"tu es trop dans les connaissances livresques, pas assez infirmière"

4 participants

"tu es trop dans les connaissances livresques, pas assez infirmière" Empty "tu es trop dans les connaissances livresques, pas assez infirmière"

Message par une (gaufre) Ven 11 Oct 2013, 17:51

Coucou Smile je voulais savoir si il y avait des gens qui ont ce genre de problème et comment y remédier... je ne comprends pas ce que la prof me veut... j'ai pas voulu poster dans école parce que ce n'est pas en rapport avec l'école proprement dit mais plutôt avec un changement que j'aimerais opérer sur moi
je viens d'avoir mes points de stage, j'ai eu 11 et les autres 13-14... ils ont dit qu'elle m'avait pris en grippe possiblement parce qu'elle élevait souvent la voix en me parlant... mais moi je n'ai absolument aucune idée de ce que j'aurais pu faire de mal :/
ça me fait mal au coeur parce que j'ai de gros problèmes de confiance en moi et d'anxiété/perfectionnisme(alors que je ne fais rien de parfait)
et là, j'avais passé deux mois en maison de repos (ça devenait de la torture mentale alors que j'aime bien parler aux personnes âgées!) pour me sentir plus à l'aise et j'ai eu la même côte qu'au stage précédent alors que je me suis énormément améliorée selon moi... bien sûr, elle n'a pas pu le voir mais le stage précédent, j'étais malade, j'avais des nausées, je ne faisais rien de bon, je marchais toujours tête baissée, je dormais direct en rentrant tellement j'étais épuisée
et à celui-ci, premier stage de 2ème(de transition en plus), j'étais très souriante, je me sentais épanouie, je m'entendais vraiment bien avec tout le monde (équipe, élèves, patients) même si certains disaient(en riant avec moi) que j'étais vraiment bizarre et qu'on allait me confondre avec des patients au stage de psychiatrie(mais ça, je n'ai aucune idée de ce sur quoi ils se basent Sad je croyais que je faisais bien...)
j'ai l'impression d'avoir donné ce que je pouvais pour m'améliorer et que ça ne se voie pas...je déteste ça...ça me donne envie de pleurer
d'ailleurs j'ai pleuré tantôt... j'ai pas pu m'empêcher pourtant j'ai essayé... c'était à table avec les autres infi qui mangeaient et la prof qui me posait des qst avec les autres élèves assis à côté...ma patiente avait fait un gros malaise ...ça ressemblait à ça

elle me dit "qu'est-ce que tu as compris?" je fais "on retire le zanidip parce qu'elle a déjà" "NOOOOOOOOOOOOOON" "euh...mais... on l'enlèveparcequ'elleaunetensionpastrèshaute et si on le laisse ça va la faire encore baisser parce que les vaisseaux seront trop larges pour le volume de sang qui y passe vu que c'est un vasodilatateur" "ah, oui, ça... et pourquoi est-ce qu'elle a fait un malaise?" "eum... sa fréquence cardiaque était à 17/min donc, c'est bon... saturation en oxygène à 100 donc ça aussi... tension à 11/4 pourtant c'est pas bas pour elle... et en plus c'est pas si bas que ça tout court?... je ne sais pas..." "non? personne ne sait? allez enfiiiiiiin c'est sa diahrée qui a fait quoi?" "une hypovolémie??? en un quart d'h? alors qu'elle avait déjà une perf de NaCl et bien bu?:O" "OUI HEIN" "ah...euh... c'est pas possible... que ce soit... par ex... un AIT?" "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON"

au final, j'ai l'impression que ça pouvait être un choc vagal parce que c'est survenu chaque fois en la mettant sur le côté droit...mais pas du tout à cause de la diarrhée... et... elle s'est acharnée sur moi(cfr les autres élèves) à me demander des choses que je ne comprenais visiblement pas...
elle posait des questions tellement vagues pour moi...
je ne sais pas comment je peux m'améliorer... ça compte pour beaucoup les stages en plus... je lui ai demandé comment je pouvais faire et elle m'a dit que ça s'arrangerait avec la pratique... mais... je croyais que ça allait déjà mieux... ça doit s'arranger comment? Je ne comprends pas...
elle a dit que pour pallier à mon stress, j'avais une séquence en tête de choses à faire et que j'étais trop perturbée quand il y avait un imprévu ... tout ça parce que j'ai voulu refaire son pansement au siège après son malaise pour ne pas laisser sa plaie sans protection... je comprends pas..j'ai pas osé dire que onze ne me convenait pas... surtout avec l'espèce de mini dispute...
elle a été gentille... mais... si j'ai déjà onze ici... je vais foirer les autres... je vais rater...
une (gaufre)
une (gaufre)

Revenir en haut Aller en bas

"tu es trop dans les connaissances livresques, pas assez infirmière" Empty Re: "tu es trop dans les connaissances livresques, pas assez infirmière"

Message par an.a.co.lu.the Ven 11 Oct 2013, 18:08

patience, prudence… et douceur avant de tirer des conclusions aussi radicales et universelle ! les styles de communication des uns et des autres ne fonctionnent pas toujours "bien" ensemble, hélas… c'est une personne particulière, dans un contexte particulier… et pas un oracle omniscient qui sait tout sur tout et tous, na ! bises :-)

an.a.co.lu.the

"tu es trop dans les connaissances livresques, pas assez infirmière" Empty Re: "tu es trop dans les connaissances livresques, pas assez infirmière"

Message par Invité Ven 11 Oct 2013, 22:11

T'en es qu'au tout début de ta formation, et ce sont des formations très stressantes car on travaille avec des êtres humains, et il y a forcément une part d'imprévu, puis les formateurs sont exigeants.

Je crois que tu te focalises trop sur tes angoisses et ton envie de bien faire. Il faut que tu arrives a te recentrer sur ton patient..Demande toi ce que tu aimerais qu'on fasse pour toi si tu étais dans un lit d'hôpital, et agis en fonction. Et tu verras qu'effectivement, après un malaise, la patiente avait sans doute envie qu'on la laisse souffler un peu et récupérer, plutôt qu'on lui fasse son pansement de siège; tu me suis?

T'auras toujours de l'imprévu avec les patients, c'est bien ce qui fait l'intérêt du métier, donc savoir ce que t'as a faire pour ne pas stresser c'est bien, mais tu devras toujours t'adapter au patient, a son état général, psychologique, son humeur, ses souhaits, sa douleur, ses angoisses..

Ne te focalise pas sur une note, c'est très subjectif, par contre si tu n'as pas compris ou ça a pêché, va redemander des explications, c'est ce qui te permettra d'avancer.

Puis pour l'origine du malaise..ben je te dirais que c'est quand même le boulot du médecin de le savoir, après tout! Sinon, a quoi bon avoir des médecins? Toi tu ne peux que faire des hypothèses et extrapoler, a partir de tes connaissances et de ton expérience; ce que tu dois savoir par contre, c'est comment réagir en cas de malaise.

Invité
Invité

Message par une (gaufre) Sam 12 Oct 2013, 15:58

oui :/ ça me décourage d'avoir deux fois de suite la même chose alors que ça s'est vraiment très bien passé cette fois...
pour le tout début de formation... j'ai quand même mon diplôme l'année prochaine...et le problème, c'est que je suis très théorique dans le sens où je vais au fond des pathos et je fais des théories par rapport à ça mais je suis aussi très axée sur mon patient. D'après les autres, je suis même celle qui va le plus leur parler, j'oublie jamais rien pour leur confort, je leur demande comment ils se sentent...
et puis je peux pas arriver dans la chambre sans avoir d'hypothèses non plus... la patiente fait un avc ou alors la patiente fait une diarrhée, je vais pas réagir de la même façon... ça a peut-être l'air gros ainsi mais... je vais pas mettre une perf pour la réhydrater à 400ml/h si elle a des vaisseaux endommagés dans le cerveau qui risquent de pêter avec la pression...
une (gaufre)
une (gaufre)

Message par Bibo Sam 19 Oct 2013, 11:36

Le problème est fondamentalement zebresque (je crois).
Tu vas au delà de ce qui t'es demandé.
Le séquençage ("de chose à faire") ne demande pas de réflexion.
Demande toi si tu peux agir sans réflexion.
La réponse est non, comme la plupart des gens d'ailleurs, seulement c'est ici accentué, exacerbé.
Bibo
Bibo

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par une (gaufre) Mar 22 Oct 2013, 11:35

bon, vlà ^^ 11/20 pour la prise en charge... étudiante hypersensible qui fait sans cesse des efforts pour enrayer son stress... manque de spontanéité dans la communication
(je pensais que c'était positif... sauf pour le manque de spontanéité avec lequel par contre je ne suis pas d'accord du tout ... c'est pas du tout le genre de phrases qu'elle dit aux patients quand elle s'occupe d'eux ok... mais elle, ce qu'elle dit est vide... moi je les fais parler d'eux et après, ils veulent que je revienne... même si ça les as fort touchés...ils se sentent en confiance avec moi et ils sourient... même ceux qui sont totalement à l'ouest et qui ont des gros soucis...)
rapport de stage, bon ok je l'ai pas fait pour pêter les scores... mais... 8,75/20: liens tordus et trop théoriques... et elle m'a aussi dit que j'étais pas précise dans les sous-cut??? C'est bizarre mais d'après plusieurs patients, je suis la seule à ne pas leur faire mal... même quand le produit est douloureux à l'injection...
soit :p ça ira mieux avec le prochain... faut juste pas que je me dise que c'est une fatalité
mes patients sont contents... principal ^^ j me rattraperai sur la théorie et sur les autres stages(sauf si c'est pareil xD mais celui-ci se passe bien Very Happy elle a même complimenté ma manière de piquer pour les prises de sang)
une (gaufre)
une (gaufre)

Message par Ainaelin Mar 22 Oct 2013, 11:39

Après, t'es peut-être tombée sur une incompétante à l'esprit étroit. Ca existe.
Ainaelin
Ainaelin

Message par une (gaufre) Mar 22 Oct 2013, 11:58

peut-être... j trouve qu'elle connait quand même bien ce qu'elle enseigne mais qu'elle a trop l'impression qu'y a que ce qu'elle fait qui est valable...
j'ai un ami qui vient de me dire que je devrais voir les gens tels qu'ils se voient...Smile à la place de voir la manière dont je pense qu'ils réagiraient en se basant sur la mienne en fait...
une (gaufre)
une (gaufre)