Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?
+75
RoyJade
Armulis
oyans
Kadjagoogoo
Chuna
marieba
Pouniapod
-Benoit-
Jk7
dahut
utilisateurdebase
Harpo
ErikFromFrance
Doom666
JehanGriffon
lylan
Mijade
Toshi
Stauk
JCVD
Alex_42
Zebrule
Enfant sauvage
Maevis
cesarine
Fata Morgana
Hashirama
albatrosdore
Babylone
Cyril THQI
petitezebrette
magicglace
fractale62
unbeldi
Caillou
Okocim
poupée BB
Lanita
Tille
the-Art-of-Falling-Apart
MNN
ShineFlower
Miomione
Bergerbasque
Bill D.
Soserious
L'ange
Bovary
krys
Cedpa
Arizona782
Pelerine
Darth Lord Tiger Kalthu
Fabiano
Tête d'Ampoule
catatipik
valerian
Zwischending
ISIS75
Nash
Andromaque
Bulmers
fantôme
Kass
Strobé (ex-Virya)
UK09
Segva
Ainaelin
selz
Cleore
Irdiana_O_o'
offset
Kodiak
Sol œil
Claire l'artisane
79 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?
Ca dépend quel normo-pensant. Il faut regarder les avantages qui sont fournis avec et lire les clauses en petits caractères dans le sens de la hauteur sur le bord du contrat. S'il s'agit juste d'avoir la même vie avec des points de QI en moins, il suffit de se faire mal au crâne avec de l'alcool ou avec une pierre (*), et ça ne m'intéresse pas. Par contre, si je pouvais avoir la vie du normopensant qui a une femme, 2 virgule 1 enfants, une maison presque finie de remboursée avec un bout de terrain, un boulot sécurisé jusqu'à la retraite, et qui est né avec les bons gènes pour rester svelte et avoir un visage symétrique et qui vivra une vie heureuse sans jamais avoir à trop se poser de questions, je signe tout de suite.Echangeriez-vous votre vie avec celle d'un "normo-pensant"?
(*) ayant cumulé 4 traumatismes crâniens en bas âge, je mets quand même en doute l'efficacité des pierres.
ErikFromFrance- Messages : 2873
C'est ta définition du bonheur que tu viens de décrire ?
Par contre, si je pouvais avoir la vie du normopensant qui a une femme, 2 virgule 1 enfants, une maison presque finie de remboursée avec un bout de terrain, un boulot sécurisé jusqu'à la retraite
Parfois je l'ai pensé. Et il m'arrive d'y penser encore de temps en temps.
Mais en fait... NON ! C'est le rêve des autres ça - et encore, un amalgame des rêves de chacun - pas le tien !
Invité- Invité
@ ErikFromFrance . Est-ce que le HP t'empêche d'avoir la villa, le terrain, la femme et des enfants ainsi qu'un boulot sécurisé?
ShineFlower- Messages : 3583
Disons que c'est une très bonne base. Ensuite LE bonheur, je n'en ai pas de définition.Harpo a écrit:C'est ta définition du bonheur que tu viens de décrire ?
Tu sais mieux que moi ce qu'est mon rêve ou ce que n'est pas mon rêve ? Tsss, Tsss...Emett a écrit:Par contre, si je pouvais avoir la vie du normopensant qui a une femme, 2 virgule 1 enfants, une maison presque finie de remboursée avec un bout de terrain, un boulot sécurisé jusqu'à la retraite
Mais en fait... NON ! C'est le rêve des autres ça - et encore, un amalgame des rêves de chacun - pas le tien !
Il m'en a empêché jusqu'à présent. Et il me gêne dans cette démarche future.ShineFlower a écrit:@ ErikFromFrance . Est-ce que le HP t'empêche d'avoir la villa, le terrain, la femme et des enfants ainsi qu'un boulot sécurisé?
@ ErikFromFrance "il m'en a empêché jusqu'à présent. Et il me gêne dans cette demarche future"
Ah oui pourquoi?
Ah oui pourquoi?
ShineFlower- Messages : 3583
Trop compliqué, trop long, et trop personnel à décrire.
Emett a écrit:
Par contre, si je pouvais avoir la vie du normopensant qui a une femme, 2 virgule 1 enfants, une maison presque finie de remboursée avec un bout de terrain, un boulot sécurisé jusqu'à la retraite
Tu sais mieux que moi ce qu'est mon rêve ou ce que n'est pas mon rêve ? Tsss, Tsss...
Je parlais pas du tien en particulier...
Mais si tu veux avoir 2.1 enfants, libre à toi
Invité- Invité
pourquoi pas, ça peut être amusant ?
Dernière édition par danslesétoiles le Sam 19 Nov 2016 - 13:17, édité 1 fois
Invité- Invité
bon, j'ai pas lu tous les posts car je suis une grosse feignasse ^^ mais ma réponse est définitivement non !!!
utilisateurdebase- Messages : 787
C'est le saint graal...de devenir normo-pensant.
