J'ai trouvé l'explication aux malheurs de l'humanité
+17
Cornelius626
Namého
Pouet
8gseagffs
iiihou
Kass
Zwischending
Augustine
EmiM
Bibo
fleurblanche
Cleore
offset
Sol œil
Pieyre
albatrosdore
Wise
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
J'ai trouvé l'explication aux malheurs de l'humanité
Le problème est en chaqu'un de nous.
Nous sommes 2 êtres en 1.
Nous sommes 2 cerveaux distincts. dans un seul corps.
- Le cerveau Néo-cortex, le cerveau intellectuel rationnel.
- et le cerveau Mammalien Limbique, le cerveau émotionnel irrationnel.
Les décisions que nous prennons dépendent des 2 cerveaux à la fois.
mais seul un des 2 cerveaux a raison.
l'autre nous perturbe.
Il y a un ordre de priorité, c'est le cerveau émotionnel qui est le plus fort.
quand nos émotions sont totalement calmes, nous raisonnons à 100% avec le cerveau rationnel intellectuel,
nous prenons des décisions logiques, justes.
ensuite, les émotions varient en intensité. plus les émotions montent en intensité, plus le raisonnement est perturbé.
le cerveau émotionnel irrationnel prend souvent le pouvoir.
et c'est toujours à ce moment là que les problèmes sont créés.
je vais vous en expliquer les mécanismes.
Le cerveau émotionnel est divisé en 2. les émotions fonctionnent en positif / négatif, le cerveau des émotions est bipolaire,
nous avons des émotions positives et des émotions négatives.
100% des humains sont bipolaires.
Ces émotions nous manipulent.
nous ne sommes pas maitres de nous-mêmes, nous sommes manipulés par notre cerveau Limbique.
Il y a 2 émotions négatives : la Peur et la Colère.
et 2 émotions positives : l'Amour et l'Humour.
Concentrons-nous sur les 2 émotions négatives,
ce sont les émotions négatives qui dominent l'humanité actuellement.
héritage de notre passé, de l'histoire de l'évolution, nous les apprenons, nous les transmettons.
La Peur et la Colère sont les émotions négatives opposées.
La Colère est une énergie tournée vers l'exterieur, dirigée contre les autres,
et la Peur est une énergie tournée vers l'interieur, dirigée contre soi.
Les humains se divisent en 2 catégories :
les colériques / et les peureux.
Le colérique ne respecte pas les autres, le peureux ne se respecte pas lui-même.
le colérique nuit aux autres, le peureux se nuit à lui-même.
Comment fonctionnent les émotions négatives ? comment nous manipulent-elles ?
Les émotions négatives nous donnent des croyances.
des croyances négatives.
Les croyances du colérique :
la colère est stratégique, elle vise à justifier l'agression de l'autre. (et ainsi avoir une position de dominant).
les gens colériques, croient êtres menacés par les autres, ils croient qu'il leur faut "imposer le respect", "se faire respecter" est pour eux un travail de tous les instants.
ils essayent toute leur vie d'impressionner les autres, montrent qu'ils ont du "caractère".
les colériques tiennent au concept d'"attaque préventive", c'est à dire qu'ils jugent qu'ils vont êtres attaqués dans le futur, et considèrent comme légitime d'attaquer en premier.
on voit ici la présence des émotions négatives,
la logique rationelle veut que l'on se défende uniquement si on est attaqué, et comme personne ne lit dans l'avenir... la seule chose logique à faire est : d'attendre.
les colériques croient qu'il faut avoir une armée, que l'ordre s'instaure par la force.
(...)
ils représentent une personne sur 2.
les hommes politiques qui dirigent le monde sont quasiment tous des colériques.
le meilleur exemple que nous ayons eu dans l'histoire résente, est ce qui s'est passé au début des années 2000 avec les etats unis.
pays le plus puissant au monde, qui possède de tres loin la plus puissante armée au monde (des milliers de têtes nucléaires, des dixaines de portavions, des sousmarins, des bases aériennes partout dans le monde... je ne vais pas vous faire la liste renseignez vous c'est ahurissant).
donc, les plus forts. harcèlent le monde dans les médias avec "les méchants terroristes". puis accusent des pays. affirment que l'Irak possède des armes de destruction massive. quand bien même ça aurait été vrai, pour quelle raison n'auraient-ils pas eu le droit d'en posséder alors que les autres pays en ont plein.
et les accusent d'avoir l'intention de s'en servir dans le futur contre eux.
les etats-unis ont donc prétendus êtres capables de lire l'avenir.
voilà donc le sentiment d'être menacé, la croyance que l'autre va s'en prendre à nous.
les etats-unis leur ont déclarés la guerre et les ont envahis. (combien de morts?). vous remarquerez qu'ils ont choisis de s'en prendre à un pays parmis les plus faibles.
dans les faits, les Irakiens sont pauvres, vivent dans la misère, et n'ont pas fabriqués d'armes de destruction massive.
voilà donc le meilleur exemple qu'on ait, d'un pays le plus fort qui s'en prend à un pays faible.
voilà d'où vient l'agression.
la colère est une émotion qui donne le sentiment d'avoir une justification à attaquer.
les colériques croient leur colère légitime.
la colère n'est JAMAIS légitime.
Les croyances du peureux, mon témoignage :
Quand j'étais jeune, je croyais que une partie des gens étaient dangereux, malintentionnés,
je croyais qu'ils allaient me faire du mal physiquement.
j'ai tres souvent cru, de façon récurente, que des gens allaient me faire du mal dans le futur proche.
j'ai bien eu des croche-pattes et des bleus à l'école, mais c'est tout.
dans une vie entière, avouez que c'est ridicule. et vu le nombre (milliers) de vois où j'ai ressenti une peur tres grande...
certains me terrorisaient.
objectivement, ces gens là sont : brutaux, colériques, et dominateurs.
mais pas méchants.
il n'y a pas de méchants, ça n'existe pas.
ces gens, de par leur gestuelle brutale et leur façon de s'exprimer agressive me faisaient peur.
ce qui déclenchait en moi des croyances tres négatives à leur égard.
j'étais paranoiaque.
mon jugement négatif pessimiste sur les autres étaitt erroné.
la Peur nous fait croire les autres dangereux (c'est son rôle).
Comment savoir si un humain va m'attaquer ?
il n'y a qu'une seule façon logique de le savoir, attendre.
Le mal vient donc de là, des émotions négatives.
étant peureux, je n'ai jamais fait de mal aux autres de ma vie, je n'ai jamais déclenché une dispute. par contre je me suis fait du mal à moi-même sans le vouloir. et ai "raté" ma vie.
je me suis débarrassé de toutes mes croyances négatives concernant les autres. et je vis tres bien ainsi, en n'ayant plus peur d'eux, en leur faisant confiance.
je fais confiance à tout le monde.
et ça se passe beaucoup mieux...
je vous encourage vous aussi à apprendre à faire confiance.
Tous les humains sont fondamentalement bienveillants.
Les émotions sont irrationnelles. elles ont pour but de nous donner des croyances afin d'orienter nos choix, nos décisions.
nous ne faisons pas des choix logiques et justes à cause de nos émotions.
ce qui fait que les humains ont des mauvais jugements, font des mauvais choix, ce sont les émotions.
Les gens qui posent les problèmes partout dans le monde sont les colériques, et ils représentent une personne sur 2.
Les Aspergers comme moi sont des Peureux,
les Zèbres sont logiquement aussi des peureux, mais j'observe la présence de colériques sur le forum, je reconnais qu'ils sont HQI eux aussi (mais pour moi ils ne sont pas des zèbres).
Il faudrait que ce que je dis ici (et que je pense deja depuis des années, toutes mes experiences me l'ont confirmé) soit reconnu.
pour arranger la situation partout dans le monde, il suffit de déclarer officiellement le bien est le mal comme étant : le mal ce sont les émotions négatives / le bien ce sont les émotions positives.
Les émotions se développent et s'entretiennent.
Si vous êtes dans un environnement stressant, bruyant, agité, entourré de personnes nerveuses... vous allez développer et entretenir vos émotions négatives de Colère ou de Peur.
Si vous êtes dans un environnement calme, doux, rassurant, entourré de personnes sereines... vous allez développer et entretenir vos émotions positives d'Amour ou d'Humour.
Le bien être collectif, la cohésion sociale, l'harmonie entre les humains... dépendent directement et uniquement de l'etat émotionnel des gens.
dans les émotions positives tout le monde s'entend bien avec tout le monde.
La Colère est un cercle vicieux.
la Peur est un cercle vicieux.
C'est une situation de déséquilibre.
Apres votre naissance, soit vous tombez dans le cercle vicieux de la colère, et vous y restez à vie,
soit vous tombez dans le cercle vicieux de la peur, et vous y restez à vie.
L'homme est un mammifère, et comme pour tous les mammifères, ses individus se divisent en 2 catégories : les dominateurs, et les dominés.
les colériques sont les dominateurs / et les peureux sont les dominés.
Conclusion :
La Colère est à l'origine du mal.
Les gens dangereux (qui font du mal aux autres) sont des colériques.
en les observant il m'apparait flagrant que l'essentiel des politiques sont des colériques.
les gens qui prennent le pouvoir à tous les postes à responsabilités dans notre société sont essentiellement des colériques.
L'être humain est un Mammifère, et comme tous les Mammifères (a un cerveau Mammalien, cerveau des émotions) ses individus se divisent en 2 catégories :
Les Colériques Dominateurs / et les Peureux Dominés.
Les Colériques Dominateurs, sont opportunistes, ils cherchent à obtenir le pouvoir, ils ont l'obcession d'imposer leur volonté aux autres, toujours pour contraindre les autres à leur volonté, jamais pour leur venir en aide.
ils ne sont pas à l'écoute des autres, ne sont pas empathiques. on les retrouve à tous les postes de responsabilité.
le Colérique divise, est destructif. il est toujours en rapport de force avec les autres, en compétition. le colérique considère les autres comme une menace, comme des adversaires.
il prend le pouvoir toujours dans le but d'imposer sa volonté, et de nuire à ses ennemis. jamais dans le but de venir en aide à ceux qui ont besoin d'aide.
il cherche toujours "sur qui taper" au lieu de chercher "à qui venir en aide".
les Peureux Dominés, ont peur des conflicts, ils font tout pour éviter les engueulades, ils ne prennent pas le pouvoir, ils fuient les responsabilités, car ils ont peur d'êtres critiqués, de se faire engueuler.
on les retrouve en bas de la société.
le peureux est en souffrance, il est empathique envers les autres qui souffrent.
le Peureux a besoin d'être soutenu (sinon il a tendance à abandonner, à renoncer).
Nous sommes 2 êtres en 1.
Nous sommes 2 cerveaux distincts. dans un seul corps.
- Le cerveau Néo-cortex, le cerveau intellectuel rationnel.
- et le cerveau Mammalien Limbique, le cerveau émotionnel irrationnel.
Les décisions que nous prennons dépendent des 2 cerveaux à la fois.
mais seul un des 2 cerveaux a raison.
l'autre nous perturbe.
Il y a un ordre de priorité, c'est le cerveau émotionnel qui est le plus fort.
quand nos émotions sont totalement calmes, nous raisonnons à 100% avec le cerveau rationnel intellectuel,
nous prenons des décisions logiques, justes.
ensuite, les émotions varient en intensité. plus les émotions montent en intensité, plus le raisonnement est perturbé.
le cerveau émotionnel irrationnel prend souvent le pouvoir.
et c'est toujours à ce moment là que les problèmes sont créés.
je vais vous en expliquer les mécanismes.
Le cerveau émotionnel est divisé en 2. les émotions fonctionnent en positif / négatif, le cerveau des émotions est bipolaire,
nous avons des émotions positives et des émotions négatives.
100% des humains sont bipolaires.
Ces émotions nous manipulent.
nous ne sommes pas maitres de nous-mêmes, nous sommes manipulés par notre cerveau Limbique.
Il y a 2 émotions négatives : la Peur et la Colère.
et 2 émotions positives : l'Amour et l'Humour.
Concentrons-nous sur les 2 émotions négatives,
ce sont les émotions négatives qui dominent l'humanité actuellement.
héritage de notre passé, de l'histoire de l'évolution, nous les apprenons, nous les transmettons.
La Peur et la Colère sont les émotions négatives opposées.
La Colère est une énergie tournée vers l'exterieur, dirigée contre les autres,
et la Peur est une énergie tournée vers l'interieur, dirigée contre soi.
Les humains se divisent en 2 catégories :
les colériques / et les peureux.
Le colérique ne respecte pas les autres, le peureux ne se respecte pas lui-même.
le colérique nuit aux autres, le peureux se nuit à lui-même.
Comment fonctionnent les émotions négatives ? comment nous manipulent-elles ?
Les émotions négatives nous donnent des croyances.
des croyances négatives.
Les croyances du colérique :
la colère est stratégique, elle vise à justifier l'agression de l'autre. (et ainsi avoir une position de dominant).
les gens colériques, croient êtres menacés par les autres, ils croient qu'il leur faut "imposer le respect", "se faire respecter" est pour eux un travail de tous les instants.
ils essayent toute leur vie d'impressionner les autres, montrent qu'ils ont du "caractère".
les colériques tiennent au concept d'"attaque préventive", c'est à dire qu'ils jugent qu'ils vont êtres attaqués dans le futur, et considèrent comme légitime d'attaquer en premier.
on voit ici la présence des émotions négatives,
la logique rationelle veut que l'on se défende uniquement si on est attaqué, et comme personne ne lit dans l'avenir... la seule chose logique à faire est : d'attendre.
les colériques croient qu'il faut avoir une armée, que l'ordre s'instaure par la force.
(...)
ils représentent une personne sur 2.
les hommes politiques qui dirigent le monde sont quasiment tous des colériques.
le meilleur exemple que nous ayons eu dans l'histoire résente, est ce qui s'est passé au début des années 2000 avec les etats unis.
pays le plus puissant au monde, qui possède de tres loin la plus puissante armée au monde (des milliers de têtes nucléaires, des dixaines de portavions, des sousmarins, des bases aériennes partout dans le monde... je ne vais pas vous faire la liste renseignez vous c'est ahurissant).
donc, les plus forts. harcèlent le monde dans les médias avec "les méchants terroristes". puis accusent des pays. affirment que l'Irak possède des armes de destruction massive. quand bien même ça aurait été vrai, pour quelle raison n'auraient-ils pas eu le droit d'en posséder alors que les autres pays en ont plein.
et les accusent d'avoir l'intention de s'en servir dans le futur contre eux.
les etats-unis ont donc prétendus êtres capables de lire l'avenir.
voilà donc le sentiment d'être menacé, la croyance que l'autre va s'en prendre à nous.
les etats-unis leur ont déclarés la guerre et les ont envahis. (combien de morts?). vous remarquerez qu'ils ont choisis de s'en prendre à un pays parmis les plus faibles.
dans les faits, les Irakiens sont pauvres, vivent dans la misère, et n'ont pas fabriqués d'armes de destruction massive.
voilà donc le meilleur exemple qu'on ait, d'un pays le plus fort qui s'en prend à un pays faible.
voilà d'où vient l'agression.
la colère est une émotion qui donne le sentiment d'avoir une justification à attaquer.
les colériques croient leur colère légitime.
la colère n'est JAMAIS légitime.
Les croyances du peureux, mon témoignage :
Quand j'étais jeune, je croyais que une partie des gens étaient dangereux, malintentionnés,
je croyais qu'ils allaient me faire du mal physiquement.
j'ai tres souvent cru, de façon récurente, que des gens allaient me faire du mal dans le futur proche.
j'ai bien eu des croche-pattes et des bleus à l'école, mais c'est tout.
dans une vie entière, avouez que c'est ridicule. et vu le nombre (milliers) de vois où j'ai ressenti une peur tres grande...
certains me terrorisaient.
objectivement, ces gens là sont : brutaux, colériques, et dominateurs.
mais pas méchants.
il n'y a pas de méchants, ça n'existe pas.
ces gens, de par leur gestuelle brutale et leur façon de s'exprimer agressive me faisaient peur.
ce qui déclenchait en moi des croyances tres négatives à leur égard.
j'étais paranoiaque.
mon jugement négatif pessimiste sur les autres étaitt erroné.
la Peur nous fait croire les autres dangereux (c'est son rôle).
Comment savoir si un humain va m'attaquer ?
il n'y a qu'une seule façon logique de le savoir, attendre.
Le mal vient donc de là, des émotions négatives.
étant peureux, je n'ai jamais fait de mal aux autres de ma vie, je n'ai jamais déclenché une dispute. par contre je me suis fait du mal à moi-même sans le vouloir. et ai "raté" ma vie.
je me suis débarrassé de toutes mes croyances négatives concernant les autres. et je vis tres bien ainsi, en n'ayant plus peur d'eux, en leur faisant confiance.
je fais confiance à tout le monde.
et ça se passe beaucoup mieux...
je vous encourage vous aussi à apprendre à faire confiance.
Tous les humains sont fondamentalement bienveillants.
Les émotions sont irrationnelles. elles ont pour but de nous donner des croyances afin d'orienter nos choix, nos décisions.
nous ne faisons pas des choix logiques et justes à cause de nos émotions.
ce qui fait que les humains ont des mauvais jugements, font des mauvais choix, ce sont les émotions.
Les gens qui posent les problèmes partout dans le monde sont les colériques, et ils représentent une personne sur 2.
Les Aspergers comme moi sont des Peureux,
les Zèbres sont logiquement aussi des peureux, mais j'observe la présence de colériques sur le forum, je reconnais qu'ils sont HQI eux aussi (mais pour moi ils ne sont pas des zèbres).
Il faudrait que ce que je dis ici (et que je pense deja depuis des années, toutes mes experiences me l'ont confirmé) soit reconnu.
pour arranger la situation partout dans le monde, il suffit de déclarer officiellement le bien est le mal comme étant : le mal ce sont les émotions négatives / le bien ce sont les émotions positives.
Les émotions se développent et s'entretiennent.
Si vous êtes dans un environnement stressant, bruyant, agité, entourré de personnes nerveuses... vous allez développer et entretenir vos émotions négatives de Colère ou de Peur.
Si vous êtes dans un environnement calme, doux, rassurant, entourré de personnes sereines... vous allez développer et entretenir vos émotions positives d'Amour ou d'Humour.
Le bien être collectif, la cohésion sociale, l'harmonie entre les humains... dépendent directement et uniquement de l'etat émotionnel des gens.
dans les émotions positives tout le monde s'entend bien avec tout le monde.
La Colère est un cercle vicieux.
la Peur est un cercle vicieux.
C'est une situation de déséquilibre.
Apres votre naissance, soit vous tombez dans le cercle vicieux de la colère, et vous y restez à vie,
soit vous tombez dans le cercle vicieux de la peur, et vous y restez à vie.
L'homme est un mammifère, et comme pour tous les mammifères, ses individus se divisent en 2 catégories : les dominateurs, et les dominés.
les colériques sont les dominateurs / et les peureux sont les dominés.
Conclusion :
La Colère est à l'origine du mal.
Les gens dangereux (qui font du mal aux autres) sont des colériques.
en les observant il m'apparait flagrant que l'essentiel des politiques sont des colériques.
les gens qui prennent le pouvoir à tous les postes à responsabilités dans notre société sont essentiellement des colériques.
L'être humain est un Mammifère, et comme tous les Mammifères (a un cerveau Mammalien, cerveau des émotions) ses individus se divisent en 2 catégories :
Les Colériques Dominateurs / et les Peureux Dominés.
Les Colériques Dominateurs, sont opportunistes, ils cherchent à obtenir le pouvoir, ils ont l'obcession d'imposer leur volonté aux autres, toujours pour contraindre les autres à leur volonté, jamais pour leur venir en aide.
ils ne sont pas à l'écoute des autres, ne sont pas empathiques. on les retrouve à tous les postes de responsabilité.
le Colérique divise, est destructif. il est toujours en rapport de force avec les autres, en compétition. le colérique considère les autres comme une menace, comme des adversaires.
il prend le pouvoir toujours dans le but d'imposer sa volonté, et de nuire à ses ennemis. jamais dans le but de venir en aide à ceux qui ont besoin d'aide.
il cherche toujours "sur qui taper" au lieu de chercher "à qui venir en aide".
les Peureux Dominés, ont peur des conflicts, ils font tout pour éviter les engueulades, ils ne prennent pas le pouvoir, ils fuient les responsabilités, car ils ont peur d'êtres critiqués, de se faire engueuler.
on les retrouve en bas de la société.
le peureux est en souffrance, il est empathique envers les autres qui souffrent.
le Peureux a besoin d'être soutenu (sinon il a tendance à abandonner, à renoncer).
Dernière édition par Wise le Ven 20 Mar 2015 - 15:28, édité 5 fois
albatrosdore- Messages : 264
Re: J'ai trouvé l'explication aux malheurs de l'humanité
Tout ce que tu dis, Wise, c'est qu'il y a des dominants et des dominés (je me répète). Mais si tu crois que les premiers voudront renoncer d'eux-mêmes à leur avantage, tu te trompes. C'est la construction sociale qui permet de gérer leur énergie, en les empêchant de nuire ou en les cantonnant à un rôle de direction. Et quand cela ne suffit pas, la solution pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent entrer dans cette relation de domination me semble plutôt de se mettre à l'écart. Mais c'est un grand écart...
Pieyre- Messages : 20908
tu dois être une personne bien heureuse alors si tu as découvert la racine du désordre humain et réussi à l'enrayer en toi ?? félicitation
Sol œil- Messages : 619
Je suis d'accord avec Wise concernant la confiance, elle permet de nous faire avancer.
offset- Messages : 7540
Ouaip ! L'économie est basée sur la confiance, et elle avance , elle avance...
Invité- Invité
.
Dernière édition par Wise le Ven 20 Mar 2015 - 15:27, édité 1 fois
.
J'avoue que je ne comprends pas bien ton raisonnement.
En somme, tu voudrais domestiquer les émotions, la peur, la colère : tout ce qui fait de nous des êtres humains ? Sans émotion nous ne sommes que des monstres. L'émotion nous permet de nous sentir vivants, de participer au monde, de nous y adapter au besoin, de créer de belles choses (tous les artistes sont de grands émotifs), et puis sans émotion il n'y a pas d'amour possible. Aimer c'est d'abord être ému, touché par quelque chose ou quelqu'un. Comprendre ses émotions, oui, mais à part ça... ce serait comme vouloir supprimer nos cinq sens.
En somme, tu voudrais domestiquer les émotions, la peur, la colère : tout ce qui fait de nous des êtres humains ? Sans émotion nous ne sommes que des monstres. L'émotion nous permet de nous sentir vivants, de participer au monde, de nous y adapter au besoin, de créer de belles choses (tous les artistes sont de grands émotifs), et puis sans émotion il n'y a pas d'amour possible. Aimer c'est d'abord être ému, touché par quelque chose ou quelqu'un. Comprendre ses émotions, oui, mais à part ça... ce serait comme vouloir supprimer nos cinq sens.
Cleore- Messages : 1019
.
Wise a écrit:Je pense que l'on peut acquérir une certaine maitrise des émotions.
ça s'apprend.
comme j'ai réussi à acquérir une certaine maitrise de ma peur, sorti de mon autisme, résolu mes phobies, ma peur des autres.
c'est pareil pour les colériques, on peut apprendre à gérer ses émotions.
Wise, je crois que tu devrais en parler avec des psychologues, surtout des psychologues cliniciens. Il te diront, expérience professionnelle à l'appui, si c'est si facile que ça pour tout le monde de maitriser ses émotions, de les gérer.
De mon côté, je considère que :
- le premier, mais pas le seul, lieu d'apprentissage émotionnel, c'est la famille
- le premier, mais pas le seul, lieu d'apprentissage intellectuel, c'est l'école
fleurblanche- Messages : 4481
Est - ce que tu en fais la vérité ou une vérité subjective ?
Cela m'embête que tu bases ton raisonnement sur cette question dichotomique des 2 cerveaux et des 2 émotions. Si c'était si simple, ça ce saurait.
Tu conclus en disant que tout ce que tu vois le confirme. C'est la conclusion la plus biaisée possible.
Cela m'embête que tu bases ton raisonnement sur cette question dichotomique des 2 cerveaux et des 2 émotions. Si c'était si simple, ça ce saurait.
Tu conclus en disant que tout ce que tu vois le confirme. C'est la conclusion la plus biaisée possible.
Perso j'ai lu en diagonal le sujet...
et j'ai souvent dit que l'on devrait nous apprendre la gestion de nos émotions dés l'enfance... Etant donné que c'est nouveau, les parents en général n'y sont pas formés et informés, donc ils ne peuvent pas transmettre... suis pas sure que l'école soit le lieu destiné à cela... alors peut être faudrait-il créer des lieux dédiés à cela...
Mais, en effet, je partage l'idée que tous le monde devrait apprendre à gérer leurs émotions, ça changerait bien des choses et sans doute le monde....
et j'ai souvent dit que l'on devrait nous apprendre la gestion de nos émotions dés l'enfance... Etant donné que c'est nouveau, les parents en général n'y sont pas formés et informés, donc ils ne peuvent pas transmettre... suis pas sure que l'école soit le lieu destiné à cela... alors peut être faudrait-il créer des lieux dédiés à cela...
Mais, en effet, je partage l'idée que tous le monde devrait apprendre à gérer leurs émotions, ça changerait bien des choses et sans doute le monde....
EmiM- Messages : 5707
Wise a écrit:Ce serait une tres grande avancée pour l'humanité que de reconnaitre scientifiquement que la Colère et le Peur ne sont pas légitimes.
et que la Colère est à l'origine des mauvais comportements.
Les émotions sont irrationnelles.
Aucun humain ne devrait être reconnu coupable. les humains sont tous fous naturellement donc tous irresponsables.
Houla, c'est beaucoup plus compliqué que ça :
La peur est légitime : c'est un mécanisme de défense. On en a besoin. Sinon on sauterait des immeubles sans vérifier le parachute, etc. Bref, on prendrait des risques inconsidérés tout le temps.
Concernant la colère, ce n'est pas la science qui nous démontre qu'elle n'est pas légitime, mais la philosophie. Une très bonne lecture à ce sujet est "L'art d'apaiser la colère" de Seneque. Texte court et révélateur. Vraiment.
Toutes les émotions ne sont pas irrationnelles, et leur disparition n'est pas souhaitable. D'ailleurs, la disparition des émotions signifierait la disparition du bonheur, si on y réfléchi bien. Ce qui est souhaitable, c'est la maitrise de ses émotions les plus négatives.
Ensuite tu penses que parce qu'on fait des choses sous le coup de l'émotion on ne devrait pas en assumer les conséquences ?
Tout ce qui est réel est rationnel. C'est ce que nous montre la science jusqu'à des échelles très petites. Les émotions sont donc rationnelles. C'est juste que nous ne les comprenons pas bien.
Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 2:37, édité 1 fois
Invité- Invité
.
Dernière édition par Wise le Ven 20 Mar 2015 - 15:26, édité 1 fois
Je préfère le mot "gérer" à "contrôler", qui me fait penser à "bloquer".
Gérer, c'est mieux. Accueillir les émotions, tenter de bien les définir (ce qui n'est déjà pas si simple), puis comprendre leur message et enfin agir en conséquence, ou ne pas agir, c'est selon. C'est apprendre à se connaître soi-même, car souvent une circonstance X crée une émotion Y puis une réaction Z, on finit par avoir des automatismes.
Gérer, c'est mieux. Accueillir les émotions, tenter de bien les définir (ce qui n'est déjà pas si simple), puis comprendre leur message et enfin agir en conséquence, ou ne pas agir, c'est selon. C'est apprendre à se connaître soi-même, car souvent une circonstance X crée une émotion Y puis une réaction Z, on finit par avoir des automatismes.
.
Dernière édition par Wise le Ven 20 Mar 2015 - 15:26, édité 1 fois
Wise a écrit:Les humains qui maitrisent le mieux leurs émotions ce sont les humoristes et les acteurs.
imaginez 7 milliards d'humoristes sur terre.
ce sont les meilleurs exemples à suivre.
les humoristes s'entendent bien avec tout le monde et sont appréciés par tout le monde. ils ont trouvés la solution.
des exemples :
Jean-marie Bigard : peur de rien, maitrise sa colère (regardez ce qu'il a fait au stade de france).
Jamel Debouze (H) : pas colérique, maitrise sa peur.
Eric Judor et Ramzy Bedia (H, la tour montparnasse infernane) : pas colériques, pas peur aucune hésitation.
Mr Bean Roan Atkinson : pas colérique, pas peur.
dans Stargate-SG1 Jack Oneil Daniel Jackson et Samanta Carter : pas de colère et pas de peur.
les 6 acteurs de la série Friends : pas colériques, maitrisent leur peur.
C'est beau les gens qui maitrisent leurs émotions négatives. magnifique.
faisons tous pareil...
Heu, en même temps tu ne les connais pas en privé, hein. donc ce que tu dis n'a que peu de valeur...
.
Dernière édition par Wise le Ven 20 Mar 2015 - 15:28, édité 1 fois
Les mecs ont une fréquence cardiaque sur scène au même niveau qu'un sprinter aux jeux olympiques.Wise a écrit:Logiquement pour arriver à faire un one-man show devant des milliers de personnes, ou être acteur... être sur de soi... il faut ne pas avoir peur. c'est la clé.
c'est ce qui permet ce genre de réussites.
et c'est beau à voir.
Invité- Invité
Le trac, c'est ce que je voulais dire aussi.
À une comédienne qui affirmait n'avoir jamais le trac, Louis Jouvet rétorqua : « Ne vous inquiétez pas, il viendra avec le talent ! »
À une comédienne qui affirmait n'avoir jamais le trac, Louis Jouvet rétorqua : « Ne vous inquiétez pas, il viendra avec le talent ! »
De mon point de vue, aucune émotion n'est positive ou négative, elles ont toutes le même but, nous apprendre quelque chose de nous même...Le trac, ce n'est ni plus ni moins, que la manifestation de la volonté de bien faire, quand on en a rien à foutre de faire bien, on n'a pas peur de mal faire...
Je vous conseille pour ceux qui veulent de la pratique de la compréhension de leurs émotions les petites cahiers d'exercices sur les émotions en tout genre...
Je vous conseille pour ceux qui veulent de la pratique de la compréhension de leurs émotions les petites cahiers d'exercices sur les émotions en tout genre...
J'ai été attiré par la grandiloquence du titre!
Sur les émotions : elles me rappellent sans cesse que je suis vivante et humaine. Ca n'est pas l'émotion en elle-même qui est mauvaise : la peur m'indique où il y a danger, la colère la frustration de mes besoins etc. C'est comment j'agis dessus qui peut être plus dommageable.
Vous parliez du trac : n'est-ce pas acte de courage que d'oser malgré la peur et le danger? Ou je peux choisir, par peur, de rester dans ma petite zone de confort mortifère. Après, je peux me mettre en colère contre moi-même. Là, je peux m'auto flageller, être dans l'auto-destruction. Ou alors, voir cette colère comme une énergie formidable libérée afin de me donner la force de remplir ce besoin qui n'a pas pu être rempli à cause de mon comportement lâche face à ma peur précédente.
D'ailleurs, une explication simpliste à souhait aux malheurs de l'humanité pourrait être celle-là : la mauvaise gestion des émotions, l'engrenage ensuite. Une dégradation égotique qui transforme l'homme en monstre.
La "Solution" : plus qu'une bonne gestion émotionnelle, c'est de l'éthique dont à terriblement besoin l'humanité. De se développer, de devenir le meilleur de ce dont est capable l'humain. Le sage, le saint et j'en passe. Je n'ai pas la "Solution", mon intuition me susurre juste que ça passe par plus d'amour. Du vrai, du pur, du désintéressé. De l'amour pour soi, pour les autres, pour la planète Terre..
J'en sais trop rien, je vais y réfléchir. Je vous laisse la parole.
Sur les émotions : elles me rappellent sans cesse que je suis vivante et humaine. Ca n'est pas l'émotion en elle-même qui est mauvaise : la peur m'indique où il y a danger, la colère la frustration de mes besoins etc. C'est comment j'agis dessus qui peut être plus dommageable.
Vous parliez du trac : n'est-ce pas acte de courage que d'oser malgré la peur et le danger? Ou je peux choisir, par peur, de rester dans ma petite zone de confort mortifère. Après, je peux me mettre en colère contre moi-même. Là, je peux m'auto flageller, être dans l'auto-destruction. Ou alors, voir cette colère comme une énergie formidable libérée afin de me donner la force de remplir ce besoin qui n'a pas pu être rempli à cause de mon comportement lâche face à ma peur précédente.
D'ailleurs, une explication simpliste à souhait aux malheurs de l'humanité pourrait être celle-là : la mauvaise gestion des émotions, l'engrenage ensuite. Une dégradation égotique qui transforme l'homme en monstre.
La "Solution" : plus qu'une bonne gestion émotionnelle, c'est de l'éthique dont à terriblement besoin l'humanité. De se développer, de devenir le meilleur de ce dont est capable l'humain. Le sage, le saint et j'en passe. Je n'ai pas la "Solution", mon intuition me susurre juste que ça passe par plus d'amour. Du vrai, du pur, du désintéressé. De l'amour pour soi, pour les autres, pour la planète Terre..
J'en sais trop rien, je vais y réfléchir. Je vous laisse la parole.
Invité- Invité
Amo a écrit:Je n'ai pas la "Solution", mon intuition me susurre juste que ça passe par plus d'amour. Du vrai, du pur, du désintéressé. De l'amour pour soi, pour les autres, pour la planète Terre..
Même intuition ici. Et c'est justement formulé
Je n'ai pas lu toutes les participations, juste le message initial, et, ce qui m'a frappée, c'est tout de même le fait de poser la colère comme mère de la peur (à moins que je n'ai mal interprété la chose). A mon sens, la peur, voire, la Peur - qui peut prendre différentes formes, et être liée à d'autres sentiments qui peuvent nous faire souffrir, tels que par exemple l'attachement (avoir peur de perdre quelqu'un, quelque chose) - est plus proche des racines que la colère. La colère, la violence sont issues de la peur, plutôt que l'inverse. Et d'ailleurs, la colère n'est pas seulement agression vers l'extérieur : elle peut être aussi interne, et être tournée contre soi... tellement repliée qu'au final, elle en devient tristesse incommensurable.
Apaiser les tristesses, qui peuvent par boule de neige devenir déprimes, dépressions, c'est aussi se demander ce qui nous met en colère, et ce qui nous fait peur. Cela, c'est à chacun, intérieurement, de le trouver. C'est difficile, très difficile, mais comme le disait Gandhi, ''soyez le changement que vous voulez dans le monde''.
Un bouquin très bien sinon, qui rejoint le thème : La guérison du monde, par Frédéric Lenoir.
- Spoiler:
- et un coucou en passant - de celle qui a allongé son pseudo à celle qui l'a raccourci -
Zwischending- Messages : 889
Je ne sais pas pourquoi mais ta solution ne m'inspire pas confiance.Ḫnty-jmntyw a écrit:J'ai trouvé l'explication aux malheurs de l’humanité, et la Solution finale.
Moi aussi j'ai trouvé : la solution c'est le bonheur.
Ou la lobotomie.
Au choix.
Bref, pas besoin de long discours, un ou deux mots suffisent !
.
Dernière édition par Wise le Ven 20 Mar 2015 - 15:29, édité 1 fois
.
Wise a écrit:Le problème essentiel de l'humanité est le stress.
Nous avons besoin de Sophrologues.
pour moi, c'est s'attaquer aux symptômes (tout en culpabilisant "vous ne savez pas gérer votre stress"), pas à la racine du problème...
respirer mieux, c'est important, ne serait-ce que pour ramener les choses à leur juste proportion, ok.
mais moi j'aimerais qu'on aie plus de philosophes, histoire d'aborder le sens, et pas seulement la gestion de crise.
la colère n'est JAMAIS légitime
et la colère de Jésus avec les marchands du temple (à Pâques !) ?
Kass- Messages : 6955
Comme je le disais, Wise, la colère peut prendre différents aspects... elle peut aussi prendre la forme de la dépression, au coeur de soi...
n'as-tu pas en toi ce type de colère ? - qui te fait du coup, comme le note Kass, confondre certains symptômes avec les véritables sources ? -
n'as-tu pas en toi ce type de colère ? - qui te fait du coup, comme le note Kass, confondre certains symptômes avec les véritables sources ? -
Zwischending- Messages : 889
.
Le problème c'est qu'il y a tellement de gens qui affirment détenir LA solution aux malheurs de l'humanité, qu'on ne sait même plus à quel anonyme qui visiblement n’a pas trouvé de solution à son propre malheur, se fier.
iiihou- Messages : 504
ça me paraît vraiment trop simple de catégoriser de façon si tranchée. On peut être alternativement l'un ou l'autre, et avec pas mal de nuances.
La colère n'est pas forcément un cercle vicieux, pas pour moi en tout cas. J'explose en général après avoir longtemps mijoté (comme une cocotte-minute), mais je me calme tout aussi vite et si le problème est réglé, on n'en parle plus. ça étonne les gens autour de moi que je passe si vite de la colère au calme.
D'autre part on peut être dominé et en colère, et on peut aussi être un dominateur peureux.
La colère n'est pas forcément un cercle vicieux, pas pour moi en tout cas. J'explose en général après avoir longtemps mijoté (comme une cocotte-minute), mais je me calme tout aussi vite et si le problème est réglé, on n'en parle plus. ça étonne les gens autour de moi que je passe si vite de la colère au calme.
D'autre part on peut être dominé et en colère, et on peut aussi être un dominateur peureux.
.
Ah ? J'ai déjà lu ça quelque part...
J'adore ton calme et ta hauteur de vue, en tout cas. C'est reposant.
.
Dernière édition par H le Jeu 24 Avr 2014 - 9:50, édité 1 fois
Sol œil- Messages : 619
Cleore a écrit:Ah ? J'ai déjà lu ça quelque part...
A trop s'élever on finit par n'exprimer que des vérités toutes faites, applicables à tout, à n'importe quoi et même parfois à rien.
Certes, Bibo, mais un peu d'élévation ne nuit pas dans ce monde de br... etc... d'autant qu'on redescend bien vite (dit celle qui aime prendre l'avion et aller en montagne).
Et en plus ce n'est pas pratique pour passer dans les tunnels : boom la tête !Bibo a écrit:
A trop s'élever on finit par n'exprimer que des vérités toutes faites, applicables à tout, à n'importe quoi et même parfois à rien.
.
Dernière édition par Wise le Ven 20 Mar 2015 - 15:30, édité 1 fois
fleurblanche a écrit:Wise a écrit:Je pense que l'on peut acquérir une certaine maitrise des émotions.
ça s'apprend.
comme j'ai réussi à acquérir une certaine maitrise de ma peur, sorti de mon autisme, résolu mes phobies, ma peur des autres.
c'est pareil pour les colériques, on peut apprendre à gérer ses émotions.
Wise, je crois que tu devrais en parler avec des psychologues, surtout des psychologues cliniciens. Il te diront, expérience professionnelle à l'appui, si c'est si facile que ça pour tout le monde de maitriser ses émotions, de les gérer.
De mon côté, je considère que :
- le premier, mais pas le seul, lieu d'apprentissage émotionnel, c'est la famille
- le premier, mais pas le seul, lieu d'apprentissage intellectuel, c'est l'école
Rebonjour, cela fesait longtemp que je n'avai participer au forum et c'est avec engouement que je me re-prette au jeu.
c'est parti ^^ :
"tu devrais en parler avec des psychologues, surtout des psychologues cliniciens. Il te diront, expérience professionnelle à l'appui, si c'est si facile que ça pour tout le monde de maitriser ses émotions, de les gérer."
Je pense que comme wise la dit l'homme est un animal malade.(de première augure malade de la société qui l'emprisonne). Secondement je pense l'incapacité de ne pouvoir gerer certaine émotion peuvent survenir lorsqu'il y a un dysfonctionement de l'hypothalamus. Mais pas que car nous savons que les interaction physiologique se créer en rapport plus ou moin direct avec les sens et leurs trasaction cognitive (domaine préfrontal) hors à contrario de ce que certain pense la partie préfrontal ne gère pas pour moi de facteur rationel mais plutot le coté croyance rationel. Je m'explique personne ne peut établir avec certitude quoi que ce soit Même Descarte à trouver détracteur et le" je pense donc je suis "n'est plus valable. Autrement dit a elle seul la pensée ne fait en aucun cas preuve de réalitée. Et donc dans ce cas que dire à des cliniciens eux même pour la plus grande part malade de la société et de leur croyances inaliéable?
lieu d'apprentissage intellectuel, c'est l'école.
Je n'en savait rien, je pensais de prime abord que l'écolle apporté une culture. différence entre culture et intelecte. La culture n'est qu'un savoir que l'on peut réciter ou expliciter celon se qu'on a appris ou se que nous ont montrer nos expériences.
Hors l'intelecte lui est la façon de gérer , malaxer le savoir, la rationalitée, la sagesse etc dans un but d'adaptation au moment présent ou futur.
8gseagffs- Messages : 558
- 8gseagffs:
Tu es à Amiens ? J'ai grandi à Amiens...
fleurblanche- Messages : 4481
Cleore a écrit:Certes, Bibo, mais un peu d'élévation ne nuit pas dans ce monde de br... etc... d'autant qu'on redescend bien vite (dit celle qui aime prendre l'avion et aller en montagne).
A vraie dire c'était plus adressé à Wise qui n'a pas répondu à mon 1er post.
Je ne comprends pas son approche.
Mouais mouais mouais.
J'ai entendu recemment que derrière la colère se cache souvent une grande peur.
Et Jacques Brel, grand artiste, vomissait de peur à chaque fois qu'il entrait en scène.
Je travaille à ne plus avoir peur des autres et à accepter mes émotions, alors que ça fait quelques décennies que je les controle/jugule/contraint pour éviter qu'elles ne donnent prise aux autres.
Et du coup, je me sens carrément plus vivante et à l'aise dans mes basket.
[page de pub CNV - je peux pas m'en empêcher ] Je pense que le problème de la colère n'est pas la colère en tant que telle, c'est le fait de rendre les autres responsables de mes propres sentiments. Et, plutot que de rechercher en moi les sources de ma colère dans des besoins non satisfaits, je rende les autres responsables de cette insatisfaction et les pulvérise verbalement.
Et du coup, je rejoins plutot ceux qui penchent pour l'acceptation de ses émotions qui nous rendent vivants, qu'elles soient positives ou négatives, et le constat du manque d'amour pour soi, pour les autres et pour noter belle terre.
J'ai entendu recemment que derrière la colère se cache souvent une grande peur.
Et Jacques Brel, grand artiste, vomissait de peur à chaque fois qu'il entrait en scène.
Je travaille à ne plus avoir peur des autres et à accepter mes émotions, alors que ça fait quelques décennies que je les controle/jugule/contraint pour éviter qu'elles ne donnent prise aux autres.
Et du coup, je me sens carrément plus vivante et à l'aise dans mes basket.
[page de pub CNV - je peux pas m'en empêcher ] Je pense que le problème de la colère n'est pas la colère en tant que telle, c'est le fait de rendre les autres responsables de mes propres sentiments. Et, plutot que de rechercher en moi les sources de ma colère dans des besoins non satisfaits, je rende les autres responsables de cette insatisfaction et les pulvérise verbalement.
Et du coup, je rejoins plutot ceux qui penchent pour l'acceptation de ses émotions qui nous rendent vivants, qu'elles soient positives ou négatives, et le constat du manque d'amour pour soi, pour les autres et pour noter belle terre.
Pouet- Messages : 529
Mais il faut le négatif pour apprécier le positif.
Namého- Messages : 35
Voyons , voyons.... est-ce que le beau est beau parce qu'il est entouré de moche, ou est-ce qu'il est beau en soi, sachant que la beauté est une notion toute relative, subjective et personnelle. Vous avez 4 heures... HIHIHIHI
Ce qui me vient est que les émotions sont, et que si je les empêche de m'atteindre - typiquement pour moi, en occultant toutes les négatives - et bien je suis bancale.
Je viens d'écouter des conférences d'Isabelle Padovani, très très interessantes sur les gardiens et l'enfant moi.C'était palpitant et je suis triste maintenant parce que ça m'a touché. Et en même temps je suis contente d'être triste parce que c'est la preuve que j'ai remis en route les émotions et que je suis VIVANTE. Bon maintenant j'ai deux heures pour remettre en route la joie parce qu'il est pas trop question que je sois triste cette après-midi mais c'est une autre histoire.
[page de pub CNV] Mon interprétation de ce me fait comprendre la CNV, c'est que ce n'est les émotions, positive ou négative, qui sont en cause - de toute manière on ne peut pas les empêcher, juste les occulter -, c'est ce que j'en fait. Là je suis triste, je peux aussi accuser Mme PAdovani de dire des choses qui me rendent triste et décider de ne plus jamais l'écouter. Ou, je peux chercher dans mon labyrinthe intérieur pourquoi ça me rend triste, quelle valeur/quel besoin ça heurte, quelle blessure ça ravive et à partir de là, chercher ce que je peux faire, quel petit pas avancer, pour me rendre la vie plus belle.
Je ne sais point si cela t'aide Namého, mais c'est tout ce qui me vient la présentemment.
Ce qui me vient est que les émotions sont, et que si je les empêche de m'atteindre - typiquement pour moi, en occultant toutes les négatives - et bien je suis bancale.
Je viens d'écouter des conférences d'Isabelle Padovani, très très interessantes sur les gardiens et l'enfant moi.C'était palpitant et je suis triste maintenant parce que ça m'a touché. Et en même temps je suis contente d'être triste parce que c'est la preuve que j'ai remis en route les émotions et que je suis VIVANTE. Bon maintenant j'ai deux heures pour remettre en route la joie parce qu'il est pas trop question que je sois triste cette après-midi mais c'est une autre histoire.
[page de pub CNV] Mon interprétation de ce me fait comprendre la CNV, c'est que ce n'est les émotions, positive ou négative, qui sont en cause - de toute manière on ne peut pas les empêcher, juste les occulter -, c'est ce que j'en fait. Là je suis triste, je peux aussi accuser Mme PAdovani de dire des choses qui me rendent triste et décider de ne plus jamais l'écouter. Ou, je peux chercher dans mon labyrinthe intérieur pourquoi ça me rend triste, quelle valeur/quel besoin ça heurte, quelle blessure ça ravive et à partir de là, chercher ce que je peux faire, quel petit pas avancer, pour me rendre la vie plus belle.
Je ne sais point si cela t'aide Namého, mais c'est tout ce qui me vient la présentemment.
Pouet- Messages : 529
oui Nameho, personne ne connaîtrait la joie, s'il ne connaissait pas la tristesse, tout en ce monde est composé des deux parties d'une même pièce... pas d'ombre sans lumière et inversement... C'est pour ça qu'il est vain de porter un jugement qu'elle qu'il soit, parce que tout est utile et nécessaire....Question de vision et point de vue restrictif ou non....
Oui, tout dépend de notre point de vue et de comment nous avons décidé de traiter ou gérer nos émotions.
Certains se complaisent dans le stress ou la tristesse. D'autres ont le sourire aux lèvres.
Verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Plein et vide.
Au-delà de ça, imaginons que nous soyons dans un monde genre bisounours (comme d'hab' j'exagère).
N'ayant connu que le bon -ou beau- (ou ce que nous estimons être le bon -ou beau-), est-ce que nous l'apprécierions vraiment ?
Certains se complaisent dans le stress ou la tristesse. D'autres ont le sourire aux lèvres.
Verre à moitié plein ou à moitié vide ?
Plein et vide.
Au-delà de ça, imaginons que nous soyons dans un monde genre bisounours (comme d'hab' j'exagère).
N'ayant connu que le bon -ou beau- (ou ce que nous estimons être le bon -ou beau-), est-ce que nous l'apprécierions vraiment ?
Namého- Messages : 35
Page 1 sur 2 • 1, 2