enfants testés hqi ET mauvais résultats scolaires

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Message par coffetime Jeu 18 Sep 2014 - 6:57

Ce post, pour que les réponses soient objectives, s'adresse aux situations d'enfants réellement testés précoces, et ayant de mauvaises notes...

Pour ma part, mon petit gars est au CE1. Testé il y a 2 ans. Fort en Francais, il a des notes excellentes aux évaluations...

Les maths affraid rien que le mot le fait tourner de l oeil.

Et le pire: tu poses 12+34= ???? il seche, pleure, ne répond pas
tu poses 5263876201 + 91725278910 = allez hop une retenue par ci, une par la, envoyez c'est pesé!

QUE FAIRE????

Il a déjà un suivi orthophonique pour le calcul.

Il a plus que le niveau CE1 en français, mais jamais il ne pourra bénéficier d un saut de classe si l'écart se creuse avec les maths...

Et par ailleurs: POURQUOI ô grand pourquoi un enfant si brillant échoue comme ça???!!!

coffetime
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Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 10:17

Tout le monde ne peut pas être bon partout, même un enfant précoce.

Cela dit, tu peux te poser plusieurs questions pour aider ton petits gars.
Tu l'as fait tester, vois tu dans ses résultats un élément qui pourrait expliquer ce problème ? Un item très bas par rapport aux autres ?
Il peut souffrir de dyscalculie par exemple.
Je te mets un lien vers l'interview du Dr Pouget, spécialiste des dysfonctionnements. Écoute jusqu'au bout, c'est très instructif et j'adore sa vision des choses.
http://www.planete-douance.com/specialistes/06/2014/docteur-alain-pouhet-troubles-dys-hp-histoire-solutions-innovantes/#more-625

Ça pourrait aussi venir de la mémoire à court terme. Moi le calcul mental j'etais mauvaise, je sais maintenant que c'est parce que je n'arrive pas à mémoriser plus de quatre chiffres en même temps. Du coup je n'arrive pas à réfléchir sur les chiffres et à les calculer en même temps.

Ce qui serait dommage c'est que ce retard en calcul entraine une phobie des mathématiques, qu'il se dise que c'est vraiment pas son truc. Alors que c'est peut être pas le cas.

Et comme le dit le Dr Pouhet dans l'interview, plus tard il utilisera une calculatrice, donc ce n'est un problème que pour l'école.

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Message par Invité Jeu 18 Sep 2014 - 10:28

Je viens de relire ta présentation.
Tu dis que ton fils est suivi par un orthophoniste. Ça donne quoi ? Qu'en dit le médecin ?

A la fin tu conclus:
POURQUOI ô grand pourquoi un enfant si brillant échoue comme ça??

Tu trouves qu'il échoue parce qu'il n'est pas bon en math ?
Il est doué en français. Pis le saut de classe c'est pas une fin en soi. L'objectif du saut de classe est d'éviter à un enfant de s'ennuyer en classe et du coup de décrocher.

Tu ne serais pas un peu "exigent" avec ton bonhomme ?

Mon fils avait des difficultés à tenir son crayon au CP. Il écrivait mal, lentement, et du coup il n'ecoutait pas les consignes quand il recopiait les mots au tableaux.
Il n'était bon qu'en mathématique.
On ne lui a jamais dit qu'il était nul en français, simplement il ne savait bien tenir son crayon.
Il a fait une dizaine de séances chez une graphothérapeute. Le geste était encore lent mais au moins il ne se tordait plus le poignée.
Et maintenant au CE2 (plus d'un an après),il a une belle écriture fluide et arrive à finir ses dictees  et quasi sans fautes.

Temps, patience et surtout pas de pression

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Message par Cyril THQI Dim 21 Sep 2014 - 10:39

Je pense que ton fils a pris en aversion ce qu'on lui a présenté comme étant les mathématiques. Cela n'implique pas un quelconque déficit dans la capacité à apprendre les mathématiques. Cela peut par exemple être le signe d'une haute exigence que ne satisfait pas l'enseignant. Je pense que dans ce genre de cas, il est bon de changer un ou plusieurs paramètres : par exemple le prof, la méthode ou le programme. Idéalement les 3. Par exemple, tu pourrais choisir d'enseigner toi-même (ou prendre un précepteur) d'autres notions que la sempiternelle arithmétique (la théorie des ensembles, la logique mathématique ou les relations (relation d'ordre, relations d'équivalence, fonctions, ...) par exemple) sans utiliser le mot "mathématique". Tu pourrais aussi observer la méthode du prof et en chercher d'autres sur internet ou dans des livres (voir par exemple les vieux livres de math datant de quelques dizaines d'années).

Par ailleurs, si ton fils répond à une question complexe mais pas à une question simple, c'est qu'il n'aime pas les questions simples. On le comprend aisément. Pose-lui des questions complexes.
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Message par superreeduc Jeu 16 Oct 2014 - 1:39

Plusieurs questions à se poser :
comment et quand a-t-il appris à lire ? (seul en MS-GS, en CP avant Toussaint, avec la méthode de lecture ou il a compris tout de suite ?)
comment il compte ? il a pigé les dizaines, les centaines,il sait lire les nombres jusqu'à 100, jusqu'à 1000, si tu lui demandes le nombre qui vient avant 80, celui qui vient après, tu lui demandes de compter de 3 en 3 à partir de 5, des questions comme ça, il répond : juste, faux, ou il se met à bafouiller ?
Il a été testé dis-tu il y a deux ans, donc en GS avec la WPPSi je suppose, il serait plus intéressant comme souvent pour les zèbres de faire un wisc qui apporte un éclairage plus fin sur les compétences logico mathématiques.
Enfin et surtout, ça se passe mal en classe, ou c'est toi qui a l'impression qu'il n'avance pas ?


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