Oui ça empêche de vivre de toujours subir ces milliers d'interrogations...ces doutes !
D'un autre côté, j'ai tendance à les plaindre d'être si simples.
Oui ça empêche de vivre de toujours subir ces milliers d'interrogations...ces doutes !
D'un autre côté, j'ai tendance à les plaindre d'être si simples.
dahut- Messages : 91
La question se pose de plus en plus...
Jk7- Messages : 169
Non.
Comprendre son propre fonctionnement, accepter d'être ce que l'on est , suffisent à commencer une bonne relation à soi.
A partir de ce moment là, être zèbre ou pas revient au même : on assume notre différence, qu'elle soit visible ou pas.
Je suis heureux avec ou sans rayures. Puisqu'il ne s'agit pas d'être valorisé ou accepté par les autres, pour être épanoui et heureux dans sa vie. Il faut d'abord être accepté par soi même.
Le décalage, les incompréhensions, ou encore les souffrances perçues par l'hypersensibilité, les tourments, les millions de questions sans réponse, tout ça, ça se travaille.
Il s'agit surtout d'être curieux, d'élargir le champs des possibles (s'accorder le bénéfice du doute sur le fait que ce que l'on sait est éphémère, évolutif , et subjectif) .Il s'agit d'être patient et bienveillant envers soi et les autres. Il s'agit d'observer comment on fonctionne et comment on réagit. Sans émettre de jugements ou de culpabilité (je ne veux pas entendre de "oui mais le monde c'est de la merde" etc )
Il s'agit ensuite de croire avec conviction que tout peut changer, dans le bon sens. C'est à mon sens, le seul vrai remède pour oser changer d'approche avec notre vie.
Et je ne considère pas que les normaux sont cons, donc je ne vois aucun avantage et aucun inconvénient à échanger ma place avec celle d'un autre.
(ça a surement été déjà dit mais j'ai la flemme de lire les 11 pages )
Comprendre son propre fonctionnement, accepter d'être ce que l'on est , suffisent à commencer une bonne relation à soi.
A partir de ce moment là, être zèbre ou pas revient au même : on assume notre différence, qu'elle soit visible ou pas.
Je suis heureux avec ou sans rayures. Puisqu'il ne s'agit pas d'être valorisé ou accepté par les autres, pour être épanoui et heureux dans sa vie. Il faut d'abord être accepté par soi même.
Le décalage, les incompréhensions, ou encore les souffrances perçues par l'hypersensibilité, les tourments, les millions de questions sans réponse, tout ça, ça se travaille.
Il s'agit surtout d'être curieux, d'élargir le champs des possibles (s'accorder le bénéfice du doute sur le fait que ce que l'on sait est éphémère, évolutif , et subjectif) .Il s'agit d'être patient et bienveillant envers soi et les autres. Il s'agit d'observer comment on fonctionne et comment on réagit. Sans émettre de jugements ou de culpabilité (je ne veux pas entendre de "oui mais le monde c'est de la merde" etc )
Il s'agit ensuite de croire avec conviction que tout peut changer, dans le bon sens. C'est à mon sens, le seul vrai remède pour oser changer d'approche avec notre vie.
Et je ne considère pas que les normaux sont cons, donc je ne vois aucun avantage et aucun inconvénient à échanger ma place avec celle d'un autre.
(ça a surement été déjà dit mais j'ai la flemme de lire les 11 pages )
-Benoit-- Messages : 971
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !
Franchement oui, j'échangerai bien
Pouniapod- Messages : 238
Si il y a un hp qui voudrait échanger sa place avec la mienne, je suis preneuse...vous vous rendrez vite compte l'effet que cela fait d'avoir toujours l'impression d'être inférieure et nulle.
marieba- Messages : 185
La mauvaise estime de soi n'est sans doute pas liée au Q.I.
Invité- Invité
Si il y a un hp qui voudrait échanger sa place avec la mienne, je suis preneuse...vous vous rendrez vite compte l'effet que cela fait d'avoir toujours l'impression d'être inférieure et nulle.
Tu peux te sentir aussi nulle en étant HP. Crois moi...
Tu peux te sentir aussi nulle en étant HP. Crois moi...
Chuna- Messages : 22222
@chuna56
Les hp qui ne sont pas détectés peuvent se sentir nuls, mais une fois le diagnostic posé ils comprennent que ce n'est de loin pas le cas.
Mais pour mon cas par exemple, je peux penser que si je ne me sens pas intelligente c'est que je ne le suis pas.
Les hp qui ne sont pas détectés peuvent se sentir nuls, mais une fois le diagnostic posé ils comprennent que ce n'est de loin pas le cas.
Mais pour mon cas par exemple, je peux penser que si je ne me sens pas intelligente c'est que je ne le suis pas.
Parce que les personnes non-HQI ne sont pas intelligentes tandis que les HQI le sont ?
Invité- Invité
Que ce "zèbre" se rassure : pour proférer une telle aporie, ineptielle, son QI devait certainement être moins reluisant que ce qu'il semblait croire, à l'appui ou non d'un score abusivement obtenu (lors d'un test abusivement onéreux).Claire l'artisane a écrit:Lors d'une irl, un zèbre me disait qu'il préfèrerait sincèrement avoir un QI dans la moyenne.
Plutôt que d'aspirer illusoirement à devenir neurotypique, faites-vous scientifique, pour vous distraire efficacement et avantageusement des turpitudes et autres affres inhérentes au HP : « La science m'absorbe et me dévore ; c'est tout ce que je lui demande, pourvu qu'elle me fasse oublier mon existence. » — Claude Bernard
Kadjagoogoo- Messages : 900
Non, il y a des personnes non hpi qui sont peut-être plus intelligente que des hpi, mais une personne non hpi,qui se sais intelligente sera plus sûre d'elle même, et ne se posera même pas la question.
Je parlais de gens comme moi.
Les gens comme toi ? Tu veux dire ceux qui doutent d'eux ?
Est-ce que le test aurait suffit à te donner confiance ? Tu as besoin d'une autorité qui te reconnaisse ?
Tu pourrais peut-être passer un diplôme par correspondance ou ce genre de choses ?
Est-ce que le test aurait suffit à te donner confiance ? Tu as besoin d'une autorité qui te reconnaisse ?
Tu pourrais peut-être passer un diplôme par correspondance ou ce genre de choses ?
Invité- Invité
Mais le test je l'ai passé il y a peu.
Je n'échangerais en rien ma vie avec quelqu'un d'autre.
C'est comme si on me disait de renoncer à penser, à rêver et à être, pour ces trois motifs qui me semble les plus importants à vivre, je ne voudrais aucunement limiter ma façon subjective d'apprendre à interpréter l'existence.
Peu importe que tout a été dit, c'est à moi de le découvrir et de construire ma personnalité, ainsi que mon caractère.
On aime une œuvre d'art parce qu'elle est unique, il s'agit du même motif pour soi, sauf que je ne suis pas intemporel.Du moins pas encore
C'est comme si on me disait de renoncer à penser, à rêver et à être, pour ces trois motifs qui me semble les plus importants à vivre, je ne voudrais aucunement limiter ma façon subjective d'apprendre à interpréter l'existence.
Peu importe que tout a été dit, c'est à moi de le découvrir et de construire ma personnalité, ainsi que mon caractère.
On aime une œuvre d'art parce qu'elle est unique, il s'agit du même motif pour soi, sauf que je ne suis pas intemporel.Du moins pas encore
oyans- Messages : 2733
Oui tu l'as passé et tu n'es pas HQI, mais tu peux sans doute trouver d'autres autorités si c'est ça dont tu as besoin.
Invité- Invité
jtrouve ça cool comme question
je pense que ça dépend des jours ^^
je pense que ça dépend des jours ^^
Invité- Invité
Quand je déprime je me dis que ce serait plus facile d'être "normal", mais c'est un simple constat : ce serait plus facile et puis c'est tout.
Je sais pas si je pourrais renoncer à mon esprit. Ce serait comme changer de sexe ou de famille, non?
Je sais pas si je pourrais renoncer à mon esprit. Ce serait comme changer de sexe ou de famille, non?
Marieba : c'est pas un nombre qui change miraculeusement la vision qu'on a de soi.
Et c'est pas un nombre qui va dire de qq1 s'il est intelligent ou pas.
Avoir des capacités qu'on peut pas contrôler, quelle belle affaire!
et quand on te dit que t'as des capacités alors que t'as jamais rien fait de ta vie, ça te convainc pas toujours.
C'est bien plus compliqué que ça, dans la vie...
Et c'est pas un nombre qui va dire de qq1 s'il est intelligent ou pas.
Avoir des capacités qu'on peut pas contrôler, quelle belle affaire!
et quand on te dit que t'as des capacités alors que t'as jamais rien fait de ta vie, ça te convainc pas toujours.
C'est bien plus compliqué que ça, dans la vie...
D'après les résultats de mon test, et d'après la psy qui me l'a fait passer, je ne suis pas si idiote que je pouvais l'imaginer, au contraire.
J'ai apparement certaines capacités, le seul problème est que je ne vois pas lequelles.
J'ai apparement certaines capacités, le seul problème est que je ne vois pas lequelles.
Tu aurais 10 ou 15 points de QI de plus, tu ne saurais pas plus
Ya besoin d'autres choses pour arriver à ce qu'on veut dans la vie que des capacités cognitives soit disant supérieures.
Déjà savoir où on veut aller... (ce qui est un gros souci en soi pour certains dont moi lol)
Ya besoin d'autres choses pour arriver à ce qu'on veut dans la vie que des capacités cognitives soit disant supérieures.
Déjà savoir où on veut aller... (ce qui est un gros souci en soi pour certains dont moi lol)
@marieba
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_d%27inf%C3%A9riorit%C3%A9#Causes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_d%27inf%C3%A9riorit%C3%A9#Causes
Invité- Invité
Merci brume,
Effectivement, je dois souffrir d'un complexe d'infériorité, je vais lire cet article attentivement.
Effectivement, je dois souffrir d'un complexe d'infériorité, je vais lire cet article attentivement.
Je vais te faire lire "imparfaits, libres et heureux", marieba, je crois ^^
Je me souviens la 1ère fois où j'ai lu le titre de ce fil, je m'étais dit "pour rien au monde je j'aimerai qu'on m'enlève mes quelques points de QI supplémentaires.
Aujourd'hui je n'en suis plus si sure.
Je ne me sens pas du tout plus intelligente que d'autres, par contre je me sens plus sensible, plus peureuse, plus consciente ? Je donnerais volontiers 15 points de QI contre de l'insouciance, de la légèreté.
Aujourd'hui je n'en suis plus si sure.
Je ne me sens pas du tout plus intelligente que d'autres, par contre je me sens plus sensible, plus peureuse, plus consciente ? Je donnerais volontiers 15 points de QI contre de l'insouciance, de la légèreté.
Invité- Invité
JA-MAIS. Abandonner une richesse potentielle, quelle qu'elle soit, serait pour moi entre la lâcheté et le gâchis. Je peux comprendre que d'autre le souhaite (parce que c'est rarement facile à vivre, on le sait), mais j'ai beaucoup de mal à résister à un tel défi.
Et puis, c'est bien de dire "j'aimerai être ceci et pas cela", mais ça ne me fait pas avancer, donc c'est incompatible avec mon esprit pragmatique. La grande question à mes yeux, c'est "comment faire avec ça pour être heureux".
Et puis, c'est bien de dire "j'aimerai être ceci et pas cela", mais ça ne me fait pas avancer, donc c'est incompatible avec mon esprit pragmatique. La grande question à mes yeux, c'est "comment faire avec ça pour être heureux".
RoyJade- Messages : 525
Je ne sais pas Parisette, moi mon QI n'atteint pas les 130 et pourtant je suis hypersensible, très
lucide, ce qui fait de moi une trouillarde qui vit sans prendre le moindre risque par peur des conséquences.
Mais c'est vrai que je me pose parfois cette question: la différence d'une vingtaine de point entre les normaux et les surdoués justifient-elles toutes ces différences?
lucide, ce qui fait de moi une trouillarde qui vit sans prendre le moindre risque par peur des conséquences.
Mais c'est vrai que je me pose parfois cette question: la différence d'une vingtaine de point entre les normaux et les surdoués justifient-elles toutes ces différences?
Non, car chaque personne a sa propre personnalité, a appris des choses différentes dans la vie, et réagira différement en fonction de son éducation, conditionnement, contexte etc...
L'humain est complexe. Il a certains blocages .
Le fait d'ignorer son fonctionnement pousse forcément à être malheureux un jour , pas vrai ?
Passez votre temps libre à bouquiner sur le sujet, c'est la seule vraie méthode pour comprendre votre fonctionnement, et identifier ce qui vous empêche d'avancer.
On en revient toujours au même : être bienveillant envers soi, s'accorder le bénéfice du doute sur le fait qu'on ne sait rien du tout . (Ayez la certitude d'être idiot, vous verrez comme c'est pratique ! )
Pour le QI je rejoins l'avis des autres : selon notre parcours de vie, et surtout si on l'apprend tard, et bien le fait de connaitre son QI ne fait qu'aggraver les choses. Le déni est un mécanisme très puissant (et pardon de prendre mon cas pour une généralité ! )
Face a un score écrit , je n'ai jamais pu admettre que j'étais "HP" .
Les preuves scientifiques n'ont aucune incidence, face à la conviction et à l'entêtement d'une personne trop fermée d'esprit.
Les débiles mentaux ont aussi une part d'humanité et d'intelligence, et ils ne sont pas plus malheureux que nous.
Tout vient de la connaissance de soi, de l'acceptation de soi, et de la connaissance de notre fonctionnement (entre autre )
Méthode : 1h de recherche par jour pendant toute votre vie, y 'a que ça de vrai
Cette semaine, tapez "hypersensible" dans google ou dans youtube.
La semaine prochaine, continuez avec "surdoué", ensuite "autiste", ensuite "relation a soi", ensuite les croyances limitantes, ensuite les mécanismes de défense, et ainsi de suite.
Vous élargirez votre imagination et vous changerez de vision sur votre vie.
Si votre vie c'est de la merde, inconsciemment, c'est parce que vous l'avez décidé (si si !! )
(Bon après je parles pas des grosses merdes du genre perte d'un proche etc, quoi que, la vie est un enseignement quand même )
Pour commencer, même si vous avez la flemme, je pense que ce genre de piste peut toujours vous faire avancer
(Cette vidéo m'a aidé, je paries qu'elle vous économisera des mois de thérapie chez un psy (lol? ) :
https://www.youtube.com/watch?v=JvNOkQkfViI
L'humain est complexe. Il a certains blocages .
Le fait d'ignorer son fonctionnement pousse forcément à être malheureux un jour , pas vrai ?
Passez votre temps libre à bouquiner sur le sujet, c'est la seule vraie méthode pour comprendre votre fonctionnement, et identifier ce qui vous empêche d'avancer.
On en revient toujours au même : être bienveillant envers soi, s'accorder le bénéfice du doute sur le fait qu'on ne sait rien du tout . (Ayez la certitude d'être idiot, vous verrez comme c'est pratique ! )
Pour le QI je rejoins l'avis des autres : selon notre parcours de vie, et surtout si on l'apprend tard, et bien le fait de connaitre son QI ne fait qu'aggraver les choses. Le déni est un mécanisme très puissant (et pardon de prendre mon cas pour une généralité ! )
Face a un score écrit , je n'ai jamais pu admettre que j'étais "HP" .
Les preuves scientifiques n'ont aucune incidence, face à la conviction et à l'entêtement d'une personne trop fermée d'esprit.
Les débiles mentaux ont aussi une part d'humanité et d'intelligence, et ils ne sont pas plus malheureux que nous.
Tout vient de la connaissance de soi, de l'acceptation de soi, et de la connaissance de notre fonctionnement (entre autre )
Méthode : 1h de recherche par jour pendant toute votre vie, y 'a que ça de vrai
Cette semaine, tapez "hypersensible" dans google ou dans youtube.
La semaine prochaine, continuez avec "surdoué", ensuite "autiste", ensuite "relation a soi", ensuite les croyances limitantes, ensuite les mécanismes de défense, et ainsi de suite.
Vous élargirez votre imagination et vous changerez de vision sur votre vie.
Si votre vie c'est de la merde, inconsciemment, c'est parce que vous l'avez décidé (si si !! )
(Bon après je parles pas des grosses merdes du genre perte d'un proche etc, quoi que, la vie est un enseignement quand même )
Pour commencer, même si vous avez la flemme, je pense que ce genre de piste peut toujours vous faire avancer
(Cette vidéo m'a aidé, je paries qu'elle vous économisera des mois de thérapie chez un psy (lol? ) :
https://www.youtube.com/watch?v=JvNOkQkfViI
-Benoit-- Messages : 971
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !
j'ai un avis plutôt partagé à ce sujet: il y a des jours où je me dis que oui ce serait sûrement plus simple d'être "normale" si tant est que la norme existe, et puis par moment je me dis que non je suis ce que je suis qui m'aime me suive, et que même si on me suit pas ou qu'on me fuit ben...je m'en fous (ça, c'est quand ça va bien). Vivre dans les excès c'est fatigant, mais c'est parfois aussi et heureusement une source de création très abondante. Alors oui et non ça dépend des jours. Mais au quotidien ressentir tout plus fort, plus vite, l'impatience, la gestion des émotions exacerbées, cette soif d'apprendre ça peut t'emmener loin et puis te frustrer aussi parce-que tu peux pas tout faire en même temps
ballondetouteslescouleurs- Messages : 23
Je trouve la question pertinente, c'est vrai que lorsque le mal-être s'installe, ça semble parfois enviable.
Mais en fait je n'arrive même pas à m'imaginer différente, plus adaptée à ce que l'on attend de nous aujourd'hui. Ce serait transformer l'essence même de ce que je suis.
Pour y gagner quoi? De la sérénité, de la stabilité? C'est tentant, mais je crois qu'il y a trop à perdre en échange.
Mais en fait je n'arrive même pas à m'imaginer différente, plus adaptée à ce que l'on attend de nous aujourd'hui. Ce serait transformer l'essence même de ce que je suis.
Pour y gagner quoi? De la sérénité, de la stabilité? C'est tentant, mais je crois qu'il y a trop à perdre en échange.
May- Messages : 10
- Spoiler:
- Je prendrais bien sa place si il est pété de tunes et que sa femme est canon.
Fata Morgana- Messages : 20818
Nan mais ça vous choque pas, vous, à la fin, cette idée qu'un HP puisse se sentir comme sous-merde intégrale tant qu'un "sacro-saint" test n'est pas venu lui dire qu'il avait en réalité de la valeur !? Je veux dire : si HP il y a vraiment, cela signifie que l'individu devrait tout de même reconnaître par lui-même la beauté qui le caractérise, le don qui le singularise, la chance qui la distingue du commun des mortels. Un test bâclé sur un ou deux jours ne pèse pas lourd face à la sentience d'un être humain, à sa subjectivité, sa capacité d'éprouver des choses subjectivement, d'avoir des expériences vécues. Le HP, par définition pense, beaucoup et souvent bien, avec inspiration et sagacité. Alors je ne vois pas comment un vil test viendrait changer quoi que ce soit à cette reconnaissance intérieure, cette identification intime qui l'a toujours saisi lorsqu'il se pensait en fonction du reste de la population.marieba a écrit:@chuna56
Alors certes, le test peut venir lui dire que, s'il est en échec récurrent, s'il est dépressif ou dans une perpétuelle insatisfaction ou dans une défiance chronique, c'est le HP qui l'explique ; et ce test vient alors offrir à l'individu une nouvelle grille de lecture opportune, plus valorisante et déculpabilisante. Mais l'essentiel du travail, ce discernement intime de la pensée déployée et de la conscience d'être une plaque sensible, le HP même non homologué, non-certifié, il est censé la posséder intrinsèquement ; nul besoin d'un vulgaire test pour vous dire que vous êtes occupé à une singularité.
J'ai pris connaissance tardivement, vers 33 ans, de ma douance, lorsque ma meilleure amie a incidemment lâché le mot « zèbre » dans la conversation, d'une façon qui me laissait entendre qu'elle ne parlait pas vraiment là de l'animal mais d'un concept. Et lorsque je lui ai demandé ce qu'il en était, elle m'a simplement fait cette réponse désarmante : « C'est ce que je suis ; et ce que tu es. » Mon amie m'a alors appris qu'elle avait été testée à l'âge de 5 ans, et que le résultat avait été des plus concluants (147 ou 157, je ne sais plus). Elle me fréquentait depuis près de dix ans déjà, au moment où elle a négligemment partagé cette information « cruciale » avec moi. Et c'est avec la même désinvolture que je l'ai accueillie, mettant plus de quatre ans à m'inscrire sur un forum HP, alors même que je suis pourtant une personne extrême curieuse et narcissique. Mais nan, là, pour le coup, je n'avais rien appris d'essentiel : savoir que j'étais comme Chloé, vif d'esprit, hypersensible, capable de me passionner à instar d'elle pour des sujets objectivement rédhibitoires (la fabrication du béton armé !), capable de maintenir ma concentration et mon désir d'en découdre le long d'interminables discussions âpres et élaborées, le rejet massif d'une population plus « épaisse » psychologiquement, la vie sentimentale déglinguée et tutti quanti. Bon, OK. Mais dis-moi quelque chose que je ne sais pas, plutôt.
On n'a jamais trop reparlé de cette vérité, bien trop tacitement patente pour être réellement épatante.
Le test, quelques mois avant mois arrivée ici, fut à peine une confirmation, formalité surfaite et bâclée. Mais j'étais repartie avec une formule magique, un talisman en poche : « Ce qui est intéressant, chez vous, c'est cette capacité à envisager l'ambivalence des choses. » J'insiste : c'est la formulation de la chose, qui m'a plu et m'a rendu le sourire (sale période que cet hivers 2013-2014, où les anxiolytiques n'ont certainement pas aider ma performance au test). Parce que la conscience de ce « super-pouvoir », je l'avais déjà, bien ancrée en moi, naturellement.
La pertinence des tests actuellement disponibles doit être interrogée. Et même la pertinence du moindre test, dans l'absolu, quand on sait que « Les preuves fatiguent la vérité. » — Georges Braque
Tu as parfaitement raison. Car il s'agit de bien distinguer certaines choses : « Elle avait une intelligence brillante, mais pas une once de bon sens. » — Flannery O'Connor, qui disait encore que « moins on a conscience de ce qu'on fait, mieux on l'accomplit. Il faut que tout passe par le sang, non par la tête. » Je ne vois guère de meilleure publicité contre les tests.marieba a écrit:Non, il y a des personnes non hpi qui sont peut-être plus intelligente que des hpi, mais une personne non hpi,qui se sais intelligente sera plus sûre d'elle même, et ne se posera même pas la question.
Excellent proposition que tu lui fais là, en invitant Marieba a privilégier des validations plus concrètes et efficaces, comme une validation des acquis professionnels, par exemple ; ou bien quelque diplôme ou formation, pour l'agrément personnel – sans finalité carriériste.Brume a écrit:Oui tu l'as passé et tu n'es pas HQI, mais tu peux sans doute trouver d'autres autorités si c'est ça dont tu as besoin.
Nan mais ça vous choque pas, vous, à la fin, cette idée qu'un HP puisse se sentir comme sous-merde intégrale tant qu'un "sacro-saint" test n'est pas venu lui dire qu'il avait en réalité de la valeur !?
Non.
Pasqu'avant d'être un HP, on est un être humain avec des doutes.
Que lorsqu'on a une mauvaise estime de soi, et bien ces doutes deviennent envahissants, et on peut en arriver à la conclusion qu'on est une sous-merde.
Lorsqu'on est intelligent, on est capable de voir ceux qui en sont plus que soi, ou bien on voit simplement ses propres failles. On peut en conclure à nouveau qu'on est une sous-merde.
Je peux également parler du cas d'une connaissance d'un ami, qui vivait dans un milieu social et intellectuel très défavorisé, qui marchait à 400 à l'heure, mais qui pensait, au vu de son entourage, qu'elle était folle, tout simplement.
Bref, oui, bien entendu que certaines personnes peuvent être passés totalement à côté de leurs capacités durant toute leur vie.
On ne naît pas égaux, au niveau des capacités cérébrales, physiques, sociales.
Mais également vis à vis de la bienveillance (c'est bien entendu plus caste que ça) que l'on reçoit lors de notre tendre enfance, qui façonne notre image de nous...
Non.
Que lorsqu'on a une mauvaise estime de soi, et bien ces doutes deviennent envahissants, et on peut en arriver à la conclusion qu'on est une sous-merde.
Lorsqu'on est intelligent, on est capable de voir ceux qui en sont plus que soi, ou bien on voit simplement ses propres failles. On peut en conclure à nouveau qu'on est une sous-merde.
Je peux également parler du cas d'une connaissance d'un ami, qui vivait dans un milieu social et intellectuel très défavorisé, qui marchait à 400 à l'heure, mais qui pensait, au vu de son entourage, qu'elle était folle, tout simplement.
Bref, oui, bien entendu que certaines personnes peuvent être passés totalement à côté de leurs capacités durant toute leur vie.
On ne naît pas égaux, au niveau des capacités cérébrales, physiques, sociales.
Mais également vis à vis de la bienveillance (c'est bien entendu plus caste que ça) que l'on reçoit lors de notre tendre enfance, qui façonne notre image de nous...
L'individu a écrit:
- Spoiler:
Je prendrais bien sa place si il est pété de tunes et que sa femme est canon.
Encore un signe qui m'indique que les années passent, je n'avais pensé qu'aux tunes.
Numero6- Messages : 6843
non le fait qu un zebre se sente mal tant qu il ne sait pas ce qu il est ni qui il est ne me choque pas. j ai decouvert qui j etais a 27 ans (il n y a qu a demander a ceux dans le bar je crois qu ils ne sont pas pret de l oublier ) quand je travaillais tout ce que je faisais etait nul, mal fait etc., etc. simplement parce que je ne suivais pas la 'methodologie officielle' (en meme temps vu qu on me disait: "t as ca a faire debrouilles toi !" pour la suivre pas evident ). il ne faut pas oublier que toutes les societes tendent a uniformiser les gens d une maniere ou d une autre. partant de la un zebre/surdoue/hp/hqi sortant des clous forcement se sent mal. etant des humains(donc un minimum sociable meme moi je n y coupe pas si si ) le point de vue des autres (surtout quand il est general) nous touche (souvent aggrave par le syndrome de l imposteur). quand on se rends compte deja que le mythe de l einstein, cameleon n est pas vrai et/ou que les methodes normales sont souvent inutilisables avec nous ca marche mieux. apres c est aussi une questions de caractere
quant au choix d etre un normaux-pensant non j ai trop mis d efforts pour m accepter moi meme et subit trop de couacs pour choisir de 'm integrer' de cette maniere.
quant au choix d etre un normaux-pensant non j ai trop mis d efforts pour m accepter moi meme et subit trop de couacs pour choisir de 'm integrer' de cette maniere.
Dernière édition par boule-d-ombre le Mar 18 Avr 2017 - 17:39, édité 1 fois (Raison : ajouts divers)
boule-d-ombre- Messages : 1471
Pareil, vers mes 8 ans j'avais comme intérêt d'enregistrer secrètement les émissions de seconde partie de soirée sur la 5 qui parlaient de la folie, de psychiatrie, ou d'internement pénitentiaire. J'imaginais comment serait la cellule dans laquelle je serais enfermée plus tard et à quel âge ça allait arriver, quand j'aurais 16 ans, ou 20 ans.
Mais même à ce moment je ne pensais pas à échanger ma place avec un normo-pensant. Peut être parce que je savais que ce n'était pas possible, ou alors parce que ça ne me semblait pas intéressant, je ne saurais pas le dire. En tout cas je n'ai jamais voulu échanger. Ceci dit je ne connais pas mon QI. Même si je finissais avec un diagnostic de schizophrénie je ne voudrais pas échanger XD
Invité- Invité
C'est pas faux.chuna56 a écrit:Nan mais ça vous choque pas, vous, à la fin, cette idée qu'un HP puisse se sentir comme sous-merde intégrale tant qu'un "sacro-saint" test n'est pas venu lui dire qu'il avait en réalité de la valeur !?
Non.
Navré, je n'ai que cette pauvre litote à offrir en pâture, pour dire combien je suis démuni dès lors que je comprends que je fais peut-être partie d'une minorité (HP ?) capable de distinguer, en dépit du gouffre qui la sépare des génies, toute la beauté qui s'ébranle perpétuellement en elle, en matière de sens (pénétrant) et de sensations (brillantes). Cette minorité sait intimement qu'elle est créative et porteuse d'une singularité sublime.
"Bref", comme tu dis.
Y avait cette fille superbe dans le métro lyonnais, dimanche soir ; une brune piquante, très élégante et attractive, avec sa beauté générique, conforme aux standards actuels, juchée sur des escarpins déments et moulée dans un jean manifestement élastique. J'osais à peine la regarder - le syndrome de l'imposteur est particulièrement prégnant, chez moi, lorsque je croise ce genre de jeunes femmes effrontément belles et sexy, qui semblent me toiser : "Trop belle pour toi, n'y pense même pas !"
Elle m'avait d'ailleurs croisé avec une certaine morgue, et j'étais donc jusque là en terrain connu.
Il s'est alors passé cette chose que je n'avais pas prévu : lorsqu'elle est montée dans la rame, en même temps que moi, j'ai découvert, en lui jetant un regard oblique, qu'elle avait chaussé d'énormes lunettes de myope - nous avions donc ce point commun !
J'irais pas jusqu'à dire que ces binocles la défiguraient - ses montures devaient être griffées comme le reste, plutôt stylées, donc ; mais c'était juste improbable que le quasi-mannequin devienne brusquement cette girl next door bigleuse. Je précise que, étant moi-même myope comme une taupe, je suis bien avisé sur la question des verres correcteurs, et cette fille portait là carrément des "cul-de-bouteille", qui lui mangeaient la moité de son beau visage, au mépris des diktats de la mode.
Alors, vous vous demandez où je veux en venir, et si je ne me suis pas gourer de topic pour poster cette anecdote, hein ! Voilà ce que j'envisage en croisant cette vision insolite (pour moi) et le motif de cette discussion :
De deux choses l'une : 1) cette fille, qui avançait d'une démarche mal assurée sur le quai du métro – tandis qu'elle n'avait pas encore chaussé son insoupçonnable paire de lunettes (j'avais mis son pas hésitant sur le compte de ses talons démesurés ; mais c'est surtout qu'elle avançait là presque à tâtons), casse volontairement son image de beauté performante avec ces verres-protecteurs, pour « redevenir normale », éteindre les regards incendiés et s'offrir quelque répit dans la jungle masculine du cat calling et autre harcèlement de rue ; 2) soit l'inverse : elle se ménage une plage de tranquillité en avançant aveuglément, autant que faire se peut, parmi une foule floue, échappant au zieutage indésirable (à défaut de pouvoir suspendre son ouïe et s'épargner les sifflets harassants et autres commentaires malsains), jusqu'à ce qu'elle puisse recouvrer totalement la vue dans le confinement plus rassurant du métro ou d'un lieu moins propice aux assauts grivois.
Ce qui me fait dire que cette fille, trop plastiquement belle pour ne pas en subir de cuisants désagréments sociaux, doit recourir à ce biais des lunettes ou du cheminement à l'aveugle pour se ménager des plages de repos, lorsqu'elle « dégrade » volontairement son image (en mode binoclarde) ou bien quand elle ignore visuellement les regards insistants, les hommes « en chien » qui la dévisagent et déculottent des yeux.
N'est-ce pas là une autre forme, moins illusoire et absurde, de prétention à un retour à la normale, en écho à celle qui est ici formulée dans une proposition abstraite, totalement saugrenue ?
Sa problématique est, du coup, moins insoluble que la nôtre – sans parler du fait que son talent est nettement plus périssable. Les espaces de tranquillité lui semblent moins inaccessibles qu'à nous autres, empêtrés dans notre complexité lancinante, notre lucidité implacable : « un martyre permanent, un inimaginable tour de force. »
Je remercie en tout cas cette apparition d'une beauté superlative qui est venue à point nommé me fournir matière à imaginer cette théorie loufoque (capillotractée) que j'ai voulu partager avec vous, ici. Je n'allais pas faire l'économie d'un délire sur un topic si propice à cela !
Dernière édition par Kadjagoogoo le Mar 18 Avr 2017 - 22:14, édité 1 fois
Merde, j'ai le même humour que Fata et Numéro 6. Pendez-moi...
Invité- Invité
C'est cool, Kadja, tu as une bonne estime de toi. C'est une chance.
Si si.
(Déformation volontaire des propos. oui, je sais, j'ai un humour de merde).
La nana, ya ptèt une autre hypothèse : elle avait perdu une lentille et était en train de sortir ses lunettes ^^
N'est-ce pas là une autre forme, moins illusoire et absurde, de prétention?
Si si.
La nana, ya ptèt une autre hypothèse : elle avait perdu une lentille et était en train de sortir ses lunettes ^^
Tiens, bloque-moi, pour voir, por favor.chuna56 a écrit:C'est cool, Kadja, tu as une bonne estime de toi. C'est une chance.N'est-ce pas là une autre forme, moins illusoire et absurde, de prétention?
Si si.
(Au secours !... )
EDIT :
Désolé, fin de journée difficile après avoir abusé du cogito (= perte de discernement effective ).chuna56 a écrit:Ben pourquoi donc ? Je t'aime bien
Tout est donc arrangé (malentendu dissipé), ouf !
Pour les lentilles, je n'y avais effectivement pas songé. Mais tu me ruines ma chouette théorie opportuniste, là, rhoooo !
Dernière édition par Kadjagoogoo le Mar 18 Avr 2017 - 23:29, édité 1 fois
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7