Quel est le meilleur moyen de devenir indépendant ?

3 participants

Quel est le meilleur moyen de devenir indépendant ? Empty Quel est le meilleur moyen de devenir indépendant ?

Message par Supertramp Dim 18 Mai 2014 - 1:33

Voilà, j'vais essayer de faire court : j'ai 16 ans, je ne peux plus supporter de vivre avec ma famille pour des raisons que je n'expliciterai pas ici et j'ai vraiment besoin d'avoir une liberté et une indépendance qui ne peut que me rendre plus mature, plus autonome et plus heureux.

Je me demandais donc "Quel est le meilleur moyen de devenir indépendant (quand on a 16 ans)?"

Ouvert à toutes les propositions, n'hésitez pas !  Very Happy
Supertramp
Supertramp

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le meilleur moyen de devenir indépendant ? Empty Re: Quel est le meilleur moyen de devenir indépendant ?

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 1:40

J'allais te faire une réponse humouristique mais je m'abstiendrais  What a Face 

Invité
Invité

Quel est le meilleur moyen de devenir indépendant ? Empty Re: Quel est le meilleur moyen de devenir indépendant ?

Message par Supertramp Dim 18 Mai 2014 - 1:44

Eve:
Supertramp
Supertramp

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 1:52

SuperSuper:

Invité
Invité

Message par Supertramp Dim 18 Mai 2014 - 1:54

Eve 2 :
Supertramp
Supertramp

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 2:01

autonomie...

-financiere en te trouvant un petit job et donc ensuite pouvoir t'offrir des escapades et realiser certaines envies sans avoir besoin de l'accord de tes parents
ou alors partir etudier un an ailleurs (je ne connais pas ton niveau d'etudes ni la condiiton financiere de tes parents,donc je sais pas si c'est possible)
l'internat (idem)
jeune homme au pair

-independance psychique/affective: affirmation de soi,apprendre à te connaitre,connaitre tes forces,tes faiblesses...la dependance aux parents va aussi bien plus loin que la dependance materielle

j'ai eu visceralement le meme leitmotiv que toi tant que j'habitais chez les miens,j'ai choisi l'independance financiere la plus rapide possible qui a entrainé une certaine maturité precoce..
et j'ai fait mon choix d'etude geographiquement loin pour quitter le domicile familial,courtes et sans chomage
et ensuite j'ai plongé dans la veritable exploration de mon psychisme,quelques années plus tard (10ans plus tard) mais un travail interieur psychique peut permettre aussi d'arriver quelque soit ton age à faire de bons choix de vie,de maniere d'etre et de faire,ceux qui te correspondent,et cette liberté là est encore plus precieuse

c'est deux libertés sont interdependantes,selon moi,donc agit sur celle où tu peux agir là où tu en es aujourdhui

tu peux aussi en parler avec eux et peut etre trouverez vous un bon plan ensemble,qui respecte un peu plus ce besoin que tu leur auras expliquer

bonne continuation  Smile

Invité
Invité

Message par Supertramp Dim 18 Mai 2014 - 2:13

Pour l'autonomie financière, j'aimerai beaucoup pouvoir gagner assez pour vivre seul.

J'était en Première S cette année (mais je ne l'ai pas fini). 

Pour aller étudier ailleurs, financièrement, ce n'est pas un problème mais avec le dossier que j'ai quel lycée pourrait bien m'accepter (et il faudra l'accord de mes parents qui est plus dur à gagner qu'un oscar ..) mais ça me plairait beaucoup  Laughing 

Pour l'indé psy et affect, j'vois une psy qui m'aide a mieux connaitre mes valeurs et ma personnalité, j'ai mon "père" qui est la pour rappeler toutes mes faiblesses .. Dent pétée 

Peux tu développer la dépendance aux parents autre que matérielle stp? 

Comment "plonge-t on dans une véritable exploration de son psychisme "? (ça pourrait m’intéresser)  Perplexe 

Et pour ce qui est de la communication avec mes parents,elle est compliquée et restreinte ..

Mais merci  Very Happy
Supertramp
Supertramp

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 10:11

C'est vrai que si tu veux être autonome financièrement en restant en 1ère, cela me paraît compliqué.
Il y a les apprentissages qui peuvent les permettre d'avoir un revenu.mais je ne sais pas si tu peux avoir le complément de la CAF pour t'aider. A vérifier.

Tout dépend si tu veux être Totalement autonome financièrement, ou plutôt vivre le plus souvent loin de tes parents.  Smile 

Invité
Invité

Message par Supertramp Dim 18 Mai 2014 - 13:04

De préférence être totalement autonome. 

Mais je ne suis plus en 1ère donc l'apprentissage peut être une solution, mais elle me permet pas d'être complètement indépendant si?
Supertramp
Supertramp

Message par Bibo Dim 18 Mai 2014 - 13:33

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1194.xhtml
Bibo
Bibo

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Supertramp Dim 18 Mai 2014 - 14:05

Il faudrait l'accord de mes parents ou du juge, et je ne pense pas que le juge trouvera ça pertinent  de m'émanciper donc l'accord de mes parents est primordial ..

Et puis, financièrement, ça m'aide pas beaucoup si?
Supertramp
Supertramp

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 14:54

Je pense que tu peux fouiller partout, comme ici

http://www.cci.fr/web/formation-rh/jeune

Les Chambres de commerce et d'industrie peuvent te renseigner... au fur et à mesure de ta recherche tu verra.

Pour le financement il faut que tu fasse comme si tu devais trouver un logement et te renseigner sur le site de la Caisse des Allocations Familiales.

Pour être autonome financièrement il faut un revenu et un budget.Je ne sais si tu veux habiter en chambre meublées (pas si autonome) ou en appartement. Il y a aussi les foyer de jeunes travailleurs.

Sachant qu'un appartement est l'idéal mais génère beaucoup de frais (taxe habitation, EDF..).

Tu peux aussi rencontrer une "assistante sociale de secteur" en appelant la mairie. Mais tout dépend ce qu'elle proposera. Elle proposera peut-être aussi de rencontrer tes parents pour arranger les choses... A voir.

L'autonomie financière, c'est l'argent qui rentre. As-tu une idée de comment travailler dès ces mois de printemps été (remplacement).

Bon courage Smile 

Invité
Invité

Message par Supertramp Dim 18 Mai 2014 - 16:50

Je vais aller voir , merci !  

L'appartement serait l'option qui me plait le plus  et pour ce qui est de travailler, j'me suis inscrit à Pole emploi et j'envoie des CV mais rien de plus .. ^^

Merci !  Smile
Supertramp
Supertramp

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 18:07

Personne dans ta famille peut t'accueillir ou t'aider?
L'apprentissage est bien mais à 16 ans tu gagneras peu.
Pourquoi tu te dévalorises? Tu peux très bien trouver un lycée qui t'accepte en internat même si tu dois redoubler ta première. As tu une passion qui justifierai que tu ailles loin de chez toi en internat avec une spécialité particulière? 
Moi j'ai voulu faire comme toi et puis je suis restée jusqu'au bac chez moi pour avoir un petit bagage (et avoir confiance en moi en me disant que je pouvais avoir un diplôme). Je ne le regrette pas car j'ai pu ensuite être rapidement autonome. C'est quand même compliqué quand tu es mineur dans notre société de pouvoir se débrouiller.

Invité
Invité

Message par Supertramp Dim 18 Mai 2014 - 18:30

Beh pour le moment je vis encore chez mes parents, mais l'ambiance est plus que tendu et je m'entends pas assez bien pour aller vivre chez qui que ce soit d'autre dans ma famille ..

Je me dévalorise pas, j'suis réaliste ..   Wink 
J'ai changé 3 fois de collège, et j'ai complètement raté ma première ! Je n'ai aucune attitude de travail pour atteindre la bac
  (parce que j'en ai pas eu besoin jusque là . :/) 

Et non, je n'ai aucune passion qui pourrait me faire partir dans un lycée avec une option particulière .. (Niveau orientation, c'est pas super non plus ^^')
Supertramp
Supertramp

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 18:49

A mon avis tu peux rentrer en internat si tu le souhaites. Il faudrait juste que tu saches ce que tu aimerais faire. Ou plus simple commence par faire une liste de ce que tu ne souhaiterais pas du tout faire plus tard.
Passer le bac n'est vraiment pas obligatoire ni utile pour tout le monde. Mon fils a 14 ans et il veut passer le bac car c'est ce qui correspond le plus à ce qu'il voudrait faire plus tard. 
Par contre il travaille à la maison avec des cours, le lycée n'est pas fait pour tout le monde, ni les méthodes d'apprentissage.
Dans l'idéal si j'étais une fée et que je pouvais réaliser tes souhaits même les plus fous tu aimerais faire quoi? et être où? 
Si tu aimes voyager ce serai peut être bien de faire fille/fils" au paire pendant un an à l'étranger? Tu n'es plus chez tes parents, tu gagnes de l'argent, tu vois autre chose...

Invité
Invité

Message par Supertramp Dim 18 Mai 2014 - 20:22

Beh j'ai fais quelques tests de personalités, de valeurs ect et j'suis plus dans le domaine du Social, Investigateur, et Artiste donc c'est vrai que la S était peut être pas fait pour moi, mais après, pour le moment la seule hypothèse qu'il en ressort, ça serait faire  1ère ES mais reste encore le problème du travail ( travail à faire pour arriver au bac / et quel travail faire ensuite ..).

Si tu était une fée, j'serai déja dans une île déserte que personne ne connait sauf mes meilleurs amis et mon chien, et on vivrait heureux ahah   Laughing 
En fait le problème c'est que je ne me vois pas faire un métier dans ma vie ..:
j'aimerai être journaliste pour aller chercher des infos ect, j'aimerai aider les gens (mais pas dans le coté paramédical j'aime pas), j'aimerai créer/inventer/innover mes propres trucs, j'aimerai être psy pour écouter les gens, les conseiller ect, j'aimerai être pompier,flic et président mais que au moment où il y a de l'action concrète (éteindre un feu, secourir des gens ..) et du coup j'arrive pas à en choisir un ..

L'idée de fils au pair, pourquoi pas .. mais je pense que c'est pas mal compliqué à 16 ans et en plus je parle pas couramment une langue, j'ai toujours été bon en anglais et espagnol mais taper la discut' avec un anglais/espagnol ça peut etre compliqué, et si en plus il faut le permis ou ce genre de trucs c'est fini pour moi   Dent pétée
Supertramp
Supertramp

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 20:56

C'est un chouette projet l'ile déserte moi ici j'y pense de temps en temps et j'ai fais des recherches il y a pas mal de communauté en france, je pense que je finirai ma vie dans un village qui vit en communauté.
Pour les métiers rassure toi, je ne pense pas que tu fasses un métier dans ta vie, je pense que ta génération fera plein de métiers, tu as de la chance en fait d'avoir pleins de projets!
Mon compagnon est dans une école qui s'appelle bioforce pour devenir logisticien dans une ogn: je ne peux pas mettre le lien de l'école ça fait moins de 7 jours que je suis présente mais  l'école à un site et si tu sors de cette école tu est assuré de trouver du boulot en ONG.

Il y a plein de métier autour des ong sans être dans le paramédical. Mon compagnon est "vieux" et je crois que les plus jeunes dans sa formation ont 22 ans mais il y a aussi des diplômes universitaires dans cette école.
Tu n'as pas besoin d'être bilingue pour être fils au paire car justement les familles cherchent des personnes étrangères pour apprendre les langues à leurs enfants.
Mais tu as raison tout est compliquée à ton âge. Et tes parents ils ont bien une idée pour l'année prochaine non?
Moi je travaille à la SNCF et je sais qu'il embauchent encore des apprentis, ça te permettrai de partir de chez toi (et vivre en foyer SNCF) et dans cette entreprise il y a à peu prêt tous les métiers qui existent dans une entreprise!

Invité
Invité

Message par Supertramp Dim 18 Mai 2014 - 21:21

Oui, de mon point de vue, ça serait la meilleure manière de vivre ahah

Ah ben merci ! J'vais me renseigner un peu mieux sur fils au pair et sur Bioforce aussi ! Very Happy 

Ah mes parents aimeraient que je fasse S parce que ça ouvre toutes les portes ou STL parce que c'est l'équivalent du bac qu'ils ont passé et qu'ils ont pas mal reussi avec .;
Pour la SNCF, j'était pas au courant que des foyer existaient !  affraid si ça peut me permettre de rentrer dans le monde du travail et en plus, partir de chez moi, ça serait super ! Laughing En plus la SNCF c'est pas rien comme entreprise Approuve
Supertramp
Supertramp

Message par shakyamuni Sam 5 Juil 2014 - 1:29

regarde du côté des compagnons du devoir c'est sympa aussi

Tu vis dans une communauté qui te permet de te construire, c'est comme une deuxième famille, tu seras payé car en apprentissage, tu es logé et nourri (à voir comment c'est géré le coût je ne sais plus)
tu voyages avec le tour de france (tu peux partir à l'étranger aussi)

Tu apprends des métiers qui peuvent être intéressant si tu as un côté artistique (pas mal de métier manuel qui demande un bon savoir faire), et même si la plupart du temps il s'agit de métier assez "basique" et manuel, là tu auras une approche "expert" et vraiment intéressante (travail différent et intéressant, bien payé, possibilité d'être indépendant par la suite, etc.)

Je pense que c'est pas mal pour les gens "sans famille" à la recherche d'une structure ou "d'une seconde famille" pour se construire ou se reconstruire, même en étant, à priori solitaire.
C'est mieux que l'arnée ^^

shakyamuni