PNL, programmation neuro-linguistique
+5
Abonné absent
Stauk
Alex_42
ErikFromFrance
Julie132V
9 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: PNL, programmation neuro-linguistique
Silwilhith a écrit: Comment appeler une thérapie qui consisterait à évoquer ses problèmes, ses questionnements sur un forum Web et de progresser grâce aux échanges, avis, conseils qu'on en retire ?
Y'a un nom pour ça ou il faut l'inventer ?
Ca s'appelle NSA
Mégalopin- Messages : 4729
Sociabiliser.Silwilhith a écrit:
Y'a pas que ZC qui fasse ça et il y a plein d'autres forums qui "permettent" le même genre de "thérapies".
Ca rejoint assez le principe des thérapies de groupe.
Sociabiliser en ligne.
(Attention, la sociabilisation en ligne peut avoir des effets addictifs, et ne remplace pas les rencontres en réel. Rester enfermer chez soi, peut conduire à des états anxieux ou dépressifs. Mangez vos 5 légumes, et prenez dix minutes de soleil chaque jour !)
Plutôt stackoverflow.Mégalopin a écrit:Silwilhith a écrit: Comment appeler une thérapie qui consisterait à évoquer ses problèmes, ses questionnements sur un forum Web et de progresser grâce aux échanges, avis, conseils qu'on en retire ?
Ca s'appelle NSA
ErikFromFrance- Messages : 2873
Je pense qu'il faut distinguer "thérapie" et "ce qui fait du bien". Le problème est qu'on colle 'thérapeute" à tout et n'importe quoi.
Thérapie entend en principe qu'on s'adresse à une pathologie. Or la vie est emplie de difficultés diverses et variées qu'on ne sait pas toujours comment affronter. Il ne faudrait peut-être pas confondre pathologie et difficultés.
Quand je lis un bouquin de philo, parfois je me régale, ça met mon cerveau en joie mais est-ce pour autant que j'aie le droit de déclarer que la philo est une thérapie.
A lire tous ces trucmuchesthérapie,onje finits par penser qu'on est tous malades. Je pense/crois qu'On crée des besoins de thérapies qui n'existent pas. Tout ce qui nous aide à vivre, soit en nous éclairant, soit en faisant plaisir n'est pas nécessairement une "thérapie".
Thérapie entend en principe qu'on s'adresse à une pathologie. Or la vie est emplie de difficultés diverses et variées qu'on ne sait pas toujours comment affronter. Il ne faudrait peut-être pas confondre pathologie et difficultés.
Quand je lis un bouquin de philo, parfois je me régale, ça met mon cerveau en joie mais est-ce pour autant que j'aie le droit de déclarer que la philo est une thérapie.
A lire tous ces trucmuchesthérapie,
Dernière édition par Cuicui le Dim 03 Mai 2015, 17:21, édité 2 fois
Invité- Invité
Créer la maladie pour vendre le remède.Cuicui a écrit:
A lire tous ces trucmuchesthérapie, on finit par penser qu'on est tous malades. On crée des besoins de thérapies qui n'existent pas. Tout ce qui nous aide à vivre, soit en nous éclairant, soit en faisant plaisir n'est pas nécessairement une "thérapie".
C'est aussi l'objectif des FSI ( Faux Souvenirs Induits )
Faux jumeau perdu .
Faux viol ( à prendre avec des pincette toutefois)
etc etc et après, le psychodérapeuthe intervient et encaisse.
Fin du hors sujet sur les FSI.
Invité- Invité
Cuicui a écrit:Je pense qu'il faut distinguer "thérapie" et "ce qui fait du bien". Le problème est qu'on colle 'thérapeute" à tout et n'importe quoi.
A lire tous ces trucmuchesthérapie, on finit par penser qu'on est tous malades. On crée des besoins de thérapies qui n'existent pas. Tout ce qui nous aide à vivre, soit en nous éclairant, soit en faisant plaisir n'est pas nécessairement une "thérapie".
Certes ! Mais c'est juste ton point de vue personnel sur ce que devrait être déclaré "pathologie". Qui établit la limite entre "difficulté" et "pathologie" ?
Ce qui fait souffrir l'un au point de le conduire à une dépression ne fera pas forcément souffrir l'autre : doit-on dire que ce n'est pas une pathologie ? Dans ce cas, j'ai bien peur qu'il n'y ait plus grand chose de pathologique ici-bas, à part peut-être quelques maladies virales (et encore ! dans la mesure où même les virus ne touchent pas tout le monde dans les régions infestées...).
Alex_42- Messages : 1340
licorneau a écrit:Créer la maladie pour vendre le remède.Cuicui a écrit:
C'est aussi l'objectif des FSI ( Faux Souvenirs Induits )
Faux jumeau perdu .
Faux viol ( à prendre avec des pincette toutefois)
etc etc et après, le psychodérapeuthe intervient et encaisse.
Fin du hors sujet sur les FSI.
Il me semble que tu lances des affirmations sans fondements, qui sont même des accusations graves. Y'a-t-il eu quelque chose comme une enquête de police pour établir ce que tu dis ? Quelles sont les conclusions du procès ?
Alexandre a écrit:
Il me semble que tu lances des affirmations sans fondements, qui sont même des accusations graves. Y'a-t-il eu quelque chose comme une enquête de police pour établir ce que tu dis ? Quelles sont les conclusions du procès ?
Invité- Invité
Alexandre a écrit:Cuicui a écrit:Je pense qu'il faut distinguer "thérapie" et "ce qui fait du bien". Le problème est qu'on colle 'thérapeute" à tout et n'importe quoi.
Certes ! Mais c'est juste ton point de vue personnel sur ce que devrait être déclaré "pathologie". Qui établit la limite entre "difficulté" et "pathologie" ?
Ce qui fait souffrir l'un au point de le conduire à une dépression ne fera pas forcément souffrir l'autre : doit-on dire que ce n'est pas une pathologie ? Dans ce cas, j'ai bien peur qu'il n'y ait plus grand chose de pathologique ici-bas, à part peut-être quelques maladies virales (et encore ! dans la mesure où même les virus ne touchent pas tout le monde dans les régions infestées...).
J'attends une proposition de ta part pour délimiter le champ entre difficulté et pathologie. Ça m'intéresse vraiment beaucoup.
Sinon, faut-il que je m'excuse de donner MON point de vue? Nan, pasque là, j'ai l'impression que j'ai fait une bétise dialectique... si c'est le cas, je te serais reconnaissante de me donner le remède à suivre. Je n'en suis qu'à mon grade premier d'apprentissage ... mais on progresse vite ici.
Invité- Invité
Cuicui a écrit:Alexandre a écrit:Cuicui a écrit:Je pense qu'il faut distinguer "thérapie" et "ce qui fait du bien". Le problème est qu'on colle 'thérapeute" à tout et n'importe quoi.
J'attends une proposition de ta part pour délimiter le champ entre difficulté et pathologie. Ça m'intéresse vraiment beaucoup.
Sinon, faut-il que je m'excuse de donner MON point de vue? Nan, pasque là, j'ai l'impression que j'ai fait une bétise dialectique... si c'est le cas, je te serais reconnaissante de me donner le remède à suivre. Je n'en suis qu'à mon grade premier d'apprentissage ... mais on progresse vite ici.
Là n'est pas la question. Il me semble que tu ne fais pas que donner ton point de vue quand tu dis "On crée des besoins de thérapies qui n'existent pas.", reprenant ainsi les affirmations de licorneau ci-dessous.
Je suis désolé si j'ai mal compris, mais maintenant c'est bien clair que "l'on crée des besoins de thérapies qui n'existent pas" n'est pas une vérité mais seulement ton point de vue, comme je l'ai mentionné.
licorneau a écrit:Alexandre a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. C'est exactement comme si quelqu'un affirmait : "Tel laboratoire pharmaceutique crée une maladie pour vendre le remède." On lui demanderait des preuves.
Je crois qu'il rit parce que tu demandes ce que tu ne fais pas toi-même...
Ce serait bien d'être tous plus respectueux sans exiger autre chose que du respect. Cela vaut pour tous moi compris évidemment.
Ce serait bien d'être tous plus respectueux sans exiger autre chose que du respect. Cela vaut pour tous moi compris évidemment.
