Zèbre et responsabilités
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Zèbre et responsabilités
Voici mon point de vue sur les points soulevés par popiou, pour faire suite aux débats houleux des derniers messages de ce fil.
Et bis pour que les conversations, quelles qu'elles soient, dans la controverse ou l'assentiment, restent paisibles.
Selon moi, tous les métiers comportent une part de responsabilité. Ne serait-ce que la responsabilité de choisir de faire correctement ce que l'on nous demande de faire, même quand on est monteur d'airbag. Maintenant, si je prends l'exemple d'un chef de service, qu'on peut appeler "métier à responsabilité", ça me semble lié à la responsabilité de faire appliquer les décisions de la hiérarchie et d'obtenir les résultats demandés en s'appuyant sur ses équipes. Et ça me semble bien compliqué, de manager des gens qui n'ont pas forcément envie "d'en jouer". Sans compter que la liberté de pouvoir agir à sa manière pour arriver au résultat est contrebalancée par une obligation "d'allégeance" : il y a plus de risques à dire "non" à sa hiérarchie. Est ce que tout ça justifie un salaire plus élevé ? Probablement.popiou a écrit:Je dois dire que l'idée de "métiers à responsabilité", ça me fait un peu rire. C'est une expression qui souvent est utilisée dans l'unique but de justifier des salaires (et souvent un pouvoir de nuisance) mirobolants en comparaison d'autres professions dites "à non responsabilité" (enseignant ? pompier ? infirmière ? monteur d'air bag sur les voitures ?) .
Pourquoi l'inventeur serait moins responsable que le pilote? Quand chacun n'est qu'un maillon de la chaine, il a l'opportunité de nier sa responsabilité devant les consaquence de la chaine. Mais on peut aussi choisir de prendre la responsabilité de prendre du recul sur les situations qui engagent notre action de "maillon", et décider en conséquence de partriciper ou non. Je pense qu'en tant que zèbre, nous avons plus de potentiel pour le faire.Question responsabilité, je suis du genre "Milgramienne" (exp. de Milgram). J'ai le sentiment, par exemple, que l'inventeur de la bombe H (on pourrait d'ailleurs en trouver plusieurs) est moins responsable d' Hiroshima que le pilote américain qui a lâché la bombe.
On peut aussi soutenir l'inverse : ce serait de dire "éteignez votre cigarette dans les bureaux parce que c'est écrit au règlement" est pratique, parce que cela évite une longue discussion justifiant des raisons pour lesquelles il est préférable d'éteindre sa cigarette (risque d'incommoder les voisins par l'odeur, risque pour la santé des voisins, poussières de cendre qui salissent, risque d'incendie...). Ceci dit, en tant que zèbre, j'ai tendence à préférer ces longues discussions quand j'ai l'impression que les arguments qui ont été mis dans la balance pour mettre en oeuvre une procédure, ou une loi, ont "oublié" certains éléments qui me paraisent important (notemment humains plutôt qu'économique). A nouveau, il est question de prise de recul, d'analyse, et de la responsabilité d'accepter la procédure entièrement ou partiellement ou de la remettre en cause si c'est possible.Les conséquences qui naissent de l'application de ces "chaînes de responsabilité diluée" (dans le milieu pro, ou dans un régime politique), ça explique sans doute en partie pourquoi je suis très suspicieuse envers l'autorité (les gens qui l'exercent et les gens qui s'y plient). Non par principe ou par allégeance idéologique, mais parce que les arguments d'autorité (dans une discussion) aussi bien que les consignes (en situation professionnelle ou dans une société donnée) ou les directives qui n'ont d'autres justifications que hiérarchiques n'ont pour moi aucun sens.
Mon sentiment : Cette phrase me parait sincère, demande réponse sincère, et ne me paraît pas manipulatrice.Faites moi savoir si je sors du fil, je m'en irai alors sur la pointe des pieds funambuler sur un autre.
Et bis pour que les conversations, quelles qu'elles soient, dans la controverse ou l'assentiment, restent paisibles.
Lune- Messages : 355
Un retour à mon rapport perso aux responsabilités.
J'ai exercé plusieurs années le poste de responsable de service (petit service), et je me suis toujours sentie mal à l'aise avec ça. Avec l'idée de manager des personnes dont je ne savais pas faire le métier moi même. Avec l'idée que les gens que je manage n'ont pas envie de faire leur boulot pour plein de raisons différentes. Et que je n'arrive pas à les convaincre de le faire. Et que je déteste "sévir" (menacer ou donner des avertissements...) Et aussi, ce que je ressentais comme une quasi obligation d'allégeance à la hiérarchie, une hiérarchie que je n'ai jamais rencontré aussi ouverte que dans mes rêves. Aujourd'hui, j'ai pris la responsabilité d'arrêter d'exercer cette responsabilité là.
Dans les responsabilités que j'accepte de prendre, il y aurait :
j'accepte de prendre la responsabilité de manger bio, pour ne pas polluer la planète plus qu'elle l'est. Et pourtant je fais parfois des entorses à cette responsabilité là, parce que les horaires de la biocoop est parfois fermée quand j'ai le frigo vide, et que je déteste anticiper les envies de nourriture (et oui, me nourrir est presque plus un plaisir qu'un besoin)
j'accepte la responsabilité d'être la marraine de mon filleul.
j'accepte la responsabilité de m'emener sur le chemin du développement personnel.
Parfois, j'aime bien qu'il y ait du lest dans les responsabilités.
J'ai exercé plusieurs années le poste de responsable de service (petit service), et je me suis toujours sentie mal à l'aise avec ça. Avec l'idée de manager des personnes dont je ne savais pas faire le métier moi même. Avec l'idée que les gens que je manage n'ont pas envie de faire leur boulot pour plein de raisons différentes. Et que je n'arrive pas à les convaincre de le faire. Et que je déteste "sévir" (menacer ou donner des avertissements...) Et aussi, ce que je ressentais comme une quasi obligation d'allégeance à la hiérarchie, une hiérarchie que je n'ai jamais rencontré aussi ouverte que dans mes rêves. Aujourd'hui, j'ai pris la responsabilité d'arrêter d'exercer cette responsabilité là.
Dans les responsabilités que j'accepte de prendre, il y aurait :
j'accepte de prendre la responsabilité de manger bio, pour ne pas polluer la planète plus qu'elle l'est. Et pourtant je fais parfois des entorses à cette responsabilité là, parce que les horaires de la biocoop est parfois fermée quand j'ai le frigo vide, et que je déteste anticiper les envies de nourriture (et oui, me nourrir est presque plus un plaisir qu'un besoin)
j'accepte la responsabilité d'être la marraine de mon filleul.
j'accepte la responsabilité de m'emener sur le chemin du développement personnel.
Parfois, j'aime bien qu'il y ait du lest dans les responsabilités.
Il me semble être en droit de défendre ma position et ma démarche de départ. Je pourrais développer quel genre de "dédain", dont je n'ai pas honte, ni ne suis fière, je peux avoir pour certaines professions. Quelle révolte, plus que du simple mépris, je ressens face aux responsables zélés qui ne mesurent pas les conséquences humaines de leur tâche quotidienne ou pire, décident simplement de les ignorer avec un cynisme qui m'est insupportable.
Mais ce n'est pas le sujet.
Pourtant, il m'était difficile d'ignorer la dimension hiérarchique de la responsabilité simplement parce que nous vivons dans une société qui est structurée sur ce mode, notamment dans le monde du travail où responsabilité rime avec organigramme. Penser mon comportement face aux responsabilités -puisque telle était la question de départ- en tant que Z, que mère ou que salariée passe donc aussi pour moi nécessairement par une réflexion sur l'autorité, qui est me semble-t-il l'outil principal d'exécution de la chaîne des responsabilités. Il ne me semble pas que réfléchir à ces questions n'altère ou ne détourne la réflexion. Si je veux pouvoir m'exprimer sur mon rapport aux responsabilités, il faut -à titre personnel, sans doute- que je connaisse la nature de ces responsabilités. Que je sache de quoi je suis responsable, ce que j'hérite du monde dans lequel j'essaie de m'adapter et ce que je veux en faire, de ces responsabilités. Voilà pourquoi j'ai commencé mon intervention de cette manière, une manière -soit dit entre parenthèses- qui a heurté seulement ceux qui ont pu se sentir concernés. A mon insu.
Pourtant, il m'était difficile d'ignorer la dimension hiérarchique de la responsabilité simplement parce que nous vivons dans une société qui est structurée sur ce mode, notamment dans le monde du travail où responsabilité rime avec organigramme. Penser mon comportement face aux responsabilités -puisque telle était la question de départ- en tant que Z, que mère ou que salariée passe donc aussi pour moi nécessairement par une réflexion sur l'autorité, qui est me semble-t-il l'outil principal d'exécution de la chaîne des responsabilités. Il ne me semble pas que réfléchir à ces questions n'altère ou ne détourne la réflexion. Si je veux pouvoir m'exprimer sur mon rapport aux responsabilités, il faut -à titre personnel, sans doute- que je connaisse la nature de ces responsabilités. Que je sache de quoi je suis responsable, ce que j'hérite du monde dans lequel j'essaie de m'adapter et ce que je veux en faire, de ces responsabilités. Voilà pourquoi j'ai commencé mon intervention de cette manière, une manière -soit dit entre parenthèses- qui a heurté seulement ceux qui ont pu se sentir concernés. A mon insu.
Taratamtam- Messages : 123
D'accord avec Lune ! Sur pas mal de points...
popiou a écrit: Je pourrais développer quel genre de "dédain", dont je n'ai pas honte, ni ne suis fière, je peux avoir pour certaines professions. Quelle révolte, plus que du simple mépris, je ressens face aux responsables zélés qui ne mesurent pas les conséquences humaines de leur tâche quotidienne ou pire, décident simplement de les ignorer avec un cynisme qui m'est insupportable.
bah oui en effet, c'est pas le bon topic
popiou a écrit:
Pourtant, il m'était difficile d'ignorer la dimension hiérarchique de la responsabilité simplement parce que nous vivons dans une société qui est structurée sur ce mode, notamment dans le monde du travail où responsabilité rime avec organigramme.
je crois que le topic de plume est au départ de recueillir des témoignages de vécus, tout simplement, au delà de toute l'intellectualisation qu'on pourrait se faire autour de ce sujet. C'est même pas une histoire de prendre partie ici, c'est juste de dire ce qu'on vit et comment on le vit. et moi je parlerai pas d'organigramme, mais de seuil de tolérance. Le seuil que nous avons nous même face à nos responsabilités de tous les jours (familiale, professionnelle), des risques que nous prenons et de la manière dont on les vit plus ou moins bien.
Encore une fois, je n'exerce pas un métier dit a responsabilité ( car non reconnu comme tel), mais bon j'essaye de remplir mes missions de facon responsable quoi qu'il arrive.
Et c'est pas forcement utile d'en rajouter une couche par ce dernier post avec une introduction sur le dédain que tu ressens pour certaines professions. Car le sujet n'est pas là !!
Même si je comprends ton soucis d'aller au bout des choses dans la réflexion, je pense sincèrement que ce n'est pas le même sujet.
la question principale concerne nos vécu (ou pas) des responsabilités, point.
Invité- Invité
C'est exact Beufa.
Et l'exemple déjà cité de la chaîne des responsabilités qui amène à la bombe atomique explicitait très bien sous quel angle on allait se retrouver si on partait dans cette direction : vraiment, plus aucun rapport avec la question de départ qui est : comment on vit les responsabilités que l'on a, étant posé comme hypothèse de départ qu'on sait très bien qu'on en a.
Ici, l'hypothèse de départ, c'est comment les "responsables responsables" zèbres font face aux responsabilités qu'ils assument. Le mec dont les actes ont des conséquences graves et qui s'en tamponne velu, c'est bon : on sait comment il gère, il trouve des parades et des défenses pour (se) dire "c'est pas moi". Et c'est encore moins le but ici, s'il s'agit de mettre à l'index des catégories de personnes.
La question, le témoignage attendu, c'est celle des gens qui disent "c'est moi".
Et l'exemple déjà cité de la chaîne des responsabilités qui amène à la bombe atomique explicitait très bien sous quel angle on allait se retrouver si on partait dans cette direction : vraiment, plus aucun rapport avec la question de départ qui est : comment on vit les responsabilités que l'on a, étant posé comme hypothèse de départ qu'on sait très bien qu'on en a.
Ici, l'hypothèse de départ, c'est comment les "responsables responsables" zèbres font face aux responsabilités qu'ils assument. Le mec dont les actes ont des conséquences graves et qui s'en tamponne velu, c'est bon : on sait comment il gère, il trouve des parades et des défenses pour (se) dire "c'est pas moi". Et c'est encore moins le but ici, s'il s'agit de mettre à l'index des catégories de personnes.
La question, le témoignage attendu, c'est celle des gens qui disent "c'est moi".
Invité- Invité
[quote="Beufasupa"]
popiou a écrit: Je pourrais développer quel genre de "dédain", dont je n'ai pas honte, ni ne suis fière, je peux avoir pour certaines professions. Quelle révolte, plus que du simple mépris, je ressens face aux responsables zélés qui ne mesurent pas les conséquences humaines de leur tâche quotidienne ou pire, décident simplement de les ignorer avec un cynisme qui m'est insupportable.
[/color]
bah oui en effet, c'est pas le bon topicpopiou a écrit:
Pourtant, il m'était difficile d'ignorer la dimension hiérarchique de la responsabilité simplement parce que nous vivons dans une société qui est structurée sur ce mode, notamment dans le monde du travail où responsabilité rime avec organigramme.
je crois que le topic de plume est au départ de recueillir des témoignages de vécus, tout simplement, au delà de toute l'intellectualisation qu'on pourrait se faire autour de ce sujet. C'est même pas une histoire de prendre partie ici, c'est juste de dire ce qu'on vit et comment on le vit. et moi je parlerai pas d'organigramme, mais de seuil de tolérance. Le seuil que nous avons nous même face à nos responsabilités de tous les jours (familiale, professionnelle), des risques que nous prenons et de la manière dont on les vit plus ou moins bien.
Encore une fois, je n'exerce pas un métier dit a responsabilité ( car non reconnu comme tel), mais bon j'essaye de remplir mes missions de facon responsable quoi qu'il arrive.
Et c'est pas forcement utile d'en rajouter une couche par ce dernier post avec une introduction sur le dédain que tu ressens pour certaines professions. Car le sujet n'est pas là !!
Même si je comprends ton soucis d'aller au bout des choses dans la réflexion, je pense sincèrement que ce n'est pas le même sujet.
la question principale concerne nos vécu (ou pas) des responsabilités, point.
Si je reviens là-dessus, c'est pour répondre à Marre à bout qui me prête du "dédain". La relance n'est pas le moi. Si quelqu'un t'attribuait du dédain, je suppose que tu te sentirais en droit de lui répondre, que cela soit considéré "bon topic" ou "mauvais Topic" par le Z de passage.
Récemment arrivée sur ce forum, je me demande si un si bel enthousiasme est déployé sur tous les fils pour "recadrer" les paroles qui s'égarent. Je pense sincèrement que le pas de côté que j'ai fait dans ma réponse ne mérite intellectuellement pas une telle opprobre. A mon avis, la "rectitude" du topic a bon dos !
(A part ça, je rappelle amicalement que le topic ici est "comment vivez-vous vos responsabilités" et non pas "ce que Popiou est autorisée à dire et de ne pas dire ici".
)
Trêve de toute cette histoire, qui commence à ne plus avoir le moindre intérêt si elle en a eu un jour.
Si j'ai été attirée par ce fil au départ, c'est que dans ma vie le sentiment de responsabilité tient une place réellement envahissante. Elle s'insinue presque dans toutes mes actions quotidiennes et le vrai effort que je dois faire, pour mener une existence vivable et un tant soit peu légère, c'est de relativiser autant que possible cette responsabilité. L'assurance du fait qu'il existe du hasard (dans la nature comme dans la vie) par exemple, est un des sentiments les plus salutaires que je connaisse.
J'ai un fort sentiment de responsabilité par rapport à ma propre vie, à la construction de mon avenir, à ce que je veux en faire. Vous ne m'entendrez jamais dire que c'est à cause de quelqu'un d'autre, ou de tel ou tel événement que je me trouve dans telle ou telle situation, même si ce point de vue gagnerait à être envisagé de temps en temps... Je me sens responsable du bonheur de mes enfants à tel point que j'ai toujours la pulsion première éclipser mes besoins au profit de leurs demandes, même si elles ne leur sont pas de première nécessité. Je me sens responsable du bonheur de mes amoureux, c'est pourtant en partie vrai, mais seulement en partie.
Ce que je note aussi, c'est que ce qui va avec ce fort sentiment de responsabilité, c'est éventuellement la culpabilité...De ne pas être à la hauteur de ses responsabilités (et cette hauteur, c'est -genre- plus haut que le soleil...) C'est pour fuir cette culpabilité que j'accepte d'assumer parfois des responsabilités délirantes. Dans un groupe, par exemple, quand quelqu'un doit se "sacrifier" pour faire quelque chose, je dois pratiquement m'obliger à compter jusqu'à 10 pour ne pas me dévouer dans la seconde. Même si c'est quelque chose de désagréable... Je ne sais pas, c'est comme si étant ce que je suis, j'ai intégré qu'il était "logique" que je porte plus de poids que les autres.
Depuis toute petite, je suis prête à abandonner un petit bout de self-esteem si cela peut soulager quelqu'un. (J'imagine que c'est ce que j'ai fait ici en multipliant les excuses.)
J'ai un peu la conviction biaisée (c'est récent comme constatation) qu'étant plus "dotée" que les autres, je dois en porter plus. (de responsabilités, de contraintes, supporter plus d'hostilité, ect...)
bien donc, tout ceci étant clarifié... reprenons...
J'ai à faire cette semaine un signalement pour défaut de soins et maltraitance. Je sais ce que ça implique. Pour l'enfant. Pour la famille toute entière. Je sais ce que ça va déclencher.
Si je me trompais? Si ce n'étais pas la bonne solution pour eux?
En même temps personne ne bouge. Et tout le monde sait.
Là il n'y a pas que la question de la responsabilité. Il y a la question de pouvoir à nouveau me regarder en face si je fais rien sachant que j'ai croisé le regard de ce gosse...
Je me demande s'il est possible de "bien" vivre un moment comme ça...
Je vais d'ailleurs prendre mon téléphone de suite puisque j'ai du temps... juste le temps d'enfiler le costard blindé de la professionnelle...
Edit : ah ben non je vois que Popiou a re-posté....
mode modo on : Popiou, le sujet peut être intéressant, ouvre un autre fil, merci.
sur ce j'y vais vraiment
J'ai à faire cette semaine un signalement pour défaut de soins et maltraitance. Je sais ce que ça implique. Pour l'enfant. Pour la famille toute entière. Je sais ce que ça va déclencher.
Si je me trompais? Si ce n'étais pas la bonne solution pour eux?
En même temps personne ne bouge. Et tout le monde sait.
Là il n'y a pas que la question de la responsabilité. Il y a la question de pouvoir à nouveau me regarder en face si je fais rien sachant que j'ai croisé le regard de ce gosse...
Je me demande s'il est possible de "bien" vivre un moment comme ça...
Je vais d'ailleurs prendre mon téléphone de suite puisque j'ai du temps... juste le temps d'enfiler le costard blindé de la professionnelle...
Edit : ah ben non je vois que Popiou a re-posté....
mode modo on : Popiou, le sujet peut être intéressant, ouvre un autre fil, merci.
sur ce j'y vais vraiment
Invité- Invité
Plume d'eau rayée a écrit: Et c'est encore moins le but ici, s'il s'agit de mettre à l'index des catégories de personnes.
Je ne veux mettre à l'index aucune catégorie de personne. (c'est bien mon genre, tiens!)
J'ai du faire presque une trentaine de boulots dans ma vie entre emplois stables et petits jobs et je ne me suis jamais sentie appartenir à une corporation qui me définirait profondément, qui me catégoriserait intimement (en dehors du regard social, qui est ce qu'il est, bien entendu). Exercer un métier, ça n'a pas de rapport avec l'être de quelqu'un. Tu sais tout ça. Il y a simplement des "fonctions" dans la société, plutôt que des êtres, qui sont critiquable pour elles-mêmes. J'espère que je suis compréhensible...
Et puis, tu as vu ? J'ai fait mon témoignage plus haut !
Parce que je suis plein de bonne volonté, ba oui ! Et que j'ai un petit reste de bonnélévitude.
Le problème, c'est qu'on fait forcément des liens entre tes interventions et celles de Simao, d'une part, comme toi et Simao, associez dans un même reproche les miennes, celles de vega, voire celles de Beufa. Dans le genre, je me vois reprocher l'agressivité de propos antérieurs à mon premier message de "recadrage".
Je te remercie pour ton témoignage, c'est effectivement dans ce sens que j'entends ce topic.
Je te remercie pour ton témoignage, c'est effectivement dans ce sens que j'entends ce topic.
Invité- Invité
Pour ce qui est des signalements d'enfants en danger...même si je suis formé pour ça, j'ai remarqué que mon vécu est largement différent depuis que je fais l'expérience de la paternité..
Je crois que l'empathie ne rend que plus difficile mon vécu de ce type de responsabilité.
Je crois que l'empathie ne rend que plus difficile mon vécu de ce type de responsabilité.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2