Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
+13
Bibo
Math
louise
Harpo
Stauk
Kodiak
fleurblanche
poupée BB
offset
ErikFromFrance
Burzum
Zarbitude
EmiM
17 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Outils pour se connaitre et mieux communiquer...
Amusant, mais comme d'hab, rien à voir avec moi
Exotique, curieux et extraordinaire, droit, violet.
Exotique, curieux et extraordinaire, droit, violet.
Oui, amusant
paisible
Type D : créative et extraordinaire !
partie droite
Orange !
paisible
Type D : créative et extraordinaire !
partie droite
Orange !
Kodiak- Messages : 1904
Loufoque
Type D
Droit
Bleue
Sympa ces tests
Type D
Droit
Bleue
Sympa ces tests
offset- Messages : 7540
Quel enthousiasme j'espérais bien que nous puissions trouver un espace plus doux...
Je suis ravie du commentaire d'Harpo ; et en fait suis même surprise qu'il soit le seul à l'avoir manifesté...
Cependant, il reste ce qu'il apporte au gens ; globalement, je pense que l'on peut dire que la majorité aime les faire.
C'est relativement amusant, peu contraignant (de part la rapidité du test) et bizarrement que cela nous parle ou non, on est assez content.
Pourquoi ? une idée ?
Je me questionne ; lorsque vous lisez les options de réponses à une question, savez-vous ce que chaque réponse induit ?
Si oui, cela influence-t-il ou non votre choix ? c'est à dire répondez-vous quand même en toute honnêteté, ou répondez-vous de la façon qui vous permet d'obtenir la réponse que vous espérez ?
C'est à dire que ces tests ne devraient pas avoir une importante valeur à nos yeux... Après tout on fait ces tests pour Soi, nous divertir, personne n'ira vérifier les résultats et juger de ce qui est "juste" ou non et de ce qui aurait été la "bonne" réponse ou pas... Puisqu'il n'y en a pas.
Au mieux le résultat nous satisfait, on s'y reconnait et ça nous fait sourire, de se dire qu'un test aussi "simpliste" nous apporte au moins un peu de plaisir et de joie.
Au pire (j'imagine), le résultat ne nous convient pas, voire on se demande pourquoi le test dit ça (si on a répondu honnêtement) et puis ça s'arrête là (enfin j'espère) Éventuellement, pour peu qu'on est pris "à cœur" le test (ce qui me semble dommage) on peut avoir envie de l'affliger d'un certain nombre de noms d'oiseaux...
De ma fenêtre, je me reconnais assez "facilement" dans les réponses de ces tests. Je suis généralement agréablement surprise (comme dans le cas du mot de 8 lettres qui nous décrit) et quand j'ai l'attente d'un résultat, c'est à dire que je fais le test en espérant qu'il confirme la vision que j'ai de moi-même c'est assez rare, qu'il me suggère autre chose.
Harpo, as-tu une hypothèse concernant le fait que tu ne t'y reconnais pas "généralement" ?
Hier j'ai fait 2 tests qui m'ont surprise (ni en bien ni en mal) mais je l'avais pas vu venir, ça ne correspondait pas trop à l'idée que je me faisais... Il s'agissait des tests Est ce que nous pouvons deviner ton âge ? et Quel âge a ton coeur ? Les réponses furent 21 et 16 ans respectivement. bon une fois la surprise passée, je n'y ai plus pensé, mais j'ai trouvé ça bizarre, je l'avoue... Finalement, je ne sais pas ce à quoi je m'attendais, mais pas à ça...
Du coup, je me demandais comment vous viviez ces tests dans leur déroulement, avec soit un "certain" contrôle du résultat, ou avec une déduction (pressentie) du résultat... Je conçois aussi que l'on ne voit rien venir comme dans les tests : Quel nom devrais-tu avoir ? ou Dans quelle ville devrais-je habiter ?
Avez-vous une préférence pour les tests dont la réponse peut être connue de vous, ou ceux qui vous proposent des "suggestions" plus ou moins alambiquées, plus ou moins aléatoires ?
Du genre : Quel est votre vrai prénom ? Jennifer
Je suis ravie du commentaire d'Harpo ; et en fait suis même surprise qu'il soit le seul à l'avoir manifesté...
Alors, je ne pars pas du principe que ce type de test est sérieux, et qu'il nous communique une quelconque vérité/réalité fiable....Harpo a écrit:Amusant, mais comme d'hab, rien à voir avec moi
Cependant, il reste ce qu'il apporte au gens ; globalement, je pense que l'on peut dire que la majorité aime les faire.
C'est relativement amusant, peu contraignant (de part la rapidité du test) et bizarrement que cela nous parle ou non, on est assez content.
Pourquoi ? une idée ?
Je me questionne ; lorsque vous lisez les options de réponses à une question, savez-vous ce que chaque réponse induit ?
Si oui, cela influence-t-il ou non votre choix ? c'est à dire répondez-vous quand même en toute honnêteté, ou répondez-vous de la façon qui vous permet d'obtenir la réponse que vous espérez ?
C'est à dire que ces tests ne devraient pas avoir une importante valeur à nos yeux... Après tout on fait ces tests pour Soi, nous divertir, personne n'ira vérifier les résultats et juger de ce qui est "juste" ou non et de ce qui aurait été la "bonne" réponse ou pas... Puisqu'il n'y en a pas.
Au mieux le résultat nous satisfait, on s'y reconnait et ça nous fait sourire, de se dire qu'un test aussi "simpliste" nous apporte au moins un peu de plaisir et de joie.
Au pire (j'imagine), le résultat ne nous convient pas, voire on se demande pourquoi le test dit ça (si on a répondu honnêtement) et puis ça s'arrête là (enfin j'espère) Éventuellement, pour peu qu'on est pris "à cœur" le test (ce qui me semble dommage) on peut avoir envie de l'affliger d'un certain nombre de noms d'oiseaux...
De ma fenêtre, je me reconnais assez "facilement" dans les réponses de ces tests. Je suis généralement agréablement surprise (comme dans le cas du mot de 8 lettres qui nous décrit) et quand j'ai l'attente d'un résultat, c'est à dire que je fais le test en espérant qu'il confirme la vision que j'ai de moi-même c'est assez rare, qu'il me suggère autre chose.
Harpo, as-tu une hypothèse concernant le fait que tu ne t'y reconnais pas "généralement" ?
Hier j'ai fait 2 tests qui m'ont surprise (ni en bien ni en mal) mais je l'avais pas vu venir, ça ne correspondait pas trop à l'idée que je me faisais... Il s'agissait des tests Est ce que nous pouvons deviner ton âge ? et Quel âge a ton coeur ? Les réponses furent 21 et 16 ans respectivement. bon une fois la surprise passée, je n'y ai plus pensé, mais j'ai trouvé ça bizarre, je l'avoue... Finalement, je ne sais pas ce à quoi je m'attendais, mais pas à ça...
Du coup, je me demandais comment vous viviez ces tests dans leur déroulement, avec soit un "certain" contrôle du résultat, ou avec une déduction (pressentie) du résultat... Je conçois aussi que l'on ne voit rien venir comme dans les tests : Quel nom devrais-tu avoir ? ou Dans quelle ville devrais-je habiter ?
Avez-vous une préférence pour les tests dont la réponse peut être connue de vous, ou ceux qui vous proposent des "suggestions" plus ou moins alambiquées, plus ou moins aléatoires ?
Du genre : Quel est votre vrai prénom ? Jennifer
EmiM- Messages : 5707
EmiM a écrit:Source : Anthony Robbins, coach, conférencier et auteur du "Pouvoir Illimité", 'L’Éveil de votre puissance intérieure", "Les 11 lois de la réussite"....[/size][/center]
Toujours dans un but d'informer, d'apporter ma contribution dans la connaissance de la PNL, , Voici ce qu'on peut lire sur Agora vox , ou l'on trouve de tout, j'en conviens.
"Anthony Robbins, super star du DevPers (il dit avoir guéri d’une tumeur au cerveau par la seule force de sa volonté), nous gratifiant d'un discours lénifiant et sans aucun sens. Image qui se partage beaucoup sur Facebook entre adeptes du coaching.
L'utiliser comme source sur un fil d'information sur la PNL, c'est bien, mais :
Dans ma formation d'analyse en systèmes d'information, j'ai appris qu'une information vaut quand on connait entre autre son origine, sa date etc etc. Et je rajouterai, son auteur, sa pensée, ses croyances. Ses pouvoir aussi ?
Si Anthony Robbins le dit, c'est que c'est vrai.
Invité- Invité
- @licorneau:
- Licorneau, je sais que tu penses être plein de bonnes intentions, mais le manque d'objectivité me fatigue au plus haut point...
Es-tu seulement capable d'user d'esprit critique ? c'est à dire de lire les informations communiquées et de constater que ces informations n'ont pas été CREES par Antony Robbins, qu'elles sont de notoriété publique, qu'elles sont utilisées en divers domaines liés à la compréhension de l'humain et que toute personne capable d'un minimum d’observation peut constater ces données par lui-même.
Quelle est cette volonté de parler de l'introduction, du préambule, de la source et à aucun moment du sujet du fil ?
Est-ce constructif ? Est-ce respectueux ?
Fais-tu preuves de douceur et de courtoisie en agissant ainsi ?
Est ce dans ta capacité de participer en ce lieu en adéquation avec les échanges présents ?
Est-ce que voir d'autres être joyeux et s'amuser te rend amer, au point d'avoir besoin de venir gâcher la fête ?
Et puis il me semblait que tu avais dit te retirer du fil ?
Je serai toi, je me demanderai ce qui me pousse à chercher la petite bête inutile...
Penses-tu que les gens soient dénués d'intelligences et d'esprit critique pour chercher par eux-mêmes s'ils cautionnent ou pas un un auteur, la PNL ou encore les infos communiquées... A moins que tu penses vraiment être supérieur aux autres ? est-ce cela ? Tu leur rends service parce qu'ils sont incapables de penser par eux-mêmes et de savoir ce qu'ils doivent penser et connaître ? En fait tu es un sauveur ? Pardon, j'avais pas réalisé... les sauver de quoi au juste ? Du mode cognitif dominant ? des méta-programmes ?
Ah vraiment, que c'est bon tout ça, au moins je ris...
- EmiM:
@EmiM:
Tu poses des questions, comme autant d'assertion vociférées, bien loin du " et pourtant on se connais " du début.
J'espère au moins que tu ne t'es pas pété un ongle en rageant ainsi sur ton clavier.
L'information sur un tel sujet, c'est le pour, le neutre, et aussi le contre.
Invité- Invité
Le sujet du fil n'est pas Anthony Robbins, Personne ne s'est positionné de façon neutre, ou pour lui, par contre si tu as besoin de le pointer du doigt, il t'est possible de le faire en ouvrant un fil destiné à être pour ou contre Anthony Robbins, mais ici c'est pas le sujet ; je répète puisque cela semble n'avoir toujours pas été intégré.
Donc il semble que tu persistes à ne pas tenir compte de l'ensemble/de la communauté présente sur ce fil, et même si tu as le droit de nous faire subir tes hors sujets, rien ne t'oblige à en user, quand la courtoisie serait de le faire ailleurs, ou de ne pas le faire...
Et mes ongles vont très bien, merci de t'en inquiéter c'est vrai que j'ai des mains magnifiques...
Donc il semble que tu persistes à ne pas tenir compte de l'ensemble/de la communauté présente sur ce fil, et même si tu as le droit de nous faire subir tes hors sujets, rien ne t'oblige à en user, quand la courtoisie serait de le faire ailleurs, ou de ne pas le faire...
Et mes ongles vont très bien, merci de t'en inquiéter c'est vrai que j'ai des mains magnifiques...
Dernière édition par EmiM le Mar 24 Fév 2015 - 19:58, édité 1 fois
C'est vrai, que ça pourrait être l'objet d'un fil.
"La PNL, les dérives dans son usage".
En effet, tu as beaucoup pour séduire.
Bonsoir
"La PNL, les dérives dans son usage".
En effet, tu as beaucoup pour séduire.
Bonsoir
Invité- Invité
J'ai fait le test (très amusant d'ailleurs) : résultat, paisible;ouverte et charismatique : alors là je dis tout de suite que c'est faux, donc j'ai refait le test, en gardant les mêmes réponses, il m'a trouvé une autre type! (je sais plus lequel du coup), type gauche pour le cerveau, là aussi je doute, mais bon, et violet.
louise- Messages : 1420
7 questions, c'est long, j'ai failli ne pas aller au bout, mais j'ai tenu bon, et je suis
C'est vrai de A à Z, mais ils ont oublié la modestie dans mes qualités, je suis déçue d'être rabaissée à ce point.
Et je m'appelle Zoé.
Le mot de 8 lettres qui me correspond le plus est: sensible
Cerveau gauche
Couleur orange
type D : créative et extraordinaire !Tu es une personne créative et aimable. Tu as beaucoup à exprimer – si c'est par la peinture, la poésie ou la musique. Comme la plupart des artistes, tu aimes passer le temps seul pour mieux te concentrer sur ta créativité. La plupart des gens comprennent ça, mais il y a des autres qui te trouvent un peu bizarre, et qui par conséquence évitent le contact avec toi. Toutefois, les gens autour de toi t'envient pour ton talent exceptionnel. Grâce à ta haute capacité de te concentrer, tu arrives toujours à réaliser tes idées exactement comment tu les as imaginées.
C'est vrai de A à Z, mais ils ont oublié la modestie dans mes qualités, je suis déçue d'être rabaissée à ce point.
Et je m'appelle Zoé.
Le mot de 8 lettres qui me correspond le plus est: sensible
Cerveau gauche
Couleur orange
Invité- Invité
Je réponds sincèrement aux tests, sinon à quoi bon? Bien sur j'entrevois souvent les tenants et les aboutissants.
21 / 23 / Jean / Toulouse.....trop marrant
21 / 23 / Jean / Toulouse.....trop marrant
Zarbitude- Messages : 8895
Quel personnage littéraire êtes-vous?celui-là est un peu long, mais on en apprend pas mal.
Je suis:
Quelle est ta couleur intérieur?
(j'avoue me méfier des gens qui ne sont pas rouge en dedans d'eux !)
Qu'est-ce que tes yeux révèlent de toi?
Tremblez devant ma puissance mouhahaha
Je suis:
Quelle est ta couleur intérieur?
(j'avoue me méfier des gens qui ne sont pas rouge en dedans d'eux !)
Qu'est-ce que tes yeux révèlent de toi?
Tremblez devant ma puissance mouhahaha
Dernière édition par Mac yver le Mar 24 Fév 2015 - 21:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Pas mal ce test Mac Yver...
Je suis Hermione Granger
Zarb', Tu n'as pas vu que Jean "version féminin" c'est Jennifer ? je dis ça parce que c'est ce que j'ai eu
Pendant que j'y suis, Louise présente aussi une option que je ne fais pas, (mais j'en connais un qui s'amuse à ça ) c'est tester le test, c'est à dire refaire le test et voir si dans les mêmes conditions le résultat est identique ou alors tester les autres probabilités pour voir ce que ça répond...
Je suis Hermione Granger
- Hermione:
- Hermione Granger
Vous êtes très curieux et intéressé par de nombreux sujets. Vous êtes le meilleur dans votre domaine. Ces compétences ne sont pas tombées du ciel, cependant - vous avez travaillé dur pour les avoir. Vous êtes un ami loyal et fiable : le bonheur et le bien-être de vos amis sont très importants pour vous, et vous êtes parfois prêt à enfreindre les règles pour eux. Vous ne pouvez pas tolérer l'injustice, et c'est pourquoi vous venez vers les faibles et les nécessiteux, à la fois muni de votre savoir impressionnant et de votre grand coeur.
Zarb', Tu n'as pas vu que Jean "version féminin" c'est Jennifer ? je dis ça parce que c'est ce que j'ai eu
Pendant que j'y suis, Louise présente aussi une option que je ne fais pas, (mais j'en connais un qui s'amuse à ça ) c'est tester le test, c'est à dire refaire le test et voir si dans les mêmes conditions le résultat est identique ou alors tester les autres probabilités pour voir ce que ça répond...
C'est drôle Mac yver que tu aies été attirée par les mêmes tests que moi, je les ai fait aussi ceux là...
Ange aux yeux bleus et couleur intérieure : le bleu
Ange aux yeux bleus et couleur intérieure : le bleu
Bah, ça vient sans doute du côté tigre:
Quel animal convient à ton âme?
(en fait, j'ai cliqué sur "les meilleurs tests" )
Ou peut-être la couleur de mon aura, qui est bleu.
T'es quelle couleur? Quelle couleur a ton aura?
Quel animal convient à ton âme?
Nop?Tu es pleine de passion et d'impulsivité - un caractère libre et indomptable, dont le tempérament est difficile à contrôler. Cependant si tu apprends à faire confiance à ton guide intérieure, tu sauras consciente de ta grandeur véritable.
(en fait, j'ai cliqué sur "les meilleurs tests" )
Ou peut-être la couleur de mon aura, qui est bleu.
T'es quelle couleur? Quelle couleur a ton aura?
Invité- Invité
Mon aura est Verte
verte
La couleur de ton aura montre que tu possèdes beaucoup d'endurance et de persistance. Avec beaucoup de patience tu essayes de faire le mieux de chaque chose et d'accroître ce qui existe. Même lors de temps difficiles tu arrives à ne pas perdre de vue ton but. Encore faut-il que tu fasses attention à ne pas trop te fixer sur tes plans, car au fil du temps aussi des changements peuvent être essentiels.
verte
La couleur de ton aura montre que tu possèdes beaucoup d'endurance et de persistance. Avec beaucoup de patience tu essayes de faire le mieux de chaque chose et d'accroître ce qui existe. Même lors de temps difficiles tu arrives à ne pas perdre de vue ton but. Encore faut-il que tu fasses attention à ne pas trop te fixer sur tes plans, car au fil du temps aussi des changements peuvent être essentiels.
Dernière édition par EmiM le Mar 24 Fév 2015 - 21:33, édité 1 fois
Si mais Jean, c'est plus marrant
D'autant plus que j'aime cultiver mon côté masculin
EmiM, la première chose que je fais une fois connecté c'est de venir ici faire les tests tellement c'est captivant et divertissant
Louise, bel humour cette histoire de tester les tests
- Spoiler:
- Vous êtes
Hermione Granger
Vous êtes très curieux et intéressé par de nombreux sujets. Vous êtes le meilleur dans votre domaine. Ces compétences ne sont pas tombées du ciel, cependant - vous avez travaillé dur pour les avoir. Vous êtes un ami loyal et fiable : le bonheur et le bien-être de vos amis sont très importants pour vous, et vous êtes parfois prêt à enfreindre les règles pour eux. Vous ne pouvez pas tolérer l'injustice, et c'est pourquoi vous venez vers les faibles et les nécessiteux, à la fois muni de votre savoir impressionnant et de votre grand coeur.
Ta couleur intérieure est
Jaune
Pour toi, la vie est trop importante pour faire n'importe quoi. Avec ta bonne humeur et ton énergie bouillonnante tu arrives à entraîner tour à tour les gens dans ton environnement Aussi dans une relation tu portes plus d'importance au changement et à ta liberté personnelle qu'à la sécurité.
Tu es un
Trésor aux yeux marrons
Derrière tes yeux marrons ensorceleuse ce cachent une grande chaleur et tendresse, mais aussi beaucoup plus: Tu es tendre et aussi pleine de tempérament – turbulente et dans moment à l'autre de nouveau toute gentille. Qui a à faire avec toi, vivra toujours des surprise et ne te comprendra jamais vraiment... c#est exactement cela qui te rends époustouflante !
Louise, bel humour cette histoire de tester les tests
Et bien je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que le jaune et le trésor aux yeux marrons te vont plutôt bien...
Tu ne va pas me croire mais ces tests réveillent du positif en moi.
Merci EmiM
Merci EmiM
Ben si je te crois...
Cf mon fil, où je les nomme : "comment se remonter le moral?". Donc je conçois parfaitement que cela puisse apporter de la joie...
Cf mon fil, où je les nomme : "comment se remonter le moral?". Donc je conçois parfaitement que cela puisse apporter de la joie...
Ouiiiii c'est vrai dans tous les cas c'est positif:-)
louise- Messages : 1420
Parait que je devrais vivre à Toulouse et 16 ans d'âge, 18 de cœur.
Bah, je ne m'y reconnais pas parce que ce sont des mini-tests pas très bien fait, avec trop peu de question pour lesquelles je suis obligé de répondre plus par défaut dans les 9/10èmes des cas. L'étonnant serait plutôt que je me reconnaisse.
Sinon, oui, ils sont assez lisibles. C'est divertissant, rien de plus pour moi.
Bah, je ne m'y reconnais pas parce que ce sont des mini-tests pas très bien fait, avec trop peu de question pour lesquelles je suis obligé de répondre plus par défaut dans les 9/10èmes des cas. L'étonnant serait plutôt que je me reconnaisse.
Sinon, oui, ils sont assez lisibles. C'est divertissant, rien de plus pour moi.
Moi je me reconnais dans tous les résultats. C'est ptet que t'as juste pas envie de te reconnaître !Harpo a écrit: L'étonnant serait plutôt que je me reconnaisse.
Surement. Dans un petit test vite fait, je trouve ça sans conséquence. Et puis si j'en fait assez, j'ai de bonnes chances qu'une moyenne utile s'en dégage.Harpo a écrit:Tu as envie de te reconnaître toi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Sagesse_des_foules a écrit:
La Sagesse des foules est un livre écrit par James Surowiecki, publié en 2004, traduit en français en 2008, à propos de l'agrégation de l'information dans les groupes, résultant en évaluations qui, selon un théorème qu'il fournit, seront souvent meilleures non seulement que celles d'individus isolés du groupe, mais que la moyenne des évaluations du groupe (la différence provenant d'une prise en compte de l'information de diversité). Le livre présente plusieurs études de cas et anecdotes illustrant cette thèse. Il touche à plusieurs domaines dont l'économie et la psychologie. Surowiecki se penche également sur l'émergence des marchés prédictifs en tant qu'outil d'exploitation de la sagesse des foules.
Sais-tu lire les émotions des gens?
Invité- Invité
Nan.....la classe c'est ça !
- BURZUM STYLE !!!:
Burzum- Messages : 1312
- La classe au féminin:
- Tu es un connaisseur d'hommes !
