Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
+13
Bibo
Math
louise
Harpo
Stauk
Kodiak
fleurblanche
poupée BB
offset
ErikFromFrance
Burzum
Zarbitude
EmiM
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
ALLER A LA DÉCOUVERTE DE SOI
J'ouvre ce sujet pour vous présenter un moyen (parmi d'autres) d'aller à la rencontre de vous-même.
Je ne vais pas vous parler de PNL proprement-dite, mais plutôt d'informations précises dont tient compte la PNL pour permettre à toutes personnes qui maitrisent ces notions-là d'être en capacité de communiquer intelligemment avec quiconque.
Ma démarche est de vous proposer des clés pour vous connaître et vous préserver.
A savoir, qu'il est probable que vous ayez conscience de ce que je vais vous dire, sans savoir qu'il s'agit d'éléments utilisés en PNL.
1. Nous possédons tous un mode cognitif dominant ; Les modes cognitifs sont : Auditif, Visuel et Kinesthésique
Je pense que les termes d'auditif et de visuel sont assez clairs pour vous tandis que le terme de kinesthésique est moins usuel ; ce dernier signifie que votre capacité d'apprentissage et votre mémoire sont principalement axés/basés sur la notion de ressentis sensoriels/émotionnels.
Comment savoir quel est notre mode dominant ?
Rechercher dans votre mémoire un souvenir heureux (c'est mieux, plus facile et plus précis)
En répondant à ces 3 questions, décrivez "longuement" ce souvenir (Écrire peut être utile si vous êtes seul) :
- Qu'est ce que je vois ? (mode visuel)
- Qu'est ce que j'entends ? (mode auditif)
- Qu'est ce que je ressens ? (mode kinesthésique)
dans mon souvenir....
La réponse la plus complète et la plus précise vous montre quel est votre mode cognitif dominant.
Personnellement je suis kinesthésique, donc je communique souvent/principalement sur le plan du ressenti, qui est généralement méconnu et peu maitrisé par la majeure partie des gens et donc je suis souvent confrontée à des incompréhensions de ce fait. Prendre conscience de mon mode dominant m'a permis d'identifier une des sources de mon décalage avec l'environnement et donc de pouvoir agir dessus, soit en modifiant mon émission, soit en modifiant ma réception... Je ne parle que de communication et d'échanges nous sommes donc tantôt des émetteurs, tantôt des récepteurs. Le mode kinesthésique est le mode minoritaire, moins de 10% de la population l'utilise/le possède en mode dominant.
Savoir sur quel mode nous fonctionnons peut nous permettre de réaliser que parfois nous ne savons pas créer les passerelles de communication nécessaires pour nous entendre et nous comprendre.
NB : je parle de mode dominant et non de mode exclusif, ce qui signifie que tout le monde possède les 3 modes et peut "normalement" passer de l'un à l'autre suivant la situation. Le mode dominant est celui qui nous est spontané, qui est majoritaire, que l'on utilise fréquemment, c'est celui dans lequel nous sommes le plus à l'aise pour apprendre et nous souvenir.
Les clés :
Parler avec des images aux visuels crée des ponts de communication
Parler de façon concise, précise et mélodique, de façon posée, sera plus adapté pour les auditifs, ne pas parler trop vite ou trop lentement. Faire référence à des repères auditifs pour identifier certaines situations peut aider.
Aborder les sujets via l'angle du ressenti, pour faire appel aux sens ou aux émotions de la personne kinesthésique permettra d'instaurer une passerelle d'entente.
2. Nous possédons également ce que la PNL appelle des méta-programmes ou des sous-programmes ;
Ils sont déterminés par paire "contraire", il s'agit de :
- Nous faisons nos choix en fonction de ce que nous gagnons ou en fonction de ce que nous évitons
Ex : Je prends ma voiture pour gagner du temps / Je prends mon vélo pour éviter les bouchons
Ainsi si vous incitez votre enfant à faire quelque chose pour gagner X choses, alors qu'il fonctionne par l'évitement, votre argument sera inefficace, l'inverse est également vrai. Si vous-même fonctionnez par évitement et que vous expliquez à votre enfant qu'il évitera d'être puni, s'il fait ses devoirs, alors qu'il fonctionne sur le mode "Gain" alors il faudra plutôt lui dire qu'il sera méritant s'il fait ses devoirs, cela aura plus de sens pour lui...
Voyez-vous la nuance, la différence aussi infime soit-elle ? C'est sans doute parce que ces langages sont subtils que nous n'y prêtons pas attention (consciemment). Pourtant ils influenceront de manière significative nos relations avec les autres.
Je vous invite à vous demander pour chaque méta-programme, quel est le votre et quelle est votre capacité éventuelle à vous adapter, à maitriser l'autre. Ainsi si vous maitrisez les deux pendants d'un méta-programme vous saurez vous adapter en toute situation, et vous acquerrez de la souplesse (un des secrets de l'intelligence )
- Nous faisons nos choix en fonction de ce que cela nous apporte (être tourner vers Soi), ou en fonction de ce que cela apporte à l'ensemble (être tourner vers les autres / altruisme)
Par exemple nous attendons généralement d'une personne qui travaille seule qu'elle soit tournée vers elle, c'est une meilleure garantie pour qu'elle atteigne ses objectifs individuels, par contre pour un poste en équipe, on préfèrera employer quelqu'un qui est tournée vers les autres, parce que cela assurera une meilleure cohésion de groupe.
Ainsi sans juger de ce qui est bien ou mieux, la société a besoin des 2 types d'individus pour répondre à différent besoin. Bien sur, si vous êtes capables d'être à la fois tourner vers vous et/ou vers les autres, quand c'est nécessaire, alors vous êtes "parfait" j'ai envie de dire
- Nous faisons nos choix en fonction de la ressemblance (associateur), ou en fonction de la différence (différenciateur)
Ainsi certains ne voient le monde que par les points communs qu'ils relèvent, quand d'autres (plus rares, moins de 5% de la population) sont inévitablement attirés par ce qui est différent.
Je suis un différenciateur, aussi j'ai ce qu'on appelle la "sale" manie de toujours mettre en lumière ce que la majorité ignore et c'est globalement fortement désagréable pour cette dernière d'être confrontée à ce qu'elle ne veut pas voir. Là encore en prenant conscience de ce méta-programme, j'ai pu prendre conscience que cela me causait bien des décalages avec la majorité et qu'en l'assouplissant, il m'était possible de modifier mes relations aux autres, en comprenant davantage les enjeux de mon choix et ses conséquences sur l'environnement.
- Nous faisons nos choix en fonction de nous (mode intra-personnel) ou en fonction des autres (mode inter-personnel)
Certains pour prendre une décision ont besoin d'avoir 100 avis extérieurs, ils ont besoin d'écouter les autres et de s'en remettre un petit peu à ce qu'aurait fait leur frère, leur ami, leur femme... Ces personnes fonctionnent en mode inter-personnel, ils sont "relativement" soumis/dépendants à l'extérieur. D'autres décident seul, et ne veulent surtout pas avoir d'avis extérieur, tout repose sur ce qu'ils pensent, veulent, croient, sont et ceux-là fonctionnement sur un mode intra-personnel.
- Nous faisons nos choix en fonction de la nécessité (ce qui doit être) ou en fonction de la possibilité (ce qui peut être)
Lorsque nous fonctionnons à partir de ce qui doit être fait, nous sommes des personnes de devoir qui agissons en fonction de notre perception des obligations, la limite est définie par l'extérieur. Alors que celui qui fonctionne à partir de ce qu'il peut, fera ses choix en fonction de ses propres limites, quelles sont mes capacités, qu'est ce qui est possible....
- Nous faisons nos choix en fonction de la confiance acquise
c'est à dire : faisons-nous confiance rapidement ou non ? quel degré de confiance accordons-nous aux gens ? aux choses ?
Certains font confiance "facilement" de façon inébranlable, quand d'autres ont besoin de "preuves" encore et encore et encore, pendant longtemps, pour accepter de faire confiance.
Voilà ! c'est fini je vous ai présenté les 6 méta-programmes observés, et utilisés en PNL.
J'espère que vous ne tomberez pas dans le piège de JUGER lesquels seraient les bons ou les mauvais. Ils sont TOUS UTILES.
J'espère que prendre connaissance, comprendre, qu'ils existent, qu'ils influent nos choix, qu'ils impactent nos communications, nos échanges, nos relations avec les autres vous sera UTILE et que vous aurez envie de les intégrer à votre vision, pour agir, pour vous-même et pour les autres.
Source : Anthony Robbins, coach, conférencier et auteur du "Pouvoir Illimité", 'L’Éveil de votre puissance intérieure", "Les 11 lois de la réussite"....
Tonalité du fil : Lieu d'échanges et de partage
Si vous souhaitez débattre (sur la PNL, qui n'est pas le sujet du fil), je vous invite à créer un autre fil
Un débat est ouvert ici
- A LIRE:
Je préciserai que je ne suis pas une spécialiste donc ce que je dis, n'a que la valeur, que vous lui accorderez.
Je n'ai rien à argumenter ou à prouver, je ne souhaite convaincre personne.
Je vous partage des informations qui m'ont aidé et qui sont susceptibles de vous être UTILES.
Il existe de nombreuses sources d'informations disponibles sur la PNL, pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet.
Les informations indiquées ci-dessous, sont issues de la PNL (programmation neuro-linguistique) souvent décriée, du fait que l'on pourrait s'en servir pour manipuler les gens. De mon point de vue, et pardon si j'en choque certains, le souci n'est pas la manipulation, mais la façon de faire et dans quel but. Si quelqu'un vous manipule (comme un ostéopathe) pour vous servir, pour vous aider à aller mieux, cela me semble profitable, si l'on vous manipule pour vous asservir, à des fins malhonnêtes bien évidemment ce n'est pas acceptable.La connaissance qui permet de "manipuler" est la même que celle qui permet de ne pas être manipulable...
Dernière édition par EmiM le Ven 6 Mar 2015 - 9:04, édité 6 fois
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Hello
Je suis kinesthésique aussi. Ensuite, vision et audition sont équivalents. En live, la gestuelle est très parlante pour moi. Je décripte les autres et moi-même avec cet outil.
Sur les sites de discussion, c'est difficile mais lorsque je me relis, je sais exactement dans quel état émotif je me trouvais. Heureusement que c'est pas tout le monde qui fonctionne ainsi
Gain ou évitement : je dirais 50/50
Les choix en fonction de ce que ca m'apporte et ce que ca apporte aux autres : idem
Ressemblance ou différence: idem
Je fais plus confiance aux choses qu'aux gens.
Je "fonctionne" en mode intra personnelle.
Je fonctionne plus souvent à la possibilité qu'à la nécessité.
J'ai bien aimé faire cet exercice et ca m'a rafraichi les neurones pour mes prochaines rencontres avec des êtres humains.
Je suis kinesthésique aussi. Ensuite, vision et audition sont équivalents. En live, la gestuelle est très parlante pour moi. Je décripte les autres et moi-même avec cet outil.
Sur les sites de discussion, c'est difficile mais lorsque je me relis, je sais exactement dans quel état émotif je me trouvais. Heureusement que c'est pas tout le monde qui fonctionne ainsi
Gain ou évitement : je dirais 50/50
Les choix en fonction de ce que ca m'apporte et ce que ca apporte aux autres : idem
Ressemblance ou différence: idem
Je fais plus confiance aux choses qu'aux gens.
Je "fonctionne" en mode intra personnelle.
Je fonctionne plus souvent à la possibilité qu'à la nécessité.
J'ai bien aimé faire cet exercice et ca m'a rafraichi les neurones pour mes prochaines rencontres avec des êtres humains.
Dernière édition par Zarbitude le Jeu 19 Fév 2015 - 19:02, édité 1 fois
Zarbitude- Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Encore un fil à suivre....
Burzum- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 44
Localisation : Dans la forêt dans le Forez et à Lugdunum
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Zarb, je sais pourquoi on s'entend si bien Idem pour Moi...
Burzum, plus que suivre, pourquoi pas participer...
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
..entouré de beau monde autour d'un verre et d’affinités communes..avec grand plaisir..
Mon "pouvoir" de synthèse et d'échange ne s'exprime pleinement qu'à l'oral....
Je te laisse le soin (certes facile pour moi ) d'écrire parfaitement ce que j'en pense sans jamais t'en avoir fait part...
c'est un plaisir (et une drôle d’impression mainte fois répétée) de lire de le part d'un autre EXACTEMENT ce que l'on pense !
Je me sens toujours aussi proche de Toi.
Mon "pouvoir" de synthèse et d'échange ne s'exprime pleinement qu'à l'oral....
Je te laisse le soin (certes facile pour moi ) d'écrire parfaitement ce que j'en pense sans jamais t'en avoir fait part...
c'est un plaisir (et une drôle d’impression mainte fois répétée) de lire de le part d'un autre EXACTEMENT ce que l'on pense !
Je me sens toujours aussi proche de Toi.
Burzum- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 44
Localisation : Dans la forêt dans le Forez et à Lugdunum
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
EmiM a écrit:
Zarb, je sais pourquoi on s'entend si bien Idem pour Moi...
Zarbitude- Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Les clés font terriblement penser aux intelligences multiples de Gardner.
Présentées là:
https://www.zebrascrossing.net/t19450-les-intelligences-multiples-test-sonar-svp-pour-les-volontaires-et-mieux-se-connaitre
Et résonance aussi avec les "Biens Communs" et leur gestion / protection.
Un Fleuve commun , par exemple, selon les profils des groupes et individus (ou régions, nations) sera géré différemment et avec des priorités complètement différentes. Pour un pratiquant indien (par exemple), le Gange n'aura pas la même signification que pour un commercial étranger.
- Le pratiquant indien verra son intelligence naturaliste + existentialiste + interpersonnelle version orientale à l’œuvre.
- Le commercial étranger utilisera certes l'interpersonnelle (mais en version occidentale), et n'aura pas forcément naturaliste ni existentialiste à disposition.
Idem pour tous les autres utilisateurs du fleuve.
Communiquer / comprendre les besoins de chaque groupe, change selon les intelligences, priorités, et façons de communiquer de chacun / chaque groupe / chaque culture.
Présentées là:
https://www.zebrascrossing.net/t19450-les-intelligences-multiples-test-sonar-svp-pour-les-volontaires-et-mieux-se-connaitre
Et résonance aussi avec les "Biens Communs" et leur gestion / protection.
Un Fleuve commun , par exemple, selon les profils des groupes et individus (ou régions, nations) sera géré différemment et avec des priorités complètement différentes. Pour un pratiquant indien (par exemple), le Gange n'aura pas la même signification que pour un commercial étranger.
- Le pratiquant indien verra son intelligence naturaliste + existentialiste + interpersonnelle version orientale à l’œuvre.
- Le commercial étranger utilisera certes l'interpersonnelle (mais en version occidentale), et n'aura pas forcément naturaliste ni existentialiste à disposition.
Idem pour tous les autres utilisateurs du fleuve.
Communiquer / comprendre les besoins de chaque groupe, change selon les intelligences, priorités, et façons de communiquer de chacun / chaque groupe / chaque culture.
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Magic, nous savons que tout a été séparé et interprété par différents ensembles, mais que TOUT est UN, aussi de la même façon que 10 personnes en 10 lieux et en 10 époques différents ont observé les mêmes faits et les ont traduit à leur manière, ils parlaient pourtant tous de la même chose, il n'y a que leur point de vue qui pouvait différer (comme les aveugles de l'éléphant) et certains parmi nous savent RE-LIER, faire les liens pour voir/percevoir l'en-semble et s'apercevoir qu'il s'agit de la même et unique chose, le tout est un....
J'ai observé les méta-programmes pendant des années, sans savoir qu'ils étaient déjà connus, reconnus, identifiés, nommés, compris, utilisés etc... Alors je parle de PNL parce que c'est ce qui est "convenu", mais j'aurai pu parler de mes propres observations et réflexions, en toute naïveté/ignorance que ce savoir était déjà vulgarisé par des "spécialistes". Le recul nous permet de faire le lien, quand ceux, avant nous, avait le nez dessus et ne pouvait pas encore relier...
J'ai observé les méta-programmes pendant des années, sans savoir qu'ils étaient déjà connus, reconnus, identifiés, nommés, compris, utilisés etc... Alors je parle de PNL parce que c'est ce qui est "convenu", mais j'aurai pu parler de mes propres observations et réflexions, en toute naïveté/ignorance que ce savoir était déjà vulgarisé par des "spécialistes". Le recul nous permet de faire le lien, quand ceux, avant nous, avait le nez dessus et ne pouvait pas encore relier...
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Je veux bien lire tes propres observations et réflexions.
Avec tes mots, tes images, idées...
Avec tes mots, tes images, idées...
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Mais c'est bien ce que je fais déjà... Je n'ai pas inventé la PNL et ça ma va bien... Tu sais c'est pareil lorsque je cite khalil Gibran ou Neale Donald Walsh... Leurs mots expriment magnifiquement mes pensées alors pourquoi essayer/vouloir faire mieux ou différemment d' eux alors que c'est déjà parfait à mes yeux... Je n'en vois pas l'intérêt. J'ai déjà mes propres créations en divers domaines qui nourrissent largement mon ego
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Le lien que tu m'as donné sur les intelligences multiples, j'avais fait le test.. Je partage un peu les derniers propos qui ont été tenus sur ce fil, dans le sens où le test a des caricatures ou des préconçus réducteurs... Tu as proposé qu'on crée un "nouveau" test et l'idée me tente bien, de compléter/remplacer certaines parties à partir de mes perceptions/traductions... à réfléchir..
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Du coup, est-ce que vous ne devriez pas ranger ce fil de discussion avec les autres du même acabit dans le salon des intuitifs-réceptifs ?EmiM a écrit:Tonalité du fil : Lieu d'échanges et de partage
Si vous souhaitez débattre sur la PNL, je vous invite à créer un autre fil
Bavardages doux et courtois, ça n'est pas synonyme d'une absence de débat, surtout concernant des objets de croyance comme le sont la majorité des sujets se revendiquant du "développement personnel". Lieu d'échange et de partage, comme demandé d'entrée de jeu, c'est une négation du droit à la contradiction.
Si l'auteur de ce fil de discussion demande à la modération un déplacement de ce topic, ma contribution s'en tiendra là.
ErikFromFrance- Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 46
Localisation : Roci Nantes
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
a l'ecole on a fait un test .
j'ai été quasi egal entre kiné et visuelle mais je sais plus lequel est devant (dominant)
je reviendrai lire ca plus tranquillement plus tard. j'ai sommeil
j'arrive pas a definir la kinesthésie
j'ai été quasi egal entre kiné et visuelle mais je sais plus lequel est devant (dominant)
je reviendrai lire ca plus tranquillement plus tard. j'ai sommeil
j'arrive pas a definir la kinesthésie
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Vu que ma première présentation de la kinesthésie ne te parle pas, je vais essayer de trouver une autre formulation, ou des images plus parlantes...
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
jpense donc que je suis une visuelle hihihi
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
On verra si je trouve une clé
La nuit porte conseil...
La nuit porte conseil...
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Bonne nuit alors !....
Burzum- Messages : 1312
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 44
Localisation : Dans la forêt dans le Forez et à Lugdunum
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
EmiM, puis-je te demander un complément d'information sur la kinesthésie, je n'ai pas tout à fait compris comment
elle se manifeste. Ma mémoire fonctionne mieux s'il y a un son ou une couleur, cela voudrait-il dire que je réagis en
mode kinésthésie ?
elle se manifeste. Ma mémoire fonctionne mieux s'il y a un son ou une couleur, cela voudrait-il dire que je réagis en
mode kinésthésie ?
offset- Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Non Offset... Tu es sois visuelle ou auditive... Ma mémoire kinesthésique met le ressenti émotionnel ou sensoriel au premier plan. Ma description des choses passent par un langage du ressenti ; je dis tout le temps: "je sentais, je me sentais, j' avais la sensation de," et ces termes amènent à décrire des ressentis. Je ne me souviens que des choses qui m'ont provoqué un ressenti (positif ou négatif) si je ressens rien ça s'imprime pas en moi. De même pour l' apprentissage si le sujet ne m'intéresse pas, si ça n'a pas un sens particulier pour moi, je n'enregistrerai pas... C'est une des raisons qui fait que je ne me force à rien, que je ne fais que ce que j'aime , que ce qui me sert, c'est parce que je suis incapable de faire quand j'aime pas. Est ce que tu comprends mieux. ?
Dernière édition par EmiM le Sam 21 Fév 2015 - 12:16, édité 1 fois (Raison : coquilles...)
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
EmiM a écrit:Non Offset... Tu es sois visuelle ou auditive... Ma mémoire kinesthésique met le ressenti émotionnel ou sensoriel au premier plan. Ma description des choses passent par un langage du ressenti ; je dis tout le temps: "je sentais, je me sentais, j' avais la sensation de," et ces termes amènent à décrire des ressentis. Je ne me souviens que des choses qui m'ont provoqué un ressenti (positif ou négatif) si je ressens rien ça s'imprime pas en moi. De même pour l' apprentissage si le sujet ne m'intéresse pas, si ça n'a pas un sens particulier pour moi, je n'enregistrerai pas... C'est une des raisons qui fait que je ne me force à rien, que je nef fais que ce que j'aime , que ce qui me sert, c'est parce que je incapable de faire quand j'aime pas. Est ce que tu comprends mieux. ?
voila la je comprends mieux
bon j'ai jamais remarqué si je dis "je me sens " etc
par contre je retiens aussi vachement les choses par ressenti
j'oubli les images etc, jretiens ce que ca m'a fait.
(oui jdors toujours pas )
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Merci EmiM pour ce sujet
Il va m'aider à jouer avec mes expériences de vie et peut être m'aider à trouver des clefs pour fermer des portes du passé et ouvrir devant moi.
Comprendre pour pouvoir passer à autre chose qu'à ce qui se répète et que nous ne comprenons pas.( jusqu'à justement ce que nous comprenions !)
Ce n'est pas la première fois qu'un simultané entre vécu et écriture se manifeste, entre certaines personnes
Souvent certains sont " dérangés ou étiquetés " par un "je suis là mais je suis pas là":
Je pense, et peux me tromper qu'en cela nous pouvons faire l'expérience par paires complètes.
En exemple:
En mode " interne "(je suis là "):
Je suis au restaurant avec une amie et son mari ( qu'elle trompe ) en face de moi , à côté de moi le "frère de coeur" de cette amie, nous sommes lui et moi " complices mais pas amoureux" , en face ils donnent l'impression d'être complices ( mariés depuis 30 ans).
En mode "externe" ( je suis là , mais en fait je suis pas là, ou plutôt "un peu partout" ):
Je vois à cette table deux faux couples, une fausse famille, un jeu ... ( qui ne me convient pas).
J'ai l'impression de déborder du sujet oups !
C'est un autre angle de vision complémentaire, que m'inspire ce que tu as détaillé EmiM.
Sans doute ce que je viens d'illustrer par l'exemple peut permettre d'identifier dans " ces jeux de rôles de la vie "
quel " côté" de la paire nous émettons et recevons, ainsi que ce qu'émettent les individus qui nous entourent.
Ce qui peut aider également à prendre conscience que ce que nous émettons et qui est ou devient par message de notre corps " maladie-mal à dit " ou difficile à supporter" voir insupportable , est induit par l’émission d'un autre individu qui tente de " dominer" notre propre fréquence .
Nous ne "vivons plus en accord avec nous même " en tentant de répondre à une fréquence qui n'est pas la notre. De même: répondre aux besoins d'autrui pourrait recouvrir et étouffer nos besoins primaires :
Alors nous entrons en discordances.
PS: Pour la kinesthésie, exemple :
Un des meilleurs souvenirs de mon enfance c'est sous un sol pleureur,
il s'exprime directement en moi quand j'y pense par:
L'odeur de l'arbre , de la terre,(Mmmmm !) le soleil qui chauffe en passant à travers les feuilles, ainsi qu'une " image" de la petite fille en moi qui a les bras ouvert vers le ciel " bien être- joie-exister"
Il va m'aider à jouer avec mes expériences de vie et peut être m'aider à trouver des clefs pour fermer des portes du passé et ouvrir devant moi.
Comprendre pour pouvoir passer à autre chose qu'à ce qui se répète et que nous ne comprenons pas.( jusqu'à justement ce que nous comprenions !)
Ce n'est pas la première fois qu'un simultané entre vécu et écriture se manifeste, entre certaines personnes
Souvent certains sont " dérangés ou étiquetés " par un "je suis là mais je suis pas là":
Je pense, et peux me tromper qu'en cela nous pouvons faire l'expérience par paires complètes.
En exemple:
En mode " interne "(je suis là "):
Je suis au restaurant avec une amie et son mari ( qu'elle trompe ) en face de moi , à côté de moi le "frère de coeur" de cette amie, nous sommes lui et moi " complices mais pas amoureux" , en face ils donnent l'impression d'être complices ( mariés depuis 30 ans).
En mode "externe" ( je suis là , mais en fait je suis pas là, ou plutôt "un peu partout" ):
Je vois à cette table deux faux couples, une fausse famille, un jeu ... ( qui ne me convient pas).
J'ai l'impression de déborder du sujet oups !
C'est un autre angle de vision complémentaire, que m'inspire ce que tu as détaillé EmiM.
Sans doute ce que je viens d'illustrer par l'exemple peut permettre d'identifier dans " ces jeux de rôles de la vie "
quel " côté" de la paire nous émettons et recevons, ainsi que ce qu'émettent les individus qui nous entourent.
Ce qui peut aider également à prendre conscience que ce que nous émettons et qui est ou devient par message de notre corps " maladie-mal à dit " ou difficile à supporter" voir insupportable , est induit par l’émission d'un autre individu qui tente de " dominer" notre propre fréquence .
Nous ne "vivons plus en accord avec nous même " en tentant de répondre à une fréquence qui n'est pas la notre. De même: répondre aux besoins d'autrui pourrait recouvrir et étouffer nos besoins primaires :
Alors nous entrons en discordances.
PS: Pour la kinesthésie, exemple :
Un des meilleurs souvenirs de mon enfance c'est sous un sol pleureur,
il s'exprime directement en moi quand j'y pense par:
L'odeur de l'arbre , de la terre,(Mmmmm !) le soleil qui chauffe en passant à travers les feuilles, ainsi qu'une " image" de la petite fille en moi qui a les bras ouvert vers le ciel " bien être- joie-exister"
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Oui je comprends un peu mieux
Je pense aussi avoir une mémoire émotionnelle, certains de mes souvenirs négatives ou positives restent encore très présents et clairs parce qu'il y a eu des émotions fortes au moment de leurs vécus.
J'aime beaucoup cette référence aux clefs qui ferment les portes du passé pour ouvrir celles de l'avenir
Je pense aussi avoir une mémoire émotionnelle, certains de mes souvenirs négatives ou positives restent encore très présents et clairs parce qu'il y a eu des émotions fortes au moment de leurs vécus.
Rhaaaaa a écrit :
Merci EmiM pour ce sujet
Il va m'aider à jouer avec mes expériences de vie et peut être m'aider à trouver des clefs pour fermer des portes du passé et ouvrir devant moi.
J'aime beaucoup cette référence aux clefs qui ferment les portes du passé pour ouvrir celles de l'avenir
offset- Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Quelles différences entre kinesthésie et synesthésie?
Je pose une question de simple curiosité,parce-qu'une fois,une amie m'avait souligné que j'étais synesthète,et que s'était suffisamment rare,pour pouvoir le souligner?
Je pose une question de simple curiosité,parce-qu'une fois,une amie m'avait souligné que j'étais synesthète,et que s'était suffisamment rare,pour pouvoir le souligner?
poupée BB- Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Bonjour Poupée BB, désolée mais je te renvoie à wikipedia, qui est relativement clair d'ailleurs...
def syntesthesie
Personnellement je suis synesthète aussi, dans mon cas il s'agit de l'ouïe ou le toucher (principalement) qui se transpose au goût... (Palais exacerbé, je suis pas sommelière pour rien... )
Souris, Offset tant mieux si cela est plus clair pour vous
Off', je rappelle que nous possédons tous les 3 modes cognitifs, donc il est naturel que tu sois capable de kinesthésie, même si ce n'est pas ton mode dominant.
Rhaaaaa
Non, non pas de débordements en vue, et le lien que tu fais a du sens, de mon point de vue. J'ai envie de compléter en faisant un autre lien ; il me semble qu'il y a une certaine cohérence entre intra-personnel/être tourné vers soi et inter-personnel/être tourné vers l'autre. Ici je ne pense pas spécifiquement au fonctionnement décrit en post initial, mais plutôt à comment on est aux manettes à l'instant T. Pour moi, ce que tu décris est le fait de s'observer (zoom interne/local/détail) et d'observer l'autre (zoom externe/recul/globalité). C'est à dire que dans la situation que tu présentes, tu es capables de te sonder de Toi à toi et de te sonder de Toi vers l'extérieur/les autres et que tes ressentis sont multiples en un même instant suivant vers qui ils sont dirigés (émis) ou reçus. Ce que tu expliques finalement, c'est que tu es en pleine conscience de Toi, des autres, de ce qui EST parce que tu es capable de te placer n'importe où, grâce à ta capacité de recul, pour avoir une vision globale de ce qui se passe, et à la fois, tu sais te placer au centre en étant au plus près de chaque élément/composante, pour avoir une vision détaillée de la situation et en particulier des enjeux (en JE).
Comme je l'ai dit à Magic, tout est lié, alors si certains parmi vous ont des échos grâce à ce fil, je les invite vraiment à venir les partager comme tu l'as fait Rhaaaa, parce qu'on va tirer des fils et voir où ça nous mène
def syntesthesie
Personnellement je suis synesthète aussi, dans mon cas il s'agit de l'ouïe ou le toucher (principalement) qui se transpose au goût... (Palais exacerbé, je suis pas sommelière pour rien... )
Souris, Offset tant mieux si cela est plus clair pour vous
Off', je rappelle que nous possédons tous les 3 modes cognitifs, donc il est naturel que tu sois capable de kinesthésie, même si ce n'est pas ton mode dominant.
Rhaaaaa
Non, non pas de débordements en vue, et le lien que tu fais a du sens, de mon point de vue. J'ai envie de compléter en faisant un autre lien ; il me semble qu'il y a une certaine cohérence entre intra-personnel/être tourné vers soi et inter-personnel/être tourné vers l'autre. Ici je ne pense pas spécifiquement au fonctionnement décrit en post initial, mais plutôt à comment on est aux manettes à l'instant T. Pour moi, ce que tu décris est le fait de s'observer (zoom interne/local/détail) et d'observer l'autre (zoom externe/recul/globalité). C'est à dire que dans la situation que tu présentes, tu es capables de te sonder de Toi à toi et de te sonder de Toi vers l'extérieur/les autres et que tes ressentis sont multiples en un même instant suivant vers qui ils sont dirigés (émis) ou reçus. Ce que tu expliques finalement, c'est que tu es en pleine conscience de Toi, des autres, de ce qui EST parce que tu es capable de te placer n'importe où, grâce à ta capacité de recul, pour avoir une vision globale de ce qui se passe, et à la fois, tu sais te placer au centre en étant au plus près de chaque élément/composante, pour avoir une vision détaillée de la situation et en particulier des enjeux (en JE).
Comme je l'ai dit à Magic, tout est lié, alors si certains parmi vous ont des échos grâce à ce fil, je les invite vraiment à venir les partager comme tu l'as fait Rhaaaa, parce qu'on va tirer des fils et voir où ça nous mène
- PS : Rhaaaa:
- PS : Ta vision Rhaaaa n'est pas "vraie" ou universelle, elle n'est que "ton" reflet, quand tu décris une scène, tu parles de Toi, avant de ce qui EST... Disons qu'il y a quelques "jugements" dans ton texte.... Peut être pourrait-il être réécrit avec un ton plus neutre, avec une mise en avant des faits "strictes".
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
La kinesthésie ou cinesthésie est la perception de l’équilibre et de la position des différentes parties du corps.
Lire tout: Définition de kinesthésie - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/kinesthesie#ixzz3SHFzLN5q
Oups,j'ai du mal à trancher tout de même
Lire tout: Définition de kinesthésie - Concept et Sens http://lesdefinitions.fr/kinesthesie#ixzz3SHFzLN5q
Oups,j'ai du mal à trancher tout de même
poupée BB- Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
La kinesthésie est souvent assimilée à la proprioception qui est ce dont tu parles. Le souci est que cette vision de la kinesthésie est partielle, elle n'aborde qu'une partie de la capacité kinesthésique. D'autre part, la propriocetion aborde souvent la perception du mouvement du corps externe en oubliant les sensations internes qui y sont liées... Les kinesthésiques sont reconnus pour être "doué" en sport, parce qu'ils sont connectés à l'environnement/mouvement.
Il est vrai que je suis "douée" en sport (tous les sports, pour peu qui'ls me plaisent) pendant ma scolarité j'ai toujours eu de bons résultats (voire les meilleures performances) dans de nombreuses disciplines.
Et je pratiquai du patins à roulettes artistiques en compétition, j'étais "précoce", (la plus jeune de ma tranche d'âge) et toujours première sur le podium...
Très honnêtement, j'ai souvent été le genre de nana qui agaçait tout le monde, parce que je réussissais tout, j'étais bonne en tout...
Bon après tous les kinesthésiques n'exploitent pas leur potentiel spécifiquement kinesthésique, mais en ce qui me concerne, pour ne pas m'être coupée de moi-même, je pense avoir très bien exploité mes capacités (facilités) kinesthésiques, le choix de mon métier le démontre aussi...
Il est vrai que je suis "douée" en sport (tous les sports, pour peu qui'ls me plaisent) pendant ma scolarité j'ai toujours eu de bons résultats (voire les meilleures performances) dans de nombreuses disciplines.
Et je pratiquai du patins à roulettes artistiques en compétition, j'étais "précoce", (la plus jeune de ma tranche d'âge) et toujours première sur le podium...
Très honnêtement, j'ai souvent été le genre de nana qui agaçait tout le monde, parce que je réussissais tout, j'étais bonne en tout...
Bon après tous les kinesthésiques n'exploitent pas leur potentiel spécifiquement kinesthésique, mais en ce qui me concerne, pour ne pas m'être coupée de moi-même, je pense avoir très bien exploité mes capacités (facilités) kinesthésiques, le choix de mon métier le démontre aussi...
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Rhaaaaa a écrit:PS: Pour la kinesthésie, exemple :
Un des meilleurs souvenirs de mon enfance c'est sous un saule pleureur,
il s'exprime directement en moi quand j'y pense par:
L'odeur de l'arbre , de la terre,(Mmmmm !) le soleil qui chauffe en passant à travers les feuilles, ainsi qu'une " image" de la petite fille en moi qui a les bras ouvert vers le ciel " bien être- joie-exister"
Viii, pareil pour un saule pleureur aussi, ils font toujours un effet pas croyable...
Celui de l'enfance était ... whahhh...
La menthe près de la source aussi. Mais complètement différente du saule à tous les points.
Certains bouleaux, pas tous.
Le figuier, les grands cèdres du Liban... Ces Cèdres... Le miroir qu'ils créent à l'intérieur de soi, c'est quelque chose. Attirée vers eux, c'est comme un aimant. Je m'arrange toujours pour habiter près de parcs qui en possèdent. Sans eux, c'est fade.
Le lierre, en plus discret et simple.
Réponse émotionnelle pur-jus, Rhaaaaa.
C'est comme sentir physiquement leur onde, leur intérieur, leur fréquence. Physiquement oui. Mais avec un autre sens physique, ou tout à la fois, c'est indescriptible.
Leur "programme"...
Merci pour ce beau partage du saule, ça m'a réveillé de beaux souvenirs ressentis...
Et leurs émotions.
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Comment se fait-il que j'adore aussi les saules pleureurs... Je l'aime pour sa forme "parasol" protectrice, enveloppante, assez "ronde"... Qui est parisien et a déjà remarqué qu'il y avait de magnifiques saules pleureurs au bord de la seine ?
Savez-vous pourquoi cet arbre est ainsi ?
Savez-vous pourquoi cet arbre est ainsi ?
- réponse:
- Cet arbre ne peut survivre que près d'un point d'eau parce que ces racines plongent profondément dans le sol pour nourrir ces branches qui sont sont gorgées d'eau et donnent cet effet "cloche" à cet arbre. C'est le poids de l'eau qui tirent les ramifications vers le sol... Ses lianes pourraient pleurer, d'où son nom, mais il n'est pas affirmé si c'est une légende ou pas...
