Les alignements de Carnac : votre avis ?

+7
Professeur Megamiaou
IndianaJoan
Blossac
offset
albatrosdore
RêveuseEnDroit
AlexisL
11 participants

Les alignements de Carnac : votre avis ? Empty Les alignements de Carnac : votre avis ?

Message par AlexisL Dim 14 Déc 2014 - 16:05

Bonjour,
Je me passionne depuis peu pour l'antiquité et la préhistoire (le néolithique notamment). Difficile de comprendre notre passé lorsque plusieurs millénaires nous en sépare et ont effacés énormément d'indices. On trouve tout autour du monde quelques pépites archéologiques parfois entourées de mystères, où on se pose beaucoup de questions et où l'imaginaire prend souvent le relais.

Je souhaiterais prendre un exemple situé en Bretagne, et plus précisément à Carnac. Dans ce petit coin de paradis que je vous invite à visiter, on trouve des alignements exceptionnels de menhir. On en dénombre presque 3000 répartis sur plusieurs kilomètres. Je me suis rendu sur place et comme beaucoup de visiteur, je me suis posé la question : pourquoi ? ça sert à quoi ?

Allez, j'arrête ma causette et je vous laisse vous exprimer, je sais que vous avez beaucoup d'imagination, alors pourquoi avoir bâti ce site et à quoi pouvait-il servir ?
je vous laisse admirer quelques unes de mes photos :

Les alignements de Carnac : votre avis ? P1040110

Les alignements de Carnac : votre avis ? P1040111

Les alignements de Carnac : votre avis ? P1040114

Les alignements de Carnac : votre avis ? P1040113

Les alignements de Carnac : votre avis ? P1040115

AlexisL

Revenir en haut Aller en bas

Les alignements de Carnac : votre avis ? Empty Re: Les alignements de Carnac : votre avis ?

Message par RêveuseEnDroit Dim 14 Déc 2014 - 20:03

Ah mais ce sont les extraterrestres qui les ont mis là grâce à de la lévitation ... Bin oui ! Il y avait des pierres en vrac mais ils ont décidé de les aligner. Comme elles étaient lourdes, ils ont utilisé la lévitation.
Pourquoi elles sont là ? Pour leur faire des pistes d'atterrissage ! Retournes y le soir, les pierres pourraient s'allumer :-D (ou sinon c'est qu'ils voient dans le noir ! Possible !)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Les alignements de Carnac : votre avis ? Empty Re: Les alignements de Carnac : votre avis ?

Message par AlexisL Dim 14 Déc 2014 - 21:42

Pour information, il n'y a pas que les alignements de Carnac dans le coin. Il y a une quantité fantastique de mégalithes, on dépasse les 10 000 menhir, dolmen, tumulus, tertres etc... Un autre exemple impressionnant est le grand menhir présent sur le site de la table des marchands de Locmariaquer. Malheureusement je suis arrivé après l'heure de fermeture du site (qui est payant.), je n'ai pu prendre des photos que par dessus une haie en équilibre instable sur des rochers au bord de la route (j'y retournerais !!), celles-ci sont pas terribles mais regardez :

Bon ok, on voit un menhir couché
(notez au passage qu'en bretagne, il ne pleut pas toujours, la preuve)
Les alignements de Carnac : votre avis ? P1040116

Ce même menhir (à gauche de la photo) et un autre juste à côté, encore couché
Les alignements de Carnac : votre avis ? P1040117
La suite :
Les alignements de Carnac : votre avis ? P1040118

Et il y en a encore un autre juste après. Deux photos de l'ensemble chippées sur wikipédia :
Les alignements de Carnac : votre avis ? Bretag10
Les alignements de Carnac : votre avis ? Broken10

Vous l'aurez compris, l'ensemble de ces blocs formaient autrefois un seul et unique menhir debout ! Il mesure une vingtaine de mètres et pèse 280 tonnes ! Étrangement, la première partie du menhir est tombée du côté opposé au reste.

Les analyses de la roche montrent que ce granit a été extrait à 15km du lieu où il se trouve actuellement (sur un point haut en plus). Ces hommes ont accompli un travail formidable pour extraire, transporter et lever ce menhir (l'un des plus haut d’Europe). Les théorie s’affrontent pour comprendre comment ils ont fait. Les expériences de traction n'ont jamais été testées pour de telles masses, cela nécessiterait autour de 4500 personnes ! Au regard de la densité (estimée) de la population présente sur place à l'époque, c'est comme ci un bonne partie de la Bretagne s'était rassemblée pour transporter et lever ce menhir.

Dernière édition par AlexisL le Dim 14 Déc 2014 - 22:14, édité 3 fois

AlexisL

Message par AlexisL Dim 14 Déc 2014 - 22:11

RêveuseEnDroit a écrit:Ah mais ce sont les extraterrestres qui les ont mis là grâce à de la lévitation ... Bin oui ! Il y avait des pierres en vrac mais ils ont décidé de les aligner. Comme elles étaient lourdes, ils ont utilisé la lévitation.
Pourquoi elles sont là ? Pour leur faire des pistes d'atterrissage ! Retournes y le soir, les pierres pourraient s'allumer :-D (ou sinon c'est qu'ils voient dans le noir ! Possible !)

Va falloir m'apporter la preuve pour que je puisse te croire Very Happy

Mais je crois que tu touche un point... non pas les extraterrestres, mais la lumière, celle du soleil. On constate que ces alignements s’orientent suivant des positions du soleil importantes (équinoxes ou solstices).

Autre fait, plus on va vers l'ouest et plus les menhir sont énormes. Je pense que l'architecture est très étudié. En même temps, qui serait assez stupide pour aligner autant de pierres sans souhait particulier ? Par exemple l'alignement du Ménec débute et se termine par un cromlech (cercle de pierre). D'ailleurs le premier se retrouve au milieu d'habitations, c'est assez amusant. Ils avaient donc déterminés un début et une fin à l'ouvrage.

C'est aussi ça qui me fascine chez ces hommes, ils était très loin d'être un bande d'abrutis non évolués et dégénérés. Non, comme beaucoup d'entre nous, ils avaient la tête dans les étoiles !

AlexisL

Message par RêveuseEnDroit Dim 14 Déc 2014 - 22:31

AlexisL a écrit:Autre fait, plus on va vers l'ouest et plus les menhir sont énormes.

Ce sont des bornes pour savoir où les soucoupes doivent s'arrêter ! (Ok je sors !)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 22:34

Mais où sont les archéologues qui pullulent sur ce forum quand on a besoin d'eux ? Laughing

Invité
Invité

Message par AlexisL Dim 14 Déc 2014 - 22:38

Ma petite rêveuse, dommage pour ta théorie, je n'y ai retrouvé aucun ptit gris ni reptilien Smile

AlexisL

Message par RêveuseEnDroit Dim 14 Déc 2014 - 23:04

Quelle tristesse ... Encore un tour de mon imagination ... ;-)
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Message par albatrosdore Dim 14 Déc 2014 - 23:21

RêveuseEnDroit a écrit:Ah mais ce sont les extraterrestres qui les ont mis là grâce à de la lévitation ... Bin oui ! Il y avait des pierres en vrac mais ils ont décidé de les aligner. Comme elles étaient lourdes, ils ont utilisé la lévitation.

Razz:P:P Tu plaisntes j'espère. Tu ne vas pas nous faire croire que tu crois à cette merde de théorie des "anciens astronautes"....ça m'énerve à un point cette merde pour touristes..

Sérieusement

http://carnac.monuments-nationaux.fr/[
Plusieurs théories sont reconnues, il pourrait s'agir d'un calendrier astronomique pour les uns, ou d'un lieux de culte pour les autres.
albatrosdore
albatrosdore

Message par RêveuseEnDroit Lun 15 Déc 2014 - 9:08

Eh je ne connaissais pas cette théorie ! Elle est marrante ^^
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Message par AlexisL Mer 17 Déc 2014 - 22:20

albatrosdore a écrit:
http://carnac.monuments-nationaux.fr/[
Plusieurs théories sont reconnues, il pourrait s'agir d'un calendrier astronomique pour les uns, ou d'un lieux de culte pour les autres.

Personnellement, d'après ce que je peux voir, je pencherais plus vers le calendrier astronomique. Pour moi, un lieu de culte de me parait peu probable du fait de l'absence de gravures. Corrigez si je me trompe, mais seul 1 menhir présente des gravures (des petites gravures qui serpentent à sa base), c'est à l'opposé de ce qu'on trouve dans beaucoup de tumulus de la même époque. On pourrait croire que ces pierres alignées ne sont pas un lieu "sacré", mais plutôt une sorte d'outil pour visualiser les mouvements des astres.

AlexisL

Message par offset Mer 17 Déc 2014 - 22:30

http://www.carnac.fr/default.php?page=10
offset
offset

Message par Blossac Jeu 18 Déc 2014 - 11:10

A voir aussi à Gavrinis , le spectaculaire cairn (50m) recouvrant un dolmen . Un monument sans doute funéraire aux gravures somptueuses et plutôt énigmatiques. Certaines ressemblent à des empreintes digitales. Sur le haut du dolmen , des gravures figuratives ont été découvertes (animaux).
Une navette vous y emmène du petit port de Larmor Baden. La région du Golfe du Morbihan est splendide et à visiter absolument.
Blossac
Blossac

Message par IndianaJoan Jeu 18 Déc 2014 - 11:29

Alphonsine a écrit:Mais où sont les archéologues qui pullulent sur ce forum quand on a besoin d'eux ? Laughing

Mince, désolée Al, j'avais oublié de poster ici Laughing

Bon, je reviendrai éditer mon post pour mettre quelque chose de constructif et construit plus tard (quel suspense! Pété de rire )
IndianaJoan
IndianaJoan

Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Message par Professeur Megamiaou Sam 20 Déc 2014 - 17:35

Tes photos du grand menhir sont Le Grand Cassé de Locmariaquer.
Pour infos j'ai entendu 2 versions.
La première est qu'il a été élevé et est tombé vers le Xème siècle suite au grand tremblement de terre.
La seconde est qu'il n'a jamais été élevé et qu'il a été déposé cassé sur le site.
Quand aux mégalithes, c'est très difficile de savoir pourquoi ils ont été mis là. Tout simplement parce que tout cela s'est passé avant l'usage de l'écriture. Il devait bien y avoir des traditions orales qui ont pu perdurer, mais l'arrivée du christianisme les a fait oublier.
Juste ce que j'en sais, c'est que les gens les appelaient autrefois les pierres qui poussent. Pour quelle raison, je n'en sais rien.
Il y a aussi la légende du trésor sous les menhirs, gardé par les Korrigans. Mais là, on peut penser qu'il y a une confusion entre les dolmens qui sont des sépultures et les menhirs.
Il y a des explications solaires aux alignements, je les trouve un peu foireuses, les cultes de l'époque étant probablement plus telluriques que solaires, mais faute de mieux...
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Message par Professeur Megamiaou Sam 20 Déc 2014 - 17:48

Il me vient une idée.
Pierres qui poussent + tellurique...
La terre est le corps. Qu'est-ce qui pousse sur un corps ?

Attention, des menhirs ont été élevés jusqu'au haut moyen-âge par tradition sans que l'on sache pourquoi. Juste pour marquer un évènement. Sur les derniers, les curés ont fait sculpter des croix (pour conjurer).
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Message par itiz Dim 21 Déc 2014 - 21:51

Quand je suis allée visiter, ce qui m'est venu à l'esprit, c'est l'image d'une armée, et cela m'a fait penser aux soldats en terre cuite enterrés dans le Mausolée d'un empereur chinois. Juste une image perso...
itiz
itiz

Message par chemna Mar 23 Déc 2014 - 15:53

Et ceux-ci vous connaissez ?:
Man Pupu Nyor - Les sept géants de l'Oural

(on les voient sur Google map Very Happy *-*)
Soit dit en passant la géologue que je suis ne croit pas vraiment à l'érosion naturelle Surprised et préfère l'hypothèse du magicien et des géants Very Happy
chemna
chemna

Message par Invité Mar 23 Déc 2014 - 16:51

Oui.
Ben si la boulangère géologue que tu es n'y croit pas vraiment on est mal barré.

Invité
Invité

Message par AlexisL Mer 24 Déc 2014 - 13:25

Professeur Megamiaou a écrit:Tes photos du grand menhir sont Le Grand Cassé de Locmariaquer.
Pour infos j'ai entendu 2 versions.
La première est qu'il a été élevé et est tombé vers le Xème siècle suite au grand tremblement de terre.
La seconde est qu'il n'a jamais été élevé et qu'il a été déposé cassé sur le site.
Quand aux mégalithes, c'est très difficile de savoir pourquoi ils ont été mis là. Tout simplement parce que tout cela s'est passé avant l'usage de l'écriture. Il devait bien y avoir des traditions orales qui ont pu perdurer, mais l'arrivée du christianisme les a fait oublier.
Juste ce que j'en sais, c'est que les gens les appelaient autrefois les pierres qui poussent. Pour quelle raison, je n'en sais rien.
Il y a aussi la légende du trésor sous les menhirs, gardé par les Korrigans. Mais là, on peut penser qu'il y a une confusion entre les dolmens qui sont des sépultures et les menhirs.
Il y a des explications solaires aux alignements, je les trouve un peu foireuses, les cultes de l'époque étant probablement plus telluriques que solaires, mais faute de mieux...

Une autre hypothèse intéressante indique que le menhir aurait bel et bien été érigés puis démoli par une génération suivante. Il n'y avait pas que ce grand menhir, il y en avait en fait 17 ou 18 alignés. Mais tous les menhirs ont été déposés puis réutilisés dans d'autres ouvrages (pratique assez fréquente à l'époque). Sur place il reste les fosses empierrés dans lesquels étaient ancrés les menhirs. À en juger par la taille des fosses, on pourrait penser que là encore, leur taille était croissante.

À en juger de la manière par laquelle il a été brisé, je pense effectivement qu'il a été érigé puis démoli (mais ça reste mon opinion) . Si il s'était brisé pendant le transport ou le levage, il ne l'aurait probablement pas laissé là, il en aurait fait quelque chose d'autres. Ça correspond plus à ce qui ce passerait si ils avaient utilisé ce site comme une carrière et laisser ce qui le leur servirait pas .

Par contre on peut se demander pourquoi ce grand menhir n'a pas été réutilisé comme les autres ? La première brisure semble différente des autres, celle-ci peut avoir été faite délibérément et les autres sont issues la chute. Ils l'ont donc peut-être débité (comme les autres), mais ils n'ont pas cherché à l'acheminer ?

AlexisL

Message par sylveno Mer 24 Déc 2014 - 15:57

y'avait pas d'écriture, pas de télé, encore moins internet
ils s'emmerdaient
et quand on s'emmerde, on s'occupe comme on peut…

« tiens et si on faisait un truc bizarre qu'on dit au personne ce que c'est,
et puis pour que ce soit plus marrant, on fait comme si ça voulait dire qulqu chose
genre… ch'ai pas moi… ah ouais ah ouais on aligne sur les étoiles le soleil tous l'bazar
ah ouais c'est canon ça !
twaltruc ? les gars qui vont chercher dans deux mille ans, y vont appeler ça des arch-kekchose
y vont dire, nooooooon mais c'est un calendrieeeeeer
warf, trop lol, (oui y connaissent lol même si y zont pas internet)
comme si on avait besoin de marquer un truc pour savoir quelle date on est ! »

sylveno
sylveno

Message par Professeur Megamiaou Mer 24 Déc 2014 - 16:48

sylveno a écrit:comme si on avait besoin de marquer un truc pour savoir quelle date on est ! »[/i]

Avec un pneu autour du menhir du jour. Bon sang mais c'est bien sûr ! Idée
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Message par AlexisL Mer 24 Déc 2014 - 21:40

J'ai une question pour vous, toujours dans l'optique d'avoir votre avis. Écrivez moi ce qui vous vient instinctivement et sans chercher je ne sais quelle théorie sur internet et si possible en restant un minimum sérieux :

Vous êtes à l'époque du néolithique et vous venez d'extraire et tailler un menhir de 280 Tonnes. Soudain, vous vous arrêtez devant le bloc de pierre en vous grattant la tête : "comment transporter ce menhir sur 15 km ?"

Alors vous le feriez comment ?

chemna a écrit:Et ceux-ci vous connaissez ?:
Man Pupu Nyor - Les sept géants de l'Oural

Formidable, je ne connaissais pas !

AlexisL

Message par sylveno Mer 24 Déc 2014 - 21:50

des troncs alignés qui roulent

et puis on fait tirer par des auro… hum non j'ai rien dit…

ouais mais tes géants de l'oural là, c'est naturel, ça compte pas
sylveno
sylveno

Message par Professeur Megamiaou Jeu 25 Déc 2014 - 0:44

AlexisL a écrit:Vous êtes à l'époque du néolithique et vous venez d'extraire et tailler un menhir de 280 Tonnes. Soudain, vous vous arrêtez devant le bloc de pierre en vous grattant la tête : "comment transporter ce menhir sur 15 km ?"
Je laisse ma femme s'en occuper !
Bon ! Je sors ! UP !
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Message par AlexisL Ven 26 Déc 2014 - 10:43

sylveno a écrit:
des troncs alignés qui roulent

et puis on fait tirer par des auro… hum non j'ai rien dit…

ouais mais tes géants de l'oural là, c'est naturel, ça compte pas
oui les géants de l'oural sont naturels, ils sont tout de même formidables !

Merci de ta réponse sylveno, allez travaillons un peu sur ton hypothèse !

Petit calcul :  280 tonnes sur 20m, ça fait 14 tonnes par mètre en moyenne. La charge n'est pas équitablement répartie, on doit frôler les 20tonnes/ml dans sur la partie la plus volumineuse. Admettons que ces 20 tonnes se répartissent équitablement sur les troncs sur toute la largeur du menhir, soit 3m (or ce n'est pas le cas car le menhir n'est pas parfaitement plat, mais arrondi. Mon hypothèse suppose donc la création d'un châssis), ce qui nous fait 6,67 T/m² !.

Les essences de bois locales, bien qu'elles n'aient pas des caractéristiques mécaniques exceptionnelles (en comparaison avec le bois du nord), peuvent reprendre ces contraintes, il faudrait tout de même prévoir les sections adéquats. Prévoir aussi des longueurs adaptés pour répartir ces efforts sur le sol. D'ailleurs à propos du sol, même en doublant et même triplan l'emprise des tronc par rapport au menhir, le sol aura énormément de mal à reprendre les contraintes qu'il va subir sans déformations. il est alors primordial de créer ce qui n’apparenterait à une voirie sur 15km avec une largeur suffisant pour le passage du menhir et des troncs en débord, limiter les effets liés au piétinements, et permettant la circulation des troncs pour perpétuer le déplacement du menhir...

Comment aménager cette voie ? décaisser la terre végétale et empierrer? 15km et une largeur de 9m avec 20cm de terre végétale (mini) à décaisser, ça fait 27 000 m³. Compliqué, peut-être ont ils aménagés une plateforme avec d'autres tronc d’arbres ?

Des "tronc alignés qui roulent" semble une solution simple à première vue, mais le travail est en réalité très complexe! on cherche ici à déplacer l'équivalent d'un empilement de 7 camions semi-remorques chargés.

Et pourtant, il l'ont fait !

AlexisL

Message par ❁Zebrine Jeu 26 Fév 2015 - 14:13

@alexiL je te remercie, je ne connaissais pas ce site Man-Pupu-Nyor, je vais me renseigner de ce pas... Very Happy
❁Zebrine
❁Zebrine

Message par AlexisL Lun 7 Nov 2016 - 22:42

Bonjour,
Permettez moi de déterrer un vieux sujet , j'ai été absent du forum pendant pas mal de temps et je me suis décidé à repasser ici vous faire un petit bonjour.
Toujours intéressé par les mégalithes, j'ai passé pas mal de soirées à visionner des vidéos avant de piquer du nez et laisser les rêves prendre la relève. J'ai vu pas mal de vidéos d'un monsieur Howard crowhurst. Je vous invite à regarder, c'est intéressant. Ça va tout de même assez loin, mais c'est intéressant.
Je serais curieux de connaître votre opinion sur ce qu'il dit. Autant sur les explications propre à chaque site, je trouve celà cohérent (lien évident avec les équinoxes, géométrie des sites), mais lorsqu'il met en relation des sites fortement éloignés, ça devient difficilement concevable, et pourtant, des éléments factuels sont énoncés.

AlexisL