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Message par dange Dim 21 Fév 2010 - 23:10

Vous avez des infos sur les THQI ?
Ils sont encore pires ? cheers
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Message par Phedre Lun 22 Fév 2010 - 15:17

Bah pas d'infos, mais ce serait intéressant... Very Happy
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Message par dange Lun 22 Fév 2010 - 15:40

Merci . Smile
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Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 16:20

c'est à partir de combien THQI?
enfin, ça veut dire quoi pour vous?

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Message par Phedre Lun 22 Fév 2010 - 16:31

Bonne question tiens... Wink
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Message par Sylval Lun 22 Fév 2010 - 16:39

Salut !

Sur l'échelle de Cattell (cotation anglo-saxonne), THQI = à partir de 160.
Et sur l'échelle de Weschler (cotation française), THQI = à partir de 145 (ou 150 selon les auteurs).

Aux Etats-Unis, les échelles anglo-saxonnes mettent en évidence les différenciations des profils intellectuels : on fait la distinction entre un " surdoué classique " et un " THQI ". La psychologue américaine Leta Hollingworth est d’ailleurs la première à s’intéresser au sujet et à identifier les caractéristiques psycho-cognitives des THQI. En effet, et pour reprendre une analyse de Jean-Charles Terrassier, il existe deux approches du surdouement : l’approche continue (les plus doués présentent des formes extrêmes des mêmes symptômes) et l’approche discontinue (un QI plus important permettrait des raisonnements différents, l'augmentation quantitative du QI entraîne des sauts qualitatifs).
En France, l'échelle de Weschler ne tient pas trop compte de ces différenciations et il y a plutôt un tabou à évoquer le THQI comme pour le surdouement d'ailleurs. Wink

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Message par L.Lune Lun 12 Juil 2010 - 13:25

j'ai trouvé ceci: One of Hollingworth's most notable studies regarding giftedness was sparked in November, 1916, when she saw for the first time a child test above 180 IQ on the Stanford-Binet (S-B). She became intrigued, and over the span of the next 23 years was able to find 11 other children in the New York City region with such intellectual giftedness and attempted and in-depth study of their genius. Knowing that she would never live long enough to see all of the children well into their adult lives, she meticulously attempted to build a framework upon which great future research and findings could be accomplished. She deserves much credit for pioneering into such a challenging field. Those who test above 180 IQ (S-B) are characterized by a strong desire for personal privacy, seldom volunteer personal information, do not like to have attention called to their families and homes, and are afraid of the potential ramifications of being labeled as "special" in society. Amidst all of these concerns, Leta S. Hollingworth conducted research consistent both with scientific interest and with the preservation of personal privacy in mind. She laid a foundation for the study of truly gifted children.

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Message par Philippe Mar 13 Juil 2010 - 13:41

(L'un de ses livres cités porte un beau titre: Gifted Children: Their Nature and Nurture...)

QI de 180, si c'est avec écart-type de 15, ce n'est plus de la simple douance, ça confine au génie...

Et puis, histoire de me répéter: à mon avis pour les HQI (entre 130 et 145, écart-type de 15) on devrait parler de doué-e-s, et de surdoué-e-s pour les THQI (à partir de 145).

À part ça, extraits de la M-classification de N. Lygeros:
N. Lygeros a écrit:
2.1 Le surdoué est une singularité dans la variété cognitive de
l'humanité.

2.2 Le génie est une singularité générique dans la variété cognitive
de l'humanité.

2.21 Le génie est un surdoué créateur.

2.211 L'acte créateur, via la pensée, est la condition sine qua
non
de son existence.

2.22 Pour la dynamique cognitive, le génie est un point attractif.


2.3 Le génie universel est une singularité essentielle dans la
variété cognitive de l'humanité.


2.31 Le génie universel est un génie dont l'existence, via son œuvre,
transforme l'humanité.

2.32 Pour la dynamique cognitive, le génie universel est un point
super-attractif.

2.33 Le génie universel est nécessairement altruiste.


3. Archétypes de surdoué, génie et génie universel : Achille, Ulysse
et Prométhée.


3.1 Paradigmes de génies : Champollion, Chomsky, Descartes, Feynman,
Galois, Hawking, Newton, Nietzsche, Ramanujan, Voltaire et
Wittgenstein.

3.2 Paradigmes de génies universels : Archimède, Aristote,
Dostoïevski, Einstein, Galilée, Goethe, Leibniz, Pascal, Socrate et
Vinci.

4. Il existe des corrélations entre la notion d'intelligence et celles
de culture, pensée et découverte lorsque celles-ci sont extrêmes.

4.1 Si le quotient intellectuel est supérieur à 150, nous constatons
une corrélation entre intelligence et culture. Comme si à partir de
cette valeur l'individu se devait d'utiliser un substrat intellectuel
enrichi.

4.2 Si le quotient intellectuel est supérieur à 160, nous constatons
une corrélation entre intelligence et pensée. Comme si à partir de
cette valeur l'individu pouvait mener de front : rapidité de
l'intelligence et puissance de la pensée.


4.2.3 Nous pouvons apprendre à penser, non à être intelligent. (*)


4.3 Si le quotient intellectuel est supérieur à 176, nous constatons
une corrélation entre intelligence et découverte. Comme si à partir de
cette valeur l'individu éprouvait la nécessité d'utiliser son
intelligence pour découvrir.
(*) Des recherches récentes semblent prouver le contraire, en améliorant la mémoire à court terme (donc en augmentant l'empan mnésique) on peut aussi améliorer l'intelligence fluide. Cf. le programme Brain Workshop évoqué par Luc.
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Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 14:53

S'il y en a ici, ils vont devoir dévoiler leur QI (au moins en partie) ! Suspect

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Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 15:04

pourquoi ils devraient dévoiler quoi que ce soit? ils peuvent pas, on va les rejeter et les "incomprendre " Very Happy Very Happy

Phil: pour le WAIS, les échantillons de population sont de 2200 et quelque ou par là.
Donc à 150, on est déjà à 1/4000 soit une demi-personne qui a répondu pareil ou mieux........ La marge d'erreur statistique est monumentale, on ne peut à vrai dire plus rien mesurer.
Enfin tu dois savoir tout ça, vu toute la littérature que tu connais sur le sujet Wink

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Message par Philippe Mar 13 Juil 2010 - 15:06

vega a écrit:Phil: pour le WAIS, les échantillons de population sont de 2200 et quelque ou par là.
Donc à 150, on est déjà à 1/4000 soit une demi-personne qui a répondu pareil ou mieux........ La marge d'erreur statistique est monumentale, on ne peut à vrai dire plus rien mesurer.
Enfin tu dois savoir tout ça, vu toute la littérature que tu connais sur le sujet Wink
Oui, oui, je sais, d'ailleurs c'est ce qui motive les THQI à créer des tests spéciaux (le plus souvent non chronométrés).
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Message par Lanza Mar 13 Juil 2010 - 16:04

Phil a écrit:d'ailleurs c'est ce qui motive les THQI à créer des tests spéciaux (le plus souvent non chronométrés).
Pas chronométrés ? Chouette, des tests faciles ! cheers
Non, c'est pas ça ? Arrow
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Message par kid Pharaon Mar 13 Juil 2010 - 20:55

Qui est Nikos Lygeros ?

Quelqu'un qui dessine et peint aussi mal sur des centaines de toiles est qui va tout de même mettre ses "oeuvres" en vente et les imposer en couvertures de ses livres est-il vraiment crédible ?

http://www.lygeros.org/Books.html
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Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 22:10

Je sais pas, mais son blabla là me fait bien rire....
J'ai vu le même genre sur un site bidon de tests de QI bidon....

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Message par zheibr Mar 13 Juil 2010 - 22:29

kid Pharaon a écrit:Qui est Nikos Lygeros ?
ça ne répond pas vraiment à la question, mais le gars, y fait pas que dessiner :
http://www.lygeros.org/
> Cliquer sur les chevrons à droite pour accéder aux catégories, plutôt que de faire défiler les milliers de références.
Pour les insomniaques drunken Sleep drunken
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Message par Kraken Mar 13 Juil 2010 - 22:55

Donc avec tout ça, à combien on est un génie universel ?
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Message par kid Pharaon Mar 13 Juil 2010 - 23:27

Oui, j'ai vu Zheibr, je n'ai pas forcément la qualité pour juger du reste, je me suis permis une petite pique ironique sur un domaine que je connais un peu mieux Wink

Un photographe apprend en premier à éditer ses séances photos, c'est à dire à faire un pré-choix ou en d'autre terme, à foutre à la poubelle tout ce qui est en dessous d'un certain seuil de qualité. Et donc, d'avoir la capacité de discréminer son propre travail. Ça ne semble pas, au moins dans le secteur graphique, le cas de ce monsieur. En gros, tout ce qui sort de son cerveau ou de ses mains semble gagner le droit d'être préserver pour la postérité. J'ai pas vraiment envie de faire le tri à sa place.

Maintenant ça n'empèche que l'on doit pouvoir trouver à se nourrir si on cherche un peu dans son bordel j'imagine : Ebauche d’une définition de l’intelligence

M'enfin, ce qui m'importe sur ce fil spécifique, c'est plutôt : le monsieur a-t-il écrit des trucs vérifiables ou solidements étayés sur les Thqi ?

Et en ce qui concerne la citation de Phil, je n'ai toujours pas réussi à savoir quelle échelle il utilisait pour définir ses seuils de Qi (150/160/175). Le weiss étant limité à 150 il me semble (le wisc à 160) d'après ce que j'ai lu mais je peux me tromper, difficile de trouver des infos non contradictoires.
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Message par zheibr Mer 14 Juil 2010 - 7:54

@ kid pharaon
les réponses que tu cherches sont p'tet dans les textes en grec ?!
Y A-t-il un zèbre qui parle grec dans la savane ? silent
Sinon c'est vrai que quand on fouille on trouve des (bouts) de textes pas inintéressants. Mais le classement est succinct vu le foisonnement.
Bon courage pour la recherche ! Si je "tombe" sur le truc (sans me faire mal), je te le renvoie drunken
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Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 11:30

kid Pharaon a écrit:Maintenant ça n'empèche que l'on doit pouvoir trouver à se nourrir si on cherche un peu dans son bordel j'imagine : Ebauche d’une définition de l’intelligence

Très doué pour se payer de mots le monsieur, écrire une page où trois lignes suffiraient, et mettre plein de concepts très impressionnants (mais qui en réalité sont là pour décorer) pour en foutre plein la vue. On comprend comment il peut produire un "opus" aussi titanesque.
Je déteste ça. Suis peut-être trop con pour accéder à cette intelligence-là en fait.

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Message par zheibr Mer 14 Juil 2010 - 11:45

Plume d'eau rayée a écrit:
Très doué pour se payer de mots le monsieur
Le CV du monsieur
Naissance le 30 avril 1968 (grec d'origine arménienne)
Mathématicien, Conseiller stratégique, Nikos Lygeros intervient notamment auprès des Etats grec et chypriote. Professeur invité à l'Université de Thrace (responsable des cours de théorie des groupes et d'Histoire et philosophie des Mathématiques au département de pédagogie), à l'Université d'Athènes (responsable des cours de bio-éthique, d'épistémologie et de cybernétique du département de sociologie), à l'Ecole Polytechnique de Xanthe (responsable des cours de management stratégique) et à L'école nationale de Sécurité de Grèce (responsable des cours de mathématiques au département d'informatique), professeur à l'Académie de Police de Grèce (responsable des cours Géostratégie des Balkans et Politique de défense grecque) et professeur à l'école Nationale de Sécurité de Grèce (responsable des tours de stratégie et théorie des jeux), il est aussi linguiste, poète, auteur dramatique, librettiste, parolier, metteur en scène, créateur de tests de Q.1, Il a créé la fondation Altruismes qui promeut les recours des réfugiés à la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Il intervient à travers de nombreux articles, conférences, interviews et séminaires.

Accroche-toi, parfois il prend aussi soin des autres.

Ouais la classe ! Arrow
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Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 12:04

Nikos Lygeros intervient notamment auprès des Etats grec et chypriote.

Et bé. Beau résultat.

Pour le reste, n'en jetez plus la coupe est pleine.

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Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 13:58

Pensez-vous que l'autiste est un sur-surdoué ?

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Message par lovelybibi Mar 21 Juin 2011 - 14:52

Certains audistes sont surdoués, d'autres non...
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Message par mag2 Ven 24 Juin 2011 - 13:26

je connais plusieurs autistes qui ont un QI superieur à 145, sans probleme, par exemple:
memoire visuelle exceptionnelle, pouvant retenir 100 objets presents dans une piece rien qu'en la regardant.
caable de retenir instantanément une carte geographique dans tous ses details en la regardant quelques secondes.
capabale d'apprendre une langue etrangère et de la parler comme un autochtoen en 15 jours.
capable de rejouer n'importe quelle morceau de musique sur un piano avec absolument toutes les notes, en entendant une fois.

mais...incapable de draguer. incapable de parler d'autre chose que de ses passions. peu d'empathie. incapable de savoir ce qu'on attend d'eux. comme si tout cela se payait quelquepart....
et surtout ne se pense pas intelligent, plutot handicapé que différent. et c'set vrai que c'est plutot handicapant..
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