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
J’aime beaucoup les arbres, petite je grimpais souvent dessus, maintenant je suis incapable de le refaire
L’olivier, le figuier et le noyer ont bercés mon enfance, la cueillette des olives avec ma mère et la fabrication d’huile d’olive, un moment magique et inoubliable
L’olivier, le figuier et le noyer ont bercés mon enfance, la cueillette des olives avec ma mère et la fabrication d’huile d’olive, un moment magique et inoubliable
offset- Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Le saule, je l'appelais "saule rieur"... Tellement rieur qu'il en rit aux larmes. Si c'est l'eau qui le fait ployer, je comprends mieux cette histoire que je m'inventais ou qu'il soufflait à mes oreilles.
Et si frais-doux, oui, avec ses branches fluides et son lien avec l'eau.
Olives offset?
ça rappelle les moments avec grand-mère au jardin aromatique, le thym, romarin, laurier... La lavande du Midi... Je transmets à ma fille ces moments de lien avec les plantes, ces moments où on les choisit, cueille, arrose, même sur balcon. Et en parcs, les reconnaître, différencier, sentir par les mains, le nez, les yeux, le coeur. Si les plantes sont là, notre lien mère-fille est plus fort. Tout comme je me souviens des moments avec ma grand-mère à la main verte, grâce à l'appui des 5 sens du moment et du lien avec la Nature.
C'est comme si cela avait tressé une mémoire plus forte, tout en rendant le moment passé ensemble beaucoup plus intense.
Et si frais-doux, oui, avec ses branches fluides et son lien avec l'eau.
Olives offset?
ça rappelle les moments avec grand-mère au jardin aromatique, le thym, romarin, laurier... La lavande du Midi... Je transmets à ma fille ces moments de lien avec les plantes, ces moments où on les choisit, cueille, arrose, même sur balcon. Et en parcs, les reconnaître, différencier, sentir par les mains, le nez, les yeux, le coeur. Si les plantes sont là, notre lien mère-fille est plus fort. Tout comme je me souviens des moments avec ma grand-mère à la main verte, grâce à l'appui des 5 sens du moment et du lien avec la Nature.
C'est comme si cela avait tressé une mémoire plus forte, tout en rendant le moment passé ensemble beaucoup plus intense.
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Je pousse la "caricature"...
Quand j'étais enfant, j'ai planté des framboisiers avec mon père dans notre petite parcelle de jardin et j'attendais toujours la cueillette avec impatience...J'ai toujours trouvé que les meilleurs framboises du monde étaient celles de mon enfance... Je rêve à nouveau de pouvoir (re)planter des framboisiers dans un jardin... J'espère que ça sera pour bientôt dans mon nouveau/prochain chez Moi...
Planter, soigner, accompagner, c'est sympa, (re)cueillir des fruits c'est encore plus top, je trouve !
Les arbres fruitiers sont souvent mes préférés...même si j'en aime tellement d'autres...
Quand j'étais enfant, j'ai planté des framboisiers avec mon père dans notre petite parcelle de jardin et j'attendais toujours la cueillette avec impatience...J'ai toujours trouvé que les meilleurs framboises du monde étaient celles de mon enfance... Je rêve à nouveau de pouvoir (re)planter des framboisiers dans un jardin... J'espère que ça sera pour bientôt dans mon nouveau/prochain chez Moi...
Planter, soigner, accompagner, c'est sympa, (re)cueillir des fruits c'est encore plus top, je trouve !
Les arbres fruitiers sont souvent mes préférés...même si j'en aime tellement d'autres...
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
S'aventurer dans la PNL, c'est comme s'aventurer dans la scientologie. D'où mon appel précédent (toujours en cours d'évaluation, on dirait) à déplacer ce fil de discussion vers le salon approprié.
Car au fond, avant d'aller discuter des détails, de kinesthésie, de bla bla bla... il est d'importance capitale de savoir si ça a le moindre fondement ou si c'est comme toutes les tendances New-Age (et développement personnel) qui essayent de se faire passer pour scientifiques sans l'être auprès d'un public qui ne dispose pas des outils (formation scientifique) pour évaluer la validité de la chose.
Heureusement, il y a des gens qui font les recherches et voilà ce qu'ils en disent, que vous pourrez retrouver dans l'article/podcast de Skeptoid : http://skeptoid.com/episodes/4155
Publication (lien) en 2005 par le Australian and New Zealand Journal of Psychiatry d'un rapport d'étude sur l'ensemble des publications sur les "power therapies" (dont la PNL) et voici la conclusion :
"Les promoteurs de nouvelles thérapies font souvent des affirmations osées concernant leur efficacité thérapeutique, particulièrement sur les problèmes qui ont été traditionnellement réfractaires au traitement Cette étude fait la revue d'une série de nouvelles thérapies collectivement auto-proclamées "power thérapies", en soulignant les procédures qu'elles proposent et les éléments de preuve favorables et défavorables à leur utilisation. Ces thérapies sont alors évaluées sur leur pseudoscientificité. La conclusion est que ces thérapies n'ont offert aucune nouvelle théorie scientifiquement valide sur leur mode d'action, ne présentent qu'une efficacité non-spécifique, ne présentent aucune évidence qu'elles offrent des améliorations substantives à la pratique psychiatrique existante, et au contraire présentent de nombreuses caractéristiques consistantes avec de la pseudoscience."
Je m'épargne la traduction d'autres passages (voir particulièrement les conclusions de la méta-étude de Michael Heap), mais globalement la PNL ne fait pas partie de la psychologie et ne présente aucune efficacité démontrée, ce qui explique son absence de la littérature universitaire dans l'ensemble des domaines où elle trouverait naturellement sa place si ses affirmations étaient fondées (ce qu'elles ne sont pas) : psychologie humaine, sciences cognitives, neuropsychologie.
Car au fond, avant d'aller discuter des détails, de kinesthésie, de bla bla bla... il est d'importance capitale de savoir si ça a le moindre fondement ou si c'est comme toutes les tendances New-Age (et développement personnel) qui essayent de se faire passer pour scientifiques sans l'être auprès d'un public qui ne dispose pas des outils (formation scientifique) pour évaluer la validité de la chose.
Heureusement, il y a des gens qui font les recherches et voilà ce qu'ils en disent, que vous pourrez retrouver dans l'article/podcast de Skeptoid : http://skeptoid.com/episodes/4155
Publication (lien) en 2005 par le Australian and New Zealand Journal of Psychiatry d'un rapport d'étude sur l'ensemble des publications sur les "power therapies" (dont la PNL) et voici la conclusion :
"Les promoteurs de nouvelles thérapies font souvent des affirmations osées concernant leur efficacité thérapeutique, particulièrement sur les problèmes qui ont été traditionnellement réfractaires au traitement Cette étude fait la revue d'une série de nouvelles thérapies collectivement auto-proclamées "power thérapies", en soulignant les procédures qu'elles proposent et les éléments de preuve favorables et défavorables à leur utilisation. Ces thérapies sont alors évaluées sur leur pseudoscientificité. La conclusion est que ces thérapies n'ont offert aucune nouvelle théorie scientifiquement valide sur leur mode d'action, ne présentent qu'une efficacité non-spécifique, ne présentent aucune évidence qu'elles offrent des améliorations substantives à la pratique psychiatrique existante, et au contraire présentent de nombreuses caractéristiques consistantes avec de la pseudoscience."
Je m'épargne la traduction d'autres passages (voir particulièrement les conclusions de la méta-étude de Michael Heap), mais globalement la PNL ne fait pas partie de la psychologie et ne présente aucune efficacité démontrée, ce qui explique son absence de la littérature universitaire dans l'ensemble des domaines où elle trouverait naturellement sa place si ses affirmations étaient fondées (ce qu'elles ne sont pas) : psychologie humaine, sciences cognitives, neuropsychologie.
ErikFromFrance- Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 46
Localisation : Roci Nantes
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
@ErikFromFrance
Je ne sais pas pourquoi tu parles de thérapies, ici personne ne parle de thérapie... Tu pourrais au moins faire l'effort de lire de quoi on parle, avant de nous déverser toute ta bienpensance.
Je t'informe que je te mets en ignoré.
Et j'invite chacun à faire de même, si vous êtes tenté d'alimenter ces propos, en vue d'un débat stérile que je ne souhaite pas ici.
Je vous remercie tous pour votre compréhension en ce lieu DOUX et COURTOIS.
Je ne sais pas pourquoi tu parles de thérapies, ici personne ne parle de thérapie... Tu pourrais au moins faire l'effort de lire de quoi on parle, avant de nous déverser toute ta bienpensance.
Je t'informe que je te mets en ignoré.
Et j'invite chacun à faire de même, si vous êtes tenté d'alimenter ces propos, en vue d'un débat stérile que je ne souhaite pas ici.
Je vous remercie tous pour votre compréhension en ce lieu DOUX et COURTOIS.
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Voilà des mots et une invitation à l'ostracisme de groupe que je ne trouve pas très doux et courtois.EmiM a écrit:nous déverser toute ta bienpensance.
(...)
je te mets en ignoré.
Et j'invite chacun à faire de même
(...)
ce lieu DOUX et COURTOIS.
Sais-tu ce qu'est la PNL ?Je ne sais pas pourquoi tu parles de thérapies, ici personne ne parle de thérapie
Ce que je déverse, ce sont des informations. Si tu parlais de scientologie, je viendrais pareillement déverser des informations. Ce n'est pas de la bienpensance.Tu pourrais au moins faire l'effort de lire de quoi on parle, avant de nous déverser toute ta bienpensance.
C'est toi qui a choisi de créer ce topic dans cette partie du forum qui est faite pour des débats "doux et courtois". Si tu veux pouvoir discuter avec des gens qui sont prêts à dire "oui" à toutes les idées, même les moins fondées, il y a un salon pour ça. Mon propos depuis le début, tout comme ma demande à la modération s'est limité à cela : demander que ce topic soit transféré vers le salon auquel il appartient de toute évidence.un débat stérile que je ne souhaite pas ici.
ErikFromFrance- Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 46
Localisation : Roci Nantes
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
EFF ici c'est une section pour des discussions de partage avec douceur et respect. Pas une section de débat, la section débat tu la connais déjà. Je t'invite à laisser les personnes qui veulent discuter de la façon dont cette section la mentionne dès le début et débattre si tu veux de la PNL en ouvrant un sujet dans la section appropriée. Ou alors tu fais un mp à la modération mais importuner les gens ici ne fera qu'oppresser tout le monde.
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
1. Nous possédons tous un mode cognitif dominant ; Les modes cognitifs sont : Auditif, Visuel et Kinesthésique
Le mien est visuel. Je l’ai réalisé il n’y a pas longtemps, grâce à ma fille cadette :
- quand elle veut me lire les messages envoyés par le collège sur son carnet de liaison, je luis dis systématiquement de me donner les messages pour que je les lise moi-même car, luis dis-je, « je comprends mieux et plus vite quand je lis moi-même »
- quand elle veut m’expliquer le modèle de tresses qu’elle veut faire sur sa tête, je lui dis de me faire un dessin
- idem quand elle veut m’expliquer tel ou tel modèle de vêtement qui lui plaît
Heureusement pour elle, ma fille est un as en dessin…
2. Nous possédons également ce que la PNL appelle des méta-programmes ou des sous-programmes ;
- Nous faisons nos choix en fonction de ce que nous gagnons ou en fonction de ce que nous évitons
Je suis mixte à ce niveau.
Je suis sortie de la procrastination en faisant les choix en fonction de ce que je voulais éviter.
- Nous faisons nos choix en fonction de ce que cela nous apporte (être tourner vers Soi), ou en fonction de ce que cela apporte à l'ensemble (être tourner vers les autres / altruisme)
Je suis mixte à ce niveau. Je prends autant en considération mon intérêt propre, que celui des autres (famille, collègues, voire.... forumeurs )
- Nous faisons nos choix en fonction de la ressemblance (associateur), ou en fonction de la différence (différenciateur)
Mixte.
Et je m’intéresse beaucoup à ce qui est différent de mon cadre de référentiel habituel, d’où mon intérêt pour les différentes cultures qui existent.
- Nous faisons nos choix en fonction de nous (mode intra-personnel) ou en fonction des autres (mode inter-personnel)
Je suis mixte à ce niveau : je prends des avis extérieurs que je soupèse et mets en balance avec mon propre avis afin de prendre une décision finale. Je considère les avantages et les inconvénients de chacun des avis, y compris le mien, en termes de gains et de pertes A LA FOIS pour moi et mon entourage (familles ou collaborateurs)
- Nous faisons nos choix en fonction de la nécessité (ce qui doit être) ou en fonction de la possibilité (ce qui peut être)
Mixte
- Nous faisons nos choix en fonction de la confiance acquise
Je fais confiance de manière progressive
Merci EmiM, c'est effectivement un TRES BON outil qui permet de mieux se connaître en nous amenant à analyser comment nous fonctionnons en règle général.
Merci Kara, c’est une Clé pour le « Mieux-Vivre Ensemble ».
Une question pour toi Kara : je suis "mixte" dans les différents sous-programmes listés par EmiM. Quelle signification donner à cette prépondérance de la mixité chez moi ?
Si les autres ont un avis sur mon cas, ils peuvent le donner aussi.
Le mien est visuel. Je l’ai réalisé il n’y a pas longtemps, grâce à ma fille cadette :
- quand elle veut me lire les messages envoyés par le collège sur son carnet de liaison, je luis dis systématiquement de me donner les messages pour que je les lise moi-même car, luis dis-je, « je comprends mieux et plus vite quand je lis moi-même »
- quand elle veut m’expliquer le modèle de tresses qu’elle veut faire sur sa tête, je lui dis de me faire un dessin
- idem quand elle veut m’expliquer tel ou tel modèle de vêtement qui lui plaît
Heureusement pour elle, ma fille est un as en dessin…
2. Nous possédons également ce que la PNL appelle des méta-programmes ou des sous-programmes ;
- Nous faisons nos choix en fonction de ce que nous gagnons ou en fonction de ce que nous évitons
Je suis mixte à ce niveau.
Je suis sortie de la procrastination en faisant les choix en fonction de ce que je voulais éviter.
- Nous faisons nos choix en fonction de ce que cela nous apporte (être tourner vers Soi), ou en fonction de ce que cela apporte à l'ensemble (être tourner vers les autres / altruisme)
Je suis mixte à ce niveau. Je prends autant en considération mon intérêt propre, que celui des autres (famille, collègues, voire.... forumeurs )
- Nous faisons nos choix en fonction de la ressemblance (associateur), ou en fonction de la différence (différenciateur)
Mixte.
Et je m’intéresse beaucoup à ce qui est différent de mon cadre de référentiel habituel, d’où mon intérêt pour les différentes cultures qui existent.
- Nous faisons nos choix en fonction de nous (mode intra-personnel) ou en fonction des autres (mode inter-personnel)
Je suis mixte à ce niveau : je prends des avis extérieurs que je soupèse et mets en balance avec mon propre avis afin de prendre une décision finale. Je considère les avantages et les inconvénients de chacun des avis, y compris le mien, en termes de gains et de pertes A LA FOIS pour moi et mon entourage (familles ou collaborateurs)
- Nous faisons nos choix en fonction de la nécessité (ce qui doit être) ou en fonction de la possibilité (ce qui peut être)
Mixte
- Nous faisons nos choix en fonction de la confiance acquise
Je fais confiance de manière progressive
Merci EmiM, c'est effectivement un TRES BON outil qui permet de mieux se connaître en nous amenant à analyser comment nous fonctionnons en règle général.
Kara a écrit:Et résonance aussi avec les "Biens Communs" et leur gestion / protection.
Un Fleuve commun , par exemple, selon les profils des groupes et individus (ou régions, nations) sera géré différemment et avec des priorités complètement différentes. Pour un pratiquant indien (par exemple), le Gange n'aura pas la même signification que pour un commercial étranger.
- Le pratiquant indien verra son intelligence naturaliste + existentialiste + interpersonnelle version orientale à l’œuvre.
- Le commercial étranger utilisera certes l'interpersonnelle (mais en version occidentale), et n'aura pas forcément naturaliste ni existentialiste à disposition.
Idem pour tous les autres utilisateurs du fleuve.
Communiquer / comprendre les besoins de chaque groupe, change selon les intelligences, priorités, et façons de communiquer de chacun / chaque groupe / chaque culture.
Merci Kara, c’est une Clé pour le « Mieux-Vivre Ensemble ».
Une question pour toi Kara : je suis "mixte" dans les différents sous-programmes listés par EmiM. Quelle signification donner à cette prépondérance de la mixité chez moi ?
Si les autres ont un avis sur mon cas, ils peuvent le donner aussi.
fleurblanche- Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 56
Localisation : Hémisphère sud
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Ravie de ta participation FleurBlanche...
Au global, je suis mixte sur tous les points, et je peux même dire que j'ai développé "l'autre paire manquante ou atrophiée" grâce au travail individuel que je pratique depuis plus de 10 ans. Ce travail m'a incité à être ENTIÈRE. J'étais spontanément avec des dominantes et des réflexes qui généraient des Re-Actions qui me pourrissaient la vie, comme si je n'étais pas le maitre à bord. Et j'étais donc rigide, enfermée par ma "programmation mode automatique". Prendre conscience de ce que j'étais, m'a permise de voir ce que je devais compléter, pour posséder plus d'atouts, et acquérir plus de capacités pour être plus souple avec moi-même, envers l’environnement et me permettre de m'adapter davantage (mode caméléon ). je parlerai donc de mixité acquise et non innée...
Et toi qui a travaillé sur Toi seule, fais-tu une différence entre inné et acquis ?
Aussi voici ma réponse à ta question FleurBlanche : ta prépondérance est d'être souple. La souplesse permet de rebondir, de s'adapter, d'être créative, de s'ajuster rapidement, de choisir en quelque sorte la meilleure stratégie à l'instant T.
Non n'avons pas encore employé les termes d'intelligences émotionnelles ; je pense que les personnes qui possèdent une grande intelligence émotionnelle, sont celles qui possèdent tous les modes avec toutes leurs variantes et qui en ont conscience, pour agir sur Soi et l'environnement. La conscience à elle seule, sans outil me semble limitée, et savoir tout faire sans (le) savoir, sans maitrise me semble obsolète aussi.
Au global, je suis mixte sur tous les points, et je peux même dire que j'ai développé "l'autre paire manquante ou atrophiée" grâce au travail individuel que je pratique depuis plus de 10 ans. Ce travail m'a incité à être ENTIÈRE. J'étais spontanément avec des dominantes et des réflexes qui généraient des Re-Actions qui me pourrissaient la vie, comme si je n'étais pas le maitre à bord. Et j'étais donc rigide, enfermée par ma "programmation mode automatique". Prendre conscience de ce que j'étais, m'a permise de voir ce que je devais compléter, pour posséder plus d'atouts, et acquérir plus de capacités pour être plus souple avec moi-même, envers l’environnement et me permettre de m'adapter davantage (mode caméléon ). je parlerai donc de mixité acquise et non innée...
Et toi qui a travaillé sur Toi seule, fais-tu une différence entre inné et acquis ?
Aussi voici ma réponse à ta question FleurBlanche : ta prépondérance est d'être souple. La souplesse permet de rebondir, de s'adapter, d'être créative, de s'ajuster rapidement, de choisir en quelque sorte la meilleure stratégie à l'instant T.
Non n'avons pas encore employé les termes d'intelligences émotionnelles ; je pense que les personnes qui possèdent une grande intelligence émotionnelle, sont celles qui possèdent tous les modes avec toutes leurs variantes et qui en ont conscience, pour agir sur Soi et l'environnement. La conscience à elle seule, sans outil me semble limitée, et savoir tout faire sans (le) savoir, sans maitrise me semble obsolète aussi.
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
J'allais faire exactement la même réponse à Fleurblanche
Connaître les outils et les utiliser en conscience.
De manière innée, je pense que nous avons tout reçu.
Faire sien les outils, c'est la manière "acquise" et l'art consiste à les utiliser en fonction de ce qui se présente, pour le plus grand bien de tous.
Zarbises
Connaître les outils et les utiliser en conscience.
De manière innée, je pense que nous avons tout reçu.
Faire sien les outils, c'est la manière "acquise" et l'art consiste à les utiliser en fonction de ce qui se présente, pour le plus grand bien de tous.
Zarbises
Zarbitude- Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
J'aime bien Zarb' ta vision de l'inné/acquis... Oui en effet, nous en sommes tous dotés et il s'agit bien de les utiliser... J'ai appris à utiliser ceux qui défaillaient, en comparaison à ceux qui se manifestaient en premier spontanément...
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Coucou
Je me sentirais plutot kinesthesique car j'enregistre/décripte surtout par le ressentit (assez problématique lorsque je distingue des sentiment chez d'autres qu'ils dissimulent -parfois à eux meme-) mais parfois je peux être completement hermetique... apres j'ai une tres bonne distinction et memoire visuelle, ensuite je pense que les sons (melodie) sont tres important pour moi notament lorsque je suis en état d'angoisse.... Du coup j'ai du mal à savoir si je fonctionnerait plutot de maniere kinesthesique et dans ma tete se dessine ce shèmas (peur etre éroné) ???
Ensuite mes choix envers soi/altruisme et associateur/differenciateur : 50/50 ça dépendrait des cas selon causes et conséquence.
Tres inter-personnel dans les choix mais j'ai vraiment la sensation d'être emprisonée, alors être capable de prendre des décisions de mon propre chef serait agreable parfois ^^
Qu'entendu par "chose" (evenement,outil.....) ?
Pour les gens en qui je suis totalement sure d'avoir confiance sont très peu nombreuse
Merci EmiM j'aime beaucoup se genre "d'exercice" toujours très instructif
Bonne soirée
Je me sentirais plutot kinesthesique car j'enregistre/décripte surtout par le ressentit (assez problématique lorsque je distingue des sentiment chez d'autres qu'ils dissimulent -parfois à eux meme-) mais parfois je peux être completement hermetique... apres j'ai une tres bonne distinction et memoire visuelle, ensuite je pense que les sons (melodie) sont tres important pour moi notament lorsque je suis en état d'angoisse.... Du coup j'ai du mal à savoir si je fonctionnerait plutot de maniere kinesthesique et dans ma tete se dessine ce shèmas (peur etre éroné) ???
- Spoiler:
Ensuite mes choix envers soi/altruisme et associateur/differenciateur : 50/50 ça dépendrait des cas selon causes et conséquence.
Tres inter-personnel dans les choix mais j'ai vraiment la sensation d'être emprisonée, alors être capable de prendre des décisions de mon propre chef serait agreable parfois ^^
Qu'entendu par "chose" (evenement,outil.....) ?
Pour les gens en qui je suis totalement sure d'avoir confiance sont très peu nombreuse
Merci EmiM j'aime beaucoup se genre "d'exercice" toujours très instructif
Je pense que ça nécessite une certaine présence conscienteZarbi a écrit:Faire sien les outils, c'est la manière "acquise" et l'art consiste à les utiliser en fonction de ce qui se présente, pour le plus grand bien de tous.
Bonne soirée
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
super interessant.. et si tu nous faisais un petit topo IRL? ce serait cool!
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Æthra, peux-tu préciser, contexte, post, personne ???Qu'entendu par "chose" (evenement,outil.....) ?
Je trouve ton schéma très intéressant... Sans intention de pousser le vice, je pense que les kinesthésiques possèdent en quelque sorte les 3 modes, sur des niveaux presque équivalents ; je pense cela parce que le kinesthésique exploite tous ses SENS en même temps, il fonctionne au global, quand le visuel ou l'auditif focalise (sens localisé). Quand je décris un souvenir, par rapport au petit test que je vous avais proposé (en post initial), il s'avère que je suis capable de tout décrire "longuement", mais quand je m'observe : qu'est ce que j'ai envie de dire en premier, qu'est ce qui me plait le plus, où suis je le plus à l'aise, c'est sur la partie ressentie... Mais j'ai une excellente mémoire auditive et visuelle, aussi performante il me semble que ma mémoire émotionnelle, toujours avec la condition que l'objet mémorisé est un lien affectif, sinon pas possible
Pour la partie intra/extra de ton schéma, je sais pas, suis plus sceptique, faut que ça marine un peu...
Coucou Fée de Boreve...
Tu parles du Tiger Crossing IV à venir ?
Je suis pas sure de me montrer, je verrai ça à la dernière minute... et puis ça dépend du lieu...
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
C'est ca qui est chouette, et intelligent je trouve.
Un jour mon ange m'a dit : tout est possible.
Ca n'a l'air de rien comme ca mais c'est un truc sur lequel tu peux réfléchir toute une vie.
Ca m'a beaucoup inspiré et ca m'inspire toujours. C'est créatif et récréatif
Avant ca, je voyais le tout mais je ne l'utilisais pas.
J'aime voir ma vie évoluer, changer, s'améliorer grâce à tout ca.
Allez hop, c'est l'heure de l'apéro....santé !
Un jour mon ange m'a dit : tout est possible.
Ca n'a l'air de rien comme ca mais c'est un truc sur lequel tu peux réfléchir toute une vie.
Ca m'a beaucoup inspiré et ca m'inspire toujours. C'est créatif et récréatif
Avant ca, je voyais le tout mais je ne l'utilisais pas.
J'aime voir ma vie évoluer, changer, s'améliorer grâce à tout ca.
Allez hop, c'est l'heure de l'apéro....santé !
Zarbitude- Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
oups
je parlais à toi EmiM
Bon ben dans ce cas je serait kinesthésiste
Pour "mon" shémas intra/extra symbolise notre subjectivité lié a notre expérience en générale à l'action d'un filtre "coloré/colorant"
Hum fais gaffe Zarbi, mon cerveau produisant déjà sont propre éthanol un malheureux petit vers aura un conséquence assez désastreuses
je parlais à toi EmiM
Mon "problème" étant que selon ce que sont les choses elles dépendent des gens-Nous faisons nos choix en fonction de la confiance acquise
c'est à dire : faisons-nous confiance rapidement ou non ? quel degré de confiance accordons-nous aux gens ? aux choses ?
Certains font confiance "facilement" de façon inébranlable, quand d'autres ont besoin de "preuves" encore et encore et encore, pendant longtemps, pour accepter de faire confiance
Bon ben dans ce cas je serait kinesthésiste
Pour "mon" shémas intra/extra symbolise notre subjectivité lié a notre expérience en générale à l'action d'un filtre "coloré/colorant"
- Du coup::
Hum fais gaffe Zarbi, mon cerveau produisant déjà sont propre éthanol un malheureux petit vers aura un conséquence assez désastreuses
- du genre:
Dis, comment t'as fais?Zarbi a écrit:Avant ca, je voyais le tout mais je ne l'utilisais pas.
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Quelque chose s'est débloqué je crois.
Je ne croyais pas en moi.
Et je savais que quelque chose n'était pas juste.
Dans ce que "les autres" disaient, il y avait tout et son contraire. Un truc à devenir fou.
Je ne savais plus à quel Saint me vouer, comme on dit.
Quand on fait "comme les autres", on ne vit pas notre vie à nous.
Alors j'ai écouté de mieux en mieux ce qui émanait de moi, ce que j'aimais, ce que je désirais, ce que je croyais intimement vrai....
Sur cette base-là, c'est hyper plus facile de vivre.
Je pense ce que je veux, j'aime ce que je veux, je fais des choix.
Ca fonctionne pour moi.
Ca ne m'empêche pas d'écouter les conseils mais je sais tout de suite si ca va me convenir ou pas. Je le sens.
Toi, qu'est-ce que t'embête le plus ?
Zoubis ma belle
Je ne croyais pas en moi.
Et je savais que quelque chose n'était pas juste.
Dans ce que "les autres" disaient, il y avait tout et son contraire. Un truc à devenir fou.
Je ne savais plus à quel Saint me vouer, comme on dit.
Quand on fait "comme les autres", on ne vit pas notre vie à nous.
Alors j'ai écouté de mieux en mieux ce qui émanait de moi, ce que j'aimais, ce que je désirais, ce que je croyais intimement vrai....
Sur cette base-là, c'est hyper plus facile de vivre.
Je pense ce que je veux, j'aime ce que je veux, je fais des choix.
Ca fonctionne pour moi.
Ca ne m'empêche pas d'écouter les conseils mais je sais tout de suite si ca va me convenir ou pas. Je le sens.
Toi, qu'est-ce que t'embête le plus ?
Zoubis ma belle
Zarbitude- Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Alors j'entends par choses ; Attention ça va être très hétéroclite...
Un moyen de transport par exemple (avion/train/voiture) certains proscrivent tel ou tel mode pour des questions de "confiance"
Un bouquin de développement personnel par exemple aussi, tu l'as lu mais tu es sceptique sur le contenu, donc tu n'essayes pas...
On te propose d'utiliser un fer à friser ou à utiliser des bigoudis et tu as "plus" confiance en un procédé plutôt qu'un autre...
Tu as plus confiance en une plaque de cuisson au gaz que électrique pour maitriser la cuisson des aliments...
Tu as plus confiance en telle marque pour tel objet...
Bref tu vois l'idée ou pas ?
Donc dans la notion de faire "confiance" aux choses, je pensai à diverses possibilités....
Pousser à l'extrême, dans mon métier je n'ai confiance qu'en un modèle de verre pour réaliser une bonne dégustation et quand j'ai pas mes verres, je n'ai pas la même confiance dans mon analyse qu'avec mes verres (que je trouve parfait) De même que je ne vois que par un type de tir de bouchon... ça peut paraître anodin de l'extérieur, mais quand j'ai pas mon matériel (idéal/confortable/efficace) et bien je me sens "moins" à l'aise..
Un moyen de transport par exemple (avion/train/voiture) certains proscrivent tel ou tel mode pour des questions de "confiance"
Un bouquin de développement personnel par exemple aussi, tu l'as lu mais tu es sceptique sur le contenu, donc tu n'essayes pas...
On te propose d'utiliser un fer à friser ou à utiliser des bigoudis et tu as "plus" confiance en un procédé plutôt qu'un autre...
Tu as plus confiance en une plaque de cuisson au gaz que électrique pour maitriser la cuisson des aliments...
Tu as plus confiance en telle marque pour tel objet...
Bref tu vois l'idée ou pas ?
Donc dans la notion de faire "confiance" aux choses, je pensai à diverses possibilités....
Pousser à l'extrême, dans mon métier je n'ai confiance qu'en un modèle de verre pour réaliser une bonne dégustation et quand j'ai pas mes verres, je n'ai pas la même confiance dans mon analyse qu'avec mes verres (que je trouve parfait) De même que je ne vois que par un type de tir de bouchon... ça peut paraître anodin de l'extérieur, mais quand j'ai pas mon matériel (idéal/confortable/efficace) et bien je me sens "moins" à l'aise..
Dernière édition par EmiM le Ven 20 Fév 2015 - 19:37, édité 1 fois
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Y'a pas! On sent les choses et on suis nos ressentis.
C'est la meilleure façon de vivre, pour moi. Je me sens guidée de l'intérieur et ca me fait découvrir des choses par le biais du monde extérieur.
L'info est partout mais ca commence par moi, en moi.
C'est la meilleure façon de vivre, pour moi. Je me sens guidée de l'intérieur et ca me fait découvrir des choses par le biais du monde extérieur.
L'info est partout mais ca commence par moi, en moi.
Zarbitude- Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
fleurblanche a écrit:Une question pour toi Kara : je suis "mixte" dans les différents sous-programmes listés par EmiM. Quelle signification donner à cette prépondérance de la mixité chez moi ?
Si les autres ont un avis sur mon cas, ils peuvent le donner aussi.
ça ne m'étonne pas que tu mettes le doigt dessus, fleurblanche.
C'est un sujet qui se monte en ce moment dans le puzzle intérieur, des pièces sont arrivées, créant un ensemble étonnamment cohérent auquel je ne m'attendais pas. Qui enclenche non seulement l'équilibre de la personne, mais aussi l'équilibre fractal.
Cela déclenche l'équilibre à différents niveaux: individu, groupe, société.
Cela est en lien avec ce que dit Zarb, au sujet du déclic de se faire confiance.
+ encore Zarb, au sujet cette fois du mouvement: que cela arrive d'abord en elle, puis ensuite seulement par le biais de l'extérieur dans un second temps.
Et que c'est ainsi pour elle, comme pour tous ceux qui sont concernés, le meilleur moyen de "vivre".
Car à partir de là, l'équilibre se met en route, sur l'engrenage que tu es. individu.
Il enclenche ta roue sur les autres roues de l'équilibre. groupe.
Et comme d'autres ont déjà équilibré ou mis en route via des groupes déjà enclenchés, cela s'enclenche sur la société.
Dans la nature, on voit ce principe.
Prends une pomme.
Mets-là dans un panier avec d'autres fruits, elle les fera mûrir. La pomme est "mixte"... C'est pour cela. Sinon, elle ne ferait mûrir aucun fruit, ou que les pommes.
La pomme est le fruit du Paradis qui s'ouvre. ^^
Un fruit pourri dans un panier, ça marche aussi.
ça s'appelle l'Enfer, dixit un sage.
Donc on le retire du panier si on veut garder des fruits mangeables. Il sera convenablement recyclé en le remettant en terre.
Ce n'est pas juste pour faire joli, d'être mixte.
C'est un pivot, un axe de transmission du mouvement. Mouvement qui part de l'intérieur, puis ensuite en lien avec l'extérieur. Pas forcément "avec les autres": avec l'extérieur, c'est plus vaste et comprend des étapes où tu es encore "seul", mais "seul avec l'extérieur".
Après, les pivots peuvent se combiner entre eux. C'est ce qui se fait ici, sur ce topic. Comme sur d'autres ces temps-ci. Parce que les pivots commencent à piger le truc ici.
Le must, c'est que cela ne se produit pas qu'ici, et pas seulement en vie virtuelle. De belles choses se préparent en société. S'enclenchent. De plus en plus vite.
Tu sais fleurblanche, c'est comme le conte du canard. Le canard est l'engrenage mixte, la pomme... Et quand il a fini de mûrir, qu'il est prêt, quand il a perdu ses plumes grises, il devient cygne. Et là, tout change. S'il arrête de faire coin-coin parce qu'il a compris le message qu'il a en lui.
Alors, si la transformation lui plaît, il voit les autres cygnes, tout comme eux le voient.
Coin-coin ? Alors cygnes loin...
Plus de coin-coin ? Alors cygnes près de toi.
Et lorsque les cygnes se rapprochent et se réunissent, alors les engrenages s'enclenchent entre eux et mènent au travail d'équipe... Moi je ne veux plus jouer à faire coin-coin: c'est le rôle des canards, et il n'est pas le mien. J'ai rejoint deux groupes dans lesquels partager. Deux groupes historiquement ancrés dans l'Histoire de France, axés sur le partage et la défense des valeurs humanistes. Et c'est bonheur. On se sent revivre et passer la vitesse au-delà du coin-coin. Trop bon. ^^
Invité- Invité
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Kara Magic whale a écrit:
Le must, c'est que cela ne se produit pas qu'ici, et pas seulement en vie virtuelle. De belles choses se préparent en société. S'enclenchent. De plus en plus vite.
Tu sais fleurblanche, c'est comme le conte du canard. Le canard est l'engrenage mixte, la pomme... Et quand il a fini de mûrir, qu'il est prêt, quand il a perdu ses plumes grises, il devient cygne. Et là, tout change. S'il arrête de faire coin-coin parce qu'il a compris le message qu'il a en lui.
Alors, si la transformation lui plaît, il voit les autres cygnes, tout comme eux le voient.
Coin-coin ? Alors cygnes loin...
Plus de coin-coin ? Alors cygnes près de toi.
Et lorsque les cygnes se rapprochent et se réunissent, alors les engrenages s'enclenchent entre eux et mènent au travail d'équipe... Moi je ne veux plus jouer à faire coin-coin: c'est le rôle des canards, et il n'est pas le mien. J'ai rejoint deux groupes dans lesquels partager. Deux groupes historiquement ancrés dans l'Histoire de France, axés sur le partage et la défense des valeurs humanistes. Et c'est bonheur. On se sent revivre et passer la vitesse au-delà du coin-coin. Trop bon. ^^
Je continue à dire coin coin ! Etre cygne me fait peur, suis-je récupérable ?
offset- Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Une palanquée de tests pour mieux se connaitre (et un peu les autres aussi ;))
» ** Les intelligences multiples ** (test-sonar SVP pour les volontaires et mieux se connaître)
» [Le coin nature] des livres pour mieux connaitre la nature
» Aidez moi à mieux communiquer svp
» Friendly Meetic of Tchat: vos outils pour clavarder
» ** Les intelligences multiples ** (test-sonar SVP pour les volontaires et mieux se connaître)
» [Le coin nature] des livres pour mieux connaitre la nature
» Aidez moi à mieux communiquer svp
» Friendly Meetic of Tchat: vos outils pour clavarder
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum