Le topic des audiophiles: musique HD, matériel hifi et autres vibrations analogiques

+2
guyom zigre doUx
Ulver
6 participants

Le topic des audiophiles: musique HD, matériel hifi et autres vibrations analogiques Empty Le topic des audiophiles: musique HD, matériel hifi et autres vibrations analogiques

Message par Ulver Ven 11 Juil 2014 - 11:00

A priori, les zèbres sont raffinés, sensibles à l'art et ont une ouïe supérieure. Donc je pense que beaucoup d'entre nous prennent soin de leur "hygiène musicale"  Very Happy 

Donc voici un topic pour parler fréquence d’échantillonnage, amplification, choix de matériel, trucs et astuces. Comment le zèbre lambda (!) nourrit-il son esprit?

J'ai récemment découvert les fichiers en haute définition, c'est à dire échantillonnée à plus haute fréquence que le CD et qui apparemment contiennent plus d'information que le vinyle aussi. Les CD actuels fournissent des données en 16 bit / 44.1 kHz, alors que les Masters eux, sont à 24/96 et il y a même des enregistrements qui atteignent 36/384, qui serait apparemment la limite de résolution discernable par l'oreille humaine. Le résultat? C'est le jour et la nuit. La musique qui sort des enceintes est plus volumineuse, avec des basses plus douces et subtiles, des aigus propres et surtout les émotions sont décuplées, c'est impressionnant. Et pour cela, même une installation "bas de gamme" peut le faire ressortir. Je conseille à tout amateur de musique de tester les fichiers HD, surtout que de plus en plus d'albums deviennent disponibles (comme Division Bell de Pink Floyd récemment, un pur bonheur). A mon avis c'est l'avenir, le CD est mort et l'MP3 est en train d'être rayé de ma musicothèque Smile Comme il n'y a pas de support mécanique entre le Master et la chaîne hifi, les pertes de qualité dues au jitter (erreur de synchronisation avec les cadencements de l’échantillonnage) par exemple sont évitées.

Au niveau pratique, pour écouter ces fichiers il faut un DAC (Digital to Analog Converter) connecté à un ordinateur et une chaîne. Pour ma part ma chaîne actuelle est constituée d'un iMac, un DAC avec ampli intégré KingRex T20U et d'enceintes Epos M5. Et pour le portable, j'utilise un iPhone 64Go avec des écouteurs Shure SE425, mais comme l'iPhone ne peut pas lire des fichiers de plus de 16/48, je convertis d'abord les fichiers HD en 16/48 et ensuite en Apple Lossless pour gagner un peu de place. En fait, j'ai pu remarquer que les fichiers "compressés" à partir d'un 24/96 sont de meilleure qualité qu'un rip de CD, ce qui implique que la lecture d'un CD constitue une perte non négligeable.

Les principaux fournisseurs de fichiers Masters sont www.qobuz.com et www.hdtracks.com, et il existe un moteur de recherche qui sonde tous les sites: www.findhdmusic.com - Le site suivant donne aussi plus d'info sur le sujet: www.24bit96.com. Il est aussi possible de télécharger des fichiers "tests" sur HDtracks par exemple.

Ulver

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des audiophiles: musique HD, matériel hifi et autres vibrations analogiques Empty Re: Le topic des audiophiles: musique HD, matériel hifi et autres vibrations analogiques

Message par guyom zigre doUx Ven 11 Juil 2014 - 12:52

Miam ! vous avez tellement raison!!
pour ma part je dispose du casque audio Shure aussi (SRH840) qui est un vrai bonheur technique. bon dans la rue c'est un peu gros...
pour vraiment sentir une différence, et aussi la faire partager j'ai été particulièrement sidéré par le rendu sonore de On the Corner de Miles Davis, là on atternd des niveaux de présence d'instruments et une dynamique qui déclenche une "chairedepoulisation" assez immédiate.

