Parrainage de zebre

+39
Cass_04
woparcolsh
maalesh
danoune
anne72
Puzzle
Hardcandy
LolyTop
Pawnee
Zwischending
Harpo
colargolle
Mag
Pieyre
Ainaelin
Florence
schtroumpf a lunette
Nash
iiihou
cycliste
igabiva
coco9515
imposteur
Lanvert
Plume88
valerian
EmiM
purism
Darth Lord Tiger Kalthu
Pycpyc
Ardel
Brandon Merguez
Mr.H.
caroline34
petite creature
Bibo
La Loutre
Orphane
zebre31
43 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par imposteur Jeu 3 Avr 2014 - 0:30

Je suis le fil en attendant de voir la modération lancer le principe.

Je suis quand même un peu intimidé par la mise en garde de la modération.
Ardel a écrit:la modération gardera un oeil vigilant sur les fils de "fiches" cités ci-dessus (ou leur équivalent dans un autre système, là où les gens déclareront leur intérêt), et se réservera le droit d'exclure immédiatement du système de parrainage une personne pour laquelle elle aurait eu un retour négatif. Même pour une broutille, même pour une seule fois. [...] [E]n cas de doute, ce sera présomption de culpabilité

Ça semble un peu autoritaire comme démarche je trouve…

imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par zebre31 Jeu 3 Avr 2014 - 7:02

@Imposteur : Effectivement c'est autoritaire mais nécessaire, autant ne pas prendre de risque. On espère juste que tout se passera bien sans pour autant avoir tant de solution que ça pour s'en assurer. Comme on dit, on fait ce qu'on peut ^^
zebre31
zebre31

Messages : 423
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par coco9515 Jeu 3 Avr 2014 - 8:14

Ça sonne très bien à mes oreilles, probablement car j'ai vraiment très très dur de parler devant plus de 3 personnes.
coco9515
coco9515

Messages : 46
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 28
Localisation : L'île du printemps éternel

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Ardel Sam 5 Avr 2014 - 6:38

Bon, ben c'est lancé, rendez-vous sur le sujet [PARRAINAGE] en tête des messages dans la section irl de votre région.

C'est une version d'essai, nous lirons avec plaisir vos commentaires ici Wink

Zebre31 : ce serait peut-être une bonne idée d'annoncer qu'un dispositif est en place dès ton premier message initiateur de ce sujet ? Je ne veux pas le faire sans te consulter Wink
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 7:41

(Deux parrains pour un filleul serait plus sécurisé pour ce genre de relations...) Et un contact non rompu avec le reste de la communauté zèbre de ce forum, dont la modération, me semblerait nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 5 Avr 2014 - 9:16

Ça y est c'est parti pour de bon ce projet. Félicitations à tous ceux qui y ont contribué !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par igabiva Sam 5 Avr 2014 - 12:28

C'est une bonne idée, et je lui souhaite de se concrétiser ! J'ai posté une proposition de [PARRAINAGE]  Smile  Amicalement.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par cycliste Sam 5 Avr 2014 - 12:35

À première vue, ça m'a l'air super malsain comme système. Déjà que ce forum a tendance à attirer les gourous en tous genres. Moi en tous cas je ne parraine personne et je ne veux pas de parrain. Je préfèrerais un forum où personne ne materne/paterne personne. Ça m'inquiète beaucoup que la modération considère que c'est son rôle d'être paternaliste.
cycliste
cycliste

Messages : 156
Date d'inscription : 27/02/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty provisoir

Message par iiihou Sam 5 Avr 2014 - 14:23

+1

Pour les plus timides du forum il y a le couvert d'anonymat total, toutes les échanges sont possibles, pourquoi en vouloir au statut égal et égalitaire entre les participants ?

Les apprentissages et enseignements s'il y en a viennent naturellement d'eux mêmes au détour de chaque interaction, pourquoi cette initiative à les crier sur les toits à l'avance ? Je trouve cela ringardisant.

Je me demande si cette tendance à simuler une société occulte est juste un accident ou bien c'est bien ancré dans le sous-conscient de certains.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par imposteur Sam 5 Avr 2014 - 14:38

Perso je pense que ça aurait du bon de pouvoir donner des feedbacks publics sur les parrains. Couchsurfing fonctionne comme ça et ça permet de donner un avis complémentaire à la description de la personne par elle-même.

Je reste toujours intimidé par la mise en garde que la modération sera inflexible en cas d'abus… pas que j'aie prévu d'abuser hein, mais j'ai un peu peur de me faire jeter du système à cause d'un malentendu ou d'un faux pas accidentel.
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par zebre31 Sam 5 Avr 2014 - 14:47

@Ardel : Merci ! C'est partit^^. Je vais me lancer en tant que parrain tant qu'a faire, et advienne que pourra.
Pour le premier message, je vais l'éditer, si tu veux y mettre un petit mot aussi n'hésite pas y'a aucun problème

@Imposteur : L'humiliation publique n'est jamais une bonne idée, d'ou le fait que les modo/admin reçoivent les plaintes/avertissement en direct d'abord le temps de faire le tri, ca évitera ce qui me semble te faire peur ( il y aura forcement des fausses déclarations ou des vendettas personnelle ^^ ( je pari toujours sur la bêtise humaine ).
Comme on a déjà pu le voir avant même que le projet devienne concret ( désolé valerian je vais me servir de toi comme exemple Smile ), des personnes vulnérables sont à prendre en compte, le fait de sortir quelqu'un du projet parrainage DOIT être fait de manière ou par des parano, corrige moi si je me trompe mais je pense qu'il y aura forcement à un moment ou un autre des abus, autant qu'ils soient fait dans le bon sens non ? Et je m'excuse d'avance vis à vis de toutes personnes qui pourraient être amené à se sentir exclus suite à ce genre d'abus, mais je préfère largement avoir une petite déprime sur la conscience que.... qui sait ce qui pourrait arriver....
zebre31
zebre31

Messages : 423
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par iiihou Sam 5 Avr 2014 - 14:50

Bizarre comme initiative, justification et mise en place.

Je rappelle que pour les plus timides du forum il y a le couvert d'anonymat total, tous les échanges sont possibles, au rythme souhaité, rien ne s'oppose à la participation, rien ne freine le timide ou l'assoiffé de connaissance.

Les apprentissages, enseignements et perceptions de "modèle" s'il y en a viennent naturellement d'eux mêmes au détour de chaque interaction, pourquoi cette initiative à les crier sur les toits à l'avance ?

Par contre cela simule très bien une société occulte.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par imposteur Sam 5 Avr 2014 - 15:18

@zebre31: Je comprends tout à fait les raisons derrière le choix d'une modération forte. C'est vrai qu'on peut trouver sur le forum des personnes aux intentions douteuses et c'est vrai que ça permet de rassurer les très timides. Néanmoins je suis sceptique sur ce que dis: pourquoi les feedbacks publics seraient-ils nécessairement humiliants?
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par EmiM Sam 5 Avr 2014 - 15:44

Pour moi le problème n'est pas que le feedback soit humiliant ou pas mais plutôt qu'il est subjectif, ça peut ne pas avoir été avec toi, quand ça aurait été bien avec un autre, donc cela n'a que peu de pertinence à mon avis...le ressenti est personnel, le feeling n' a pas de recette ou de mode d'emploi...Si tu te sens pas bien avec un parrain tu en changes, pourquoi juger l'autre...et l'inverse est valable, si le parrain se sent pas bien avec un filleul, il peut l'inviter à chercher quelqu'un d'autre... On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est bien connu... et c'est pas pour ça qu'on serait un "bon" ou un "mauvais" parrain...


Dernière édition par EmiM le Sam 5 Avr 2014 - 20:46, édité 1 fois
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par valerian Sam 5 Avr 2014 - 15:48

feedback ??
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par zebre31 Sam 5 Avr 2014 - 15:59

@Emim/ Imposteur : en faite, j'ai utilisé un très mauvais mot, j'ai toujours eu du mal à m'exprimer... Emim l'exprime je pense beaucoup mieux que moi, le coter " subjectif "est dangereux. Effectivement, ce coter subjectif rend l'analyse des retours d’expériences très léger comme justification à une exclusion qui pourrait être abusive et surtout douloureuse pour quelqu'un comme nous qui connait la vraie définition de ce terme depuis l'enfance ( ou pas^^, heureusement ). Mais encore une fois, j'ai très peur de ce que ca pourrait donner... Mais c'est le but de ce topic,si vous avez de meilleurs idées lancez vous ! S'il vous plait !

@Valerian : feedback c'est un retour d’expérience, un ressentit
zebre31
zebre31

Messages : 423
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par imposteur Sam 5 Avr 2014 - 17:05

zebre31 et EmiM, je vois pas tout à fait où le côté subjectif pose problème… On peut très bien fournir un mot d'explication "d'un point de vue extérieur" sur ce qu'on apprécie chez la personne, sur la manière dont le parrain s'est occupé du filleul, etc. Je ne vois pas le mal à dire "j'ai apprécié le temps et l'énergie que X m'a consacré mais je dois reconnaitre que pour la raison Y il ne correspond pas tout à fait à mes attentes" ou "X est absolument un filleul excellent! dynamique, plein d'humour, je le recommande à tout le monde." Ça permettrait même en fait d'avoir un système de régulation par la communauté, ce qui éviterait à la modo de devoir se taper ce boulot.

J'pense que la partie subjective est inévitable et surtout cruciale. Parce que bon, je trouverais ça absurde que le parrainnage passe par un formulaire minuté avec des questions standardisées "par souci d'objectivité".
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par EmiM Sam 5 Avr 2014 - 17:24

ça me donne l'impression qu'il y a une recherche d'évaluation des gens, pour la création d'une réputation, ou d'une quête à la popularité, avec ce que tu décris Imposteur.... On n'est pas un produit, on ne se vend pas, et on ne note pas les gens... Ton avis n'aurait de sens que pour celui qui te connait et qui saurait évalué ton avis... personne n'est expert en parrainage de zèbre pour déterminer quoique ce soit... Les motivations des parrains et filleuls doivent certainement être diverses...
J'imagine qu'avant d'être parrain et filleul les gens vont prendre le temps d'échanger un peu pour savoir si potentiellement ça peut le faire... donc si on respecte les étapes que n'importe quelle relation exige, il me semble qu'il y a peu de chances que parrain et filleul ne se trouvent pas...Et il s'agit de coups de pouce, de présence, c'est pas une annonce pour trouver un psy ou un meilleur ami, donc faudrait peut être relativiser tout ça, non...
Et pourquoi ta satisfaction ou ton insatisfaction serait une conséquence de l'autre ? et si c'était une conséquence de toi ?
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 5 Avr 2014 - 17:25

Je viens de fusionner ce fil avec des remarques faites par des lillois, pour qu'ils ne soient pas dilué (une fois la fusion faite ça ne prend en compte que la date où ça a été posté) je me permets de citer ici ces remarques pour qu'elles puissent être prise en compte.


cycliste a écrit:À première vue, ça m'a l'air super malsain comme système. Déjà que ce forum a tendance à attirer les gourous en tous genres. Moi en tous cas je ne parraine personne et je ne veux pas de parrain. Je préfèrerais un forum où personne ne materne/paterne personne. Ça m'inquiète beaucoup que la modération considère que c'est son rôle d'être paternaliste.

iiihou a écrit:+1

Pour les plus timides du forum il y a le couvert d'anonymat total, toutes les échanges sont possibles, pourquoi en vouloir au statut égal et égalitaire entre les participants ?

Les apprentissages et enseignements s'il y en a viennent naturellement d'eux mêmes au détour de chaque interaction, pourquoi cette initiative à les crier sur les toits à l'avance ? Je trouve cela ringardisant.

Je me demande si cette tendance à simuler une société occulte est juste un accident ou bien c'est bien ancré dans le sous-conscient de certains.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Nash Sam 5 Avr 2014 - 18:29

Juste, je dis ça juste en passant mais pour une meilleure relation parrain-filleuil , ce serait bien de pouvoir échanger de manière plus proche histoire d'éviter des malentendus et quiproquos.Si ça peut vous aider...
Au faite emilie , j'aimais beaucoup ton avatar n°11...  flower ( c'était 11 pas 10... Arrow )


Dernière édition par Nash_x6 le Sam 5 Avr 2014 - 21:03, édité 2 fois (Raison : erreur)
Nash
Nash

Messages : 160
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : dans le plan complexe

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par zebre31 Sam 5 Avr 2014 - 18:41

Nash_x6 a écrit:Juste, je dis ça juste en passant mais pour une meilleure relation parrain-filleuil , ce serait bien de pouvoir échanger de manière plus proche histoire d'éviter des malentendus et quiproquos.Si ça peut vous aider...
Au faite emilie , j'aimais beaucoup ton avatar n°10...  flower

Comment ca de manièere plus proche? tu pense à un moyen en particulier ?
zebre31
zebre31

Messages : 423
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Nash Sam 5 Avr 2014 - 18:50

Des rencontres  Smile
Dans le cas ou ces rencontres ne sont pas possibles , entretenir une certaine proximité...serait plus intéressante, non (mail,mp) ?
Nash
Nash

Messages : 160
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : dans le plan complexe

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par zebre31 Sam 5 Avr 2014 - 18:55

Nash_x6 a écrit:Des rencontres  Smile

Effectivement, rien n’empêche de se rencontrer avant de prendre une décision, on peut " essayer avant d'acheter " ^^, le problème étant que beaucoup de Z n'osent justement pas en rencontrer d'autres, pour X ou Y raisons ( entre l’éternelle question, en suis-je un, la timidité, la peur du jugement... ect, chacun a ses raisons ).
Mais pour ceux qui peuvent, il n'y a pas de meilleurs moyens de savoir à qui on parle qu'une vraie rencontre en face à face ou en groupe.
zebre31
zebre31

Messages : 423
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par EmiM Sam 5 Avr 2014 - 19:27

Pour vous partager un peu ma vision, il y a deux jours j'ai quelqu'un qui m'a écrit pour parler avec d'autres Z... ma réponse a été très ouverte, je lui ai demandé comment il voyait les choses, de façon à déterminer si ce qu'il souhaitait c'était juste échanger par mail, MP, ou si c'était plutôt parler par tel ou encore envisager une rencontre... N'est ce pas le B.A.B.A de ne rien imposer, de discuter, de convenir à deux ce qu l'on veut et comment, et de prendre le temps de se sentir bien...
moi c'est comme ça que je vois les choses, je suis pour l'échange, la communication, je me mets "au service' d'autrui comme des brassards, le temps de bien savoir nager, après on enlève les brassards et on se jette à l'eau tout seul comme un grand...
peut être que j’idéalise le truc, mais je suis bienveillante et je vois pas l'intérêt de m'alarmer pour rien...ce qui n'empêche pas la prudence bien sur.

@Nash:
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par igabiva Sam 5 Avr 2014 - 19:33

Bonjour,

J'ai l'impression qu'on veut tous bien faire. Je rejoins cependant EmiM : des messages privés (MP, téléphone) simples et bienveillants pour voir s'il y a de la concordance, et pas d'appréciation postée publiquement, à mon avis aussi.
D'ailleurs il n'y aura peut-être pas de Z désirant êtres parrainés, on verra bien  Smile 
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Nash Sam 5 Avr 2014 - 20:00

Oui, je suis de passage dans le coin en ce moment mais je vais pas tarder à y aller car j'ai du boulot.


Dernière édition par Nash_x6 le Sam 5 Avr 2014 - 20:14, édité 1 fois
Nash
Nash

Messages : 160
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : dans le plan complexe

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par EmiM Sam 5 Avr 2014 - 20:06

@ Nash:
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Nash Sam 5 Avr 2014 - 20:14

Compris.
Par contre, je pense que tu as suffisamment d'eau, tu n'as pas besoin de vent Wink
Bisous
.
.
.
.
.
 Je suis dehors

Ps: J'en profite pour passer le bonjour à Harpo. On se connaît depuis plus d' un an déjà ... 
- Signé le mystique totalement débridé - cat
Nash
Nash

Messages : 160
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : dans le plan complexe

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Ardel Sam 5 Avr 2014 - 20:27

EmiM a écrit:Pour moi le problème n'est pas que le feedback soit humiliant ou pas mais plutôt qu'il est subjectif, ça peut ne pas avoir été toi, quand ça aurait été bien avec un autre, donc cela n'a que peu de pertinence à mon avis...le ressenti est personnel, le feeling n' a pas de recette ou de mode d'emploi...Si tu te sens pas bien avec un parrain tu en changes, pourquoi juger l'autre...et l'inverse est valable, si le parrain se sent pas bien avec un filleul, il peut l'inviter à chercher quelqu'un d'autre... On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est bien connu... et c'est pas pour ça qu'on serait un "bon" ou un "mauvais" parrain...

Je ne saurais mieux dire. Ce système part du principe que des volontaires proposent publiquement (ce qui les rend beaucoup plus accessibles) leur aide pour débuter ici, leurs compétences propres pour accompagner "à la découverte" de ZC ... ou juste un peu de compagnie, en fait. Ils se rendent disponibles, ils ne cherchent pas à "se vendre". Si on commence à vouloir donner des feedbacks dans tous les sens, on déshumanise complètement la démarche, puisque la recherche de parrain n'est plus fondée sur une confiance mutuelle et le postulat que tout le monde a de bonnes intentions, mais sur les avis "des autres" avec toute la subjectivité et les effets de petits dérapages qui rentrent dedans.

Donc dans le principe :
- c'est une démarche volontaire des deux cotés : les gens sont adultes et apprendront à se connaitre par MP, en lisant les messages l'un de l'autre ...
- si incident il y a (cas exceptionnel, j'espère), la modération est là pour s'assurer que du coté forum, des parrains "brusques", "faisant leur marché" ou ayant de mauvaises intentions ne bénéficient plus de ce système qui les "met en avant". Sans chercher à porter un jugement général sur la personne (on peut être mauvais parrain et bon forumeur, excellent ami ...). Rien de public, donc, qui pourrait sinon avoir des répercussions imméritées.

@imposteur : tu as exprimé deux fois ta crainte d'une "modération sévère". Nous ne sommes pas des robots, nous prendrons le temps d'écouter les deux parties, mais oui, principe de précaution oblige, une incartade peut faire sortir du système de parrainage. Ce n'est pas un ban du forum, non plus, c'est juste ton nom qui disparait d'une liste ...
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par zebre31 Sam 5 Avr 2014 - 20:31

au pire si ardel est trop violent on le signalera à la modération....
zebre31
zebre31

Messages : 423
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 5 Avr 2014 - 20:36

On le surveille déjà !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Ardel Sam 5 Avr 2014 - 20:37

Han, le chaton qui veut surveiller le dragon, c'est meugnon tout plein ... Very Happy
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 5 Avr 2014 - 20:39

Le chaton ???????????????????????????????????,,
Le dragon ?????????????????????????????????????????,,,

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par EmiM Sam 5 Avr 2014 - 20:45

Pété de rire
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Nash Sam 5 Avr 2014 - 20:58

imposteur a écrit:C'est vrai qu'on peut trouver sur le forum des personnes aux intentions douteuses et c'est vrai que ça permet de rassurer les très timides
C'est sûr mais bon certains s'inscrivent ici uniquement dans le but de venir en enquiquiner d'autres donc bon...c'est un peu à lisser aussi comme remarque.
Nash
Nash

Messages : 160
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : dans le plan complexe

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par schtroumpf a lunette Dim 6 Avr 2014 - 2:42

Je suis contre cette idée de parrainage... Sur quel base objective le site cautionne un  Parrain?...
Comme moi vous savez que il existe ici le pire comme le bon...
Suffit il d’être Hp pour être un bon guide??... J'en connais bon nombres qui vivent dans des vérités fausses...

Proposer pareille chose est sortir du rôle de ce site...
Partant d'une idée très généreuse, mais je trouve cette idée très dangereuse, des plus dangereuses...

Cela doit se faire sur des bases objectives,... voir la personnes, sinon c'est ouvrir cela a tous et n'importe quoi...
Sur le net on fait ce qu'on veux... d'ailleurs je suis une blonde pulpeuse... et ceux qui me connaisse savent qu'on est loin de la vérité...
Restons à notre place... Recommander un Parrain, est prendre une responsabilité...
Vous êtes vous poser la question de la base légale de cette responsabilité???...
schtroumpf a lunette
schtroumpf a lunette

Messages : 552
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 59
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Ardel Dim 6 Avr 2014 - 3:25

Le site ne cautionne rien, ne recommande personne, le site propose un espace dédié aux propositions de parrainage. Point. C'est ensuite aux personnes de se faire leurs propres idées, comme on le fait tous au cours de notre vie, indépendamment de si c'est "dans la vie", sur le net, ou dans ce cas "sur un espace spécifique au sein du forum ZC".

Et non, ce n'est pas sortir du rôle d'un site dont le bandeau précise "rencontres entre zèbres" que de proposer un compromis entre "rencontres virtuelles" et "irl en groupe".
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Florence Dim 6 Avr 2014 - 6:37

Jtrouve que c'est une bonne idée. Personnellement j'aimerai participer aux sorties proposées mais je n'ai pas le courage. Me dire que je pourrai rencontrer quelqu'un qui se proposera de m'introduire mencourageait bcp plus. Jme sentirai moins seule dès le départ.

Après biensur il s'agirait juste d'avoir des repères pour les presentations. Rien ne dit que l'on s'entendra avec son parrain!

J'aime bien l'idée a partir du moment ou ça restera une aide a l'introduction.

Florence

Messages : 52
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 35
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Ainaelin Dim 6 Avr 2014 - 6:47

Florence a écrit:Me dire que je pourrai rencontrer quelqu'un qui se proposera de m'introduire mencourageait bcp plus.
Ahem...
Florence a écrit:J'aime bien l'idée a partir du moment ou ça restera une aide a l'introduction.
Il y a des produits pour ça...

Je suis dehors

Personne ne le dit...:
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Florence Dim 6 Avr 2014 - 6:51

Lol jmy attendais! Gspr que tu tes bien couvert!

Florence

Messages : 52
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 35
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Ainaelin Dim 6 Avr 2014 - 6:53

Plus sérieusement, je ne suis pas loin de penser comme le Schtroumpf à Lunettes (ah non, au singulier, il n'a qu'une seule lunette, c'est un Schtroumpf astronome, en fait). A partir du moment où la modération s'autorise (ce que je comprends, hein !) à refuser certains parrains à la moindre alerte, c'est qu'elle cautionne implicitement les autres, de fait. C'est une responsabilité je pense assez lourde. Avant de vous engager là-dedans, je vous conseille de vérifier si, légalement, c'est viable pour vous et si vous avez les outils pour cela. Perso, je ne pense pas.

Sinon, sur le principe, je ne me sens pas concerné et je n'aime pas trop le formalisme que cela introduit, mais c'est un ressenti personnel et comme ça n'a rien d'obligatoire, au fond, c'est pas très grave. Je donne juste mon avis.

Quoi qu'il en soit, bon courage à tous ! Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Ainaelin Dim 6 Avr 2014 - 6:57

Florence, ne crains rien. Tel Linus Van Pelt, je ne sors jamais sans ma couverture... Ange
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Pieyre Dim 6 Avr 2014 - 8:21

Je suis partagé moi aussi. Dans le principe, je suis favorable à l'initiative mais je perçois mal comment elle pourrait être mise en œuvre de façon satisfaisante.

Comme je l'ai exprimé à plusieurs reprises, je crois souhaitable un développement de la sociabilité sur les forums tel que le nôtre. C'est-à-dire que je suis partisan à la fois d'une plus grande autonomie des membres et d'une plus grande structuration des règles de la modération de façon à encadrer les modalités de cette autonomie. La perspective est simple, c'est que le forum évolue dans le sens d'une structure de société civile, avec à la fois des droits et des devoirs accrus, même s'il s'inscrit dans un cadre particulier qui impose des règles propres.

Alors, je me proposerais bien comme parrain, mais pour quoi faire ?

Le parrainage, cela évoque dans le cadre éducatif le tutorat, où un étudiant plus avancé est chargé d'encadrer les études de plus jeunes, en leur prodiguant des conseils quant aux méthodes de travail et à l'orientation scolaire ou professionnelle. Sa légitimité c'est sans doute d'avoir quelques années d'études de plus et de n'être pas récusé par l'institution universitaire. Mais surtout il a une utilité réelle et durable, parce qu'il y a un but pour le filleul, celui de s'intégrer dans le cadre scolaire et d'y réussir ses études.

Ici je ne vois pas bien quel serait l'utilité pour les filleuls. Il y a ceux qui n'osent pas franchir le pas de la rencontre avec les autres, certes. Cela peut aller jusqu'à la phobie sociale. Bon, je connais ça, tout en étant assez sociable avec les personnes que je ne connais pas; je pourrais en discuter avec eux et les introduire dans le groupe. Mais ce serait juste une fois j'imagine; je ne crois pas que cela instaurerait une véritable relation de type parrain / filleul. Et puis le cas doit être très minoritaire parmi les membres.

Donc, à moins qu'il y ait un besoin plus évident, je ne me propose pas. Il y a suffisamment de candidats à ce rôle, s'il peut être utile, et qui participent plus que moi aux rencontres.
Mais je retiens l'idée, au cas où il y aurait sur le forum des activités autres que les rencontres, comme l'aide à la poursuite ou à la reprise d'études, ou bien le développement de projets intellectuels...


Dernière édition par Pieyre le Dim 6 Avr 2014 - 10:14, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par EmiM Dim 6 Avr 2014 - 10:07

Franchement, je suis quelque peu déconcertée par le besoin de ceux qui ne se sentent pas concernés de venir dire à ceux qui se sentent concernés, votre idée je suis contre !!!
Le parrainage est accepté par la modération, quelques parrains et filleuls se sont manifestés et si on laissait vivre les gens, sans avoir constamment besoin de venir les juger ?
C'est une façon de mon point de vue de venir décourager une initiative et des personnes, qu'il s'agisse de parrain ou de filleul...
Ardel a très bien préciser que c'était un entre-deux, entre pas d'irl et irl de groupe.... J'ose espérer qu'il y ait suffisamment d'ouverture d'esprit pour que cette option soit comprise, par tous, même si elle n'est pas soutenue unanimement...
Il fallait des mots pour imager cet entre-deux, l'image parrain/filleul donne une idée assez claire du type de soutien que l'on peut apporter à ceux qui le souhaitent...Ne prenons pas trop cette image au sérieux, et n'enfonçons pas le clou en caricaturant une fois de plus ceux qui souhaitent être accompagné comme des pauvres petites bêtes fragiles ou dépressives, susceptibles d'être manipulées, par des vilains parrains malveillants....Je ne suis ni fragile, ni dépressive et je préfère les têtes à têtes aux rencontres de groupes.... aussi je peux comprendre que d'autres soient comme moi... et si les gens sont trop passifs, craintifs et timides pour mettre en place une opportunité de rencontre individuelle et bien je ne vois pas quel est le souci pour leur offrir cette opportunité...
Sommes nous si irresponsables et idiots, pour avoir besoin d'être constamment infantiliser et débiliser par ceux qui jugent cette initiative inopportune/inadéquat ?
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par cycliste Dim 6 Avr 2014 - 10:39

EmiM a écrit:Franchement, je suis quelque peu déconcertée par le besoin de ceux qui ne se sentent pas concernés de venir dire à ceux qui se sentent concernés, votre idée je suis contre !!!
Je me sens concerné par votre idée parce que je suis contre. Je suis contre car je pense qu'elle nuit à la bonne ambiance et au bon fonctionnement du forum.

Le parrainage est accepté par la modération, quelques parrains et filleuls se sont manifestés et si on laissait vivre les gens, sans avoir constamment besoin de venir les juger ?
Je ne juge personne. C'est au contraire la modération qui propose de juger les parrains.

C'est une façon de mon point de vue de venir décourager une initiative et des personnes, qu'il s'agisse de parrain ou de filleul...
Je souhaite effectivement fortement décourager cette initiative. Je trouve ça assez effarant que les personnes qui proposent cette idée interdisent de la critiquer, et ne demandent que des "suggestions d'amélioration", en partant du principe qu'il n'y a pas de bonnes raisons de critiquer le fond de l'idée.

Ardel a très bien préciser que c'était un entre-deux, entre pas d'irl et irl de groupe.... J'ose espérer qu'il y ait suffisamment d'ouverture d'esprit pour que cette option soit comprise, par tous, même si elle n'est pas soutenue unanimement...
Il fallait des mots pour imager cet entre-deux, l'image parrain/filleul donne une idée assez claire du type de soutien que l'on peut apporter à ceux qui le souhaitent...
Peut-être que la perversité du truc deviendrait plus claire si on poussait l'idée un cran plus loin: pourquoi pas faire un appel au volontariat pour des psychothérapeutes amateurs bénévoles. Il y aurait certainement des volontaires des deux côtés. Et certainement plein de bonne volonté et de bonnes intentions, je n'en doute pas. Mais de mon point de vue, c'est le genre de bonne intention qui pave l'enfer.

Ne prenons pas trop cette image au sérieux, et n'enfonçons pas le clou en caricaturant une fois de plus ceux qui souhaitent être accompagné comme des pauvres petites bêtes fragiles ou dépressives, susceptibles d'être manipulées, par des vilains parrains malveillants....Je ne suis ni fragile, ni dépressive et je préfère les têtes à têtes aux rencontres de groupes.... aussi je peux comprendre que d'autres soient comme moi... et si les gens sont trop passifs, craintifs et timides pour mettre en place une opportunité de rencontre individuelle et bien je ne vois pas quel est le souci pour leur offrir cette opportunité...
Je pense que le forum, sans ce système de parrain/filleul, donne déjà très bien la possibilité aux personnes qui souhaitent se rencontrer en tête-à-tête de se rencontrer en tête-à-tête. Je l'ai déjà fait moi-même. Pour moi, le problème fondamental, c'est d'instaurer un système parrain/filleul qui infantilise les nouveaux, et qui est le propre d'un fonctionnement sectaire.


Sommes nous si irresponsables et idiots, pour avoir besoin d'être constamment infantiliser et débiliser par ceux qui jugent cette initiative inopportune/inadéquat ?
C'est justement parce que cette initiative de parrain/filleul infantilise le filleul que je la critique.
cycliste
cycliste

Messages : 156
Date d'inscription : 27/02/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Mag Dim 6 Avr 2014 - 10:50

Je rejoint Pieyre et Cycliste et iiihou dans leurs écrits, et je poste ceci afin de me positionner par rapport à cette initiative : en dehors de ce que j'ai déjà fait sur ce forum pour accueillir publiquement dès que je sent pouvoir le faire les difficultés des z'uns et des z'autres, je ne me proposerai pas pour parrainer et surtout pas pour être parrainée.
C'est aussi le même problème que j'ai vu avec les intermittents du spectacle les "représentants" en place à un moment sur le forum : le subjectivisme à la sauce patronale en mailling et mp non merci !

Cela dit je respecte la bonne intention du départ !


Dernière édition par Mag le Dim 6 Avr 2014 - 11:16, édité 1 fois (Raison : fôtes)
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par imposteur Dim 6 Avr 2014 - 10:54

Eh bien je ne suis que d'accord avec toi, EmiM. Au début je trouvais l'idée plutôt sympa et bon enfant mais à lire les réactions "contre" j'ai la bizarre impression que je me suis trompé… Foutue pression sociale Very Happy

Ce que je n'apprécie pas dans l'idée jusque maintenant, c'est la mise en place pour l'instant très règlementée et les préconceptions des initiateurs de l'idée sur comment devrait se passer le parrainnage et sur les craintes des dérives potentielles (qui, à lire les intervenants de ce fil, arriveront inévitablement).

Suis-je le seul à y voir un truc sympa? Y a-t-il quelque chose d'inconcevablement malsain dans le fait d'écrire "je suis prête à répondre aux questions des nouveaux sur le fonctionnement du forum" ou "j'ai du temps libre chaque samedi après-midi pour prendre un café avec ceux qui ont des questions sur comment vivre leur douance"?

EmiM a écrit:Sommes nous si irresponsables et idiots, pour avoir besoin d'être constamment infantiliser et débiliser par ceux qui jugent cette initiative inopportune/inadéquat ?
Ça résume très bien le sentiment paternaliste que je ressens sur ce fil.
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par EmiM Dim 6 Avr 2014 - 11:25

Cycliste a écrit:Je me sens concerné par votre idée parce que je suis contre. Je suis contre car je pense qu'elle nuit à la bonne ambiance et au bon fonctionnement du forum.
Le forum fonctionne très bien... pour le moment la seule nuisance que j'observe est de démonter un projet qui vous gêne....
Des tas de sujets traités sur le forum ne m'intéresse guère, ce n'est pas pour ça que je vais sur le fil, pour dire aux gens, votre conversation, je suis contre, aller la faire ailleurs, parce que ça nuit à la qualité du forum....

Cycliste a écrit:Je ne juge personne. C'est au contraire la modération qui propose de juger les parrains.
La modération ne propose pas de juger les parrains, elle informe qu'elle est à l'écoute pour les parrains et filleuls, en cas de problèmes, qui mériteraient son intervention, par mesure de sûreté...

Cycliste a écrit:Je souhaite effectivement fortement décourager cette initiative. Je trouve ça assez effarant que les personnes qui proposent cette idée interdisent de la critiquer, et ne demandent que des "suggestions d'amélioration", en partant du principe qu'il n'y a pas de bonnes raisons de critiquer le fond de l'idée.
merci d'assumer ta volonté de nuire...
Qu'est ce qu'on t'a fait pour mériter ça ?
Toute critique constructive est intéressante.... où sont les critiques constructives et bienveillantes ?

EmiM déjà dit a écrit:Et il s'agit de coups de pouce, de présence, c'est pas une annonce pour trouver un psy ou un meilleur ami, donc faudrait peut être relativiser tout ça, non...

Cycliste a écrit:Je pense que le forum, sans ce système de parrain/filleul, donne déjà très bien la possibilité aux personnes qui souhaitent se rencontrer en tête-à-tête de se rencontrer en tête-à-tête. Je l'ai déjà fait moi-même. Pour moi, le problème fondamental, c'est d'instaurer un système parrain/filleul qui infantilise les nouveaux, et qui est le propre d'un fonctionnement sectaire. 
Je dénonce la caricature, et d'autres la cultivent... c'est réducteur et petit, mais c'est humain....

Cycliste a écrit:C'est justement parce que cette initiative de parrain/filleul infantilise le filleul que je la critique.
C'est votre jugement.... les parrains ne souhaitent infantiliser personne et les filleuls ne souhaitent pas être infantilisés...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 6 Avr 2014 - 11:56

Non je ne pense pas qu'il dénonce pour dénoncer ou pour critiquer un projet, mais parce que sincèrement il a des inquiétudes. A Lille il y a plus d'un an nous avons eu des problèmes grave, qui aurait peut être été empiré par le système de parrainage, d'où ses craintes.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par valerian Dim 6 Avr 2014 - 12:06

quel genre de problème ? ( la curiosité est une vilain défaut je c mais bon ... )
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Parrainage de zebre - Page 2 Empty Re: Parrainage de zebre

Message par EmiM Dim 6 Avr 2014 - 12:07

faudrait peut être argumenter....
parce que je n'ai pas attendu cette initiative pour faire des rencontres individuelles, et donc tout cela se fait en dehors de ZC et je prend mes responsabilités comme l'autre personne.... Et si j'observais une personne douteuse, j'en ferai part à la modération, même si cette rencontre n'a pas été initiée par ZC...
Savoir qui sont les parrains et les filleuls permet de suivre de loin et donc ça me parait un poil plus sur que sur une initiative personnelle, faite dans le privé... non ?
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum