Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

+4
DoomGopher
Lanza
Andy
Audrey Skye
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Audrey Skye Mar 18 Jan 2011 - 13:10

Salut Smile

Dans le sujet "Wikizébra - un wiki par les zèbres et pour les zèbres" page 3, Phaedra a dit que Z il y a 20 ans, n'est peut-être pas pareil que Z aujourd'hui. J'ai pensé à ça il y a quelques jours, en me demandant comment la philosophie est apparu sur Terre, avant que plus tard cela engendre la science. Je me disais, ce peut-il que dans l'antiquité, voir même avant, les hommes qui savaient simplement penser plus loin que les croyances qui avaient cours dans leur tribu, même si aujourd'hui il en faut bien plus pour être un surdoués, étaient des surdoués pour leur époque ? Dans la même idée, celui qui savait élaborer et utiliser les opérations comme la multiplication ou la division, à une époque lointaine, était peut-être un surdoué pour l'époque aussi, quand de nos jours presque tout le monde sait le faire sans trop de difficulté. Même si personne, à de très rares exceptions, n'aurait pu faire des équations à plus d'un inconnu. Enfin, je pense à des gens qui sur internet me font halluciner car ils dessinent avec les deux mains en même temps, deux dessins différents, et avec un réalisme sidérant. Je ne crois pas que sur le forum, il y a un seul surdoué qui en soit capable Laughing Alors surdoués de demain ? En somme, je dirais que si on pouvait ramener Euclide ou Pythagore à notre époque, peut-être serions-nous déçu de constater qu'il passerait pour un homme loin d'être un surdoué, enfin tout de même un peu plus réfléchit et curieux que certains Laughing

Donc, d'après vous, la douance est-elle une question d'époque, d'évolution physiologique et culturelle ?

Je pense à culturelle en plus de physiologique, car je me demande si dans les tribus encore existantes qui vivent avec des technologies préhistoriques et des connaissances limités à leur environnement localisé, il existe des surdoué comme chez-nous ? Ou bien des surdoués pour eux, mais pas pour nous, du fait que nous baignons, de décennies en décennies et de siècles en siècles, dans une masse importante de technologies, de connaissances, de pratiques, d'alimentations et de médications.
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Andy Mar 18 Jan 2011 - 16:09

Ce que tu dis est très intéressant et pose deux questions: la question de la douance comme un fait de nature ou de culture, ainsi que le problème d'une comparaison historique entre l'intelligence de nos contemporains et celle des sociétés passées.

Dans le premier cas, la douance aurait une existence naturelle et biologique. Les êtres humains étant doués de facteurs biologiques différents dus à l'agencement de leurs gênes, il existerait de toute éternité des surdoués, comme il existe des différences physique entre individus. Par exemple, Charlemagne était un véritable géant : il mesurait 1m80, ce qui le faisait dépasser très largement des autres hommes de l'époque (la moyenne était plutôt de l'ordre d'1m40!).
De la même manière, il est très concevable que des êtres surdoués aient existés depuis l'aube de l'humanité. Nous avons la preuve d'intelligences brillantes qui luisent encore malgré les siècles (ce qui ne veux pas dire qu'ils étaient surdoués). La philosophie grecque par exemple est toujours considérée avec un grand respect par les penseurs modernes. Socrates, père de la philosophie, était un être d'une curiosité et d'une réflexion très au-delà de ces contemporains, et même de nos jours, il serait toujours très en avance sur beaucoup d'entre nous.

D'un autre côté, l'intelligence est aussi un fait de culture, à n'en pas douter. Nous savons que des questions, comme tu dis, de technologie, de pratiques, d'alimentations, de communication entre les humains et d'éducation joue un rôle considérable sur le développement du cerveau. Ainsi, les noirs américains ont un QI moyen de 85, à cause de conditions sociales plus précaires en général que les blancs. Il est probable qu'un homme d'aujourd'hui plongé au Moyen Age serait d'une intelligence qui surclasserait la plupart des hommes du temps.

Cependant, il est très délicat d'introduire de telles comparaisons. Premièrement, nous ne disposons pas de données fiables sur l'intelligence des sociétés passées et nous ne pouvons que déduire de leurs comportements qu'ils avaient probablement un QI moyen inférieur au notre. Socrates n'a jamais passé de tests, et nous ne saurons ainsi jamais avec certitude s'il était surdoué.
Nous pouvons nous en douter dans certains cas (Ainsi de Léonard de Vinci).

Deuxièmement, il est possible que la douance soit une évolution biologique réçente. Peut être n'existe-t-elle que depuis très peu de temps. La myopie, fait biologique, est ainsi une maladie presque inconnue des temps historiques alors qu'elle est dorénavant très répandue.

Troisièmement, les différences culturelles sont tellements importantes que la question de l'intelligence et du surdoué n'est pas forcément pertinente. Ainsi, tout comme l'on se pose la question de l'existence de la dépression dans les sociétés passées, il est possible que le surdoué soit une création contemporaine. Pas de surdoués auparavant, car les conditions de leur apparition n'était pas réunis. Par exemple, sans le Livre Sacré de JSF, beaucoup d'entre nous ne se serait pas posé la question de la douance. Elle n'existerait ainsi pas de facto, chez eux ni pour les autres. Sans caractérisation, pas d'existence.
De plus, l'intelligence dans une société guerrière n'est pas la même que dans une société chrétienne, ou dans une société maritime. Les talents des surdoués s'ils existaient n'étaient pas nécessairement applicables. Que faire de quelqu'un qui ressent fortement les choses sur un champ de bataille ? Rien, c'est plutot un très fort handicap...Du côté de l'intellect pur, c'est encore plus difficile. Les découvertes, loin d'être des explosions d'intelligence qui se diffuse comme des trainées de poudre, nécessitent toute un arrière plan culturel. Elles apparaissent lentement, elles sont lentes, ardues à trouver, et plus encore à être connues et appliquées. Ce sont plutot des avancées de tous les jours réalisées à tatons pour beaucoup d'entre elles. Pas sur qu'un surdoué y soit si à l'aise. Il aurait plutôt été homme d'église à mon sens.

Au fond, je pense que nous sommes face à un mélange de genre: une existence biologique du fait de la douance, douance qui fut probablement renforcée, alimentée par des conditions culturelles plus ou moins favorables. Les surdoués ont vécu sans doute "cachés" dans les sociétés qui leur ont fait place, avant de se révéler à eux et au monde, à partir du XXe siècle, grâce à des critères de l'intelligence. Les surdoués seraient ainsi bien présents au travers de la longue chaîne des siècles, pensants et souffrants sans doute beaucoup dans les sociétés dans lesquelles ils vivaient.
Andy
Andy

Messages : 181
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 16:42

Le fonctionnement d'une personne résulte selon moi :
- De la façon de faire/ressentir/penser (caractéristiques communes des Zèbres)
- Du référentiel dans lequel nous vivons (environnement, éducation, etc. => spécifique à chacun).

En conséquence, deux Zèbres peuvent, à notre époque, réussir et vivre très différemment.

Je pense que cette vision peut être extrapolée aux périodes passées... Le référentiel était différent et notamment moins riche concernant les sciences. Souvent durant mon éducation, je me suis demandé pourquoi on faisait autant l'éloge de découvertes qui me semblaient si logiques... je me suis plusieurs fois dit : "si j'avais vécu à cette époque ou avant, ce théorème ou cette loi aurait mon nom".. J'en veux pour preuve des lois que j'utilisais et pour lesquelles mon prof de math me disait que je n'avais pas à l'utiliser car on était censé l'apprendre 3 voire 4 ans plus tard...

Voilà.. n'y voyez aucune prétention, juste un constat et une pierre que je tente d'apporter à cette discussion Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 16:54

(la moyenne était plutôt de l'ordre d'1m40!).

Non, c'est un mythe... Il y a certes eu des époques où les hommes étaient plus petits, mais pas dans ces proportions (je parle de notre espèce, pas des autres hominidés), cela fluctue, et par exemple, les chasseurs-cueilleurs magdaléniens n'avaient pas une taille très inférieure à la nôtre. Enfin passons.

La dimension culturelle de ce par quoi se traduit la douance est prise en compte dans le bilan. Il existe, il a existé, des surdoués qui ne savent pas lire, qui n'ont pas eu la possibilité d'apprendre. Ils n'en sont pas moins surdoués. Il fau(drai)t bien entendu un type de bilan spécifique pour calculer leur QI "toutes choses égales par ailleurs".

Je trouve que dans ce sujet tel qu'il est formulé, on mélange trop les connaissances et l'intelligence. Le QI est étalonné à 100 dans la population qu'il teste. Qu'est-ce que cela signifie de dire qu'Euclide ou Archimède ne nous impressionneraient pas aujourd'hui ? Seule la culture les sépare de nous. Ils sont impressionnants parce qu'ils voyaient plus loin que leur époque. Ce n'est pas une intelligence supérieure qui nous fait trouver évident le principe d'Archimède. C'est qu'on nous apprend très tôt l'approche du réel physique qui rend la chose évidente (et encore... Parmi tous les gamins de primaire qui se font la blague du kilo de plumes et du kilo de plomb, qui est capable de répondre "je préfère porter 1kg de plomb parce que ça prend moins de place" ?)

Il est probable qu'un homme d'aujourd'hui plongé au Moyen Age serait d'une intelligence qui surclasserait la plupart des hommes du temps.

Oh, je ne crois pas... il aurait l'avantage dans beaucoup de domaines à cause de ses connaissances. Il ne manierait pas forcément mieux une troupe d'hommes d'armes, ni l'art de la diplomatie médiévale. Pire : déconnecté des valeurs qui régissent la société où il vient de se faire parachuter, il n'entraverait sans doute rien. Il suffit de voir notre difficulté à comprendre les symboles des églises médiévales et le mystère que représentent toujours les grottes ornées.

Enfin, je pense à des gens qui sur internet me font halluciner car ils dessinent avec les deux mains en même temps, deux dessins différents, et avec un réalisme sidérant. Je ne crois pas que sur le forum, il y a un seul surdoué qui en soit capable

Est-ce que c'est plus difficile que de composer les Concertos brandebourgeois ?

Les connaissances sont un peu le carburant, et le cerveau, le moteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Lanza Mar 18 Jan 2011 - 17:07

(et encore... Parmi tous les gamins de primaire qui se font la blague du kilo de plumes et du kilo de plomb, qui est capable de répondre "je préfère porter 1kg de plomb parce que ça prend moins de place" ?)
Sachant qu'un kg mesure la masse, que le poids se mesure en kg/m² et que comme tu le fais remarquer, la densité du plomb est supérieure à celle des plumes et donc le volume des plumes supérieur, nous pouvons en déduire que le kilogramme de plumes "pèse" (en kg/m²) moins que le kilogramme de plomb.

Edit : en fait c'est faux.


Dernière édition par Lanza le Mar 18 Jan 2011 - 17:22, édité 2 fois
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par DoomGopher Mar 18 Jan 2011 - 17:14

sauf erreur me semble me rappeler dans mes vagues souvenir de lycée que le poids est exprimé en newton et que c est le produit de l attraction terrestre sur un corps a proximité ... bref c est vague , je vais aller lire wikitruc ...
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 17:18

Lanza a écrit:
(et encore... Parmi tous les gamins de primaire qui se font la blague du kilo de plumes et du kilo de plomb, qui est capable de répondre "je préfère porter 1kg de plomb parce que ça prend moins de place" ?)
Sachant qu'un kg mesure la masse, que le poids se mesure en kg/m² et que comme tu le fais remarquer, la densité du plomb est supérieure à celle des plumes et donc le volume des plumes supérieur, nous pouvons en déduire que le kilogramme de plumes "pèse" (en kg/m²) moins que le kilogramme de plomb.

CQFD.

Je préfère en effet me prendre les plumes sur la tête...
Surtout les Plume d'Eau Rayée!! ( ahaahh! scusez, fallait que je la fasse ... ok je sors...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par DoomGopher Mar 18 Jan 2011 - 17:21

c bon j ai lu ^^ j ai rien dit quoi en fait ^^ enfin ca reste vrai mais a la fin les deux le sont ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Lanza Mar 18 Jan 2011 - 17:21

Ouais. J'ai fait pareil.

En fait c'est une question de densité et pas de poids qui se mesure effectivement en Newton et est proportionnel à la masse, me suis gourré.

Mais la densité joue sur la force exercée, ainsi que d'autres forces (comme celle exercée par l'air sur les plumes) et le kilo de plume est au final plus léger à porter (moins de force exercée sur le porteur).

Edit, celà dit, plus on va compacter les plumes, plus ça va être lourd, donc il manque une donnée au problème What a Face


Dernière édition par Lanza le Mar 18 Jan 2011 - 17:26, édité 1 fois
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par DoomGopher Mar 18 Jan 2011 - 17:24

oui mais c est sans tenir compte de la prise au vent !
moi je prefere un kg de plomb , ca tient dans la poche ^^ mais c est sur que laché du 4 eme etage , ca doit faire plus mal que le kg de plume
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Lanza Mar 18 Jan 2011 - 17:27

doomgopher a écrit:moi je prefere un kg de plomb , ca tient dans la poche ^^
Ça dépend de la résistance du fond de la poche, ça... What a Face
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 17:31

doomgopher a écrit:oui mais c est sans tenir compte de la prise au vent !
moi je prefere un kg de plomb , ca tient dans la poche ^^ mais c est sur que laché du 4 eme etage , ca doit faire plus mal que le kg de plume

oui car le volume de plume est plus important donc il sera plus freiné par l'air. Par ailleurs, lors du choc, la surface de répartition de la force sera plus importante donc la pression sur la boite crânienne sera plus faible, donc la douleur sera moindre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Lanza Mar 18 Jan 2011 - 17:34

Pour autant que les plumes arrivent sur la tête, ça a tendance à voleter allègrement une plume. C'est même presque fait pour.

Ou alors y'a un sac dans l'histoire qui vient tout fausser, parce que sa masse et son volume ne sont pas connus, eux.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par DoomGopher Mar 18 Jan 2011 - 17:35

moi j ai les poches qui fuient ... ya toujours ma thune qui en profite pour s echapper , la bougresse
en y pensant , prenons l exemple d un duvet rempli de plume de canard , lui meme rangé convenablement dans le sac prevu a cet effet ( donc relatviement tassé )
comme le dit lanza , rien que pendant la chute , l acceleration de la plume sera moindre par un volume et une surface de portance superieure , a l arrivé , la force appliqué au coin de ma yeule sera aussi dispatchée sur la surface de contact
mais punaise , ca doit faire mal quand meme ><
de meme pour le plomb , on estime qu il s agit d un lingot mais ne pourrait on pas envisager une large plaque de plomb aussi fine qu une feuille de papier d aluminium ?
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par kid Pharaon Mar 18 Jan 2011 - 17:44

Shrito a écrit: oui car le volume de plume est plus important donc il sera plus freiné par l'air. Par ailleurs, lors du choc, la surface de répartition de la force sera plus importante donc la pression sur la boite crânienne sera plus faible, donc la douleur sera moindre Smile

Qu'est-ce qui te pousse à croire que Plume a un volume important ? What a Face Je te propose donc d'amortir ton camarade lorsqu'il choiera sur ta tête après s'être précipité du 4ème étage plombé par tes insinuations sur son poids afin de vérifier tes théories sur la moindre douleur de son atterrissage. Twisted Evil
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 17:47

Grillée ^^

Je voulais lancer un sujet de ce genre... Laughing



Avis perso:
* certains surdoués avaient je pense autrefois, des rôles particuliers vues leurs prédispositions. Ce ne sont forcément pas les mêmes "métiers" qu'ils peuvent avoir aujourd'hui. ^^
Pour les temps anciens, ou encore les peuples encore liés aux traditions ancestrales, je songe aux guérisseurs: leur empathie devait permettre de percevoir bien des choses, ainsi que leur grande mémoire des effets des plantes pour soigner, des doses, mélanges, sans parler de leur sens d'observation et de compréhension fine de tout ce qui est logique et-ou "scientifique".

Les artistes décalés par rapport à leur temps aussi, ou très productifs. Il y a une expo à Lyon, Musée des Beaux-Arts sur les oeuvres de Le Cretey, il était vraiment différent de son siècle, à la fois par sa vie, mais aussi par son coup de pinceau, et par ses choix thématiques.

Certains découvreurs, ou explorateurs aussi, pas tous, mais certains.


* ensuite, ça fait un moment que ça me chipote: les légendes, contes... Depuis que j'ai lu des bouquins sur la douance, je me pose de plus en plus de questions sur certains aspects dans ces histoires. Pourtant je les connaissais, mais là d'un coup, ça me parle souvent différemment. Et de plus en plus. On dirait que chaque conte un peu ancien, porte une deuxième lecture si je puis dire, du moins quand il n'a pas été raccourci dans sa transposition écrite.

Sans parler des conteurs itinérants, ou artistes itinérants. Je pense que parmi eux, il devait y avoir des HP (intuition).

D'autres idées encore, mais je vais m'arrêter là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par .............. Mar 18 Jan 2011 - 18:42

Dans nos sociétés sécurisées, notre potentiel parait inadapté.

Mais si vous vous mettez en situation "extreme" vous verrez ce que nous apporte notre Zébritude. C'est un formidable don de survie que l'on a ! Nos sens "plus developpés" nous aide à repérer plus rapidement les dangers, voire à les anticiper, et nous fait réagir plus vite que les autres. De plus en situation critique, nous sommes capables d'un sang froid que je n'ai jamais observé chez les non-Z (ce sens froid est salvateur... non vous ne fuirez pas à toutes jambes ! ).

On peut je crois chercher nos origines loin en arrière. D'ailleurs je m'amuse assez fréquemment à chercher dans l'histoire des hommes qui pourraient nous ressembler.

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 19:22

T-REX a écrit:Dans nos sociétés sécurisées, notre potentiel parait inadapté.

Mais si vous vous mettez en situation "extreme" vous verrez ce que nous apporte notre Zébritude. C'est un formidable don de survie que l'on a ! Nos sens "plus developpés" nous aide à repérer plus rapidement les dangers, voire à les anticiper, et nous fait réagir plus vite que les autres. De plus en situation critique, nous sommes capables d'un sang froid que je n'ai jamais observé chez les non-Z (ce sens froid est salvateur... non vous ne fuirez pas à toutes jambes ! ).

On peut je crois chercher nos origines loin en arrière. D'ailleurs je m'amuse assez fréquemment à chercher dans l'histoire des hommes qui pourraient nous ressembler.

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur nos chances en situations extrêmes. On peut tout aussi bien être tétanisé par l'excès d'émotions que prompt à saisir une solution que les autres n'ont pas vues. Y'a un truc comme ça dans un coin des Misérables, "Toutes les situations extrêmes ont leurs éclairs, qui tantôt nous aveuglent, tantôt nous illuminent". Franchement je n'ai aucune idée sur les chances respectives d'un z ou d'un non-z d'être aveuglé ou illuminé. La découverte de la solution en situation extrême est un mélange tellement complexe de sang-froid, d'expérience, de compréhension au vol, d'observation, etc. Place un surdoué à Auschwitz... la survie très immédiate dépend en grande partie du bon décodage d'implicites absurdes et mortellement dangereux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par .............. Mar 18 Jan 2011 - 20:13

Vis le Plume d'eau rayée et tu comprendras Wink

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 20:30

A supposer que je ne l'aie pas déjà vécu...
Rien ne me permettrait de proclamer que mon cas personnel a valeur de vérité universelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par .............. Mar 18 Jan 2011 - 20:39

je ne suis pas le seul a avoir été en situation. J'en ai parlé avec plusieurs Z avant, et d'ailleurs cette "caractéristique" a déjà été notée par les spécialistes.

Peut etre que d'autres personnes ici présentes pourraient donner des témoignages pour étoffer ? Merci d'avance Wink

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 20:42

ouai ben en situation extrême, je préférerais avoir de bonnes jambes et de bons poumons....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par .............. Mar 18 Jan 2011 - 20:55

je ne parle pas seulement de situations guerrières...

Jeune j'ai aussi été agressé (vive la région parisienne!) et j'ai su quoi faire pour éviter que l'on me pique mon sac et mes 5 francs ( Laughing ) et ne pas me prendre trop de coup. J'ai toujours gardé mon sang froid.


Dans un autre registre face à un accident de voiture, et face à plusieurs blessés, j'ai été le seul à bouger pour aider. Je comprend que cela fasse peur. On a toujours cette apréhension au début... Mais quand on a pas le choix on y va avec toutes nos capacités. Comme si on se rendait compte instinctivement que nos facultés cognitives pouvaient nous sauver.... et sauver les autres.

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 21:09

Et tu crois que ça, le sang froid, savoir quoi faire, c'est lié à la douance?

Y a qu'à voir le sang-froid dont on fait preuve ici pour un mot de travers ou imaginé de travers....

Non, vraiment, le sang-froid, je trouve pas que ça soit particulièrement une qualité de surdoué... ( pas antinomyque non plus forcément d'ailleurs...)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 21:17

Donc, d'après vous, la douance est-elle une question d'époque, d'évolution physiologique et culturelle ?

Et bien on a pas un cerveau constitué "normalement" ... on a un hémisphère plus gros que l'autre et plus de substance blanche que la "normale" ... çà c'est irréfutable. Donc oui je pense qu'il y a une évolution physiologique.

Ensuite, si, je pense également comme T-REX que le sang froid, le savoir quoi faire, la façon de gérer une situation est plus développé chez les "comme nous". J'en ai personnellement fait l'expérience et en "moment de crise", je suis bien plus réactive que la normale.
Est ce lié à la douance ? je ne sais pas, le cerveau fonctionnement vite, analyse vite, ... les schémas sont "vus" anticipés ... (là encore je parle de moi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 21:35

Tout à fait d'accord avec Plume d'eau rayée (et aussi avec le message de Vega à propos du sang-froid).

Comme Plume, il ne faut pas confondre les connaissances et l'intelligence. De mon point de vue, le surdoué pense différemment, réfléchit beaucoup, est plus sensible et se pose plus de questions. Ca veut pas dire qu'il pense mieux (ça me rappelle le sujet "être surdoué empêche-t-il d'être con?") et qu'il trouve plus de bonnes réponses aux questions.
Du coup, je penserais plutôt que l'intelligence (au sens de douance) est indépendante du contexte, de l'environnement, de l'époque... Et pour moi, un surdoué du Moyen Age resterait un surdoué à notre époque. Il pense différemment, c'est tout.
Je suis assez éberluée des remarques qui ont été faites par rapport, par exemple, aux théorèmes mathématiques ou autres qui nous paraissent simplissimes, intuitifs aujourd'hui. En déduire que les "génies" d'avant étaient pas si intelligents que ça, ça me choque. Dans le contexte de l'époque, trouver e=mc² ou découvrir que la terre est ronde relève, il me semble, d'un vrai coup de génie.
Ou alors, si les surdoué d'avant seraient bêtes aujourd'hui, alors les surdoués d'aujourd'hui sont des nigauds par rapport aux surdoués de l'an 3000.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 21:53

Lanza a écrit:
(et encore... Parmi tous les gamins de primaire qui se font la blague du kilo de plumes et du kilo de plomb, qui est capable de répondre "je préfère porter 1kg de plomb parce que ça prend moins de place" ?)
Sachant qu'un kg mesure la masse, que le poids se mesure en kg/m² et que comme tu le fais remarquer, la densité du plomb est supérieure à celle des plumes et donc le volume des plumes supérieur, nous pouvons en déduire que le kilogramme de plumes "pèse" (en kg/m²) moins que le kilogramme de plomb.

Edit : en fait c'est faux.

MERCI POUR CA Smile

Sinon bounce situation extrême...

Pas du tout de sang froid plutôt le sang chaud (la faute à l'amygdale du cerveau ? Wink)
Mais alors probablement un réservoir d'expériences et de connaissances qui m'ont permis d'agir vite et bien.
Le visuo-spatial a dû aider.

Pour en revenir au sujet : je pense que tout humain s'inscrit dans une évolution...
Donc ça me paraît cohérent que le Z évolue, selon l'époque, et aussi au sein d'une époque, et par rapport à lui-même.

@Cadichon

Heu il pense différemment. Certes. On est autres mais pas supérieurs partout. Soit. (D'autant que "normaux" et Z ont de toute façon développé une ou plusieurs formes d'intelligence, de façon irrégulière, et plus ou moins poussée pour chacune...donc bon. Enfin moi je crois pas à l'intelligence unique)

Il trouve plus de bonnes réponses : alors là si l'on en croit les arborescences qui montrent un ensemble de questions possibles et de réponses possibles et un tri par élimination pour trouver une réponse particulièrement adaptée alors ptêt qu'il trouve plus de bonnes réponses (à condition qu'il aille bien au bout de la démarche et ne beugue pas avant ce qui peut arriver aussi Wink)

Ensuite pour les génies, voui c'est important de replacer dans le contexte.
Mais certains génies avaient le génie dans un champ de l'intelligence (physique etc...) et zéro dans le champ de la vie affective et sociale (ex : Kafka) Wink ce qui est reconnu comme une forme d'intelligence (la capacité de vie en société quoi) donc le fait qu'on est parfois excellent dans un domaine ne veut pas forcément dire qu'on est excellent dans tous Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Philippe Mar 18 Jan 2011 - 22:02

ZeBruNette a écrit:Et bien on a pas un cerveau constitué "normalement" ... on a un hémisphère plus gros que l'autre et plus de substance blanche que la "normale" ... çà c'est irréfutable. Donc oui je pense qu'il y a une évolution physiologique.
Ouh la, ça sort d'où, ça?
Plus de matière blanche que la normale, pourquoi pas.
Mais un hémisphère plus gros que l'autre?!? Shocked
Et lequel en l'occurrence?
Philippe
Philippe

Messages : 2083
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 22:17

Ouh là ouais...

Lequel et pourquoi et qui cé qui l'a dit ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 22:20

ah ben cf The Livre ... cerveau gauche - cerveau droit ... et cerveau droit privilégié ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 22:24

Phaedra a écrit:@Cadichon
Il trouve plus de bonnes réponses : alors là si l'on en croit les arborescences qui montrent un ensemble de questions possibles et de réponses possibles et un tri par élimination pour trouver une réponse particulièrement adaptée alors ptêt qu'il trouve plus de bonnes réponses (à condition qu'il aille bien au bout de la démarche et ne beugue pas avant ce qui peut arriver aussi Wink)
C'est bien ce que je voulais dire : c'est pas parce que la personne voit beaucoup de chemins possibles qu'elle choisira le bon. Peut-être pour des questions, problématiques et contextes où l'objet de la décision porte sur quelque chose d'extérieur... mais quand, justement, des émotions, le vécu, la sensibilité, entrent en jeu, le zèbre est-il si apte à faire les bons choix ?
Je ne dis pas que les zèbres pensent et décident forcément mal, mais de là à dire qu'ils le font particulièrement bien.... en fait je veux dire que les zèbres sont des être humains (presque) comme les autres, avec leurs failles et leurs faiblesses, qui peuvent justement affecter cette capacité à réfléchir vite et bien. Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 22:24

( c'est cool de voir que quelqu'un me lise Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 22:28

Looooool bon déjà ça veut pas dire "plus gros".

Ensuite il y a d'autres études qui disent plutôt que "deux hémisphères privilégiés" avec plus de liaisons entre les deux que chez d'autres personnes. Alors là désolée, c'est moi qui ai oublié ma source, mais j'vous jure que c'était une étude en neuro poussée. C'est ptêt dans les liens du forum)

En passant
http://www.charlatans.info/droitetgauche.shtml

Un psy n'est pas neurologue. Un neurologue n'est pas psy. Un neurologue n'est pas hormonologue Wink Bref, quand ils arriveront à travailler main dans la main, comme nos hémisphères, la rcherche avancera ptêt enfin ? Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 22:35

ben tu sais ... me suis toujours dit que si je pouvais faire un IRM de mon cerveau, je demanderais confirmation au neurologue pour la taille et la substance blanche ...
bref mon cerveau a retenu "plus gros" et c'était casé dans ma tête comme cela, je vérifierai dans le livre ...

pour "deux hémisphères privilégiés" j'ai lu aussi des trucs là dessus ...

par contre un neurologue peut être un peu "psy" quand même (parfois) ... si si si Wink (ne serait ce que pour gérer le patient)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 9:49

heu voui car il y a des neuro-psy en fait... Embarassed Smile

m'enfin moi chu toujours pour le partage des connaissances...à mon avis ça aide à avancer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par DoomGopher Mer 19 Jan 2011 - 9:56

moi j avoue qu a titre personnel , le travail collaboratif m aide bcp a reflechir , dans mon boulot par ex je suis genre BCP plus efficace si je peux parler a qq un quand je bloque , car il m aide a prendre du recul , parfois juste le fait de mettre les idées au clair pour pouvoir les exprimer m amene sur la voix , des fois juste une petite reflexion de l interlocuteur , un eclairage un poil different etc ... et puis parfois ca prend une plombe de debat et de recherches a deux ^^
et si j ai pas mon collegue pour faire ce boulot , bah tant pis j essaye de l faire seul , je pose le pb et j y reviens le lendemain (et le plus frustrant , regler un soucis sans vraiment savoir comment tellement on a fait de trucs .... et là c est les boules ... faut attendre que ca se represente , ce qui n arrive parfois jamais) mais c est sur que c est plus long et pas forcement plus gratifiant
L echange , l emulation tout ca , ce sont des trucs qui a la fin de la journée font du bien
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Andy Mer 19 Jan 2011 - 10:47

Je suis un peu réticent à considérer que les grandes découvertes mathématiques seraient le fait de surdoués, qui les auraient conçues dans de grandes fulgurances de la pensée. C'est un peu comme si on se disait a posteriori que l'Iphone, totalement génial par bien des aspects, ne peut être qu'une invention personnelle d'un surdoué (Steve Jobs) en oubliant totalement qu'il est au contraire le produit d'une invention collective par les équipes d'Apple, elle même immergées dans une société et un contexte donné.

Même si nous pouvons être impressionné par les réalisations des mathématiciens grecques dans leur contexte, nous pouvons aussi examiner objectivement et même froidement les raisons de leurs découvertes : le contexte social, culturel, personnel, les influences, les inspirations, les tatonnements et les nécessaires erreurs. On ne fait pas de découvertes mathématiques ex nihilo, sans aucun support. Le génie -ou pas- n'est qu'un facteur de la découverte, pas forcément la raison profonde et surtout pas unique.

Je suis aussi tout à fait d'accord pour dire que les surdoués historiques, s'ils ont existé, auraient surement eu des places à prendre parmi les guérisseurs, prêtres, religieux. A condition que l'on leur ait laissé la place...ce qui n'est pas certain.

@Plume : tu as raison, la taille des chasseurs-cueilleurs-nomades tourne plutôt autour des 1,70 /1,80, mais les hommes et les femmes des sociétés agricoles et paysannes sont souvent beaucoup plus petits. La faute en revient à une alimentation carencée (souvent végétarienne d'ailleurs) et souvent en faible quantité, ainsi qu'à des travaux manuels pénibles qui "casse"la taille moyenne des populations.
Andy
Andy

Messages : 181
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 16:05

@Plume : tu as raison, la taille des chasseurs-cueilleurs-nomades tourne plutôt autour des 1,70 /1,80, mais les hommes et les femmes des sociétés agricoles et paysannes sont souvent beaucoup plus petits. La faute en revient à une alimentation carencée (souvent végétarienne d'ailleurs) et souvent en faible quantité, ainsi qu'à des travaux manuels pénibles qui "casse"la taille moyenne des populations.

J'avais lu dans un n° des Dossiers de l'archéo que la taille moyenne des hommes, en Europe, avait connu surtout deux creux : le Néolithique inférieur, comme tu le dis : par rapport à l'époque chasseurs cueilleurs, la population augmente mais elle est nourrie d'une manière carencée; et aussi... la 1ere moitié du XIXe.

D'accord aussi sur le fait qu'il n'y a aucune raison a priori d'attribuer à des surdoués les grandes inventions de l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par augenblick Mer 19 Jan 2011 - 16:28

Pour pinailler : la taille des sapiens chasseurs-cueilleurs. Razz
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 16:39

Gna gna gna, dans un post précédent j'ai bien précisé que je sous-entendais uniquement notre espèce-sous-espèce. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 16:41

ouai d'abord!
Je suis témoin!!

Razz


( je participe au concours de flood)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par DoomGopher Mer 19 Jan 2011 - 16:52

moi je me permet de temoigner de son temoignage ...
mais les pygmées alors ? ils sont chasseurs/cueilleurs actuellement et de petites tailles
"une adaptation aux conditions de l'environnement, climat,et régime alimentaire"
un gars commente :
"Avant tout, la taille en dessous de la moyenne des pygmées du Gabon par ex. s'explique biologiquement par une production réduite du facteur de croissance IGF-1. La dérive génétique ayant fixé dans ces population à faible nombre d'individus et assez isolées des autres environnantes, est une bien meilleure explication évolutive à leur état actuel qu'une spéculative adaptation à l'environnement."

en meme temps c est aussi un phenomene bien connu appelé selection naturelle .
Si le gene perdure , c est qu il apporte un atout ( ou du moins pas de malus ) dans le cadre de la survie .
Au contraire , le gene qui disparait du pool genetique est un gene qui induit une contrainte trop forte par rapport aux conditions environnementales
Si les denrées alimentaires sont limitées , un individu de grande taille aura plus de mal a survivre qu un qui a moins de besoins .
Ainsi , il transmettra moins facilement son patrimoine genetique , conduisant au quasi monopole du gene avantagé dans une population a la varieté et au renouvellement genetique limité comme ce type de population isolée.
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par augenblick Mer 19 Jan 2011 - 16:54

Plume d'eau rayée a écrit:Gna gna gna, dans un post précédent j'ai bien précisé que je sous-entendais uniquement notre espèce-sous-espèce. Razz
Ouais ! Plume : 1 !! tu es le maître du monde, tu maîtrises toutes les connaissances !! je m'aplatis devant ta haute présence lol!. J'ai bien lu Magdalénien, j'ai bien compris les sous-entendus Razz.

Je parlais à Andy, désolée de n'avoir pas été claire rabbit.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 17:36

augenblick a écrit:
Plume d'eau rayée a écrit:Gna gna gna, dans un post précédent j'ai bien précisé que je sous-entendais uniquement notre espèce-sous-espèce. Razz
Ouais ! Plume : 1 !! tu es le maître du monde, tu maîtrises toutes les connaissances !! je m'aplatis devant ta haute présence lol!. J'ai bien lu Magdalénien, j'ai bien compris les sous-entendus Razz.

OUK !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Andy Mer 19 Jan 2011 - 17:44

augenblick a écrit:
Plume d'eau rayée a écrit:Gna gna gna, dans un post précédent j'ai bien précisé que je sous-entendais uniquement notre espèce-sous-espèce. Razz
Ouais ! Plume : 1 !! tu es le maître du monde, tu maîtrises toutes les connaissances !! je m'aplatis devant ta haute présence lol!. J'ai bien lu Magdalénien, j'ai bien compris les sous-entendus Razz.

Je parlais à Andy, désolée de n'avoir pas été claire rabbit.

Tiens ca me rappelle des colloques universitaires tout ça...(les smileys en moins tout de même). Pour être tout à fait juste, (rajuste ses lunettes) il faut préciser que Homo Sapiens avait auparavant comme titulature Homo sapiens sapiens (oui, en italique), avant la modification introduite récemment en 2003. Mais bon, nous sommes entre nous, il était inutile de faire un tel rappel, chers collègues Very Happy Very Happy

D'après l'exemple ci-dessus sur les Pygmés, les surdoués historiques ou anthropologiques (non issus de sociétés occidentales) seraient donc adaptés à leur milieu, ou du moins être surdoué ne représenterait pas un malus par rapport à l'environnement. T-Rex penche même vers un bonus, puisque nous aurions des sens plus développés, ce qui nous permettrait de réagir plus vite en cas de danger. C'est audacieux dans les deux cas, car nous constatons plutôt une relative inadaptation des zèbres contemporain à leur environnement...
Andy
Andy

Messages : 181
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par DoomGopher Mer 19 Jan 2011 - 18:36

bah faut voir que les modalités de la selection naturelle dans le monde occidental actuel ont quand meme bien changées par rapport a ce qu elles etaient ( et restent) dans des societés plus "archaiques " ou la selection se faisaient avant tout sur la capacité a manger suffisement pour rester efficace dans les taches du quotidien ( au sens le plus large ^^)
Il faut aussi considerer l isolement comme un facteur concentrateur des genes "efficaces"

a part pour des niveaux elevés d inadaptation d un individu, ca n entraine pas obligatoirement une fin precoce , surtout lorsquele bassin génétique est varié et relativement renouvelé .
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par .............. Mer 19 Jan 2011 - 20:48

Andy a écrit:
D'après l'exemple ci-dessus sur les Pygmés, les surdoués historiques ou anthropologiques (non issus de sociétés occidentales) seraient donc adaptés à leur milieu, ou du moins être surdoué ne représenterait pas un malus par rapport à l'environnement. T-Rex penche même vers un bonus, puisque nous aurions des sens plus développés, ce qui nous permettrait de réagir plus vite en cas de danger. C'est audacieux dans les deux cas, car nous constatons plutôt une relative inadaptation des zèbres contemporain à leur environnement...


Pas adapté ? Normal si l'environnement ne favorise pas les individus de notre genre mais plutot les "linéaires". A moins de changer cet environnement... A moins d'etre capable de s'y adapter... A moins d'etre un loup comme les autres.

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 22:42

Les zèbres existent toujours. Il faut croire que la société qui "sélectionne les linéaires" n'empêche pas les autres de transmettre leurs gènes. Qu'il leur soit plus difficile de "réussir" ou d'être épanouis est une chose. Extrapoler au fait qu'ils sont victimes d'une sélection, cad d'un procédé qui les conduirait à extinction par inadaptation, il faut se calmer un peu.

On est en train de dériver avec tous les sens possibles de la formule "adaptation à son environnement".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Philippe Mer 19 Jan 2011 - 23:29

Andy a écrit:On ne fait pas de découvertes mathématiques ex nihilo, sans aucun support. Le génie -ou pas- n'est qu'un facteur de la découverte, pas forcément la raison profonde et surtout pas unique.
J'ai en tête un contre-exemple (au moins partiel): Ramanujan.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan
Mais là ce n'est plus un surdoué mais un prodige ou un génie.
Comme quoi, tout existe (ou presque) en ce monde.
Plume d'eau rayée a écrit:Les zèbres existent toujours. Il faut croire que la société qui "sélectionne les linéaires" n'empêche pas les autres de transmettre leurs gènes. Qu'il leur soit plus difficile de "réussir" ou d'être épanouis est une chose. Extrapoler au fait qu'ils sont victimes d'une sélection, cad d'un procédé qui les conduirait à extinction par inadaptation, il faut se calmer un peu.
J'ai plutôt tendance à penser que s'il y a effectivement « sélection des linéaires » (qui sont utiles en « régime permanent ») la société conserve à la marge les non-linéaires (qui sont utiles en « régime transitoire » ou en temps de crise si vous préférez). Pardonnez mon expression précédente, ce n'est pas une « volonté » de la société mais plus probablement un phénomène émergent.

Et comme la vie est devenue nettement plus complexe qu'avant, et les évolutions plus rapides, on peut imaginer que ça avantage les non-linéaires...
Philippe
Philippe

Messages : 2083
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ? Empty Re: Surdoué d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 10:45

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu mieux ce que vous entendez par "linéaires" "non-linéaires" (bien que je pense comprendre) ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum