Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?
+23
chevalier errant
guyom zigre doUx
Pola
Mégalopin
offset
ou-est-la-question
ShineFlower
Kass
Quentin06
https://www.google.fr
David3
zrature
Deedee
Zebra
Bibo
ratoncillo
Ddlm
Débilito
unbeldi
Sélène-Nyx
ErikFromFrance
r'Eve
Zebra-Finch
27 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pourquoi ne se parle -t-on pas franchement ?
"La franchise doit toujours être sous la tutelle de la prudence : c'est un bel arbre qui, portant autant d'épines que de fleurs, a besoin d'une main sage pour le cultiver."
Citation de Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)
Citation de Hypolite de Livry ; Pensées et réflexions (1808)
offset- Messages : 7540
offset a écrit:"La franchise doit toujours être sous la tutelle de la prudence : c'est un bel arbre qui, portant autant d'épines que de fleurs, a besoin d'une main sage pour le cultiver."
Comment obtient-on la sagesse?
En s'étant beaucoup trompé
Mégalopin- Messages : 4729
Il n'y a qu'un "s" qui séparent franchise de franchisse, et alors ?
Pola- Messages : 6058
il y a du poil dans le gaz ?
Pola- Messages : 6058
Si je dis quelque chose que je ne pense pas pour inciter à la compréhension d'une idée métaphysique à laquelle je crois je me situe où ?Kass a écrit:il me semble que y'a confusion: la franchise n'est pas dire tout ce que l'on pense (ce qui a plus à voir avec un problème d'incontinence verbale) mais penser tout ce que l'on dit
Offset ? suis une grosse casse-pied en rajoutant :
la franchise doit être sous la tutelle de la bienveillance
ou-est-la-question- Messages : 8075
Re: pourquoi ne se parle t'on pas franchement?
Tres vrai!où-est-la-question a écrit:Offset ? suis une grosse casse-pied en rajoutant :
ShineFlower- Messages : 3583
super classe !!
super classe !!
Vous vous en foutez de disserter sur la franchise quand j'en ébranle les bases ?
Bon sauf si le but c'est d'évoquer des notions cools et de se congratuler.
Bon sauf si le but c'est d'évoquer des notions cools et de se congratuler.
ben non mais dire franchement quelque chose à quelqu'un en sachant pertinemment que cela va lui faire très mal très très mal ,sans que cela ne soit aucunement pour son bien ,
c'est ça la franchise ?
c'est ça la franchise ?
ou-est-la-question- Messages : 8075
Re: pourquoi ne se parle t'on pas franchement?
Non, la franchise c'est le contraire de la fourberie et de l'hypocrisie. Je pense qu'avec des formes tout peut se dire. Enfin ce n'est que mon avis. Est-ce que la franchise ne sauverait des vies?où-est-la-question a écrit:ben non mais dire franchement quelque chose à quelqu'un en sachant pertinemment que cela va lui faire très mal très très mal ,sans que cela ne soit aucunement pour son bien ,
c'est ça la franchise ?
Bien - Mal, il y en a un qui se retourne dans sa tombe en ce moment.
Allez hop par-delà bien et mal j'envoie le débat sur la lune grâce à une Teste de Paul Valéry
Nous ne pensons jamais que ce que nous pensons nous cache ce que nous sommes
chevalier errant- Messages : 26
Déjà, c'est quoi exactement parler franchement ? c'est parler en toute franchise de ce que l'on pense ?
Mais, si je pense avoir raison, j'ai donc raison de dire franchement à l'autre qu'il se trompe...
Si je pense que je ne dois pas blesser, j'ai donc raison de faire franchement ce que je pense et être précautionneux.
Non ?
(tiens je pense soudain à : le Misanthrope.)
Pour moi, ce ne serait pas vraiment la franchise ou pas le soucis, on est quand même relativement franc avec les autres.
Ce serait plutôt, la pensée le soucis, qui elle ne va pas jusqu'au bout.
Mais, si je pense avoir raison, j'ai donc raison de dire franchement à l'autre qu'il se trompe...
Si je pense que je ne dois pas blesser, j'ai donc raison de faire franchement ce que je pense et être précautionneux.
Non ?
(tiens je pense soudain à : le Misanthrope.)
Pour moi, ce ne serait pas vraiment la franchise ou pas le soucis, on est quand même relativement franc avec les autres.
Ce serait plutôt, la pensée le soucis, qui elle ne va pas jusqu'au bout.
Invité- Invité
Re:Pourquoi ne se parle t'on pas franchement?
Bien ditguyom zigre doUx a écrit:la franchise doit être sous la tutelle de la bienveillance
super classe !!
Narkiss je suis bien d'accord avec ta dernière intervention
Sciberâne- Messages : 50
.
Dernière édition par moon the loon le Jeu 2 Avr 2015 - 0:11, édité 1 fois
Invité- Invité
chevalier errant a écrit:Allez hop par-delà bien et mal j'envoie le débat sur la lune grâce à une Teste de Paul Valéry
je te rejoins sur la lune
unglaublich- Messages : 15
intéressant comme fil!
Je me dis très très souvent que les gens auraient tout intérêt à être francs (hors domaine professionnel bien sûr!) mais que la nature humaine est lâche par essence.
Cette tendance est la plus marquée dans les relations sentimentales : combien de fois j'ai téléphoné dans le vide ou envoyé des messages sans la moindre réponse alors qu'un simple "je n'ai plus envie de continuer avec toi" suffirait à ce qu'on se quitte moins frustré.
Internet exacerbe ces comportements car il est sans risque de faire le mort: il m'est arrivé maintes fois d'engager une conversation par internet où ça se passe plutôt bien et tout d'un coup, on se demande vraiment ce qu'on a pu dire, plus de réponse. "Je prends, je jette quand je n'ai plus besoin" mais on n'est pas des produits!
En fait je me demande si j'ai la même notion du respect de la personne que les autres dans ces moments-là...
Je me dis très très souvent que les gens auraient tout intérêt à être francs (hors domaine professionnel bien sûr!) mais que la nature humaine est lâche par essence.
Cette tendance est la plus marquée dans les relations sentimentales : combien de fois j'ai téléphoné dans le vide ou envoyé des messages sans la moindre réponse alors qu'un simple "je n'ai plus envie de continuer avec toi" suffirait à ce qu'on se quitte moins frustré.
Internet exacerbe ces comportements car il est sans risque de faire le mort: il m'est arrivé maintes fois d'engager une conversation par internet où ça se passe plutôt bien et tout d'un coup, on se demande vraiment ce qu'on a pu dire, plus de réponse. "Je prends, je jette quand je n'ai plus besoin" mais on n'est pas des produits!
En fait je me demande si j'ai la même notion du respect de la personne que les autres dans ces moments-là...
nikoku74- Messages : 1431
La notion du respect, et peut-etre surtout pas la même éducation.
J'observe beaucoup les parents, et combien j'en vois qui n'osent pas dire "non, je ne veux pas" à leurs enfants (peur d'être le/la méchant/e papa/maman ?) et qui disent à la place "oh, la tétine est perdue" quand ils ne veulent plus que leur enfant continuent la tétine, "le père Noël ne va passer si tu refuses de faire ....", etc. Ces enfants devenus adultes, comment peuvent-ils simplement concevoir qu'on peut dire les choses, alors qu'ils ont vu leurs parents se défiler ou mentir quand ils savaient que ce qu'ils avaient à dire était source de déception ? C'est un gros travail sur soi, que peu entreprennent.
D'ailleurs, pourquoi ne se parle-t-on pas franchement?
- Peut-etre parce que nous n'avons pas tous les mêmes attentes, certains apprécient les relations que personnellement je qualifie de superficielles, que je peux par ailleurs trouver appréciables mais qui seraient insuffisantes pour moi s'il n'y avait que celles-ci. Avec de telles relations, pas besoin de réfléchir sur soi, le monde est comme on croit qu'il est, avec des gens comme on croit qu'ils sont.
- parce que dire certaines choses, c'est savoir qu'on va couper court à la conversation, car on a tous (?) des oeillères dans certains domaines, et dans ces domaines:
soit c'est se heurter à un mur (la personne est persuadée d'avoir raison et la conversation tourne en rond)
soit chercher à retenir de l'eau dans ses mains (la personne laisse glisser le sujet et la conversation s'arrête), bref...
- parce qu'on ne connait pas bien forcément les personnes avec lesquelles on discute et que ne sachant pas leur coefficient "sensibilité au sujet concerné*humeur du jour" actuel, on préfère éviter des choses qui peuvent être perçues comme blessantes. (par exemple dire à une collègue qui se plaint de sa dernière rupture qu'elle est vraiment trop collante et jalouse en relation amoureuse, c'est peut-être tout à fait juste, mais pas pertinent car on ne connait pas son état interne, si elle est complétement effondrée, en train de se dire qu'elle est trop nulle etc et qu'elle aurait donc plutôt besoin qu'on lui remonte le moral ou qu'on soit simplement à son écoute)
J'observe beaucoup les parents, et combien j'en vois qui n'osent pas dire "non, je ne veux pas" à leurs enfants (peur d'être le/la méchant/e papa/maman ?) et qui disent à la place "oh, la tétine est perdue" quand ils ne veulent plus que leur enfant continuent la tétine, "le père Noël ne va passer si tu refuses de faire ....", etc. Ces enfants devenus adultes, comment peuvent-ils simplement concevoir qu'on peut dire les choses, alors qu'ils ont vu leurs parents se défiler ou mentir quand ils savaient que ce qu'ils avaient à dire était source de déception ? C'est un gros travail sur soi, que peu entreprennent.
D'ailleurs, pourquoi ne se parle-t-on pas franchement?
- Peut-etre parce que nous n'avons pas tous les mêmes attentes, certains apprécient les relations que personnellement je qualifie de superficielles, que je peux par ailleurs trouver appréciables mais qui seraient insuffisantes pour moi s'il n'y avait que celles-ci. Avec de telles relations, pas besoin de réfléchir sur soi, le monde est comme on croit qu'il est, avec des gens comme on croit qu'ils sont.
- parce que dire certaines choses, c'est savoir qu'on va couper court à la conversation, car on a tous (?) des oeillères dans certains domaines, et dans ces domaines:
soit c'est se heurter à un mur (la personne est persuadée d'avoir raison et la conversation tourne en rond)
soit chercher à retenir de l'eau dans ses mains (la personne laisse glisser le sujet et la conversation s'arrête), bref...
- parce qu'on ne connait pas bien forcément les personnes avec lesquelles on discute et que ne sachant pas leur coefficient "sensibilité au sujet concerné*humeur du jour" actuel, on préfère éviter des choses qui peuvent être perçues comme blessantes. (par exemple dire à une collègue qui se plaint de sa dernière rupture qu'elle est vraiment trop collante et jalouse en relation amoureuse, c'est peut-être tout à fait juste, mais pas pertinent car on ne connait pas son état interne, si elle est complétement effondrée, en train de se dire qu'elle est trop nulle etc et qu'elle aurait donc plutôt besoin qu'on lui remonte le moral ou qu'on soit simplement à son écoute)
Weigela- Messages : 1011
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3