Les autres nous voient-ils au travers un miroir déformant?
4 participants
Page 1 sur 1
Les autres nous voient-ils au travers un miroir déformant?
Voilà c’est ma première création de topic j’espère que ce sujet ne se trouve nul part ailleurs, j’ai longtemps cherché sans succès, sinon je vous présente d’avance toutes mes confuses pour le doublon !
N’avez-vous jamais eu l’impression qu’il existait un décalage flagrant entre la manière dont les autres vous perçoivent / qualifie et ce que vous êtes vraiment ?
Je m’explique avec des exemples personnels les gens qui ne prennent pas le temps de « creuser » me disent souvent que j’ai un fort caractère, que je suis solide et forte pour encaisser les coups et que je suis parfois froide (ca je vous avoue j’ai jamais compris !)
Alors qu’en fait il s’agit d’un besoin de comprendre, je ne peux pas accepter un fait tel qu’il est si je ne l’ai pas compris voir vérifié>>> ce qui fais de moi quelqu’un qui a un fort caractère car je ne dis pas amen à tout.
Je pars du principe qu’à chaque problème il y a une solution (au moins) donc je l’applique à tous les domaines mais cela ne m’empêche pas de fondre en larmes lorsqu’on me parle durement ou qu’une situation me dépasse. Et même si j’arrive à serrer les dents par fierté fasse à certaine personne les propos durs et méchants m’atteignent en plein cœur et je mets des heures voir des jours à les éliminer.
Et je suis ce que je qualifie de timide sociale, je suis serviable toujours à l’écoute des envies des autres mais j’ai besoin d’être en confiance sinon je n’ose rien tant que je n’ai pas terminé d’observer de peur de blesser, de faire une erreur ou pire d’être rejetée. Ce n’est en aucun cas de la froideur ou de l’indifférence...
J’ai parfois l’impression que les autres ont de moi une image déformée comme au travers un miroir de fête foraine et pour la grande empathique je suis s’en est encore plus douloureux.
Et vous avez-vous déjà eu ce genre de « problème » ?
N’avez-vous jamais eu l’impression qu’il existait un décalage flagrant entre la manière dont les autres vous perçoivent / qualifie et ce que vous êtes vraiment ?
Je m’explique avec des exemples personnels les gens qui ne prennent pas le temps de « creuser » me disent souvent que j’ai un fort caractère, que je suis solide et forte pour encaisser les coups et que je suis parfois froide (ca je vous avoue j’ai jamais compris !)
Alors qu’en fait il s’agit d’un besoin de comprendre, je ne peux pas accepter un fait tel qu’il est si je ne l’ai pas compris voir vérifié>>> ce qui fais de moi quelqu’un qui a un fort caractère car je ne dis pas amen à tout.
Je pars du principe qu’à chaque problème il y a une solution (au moins) donc je l’applique à tous les domaines mais cela ne m’empêche pas de fondre en larmes lorsqu’on me parle durement ou qu’une situation me dépasse. Et même si j’arrive à serrer les dents par fierté fasse à certaine personne les propos durs et méchants m’atteignent en plein cœur et je mets des heures voir des jours à les éliminer.
Et je suis ce que je qualifie de timide sociale, je suis serviable toujours à l’écoute des envies des autres mais j’ai besoin d’être en confiance sinon je n’ose rien tant que je n’ai pas terminé d’observer de peur de blesser, de faire une erreur ou pire d’être rejetée. Ce n’est en aucun cas de la froideur ou de l’indifférence...
J’ai parfois l’impression que les autres ont de moi une image déformée comme au travers un miroir de fête foraine et pour la grande empathique je suis s’en est encore plus douloureux.
Et vous avez-vous déjà eu ce genre de « problème » ?
Isaure- Messages : 52
Re: Les autres nous voient-ils au travers un miroir déformant?
Autant d'images de toi que d'autres qui te voient.
Mais un seul toi.
Mais un seul toi.
Invité- Invité
C'est surtout les personnes proches qui nous déforment. Parce q'elles ont des attentes.
Elles finissent par tout interpreter de travers à cause de cet énorme miroir déformant. Nos gestes, nos paroles (ou notre silence), notre regard, notre posture...tout est matière de réflection...
Elles finissent par tout interpreter de travers à cause de cet énorme miroir déformant. Nos gestes, nos paroles (ou notre silence), notre regard, notre posture...tout est matière de réflection...
virginie39- Messages : 333
En tous cas ça prouve que la parole est bien utile pour expliciter ce qui ce perçoit difficilement.
Sinon si les autres nous perçoivent de façon déformée, c'est probablement aussi le cas pour eux perçus par nous.
Ca mérite d'étalonner nos perceptions des autres sur la perception qu’ont les autres de nous.
De modérer notre sentiment d'être très différent de l'autre.
De comprendre que l'autre ne peut percevoir que les messages que l'on envoie. Certes il ne s'agit pas de jouer la comédie, mais de réaliser que l'on est acteur dans la communication.
Et puis on a droit d'être d'un abord froid.
Sinon si les autres nous perçoivent de façon déformée, c'est probablement aussi le cas pour eux perçus par nous.
Ca mérite d'étalonner nos perceptions des autres sur la perception qu’ont les autres de nous.
De modérer notre sentiment d'être très différent de l'autre.
De comprendre que l'autre ne peut percevoir que les messages que l'on envoie. Certes il ne s'agit pas de jouer la comédie, mais de réaliser que l'on est acteur dans la communication.
Et puis on a droit d'être d'un abord froid.
bepo- Messages : 2704
Selon moi, les autres ne nous voient pas à travers un miroir déformant, mais simplement à travers LEUR miroir.Isaure a écrit:N’avez-vous jamais eu l’impression qu’il existait un décalage flagrant entre la manière dont les autres vous perçoivent / qualifie et ce que vous êtes vraiment ?
Ce qu'ils voient de nous parle autant d'eux, que de nous.
Le plus intéressant est peut-être de savoir ce qu'il faut faire de "cette vision".
Les zèbres sont réputés pour être très lucides sur leur propre situation.
J'ai tendance à croire que je n'échappe pas à la règle.
Lorsque quelqu'un tente de faire coïncider "mon image" avec "son miroir", je retourne le miroir afin d'offrir à l'autre la possibilité de s'y mirer elle/lui-même avant de me renvoyer un quelconque reflet (Moi, froide ? C'est curieux, je ne me vois pas du tout comme ça ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Pourquoi me parles-tu de cela ? Aimerais-tu me voir autrement ? Pourquoi ? Qu'attends-tu de moi ? Qu'aimerais-tu de moi ? etc.).
Invité- Invité
Ben moi, oui, j'ai vu comme Isaure une image décalée, différente entre ce que je projette et ce que je suis. On me voit comme une femme forte, solide, forte personnalité, qui n'a besoin de personne, autonome, indépendante, intelligente (ha quand même... :p), charmante, sexy limite séductrice, extravertie.
Et je me sens : introvertie, limite timide, très réservée, sensible, qui a besoin d'être aimée, entourée, encouragée, intelligente (ha c'est bon là !!), charmante (là aussi !), pas sûre de moi.
Je pense que c'est dû au faux self qui m'a fait me calquer sur ce qu'on attendait de moi. Je l'ai fait, je me suis conformée à cette image qu'on a voulu que j'incarne (et je me suis forcée notamment à aller vers les autres sinon mon oursitude associée à ma zébritude faisait de moi une totale nolife).
Actuellement, je tente de rapprocher les deux images et n'en faire qu'une qui ME convienne. Je suis en pleine période de tri : qu'est ce que je veux conserver ? jeter ? améliorer ? ou minorer ? (je garde mais j'y accorde moins d'importance), exacerber (je garde et je mets l'accent dessus).
Et je me sens : introvertie, limite timide, très réservée, sensible, qui a besoin d'être aimée, entourée, encouragée, intelligente (ha c'est bon là !!), charmante (là aussi !), pas sûre de moi.
Je pense que c'est dû au faux self qui m'a fait me calquer sur ce qu'on attendait de moi. Je l'ai fait, je me suis conformée à cette image qu'on a voulu que j'incarne (et je me suis forcée notamment à aller vers les autres sinon mon oursitude associée à ma zébritude faisait de moi une totale nolife).
Actuellement, je tente de rapprocher les deux images et n'en faire qu'une qui ME convienne. Je suis en pleine période de tri : qu'est ce que je veux conserver ? jeter ? améliorer ? ou minorer ? (je garde mais j'y accorde moins d'importance), exacerber (je garde et je mets l'accent dessus).
Invité- Invité
J'aurais pu écrire ce message. Je ne compte pas le nombre de fois où mes amis louent mon indépendance d'esprit et mon image de femme forte alors qu'au fond je me sens juste apeurée et que je fais trop attention à ce que les autres me disent ou pensent de moi.Mary Poppins a écrit:Ben moi, oui, j'ai vu comme Isaure une image décalée, différente entre ce que je projette et ce que je suis. On me voit comme une femme forte, solide, forte personnalité, qui n'a besoin de personne, autonome, indépendante, intelligente (ha quand même... :p), charmante, sexy limite séductrice, extravertie.
Il est vrai qu'en général on ne me forcera jamais à faire quelque chose que je ne veux pas faire, et que les "limites" sociales imposées au sexe féminin me paraissent absurde. Je mérite donc cette image.
Mais ce que les gens ne voient pas -et je pense que là se trouve le coeur de ces problèmes de miroir déformant- c'est toute la réflexion qu'il y a eu derrière, toutes les peurs et les hésitations.
Les gens voient mon attitude et se disent "Dis-donc elle sait ce qu'elle veut"
Alors qu'au fond ce qu'ils voient n'est que l'aboutissement d'une longue réflexion où j'ai hésité, avancé puis reculé, eu peur, puis ait décidé dans ce sens parce que c'est la solution qui me convenait le mieux ou qui était la moins désagréable.
Je me permets une hypothèse: les non-Z ne sont pas conscients autant que nous de ce qui les amène à des décision. Ils ont parfois l'impression que ce n'est qu'un trajet d'un point A vers un point B, que c'était le seul chemin possible pour eux.
En tant que Z, la moindre chose que je fais ou décide sera étudiée ou analysée. Même quand je prends une décision instantanée, je sais pourquoi je l'ai prise et pourquoi les autres ne me convenaient pas. Et comme je vois très bien la difficulté que j'ai eu à me décider, les peurs variées que j'ai ressenties, je ne me vois pas comme étant une personne affirmée.
Mais pour l'autre, qui ne voit que le résultat, nous le paraissons. Car il ne voit pas tous les méandres qu'il a fallu suivre pour arriver à cette décision.
Je ne suis pas sûre d'être claire. Tant pis
Bobslug- Messages : 18
Page 1 sur 1