Tu as un sens de l'observation très aigu. Bien sûr, l'un ou l'autre détail échappe à nous tous. Mais tu te ne laisses pas distraire trop facilement. Tu sais bien te mettre à la place des autres, bien écouter et tu es très sensible aux émotions lorsque quelqu'un te communique quelque chose. C'est pour ça que tu comprends très bien les hommes. Même s'ils sont souvent très avares de paroles et croient que ce n'est pas masculin de montrer des émotions, tu sais toujours très bien ce qu'ils ressentent. Tu sais que en réalité les émotions masculines sont beaucoup plus complexes que ce que les hommes montrent. Même les hommes peuvent être assez douillets et avoir un esprit romantique. Tu les comprends très bien : soit t'es un homme toi-même, ou bien t'as vraiment compris comment ils sont faits.
Bon là ce n'est pas moi car je n'ai toujours pas compris comment fonctionne l'homme
Burzum, félicitation !
http://test.psychologies.com/calculez-votre-quotient-emotionnel/
Vous disposez d'une intelligence émotionnelle élevée, un atout pour vous adapter à n'importe quelle situation.
Vous avez une vraie intelligence de vous, charnelle et intuitive, qui dépasse largement la seule « connaissance de soi », basée sur l'introspection et la réflexion. Votre « moi » est un partenaire, pas seulement un outil.
Vous disposez d'une maîtrise de vous assez élevée, et êtes le plus souvent d'humeur stable et positive. Vos relations aux autres sont épanouissantes et reposent sur un mélange d'efficacité, d'harmonie et de plaisir.
Vous utilisez vos émotions et votre intuition pour comprendre le monde qui vous entoure, et vous ne perdez jamais longtemps de vue votre épanouissement, même lorsqu'il s'agit de poursuivre des objectifs importants.
:-)
Intelligence émotionnelle élevée
Vous disposez d'une intelligence émotionnelle élevée, un atout pour vous adapter à n'importe quelle situation.
Vous avez une vraie intelligence de vous, charnelle et intuitive, qui dépasse largement la seule « connaissance de soi », basée sur l'introspection et la réflexion. Votre « moi » est un partenaire, pas seulement un outil.
Vous disposez d'une maîtrise de vous assez élevée, et êtes le plus souvent d'humeur stable et positive. Vos relations aux autres sont épanouissantes et reposent sur un mélange d'efficacité, d'harmonie et de plaisir.
Vous utilisez vos émotions et votre intuition pour comprendre le monde qui vous entoure, et vous ne perdez jamais longtemps de vue votre épanouissement, même lorsqu'il s'agit de poursuivre des objectifs importants.
:-)
Invité- Invité
Type A : ouverte et charismatique !
Tu es quelqu'un d'ouvert et relaxé.
Tu ne laisses pas te faire presser, et tu ne presses pas les autres non plus.
Tu préfères faire tes affaires en ton propre temps. C'est pour ça que tu n'as pas trop d'intérêt à être particulièrement performant, car pour toi il y a des choses plus importantes dans la vie que l'argent et le succès.
Ta nature détendue est très admirable et t'aide à affronter la vie quotidienne aisément.
Tu es très flexible et tu ne te plains pas souvent.
Tu as une personnalité captivante, et tu es toujours au centre de l'attention sur chaque fête.
Ta façon communicative est un don dont tu devrais être fier !
Trop forts à la NSA ils m'ont reconnu.
Tu es quelqu'un d'ouvert et relaxé.
Tu ne laisses pas te faire presser, et tu ne presses pas les autres non plus.
Tu préfères faire tes affaires en ton propre temps. C'est pour ça que tu n'as pas trop d'intérêt à être particulièrement performant, car pour toi il y a des choses plus importantes dans la vie que l'argent et le succès.
Ta nature détendue est très admirable et t'aide à affronter la vie quotidienne aisément.
Tu es très flexible et tu ne te plains pas souvent.
Tu as une personnalité captivante, et tu es toujours au centre de l'attention sur chaque fête.
Ta façon communicative est un don dont tu devrais être fier !
Trop forts à la NSA ils m'ont reconnu.
Invité- Invité
Enfin ça arrive.
Certes c'est ailleurs
Certes, tu émets des réserves sur tes réserves, mais enfin c'est écris.
EmiM a écrit:Le coaching utilise divers techniques d'accompagnement de la personne (psychologie, pnl, empathie, sociologie, spiritualité bref...) à différentes fins d'ailleurs et ces techniques lorsqu'elles sont utilisés par des médécins "certifiés" qui ont pignon sur rue semblent ne pas être remises en question. Elles sont utilisés par les cabinets de recrutement et quand ce cabinet vous débauche pour vous offrir le job de vos rêves, personne ne vient demander quelles techniques ont permis cela ; il est également à la mode de faire un bilan de compétences lorsqu'on se trouve à un carrefour de notre vie (professionnelle) parfois ça nous aide, parfois ce n'est pas le cas, les techniques pour réaliser ces bilans de compétences sont les mêmes et là encore c'est parfaitement intégré dans notre société et même apprécié si je puis dire... (parce que ça "aide")
Donc de mon point de vue, le problème proprement-dit n'est pas spécifiquement le coaching mais les techniques/outils utilisés, par qui, comment et à quelles fins. Dans certains cadres, cela peut être gagnant-gagnant pour tous et dans certains cas, il y a des dérives, des abus, des victimes.
Mais généraliser, diaboliser, ou stigmatiser à partir d'un domaine, ici le coaching, cela me semble une vue bien restrictive.
Certes c'est ailleurs
Certes, tu émets des réserves sur tes réserves, mais enfin c'est écris.
Invité- Invité
Je pense vraiment que soit tu ne sais pas lire, soit tu ne lis pas tout, parce que si tu lisais, tu aurais déjà trouvé satisfaction depuis belle lurette...
Sois en post 1 de ce fil...
EmiM a écrit:
Tonalité du fil : Lieu d'échanges et de partage
Si vous souhaitez débattre, je vous invite à créer un autre fil
le coaching
- PREAMBULE A LIRE:
Je préciserai que je ne suis pas une spécialiste donc ce que je dis, n'a que la valeur, que vous lui accorderez.
Je n'ai rien à argumenter ou à prouver, je ne souhaite convaincre personne.
Je vous partage des informations qui m'ont aidé et qui sont susceptibles de vous être UTILES.
Il existe de nombreuses sources d'informations disponibles sur la PNL, pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet.
Les informations indiquées ci-dessous, sont issues de la PNL (programmation neuro-linguistique) souvent décriée, du fait que l'on pourrait s'en servir pour manipuler les gens. De mon point de vue, et pardon si j'en choque certains, le souci n'est pas la manipulation, mais la façon de faire et dans quel but. Si quelqu'un vous manipule (comme un ostéopathe) pour vous servir, pour vous aider à aller mieux, cela me semble profitable, si l'on vous manipule pour vous asservir, à des fins malhonnêtes bien évidemment ce n'est pas acceptable.La connaissance qui permet de "manipuler" est la même que celle qui permet de ne pas être manipulable...ALLER A LA DÉCOUVERTE DE SOI
J'ouvre ce sujet pour vous présenter un moyen (parmi d'autres) d'aller à la rencontre de vous-même.
Je ne vais pas vous parler de PNL proprement-dite, mais plutôt d'informations précises dont tient compte la PNL pour permettre à toutes personnes qui maitrisent ces notions-là d'être en capacité de communiquer intelligemment avec quiconque.
Ma démarche est de vous proposer des clés pour vous connaître et vous préserver.
A savoir, qu'il est probable que vous ayez conscience de ce que je vais vous dire, sans savoir qu'il s'agit d'éléments utilisés en PNL.
1. Nous possédons tous un mode cognitif dominant ; Les modes cognitifs sont : Auditif, Visuel et Kinesthésique
Je pense que les termes d'auditif et de visuel sont assez clairs pour vous tandis que le terme de kinesthésique est moins usuel ; ce dernier signifie que votre capacité d'apprentissage et votre mémoire sont principalement axés/basés sur la notion de ressentis sensoriels/émotionnels.
Comment savoir quel est notre mode dominant ?
Rechercher dans votre mémoire un souvenir heureux (c'est mieux, plus facile et plus précis)
En répondant à ces 3 questions, décrivez "longuement" ce souvenir (Écrire peut être utile si vous êtes seul) :
- Qu'est ce que je vois ? (mode visuel)
- Qu'est ce que j'entends ? (mode auditif)
- Qu'est ce que je ressens ? (mode kinesthésique)
dans mon souvenir....
La réponse la plus complète et la plus précise vous montre quel est votre mode cognitif dominant.
Personnellement je suis kinesthésique, donc je communique souvent/principalement sur le plan du ressenti, qui est généralement méconnu et peu maitrisé par la majeure partie des gens et donc je suis souvent confrontée à des incompréhensions de ce fait. Prendre conscience de mon mode dominant m'a permis d'identifier une des sources de mon décalage avec l'environnement et donc de pouvoir agir dessus, soit en modifiant mon émission, soit en modifiant ma réception... Je ne parle que de communication et d'échanges nous sommes donc tantôt des émetteurs, tantôt des récepteurs. Le mode kinesthésique est le mode minoritaire, moins de 10% de la population l'utilise/le possède en mode dominant.
Savoir sur quel mode nous fonctionnons peut nous permettre de réaliser que parfois nous ne savons pas créer les passerelles de communication nécessaires pour nous entendre et nous comprendre.
NB : je parle de mode dominant et non de mode exclusif, ce qui signifie que tout le monde possède les 3 modes et peut "normalement" passer de l'un à l'autre suivant la situation. Le mode dominant est celui qui nous est spontané, qui est majoritaire, que l'on utilise fréquemment, c'est celui dans lequel nous sommes le plus à l'aise pour apprendre et nous souvenir.
Les clés :
Parler avec des images aux visuels crée des ponts de communication
Parler de façon concise, précise et mélodique, de façon posée, sera plus adapté pour les auditifs, ne pas parler trop vite ou trop lentement. Faire référence à des repères auditifs pour identifier certaines situations peut aider.
Aborder les sujets via l'angle du ressenti, pour faire appel aux sens ou aux émotions de la personne kinesthésique permettra d'instaurer une passerelle d'entente.
2. Nous possédons également ce que la PNL appelle des méta-programmes ou des sous-programmes ;
Ils sont déterminés par paire "contraire", il s'agit de :
- Nous faisons nos choix en fonction de ce que nous gagnons ou en fonction de ce que nous évitons
Ex : Je prends ma voiture pour gagner du temps / Je prends mon vélo pour éviter les bouchons
Ainsi si vous incitez votre enfant à faire quelque chose pour gagner X choses, alors qu'il fonctionne par l'évitement, votre argument sera inefficace, l'inverse est également vrai. Si vous-même fonctionnez par évitement et que vous expliquez à votre enfant qu'il évitera d'être puni, s'il fait ses devoirs, alors qu'il fonctionne sur le mode "Gain" alors il faudra plutôt lui dire qu'il sera méritant s'il fait ses devoirs, cela aura plus de sens pour lui...
Voyez-vous la nuance, la différence aussi infime soit-elle ? C'est sans doute parce que ces langages sont subtils que nous n'y prêtons pas attention (consciemment). Pourtant ils influenceront de manière significative nos relations avec les autres.
Je vous invite à vous demander pour chaque méta-programme, quel est le votre et quelle est votre capacité éventuelle à vous adapter, à maitriser l'autre. Ainsi si vous maitrisez les deux pendants d'un méta-programme vous saurez vous adapter en toute situation, et vous acquerrez de la souplesse (un des secrets de l'intelligence )
- Nous faisons nos choix en fonction de ce que cela nous apporte (être tourner vers Soi), ou en fonction de ce que cela apporte à l'ensemble (être tourner vers les autres / altruisme)
Par exemple nous attendons généralement d'une personne qui travaille seule qu'elle soit tournée vers elle, c'est une meilleure garantie pour qu'elle atteigne ses objectifs individuels, par contre pour un poste en équipe, on préfèrera employer quelqu'un qui est tournée vers les autres, parce que cela assurera une meilleure cohésion de groupe.
Ainsi sans juger de ce qui est bien ou mieux, la société a besoin des 2 types d'individus pour répondre à différent besoin. Bien sur, si vous êtes capables d'être à la fois tourner vers vous et/ou vers les autres, quand c'est nécessaire, alors vous êtes "parfait" j'ai envie de dire
- Nous faisons nos choix en fonction de la ressemblance (associateur), ou en fonction de la différence (différenciateur)
Ainsi certains ne voient le monde que par les points communs qu'ils relèvent, quand d'autres (plus rares, moins de 5% de la population) sont inévitablement attirés par ce qui est différent.
Je suis un différenciateur, aussi j'ai ce qu'on appelle la "sale" manie de toujours mettre en lumière ce que la majorité ignore et c'est globalement fortement désagréable pour cette dernière d'être confrontée à ce qu'elle ne veut pas voir. Là encore en prenant conscience de ce méta-programme, j'ai pu prendre conscience que cela me causait bien des décalages avec la majorité et qu'en l'assouplissant, il m'était possible de modifier mes relations aux autres, en comprenant davantage les enjeux de mon choix et ses conséquences sur l'environnement.
- Nous faisons nos choix en fonction de nous (mode intra-personnel) ou en fonction des autres (mode inter-personnel)
Certains pour prendre une décision ont besoin d'avoir 100 avis extérieurs, ils ont besoin d'écouter les autres et de s'en remettre un petit peu à ce qu'aurait fait leur frère, leur ami, leur femme... Ces personnes fonctionnent en mode inter-personnel, ils sont "relativement" soumis/dépendants à l'extérieur. D'autres décident seul, et ne veulent surtout pas avoir d'avis extérieur, tout repose sur ce qu'ils pensent, veulent, croient, sont et ceux-là fonctionnement sur un mode intra-personnel.
- Nous faisons nos choix en fonction de la nécessité (ce qui doit être) ou en fonction de la possibilité (ce qui peut être)
Lorsque nous fonctionnons à partir de ce qui doit être fait, nous sommes des personnes de devoir qui agissons en fonction de notre perception des obligations, la limite est définie par l'extérieur. Alors que celui qui fonctionne à partir de ce qu'il peut, fera ses choix en fonction de ses propres limites, quelles sont mes capacités, qu'est ce qui est possible....
- Nous faisons nos choix en fonction de la confiance acquise
c'est à dire : faisons-nous confiance rapidement ou non ? quel degré de confiance accordons-nous aux gens ? aux choses ?
Certains font confiance "facilement" de façon inébranlable, quand d'autres ont besoin de "preuves" encore et encore et encore, pendant longtemps, pour accepter de faire confiance.
Voilà ! c'est fini je vous ai présenté les 6 méta-programmes observés, et utilisés en PNL.
J'espère que vous ne tomberez pas dans le piège de JUGER lesquels seraient les bons ou les mauvais. Ils sont TOUS UTILES.
J'espère que prendre connaissance, comprendre, qu'ils existent, qu'ils influent nos choix, qu'ils impactent nos communications, nos échanges, nos relations avec les autres vous sera UTILE et que vous aurez envie de les intégrer à votre vision, pour agir, pour vous-même et pour les autres.Source : Anthony Robbins, coach, conférencier et auteur du "Pouvoir Illimité", 'L’Éveil de votre puissance intérieure", "Les 11 lois de la réussite"....
Dernière édition par EmiM le Ven 27 Fév 2015 - 21:26, édité 2 fois
Et puis il y a celui-ci aussi, tu pourras constater que je suis cohérente !
EmiM a écrit:Je ne suis pas pour le coaching, j'ai souvent dit que ce que je n'aimais pas avec cette pratique c'est que l'on dit aux gens ce qu'ils doivent faire...
Par contre, ce que certains ne comprennent pas c'est que de nombreuses personnes sont en demande qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. Et comme j'aime être juste et que j'aime bien voir les choses dans leur ensemble, et bien j'ai tendance à dire que si on veut montrer du doigt le coaching, on doit aussi souligner la déresponsabilisation permanente des gens, qui ne se prennent pas en charge et veulent être pris en charge par la société, par l’État, par un coach et je ne sais qui ou quoi d'autres... Donc finalement le vrai problème de mon point de vue n'est pas le coaching mais la nature humaine. Tant qu'il y aura une demande, il y aura une offre et inversement. Soyons honnête rien ne marcherait si les gens n'acceptaient pas. Après on peut considérer l'humain comme une éternelle victime de tout, ou on peut le voir dans sa totalité avec ce qu'il est de bon et de moins bon et accepter que les 2 pendants d'un sujet existent, que tout n'est pas noir ou blanc, et que dans les extrêmes on trouve ce qui marche et ce qui ne marche, ce qui est bien, ce qui est mal, et qu'entre les deux il existe une infinité de variables, un peu grisâtre...
EmiM a écrit:Et puis il y a celui-ci aussi, tu pourras constater que je suis cohérente !EmiM a écrit:Je ne suis pas pour le coaching, j'ai souvent dit que ce que je n'aimais pas avec cette pratique c'est que l'on dit aux gens ce qu'ils doivent faire...
Par contre, ce que certains ne comprennent pas c'est que de nombreuses personnes sont en demande qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. Et comme j'aime être juste et que j'aime bien voir les choses dans leur ensemble, et bien j'ai tendance à dire que si on veut montrer du doigt le coaching, on doit aussi souligner la déresponsabilisation permanente des gens, qui ne se prennent pas en charge et veulent être pris en charge par la société, par l’État, par un coach et je ne sais qui ou quoi d'autres... Donc finalement le vrai problème de mon point de vue n'est pas le coaching mais la nature humaine. Tant qu'il y aura une demande, il y aura une offre et inversement. Soyons honnête rien ne marcherait si les gens n'acceptaient pas. Après on peut considérer l'humain comme une éternelle victime de tout, ou on peut le voir dans sa totalité avec ce qu'il est de bon et de moins bon et accepter que les 2 pendants d'un sujet existent, que tout n'est pas noir ou blanc, et que dans les extrêmes on trouve ce qui marche et ce qui ne marche, ce qui est bien, ce qui est mal, et qu'entre les deux il existe une infinité de variables, un peu grisâtre...
Cohérente effectivement.
Il y a des peurs, des questionnements chez des gens.
Il y a des espoirs pour des gens qui veulent être pris en charge.
Et il y a la PNL ( bien ) qui est un des outils utilisé par les coachs ( pas bien ).
Et effectivement, il y a le grisâtre.
C'est très cohérent effectivement
Invité- Invité
Faux, j'ai jamais dit que la PNL c'était bien ...
Dire que je ne soutiens pas le coaching, n'a aucun rapport avec le fait de dire que les coachs sont mauvais. (certains peuvent être bon, en tant que coach, mais aussi pour autrui, ça dépend de quels outils et comment il les utilise, je répète)
Quant aux autres propos ce sont les tiens et non les miens et comme tu assumes tes mots, je suis sure que tu seras d'accord avec moi...
Parce que finalement, si on ne proteste pas aux projections d'autrui, autrui croit que l'on adhère comme si on pouvait appliquer systématiquement le "qui ne dit rien consent"
Donc relis bien encore une fois... Essaye encore
Dire que je ne soutiens pas le coaching, n'a aucun rapport avec le fait de dire que les coachs sont mauvais. (certains peuvent être bon, en tant que coach, mais aussi pour autrui, ça dépend de quels outils et comment il les utilise, je répète)
Quant aux autres propos ce sont les tiens et non les miens et comme tu assumes tes mots, je suis sure que tu seras d'accord avec moi...
Parce que finalement, si on ne proteste pas aux projections d'autrui, autrui croit que l'on adhère comme si on pouvait appliquer systématiquement le "qui ne dit rien consent"
Donc relis bien encore une fois... Essaye encore
EmiM a écrit:Faux, j'ai jamais dit que la PNL c'était bien ... Relis bien encore une fois...
Essaye encore
Très subtil.
La PNL:
J'expose.
J'interdit les avis différents et ou critiques à de multiples reprises.
Mais j'ai jamais dis que la PNL c'étais bien.
Ici, tu introduis toi même le terme cohérent pour toi même. Je ne me riquerai pas à en penser quoique ce soit, mais:
L’enchaînement de
Et tout cela dans un topic qui s'intitule " Outils pour se connaitre et mieux communiquer..."
Allez, a+
Invité- Invité
Je regrette ce manque de précisions et l'inexactitude évoquée des faits..
Et quoique tu en dises les contradicteurs sont présents et ce sont exprimés, donc tout cela n'a aucun sens...
Je n'aurai pu mieux dire, le fil ne parle pas de PNL, le fil parle de 2 infos qui sont utilisées en PNL et pas que... Et les détracteurs sont venus parlé de PNL au lieu du sujet exposé, donc les propos étaient hors charte et pourtant ils sont là.... Donc, serait-il possible de se baser sur des faits au lieu d'extrapoler ce qu'il se passe dans vos esprits en interprétation de telle ligne plutôt que d'une autre....
Et quand on ne comprend pas le sens d'un mot, il existe des dictionnaires (et non Wikipédia)
Et quoique tu en dises les contradicteurs sont présents et ce sont exprimés, donc tout cela n'a aucun sens...
charte a écrit:2.2. - POLITESSE ET SAVOIR-VIVRE SUR LE FORUM
Afin de faciliter la tenue des discussions sur le forum, nous vous demandons de bien veiller à respecter les principes suivants :
- Lire attentivement les propos d'une personne avant d'y répondre, et répondre autant que possible à la demande exprimée, notamment lorsque s'exprime un besoin de soutien ou de conseils. A cet effet, restez le plus possible dans le sujet lancé par l'auteur d'un fil, et ne le faites pas dériver au fil de vos associations d'idées.
Je n'aurai pu mieux dire, le fil ne parle pas de PNL, le fil parle de 2 infos qui sont utilisées en PNL et pas que... Et les détracteurs sont venus parlé de PNL au lieu du sujet exposé, donc les propos étaient hors charte et pourtant ils sont là.... Donc, serait-il possible de se baser sur des faits au lieu d'extrapoler ce qu'il se passe dans vos esprits en interprétation de telle ligne plutôt que d'une autre....
Et quand on ne comprend pas le sens d'un mot, il existe des dictionnaires (et non Wikipédia)
Moi aussi, des fois, je parle jusqu'à ce que j'ai quelque chose à dire.
Allez, cette fois , pour ce soir, c'est la bonne.
Allez, cette fois , pour ce soir, c'est la bonne.
Invité- Invité
EmiM a écrit
Je pense vraiment que soit tu ne sais pas lire, soit tu ne lis pas tout, parce que si tu lisais, tu aurais déjà trouvé satisfaction depuis belle lurette...
EmiM a écrit:
Tonalité du fil : Lieu d'échanges et de partage
Si vous souhaitez débattre, je vous invite à créer un autre fil
le coaching
- PREAMBULE A LIRE:
Je préciserai que je ne suis pas une spécialiste donc ce que je dis, n'a que la valeur, que vous lui accorderez.
Je n'ai rien à argumenter ou à prouver, je ne souhaite convaincre personne.
Je vous partage des informations qui m'ont aidé et qui sont susceptibles de vous être UTILES.
Il existe de nombreuses sources d'informations disponibles sur la PNL, pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet.
Les informations indiquées ci-dessous, sont issues de la PNL (programmation neuro-linguistique) souvent décriée, du fait que l'on pourrait s'en servir pour manipuler les gens. De mon point de vue, et pardon si j'en choque certains, le souci n'est pas la manipulation, mais la façon de faire et dans quel but. Si quelqu'un vous manipule (comme un ostéopathe) pour vous servir, pour vous aider à aller mieux, cela me semble profitable, si l'on vous manipule pour vous asservir, à des fins malhonnêtes bien évidemment ce n'est pas acceptable.La connaissance qui permet de "manipuler" est la même que celle qui permet de ne pas être manipulable...
EmiM, tu as oublié un outil important :
- Spoiler:
- Vraiment, vraiment important
- Spoiler:
- Y'en a pour tout le monde
- Spoiler:
- Vu l'urgence je ne vous ferai pas languir plus longtemps
- Spoiler:
- https://www.google.fr/search?q=image+de+lunette&rlz=1C1DVCL_enFR389FR389&espv=2&biw=1280&bih=709&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=I9fwVOfGEsbhaqOTgbAM&ved=0CD0Q7Ak
sans cet outil on est aveugle et je dirai même sourd parfois
enfin de l'humour
Offset de deux chose l'une.
1° Tu me sous estimes
2° Tu te moques de moi
" />
Bonsoir à toustes.
Offset de deux chose l'une.
1° Tu me sous estimes
2° Tu te moques de moi
" />
Bonsoir à toustes.
Invité- Invité
.
Dernière édition par Parisette le Ven 27 Fév 2015 - 23:09, édité 1 fois
Invité- Invité
- Licorneau:
- Te sous estimer c’est possible mais se moquer de toi non du tout, j’ai un humour un peu spécial je te l’accorde
mais c’est le mien. Elle est bien ton image (bel humour toi aussi ) encore que les aveugles voient mieux que les ignorants
je ne vise personne que cela soit bien clair, je parle de personnes en général
Bonne nuit
EmiM, Parisette
- Offset:
Je ne peux pas te répondre, mon chien est parti pisser
Invité- Invité
EmiM a écrit:Je n'aurai pu mieux dire, le fil ne parle pas de PNL, le fil parle de 2 infos qui sont utilisées en PNL et pas que... Et les détracteurs sont venus parlé de PNL au lieu du sujet exposé, donc les propos étaient hors charte et pourtant ils sont là.... Donc, serait-il possible de se baser sur des faits au lieu d'extrapoler ce qu'il se passe dans vos esprits en interprétation de telle ligne plutôt que d'une autre....
EmiM a écrit:Faux, j'ai jamais dit que la PNL c'était bien ...
https://www.zebrascrossing.net/t20473-entendre-traverser-la-souffrance-de-l-autre#893777
par EmiM le Jeu 19 Fév 2015 - 16:09
Alors comme j'en ai parlé ici, voici le lien du fil sur la PNL : https://www.zebrascrossing.net/t20510-un-outil-pour-se-connaitre-et-mieux-communiquer-la-pnl-programmation-neuro-linguistique
Viendez nombreux Very Happy cheers
https://www.zebrascrossing.net/t20473-entendre-traverser-la-souffrance-de-l-autre#893161
https://www.zebrascrossing.net/t19983p420-lady-tiger-emi-lie-m-tome-iv#893781par EmiM le Mer 18 Fév 2015 - 10:59
Sans vouloir te contredire Magic, je considère que la CNV fonctionne quand on a quelqu'un qui est à l'écoute en face...
D'autre part, certaines personnes qui n'ont pas été entendues dans leurs émotions, ne supportent pas d'entendre les ressentis des autres, aussi parfois ce que l'on considère de non-violent l'est malgré tout pour autrui... La CNV est un outil perfectible que l'on ne peut généraliser à tout un chacun à ce stade de l'évolution de la conscience individuelle et collective. Certains entendent "correctement" par la "violence" quand ils n'entendent pas par la CNV... Bref, je souhaitais nuancer l'utilisation et la garantie de résultat de la CNV.
La CNV cumulée à la PNL me semble bien plus optimum...
ça me travaille depuis quelques temps, j'ouvrirai prochainement un topic qui parle de ce que je trouve intéressant (pour ne pas dire intelligent) dans la PNL
par EmiM le Jeu 19 Fév 2015 - 16:15
Coucou Zarb', ben tu fais bien ! Impec ! Wink
Bon .... ANNONCE du jour !!!
Je vous présente un nouveau fil qui me tient à cœur, depuis un bon moment déjà :
Un outil pour se connaître et mieux communiquer, la PNL = Programmation Neuro-Linguistique
J'espère qu'il vous fera autant plaisir qu'à Moi
Invité- Invité
RAPPEL SUJET Du FIL puisque la compréhension semble difficile...
En respect de la charte à laquelle vous vous soumettez en vous inscrivant sur le forum, je vous demande de répondre au sujet du fil (avec douceur et courtoisie puisque vous êtes dans cette section du forum). Si ce sujet ne vous convient pas et que vous souhaitez parler d' autres choses, il est possible d'ouvrir un topic sur le thème qui vous plaira.
Le Sujet
1. Nous possédons tous un mode cognitif dominant ; Les modes cognitifs sont : Auditif, Visuel et Kinesthésique
Je pense que les termes d'auditif et de visuel sont assez clairs pour vous tandis que le terme de kinesthésique est moins usuel ; ce dernier signifie que votre capacité d'apprentissage et votre mémoire sont principalement axés/basés sur la notion de ressentis sensoriels/émotionnels.
Rechercher dans votre mémoire un souvenir heureux (c'est mieux, plus facile et plus précis)
En répondant à ces 3 questions, décrivez "longuement" ce souvenir (Écrire peut être utile si vous êtes seul) :
dans mon souvenir....
La réponse la plus complète et la plus précise vous montre quel est votre mode cognitif dominant.
Personnellement je suis kinesthésique, donc je communique souvent/principalement sur le plan du ressenti, qui est généralement méconnu et peu maitrisé par la majeure partie des gens et donc je suis souvent confrontée à des incompréhensions de ce fait. Prendre conscience de mon mode dominant m'a permis d'identifier une des sources de mon décalage avec l'environnement et donc de pouvoir agir dessus, soit en modifiant mon émission, soit en modifiant ma réception... Je ne parle que de communication et d'échanges nous sommes donc tantôt des émetteurs, tantôt des récepteurs. Le mode kinesthésique est le mode minoritaire, moins de 10% de la population l'utilise/le possède en mode dominant.
Savoir sur quel mode nous fonctionnons peut nous permettre de réaliser que parfois nous ne savons pas créer les passerelles de communication nécessaires pour nous entendre et nous comprendre.
NB : je parle de mode dominant et non de mode exclusif, ce qui signifie que tout le monde possède les 3 modes et peut "normalement" passer de l'un à l'autre suivant la situation. Le mode dominant est celui qui nous est spontané, qui est majoritaire, que l'on utilise fréquemment, c'est celui dans lequel nous sommes le plus à l'aise pour apprendre et nous souvenir.
Les clés :
Parler de façon concise, précise et mélodique, de façon posée, sera plus adapté pour les auditifs, ne pas parler trop vite ou trop lentement. Faire référence à des repères auditifs pour identifier certaines situations peut aider.
Aborder les sujets via l'angle du ressenti, pour faire appel aux sens ou aux émotions de la personne kinesthésique permettra d'instaurer une passerelle d'entente.
2. Nous possédons également ce que la PNL appelle des méta-programmes ou des sous-programmes ;
- Nous faisons nos choix en fonction de ce que nous gagnons ou en fonction de ce que nous évitons
Ex : Je prends ma voiture pour gagner du temps / Je prends mon vélo pour éviter les bouchons
Ainsi si vous incitez votre enfant à faire quelque chose pour gagner X choses, alors qu'il fonctionne par l'évitement, votre argument sera inefficace, l'inverse est également vrai. Si vous-même fonctionnez par évitement et que vous expliquez à votre enfant qu'il évitera d'être puni, s'il fait ses devoirs, alors qu'il fonctionne sur le mode "Gain" alors il faudra plutôt lui dire qu'il sera méritant s'il fait ses devoirs, cela aura plus de sens pour lui...
Voyez-vous la nuance, la différence aussi infime soit-elle ? C'est sans doute parce que ces langages sont subtils que nous n'y prêtons pas attention (consciemment). Pourtant ils influenceront de manière significative nos relations avec les autres.
Je vous invite à vous demander pour chaque méta-programme, quel est le votre et quelle est votre capacité éventuelle à vous adapter, à maitriser l'autre. Ainsi si vous maitrisez les deux pendants d'un méta-programme vous saurez vous adapter en toute situation, et vous acquerrez de la souplesse (un des secrets de l'intelligence )
- Nous faisons nos choix en fonction de ce que cela nous apporte (être tourner vers Soi), ou en fonction de ce que cela apporte à l'ensemble (être tourner vers les autres / altruisme)
Par exemple nous attendons généralement d'une personne qui travaille seule qu'elle soit tournée vers elle, c'est une meilleure garantie pour qu'elle atteigne ses objectifs individuels, par contre pour un poste en équipe, on préfèrera employer quelqu'un qui est tournée vers les autres, parce que cela assurera une meilleure cohésion de groupe.
Ainsi sans juger de ce qui est bien ou mieux, la société a besoin des 2 types d'individus pour répondre à différent besoin. Bien sur, si vous êtes capables d'être à la fois tourner vers vous et/ou vers les autres, quand c'est nécessaire, alors vous êtes "parfait" j'ai envie de dire
- Nous faisons nos choix en fonction de la ressemblance (associateur), ou en fonction de la différence (différenciateur)
Ainsi certains ne voient le monde que par les points communs qu'ils relèvent, quand d'autres (plus rares, moins de 5% de la population) sont inévitablement attirés par ce qui est différent.
Je suis un différenciateur, aussi j'ai ce qu'on appelle la "sale" manie de toujours mettre en lumière ce que la majorité ignore et c'est globalement fortement désagréable pour cette dernière d'être confrontée à ce qu'elle ne veut pas voir. Là encore en prenant conscience de ce méta-programme, j'ai pu prendre conscience que cela me causait bien des décalages avec la majorité et qu'en l'assouplissant, il m'était possible de modifier mes relations aux autres, en comprenant davantage les enjeux de mon choix et ses conséquences sur l'environnement.
- Nous faisons nos choix en fonction de nous (mode intra-personnel) ou en fonction des autres (mode inter-personnel)
Certains pour prendre une décision ont besoin d'avoir 100 avis extérieurs, ils ont besoin d'écouter les autres et de s'en remettre un petit peu à ce qu'aurait fait leur frère, leur ami, leur femme... Ces personnes fonctionnent en mode inter-personnel, ils sont "relativement" soumis/dépendants à l'extérieur. D'autres décident seul, et ne veulent surtout pas avoir d'avis extérieur, tout repose sur ce qu'ils pensent, veulent, croient, sont et ceux-là fonctionnement sur un mode intra-personnel.
- Nous faisons nos choix en fonction de la nécessité (ce qui doit être) ou en fonction de la possibilité (ce qui peut être)
Lorsque nous fonctionnons à partir de ce qui doit être fait, nous sommes des personnes de devoir qui agissons en fonction de notre perception des obligations, la limite est définie par l'extérieur. Alors que celui qui fonctionne à partir de ce qu'il peut, fera ses choix en fonction de ses propres limites, quelles sont mes capacités, qu'est ce qui est possible....
c'est à dire : faisons-nous confiance rapidement ou non ? quel degré de confiance accordons-nous aux gens ? aux choses ?
Certains font confiance "facilement" de façon inébranlable, quand d'autres ont besoin de "preuves" encore et encore et encore, pendant longtemps, pour accepter de faire confiance.
Voilà ! c'est fini je vous ai présenté les 6 méta-programmes observés, et utilisés en PNL.
J'espère que vous ne tomberez pas dans le piège de JUGER lesquels seraient les bons ou les mauvais. Ils sont TOUS UTILES.
J'espère que prendre connaissance, comprendre, qu'ils existent, qu'ils influent nos choix, qu'ils impactent nos communications, nos échanges, nos relations avec les autres vous sera UTILE et que vous aurez envie de les intégrer à votre vision, pour agir, pour vous-même et pour les autres.
En respect de la charte à laquelle vous vous soumettez en vous inscrivant sur le forum, je vous demande de répondre au sujet du fil (avec douceur et courtoisie puisque vous êtes dans cette section du forum). Si ce sujet ne vous convient pas et que vous souhaitez parler d' autres choses, il est possible d'ouvrir un topic sur le thème qui vous plaira.
Le Sujet
dans mon souvenir....
Les clés :
J'espère que prendre connaissance, comprendre, qu'ils existent, qu'ils influent nos choix, qu'ils impactent nos communications, nos échanges, nos relations avec les autres vous sera UTILE et que vous aurez envie de les intégrer à votre vision, pour agir, pour vous-même et pour les autres.
Source : Anthony Robbins, coach, conférencier et auteur du "Pouvoir Illimité", 'L’Éveil de votre puissance intérieure", "Les 11 lois de la réussite"....
.
Dernière édition par zest le Ven 25 Déc 2015 - 18:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Tu as bien de la patience EmiM
La PNL fait peur et je peux le comprendre. Des gens l'ont utilisée pour des causes pas très reluisantes. Mais....si on utilise certains de ses outils, pour soi-même, alors là, je ne vois pas le problème.
Et c'est bien ce que tu proposes : les utiliser pour soi-même et voir, par curiosité, ce que ca donne.
Je fais plus volontiers confiance aux choses que j'expérimentent par moi-même et pour moi-même.
Ce que les autres en pensent ou en font, c'est une toute autre histoire.
Bravo ma belle pour ta ténacité envers l'adversité
La PNL fait peur et je peux le comprendre. Des gens l'ont utilisée pour des causes pas très reluisantes. Mais....si on utilise certains de ses outils, pour soi-même, alors là, je ne vois pas le problème.
Et c'est bien ce que tu proposes : les utiliser pour soi-même et voir, par curiosité, ce que ca donne.
Je fais plus volontiers confiance aux choses que j'expérimentent par moi-même et pour moi-même.
Ce que les autres en pensent ou en font, c'est une toute autre histoire.
Bravo ma belle pour ta ténacité envers l'adversité
ErikFromFrance- Messages : 2873
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4