marginalisant - donc non-neutre sur le plan social. Et d'autre part, pour réaliser ce programme, encore faut-il que la personnalité de l'enfant - qui n'est jamais de la pâte à modeler - soit apte à s'intégrer à ce mode d'instruction...Hyper rationnel, soit, mais justement, c'est peut-être là qu'il manque une sorte de latitutde à la faitaisie (mot à lire aussi en Allemand) qui est essentiel pour qu'une personne ne soit pas juste un roauge dans une machinerie qui la dépasse(rait). Bref, ça me fait un peu peur.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 15:41

Tu es la deuxième personne qui me critique après avoir lu en diagonale. Y aurait-il une corrélation ?


Comme dans le premier cas j'ai le sentiment que tu ne comprends pas ce que je veux faire.

Fata Morgana a écrit:D'autre part, les témoignages d'enfants ayant eu une scolarité alternative se rejoignent pour dire que c'est très marginalisant - donc non-neutre sur le plan social.
Je n'ai pas du tout le même son de cloche. Sur quoi t'appuies-tu ?


Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 15:45

Rassure-toi je ne "critique" pas, je fais état d'un doute. En particulier concernant la malléabilité des enfants que tu sembles supposer.
ces petites bêtes sont pleines de surprise, et le plus sûr est l'inattendu...
La corrélation vient surtout de l'aspect très technique et désaffectivé de ta proposition, qui incite irrésistiblement à la lecture en diagonale ! Very Happy
Dont acte, c'est peut-être un signe ! Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Dauphin Sam 24 Aoû 2013 - 16:35

Fata Morgana a écrit:Rassure-toi je ne "critique" pas, je fais état d'un doute. En particulier concernant la malléabilité des enfants que tu sembles supposer.
ces petites bêtes sont pleines de surprise, et le plus sûr est l'inattendu...
La corrélation vient surtout de l'aspect très technique et désaffectivé de ta proposition, qui incite irrésistiblement à la lecture en diagonale ! Very Happy
Dont acte, c'est peut-être un signe ! Wink
Pr ma part j'interprète le "technique et désaffectivé" comme une recherche 2 cohérence, de rigueur, de formulation clarissime, 2 complétude ds le programme, le tt pr être compris ici ds le sujet le mx possible, et pr aidé réellement et pragmatiquement ses enfants à "s'armer" pr le jour où ils "entreront"ds la société(entendre en deviendront D acteurs).
Je ne me suis pas posé 1 seule seconde la question D relations père-enfants; j'ai suivi le topic dps le dbt, il est manifeste que Cyril est 1 père très présent (G pas dit pesant!)et très soucieux de ses enfants...engagé même!...au point qu'il veuille leur fournir 1 éducation et 1 instruction la + adaptée (à son avis, et au notre qu'il requiert:il se remet dc en cause sur D arguments fondés) pr leur (futur) bien-être!
PS: critiquer n'est pas forcément négatif; ça aidé à progresser (si l'on recherche le constructif)
PS*: oui, l'humilité peut s'enseigner...ou se faire remémorrer!!! À mon sens d'ailleurs bien mieux ds le cadre d'1 "philosophie de vie", 1 façon d'être "au et ds le monde"...C dc exclusivement du domaine de la responsabilité parentale (enfin pr ceux qui différencient les éducations!!!)
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 16:41

Alors gardons la rigueur, mais mettons à l'auteur un nez rouge pour l'occasion ! clown
On n'apprend jamais si bien 1) que quand on est aimé, 2) quand on apprend ce que l'on aime 3) et quand l'étude est ludique.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 16:49

Voilà qui me fait plaisir, j'avais la crainte que tu sois un peu vieille école.

Effectivement l'anglais peut s'apprendre à un âge plus tardif, j'ai même un exemple très proche, celui de ma petite soeur qui à 15 ans était avide de fan-fiction, or la majorité des contenus est en anglais, ainsi elle est passée d'un niveau moyen à un niveau considéré bilingue en l'espace d'un an avec le seul outil qu'est internet.

Au niveau de la flexibilité du bac, je parle du choix -relativement limité- entre L ES et S, du moins pour la branche générale.
J'ai aimé l'ouverture proposée en S, mais ton choix d'enseignement contient déjà une bien plus grande diversité, ainsi je leur proposerai plutôt de choisir l'épreuve selon leurs préférences; on pourrait avoir une autre vision qui privilégie le choix de la branche comportant les matières où ils ont plus de difficultés relativement aux autres afin d'avoir un ensemble plus homogène, mais c'est un pari risqué.
Quoi qu'il en soit mon point était de leur laisser ce choix, ainsi de ne pas fixer S comme objectif.

Je rejoins Fata sur l'imprévisibilité des enfants, dans mon cas il était impossible de travailler avec mes parents, peut-être dû à un refus de l'autorité trop important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 16:50

Il faudrait alors comparer avec les textes de l'éducation nationale. Affichent-ils plus d'affects ? J'en doute. Sont-ils moins techniques ? C'est plutôt le contraire. Le jargon de la "pédagogie nouvelle" n'arrange d'ailleurs rien. Je ne pense pas non plus qu'ils parient moins que moi sur une moindre malléabilité.

Je trouve au contraire que je suis beaucoup moins précis que les textes de l'Education Nationale. Il suffit par exemple d'avoir à l'esprit les textes officiels et ce que j'ai écris pour voir que j'en ai écrit beaucoup moins. Certes, je pourrais tout de même développer pas mal de sujets que j'ai lancés, mais ces développements ne sont pas figés.

Je n'ai pas un modèle précis de ce à quoi doit arriver l'enfant. J'ai surtout une idée assez précise de ce qui lui servira pour y arriver.

Je n'ai pas d'idée de ce que devront faire mes enfants une fois adulte. Ce sera leur vie. Pas la mienne. Je ne projette pas qu'ils soient ingénieurs, médecins, garagistes ou dresseurs de mygales. Par contre, je souhaite leur donner les bagages intellectuels qui leur permettront d'atteindre ces objectifs ou d'autres s'ils le souhaitent.

Fata Morgana a écrit:le plus sûr est l'inattendu
C'est vrai. Et je m'y attends.

Effectivement Cr4G, j'essaie avant tout d'être clair. Les malentendus sont si fréquents que j'investis beaucoup sur la clarté de ce que j'écris.

Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Je pense que le choix du bac est du ressort de l'élève. L'adulte doit surtout bien lui faire comprendre quelles sont les conséquences de ce choix.


Dernière édition par Cyril THQI le Sam 24 Aoû 2013 - 16:59, édité 1 fois
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Zzita Sam 24 Aoû 2013 - 17:10


Au secours ! ce programme ( et ce fil en général) m'affole.

Moi qui trouve déjà qu'on m'a volé mon enfance, avec un programme pareil je ne serais rien d'autre qu'une bête à concours robotisée et purement intellectuelle.

D'accord avec Fata : c'est peut-être un peu trop réfléchi comme programme, et un peu trop peaufiné. Tu projettes déjà tellement de choses sur tes enfants que c'en est effrayant.




Zzita

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 17:20

Comme je l'écrivais au-dessus, mon programme est beaucoup moins réfléchi et peaufiné que celui de l'Education Nationale. Renseigne-toi par exemple sur ce qui est appelé le tronc commun ou socle commun.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Zzita Sam 24 Aoû 2013 - 17:21

Oh mais on s'en fout de l'éducation nationale ... Je ne parle pas de ça.



Zzita

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Sam 24 Aoû 2013 - 17:26

Mon sujet est une alternative au programme de l'Education Nationale. Je compare donc naturellement les deux. Si tu défends une troisième voie, peux-ut nous dire laquelle ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 17:41

Peut-être que le problème de ta proposition, c'est justement qu'elle est un (autre) programme ? Après tout il y a aussi de bonnes "programmations" qui n'en sont pas moins des programmations...Et pour adapter les enfants à quoi ? A cette pétaudière ? Wink
L'éducation nationale est une entité extérieure à la vie de ton enfant, elle se donne la charge de former les enfants pour en faire des citoyens rentables épanouis, et cela sans jamais remettre en question l'ordre établi. Et elle peut le faire JUSTEMENT parce qu'elle n'est pas un parent, mais une administration... Elle peut être désaffectivée. Elle doit l'être.
Le rôle d'un parent ne peut pas être de type schizophrénique, d'être à tel moment un enseignant qui suit un programme, et le moment d'après un parent qui donne de l'affection.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Zzita Sam 24 Aoû 2013 - 19:11

Fata Morgana a écrit:

L'éducation nationale est une entité extérieure à la vie de ton enfant, elle se donne la charge de former les enfants pour en faire des citoyens rentables épanouis, et cela sans jamais remettre en question l'ordre établi. Et elle peut le faire JUSTEMENT parce qu'elle n'est pas un parent, mais une administration... Elle peut être désaffectivée. Elle doit l'être.

+1000
Fata Morgana a écrit:

Le rôle d'un parent ne peut pas être de type schizophrénique, d'être à tel moment un enseignant qui suit un programme, et le moment d'après un parent qui donne de l'affection.


+1000

Ayant grandi dans un milieu bobo alternatif-katmandou-africain-youlou-utopiste, je parle d'expérience en disant que les parents ayant choisit ce mode d'éducation se retrouvent à sacrifier leur temps libre et leur vie pour leurs enfants. Les gosses qui résulte de ce mode d'éducation sont extrêmement demandeurs, peu autonomes, et ont des problèmes de marginalisation très importants.


Souvent, un des deux parent explose en court du chemin car cela devient beaucoup trop lourd à porter.

Il est déjà tellement difficile d'être parent ! pourquoi vouloir en plus être le prof de son enfant ? Que des conflits à la clé ...

Et pourtant, ce que j'ai connu (pas expérimenté ) ce sont des groupes de parents qui s'associaient, et faisaient classe chacun leur tour suivant leur spécialité, tout en ayant leurs enfants comme élèves.
Bref, tout ça pour dire que quand tu as ton gosse qui va lever le doigt à table pour dire "papa, je ne comprends pas la proportion protéines animales/protéine végétales de mon assiette, pouvez vous m'expliquer ?" tu vas en faire une tête ... Very Happy Very Happy Very Happy






Zzita

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 15:29

Il serait intéressant de définir la limite de la transmission des savoirs d'un parent à ses enfants.
Je pense que peu de monde objecterais dans le cas présent à ce que Cyril enseigne l'art du piano à ses enfants, de même à ce que sa femme leur enseigne l'espagnol. Il y aurait une différence avec les matières plus "traditionnelles"?
Fata présente une incompatibilité à apporter de l'affection à ses enfants et à leur enseigner. Pour autant une lionne témoigne de l'affection et leur apprend à chasser.
Cela ne veux pas dire que je suis en accord à ce qu'il soit de mieux pour un enfant est l'enseignement exclusif de ses parents, je prône l'échange, par ailleurs il est peu aisé d'avoir une réelle profondeur dans chaque discipline.
Après à chaque enfant sa spécificité, si l'incompatibilité d'un parent à enseigner à son enfant se présente, alors on peut faire appel exclusivement à des précepteurs.
Il m'est d'avis que l'objet de ce fil est avant tout de discuter sur le contenu de l'apprentissage, quelles matières enseigner, dans quels buts, mais je peux me tromper.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Cyril THQI Dim 25 Aoû 2013 - 15:50

Cr4G a écrit:Il m'est d'avis que l'objet de ce fil est avant tout de discuter sur le contenu de l'apprentissage, quelles matières enseigner, dans quels buts, mais je peux me tromper.
Non, tu ne te trompes pas.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 54
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma conception de l'instruction - Page 2 Empty Re: Ma conception de l'instruction

Message par Fata Morgana Dim 25 Aoû 2013 - 16:00

Pour autant une lionne témoigne de l'affection et leur apprend à chasser. a écrit:Pour autant une lionne témoigne de l'affection et leur apprend à chasser.
L'école n'apprend pas à des enfants humains à se nourrir, mais bien les parents. Il y a entre l'éducation et les apprentissages une différence qualitative due à ce qui est proprement humain.
Je ne connais pas Cyril, mais son approche technicienne et administrative dans la forme me semble susceptible de déformer les rapports dans la famille. Personne, et surtout pas moi, n'empêchera une famille d'enseigner des choses à ses enfants en plus, ou en parallèle de ce que l'éducation propose, y compris même de manière critique. Mais c'est la fait de se substituer à ce rôle qui doit être pesé, à commencer par l'aspect affectif. Peut-être même que la famille dans l'absolu doit être l'endroit où l'enfant peut respirer en étant soustrait aux influences de la société prise comme foule anonyme et source d'influences disjonctives.


Dernière édition par Fata Morgana le Lun 26 Aoû 2013 - 8:14, édité 1 fois (Raison : faute)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum