Orthographe

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Message par ahhotep Dim 21 Sep 2014 - 14:26

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue. Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des problèmes avec l'orthographe, depuis petite je fais des fautes, j'essaye de me faire aider, faire des exercices.... Mais j'ai l'impression que ça ne rentrera jamais. Beaucoup de soucis en synthase surtout je pense.

Comment faites vous ? Beaucoup me dise de lire, mais moi le souci avec la lecture, c'est que je m'ennuie vite, et j'ai l'impression de ne pas retenir les mots. pale silent

J'en ai marre de ce problème !!!!
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Message par hellodi Dim 21 Sep 2014 - 14:44

Bonjour,
Moi aussi au lycée j'avais pour note zéro en progrès Embarassed tous le monde rigolé sauf moi.
La syntaxe aussi, mes phrases sont comme dans ma tête, mon jardin et ma maison en fouillis. Vive le correcteur d’orthographe mais sa ne fait pas tout.
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Message par Cyril THQI Dim 21 Sep 2014 - 14:51

Si la lecture t'ennuie, tu ne dois pas accorder beaucoup d'importance non plus à l'orthographe en soi. Sans doute la conçois-tu comme un moyen en vue d'autre chose (par exemple, donner une meilleure image de toi). Le hic, c'est que cette motivation a moins d'effet que celle dirigée directement sur l'orthographe. Finalement, as-tu vraiment besoin de t'améliorer dans ce domaine ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

hellodi a écrit:Vive le correcteur d’orthographe mais sa ne fait pas tout.
Je me demande s'il n'incite pas au laxisme. Je l'ai désactivé sur mon traitement de texte. Je lui préfère la réflexion et le dictionnaire.


Dernière édition par Cyril THQI le Dim 21 Sep 2014 - 14:53, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 14:51

Lire ne t'aidera à progresser que si tu as une bonne mémoire visuelle. Mais je connais des personnes qui lisent beaucoup, mais leur attention ne se focalisant que sur le sens global d'un texte, elles ne "photographient" pas l'orthographe des mots donc conservent un niveau orthographique assez faible.

Pour l'ennui je pense que tu as différentes façons de lire (j'ai toujours 10 lectures en cours) et surtout différents types d'écrits. Les romans linéaires m'ennuient assez vite aussi (c'est pour ça que j'apprécie beaucoup Kundera d'ailleurs par exemple, c'est toujours plein de digressions), peut être que les ouvrages théoriques te correspondraient plus ou tous les livres qu'on ne déroule pas comme une ligne droite, mais dans lesquels tu peux explorer des chapitres et des paragraphes en circulant librement dans l'oeuvre sans que ça porte préjudice à son sens...

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Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 14:56

Qui s'intéresse à l'orthographe en elle-même ? C'est juste un moyen de préciser de quoi l'on parle.

Exemple : Tu as une mauvaise orthographe, comment vas-tu y pallier ?
Certains auraient écrit : "comment vas-tu y palier ?"

Comme 1 n'est pas 2, le placement des lettres créé le signe et le sens.

Même réflexion sur la typographie.

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Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 15:02

androgide a écrit:Qui s'intéresse à l'orthographe en elle-même ? C'est juste un moyen de préciser de quoi l'on parle.

Exemple : Tu as une mauvaise orthographe, comment vas-tu y pallier ?
Certains auraient écrit : "Comment vas-tu y palier ?"

Comme 1 n'est pas 2, le placement des lettres créé le signe et le sens.

Même réflexion sur la typographie.

S'intéresser à l'orthographe des mots permet aussi (pas toujours) de se reconnecter à leurs origines étymologiques, c'est bien moins superficiel que ce que l'on veut bien prétendre par relativisme culturel.

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Message par Cyril THQI Dim 21 Sep 2014 - 15:04

androgide a écrit:Qui s'intéresse à l'orthographe en elle-même ?
Moi. J'y vois une dimension esthétique.
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Message par ahhotep Dim 21 Sep 2014 - 17:29

Cyril THQI a écrit:Si la lecture t'ennuie, tu ne dois pas accorder beaucoup d'importance non plus à l'orthographe en soi. Sans doute la conçois-tu comme un moyen en vue d'autre chose (par exemple, donner une meilleure image de toi). Le hic, c'est que cette motivation a moins d'effet que celle dirigée directement sur l'orthographe. Finalement, as-tu vraiment besoin de t'améliorer dans ce domaine ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

hellodi a écrit:Vive le correcteur d’orthographe mais sa ne fait pas tout.
Je me demande s'il n'incite pas au laxisme. Je l'ai désactivé sur mon traitement de texte. Je lui préfère la réflexion et le dictionnaire.

Oui il faut que je m'améliore dans ce domaine car le comble du truc je suis secrétaire juridique et je n'ai jamais réussi à garder un poste pour ça.
Je fini un contrat à la fin du mois alors que j'aurais pu être très bien dans ce cabinet car c'était un bon cabinet. J'ai la rage en vers moi.

Il va falloir que je retrouve un poste plus simple mais j'ai toujours envie de rester dans un bureau, donc oui j'ai envie encore et encore de progresser. Je me suis payé des cours privé pour mieux rédiger ça m'a fait beaucoup de bien, il va falloir que je recommence à en faire.


Après ça ne donne pas une bonne image de soi, car on m'a toujours dit que je ne suis pas sérieuse, mauvaise conscience professionnelle.....Alors que je ne suis pas du tout comme ça. On dit en plus que je me bouge pas.

ça me fait beaucoup de mal d'entendre ça, alors que je suis le contraire au fond de moi.

J'ai une grande admiration pour Fabrice Lucchini d'ailleurs mon modèle à ce niveau là, qu'est ce que j'aimerais lui ressembler.
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Message par Cyril THQI Dim 21 Sep 2014 - 18:28

Comme d'autres, je te conseille la lecture. Et aussi l'écriture. Il me semble important de lire lentement. Les gens lisent trop vite. D'ailleurs, ils font la plupart des choses trop vite. Beaucoup se targuent de lire très vite ou ambitionnent d'y arriver. Ils ratent tout un ensemble de choses dont il pourrait profiter en allant lentement. Dont l'orthographe. Je peux mettre beaucoup de temps pour lire une page, la relire, ouvrir le dictionnaire, chercher des informations complémentaires et prendre des notes. Un bon auteur met beaucoup de choses dans une page. Flaubert a mis 5 ans pour écrire les 420 pages de Madame Bovary. Sans chômer. Environ une page tous les 4 jours. Cela mérite de prendre aussi le temps d'en extraire ce qu'il y a mis et par conséquent de s'imprégner de l'orthographe des mots utilisés.

Si j'avais des problèmes importants avec l'orthographe, je noterais aussi chaque mot sur lequel je sais avoir fait une faute en vue de les apprendre.

As-tu appris la lecture avec la méthode globale ou semi-globale ?
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Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 18:29

Sans chômer, bof... Il est connu pour avoir été très friand de l'auto-abus.

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Message par Cyril THQI Dim 21 Sep 2014 - 18:34

C'est quoi l'auto-abus ?
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Message par Sélène-Nyx Dim 21 Sep 2014 - 18:54


Il y a ce livre témoignage, qui pourrait t'intéresser, Ahhotep, (ainsi que les autres dysorthographiques, présents sur le forum):

http://livre.fnac.com/a4203317/Anne-Marie-Gaignard-La-revanche-des-nuls-en-orthographe#ficheResume

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Message par Modulo12 Dim 21 Sep 2014 - 19:34

J'espère que tu ne verras pas une attaque personnelle dans le message qui va suivre, car il n'y en a vraiment pas. Simplement, je cherche à comprendre les mécanismes qui font qu'on peut avoir une bonne ou une mauvaise orthographe.

J'extrapole volontairement un peu la question aux fautes de grammaire, et pas uniquement d'orthographe. Lorsque je rédige un texte, et que je rencontre une tournure où je sais qu'il peut y avoir une faute (genre, exemple banal, conjugaison avec l'auxiliaire avoir), je me pose les questions en rapport avec cette faute (ici, "ai-je déjà écrit ce que j'ai ... ? Si oui, j'accorde"). Mais les questions pour l'orthographe sont sensiblement les mêmes (ex : "je dois faire cette tâche/tache", accent ou pas ?).

À mes yeux, c'est le fait de se poser toutes ces questions alors que je suis en train d'écrire mon propos qui fait que j'ai une orthographe pas trop défaillante (mais avec des ratés comme tout le monde ^^).

Du coup, je me pose la question. Quand tu as écrit ce passage :

ahhotep a écrit:Je me suis payé des cours privé pour mieux rédiger ça m'a fait beaucoup de bien, il va falloir que je recommence à en faire.

Est-ce qu'il n'y a aucune question qui vient pour connaître les accords ? Comme demandé avant, est-ce que tu cherches à rédiger vite ? Et si jamais il n'y a pas de questions durant l'écriture, y en a-t-il durant une éventuelle relecture ?

Je reprécise de nouveau qu'il n'y a aucune volonté de te mettre mal à l'aise.


Cyril THQI a écrit:
androgide a écrit:Qui s'intéresse à l'orthographe en elle-même ?
Moi. J'y vois une dimension esthétique.

Totalement d'accord. En particulier depuis que je pratique la calligraphie.
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Message par Cyril THQI Dim 21 Sep 2014 - 19:50

J'approuve ce qu'écrit Modulo12. J'utilise en particulier une question qui chapeaute toutes les autres : Ai-je un doute sur la correction de ce que j'ai écrit ? Si oui, je peux faire deux choses. Soit trouver de l'information afin de faire d'éventuelles modifications. Soit formuler ma pensée avec d'autres mots.
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Message par Invité Dim 21 Sep 2014 - 23:12

Cyril THQI a écrit:C'est quoi l'auto-abus ?
L'onanisme.

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Message par magicglace Lun 22 Sep 2014 - 10:30

Pfiou je me reconnais tellement dans l'auteur du topic.

Globalement le même problème. Sauf que la lecture ne m'ennuis pas mais je ne retiens vraiment pas les mots. J'ai bien du lire plus de 500 livres sans compter le reste pourtant quand j'écris tâche/tache je ne sais toujours pas si il faut un accent ou pas.
J'ai aussi beaucoup de mal avec la logique de la langue française(trop d’exception je trouve). Ainsi que les règles de grammaires. Mon père(qui écrit très très bien) m'a souvent dit que mes problèmes viennent en grande partie du fait que ma génération a été la génération de la reforme de l'apprentissage du français. Mais je n'en suis pas convaincu.
Un orthophoniste m'a diagnostiqué une dysorthographie d'ailleurs mais les fondements scientifiques de cette "maladie" me semblent fortement contestable du coup je n'y accorde que peu de crédit.
Mais que curieusement en anglais je fais très peu de faute.

cyril THQI a écrit:Soit formuler ma pensée avec d'autres mots.

Le pire la dedans c'est que fondamentalement tu as raison mais que c'est pour moi souvent source de honte car la formulation avec d'autres mots n'est souvent pas à la hauteur de ce que je veux exprimer. Résultats les mésinterprétation sont nombreuses. Et la moindre fautes me bloque, je tempête, me sens débile et j'en passe et des meilleurs. C'est une véritable torture.

ps: pour info j'ai tous les Bescherelle et autres conneries du genre.
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Message par Cyril THQI Lun 22 Sep 2014 - 11:02

magicglace a écrit:quand j'écris tâche/tache je ne sais toujours pas si il faut un accent ou pas.
Bien souvent un accent circonflexe marque l'amuïssement d'un S, c'est-à-dire un S tombé en désuétude. Si tu trouves un mot dont le sens est proche et qui possède le S, tu peux faire l'hypothèse de l'accent circonflexe. Dans le cas présent, je pense au mot anglais "task". J'en déduis qu'il est fort probable que la traduction française de "task" soit "tâche" et non "tache".
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Message par Sélène-Nyx Lun 22 Sep 2014 - 12:46

Cyril THQI a écrit:
magicglace a écrit:quand j'écris tâche/tache je ne sais toujours pas si il faut un accent ou pas.
Bien souvent un accent circonflexe marque l'amuïssement d'un S, c'est-à-dire un S tombé en désuétude. Si tu trouves un mot dont le sens est proche et qui possède le S, tu peux faire l'hypothèse de l'accent circonflexe. Dans le cas présent, je pense au mot anglais "task". J'en déduis qu'il est fort probable que la traduction française de "task" soit "tâche" et non "tache".

Oui, Cyril, je me souviens que l'accent circonflexe remplaçait le "s" .... mais cela viendrait du latin "taxa", la taxe, la redevance, qui est aussi une contrainte, une besogne. Taxe a été transformé en "tasche", puis "tâche", tout comme le mot "laxus" avait donné "lasche", puis "lâche". (mais, là, il y a une complication, puisque le même mot a deux sens différents: 1) lâche veut dire "couard", "pas courageux" etc ..., et, 2), le mot est employé également pour quelque chose de distendu, de desserré, comme quand une tricoteuse faisait des points "lâches", en ne serrant pas le fil de son tricot.

Je suis une ancienne nulle en orthographe (toujours "0", sans descendre en dessous, toutefois. Mais, en grammaire, ça allait). J'ai commencé à progresser lorsque je faisais du latin, au collège ... J'ai toujours besoin de comprendre l’étymologie des mots (c'était même une passion, à un moment ...).
Ps: contrairement à beaucoup, j'adorais le "Bescherelle"! Laughing
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Message par pollux Jeu 2 Avr 2015 - 12:44

je suis dyslexique et les prof me prenait pour un debil (maitresse de cp qui te dit que atteindra jamais le collège) et pendant 1 ans je ne l’était plus du tout parce que je me fessais confiance et je me sentait bien dans ma peau, a la suite de quoi je suis retomber dans l'anorexie reperte de confiance total les fautes sont revenue

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Message par fenarel Dim 3 Mai 2015 - 17:58

Pour ceux qui maîtrise l’orthographe j'ai une question justement ... quand vous écrivez vous réfléchissez à toutes les règles (enfin qui s'applique dans la phrase en question) ou c'est devenu des réflexes ?

ici j'ai de grosse lacune et j'ai beau relire je laisse des fautes, et si j'écris vite sans réfléchir j'en suis à remplacer "ai" par "est" c'est n'importe quoi ...
je bénis aussi le correcteur d’orthographe mais je pense aussi que ça n'aide pas, j'ai lu pleins de livres (moins maintenant) et au collège une prof de français avait même décidé de me noter en négatif pour me faire bouger mais ça n'a rien changé à part encore + me dire que j'étais nulle (-24 ... tu te dis que là c'est mort progresser pour arriver à 0 à quoi bon)
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Message par Doom666 Dim 3 Mai 2015 - 21:03

Bonsoir à tous,
Je pense que je peux en parler puisque c'est mon boulot. Il m'arrive aussi de faire des relectures pour des potes qui écrivent, pour des sites ou des revues.
La première chose à savoir est qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. J'explique.
Lorsque je lis un roman, je fais marcher mon imagination et donne souvent libre cours à mon bovarysme. Lorsque je bosse mes cours, je fais surtout fonctionner ma compréhension et ma mémoire. Dans ces deux cas, je suis surtout centré sur le sens et non sur la forme (en clair, des erreurs d'orthographe peuvent m'échapper). Lorsque je corrige un texte, je peux faire plusieurs lectures en m'intéressant plus spécifiquement aux groupes nominaux puis aux accords verbaux mais je suis incapable de dégager du sens de ce que je lis.
Dans le cas de mes élèves, et c'est celui qui nous préoccupe, je fais une seule lecture mais, étant plus qu'entraîné, c'est généralement suffisant.
En fait, Fenarel, on fait tout en même temps. Pour l'orthographe des mots, on procède par comparaison avec ceux qu'on a appris (c'est là que la lecture intervient). Pour la grammaire et la conjugaison, il y a un certain nombre de règles simples qu'on a acquises mais pour beaucoup, on se pose la question. Et puis, il y a certains cas, où il faut du bon sens, en particulier pour les noms composés, une salle de bains (on y prend plusieurs bains forcément). Il est aussi très important de connaître la nature du mot afin de l'écrire correctement.
Dernière chose, il serait grand temps de tordre le coup à ces habitudes de "vieilles instit rigides" de coller des 0 pour des FAUTES d'orthographe. L'élève fait des erreurs et le boulot de l'enseignant est de s'en servir pour qu'il en fasse moins la fois d'après ou celle d'après ou..
Une faute, c'est quelque chose de grave qu'on refuse de corriger et pour laquelle on doit payer.
Cordialement.
Alain.
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