HD / on the corner / M davis
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

http://dandandan.net/

Le topic des audiophiles: musique HD, matériel hifi et autres vibrations analogiques Empty Re: Le topic des audiophiles: musique HD, matériel hifi et autres vibrations analogiques

Message par Coni Ven 11 Juil 2014 - 20:10

Le flac c'est un fichier master?

Coni

Message par Ulver Ven 11 Juil 2014 - 21:55

Ca dépend de la compression. Faut voir le bit rate par exemple (visible sur iTunes), si c'est 44.1 kHz c'est qulité CD, au dessus c'est HD et en dessous c'est compressé.

Ulver

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 22:29

Pour me la jouer vieux jeu, il y a aussi le SACD et le DVD-A. J'ai quelques très bon SACD mais la dynamique étant énorme il faut tout de même un système capable d'encaisser, sinon ce n'est pas la peine. Un vrai plus pour le classique et Dark side of the moon en multi-canal hd  I love you 

Invité
Invité

Message par Coni Ven 11 Juil 2014 - 22:47

Ulver a écrit:Ca dépend de la compression. Faut voir le bit rate par exemple (visible sur iTunes), si c'est 44.1 kHz c'est qulité CD, au dessus c'est HD et en dessous c'est compressé.

Comment tu trouves le bitrate si tu n'as pas itunes? Je ne le trouve pas dans les propiétés du fichier.

Coni

Message par guyom zigre doUx Ven 11 Juil 2014 - 23:06

Coni a écrit:
Ulver a écrit:Ca dépend de la compression. Faut voir le bit rate par exemple (visible sur iTunes), si c'est 44.1 kHz c'est qulité CD, au dessus c'est HD et en dessous c'est compressé.

Comment tu trouves le bitrate si tu n'as pas itunes? Je ne le trouve pas dans les propiétés du fichier.

Quicktime .../ window / inspector
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

http://dandandan.net/

Message par R3D Ven 11 Juil 2014 - 23:51

J'ai tres rarement écouter autre chose que de la qualité cd :/

J'ai un ath-m50,c'est vraiment super comme casque Smile
R3D
R3D

http://kodoku-zoku.tumblr.com

Message par Ulver Sam 12 Juil 2014 - 9:23

Coni a écrit:

Ou clic-droit sur la barre de tri et tu peux ajouter la colonne "Sample rate"  Wink 

Ulver

Message par Coni Sam 12 Juil 2014 - 11:37

Merci ulver, je vais regarder ça.

Vous ecoutez a partir de quel support physique? Sur quel système hifi?

Coni

Message par Qohen Leth Dim 7 Juin 2015 - 8:13

Hello!

Je vois que ce topic est daté, pourquoi ne pas le ranimer...

Je soutiens tout ce qui a été dit avant. Pour le support physique, j'ai une platine CD Denon DCD 720AE, une platine vinyle Pro-Ject Debut III (et une Technics SL 1200 MkII à remettre en état...) ; l'ampli est un Pioneer VSX (pas particulièrement audiophile, mais il était tout indiqué pour diverses raisons). Pour le numérique, j'utilise une carte son Asus Xonar DX depuis foobar2000 en sortie optique, sans DSP ni rééchantillonnage. Mais je ne saurais avoir un avis pleinement utile, mon matos de sortie ne me permet pas de profiter de 192KHz...

J'aimerais vraiment écouter des SACD sur un système de qualité.
Qohen Leth
Qohen Leth

http://markkoenig.deviantart.com

Message par Doom666 Dim 7 Juin 2015 - 8:20

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces infos. Mes oreilles n'ont plus qu'à bien se tenir. Wink
Cordialement.
Alain.
Doom666
Doom666

Message par Qohen Leth Dim 7 Juin 2015 - 8:23

Si tu as des questions ou des suggestions/des envies de débat, n'hésite pas Smile
Qohen Leth
Qohen Leth

http://markkoenig.deviantart.com