[RETEX WAIS IV+personnalité] Perplexe cité: was, nun?
+4
Roseau
Nash
Bliss
Café-Clope
8 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 1 sur 1
[RETEX WAIS IV+personnalité] Perplexe cité: was, nun?
NB: ne pas hésiter à déplacer ce post si nécessaire, je ne savais pas quelle autre section paraissait plus appropriée.
Hé bien voilà.
Maintenant, c'est fait.
J'ai eu ce jour ma présentation de résultats à un test complet (WAIS IV+Rorschach/TAT). Je venais avec pas mal de questions, des hypothèses à valider, les plus importantes étant: quel est mon QI? Suis-je un zèbre/hyperphrène/surdoué/whatever? (ma psy parle d'adulte HP)
Dommage!
Au WAIS IV, mon QI n'est pas calculable, l'écart entre mes quatre indices étant supérieur à 50, soit plus du double de la marge d'erreur tolérée. A titre d'illustration, les voici:
Compréhension verbale: 145
Raisonnement perceptif: 112
Mémoire de travail: 123
Vitesse de traitement: 92
Donc, pas de QI, et elle ne s'est pas exprime au sujet d'éventuelles rayures - son encouragement en fin de présentations à fréquenter la communauté Z pouvant être interprété autant comme une impuissance à se prononcer ("de toutes façons, ça ne lui fera pas de mal de traîner avec eux") que l'expression d'une impression personnelle qu'elle ne pourrait appuyer sur rien d'objectif.
Côté test de personnalité, j'avoue avoir été doublement déconcerté. Premièrement par le choix du combo Rorschach+Thematic Apperception Test, qui me paraissaient être, d'ordinaire, des tests cliniques destinés à mettre en évidence des désordres psychologiques en se reposant sur une grille de lecture freudienne. Mais, rien de tout ça, et le test a bien cerné le bestiau, faisant jaillir une ou deux nouveautés, à la marge. Ce qu'il en ressort, c'est les résultats que j'avais obtenus au MBTI (en ligne, deux versions en officielles sous licence + une troisième apparentée): un INTP "pur jus" ou presque, personnalité limite clivée, intellectualisant tout, pour se défendre ou simplement pour interagir avec son environnement.
Du coup, qu'en retenir? (selon moi en tout cas)
1/ mon cerveau fonctionne d'une façon le WAIS IV ne permet pas de rendre totalement compte
2/ mon ICV de 145 me situe dans une frange de la population correspondant à 0,1%
3/ ma personnalité, si je la retranscris au MBTI, c'est à dire INTP, se retrouve dans ~2,5% de la population
4/ de ce fait, mon job, et l'immense majorité - sinon la totalité - des autres jobs auxquels je pourrai accéder en tant que fonctionnaire de catégorie B ne sont pas faits pour moi et finiront par me sortir par tous les orifices si j'y reste plus d'un an ou deux
5/ il faudrait donc que je refasse tout un cursus universitaire jusqu'au master au moins (quatre années minimum, plus deux si je vais vers les sciences), chose qui m'est impossible en bossant à côté - et j'ai quand même un crédit en cours sur ma caverne
En gros, je me sens donc, "à chaud" (même si le problème rebondit contre les parois de ma boite crânienne depuis un bout), totalement dans l'impasse, dans un monde où je n'ai même pas le sentiment qu'il y ait pour moi la moindre place - sauf au rabais.
Pas vraiment de révolte, ni même d'amertume ou de déception, plutôt un peu d'abattement. Ca fait bizarre de parler si ouvertement de mes ressentis comme ça, mais, franchement, j'avais besoin de partager ça, surtout avec tout l'enjeu que j'avais mis initialement derrière, et la souris dont a accouché cette montagne.
Je n'ai même pas de question à poser, je ne sais même pas quoi attendre de ce partage. Peut-être des échos, des suggestions, ou bien des messieurs en blouse blanche devant ma porte. Alors, désolé pour le parpaing.
Café-Clope, dit "le Père Plex"
Hé bien voilà.
Maintenant, c'est fait.
J'ai eu ce jour ma présentation de résultats à un test complet (WAIS IV+Rorschach/TAT). Je venais avec pas mal de questions, des hypothèses à valider, les plus importantes étant: quel est mon QI? Suis-je un zèbre/hyperphrène/surdoué/whatever? (ma psy parle d'adulte HP)
Dommage!
Au WAIS IV, mon QI n'est pas calculable, l'écart entre mes quatre indices étant supérieur à 50, soit plus du double de la marge d'erreur tolérée. A titre d'illustration, les voici:
Compréhension verbale: 145
Raisonnement perceptif: 112
Mémoire de travail: 123
Vitesse de traitement: 92
Donc, pas de QI, et elle ne s'est pas exprime au sujet d'éventuelles rayures - son encouragement en fin de présentations à fréquenter la communauté Z pouvant être interprété autant comme une impuissance à se prononcer ("de toutes façons, ça ne lui fera pas de mal de traîner avec eux") que l'expression d'une impression personnelle qu'elle ne pourrait appuyer sur rien d'objectif.
Côté test de personnalité, j'avoue avoir été doublement déconcerté. Premièrement par le choix du combo Rorschach+Thematic Apperception Test, qui me paraissaient être, d'ordinaire, des tests cliniques destinés à mettre en évidence des désordres psychologiques en se reposant sur une grille de lecture freudienne. Mais, rien de tout ça, et le test a bien cerné le bestiau, faisant jaillir une ou deux nouveautés, à la marge. Ce qu'il en ressort, c'est les résultats que j'avais obtenus au MBTI (en ligne, deux versions en officielles sous licence + une troisième apparentée): un INTP "pur jus" ou presque, personnalité limite clivée, intellectualisant tout, pour se défendre ou simplement pour interagir avec son environnement.
Du coup, qu'en retenir? (selon moi en tout cas)
1/ mon cerveau fonctionne d'une façon le WAIS IV ne permet pas de rendre totalement compte
2/ mon ICV de 145 me situe dans une frange de la population correspondant à 0,1%
3/ ma personnalité, si je la retranscris au MBTI, c'est à dire INTP, se retrouve dans ~2,5% de la population
4/ de ce fait, mon job, et l'immense majorité - sinon la totalité - des autres jobs auxquels je pourrai accéder en tant que fonctionnaire de catégorie B ne sont pas faits pour moi et finiront par me sortir par tous les orifices si j'y reste plus d'un an ou deux
5/ il faudrait donc que je refasse tout un cursus universitaire jusqu'au master au moins (quatre années minimum, plus deux si je vais vers les sciences), chose qui m'est impossible en bossant à côté - et j'ai quand même un crédit en cours sur ma caverne
En gros, je me sens donc, "à chaud" (même si le problème rebondit contre les parois de ma boite crânienne depuis un bout), totalement dans l'impasse, dans un monde où je n'ai même pas le sentiment qu'il y ait pour moi la moindre place - sauf au rabais.
Pas vraiment de révolte, ni même d'amertume ou de déception, plutôt un peu d'abattement. Ca fait bizarre de parler si ouvertement de mes ressentis comme ça, mais, franchement, j'avais besoin de partager ça, surtout avec tout l'enjeu que j'avais mis initialement derrière, et la souris dont a accouché cette montagne.
Je n'ai même pas de question à poser, je ne sais même pas quoi attendre de ce partage. Peut-être des échos, des suggestions, ou bien des messieurs en blouse blanche devant ma porte. Alors, désolé pour le parpaing.
Café-Clope, dit "le Père Plex"
Re: [RETEX WAIS IV+personnalité] Perplexe cité: was, nun?
J'ai déplacé ton topic dans la section "les tests", en espérant que cela te convient
Bliss- Messages : 12125
.
Dernière édition par Nash le Dim 6 Avr 2014 - 2:56, édité 1 fois
Nash- Messages : 160
Bliss: aucun souci! Je n'y avais pas songé, croyant qu'il s'agissait de discussions théoriques sur les tests.
Nash_x6: j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux dire. Tu penses qu'elle a bâclé le boulot?
Nash_x6: j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux dire. Tu penses qu'elle a bâclé le boulot?
Salut Café-clope!
Il existe des moyens pour se réorienter dans le public comme dans le privé tout en étant subventionné. Dans le privé, c'est le fongecif qui gère ça, il prend en charge une partie de ton salaire à hauteur de 80% et la majeure partie de tes frais de scolarité. Alors, certes ce n'est que sur un an, mais il y a de nombreuses formations qui pourraient te correspondre, et dans tous les domaines. Exemple: une amie a été professeure de francais pendant une dizaine d'année, et a obtenu un an de formation tous frais payés pour intégrer une très bonne école sur le documentaire radio ou vidéo où elle a rencontré des gens et une ambiance qu'elle adore. Bref aparté concrète pour te dire qu'il y a des possibilités de réorientation conventionnelles au sein du monde professionnel (qui semble parfois très cloisonnée).
En ce qui concerne ton test, il ne faut pas que tu t'arrêtes là. Le QI c'est bien jolie mais ça n'explique pas tout. J'imagine que si ta recherche personnelle t'a poussé à faire ce test c'est qu'il y a un questionnement si ce n'est un mal être derrière. L'aspect HP permet d'expliquer une différence et t'aide à faire remonter une estime de toi mise à mal par un sentiment persistant de décalage. Quand je dis HP, c'est au sens large. Au sens de différence de fonctionnement, et pas forcément celle qui serait sanctionnée par un résultat abscons du fait qu'il ne prend en compte qu'une fraction ridicule d'éléments pour évaluer l'Intelligence d'un être humain. La sensibilité ne se mesure pas par le WAIS IV ou alors peut être comme dans ton cas par défaut (profil hétérogène), la créativité non plus. Et pourtant nous sommes des être de liens pour lesquels l'affectif et la raison sont intrinsèquement liés à l'expression de notre plein potentiel. Evaluer un raisonnement ne nous définit pas mais nous renseigne sur quelques unes de nos possibilités. Tout ça pour dire que la quête de soi ne se limite pas à un test. C'est à la fois bien plus difficile et passionnant que ça. Et comme dit Nash_x6 il faut juste que tu trouves le bonne personne.
Bisous
Il existe des moyens pour se réorienter dans le public comme dans le privé tout en étant subventionné. Dans le privé, c'est le fongecif qui gère ça, il prend en charge une partie de ton salaire à hauteur de 80% et la majeure partie de tes frais de scolarité. Alors, certes ce n'est que sur un an, mais il y a de nombreuses formations qui pourraient te correspondre, et dans tous les domaines. Exemple: une amie a été professeure de francais pendant une dizaine d'année, et a obtenu un an de formation tous frais payés pour intégrer une très bonne école sur le documentaire radio ou vidéo où elle a rencontré des gens et une ambiance qu'elle adore. Bref aparté concrète pour te dire qu'il y a des possibilités de réorientation conventionnelles au sein du monde professionnel (qui semble parfois très cloisonnée).
En ce qui concerne ton test, il ne faut pas que tu t'arrêtes là. Le QI c'est bien jolie mais ça n'explique pas tout. J'imagine que si ta recherche personnelle t'a poussé à faire ce test c'est qu'il y a un questionnement si ce n'est un mal être derrière. L'aspect HP permet d'expliquer une différence et t'aide à faire remonter une estime de toi mise à mal par un sentiment persistant de décalage. Quand je dis HP, c'est au sens large. Au sens de différence de fonctionnement, et pas forcément celle qui serait sanctionnée par un résultat abscons du fait qu'il ne prend en compte qu'une fraction ridicule d'éléments pour évaluer l'Intelligence d'un être humain. La sensibilité ne se mesure pas par le WAIS IV ou alors peut être comme dans ton cas par défaut (profil hétérogène), la créativité non plus. Et pourtant nous sommes des être de liens pour lesquels l'affectif et la raison sont intrinsèquement liés à l'expression de notre plein potentiel. Evaluer un raisonnement ne nous définit pas mais nous renseigne sur quelques unes de nos possibilités. Tout ça pour dire que la quête de soi ne se limite pas à un test. C'est à la fois bien plus difficile et passionnant que ça. Et comme dit Nash_x6 il faut juste que tu trouves le bonne personne.
Bisous
Roseau- Messages : 54
Bonjour CaféClope,
mon expérience: je ne suis pas testée mais bien placée pour savoir à quel point je suis décalée et différente; je ne veux appartenir à aucun groupe avec une étiquette, fusse celle d'HP; néanmoins, savoir qu'il existe quelque part, ici par ex, d'autres gens décalés et différents m'apporte énormément, d'apaisement, de sécurité; il y a donc une langue, une pensée commune, donc un miroir possible? donc du lien possible? wow! pour une fille de mère schizophrène, que personne autour ne semblait voir, c'est énorme!
maintenant je peux comprendre qu'on ait besoin de se situer, savoir où on est, QI de combien par ex? moi même j'ai passé pas mal de concours et certificats divers, et j'y ai vu mon besoin de reconnaissance! je trouve donc intéressant d'aller voir son besoin et ce que ça dit de soi...je trouve que ça fait grandir chaque fois!
je suis bien d'accord avec Roseau : la connaissance desoi ne se limite pas à un test, c'est bien plus difficile et passionnant aussi!
bien à toi, F
mon expérience: je ne suis pas testée mais bien placée pour savoir à quel point je suis décalée et différente; je ne veux appartenir à aucun groupe avec une étiquette, fusse celle d'HP; néanmoins, savoir qu'il existe quelque part, ici par ex, d'autres gens décalés et différents m'apporte énormément, d'apaisement, de sécurité; il y a donc une langue, une pensée commune, donc un miroir possible? donc du lien possible? wow! pour une fille de mère schizophrène, que personne autour ne semblait voir, c'est énorme!
maintenant je peux comprendre qu'on ait besoin de se situer, savoir où on est, QI de combien par ex? moi même j'ai passé pas mal de concours et certificats divers, et j'y ai vu mon besoin de reconnaissance! je trouve donc intéressant d'aller voir son besoin et ce que ça dit de soi...je trouve que ça fait grandir chaque fois!
je suis bien d'accord avec Roseau : la connaissance desoi ne se limite pas à un test, c'est bien plus difficile et passionnant aussi!
bien à toi, F
Fridu- Messages : 4
Tout bien considéré, et c'est là où mon cartésianisme ordinaire me joue des tours, ce test de QI me paraissait moins un outil pour me connaître moi-même (j'ai toujours trouvé curieux que quelqu'un qui ne m'a même jamais rencontré comme l'auteur du test puisse m'y aider) qu'un moyen de quantifier un tant soit peu ma différence, le fait que cette quantification soit établie de manière externe et par un praticien que l'on ne risque pas de soupçonner de complaisance rendant cette quantification opposable en toute hypothèse à autrui. Ca venait, à mes yeux, donner une crédibilité à mes plaintes, et pouvait, en tout cas, j'espérais, m'éviter l'étiquetage "glandeur qui geint parce qu'il a du boulot".
Il s'agissait donc plus d'une tentative - foirée - d'obtenir une certaine reconnaissance, de manière telle que ma posture ne soit pas une imposture qui émanerait seulement de moi.
Ma meilleure amie vient verbalement de me botter le cul, faut reconnaître, aussi, que ça motive.
Je pense qu'il faut que je m'y mette, et le défi du jour, c'est de savoir par où commencer.
Il s'agissait donc plus d'une tentative - foirée - d'obtenir une certaine reconnaissance, de manière telle que ma posture ne soit pas une imposture qui émanerait seulement de moi.
Ma meilleure amie vient verbalement de me botter le cul, faut reconnaître, aussi, que ça motive.
Je pense qu'il faut que je m'y mette, et le défi du jour, c'est de savoir par où commencer.
Café-Clope a écrit:le fait que cette quantification soit établie de manière externe et par un praticien que l'on ne risque pas de soupçonner de complaisance rendant cette quantification opposable en toute hypothèse à autrui.
Sauf quand le praticien en question peut avoir été briefé par quelqu'un qui projette...
Ben oui, ça m'est arrivé à moi...
Donc pour la complaisance, désolée mais un praticien peut aussi être sinon complaisant, du moins "influencé"
Invité- Invité
Evidemment, je parlais d'un monde idéal, hein (avec des petits poneys multicolores et des paillettes partout)!
Que veux-tu dire concrètement par "briefé par quelqu'un qui projette"? Veux-tu dire que c'est ta propre attitude qui influencé le regard du praticien?
Que veux-tu dire concrètement par "briefé par quelqu'un qui projette"? Veux-tu dire que c'est ta propre attitude qui influencé le regard du praticien?
Café-Clope a écrit:5/ il faudrait donc que je refasse tout un cursus universitaire jusqu'au master au moins (quatre années minimum, plus deux si je vais vers les sciences), chose qui m'est impossible en bossant à côté - et j'ai quand même un crédit en cours sur ma caverne
Je ne suis pas d'accord avec cela. Tu sembles prendre pour acquis que ce que tu peux réaliser avec ton intelligence doit se faire dans le cadre d'une profession. Or, rien n'empêche d'avoir un travail alimentaire et d'avoir des activités intellectuelles de haut niveau par ailleurs. Cela a d'ailleurs un avantage important : on est libre de choisir les domaines dans lesquels on s'investit et on peut en changer au gré de l'évolution de nos centres d'intérêt. C'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas.
Tout à fait d'accord avec Cyril, d'autant que des équivalence existent parfois (si tu as le niveau à côté). En tout cas ça ne coute (enfin si quelques centaines d'euro quand même) rien de tenter.
Si tu es fonctionnaire de catégorie B, tu ne peux pas passer les concours internes? J'ai pleins de collègues de catégorie B et C qui font ça, et même certains qui se retrouvent promus au tour extérieur... Certains qui sont déjà sur-diplômés à la base, mais d'autres qui ne le sont pas et qui passent quand même les concours de la catégorie immédiatement supérieure. Donc si le travail d'un "B" t'ennuie, renseigne-toi sur les possibilités de promotion interne! En plus, pour les fonctionnaires, il y a des congés formation si je ne me trompe pas, et accessoirement il est possible de suivre un grand nombre de cursus universitaires à distance, si jamais tu en as envie.
Pour le résultat du test, je ne sais pas dire grand-chose. Mais on dirait que QI total ou pas, tu as des capacités intellectuelles assez importantes pour faire tout ce que tu veux, et puis si ça te plaît ici, sois le bienvenu!
Pour le résultat du test, je ne sais pas dire grand-chose. Mais on dirait que QI total ou pas, tu as des capacités intellectuelles assez importantes pour faire tout ce que tu veux, et puis si ça te plaît ici, sois le bienvenu!
fleur_bleue- Messages : 3764
C'est ce qu'en toute hypothèse j'aimerais bien pouvoir faire, malheureusement, il y a 2-3 contingences matérielles qui ne me permettent pas de m'y consacrer comme je le voudrais. Entre le lever qui n'est consacré qu'à ma préparation et mes trois heures de trajet quotidien, mon boulot accapare mes journées de 6h à 18h20 au mieux, me laissant 3-4 heures quotidiennes pour m'occuper de moi et de mon "tout venant".Cyril THQI a écrit:Je ne suis pas d'accord avec cela. Tu sembles prendre pour acquis que ce que tu peux réaliser avec ton intelligence doit se faire dans le cadre d'une profession. Or, rien n'empêche d'avoir un travail alimentaire et d'avoir des activités intellectuelles de haut niveau par ailleurs. Cela a d'ailleurs un avantage important : on est libre de choisir les domaines dans lesquels on s'investit et on peut en changer au gré de l'évolution de nos centres d'intérêt. C'est le choix que j'ai fait et je ne le regrette pas.
C'est pourquoi je me demande s'il n'y aurait pas possibilité d'investir mes moyens dans ce qui, au final, m'accapare plus ou moins directement plus de 60 heures par semaine.
Concernant l'évolution, et les concours internes, les seuls qui soient à ma portée (et encore, faut faire partie des élus les années où concours il y a) m'éloigneraient encore un peu plus d'une réalité "métier" pour me propulser dans le fauteuil d'un gestionnaire confronté à des problématiques que je fuis de toute mon énergie (encadrement de personnel). Pour espérer sortir de la filière administrative, il me faudrait une mise à niveau (1ère et Terminale S, puis Maths Sup'-Maths Spé') avant de taper éventuellement un concours d'ingénieur. Dans le meilleur des cas. Autant dire qu'avec une licence d'Anglais, c'est pas gagné.
Après, j'avoue être tenté par Sciences Po', mais, est-ce raisonnable, sachant que mon mode de vie ne me permettrait pas d'y consacrer plus de 20h par semaine? Je vais essayer de voir si quelques Z n'auraient pas posté quelque chose sur une expérience de ce genre.
Hm, avec une licence d'anglais, y a peut-être moyen d'intégrer ça en master. Mais après, je ne sais pas s'ils proposent des enseignements à distance... A mon époque, il y avait des étudiants avec des aménagements de scolarité parce qu'ils travaillaient, mais c'était à temps partiel, donc maximum 20h/semaine. En master, le nombre d'heures de cours était plutôt important, ça dépassait les 20h/semaine à mon souvenir. (Là, je parle de l'IEP de Paris, je précise. Faire ça en fac, ça doit être différent.)
Ce qui est sûr, c'est que si tu as un master de Sciences-po, tu peux prétendre à tous les concours de la fonction publique en catégorie A, mais aussi travailler dans des entreprises, devenir prof ou journaliste ou même avocat, donc c'est très large.
(Je comprends pour les concours internes. Chez nous, il y en a tous les ans et les postes les plus intéressants et les plus proches du "métier" sont justement en catégorie A...)
Ce qui est sûr, c'est que si tu as un master de Sciences-po, tu peux prétendre à tous les concours de la fonction publique en catégorie A, mais aussi travailler dans des entreprises, devenir prof ou journaliste ou même avocat, donc c'est très large.
(Je comprends pour les concours internes. Chez nous, il y en a tous les ans et les postes les plus intéressants et les plus proches du "métier" sont justement en catégorie A...)
Ah bon? Mais, tu es administrative, fleur_bleue, ou bien "technique"? Pour ma part, je suis SA, et je sais qu'attaché, surtout dans l'administration où je me trouve, c'est juste faire la même chose en mieux payé, mais sans droit aux récups, et avec des responsabilités en plus...
Par contre, avec un master Sciences Po'... miam... je pourrais me dégotter un poste Bd Mortier...
Par contre, avec un master Sciences Po'... miam... je pourrais me dégotter un poste Bd Mortier...
Je suis au MAE... Tu peux toujours te renseigner pour Sciences-po, ça ne coûte rien.
C'est vrai que ça ne coûte rien. Par ailleurs, est-ce que ça ne pourrait pas se faire via le DIF ou un dispositif de FPC? A étudier, nous avons un "Centre Mobilité Carrières" qui vient d'ouvrir, il pourra peut-être répondre à ces questions.
Tiens, j'avais tenté secrétaire de chancellerie, d'ailleurs. Rétamé comme une grosse m***e à l'écrit.
Tiens, j'avais tenté secrétaire de chancellerie, d'ailleurs. Rétamé comme une grosse m***e à l'écrit.
Ouais, c'est pas évident... Bonne idée de demander au "Centre Mobilité Carrières", faut bien qu'ils servent à quelque chose!
"Servir à quelque chose" sera-t-il suffisant?
- Spoiler:
- Trop d'années passées dans l'administration parisienne semblent éroder l'optimisme. J'essaie, pourtant, de ne pas appeler ça trop hâtivement "lucidité".
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 1 sur 1