Invité- Invité
eXistenZ a écrit:Je crois qu'il rit parce que tu demandes ce que tu ne fais pas toi-même...
C'est très gentil de vouloir répondre à la place de licorneau, mais j'attends sa propre réponse.
Par ailleurs, tu affirmes quelque chose de moi que j'estime faux et que je trouve très surprenant. Je ne donne pas de preuve quand je n'en ai pas, et alors je le dis clairement. En ce qui concerne les choses dont nous discutons ici, ce que je dis est mon avis, pas une vérité énoncée éternellement.
PS : Je ne comprends pas bien la deuxième phrase qui ne s'adresse à personne en particulier donc à tout le monde.
La deuxième phrase était un voeu pieux.
Licorneau a donc le droit de donner son avis sans apporter de preuves. Chose que pourtant tu lui demandes.
Licorneau a donc le droit de donner son avis sans apporter de preuves. Chose que pourtant tu lui demandes.
Invité- Invité
Sur le fil https://www.zebrascrossing.net/t18693p40-anorexie-boulimie-charlatans-intuition-pseudo-psy-receptifs-sectes#937334
Fil maintenant vérouillé , ce qui explique la présentation qui suit.
alexandre a écrit:
-Par exemple, mon acupunctrice (d'origine chinoise et diplômée en Chine, pratiquante de Chi Gong) me réserve une heure rien que pour moi chaque fois que je vais la voir.
Licorneau a écrit
Ton acupunctrice est elle
- médecin titulaire du diplôme d'état:
- inscrite à un tableau de l'ordre des médecins
????
alexandre a écrit:
????
et donc , Licorneau confirme
alexandre a écrit:
-Par exemple, mon acupunctrice (d'origine chinoise et diplômée en Chine, pratiquante de Chi Gong) me réserve une heure rien que pour moi chaque fois que je vais la voir.
Licorneau a écrit
????
alexandre a écrit:
????
Invité- Invité
Oups! C'est vrai que j'ai dérapé . Je vais donc corriger de ce pas. Je pense qu'on crée de nombreuses .... .Alexandre a écrit:Il me semble que tu ne fais pas que donner ton point de vue quand tu dis "On crée des besoins de thérapies qui n'existent pas.", reprenant ainsi les affirmations de licorneau ci-dessous.
Je suis désolé si j'ai mal compris, mais maintenant c'est bien clair que "l'on crée des besoins de thérapies qui n'existent pas" n'est pas une vérité mais seulement ton point de vue, comme je l'ai mentionné. Very Happy
Toutes mes excuses!
J'ai effectivement dit "on", car j'ai récemment remarqué que je n'étais pas la seule à penser cela, et même dehors de zc. Je rencontre tous les jours des tas de personnes qui pensent ça. Mais promis juré craché, jamais plus je ne parlerai en leur nom!
Invité- Invité
eXistenZ a écrit:Licorneau a donc le droit de donner son avis sans apporter de preuves. Chose que pourtant tu lui demandes.
Tout à fait ! Mais ce qu'il fait dans ce message : pnl-programmation-neuro-linguistique#937386 n'est pas donner son avis, il me semble, mais affirmer comme s'il s'agissait d'une vérité indiscutable.
Silwilhith a écrit:Tiens, comme on parle de "thérapies" en général, j'ai un "problème" de terminologie pour en nommer une qu'on a sous nos yeux : Comment appeler une thérapie qui consisterait à évoquer ses problèmes, ses questionnements sur un forum Web et de progresser grâce aux échanges, avis, conseils qu'on en retire ?
Y'a pas que ZC qui fasse ça et il y a plein d'autres forums qui "permettent" le même genre de "thérapies".
Ca rejoint assez le principe des thérapies de groupe.
Sachant que le "progrès" est bien plus rapide que par les discussions qu'on peut avoir avec des personnes IRL parce que plus large en panel, tout en étant spécifique à la "pathologie" (au style des gens qu'on y trouve).
La différence majeure de le faire avec un thérapeute est que le forum, souvent, est auto-guidant. Mais aussi manque de moyens face aux personnes en grande détresse qui risqueraient de faire une TS.
Tous ces outils que l'on peut être amenés à utiliser pour aller mieux mais qui ne font pas partie de l'arsenal officiel ont une part bien plus importante dans mon mieux être :
J'ai utilisé : les bouquins, ZC, des films, beaucoup de conversations avec des intimes ou non, l'écriture, les sites de rencontres aussi ... cartomancien, ou autre chose je n'ai pas tenté mais chacun ses outils.
Bref tout ça m'a bien plus aidé qu'un suivi psy en règle, que je n'ai pourtant pas non plus dédaigné.
Je nomme ça l'autoanalyse, et je ne suis pas la seule à le faire, il y a un sujet sur le forum. Un certain Dabrowski aussi a bien travaillé sur cette capacité que l'on peut avoir à se soigner sans passer par les canaux traditionnels (pour ça il y a même plusieurs sujets).
Dernière édition par Christelle le Dim 03 Mai 2015, 17:25, édité 1 fois
Christelle- Messages : 895
https://www.zebrascrossing.net/t21612p60-pnl-programmation-neuro-linguistique#937398
deuxième phrase : c'est aussi un avis exprimé comme une affirmation, pourtant tu le tolères pour toi ^^.
deuxième phrase : c'est aussi un avis exprimé comme une affirmation, pourtant tu le tolères pour toi ^^.
Invité- Invité
- @ErikFromFrance:
Erik, ce site stackoverflow.com a verrouillé mon Safari et j'ai dû faire un Kill -9 pour pouvoir l'arrêter.ErikFromFrance a écrit:
Plutôt [*url=https://stackoverflow.com/]stackoverflow[/*url].Mégalopin a écrit:Silwilhith a écrit: Comment appeler une thérapie qui consisterait à évoquer ses problèmes, ses questionnements sur un forum Web et de progresser grâce aux échanges, avis, conseils qu'on en retire ?
Ca s'appelle NSA
Ensuite quand je suis revenu ici au premier clic que j'ai fait Safari a déconnecté mon profil et m'a demandé de me reconnecter au forum (donc de saisir mon mot de passe).
Je suis peut être un peu parano mais j'ai rarement vu ça, sauf de sites unsafe.
Abonné absent- Messages : 2727
licorneau a écrit:Sur le fil https://www.zebrascrossing.net/t18693p40-anorexie-boulimie-charlatans-intuition-pseudo-psy-receptifs-sectes#937334
alexandre a écrit:
Licorneau a écrit
????
alexandre a écrit:
????
Je ne vois pas le lien. Dans le message cité, tu me poses une question qui n'a pas pour but de préciser une affirmation que j'aurais faite sur un sujet quelconque. Comme je ne sais pas dans quel but tu me poses cette question, que tu ne donnes aucune justification (on y revient), et que j'estime que je n'ai pas à répondre à toute demande concernant des tiers, je me réserve le droit de répondre.
Ici il me semble que la situation est différente : tu fais une affirmation grave qui accuse certaines personnes. Je te demande donc des justifications. Libre à toi de ne pas en donner, mais dans ce cas il faut bien que les gens voient qu'il ne s'agit pas d'une "vérité" (même pas scientifique !) mais juste ton opinion personnelle.
Le sujet du fil étant la PNL
Méthode
a) La séduction.
Séduire, c'est avant tout plaire, mais c'est aussi détourner de la vérité
Tout le travail vise à proposer une utopie chatoyante en lieu et place de la grisaille quotidienne
-proposer des réponses simples à des interrogations complexes
le terrain a été préparé par une démarche publicitaire antérieure prospectus, conférence, mailing, etc
b) La persuasion
Le persuadeur revêt un double statut. Il est l'orateur sophiste qui convainc par un discours équivoque et ambigu tenant lieu de réponse et de démonstration. Il est aussi le mystificateur qui propose le rêve et l'utopie comme décor et costume dans le théâtre d'une illusion collective.
Il fonde son art non sur la raison et la logique mais sur l'affect et les sentiments. Il ne démontre pas il émeut; il ne répond pas : il bouleverse. Il enfreint en permanence le pacte social et tacite de la communication véritable: le présupposé de sincérité et de vérité.
Toute sa dialectique vise à masquer son projet . Il faut donc qu'il présente comme réel ce qui est mensonge et trucage. Il y a mise en scène permanente d'une fable qui chasse le réel, envahissant progressivement l'espace de communication. Le but est d'emporter l'assentiment d'autrui.
Extrait de : LA MANIPULATION MENTALE : MYTHE MEDIATIQUE OU REALITE PSYCHIATRIQUE par Jean-Marie ABGRALL, psychiatre . Le sujet du fil étant la PNL.
Méthode
a) La séduction.
Séduire, c'est avant tout plaire, mais c'est aussi détourner de la vérité
Tout le travail vise à proposer une utopie chatoyante en lieu et place de la grisaille quotidienne
-proposer des réponses simples à des interrogations complexes
le terrain a été préparé par une démarche publicitaire antérieure prospectus, conférence, mailing, etc
b) La persuasion
Le persuadeur revêt un double statut. Il est l'orateur sophiste qui convainc par un discours équivoque et ambigu tenant lieu de réponse et de démonstration. Il est aussi le mystificateur qui propose le rêve et l'utopie comme décor et costume dans le théâtre d'une illusion collective.
Il fonde son art non sur la raison et la logique mais sur l'affect et les sentiments. Il ne démontre pas il émeut; il ne répond pas : il bouleverse. Il enfreint en permanence le pacte social et tacite de la communication véritable: le présupposé de sincérité et de vérité.
Toute sa dialectique vise à masquer son projet . Il faut donc qu'il présente comme réel ce qui est mensonge et trucage. Il y a mise en scène permanente d'une fable qui chasse le réel, envahissant progressivement l'espace de communication. Le but est d'emporter l'assentiment d'autrui.
Extrait de : LA MANIPULATION MENTALE : MYTHE MEDIATIQUE OU REALITE PSYCHIATRIQUE par Jean-Marie ABGRALL, psychiatre . Le sujet du fil étant la PNL.
Dernière édition par licorneau le Dim 03 Mai 2015, 17:33, édité 3 fois (Raison : "par Jean-Marie ABGRALL, psychiatre rajouté". "Le sujet du fil étant la PNL", déplacé du vers le haut du message.)
Invité- Invité
eXistenZ a écrit:https://www.zebrascrossing.net/t21612p60-pnl-programmation-neuro-linguistique#937398
Non, en l'occurrence, il s'agit bien de l'avis de Cuicui :
Cuicui a écrit:Oups! C'est vrai que j'ai dérapé . Je vais donc corriger de ce pas. Je pense qu'on crée de nombreuses .... .Alexandre a écrit:Il me semble que tu ne fais pas que donner ton point de vue quand tu dis "On crée des besoins de thérapies qui n'existent pas.", reprenant ainsi les affirmations de licorneau ci-dessous.
Je suis désolé si j'ai mal compris, mais maintenant c'est bien clair que "l'on crée des besoins de thérapies qui n'existent pas" n'est pas une vérité mais seulement ton point de vue, comme je l'ai mentionné. Very Happy
Toutes mes excuses!
J'ai effectivement dit "on", car j'ai récemment remarqué que je n'étais pas la seule à penser cela, et même dehors de zc. Je rencontre tous les jours des tas de personnes qui pensent ça. Mais promis juré craché, jamais plus je ne parlerai en leur nom!
Si tu comptes faire l'exégèse de tous mes posts, je te souhaite bon courage. Tu y trouveras effectivement moult affirmations qui ne sont pas nuancées. Comme chez tout le monde dans la vraie vie (exemple ). On pourrait écrire deux phrases pour le prix d'une à chaque fois, la deuxième venant argumenter la première (!), mais la communication deviendrait incroyablement difficile (autre exemple). On ne peut pas non plus mettre un "c'est mon avis" à chaque fois qu'on écrit une phrase (troisième exemple).
Par contre, si j'accuse "untel est un hors-la-loi", alors je ne me défilerai pas si l'on me demande des comptes, ou je ferai mon mea culpa si je me rends compte que ma phrase n'était pas assez nuancée ou imprécise. Mais ceci est valable pour moi, je ne l'exige pas de tout le monde.
On reprendra ce débat un peu plus tard...