Génie et douance
+13
florangeté
Mégalopin
Envol
Machin
lecazerty
Wam
noir
Watou
Merlin
Rus In Urbe
Zebra56
Lanza
Mitsu
17 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Définitions
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Génie et douance
Tu es trop allé dans la direction récente, Merlin. ^^
Rien de grave.
Recentre-toi, réentends ce que "toi" et "seulement toi" émets.
Ta couleur, ton onde propre, "toi".
Dès que ça part sur d'autres, reviens à "toi". Toi en tant que ce que tu "es" au plus profond. Ecarte la couche de poussière tombée dessus.
Ton pinceau a peint de multiples couleurs ces jours-ci, ces dernières semaines.
Rince-le à l'eau claire. Essuie-le.
Rien de grave.
Recentre-toi, réentends ce que "toi" et "seulement toi" émets.
Ta couleur, ton onde propre, "toi".
Dès que ça part sur d'autres, reviens à "toi". Toi en tant que ce que tu "es" au plus profond. Ecarte la couche de poussière tombée dessus.
Ton pinceau a peint de multiples couleurs ces jours-ci, ces dernières semaines.
Rince-le à l'eau claire. Essuie-le.
Invité- Invité
Piii, je t'avais dit de te relier à la Terre, heinnn...
Racines.
Paratonnerre...
Canal.
A mon tour de t'aider un peu.
Après tout ce que tu as dissous dans mon fourbi.
C'est comme un apéro où chacun apporte sa spécialité ou sa touche-découverte, à partager.
Racines.
Paratonnerre...
Canal.
A mon tour de t'aider un peu.
Après tout ce que tu as dissous dans mon fourbi.
C'est comme un apéro où chacun apporte sa spécialité ou sa touche-découverte, à partager.
Invité- Invité
Moi, je suis un être d'amour, d'énergie et de lumière
J'ai envie et besoin de pleurer
J'ai des peurs et des rêves
J'ai de l'admiration pour des personnes
Mon corps contient une énergie faramineuse et peut-être s'il m'envoie tant de signaux, c'est pour mieux protéger mon être et mon rythme...
J'ai rendez-vous sous les étoiles auprès d'une merveille
Je voudrais tellement être mieux relier à la Terre pleine d'équilibre
Je suis peut-être plus que ce que les gens imagine et oui dernièrement une grande magie agissait en mon être, la musique était permanente, tout ce que j'entendais et lisait était musique... Et j'aurais pu créer tellement davantage.. Cette musique du Coeur, cette musique de ma simple humanité, celle d'amour, d'énergie et de lumière...
Je ne suis pas mieux qu'un autre, j'ai juste trouver l'être et je crois c'est la chose la plus importante au monde...
Je voudrais me libérer de mes peines, de mes chagrins, de trop de choses passés et vivre ma vie et l'opération que je mène est à coeur et a corps ouvert... Alors peut-être les blessures de mes guerres passés se pensent et me dépassent pour le moment dans un flot intenses d'émotions nécessaires à ma renaissance... Celle où le papillon sort de sa chrysalide et s'envole vers sa nouvelle vie, celle où il ose devenir soi et assumer tellement davantage, celle ou il ose s'affirmer, dire non et faire part de ses rêves, de ses désirs ou sa folie peut s'exprimer et être reconnue comme visionnaire sans être conspuer...
Oser être, devenir, créer, construire, je veux... Sur ce chemin, je marche tellement bien accompagné et tellement mieux compris...
Ailleurs, j'ai parlé de numérologie... Cette phrase résume tout mon thème et tout le sens du chemin se compréhension de ma vie
"Je me centre en mon coeur, j'accueille mes intuitions en douceur avec joie, c'est ainsi que j'évolue avec plaisir en diffusant mes connaissances alors je vis la liberté d'être qui je suis à mon rythme"
Je suis en train de renaitre en la vie et de mourir vivant...
Peut-être cette mort, celle que j'accepte et opère nécessairement ne pouvait être autrement, cette épreuve n'est pas une photo mais celle de ma vie où il m'arrive tellement de choses avec régulièrement l'impression réelle d'être plongé au Coeur d'un film sans caméra sans témoin si ce n'est moi et une autre personne marquant nos esprits bien plus longtemps que n'importe quel film sans réelle saveur, sans avoir en soi le sentiment d'avoir vécu un grand moment inattendu, surprenant et dépassant tellement ce qui avait ete vécu avec d'autres...
Je suis peut-être différent... avec les personnes différentes... Je suis différent...
Et toi Magic tu es très très différente...
Juste un vrai magicien qui aime...
Un jour quittera Tours...
J'ai envie et besoin de pleurer
J'ai des peurs et des rêves
J'ai de l'admiration pour des personnes
Mon corps contient une énergie faramineuse et peut-être s'il m'envoie tant de signaux, c'est pour mieux protéger mon être et mon rythme...
J'ai rendez-vous sous les étoiles auprès d'une merveille
Je voudrais tellement être mieux relier à la Terre pleine d'équilibre
Je suis peut-être plus que ce que les gens imagine et oui dernièrement une grande magie agissait en mon être, la musique était permanente, tout ce que j'entendais et lisait était musique... Et j'aurais pu créer tellement davantage.. Cette musique du Coeur, cette musique de ma simple humanité, celle d'amour, d'énergie et de lumière...
Je ne suis pas mieux qu'un autre, j'ai juste trouver l'être et je crois c'est la chose la plus importante au monde...
Je voudrais me libérer de mes peines, de mes chagrins, de trop de choses passés et vivre ma vie et l'opération que je mène est à coeur et a corps ouvert... Alors peut-être les blessures de mes guerres passés se pensent et me dépassent pour le moment dans un flot intenses d'émotions nécessaires à ma renaissance... Celle où le papillon sort de sa chrysalide et s'envole vers sa nouvelle vie, celle où il ose devenir soi et assumer tellement davantage, celle ou il ose s'affirmer, dire non et faire part de ses rêves, de ses désirs ou sa folie peut s'exprimer et être reconnue comme visionnaire sans être conspuer...
Oser être, devenir, créer, construire, je veux... Sur ce chemin, je marche tellement bien accompagné et tellement mieux compris...
Ailleurs, j'ai parlé de numérologie... Cette phrase résume tout mon thème et tout le sens du chemin se compréhension de ma vie
"Je me centre en mon coeur, j'accueille mes intuitions en douceur avec joie, c'est ainsi que j'évolue avec plaisir en diffusant mes connaissances alors je vis la liberté d'être qui je suis à mon rythme"
Peut-être cette mort, celle que j'accepte et opère nécessairement ne pouvait être autrement, cette épreuve n'est pas une photo mais celle de ma vie où il m'arrive tellement de choses avec régulièrement l'impression réelle d'être plongé au Coeur d'un film sans caméra sans témoin si ce n'est moi et une autre personne marquant nos esprits bien plus longtemps que n'importe quel film sans réelle saveur, sans avoir en soi le sentiment d'avoir vécu un grand moment inattendu, surprenant et dépassant tellement ce qui avait ete vécu avec d'autres...
Je suis peut-être différent... avec les personnes différentes... Je suis différent...
Et toi Magic tu es très très différente...
Juste un vrai magicien qui aime...
Un jour quittera Tours...
Merlin- Messages : 1114
Merlin a écrit:Cette phrase résume tout mon thème et tout le sens du chemin se compréhension de ma vie
T'as tout compris. ^^
Dans le Cœur, tout est là, pile là. La serrure y est, la clé aussi, et tout sait se faire, tout est prévu, nous on ne sait pas, on suit, on danse, on joue, on rit de ce qui naît et se dévoile, et tout s'ouvre, c'est magique.
Tout se fait là en douceur, force et merveille, dans le Cœur. Fluide... Nourrissant. Le Lait de la renaissance intérieure... On ne sait pas comment ni où, mais le Lait est là, circule, nourrit, enrichit, déploie ce qui doit se développer, tout est prévu, faut juste suivre et sourire...
A ta santé Merlin, Magicien des Magiciens !
(**rot de lait**) biiiiiiiirp ^^ (j'ai un côté nain aussi, une baleine-naine roteuse, clair que ça doit pas courir les flots ça... Pis chacun-chacune est complètement unique, c'est bien pour ça qu'on tue le Bouddha si on le croise, d'ailleurs, car ce ne pourra pas être de nouveau lui, c'est impossible car unique pour chacun-chacune, y compris à ce stade comme aux autres ^^)
Tu es un mélange des deux meilleurs magiciens de Tolkien, normal que tu te sentes différent même ici:
Dans le film, y'a pas deux Gandalf, ni deux Radagast.
Chacun étant unique à lui ou elle tout seul, dans sa façon de renaître, naître, vivre...
- Spoiler:
- Très très différente ? ça dépend des jours... Le vendredi soir, Viiiiii, c'est la petite chose dans les bras du beau nain, là... ^^
Invité- Invité
Merci vraiment beaucoup Magic, tu as réussi à me faire rire hier soir avec la drôle de bébête dans le spoiler ^_^
J'ai relu plusieurs fois ton message et je ne m'en lasse pas, vraiment...
Si j'étais une centrale nucléaire, un incident de niveau 4 serait en cours avec une montée de la température de l'eau en circulationet un risque de fusion du réacteur impliquant une mise en route et en marche des opérateurs de contrôle afin de remise à la normale des équipements complexes... haut voltage de 36 000 volts 500 A entre le coeur et les organes de contrôle faisant passer un courant inhabituel dans les circuits de refroidissement....
La partie droite de l'organe principal de contrôle en surchauffe s'est déconnecté et la partie gauche tente de déclencher les protocoles élaborés qui de mémoire de physicien nucléaire (j'en ai connu un prénommé Aimé recueillit par les bonnes soeurs à sa naissance) a toujours su faire collaborer les plus hautes instances prévues pour rétablir tout à la normale et produire le courant distribuées alors vers l'extérieur...
Un niveau 4 d'incident, presque de la routine pour l'organe de contrôle hautement compétent en la matière surtout lorsque assisté d'un seul pouce préhenseur, le fameux pouce qui nous permis de construite notre civilisation *_* alors deux...
J'adore cette vidéo, il parle même des baleines Magic ;-) *_*
Je trouve c'est un chef d'oeuvre, il y a du génie ^_^ ==> je ne suis pas un troll lol ^_^
L'Ile Aux Fleurs (Ilha das Flores) - Jorge Furtado 1989
Merlin de Touraine
J'ai relu plusieurs fois ton message et je ne m'en lasse pas, vraiment...
Si j'étais une centrale nucléaire, un incident de niveau 4 serait en cours avec une montée de la température de l'eau en circulationet un risque de fusion du réacteur impliquant une mise en route et en marche des opérateurs de contrôle afin de remise à la normale des équipements complexes... haut voltage de 36 000 volts 500 A entre le coeur et les organes de contrôle faisant passer un courant inhabituel dans les circuits de refroidissement....
La partie droite de l'organe principal de contrôle en surchauffe s'est déconnecté et la partie gauche tente de déclencher les protocoles élaborés qui de mémoire de physicien nucléaire (j'en ai connu un prénommé Aimé recueillit par les bonnes soeurs à sa naissance) a toujours su faire collaborer les plus hautes instances prévues pour rétablir tout à la normale et produire le courant distribuées alors vers l'extérieur...
Un niveau 4 d'incident, presque de la routine pour l'organe de contrôle hautement compétent en la matière surtout lorsque assisté d'un seul pouce préhenseur, le fameux pouce qui nous permis de construite notre civilisation *_* alors deux...
- Pouces:
J'adore cette vidéo, il parle même des baleines Magic ;-) *_*
Je trouve c'est un chef d'oeuvre, il y a du génie ^_^ ==> je ne suis pas un troll lol ^_^
L'Ile Aux Fleurs (Ilha das Flores) - Jorge Furtado 1989
Merlin de Touraine
Kara Magic whale a écrit:Merlin a écrit:Cette phrase résume tout mon thème et tout le sens du chemin se compréhension de ma vie
T'as tout compris. ^^
Dans le Cœur, tout est là, pile là. La serrure y est, la clé aussi, et tout sait se faire, tout est prévu, nous on ne sait pas, on suit, on danse, on joue, on rit de ce qui naît et se dévoile, et tout s'ouvre, c'est magique.
Tout se fait là en douceur, force et merveille, dans le Cœur. Fluide... Nourrissant. Le Lait de la renaissance intérieure... On ne sait pas comment ni où, mais le Lait est là, circule, nourrit, enrichit, déploie ce qui doit se développer, tout est prévu, faut juste suivre et sourire...
A ta santé Merlin, Magicien des Magiciens !
(**rot de lait**) biiiiiiiirp ^^ (j'ai un côté nain aussi, une baleine-naine roteuse, clair que ça doit pas courir les flots ça... Pis chacun-chacune est complètement unique, c'est bien pour ça qu'on tue le Bouddha si on le croise, d'ailleurs, car ce ne pourra pas être de nouveau lui, c'est impossible car unique pour chacun-chacune, y compris à ce stade comme aux autres ^^)
Tu es un mélange des deux meilleurs magiciens de Tolkien, normal que tu te sentes différent même ici:
Dans le film, y'a pas deux Gandalf, ni deux Radagast.
Chacun étant unique à lui ou elle tout seul, dans sa façon de renaître, naître, vivre...
- Spoiler:
Très très différente ? ça dépend des jours... Le vendredi soir, Viiiiii, c'est la petite chose dans les bras du beau nain, là... ^^
Ah là là, si tu savais Magic *_* ya dans l'espièglerie dans l'air des lumières de la ville de Lug cette année
Générique (début & fin) AU PAYS DE CANDY
Merlin de Touraine en partance vendredi matin pour une semaine sur Lyon *_*
Tout dépend des définitions qu'on donne à ces mots. Le lien entre douance, génie, et leurs signifiés est plus simple à définir : il n'y en a aucun.Mitsu a écrit: le lien qu'il peut exister entre génie et douance.
Invité- Invité
Déjà douance cà existe pas comme mot. Toc dans vos dents d'orignaux.
Et génie c'est un démon tutélaire qui préside à la conception, donc à la destinée d’un homme.
Voilà.
Moi je suis mon propre génie,
vous c'est vos pères, ou sotte faquine, ou Karl Marx, ou des gus qu'écrivent des livres...
Et génie c'est un démon tutélaire qui préside à la conception, donc à la destinée d’un homme.
Voilà.
Moi je suis mon propre génie,
vous c'est vos pères, ou sotte faquine, ou Karl Marx, ou des gus qu'écrivent des livres...
Invité- Invité
Bof, "Génie"... c'est un peu une coquille vide, ce mot...
Déjà c'est trop subjectif pour porter à débat, parce qu'on crie au génie autant pour De Vinci que pour Xavier Dolan, Louis-Ferdinand Celine ou Lady Gaga. Y'à qu'à voir dans quelle merde on est.
Avec un peu de sérieux, on doit pouvoir dire qu'on parle de génie pour celui qui est parvenu à exceller et à innover dans un certain domaine. A atteindre une "lointaine possibilité humaine" pour paraphraser Leonard Cohen quand il parle du saint.
Le génie, en vérité, c'est un peu un tâcheron visionnaire. En tout cas, celui qu'on reconnaît comme tel (visionnaire, parce que tâcheron, c'est un fait). Alors évidemment, il faut qu'au départ, notre tâcheron ne parte pas avec un handicap, plus il a de potentiel, et plus il doit pouvoir aller loin. De là à faire le lien avec cet autre concept bancal qu'est la douance... C'est s'astiquer le moineau à peu de frais.
Pourquoi pas lier le génie avec le syndrome d'Asperger, la schizophrénie, la monomanie aussi ? Un obsessionnel ? Un mec normal qui a tout misé sur la case verte ?
Concept réducteur pour concept réducteur, à la limite...
Mais le terme de génie m'énerve franchement. Déjà parce que le génie est perçu comme une sorte de surhomme et que ce terme précis y incite fortement.
C'est confortable, parce que d'une part, ça permet de ne jamais se remettre en question "Regarde ce qu'a pu réaliser telle personne" "Ouais, mais lui c'est un génie aussi. Il a des papiers qui le prouvent. NBon moi je vais persister dans les sextoys gonflables. Et puis j'ai pas le temps pour le génie, j'ai squash à 17H". Pedigree certifié rive gauche. Même Aymeric Caron n'ose rien baver sur le génie, et pourtant Caron, c'est même à ça qu'on le reconnait (parce que le génie, on le reconnait avant tout parce qu'il est inattaquable. Si tu t'attaques à un génie, c'est forcément que le con de l'affaire, c'est toi. Et réciproquement, opiner du chef quand on vante un génie te permet de toucher du doigt l'élite qui fabrique ledit génie.
"Bloy, un verbeux geignard ? MAIS C'EST UN GENIE. C'est Soral qui l'a dit.")
Bref, le génie, c'est une belle excuse pour ne pas regarder trop haut vers ce qu'on peut réaliser avec, entre autre, beaucoup d'acharnement. Et le corolaire : on ne reconnaît pas le travail, ni l'humanité du type. Ce qu'il a sué pour arriver là où il est arrivé. Même son parcours, on n'en tient pas compte. Non, on préfère regarder du côté de ce qu'il est, ou plutôt, de ce qu'on veut qu'il soit. "Un génie", et quand on se frotte trop la lampe, il apparaît dans nos fantasmes. On fait infuser le travail du type dans l'essence qu'on lui prête. C'est une vision biaisée d'un homme plein de mérite.
Déjà c'est trop subjectif pour porter à débat, parce qu'on crie au génie autant pour De Vinci que pour Xavier Dolan, Louis-Ferdinand Celine ou Lady Gaga. Y'à qu'à voir dans quelle merde on est.
Avec un peu de sérieux, on doit pouvoir dire qu'on parle de génie pour celui qui est parvenu à exceller et à innover dans un certain domaine. A atteindre une "lointaine possibilité humaine" pour paraphraser Leonard Cohen quand il parle du saint.
Le génie, en vérité, c'est un peu un tâcheron visionnaire. En tout cas, celui qu'on reconnaît comme tel (visionnaire, parce que tâcheron, c'est un fait). Alors évidemment, il faut qu'au départ, notre tâcheron ne parte pas avec un handicap, plus il a de potentiel, et plus il doit pouvoir aller loin. De là à faire le lien avec cet autre concept bancal qu'est la douance... C'est s'astiquer le moineau à peu de frais.
Pourquoi pas lier le génie avec le syndrome d'Asperger, la schizophrénie, la monomanie aussi ? Un obsessionnel ? Un mec normal qui a tout misé sur la case verte ?
Concept réducteur pour concept réducteur, à la limite...
Mais le terme de génie m'énerve franchement. Déjà parce que le génie est perçu comme une sorte de surhomme et que ce terme précis y incite fortement.
C'est confortable, parce que d'une part, ça permet de ne jamais se remettre en question "Regarde ce qu'a pu réaliser telle personne" "Ouais, mais lui c'est un génie aussi. Il a des papiers qui le prouvent. NBon moi je vais persister dans les sextoys gonflables. Et puis j'ai pas le temps pour le génie, j'ai squash à 17H". Pedigree certifié rive gauche. Même Aymeric Caron n'ose rien baver sur le génie, et pourtant Caron, c'est même à ça qu'on le reconnait (parce que le génie, on le reconnait avant tout parce qu'il est inattaquable. Si tu t'attaques à un génie, c'est forcément que le con de l'affaire, c'est toi. Et réciproquement, opiner du chef quand on vante un génie te permet de toucher du doigt l'élite qui fabrique ledit génie.
"Bloy, un verbeux geignard ? MAIS C'EST UN GENIE. C'est Soral qui l'a dit.")
Bref, le génie, c'est une belle excuse pour ne pas regarder trop haut vers ce qu'on peut réaliser avec, entre autre, beaucoup d'acharnement. Et le corolaire : on ne reconnaît pas le travail, ni l'humanité du type. Ce qu'il a sué pour arriver là où il est arrivé. Même son parcours, on n'en tient pas compte. Non, on préfère regarder du côté de ce qu'il est, ou plutôt, de ce qu'on veut qu'il soit. "Un génie", et quand on se frotte trop la lampe, il apparaît dans nos fantasmes. On fait infuser le travail du type dans l'essence qu'on lui prête. C'est une vision biaisée d'un homme plein de mérite.
Dernière édition par Subrisio MantraX Saltat. le Jeu 4 Déc 2014 - 11:35, édité 1 fois
Subrisio Saltat.- Messages : 174
C'est surtout un débat que j'ai tenu 100 fois avec des types qui criaient au génie pour tout et n'importe quoi.
Mais la sudation, c'est bien. C'est une conséquence de l'effort.
Mais la sudation, c'est bien. C'est une conséquence de l'effort.
Subrisio Saltat.- Messages : 174
Bonjour
Le génie, c'est lorsque tu as rencontré une femme qui a peint un tableau immense relié au divin de son humanité représentant l'Univers, le TOUT et toutes les lois le régissant et que les sciences s'y trouvent
Le génie, c'est se poser la question de toutes les définitions au travers des époques et lire le livre de Philippe Brenot "Le Génie et la Folie" parce qu'il y a du beau monde...
Le génie, c'est se rendre compte de ce qui est hors de la norme dans la création et le pourquoi, ce que recherche le Génie et ce qui lui est égal.
Le Génie, il y en a un ou deux par siècles qui de part leurs créations exceptionnelles amèneront un changement d'époque aux contemporains...
Aussi, il y a une grande quantité de définitions de "Génie" et les personnes qui l'ont été, le sont où en auraient le potentiel et seraient amené à créer une oeuvre révolutionnaire dans des domaines qui peuvent être variés ont eu le plus souvent une histoire de vie particulière dans un schéma particulier. C'est ce que les études expliquent.
Le génie est bientôt partout, mais Léonard de Vinci, lui ce fut extraordinaire...
Le "vrai" génie est une personne extraordinaire qui a une avance considérable sur son temps et visionnaire va créer ce apportera un changement à l'époque contemporaine.
Michel Serres expliqué dernièrement sur Radio France (Info et Culture), ce qu'est un génie et pourquoi. C'était très intéressant. Il est possible de retrouver le podcast.
Merlin de Touraine
Le génie, c'est lorsque tu as rencontré une femme qui a peint un tableau immense relié au divin de son humanité représentant l'Univers, le TOUT et toutes les lois le régissant et que les sciences s'y trouvent
Le génie, c'est se poser la question de toutes les définitions au travers des époques et lire le livre de Philippe Brenot "Le Génie et la Folie" parce qu'il y a du beau monde...
Le génie, c'est se rendre compte de ce qui est hors de la norme dans la création et le pourquoi, ce que recherche le Génie et ce qui lui est égal.
Le Génie, il y en a un ou deux par siècles qui de part leurs créations exceptionnelles amèneront un changement d'époque aux contemporains...
Aussi, il y a une grande quantité de définitions de "Génie" et les personnes qui l'ont été, le sont où en auraient le potentiel et seraient amené à créer une oeuvre révolutionnaire dans des domaines qui peuvent être variés ont eu le plus souvent une histoire de vie particulière dans un schéma particulier. C'est ce que les études expliquent.
Le génie est bientôt partout, mais Léonard de Vinci, lui ce fut extraordinaire...
Le "vrai" génie est une personne extraordinaire qui a une avance considérable sur son temps et visionnaire va créer ce apportera un changement à l'époque contemporaine.
Michel Serres expliqué dernièrement sur Radio France (Info et Culture), ce qu'est un génie et pourquoi. C'était très intéressant. Il est possible de retrouver le podcast.
Merlin de Touraine
Einstein, conférence sur la douance 2010 a écrit: Plus mon corps se décompose, plus mon QI augmente.
http://www.scienceshumaines.com/des-enfants-surdoues-70-ans-apres_fr_10203.html a écrit:
eux qui atteignent 130 sont re-testés avec la forme normale du test et l'on retient ceux dont le QI atteint 140. On teste aussi leurs frères et soeurs, ce qui explique que le groupe comprenne des enfants de 6 et 7 ans. 643 enfants sont ainsi choisis et constituent le « principal groupe expérimental ». S'y ajoutent 356 enfants repérés lors de ses études antérieures et 309 collégiens et lycéens choisis selon la même méthode. Au total, 1 444 jeunes sont comparés à quelque 600 enfants « tout-venant ».
Ces données sont publiées en 1925 dans le premier volume des Genetics Studies of Genius, ainsi que les résultats du suivi effectué deux ans plus tard.
Exactement le portrait qu'en dresse Fachin donc.http://www.scienceshumaines.com/des-enfants-surdoues-70-ans-apres_fr_10203.html a écrit:
Leur supériorité est particulièrement nette sur les traits intellectuels (soif de connaissances, originalité...) et sur ceux qui décrivent la force de caractère (volonté, confiance en soi...); mais elle est également marquée dans les domaines affectif (optimisme, tendresse...), moral (honnêteté...), physique (santé, énergie...) et social (popularité, leadership...).
http://www.scienceshumaines.com/des-enfants-surdoues-70-ans-apres_fr_10203.html a écrit:
Résultat : avec les tests, il recrute 25 % d'enfants en plus de ceux que les maîtres avaient désignés. C'est beaucoup ! Curieusement, ces 25 % deviennent 10 % par la suite, et Terman n'en tient pas compte dans ses conclusions. Pourtant, ce biais de sélection explique peut-être une constatation qu'il a faite lui-même : les Termites ont une réussite professionnelle bien supérieure à la moyenne... mais on ne compte guère de « génies » parmi eux, et même fort peu de créateurs (7).
Invité- Invité
- Portrait physique : L'étude Terman tord le cou au stéréotype du surdoué rachitique. Ses sujets sont, au contraire, plus grands, et mieux portants, que la moyenne ; en gymnastique et sports, ils ne sont pas inférieurs aux autres. Ils ne sont conformes aux clichés que sur un point : ils sont plus souvent myopes..
Merde, j'avais tout bon, mais j'ai un oeil de lynx, merde alors...
Merde, j'avais tout bon, mais j'ai un oeil de lynx, merde alors...
Invité- Invité
Merlin a écrit:Le génie est bientôt partout, mais Léonard de Vinci, lui ce fut extraordinaire...
Merlin de Touraine
Rubrique ici:
http://www.franceinfo.fr/emission/le-sens-de-l-info/2014-2015
Sujet précis ici:
http://www.franceinfo.fr/emission/le-sens-de-l-info/2014-2015/le-genie-19-10-2014-05-20
"N'allez pas là où le chemin peut mener.
Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace."
Ralph Waldo Emerson
Ralph Waldo Emerson
EssayisteRalph Waldo Emerson est un essayiste, philosophe, poète américain et chef de file du mouvement transcendantaliste américain du début du XIXᵉ siècle.
Emerson avait une passion pour le génie de Montaigne et il dit un jour à Bronson Alcott qu’il voulait écrire, comme lui, un livre « drôle, rempli de poésie, de théologie, de choses journalières, de philosophie, d’anecdotes, de scories ». Comme Goethe, Emerson cherche d’abord dans une « science » de la nature la réponse à la question sur la place de l’homme.
Une bonne part de ses intuitions lui viennent de son étude des religions orientales, notamment l’hindouisme, le confucianisme et le soufisme.
Parmi tous les penseurs qui peuvent aujourd’hui se réclamer d’Emerson, citons Stanley Cavell qui rapproche ce qu’il appelle le perfectionnisme émersonien de la morale qui traverse certaines œuvres cinématographiques (que Cavell réunit dans le genre des comédies de remariage). Ce perfectionnisme du sujet politique a pour caractéristique notable de ne pas être élitiste.
Selon le critique britannique Matthew Arnold, les textes de langue anglaise les plus importants du XIXe siècle furent les poèmes de William Wordsworth et les essais de Ralph Waldo Emerson. Grand poète en prose, Emerson influença une longue lignée de poètes américains, parmi lesquels figurent Walt Whitman, Emily Dickinson, Edwin Arlington Robinson, Wallace Stevens, Hart Crane et Robert Frost. On pense en outre qu’il inspira les philosophies de John Dewey, George Santayana, Friedrich Nietzsche et William James."
Son poème « Brahma » puise à des sources hindoues pour entrevoir un ordre cosmique :
Si le tueur rouge croit avoir tué
Ou si la victime se croit assassinée,
C’est qu’ils ignorent les voies subtiles
Que je pratique pour passer et revenir.
Le lointain, l’oublié me sont proches
L’ombre et la lumière me sont unes;
Les dieux évanouis m’apparaissent;
La honte et la gloire me sont unes.
Ils se trompent quand ils croient m’abandonner;
S’ils passent près de moi, je suis les ailes;
Je suis celui qui doute, je suis le doute même,
Je suis l’hymne que chantent les brahmanes.
Les dieux puissants aspirent à mon séjour
Et les Sept languissent en vain,
Mais toi, tendre amant du bien!
Trouve-moi et tourne le dos au ciel.
Publié dans le premier numéro de l’Atlantic Monthly (1857), ce poème troubla les lecteurs peu familiers de Brahma. Emerson donna ce conseil à l’intention de ses lecteurs : « Dites-leur de lire Jéhovah au lieu de Brahma. »
Jolie pensée, et tendre sagesse que ce dernier conseil...
EDIT: Lug, ^^
Oki. C'est toujours beau et merveilleux, parfois taquin. Ce sera un plaisir que de découvrir les nouveautés poétiques.
Tu passes quand tu veux Merlin, si l'occasion le permet, excepté samedi soir, j'ai un engagement auprès de vieilles connaissances pas revues depuis des plombes, certaines venant de loin.
Bises.
Invité- Invité
Définition de "Génie" et meilleur synonyme :
Selon ce site web qui retranscrit la définition du mot "Génie", elle ajoute le meilleur synonyme et les plus usités.
Définition du mot "Génie"
Définition génie ACAD 1986
Merci à Fabrice et Lucille pour la numérisation du mot génie.
Synonymes les plus fréquemment utilisés pour le terme « génie ».
Le synonyme le plus proche de génie est : intellection.
Autres synonymes usités:
Une des définitions du CNRTL concernant le mot "Génie" : Génie depuis le CNRTL
"B. − 1. Aptitude, faculté supérieures de l'esprit portées au-delà du niveau commun (se manifestant dans des entreprises, des inventions, des créations jugées exceptionnelles ou extraordinaires). Génie admirable, élevé, étonnant, puissant; créations, découvertes du génie; avoir du génie. L'invention, cette première faculté de l'intelligence humaine, à laquelle on a donné le nom de génie (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 191).Le génie est l'instinct de tout voir et de tout comprendre, et le talent est le don de tout rendre et de tout exprimer (Chênedollé, Journal,1833, p. 162).Trois facultés (...) composent le génie : l'intelligence pour percevoir, l'imagination pour idéaliser, la volonté pour réaliser (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 73). Le génie, c'est d'avoir à la fois la faculté critique et les dons du simple. Le génie est enfant; le génie est peuple, le génie est simple (Renan, Avenir sc.,1890, p. 469). C'est le propre des grandes créations du génie humain qu'elles échappent aux intentions de leur auteur et qu'elles les débordent (Mauriac, Journal 2,1937, p. 173)."
Le génie serait dont la faculté de pensée en intellection. Ce qui semble logique.
Définition de l'intellection sur le CNRTL :
"L'intellection est une forme gnostique de création, autrement dit une recréation; comprendre, c'est la façon qu'a la créature de créer (...). Si l'intelligence, recomposant après coup ce qu'elle décomposa, s'entortille dans la complication, l'intellection épouse le mouvement même par lequel la simplicité rayonne en complexité. Si l'intelligence rétrospective commence par la fin, la vive intellection, contemporaine d'une naissance qu'elle capte sur le fait, va dans le même sens que la création et prend ainsi les choses par leur commencement; l'opération intellective intervertit les procédés intellectuels et remet la pensée à l'endroit. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 50."
Merlin
Selon ce site web qui retranscrit la définition du mot "Génie", elle ajoute le meilleur synonyme et les plus usités.
Définition du mot "Génie"
Définition génie ACAD 1986
Merci à Fabrice et Lucille pour la numérisation du mot génie.
Synonymes les plus fréquemment utilisés pour le terme « génie ».
Le synonyme le plus proche de génie est : intellection.
Autres synonymes usités:
Une des définitions du CNRTL concernant le mot "Génie" : Génie depuis le CNRTL
"B. − 1. Aptitude, faculté supérieures de l'esprit portées au-delà du niveau commun (se manifestant dans des entreprises, des inventions, des créations jugées exceptionnelles ou extraordinaires). Génie admirable, élevé, étonnant, puissant; créations, découvertes du génie; avoir du génie. L'invention, cette première faculté de l'intelligence humaine, à laquelle on a donné le nom de génie (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 191).Le génie est l'instinct de tout voir et de tout comprendre, et le talent est le don de tout rendre et de tout exprimer (Chênedollé, Journal,1833, p. 162).Trois facultés (...) composent le génie : l'intelligence pour percevoir, l'imagination pour idéaliser, la volonté pour réaliser (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 73). Le génie, c'est d'avoir à la fois la faculté critique et les dons du simple. Le génie est enfant; le génie est peuple, le génie est simple (Renan, Avenir sc.,1890, p. 469). C'est le propre des grandes créations du génie humain qu'elles échappent aux intentions de leur auteur et qu'elles les débordent (Mauriac, Journal 2,1937, p. 173)."
Le génie serait dont la faculté de pensée en intellection. Ce qui semble logique.
Définition de l'intellection sur le CNRTL :
"L'intellection est une forme gnostique de création, autrement dit une recréation; comprendre, c'est la façon qu'a la créature de créer (...). Si l'intelligence, recomposant après coup ce qu'elle décomposa, s'entortille dans la complication, l'intellection épouse le mouvement même par lequel la simplicité rayonne en complexité. Si l'intelligence rétrospective commence par la fin, la vive intellection, contemporaine d'une naissance qu'elle capte sur le fait, va dans le même sens que la création et prend ainsi les choses par leur commencement; l'opération intellective intervertit les procédés intellectuels et remet la pensée à l'endroit. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 50."
Merlin
Page 2 sur 2 • 1, 2