Vulgarisation livres
4 participants
Page 1 sur 1
Vulgarisation livres
Bonjour,
J'aime particulièrement les livres-romans où l'on apprend des choses j'ai par exemple adoré Le monde de Sophie, Le voyage de Théo, Le théorème du perroquet. En auriez vous d'autre à me conseiller, même en anglais ?
J'adore aussi les livres de vulgarisation scientifique particulièrement de biologie. j'ai adoré La chimie de l'amour de Hans Hatt sur l'influence des odeurs sur le comportment ou encore le best seller actuelle : Le charme discret de l'intestin, en auriez vous d'autre à me conseiller ?
Merci
J'aime particulièrement les livres-romans où l'on apprend des choses j'ai par exemple adoré Le monde de Sophie, Le voyage de Théo, Le théorème du perroquet. En auriez vous d'autre à me conseiller, même en anglais ?
J'adore aussi les livres de vulgarisation scientifique particulièrement de biologie. j'ai adoré La chimie de l'amour de Hans Hatt sur l'influence des odeurs sur le comportment ou encore le best seller actuelle : Le charme discret de l'intestin, en auriez vous d'autre à me conseiller ?
Merci
Ekaterina- Messages : 5
Re: Vulgarisation livres
Un livre de vulgarisation sur la biologie que j'ai beaucoup aimé:
Le cerveau et la liberté, de Pierre Karli.
Le cerveau et la liberté, Éditions Odile Jacob
Ensuite, j'ajouterais que toutes les éditions Odile-Jacob ou presque touche à ce sujet.
Le cerveau et la liberté, de Pierre Karli.
Le cerveau et la liberté, Éditions Odile Jacob
Ensuite, j'ajouterais que toutes les éditions Odile-Jacob ou presque touche à ce sujet.
Badak- Messages : 1230
peut être Petit Traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Bon c'est pas un roman, c'est un essai de vulgarisation, mais il met régulièrement en scène quelques personnages, puis relate les expériences sociales qu'il réalise sur eux. ca se lit bien et c'est très documenté et extremement précis.
Thaïti Bob- Messages : 1850
WOW, merci. La description semble vraiment excitante J'ai même l'impression de ne pas avoir besoin de lire le livre. Le seul rapprochement des idées suffit à en éveiller la reconstruction potentielle .Cyril THQI a écrit:Gödel, Escher, Bach de Douglas Hofstadter.
Notre ami wiki a écrit:Comme l'auteur le dit : « Je me suis rendu compte que Gödel, Escher et Bach n'étaient que des ombres projetées dans différentes directions par une essence centrale. J'ai essayé de reconstruire cet objet central, et c'est ce livre. » L'ouvrage exploite donc le concept d'analogie, mais aussi celui de paradoxe (et notamment les paradoxes de Zénon), de récursivité, d'infini, et de système formel. Ainsi, l'une des lectures du livre consiste en une analogie entre les systèmes formels et la manière dont se développe l'Univers
Ontologie computationnaliste comme nouvel avatar d'un idéalisme néo-platonicien.
Un autre vulgarisateur mathématicien à aborder certains de ces thèmes: Rudy Rucker: Infinity and the Mind. L'auteur fait une exposition abordable des ensembles transfinis (avec un minimum de formalisme), de l'Analyse non-standard et des théorèmes d'incomplétude de Godel pour spéculer sur leurs relations avec la conscience et sa possible indécidabilité.
Badak- Messages : 1230