THQI ? T'es cuit !

+127
Edel
Opossum
Noahanza
Philousophus
Nefalashus
Stauk
Dulsao
Kidagomor
ortolan
Valmont
Belena
jolindien
ISIS75
ShineFlower
Pola
guyom zigre doUx
Pieyre
The turlutator
Lanita
♡Maïa
cassis
schtroumpf a lunette
Camarillo
Trèfle
Indécis
Nikana Reklawyks
Darth Lord Tiger Kalthu
fleur_bleue
Kateo
Bliss
Harpo
colargolle
oufy-dame
The Broken Vow
Sozd
Mairon
Plaisance14
Renarde20
Wam
CYP3A4
♥ Kiss Jong-il ♥
Individu
Truc
Elmoon
Corsaire
damijan
Laurinette
KissMyAce
wkndmarkt
Delphine.Elea
tyler
boule-d-ombre
OuHiMai
Jory92
Elijah Kvar
♪♪ Flodepiano ♪♪
Alex
Mlle Zèbre
♣Goethe♣
Waka
free74200
Moi-même
Weigela
Dark Feu-Nixe
cavavite
chaman_cyclant
jmd
razelle
bepo
Nataliasm17
gridou
Mégalopin
Mélanie
SekHell
Ticmiss
Louisette
Constantia
takycard
CostaDelSol
paela
audrey27
Clemelle
Wim
chabrieir
Yack
The BOSS
Betapi
Nanana
Teotl
humain
Maurelle (IRM)
volcan auvergnat
nathea
Memento
AF
Aïe
mag2
Plume sans sa Paradoxe
lynka
ciao
Demandred
Fata Morgana
uniquom
vox
xabi
nirti
Lena
Luc
Audrey Skye
Zebra56
Romulus
Simao
V.Lady
the walk
miwako
synapse
..............
augenblick
Prosopeion
Clepsydre
Shiriya
bluecat
kid Pharaon
meï
Philippe
Black Swan
Lanza
131 participants

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

THQI ? T'es cuit ! - Page 8 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Yack Mer 6 Juil 2011 - 18:22

The BOSS, prends tu au sérieux douance.org ?

Parce que quand j'arrive sur la page principale, je lis ceci (extrait):
2 nov. 2004 : Interview exclusive de Charles MURRAY (auteur de The Bell Curve) en français sur Evopsy (fin de l'extrait)

Une autre page du site qui en dit long: http://www.douance.org/qi/tbc.htm

Un site qui fait la promo de cet auteur et de son livre, est à mes yeux douteux.

Yack

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 1:35

scratch

Je vais essayé de creuser ce topic prochainement... I'll be back !

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 15:41

Voilà voilà... j'ai creusé, hum, je crois que j'ai fait un gros trou là scratch Bon bref, voilà ce qui en ressort, désolé, le post est long mais les réponses synthétiques Smile

- La difficulté à concentrer ses efforts longtemps (auto-discipline). L’enfant peu sollicité dans ses capacités par le système scolaire développe des habitudes de paresse et de rêverie.

- La versatilité. La multitude de talents et d’intérêts entraîne une difficulté à choisir, et une tendance à se lancer dans divers projets sans les achever.

Spécifiques :

- La difficulté à supporter la bêtise. Les enfants surdoués peinent à admettre que leurs intérêts et vision de la vie sont différents de ceux de leurs semblables. C’est pourtant un apprentissage majeur à faire, sans quoi l’échec à tolérer cet aspect des relations peut conduire à l’amertume, la désillusion et la misanthropie.

- L’isolement, qui touche plus particulièrement les THQI. Contraints par le décalage avec les autres, ces enfants développent une habitude d’occupations solitaires qui peut expliquer à l’âge adulte leur tempérament timide, peu grégaire et inattentif aux relations avec autrui, voire même misanthrope.
Mais le gouffre est encore plus profond avec les adultes qui représentent l’autorité. L’enfant perçoit les failles de leur comportement, et peut adopter une attitude rebelle, voire intraitable. Imperméables à l’influence positive, ces THQI affichent une négativité systématique. Mais qu’on soit trop influençable ou trop dans l’opposition, on se situe toujours en référence aux autres, la capacité sociale dans les 2 cas de figure se trouvant grandement réduite. Toute personne ayant l’occasion de lire les journaux de sociétés THQI peut s’en rendre compte : les individus négatifs y abondent.
+1

Quel est l'intérêt d'avoir un Q.I phénoménal si on est même pas capable d'apprendre 1+1=2, par pure "flemme" ?
Ca me fait penser à mon sentiment hier devant le test ! Cela m'énervait de répondre à des questions aussi simples.. ce qui m’a amené à bacler le travail et à faire deux fautes d’inattention sur deux des exercices les plus simples (suite de formes et puzzle).

Nous percevons notre isolement, nous en en souffrons alors qu'il n'est peut-être pas significativement plus grand que celui des autres. Ceux qui nient nos différences, notamment dans les relations humaines, les autres en ont plus car ils sont moins exigents, moins lucide surtout…
Ce genre de propos m'insupporte au plus au point !

Perso, je n'ai pas besoin de potes, j'en ai pourtant mais si je regarde bien le rapport bénéfices/coûts n'est pas franchement positif.
+1

Je trouve étrange l'idée qui semble pourtant admise ici, qu'il y a une unique frontière dans les environs de 130, et qu'être au delà, par un coup de baguette magique
+1

Selon vous, le monde serait-il un meilleur endroit et l'humanité serait-elle meilleure s'ils étaient réciproquement peuplé et composée uniquement de hqi ?
Pas sur scratch

Parfois, et contrairement à vega, je suis irrésistiblement attiré vers quelqu'un après un échange de regards, et ceux pour lesquels j'ai pu vérifier se sont avérés surdoués
+1

nous savons qu'une part importante des troubles psychotiques (décompensation, bouffées délirante...) à trait en partie, et ce sous le versant psychanalytique (j'espère que ca n'hérisse le poil de personne), à un déséquilibre entre le Ca (réservoir pulsionnel) et le Surmoi (interdit moraux)...ainsi trop de surmoi, genere de la névrose et trop de CA le risque psychotique
Oups, je sens la névrose là scratch

je n'ai absolument aucune idée la dessus mais je me réfère à moi même et l'angoisse de ma propre folie
moi aussi, parfois je me fais peur !

J'ai entendu dire que pour les HQI, les réponses à des énigmes logiques ou chiffrées pouvaient arriver dans la tête, avant même de pouvoir expliquer le raisonnement. ça "apparaît", sans savoir expliquer le pourquoi ou la règle.
j'en ai parlé hier à la psy.. je donne des réponses sans réfléchir.. et après je réfléchis pour vérifier ce que j'ai dit (à moins d'être certain d'avoir donné la bonne réponse). J'appelle ca un fonctionnement "statistique" ?

La seule "vraie" différence, pour moi, est le rapport aux autres.
La sensation d'être seul, tout le temps, quoi qu'on fasse, ou qu'on soit. Lorsqu'on pense, seul dans sa chambre... mais aussi dans les transports en commun, au boulot, à une soirée, avec ses "amis". Quand quelqu'un nous parle de cette vidéo trop drôle sur internet, on se sent seul. Quand les autres rient d'un superbe jeu de mots qu'on vient de sortir, on se sent seul. Quand on tient la main à la personne qu'on aime, on se promène au bord d'un lac en rigolant, on se sent quand même seul.
Alors on s'y habitue, mais quand on y pense, la solitude est toujours là. Comme si on était un extra-terrestre débarqué de Pluton, ou le seul homme dans un monde de robots.
un peu "exagéré" (encore que ?) mais je partage...

le THQI s'intègre ou il veut, quand il veut, se fait accepter de n'importe qui mais n'aime personne.
Là aussi un peu "exagéré" mais très vrai.

Si un individu ressent un fort sens de la justice, de la morale, alors ce n'est pas étonnant qu'il ne s'intègre pas à la société.
+1

Je crois qu'il faut faire la différence entre s'adapter et s'intégrer
En effet, (trop) facile de s'adapter, trop difficile (car trop couteux) de s'intégrer.

Vivre pour soi, cela ne représente pas le moindre interet pour moi.
Je suis parvenu à une situation presque paradoxale: comme en tant que THQI je n'ai pour ainsi dire aucune chance de trouver des gens qu'on pourai qualifier de intellectuellement compatible (encore que je suis pas sur que ca veuille dire grand chose...). Je prefere donc largement avoir des relations avec des gens "moins" intelligents, mais equilibrés, qui ont des valeures etc.. On parlera pas de trucs mega compliqués, mais au moins je sais que je peut compter sur eux, qu'ils sont francs, que se sont de vrais amis. Cela faut toute l'intelligence du monde je crois.
+2

Un conseil : Oubliez les chiffres de vos QI !
et toi, sors d'ici ? Ok ce n'est une représentation approximative d'une réalité, cela reste une approche statistique, approximative ! Pour autant, nier la différence m’insupporte ! Nous sommes plus intelligent que la moyenne, ce n'est en aucun cas une fierté, juste un fait. Cette supériorité intellectuelle ne traduit par ailleurs aucune supériorité sociale (au sens valeur de la personne pour la société). Notre valeur pour la société dépend de notre comportement et non de notre intelligence intrinsèque...

Je n'apprend rien, j'assimile, tout devient une partie de moi comme si j'étais en perpétuelle anticipation, c'est génant de ne pas pouvoir expliquer une chose évidente pour moi
Idem hier lors du test... des questions dont la réponse me semblait tellement évidente que... j'étais incapable d'y répondre (je pense notamment au subtest sur les similitudes entre mots)

Je ne crois pas que l'hypersensibilité soit proportionnelle au QI. Sinon, nous serions mon zébrillon et moi des exceptions...
Je me permets une petite nuance, de mon point de vue. On peut être hypersensible, intrinsèquement, je le suis, et pourtant ne pas du tout le montrer et ne quasiment plus le vivre. Les seules situations qui m'ont permises d'exprimer mon hypersensibilité, se sont les relations amoureuses, deux en particulier. Pour vous donner un exemple, j'en ai honte, mais je suis persuadé que le jour où je perdrai mes parents, je ne pleurerai pas, j'esquiverai l'émotion, dans le meilleur des cas avec une jolie phrase, dans le pire des cas avec un jeu de mots ou une blague pas drôle... Les émotions sont si difficiles à gérer/supporter que je crois qu'avec le temps, mon cerveau a mis en place des moyens de blocage...

Du reste, ce n'est que mon idée, exprimée par rapport à mon vécu donc.. je peux me tromper Smile^

En complément de tout ceci, un apport personnel cette fois : Hier, la psy a fini en me disant que mon « survoltage » avait tendance à « asphyxier » mon intelligence… oui, parfois je suis tellement noyé dans les idées et dans le champ des possibles que mon cerveau "bug". Par exemple, j’ai hésité longuement sur un item simple… elle m’a demandé pourquoi j’avais hésité, quand je lui ai expliqué elle a fait une de ces têtes... Cela fait echo à mon cursus scolaire où mes notes allaient de façon croissante avec la difficulté… au final, je me demande si quand quelque chose est trop simple, on ne cherche pas à le complexifier pour lui conférer un certain intérêt…

Voilà, voilà ! J'ai fini ! Enfin a priori Smile

bounce

Invité
Invité

Message par Lanza Jeu 7 Juil 2011 - 15:52

Shrito (sensu) a écrit:Cela fait echo à mon cursus scolaire où mes notes allaient de façon croissante avec la difficulté… au final, je me demande si quand quelque chose est trop simple, on ne cherche pas à le complexifier pour lui conférer un certain intérêt…
J'explique ça autrement. J'ai en général l'impression que ça ne peut pas être aussi simple, parce que je pars du principe que celui qui pose la question fonctionne comme moi.

Bête projection, donc.
Lanza
Lanza

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 15:55

Lanza a écrit:J'explique ça autrement. J'ai en général l'impression que ça ne peut pas être aussi simple, parce que je pars du principe que celui qui pose la question fonctionne comme moi.
Bonne remarque... j'étais aussi un jour arrivé à la conclusion qu'une question posée avait forcement un sens... Si une question a une réponse simple, elle n'a pas de sens... si elle n'a pas de sens elle n'aurait pas du être posée, donc c'est que ma réponse n'est pas la bonne et que la vraie réponse est plus compliquée scratch

Invité
Invité

Message par Lanza Jeu 7 Juil 2011 - 15:58

Voilà, c'est ça. Very Happy

Sauf que c'est s'imaginer que l'autre pense comme nous. Raté.
Lanza
Lanza

Message par chabrieir Jeu 7 Juil 2011 - 16:41

Shrito (sensu) a écrit:Bonne remarque... j'étais aussi un jour arrivé à la conclusion qu'une question posée avait forcement un sens... Si une question a une réponse simple, elle n'a pas de sens...
C'est de la communication pure. Il faut enfoncer des portes ouvertes pour la compréhension de beaucoup de gens
chabrieir
chabrieir

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 16:50

Lanza a écrit:Sauf que c'est s'imaginer que l'autre pense comme nous.
Sauf que si je pense être d'accord avec ton assertion, ça veut dire que je ne suis pas d'accord et inversément ... scratch
ok vous pensez encore me voir mais ce n'est que mon image rémanente sur votre rétine, en fait je suis déjà loin THQI ? T'es cuit ! - Page 8 Bipbip001

Invité
Invité

Message par Lanza Jeu 7 Juil 2011 - 17:29

@p2m: tu n'es jamais d'accord de toutes façons, j'en déduis donc que ça signifie que tu l'es toujours, donc jamais.

Et réciproquement.

THQI ? T'es cuit ! - Page 8 U972q7fe
Lanza
Lanza

Message par Demandred Jeu 7 Juil 2011 - 18:39

Moi il m'a mis un +2 a ce que j'ai dis, je suis content Very Happy Very Happy
Demandred
Demandred

Message par Luc Mer 13 Juil 2011 - 21:57

Pour ceux qui aiment lire en anglais, une petite collection des textes de Grady M Towers :
http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=bibliographie:grady_tower
Luc
Luc

http://wiki.zebrascrossing.org

Message par Wim Lun 18 Juil 2011 - 20:14

"Il a été assassiné à 55 ans le 20 mars 2000 par un criminel alors qu'il travaillait en tant que gardien dans un parking."

Comment passe t-on de l'anthropologie au gardiennage de parking, via un activisme étendu aux nombreuses associations de thqi ?

Wim

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 2:11

Wim a écrit:"Il a été assassiné à 55 ans le 20 mars 2000 par un criminel alors qu'il travaillait en tant que gardien dans un parking."

Comment passe t-on de l'anthropologie au gardiennage de parking, via un activisme étendu aux nombreuses associations de thqi ?

Le THQI est un individu très difficile à comprendre, voici un exemple :

Je précise que c'est du second degré.

Dernière édition par dj87 le Ven 22 Juil 2011 - 11:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 20:47

http://www.davidsongifted.org/db/Articles_id_10192.aspx

Invité
Invité

Message par Clemelle Jeu 21 Juil 2011 - 14:39

je pause, j'en suis a la page 15...

avant d'oublier

merci lanza d'avoir lancé ce post

merci augen pour la piste du thqi dont une des principales difficultés est de se "repérer/situer" par manque de personnes "au dessus"

merci clepsydre pour tes témoignages je ressent ce que tu as écrit (pourtant a priori je suis juste hqi)

je continuerai a suivre ce fil et vos (j'espère) nombreuses traductions des articles anglophones, qui me permettront de mieux cerner le profil de ma poulette thqi qui doit effectivement se sentir seule malgré notre présence (elle a une façon de toujours vouloir être avec les gens qui tiens presque du désespoir)

à suivre donc...
Clemelle
Clemelle

Message par Fata Morgana Lun 25 Juil 2011 - 8:18

Hymne du THQI: "Surprenez-moi !"
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Fata Morgana Lun 25 Juil 2011 - 9:17

tramber a écrit:http://www.davidsongifted.org/db/Articles_id_10192.aspx

Cette étude me pose un problème. On évalue l'impact du QI sur la carrière. Cependant cette dernière est choisie en fonction de ce qui est proposé compte tenu des critères sociaux de cette société donnée à ce moment là de son histoire. Rien ne dit que les personnes étudiées aient fait ce qu'elles auraient réellement souhaité, mais peut-être que simplement dans ce contexte, ont-elles pris ce qui se présentait, le moins pire pour elles. Le concept de réussite étant extrêmement subjectif. Je trouve intéressant le nombre des femmes qui ont choisi de rester à la maison. C'est le choix que j'ai fais ! Embarassed Nulle part on est plus libre et protégé ! Je ne suis pas très bon en Anglais vu que j'ai appris tout seul et n'ai de plus pas tout lu, mais je pense que ces choix peuvent relever d'un pis-aller. L'absence d'émulation peut expliquer ce repli. Si tous les instants d'une carrière ressemblait à des rencontres entre zèbres réussies, j'imagine que la créativité et l'effet de groupe pourraient générer une activité très féconde. Le sentiment de solitude et l'abattement discret mais réel qui accompagnent un très haut QI incitent sans doute souvent à se protéger des "violences extérieures" à travers une vie invisible et d'apparence banale. Je constate que pour moi les relations sociales se caractérisent par des chocs, des incompréhensions, une sorte de brusquerie blessante qui m'oblige à me retirer le plus souvent possible.
En l'absence de stimulation sociale au milieu de semblables, le mieux à faire pour le surdoué peut-être un repli stratégique. A mon niveau, rien ne m'apaise plus que les activités répétitives, qui canalisent ma pensée. Récemment, j'ai passé une semaine en compagnie d'un panel de population simple. Et il me fallait très souvent me mettre à l'écart pour "savourer mes pensées" et continuer les débats desquels les gens avaient décroché très rapidement.
La solitude comme fatalité, mais aussi comme havre.
J'ajoute que le terme, romantique à mes yeux, de "génie" me paraît plus apte à causer des frissons parmi les lecteurs qu'à définir fidèlement le contenu mental de personnes extrêmement douées; contenu qui peut fort bien s'exprimer dans la sphère privée, à l'abri des regards.

Excusez-moi pour le double post... Embarassed
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Lena Mer 27 Juil 2011 - 0:55

Wow, merci shrito d'avoir tout lu et fais ton résumé ... j'avoue que j'avais décroché de la discussion à un moment, et vu qu'elle s'est ettoffée ensuite de beaucoup de pages et de quelques débats connexes peu pertinents, j'avais la flemme de reprendre le fil. Mais ton message me permet d'en saisir l'essence.

Intéressant de voir si les THQI ont vraiment un rapport spécifique à l'autorité par rapport aux HQI. Jusqu'à récemment j'avais attribué ça au fait que dès 4 ans je considérais mes parents immatures et irresponsables car ils l'étaient vraiment (c'est prouvé par les faits), mais maintenant je me dis que le THQI a peut être contribué à mon jugement un peu radical, surtout qu'effectivement j'ai toujours considéré les figures d'autorité avec beaucoup de recul (profs, patrons, personnages publics, etc ...)

Pour le côté "attitude négative", j'aurais cru que les THQI le seraient moins que les HQI si jamais il y avait une différence sur ce point, soit que les THQI se désintéressent et se détachent des pensées négatives et de ce qui les cause, comme une sorte de réflexe de protection, soit qu'ils prennent un degré de recul de plus et ne s'engouffrent donc pas dans le cercle vicieux de la négativité.

Pour ce qui est de la solitude, moi j'en suis venue à sincèrement l'aimer, parfois je me dis que c'est indécent et horriblement prétentieux à quelle point je suis parfois contente d'être seule avec moi même. Mais bon j'ai aussi des amis, et j'apprécie d'être avec eux, mais la solitude est un trésor aussi précieux que l'amitié. Trop de gens se sentent encombrés d'eux même.

Est ce qu'à votre avis les THQI camouflent plus leur hyper-sensibilité ? Moi je sais que entre l'image que les autres ont de ma sensibilité et ce qu'elle est réellement il y a tout un monde. Ca donne des décalages bizarres et surprenant pour soi même. Pour reprendre l'exemple de Shrito, lorsque j'ai perdu quelqu'un de très proche mon corps s'est mis à pleurer, mais mon esprit était détaché, et commentais "tiens pourtant je me souviens avoir dit à cette personne il y a quelques années que je ne pleurerai pas quand elle mourra, quelle ironie". Parfois j'ai l'impression d'être un monstre d'insensibilité, en même temps parfois une petite fenêtre s'ouvre et je constate que ce n'est en fait qu'un mécanisme de défense pour me préserver de mon hypersensibilité.

Le pire exercice pour un HQI/THQI c'est le QCM, parce que les énoncés et réponses sont tellement "simples" qu'on ne peut s'empêcher d'y trouver des complications, et douter toujours d'avoir compris la question et les réponses dans le bon sens. L'autre jour je devais faire un QCM mais j'avais le prof à côté (on était que 2) et j'arrêtais pas de lui poser des questions "est ce qu'ils veulent dire ça ou ça, parce que si c'est ça alors la réponse c'est B, mais si c'est ça alors la réponse est D", et il hallucinait de me voir énumérer toutes les significations potentielles de la question.
Et à chaque fois j'ai honte car je ne sais pas "ce qu'ils veulent dire", alors que tout le monde trouve ça clair, du coup je cache mon incompréhension et choisis une des options vraissemblables. Je me souviens que j'ai fait le même coup à la psy pendant le test, et ça l'a bien fait rigoler. Le test des couleurs : classez les dans l'ordre de votre choix, j'étais hors sujet, car comme j'étais encore dans l'optique "c'est des raisonnements logiques" , du coup j'avais plusieurs options : les couleurs froides d'un côté les chaudes de l'autre, en dégradé ou en miroir, ou bien encore par degré de contraste, etc ... alors qu'en fait ce qu'elle voulait dire c'était de les classer par odre de préférence personnelle, arf arf arf.

Pour ce qui est de croire que les autres fonctionnent comme nous, Mme Gambelin en parle bien dans son intervention sur le surdoué et le rapport à l'écrit http://dai.ly/jEvhQ0 : moi une fois que j'avais accouché d'un plan détaillé pour une rédaction mais aussi même pour un mémoire de fin d'études, c'était ensuite la tooooorture de passer à une vraie version rédigée.
Lena
Lena

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Message par Clemelle Mer 27 Juil 2011 - 9:18

c'est dingue tout ce que je vois sur les thqi et vos expériences d'adulte ! ma fille est presque a l'opposé de tout cela ! j'aurai donc le loisir de la voir évoluer sur ces points...

"négativisation" constante du genre elle prends a coeur les mauvaises remarque et ne "crois" pas les compliments... on y travaille mais c'est pas gagné, j'ai un léger avantage sur le monde entier, je suis sa mère et elle a confiance en moi, mais j'ai la lourde responsabilité de ne pas la décevoir... j'espère donc que comme nombre d'entre vous elle arrivera a passer ce cap et ne plus s'enfermer dans le trip du négatif...

peur farouche de la solitude, quitte a jouer les débiles elle ira jouer avec le seul gosse de la cours s'il n'y en a qu'un, mais ne restera pas seule ! sa pire punition reester seule dans un coin (mais je la pousse dans ce sens il faut selon moi qu'elle "apprécie" parfois ces moments de solitude "imposés" pour le moment mais qu'elle recherchera plus tard je l'espère)

L'autorité... j'attends de voir l'évolution de se coté là, pour le moment elle est un petit soldat extrêmement obéissant des règles de société... pour peu que l'autorité est un semblant de "bon sens" sinon elle est perdue et ne suis plus l'autorité mais le "mouvement général des autres".

l'hypersensibilité est belle et bien présente et forte chez elle mais j'avoue ne pas saisir les subtilités de ses rapprochements internes, elle est fichue de rire au moment le plus dramatique d'un film et ne plus pouvoir s'arrêter tout comme avoir les larmes aux yeux si on lui refuse simplement une broutille...

Les QCM elle adore, les choix sont limités ce qui lui facilite les choses. (d'ailleurs moi aussi j'adore les QCM ou mes résultats sont meilleurs qu'en questions libres, même si comme vous je perçois les diverses interprétations possibles des questions j'arrive généralement à ne pas trop me planter en choisissant la plus "évidente")

et merci pour le lien de la vidéo du surdoué face a l'écrit je vois maintenant pourquoi ma fille n'aime pas lire !
Clemelle
Clemelle

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 10:26

Fata Morgana a écrit:
tramber a écrit:http://www.davidsongifted.org/db/Articles_id_10192.aspx

Cette étude me pose un problème.(...)
j'ai trouvé bon de poster cette "étude" pour la mettre en opposition avec les propos souvent tenu sur la dispertion inévitable des thqi et leurs incapacité a (se) réalisé. (le "constat" ici tend a prouver le contraire)

Je te rejoind sur "l'orientation" ou l'incompletude de l'étude.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 27 Juil 2011 - 10:31

.

Dernière édition par Mjöllnir le Dim 1 Avr 2012 - 19:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Fata Morgana Mer 27 Juil 2011 - 16:33

Pas grand-chose à redire pour tes remarques Lena. j'aurais pu rebondir (boing boing) sur le rapport à (aux) l'autorité et le goût immodéré de la solitude, mais à quoi bon ?
(Saut de pensée) Partir battu ou partir vainqueur provoque le même états d'esprit: le désintérêt. Ce sera mon apport pour aujourd'hui. Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Lena Mer 27 Juil 2011 - 22:37

Clemelle il semble que ta fille accorde beaucoup d'importance à sa capacité à se conformer à la société, peut être faudrait il trouver un moyen de valoriser à ses propres yeux sa différence (http://dai.ly/jt6UaH) , sinon elle risque de développer et adopter très tôt un "faux self" dont elle aura beaucoup de mal à se libérer ensuite.
J'espère que tu arriveras à la convertir à la lecture, car c'est un compagnon inégalé pour les surdoués, et pour contourner l'inhibition intellectuelle qui se développe avec l'école. Bonne chance, bon courage Wink

Jaisamer : la majorité des membres sont d'accord avec ce que tu dis, il y a déjà eu plusieurs débats sur la validité et la pertinence des tests, ainsi que des discussions sur ce que le diagnostic a changé ou pas pour chacun, et comment le transformer en une dynamique concrète. Le forum est très touffu mais en t'y baladant tu y trouveras sûrement de l'eau pour ton moulin et les rélfexions qui t'animent. Bonne lecture et bienvenue.

Fata : ah, l'autorité c'est un sujet vaste et profond .Intéressant de voir comment du coup le zèbre s'en sort lorsqu'il doit lui même devenir l'autorité...
Lena
Lena

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Message par Fata Morgana Ven 29 Juil 2011 - 9:09

Intéressant de voir comment du coup le zèbre s'en sort lorsqu'il doit lui même devenir l'autorité...
Hum. Il s'en sort en se souvenant des tensions et peurs qu'il connut et évite d'en reproduire les schémas traumatisants. Car n'est-il pas vrai que la seule évocation de craintes même anciennes produisent un effet de repoussoir ? Aussi, pour ne pas raviver celles-ci, il les évite, y compris aux autres. Avec des erreurs afférantes d'ailleurs. En un mot, il risque surtout de finir par se faire bouffer... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par audrey27 Mar 2 Aoû 2011 - 16:56

Beufasupa a écrit:en fait, c'est facile de reconnaitre un THQI, suffit de rien comprendre ce qu'il raconte....
Alors là, j'abonde dans ton sens. Je crois que c'est le meilleur symptômes : le plus emblématique et le plus fiable.
Mais je ne pense pas que ce soit un cadeau dans le sens où l'ajustement est constant, qu'il s'agisse des consignes sociales ou des consignes d'examens, et qu'elles soient implicites ou explicites. "L'effort à l'ajustement" est je pense proportionnel à l'écart social ressenti entre surdoués et QI normaux. Qu'en pensez-vous ?
audrey27
audrey27

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 17:17

Alors là, j'abonde dans ton sens.
Shocked

Je pense exactement le contraire ! Ce n'est pas la complexité de sa pensée qui transparait, mais sa pertinence et son adéquation avec le sujet traité. Je serais tenté de dire qu'au contraire, plus une personne est intelligente, plus elle est intelligible.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 17:23

audrey27 a écrit:
Beufasupa a écrit:en fait, c'est facile de reconnaitre un THQI, suffit de rien comprendre ce qu'il raconte....
Alors là, j'abonde dans ton sens. Je crois que c'est le meilleur symptômes : le plus emblématique et le plus fiable.
Mais je ne pense pas que ce soit un cadeau dans le sens où l'ajustement est constant, qu'il s'agisse des consignes sociales ou des consignes d'examens, et qu'elles soient implicites ou explicites. "L'effort à l'ajustement" est je pense proportionnel à l'écart social ressenti entre surdoués et QI normaux. Qu'en pensez-vous ?

Je me permets d'exprimer mon désaccord à ce sujet. Je cotoie depuis quelques jours des THQI, et certains peuvent être très compréhensibles, voire plus que n'importe quelle autre personne, en particulier sur des sujets compliqués.

Edit : dsl d'avoir squizzé Fata Morgana

Invité
Invité

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 17:25

Edit : dsl d'avoir squizzé Fata Morgana

Pas de souci. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Black Swan Mar 2 Aoû 2011 - 17:35

L'intelligible doit être expliquer de façon cohérente avec les mots appropriés, qui souvent sont des énigmes pour celui qui n'est pas habitué a ce langage, être thqi c'est devoir s'adapter au langage de chacun, dans le cas ou le thqi ne se rend pas compte du niveau de langage de son interlocuteur tout de suite ou ignore que son langage recherché n'est pas celui de tous (il m'a fallu du temps) c'est l'incompréhension qui se trouve être réciproque.
Je ne me pense pas plus intelligente qu'un autre, je suis plus compliqué et la simplicité de l'autre m'échappe, rien d'insurmontable avec un petit effort Very Happy .
La plus handicapée c'est moi, une conversation simple devient vite un calvaire. geek ou d'un ennuis mortel.
Black Swan
Black Swan

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 17:51

L'intelligible doit être expliquer de façon cohérente

Si je voulais paraître chafouin je dirais que c'est un tantinet redondant. Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par audrey27 Mar 2 Aoû 2011 - 17:55

swan a écrit: le thqi ne se rend pas compte du niveau de langage de son interlocuteur tout de suite ou ignore que son langage recherché n'est pas celui de tous (il m'a fallu du temps) c'est l'incompréhension qui se trouve être réciproque.
(...) et la simplicité de l'autre m'échappe, rien d'insurmontable avec un petit effort Very Happy .
La plus handicapée c'est moi, une conversation simple devient vite un calvaire. geek ou d'un ennuis mortel.

alors là, je suis bien d'accord, je ne pense pas être THQI (le test le dira), mais je ressens souvent la même chose.
audrey27
audrey27

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 18:20

Bon, on tombe souvent de haut. Mais adapter le langage est d'autant plus facile qu'on a plus de capacités. Y compris même pour manipuler, ce qui est techniquement possible et moralement assez répugnant pour le THQI concerné.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Black Swan Mar 2 Aoû 2011 - 18:37

Je sais (maintenant) que c'est redondant mais je le répète; la plus embêter c'est moi et il n'y a rien de glorieux a ne pas réussir a se faire comprendre, je passe continuellement pour la débile de service jocolor

Je dis par intelligible une explication simple avec des mots claires, ce qui n'est souvent pas mon cas.
Et pourtant changer mes mots me fait perdre la logique de la conversation, l’interaction entre eux s'en trouve changer et ce que je voulais faire comprendre me devient incompréhensible.

J'me suis bien fait compris Wink Razz
Black Swan
Black Swan

Message par audrey27 Mar 2 Aoû 2011 - 19:24

swan a écrit: je passe continuellement pour la débile de service (...)
Je dis par intelligible une explication simple avec des mots claires, ce qui n'est souvent pas mon cas.

Je vois précisément ce que tu décris. Ainsi que la suite de ton message, hors citation. C'est assez déroutant et surtout casse-pied. On a encore moins envie de s'impliquer dans les conversations ou les réunions sociales. En tout cas, c'est ce que ça me fait. Sleep
audrey27
audrey27

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 19:50

Il faut préciser toutefois que Beufasupa disait cela sur le ton de la plaisanterie.

Moi je me pose des questions plus précises sur cette problématique. Dont celle-ci:
Un THQI se pose t-il des questions qui rejoignent l'universel ? On digère assez vite le fait de n'être compris que de travers finalement; pour peu qu'on ait les ressources d'avoir un espace de créativité personnelle. Mais le THQI a t-il une propension à situer dans une perspective infinie/éternelle ses questionnements ? Agit-il plus que d'autres au nom de l'humanité toute entière ? Ou bien pense t-il à l'intérieur d'une "tradition" millénaire dont il se sentirait le récipiendaire ?
A t-il par instant la sensation d'être seul sur le toit du monde et de contempler le silence étoilé ?
Sous une apparente naïveté, ces questions sont pour moi d'importance. J'ai lu que le surdoué tend à la "sagesse", quelque THQI peut-il me le confirmer ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Black Swan Mar 2 Aoû 2011 - 20:06

Fata Morgana a écrit:Bon, on tombe souvent de haut. Mais adapter le langage est d'autant plus facile qu'on a plus de capacités. Y compris même pour manipuler, ce qui est techniquement possible et moralement assez répugnant pour le THQI concerné.

Peux-tu t'expliquer sil te plais ?
Parce que je suis partis dans un laïus sans doute inutile Embarassed en te racontant ma vie et mon arrivé sur ZC.

Black Swan
Black Swan

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 20:40

swan a écrit:
Fata Morgana a écrit:Bon, on tombe souvent de haut. Mais adapter le langage est d'autant plus facile qu'on a plus de capacités. Y compris même pour manipuler, ce qui est techniquement possible et moralement assez répugnant pour le THQI concerné.

Peux-tu t'expliquer sil te plais ?
Parce que je suis partis dans un laïus sans doute inutile Embarassed en te racontant ma vie et mon arrivé sur ZC.

Razz
Ce que j'exprime est un point de vue et non une vérité. Je suppose - préférons ce terme - que qui peut le plus peut le moins. Ainsi, autant il est quasiment impossible pour un non zèbre de suivre toutes les arborescences et divergences de la pensée d'un zèbre, autant je soupçonne un zèbre capable de s'adapter - de se mettre au niveau - de l'autre. Le fait est que la communication est arborescente en soi. Ainsi l'abondance de vocabulaire permet toutes les intonations intellectuelles et culturelles que l'on veut, de telle sorte que parler le langage de l'interlocuteur est sans doute une chose possible pour un zèbre - réputé pour avoir une grande capacité d'adaptation, y compris avec un auditoire. Sinon, il y a toujours moyen de ... se taire ! Very Happy
Peut-être bien que dans certains cas d'ailleurs, l'intelligence consiste aussi à ne pas chercher à se faire comprendre.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Black Swan Mar 2 Aoû 2011 - 21:48

Fata Morgana a écrit:
Razz
Ce que j'exprime est un point de vue et non une vérité. Je suppose - préférons ce terme - que qui peut le plus peut le moins. Ainsi, autant il est quasiment impossible pour un non zèbre de suivre toutes les arborescences et divergences de la pensée d'un zèbre, autant je soupçonne un zèbre capable de s'adapter - de se mettre au niveau - de l'autre. Le fait est que la communication est arborescente en soi. Ainsi l'abondance de vocabulaire permet toutes les intonations intellectuelles et culturelles que l'on veut, de telle sorte que parler le langage de l'interlocuteur est sans doute une chose possible pour un zèbre - réputé pour avoir une grande capacité d'adaptation, y compris avec un auditoire. Sinon, il y a toujours moyen de ... se taire ! Very Happy
Peut-être bien que dans certains cas d'ailleurs, l'intelligence consiste aussi à ne pas chercher à se faire comprendre.

Nous n'avons pas tous le même parcours, et non plus la connaissance de soi suffisante pour se rendre compte de ce que l'on ai et de s'en servir en connaissance de cause.
La communication d'un THQI est surement arborescente et infini, mais essaye d'expliquer ça a un non zèbre et tu te retrouve dans l'impasse du "tu es intelligente alors sa fait combien 20000000003 / 62854972 + la racine carré de PI ?"
Le fait de comprendre l'autre ne m’empêche pas de ne pas réussir à faire comprendre cette pensée arborescente avec mes mots, donc de rester moi.
Si je ne suis pas moi, je suis donc l'autre et là commence la manipulation, ce que je me refuse à faire depuis que je suis sur ZC et que j'ai appris à m'apprendre, la question n'est pas dois-je rester moi mais dois-je considérais l'autre sous un angle de supériorité et l'écouter en silence sans vraiment faire partis de la conversation, si je fais moins que ce que je peux suis-je honnête avec l'autre ?
Et je ne te parle pas de me faire comprendre mais de faire comprendre ce que moi je comprends. Suspect
Et j'ai du être très intelligente par le passé (avant zc) parce que j'ai commencer à communiquer ici.
alien
Black Swan
Black Swan

Message par audrey27 Mar 2 Aoû 2011 - 21:57

swan a écrit:
la question n'est pas dois-je rester moi mais dois-je considérais l'autre sous un angle de supériorité et l'écouter en silence sans vraiment faire partis de la conversation, si je fais moins que ce que je peux suis-je honnête avec l'autre ?
Et je ne te parle pas de me faire comprendre mais de faire comprendre ce que moi je comprends.

Je me suis souvent posé cette question, en me disant que finalement il n'y avait pas vraiment d'alternative puisque quand j'essaye de faire comprendre ce que moi je comprends, soit je saoule tout le monde, soit je dois reformuler, ou réexpliquer beaucoup ce que je pense, et là je me saoule moi-même. Par paresse ou par adaptation sociale, j'en suis donc arrivée à faire du "sous-moi" socialement dans les conversation notamment.
audrey27
audrey27

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 22:16

sans vraiment faire partis de la conversation
Si tant est que tu aies réussi à faire passer ce que tu avais en tête, à mon avis tu n'auras pas davantage "fais partie" de la conversation, d'abord parce que le temps, et ensuite parce que l'autre s'en ira avec la tête comme un melon - pour oublier aussi sec ce que tu viens de t'escrimer à lui expliquer.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par audrey27 Mar 2 Aoû 2011 - 22:21

Fata Morgana a écrit: parce que l'autre s'en ira avec la tête comme un melon - pour oublier aussi sec ce que tu viens de t'escrimer à lui expliquer.

Je suis d'accord, j'y avais pensé, mais après je me suis dit "oh, le jeu en vaut la chandelle". Et en fait, je crois que non.
audrey27
audrey27

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 22:37

Je suis d'accord, j'y avais pensé, mais après je me suis dit "oh, le jeu en vaut la chandelle". Et en fait, je crois que non.

Je ne sais pas combien de conflits et d'humiliations inutiles j'ai subi pour avoir voulu défendre un point de vue avec ces pensées divergentes qui rameutent tous les concepts qui passent à l'horizon pour les inclure dans mes propos. j'ai compris que je souffrais, que je faisais souffrir les autres et que ni les autres ni moi ne sortions éclairés de ce genre de débat. Le choix de se taire n'est pas de l'inhibition, puisque qu'on ne parle pas ici de s'interdire d'être ce qu'on est mais bien d'éviter des digressions fâcheuses. A ce niveau, c'est plus de la sagesse, de l'intelligence relationnelle que de la castration. C'est d'ailleurs pire encore avec des gens brillants, mais pas surdoués. Le mode de raisonnement qui marche pour moi relève pour eux à les entendre de "l'utopie irréaliste". Puis finalement quand ultérieurement les faits nous donnent raison, voilà qu'ils ont comme par enchantement oublié la discussion. D'où peut-être le " Ne jetez pas vos perles aux pourceaux" des Évangiles...Je dis ça en vue de mettre en exergue le fait que parler, c'est comme l'humour: on peut tout dire, mais pas à tout le monde.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par paela Mar 2 Aoû 2011 - 22:57

Je ne suis pas d'accord avec vous sur la fin là. Meme si l'échec d'une tentative d'explication est visible, il y a toujours du bon à avoir montré un avis différent, rien que pour ne pas que tout le monde se complaise dans ses idées parce qu'elles représentent l'opinion globale. Chacun de ces essais est donc une petite pierre apportée à l'édifice.

Ce n'est pas vraiment le sujet mais certaines personnes au QI normal auront les memes difficultés à se faire comprendre des gens que les THQI parce qu'elles possèdent une sagesse qui ne se parait pas dans leurs propos souvent simples mais beaucoup plus subtils qu'on ne pourrait le croire.
Et face à une personne "à un ce niveau" dans un domaine, les gens, non THQI et THQI confondus, ont souvent une réaction de contradiction aussi fermée qualitativement que celles dont vous parlez chez les non-zèbres.
Je ne sais pas si vous vous etes déjà retrouvés dans une situation de ce genre, en tant que "sage" ou "novice", mais si c'est le cas vous avez peut-etre constaté que malgré le rejet de la pensée de l'autre, la personne à qui on explique peut complètement se remettre en question et capter le message subtil qu'elle ne parvenait pas à voir.

Fata Morgana, il m'est aussi arrivé de me retrouver dans des situations similaires (ou peut-etre pas, mais je crois voir de quoi tu parles), et je ne partage pas ta vision de la chose. Une humiliation n'est pas agréable mais il est de notre ressort de ne pas nous laisser atteindre par ça. Quant aux autres, qui se montrent fermés aux idées nouvelles (et je pense que plus la discordance se fait avec une idée vieille et universelle, plus nous sommes nombreux a etre concernés par une fermeture potentielle par rapport au nouveau), ils fondent leur degré de certitude sur la normalité de leur idée: plus ils seront confrontés à d'autres choses, plus il y aura de chance qu'un changement s'opère.
paela
paela

Message par Fata Morgana Mar 2 Aoû 2011 - 23:06

Fata Morgana, il m'est aussi arrivé de me retrouver dans des situations similaires (ou peut-etre pas, mais je crois voir de quoi tu parles), et je ne partage pas ta vision de la chose. Une humiliation n'est pas agréable mais il est de notre ressort de ne pas nous laisser atteindre par ça.
Tout dépend en quoi consiste l'humiliation.
Je sème à tous vents Smile mais de façon insidieuse et si on peut dire occulte. j'ai appris depuis bien longtemps à rompre poliment, voyant venir de loin et mes pensées, et celles des autres.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par paela Mar 2 Aoû 2011 - 23:34

Très bien très bien Smile
Excuse-moi si ma phrase sur les humiliations était un peu simpliste, dans le fond mon avis reste le meme mais en effet certaines humiliations sont pires que d'autres
paela
paela

Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 0:02

.

Dernière édition par Mazarine le Sam 1 Oct 2011 - 1:49, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par CostaDelSol Mer 3 Aoû 2011 - 0:35

Quand je suis dans ce genre de discussion c'est clair qu'on en place pas une , donc depuis je déconnecte, je regarde par la fenêtre et je me fait un ptit sujet à moi, ou soupir dans mon cerveau.

Depuis on cherche pas mon avis vue qu'il parait que j'en ai pas Surprised
CostaDelSol
CostaDelSol

Message par audrey27 Mer 3 Aoû 2011 - 1:00

j'ai appris depuis bien longtemps à rompre poliment, voyant venir de loin et mes pensées, et celles des autres.

ça aussi, c'est flagrant : je vois un camion débarquer mentalement avec tous les concepts et tous les arguments qui vont être sortis et débattus, et parfois, ça me fatigue d'avance. Fin du film et de la conversation. lol
audrey27
audrey27

Message par takycard Mer 3 Aoû 2011 - 16:21

Bonjour à tous,

je suis bêtement tombé sur ce fil de discussion, je ne connaissais même pas ce forum, mais j'ai aimé par courir ce fil de discussion. Bien que vous m'inquiétiez un peu. On dirait que communiquer est pour vous une chose difficile? Pourtant, c'est très simple au final, lorsque l'on parle aux enfants on fait l'effort de s'adapter au concepte qu'ils peuvent comprendre, voir on leur en apprend un ou deux supplémentaires. Ce que l'on peut faire avec des enfants on peut le faire avec tout le monde. Je peux tenir des conversations hyper futile tout comme très complexe. Peut-être avez vous besoin d'arrêter de penser que nous sommes des THQI, nous avons la capacité de factorisé une pensé pour n'en dire que le stricte nécessaire pour notre propre compréhension. Si on sait factoriser on sait développer, on peut choisir ses mots.

Personnellement, j'explique beaucoup de chose par le biai des images, bien souvent ma famille et mes amis, au terme d'une explication, me disent c'est bon nous avons compris, bon ben j'ai se besoin bizarre de me dire, "ils pensent avoir compris, je vais juste faire une métaphore, juste histoire de voir s'ils ont réellement compris", oui j'ai se besoin de me faire comprendre et j'y arrive, parfois j'utilise un peu la force Smile mais j'y arrive Smile J'arrive à communiquer avec mes filles 3 ans et 1ans, j'adapte mon discours ainsi que la profondeur du concepte en fonction.

Bref, tout ça pour dire, être intelligent est une chose, savoir s'en servir en est une autre. Si vous voulez vous faire comprendre même fasse à des arguments qui ne tiennent pas la route, alors écoutez, puis reprenez chaque argument, démontez les un à un, en demandant la confirmation de l'acceptation de l'autre à chaque fois, vous verrez, si chaque contre argument est accepté, votre idée sera alors adopté, s'il y a dénie ou mauvaise foi, alors arrêtez là et dites que vous avez des avis différents et avancez sur d'autre chose Smile Oui je pratiques beaucoup ça avec ma femme Smile

J'ai toujours pensé que l'intelligence était dangereuse, surtout si on s'interroge de trop dessus, rappelez vous votre puberté, lorsque vous vous posiez des centaines que question métaphysique, rien de pire pour se sentir mal. Et bien là c'est pareil, ne réfléchissez pas sur votre statut vous n'avancerez pas. Levez la tête et avancez, utilisez vos capacités pour vos boulots, ou vos projets perso, mais vivez Smile

Signé un vieux con optimiste Smile
takycard
takycard

Message par Fata Morgana Ven 5 Aoû 2011 - 8:22

lorsque vous vous posiez des centaines que question métaphysique, rien de pire pour se sentir mal.
Dans un premier temps peut-être. Wink
Pour moi, ce qui m'identifie, c'est la recherche de la plénitude de l'intuition, hors de quoi je n'ai plus aucune raison de vivre.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Constantia Ven 5 Aoû 2011 - 8:37

takycard a écrit: J'ai toujours pensé que l'intelligence était dangereuse, surtout si on s'interroge de trop dessus, rappelez vous votre puberté, lorsque vous vous posiez des centaines que question métaphysique, rien de pire pour se sentir mal. Et bien là c'est pareil, ne réfléchissez pas sur votre statut vous n'avancerez pas. Levez la tête et avancez, utilisez vos capacités pour vos boulots, ou vos projets perso, mais vivez Smile

Signé un vieux con optimiste Smile

Salut, vieux con optimiste!

Je me rappelle ma puberté et les milliers de questions métaphysiques que je me posais! Je me les posais parce que je me sentais mal dans ce monde et dans l'univers. Cette réflexion mouvementée sur mon statut et ma place me permettent au contraire d'avancer et de les trouver, et je crois que c'est précisément la quête de sens qui a précisé irrésistiblement ma vocation ou mes vocations et déployé mes talents. Actuellement, je me pose toujours les mêmes questions et les réveille chez ceux qui ne se les posent pas. Je ne me suis jamais sentie aussi sereine et aussi pleinement vivante.

Signé une vieille emmerdeuse publique qui est peut-être dangereuse pour les engourdis de l'esprit Laughing
Constantia
Constantia

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant