Enigme de l'anniversaire de Denise
+4
Numero6
Pieyre
Cyril THQI
DaysOfWonder
8 participants
Page 1 sur 1
Enigme de l'anniversaire de Denise
Une énigme que j'aime beaucoup (extension d'une autre énigme virale sur Facebook. Celle-ci est un petit peu plus compliquée):
Albert, Bernard et Cheryl deviennent amis avec Denise et veulent savoir sa date de naissance. Ils savent qu'il y a 20 dates possible:
17 février 2001 16 mars 2002 13 janvier 2003 19 janvier 2004
13 mars 2001 15 avril 2002 16 février 2003 18 février 2004
13 avril 2001 14 mai 2002 14 mars 2003 19 mai 2004
15 mai 2001 12 juin 2002 11 avril 2003 14 juillet 2004
17 juin 2001 16 août 2002 16 juillet 2003 18 août 2004
Denise dit à Albert le mois, à Bernard le jour, et à Cheryl l'année de sa date de naissance.
Albert: Je ne sais pas quand est la date de naissance de Denise, mais je sais que Bernard ne sait pas.
Bernard: Je ne sais toujours pas quand est la date de naissance de Denise, mais je sais que Cheryl ne sait pas non plus.
Cheryl: Je ne sais toujours pas quand est la date de naissance de Denise, mais je sais qu'Albert ne sait pas toujours pas non plus.
Albert: Maintenant je sais quand est la date de naissance de Denise!
Bernard: Maintenant moi aussi!
Cheryl: Moi aussi...
Quelle est la date de naissance de Denise?
EDIT : j'ai remplacé "anniversaire" par "date de naissance", c'était une mauvaise traduction de l'anglais.
Albert, Bernard et Cheryl deviennent amis avec Denise et veulent savoir sa date de naissance. Ils savent qu'il y a 20 dates possible:
Denise dit à Albert le mois, à Bernard le jour, et à Cheryl l'année de sa date de naissance.
Albert: Je ne sais pas quand est la date de naissance de Denise, mais je sais que Bernard ne sait pas.
Bernard: Je ne sais toujours pas quand est la date de naissance de Denise, mais je sais que Cheryl ne sait pas non plus.
Cheryl: Je ne sais toujours pas quand est la date de naissance de Denise, mais je sais qu'Albert ne sait pas toujours pas non plus.
Albert: Maintenant je sais quand est la date de naissance de Denise!
Quelle est la date de naissance de Denise?
EDIT : j'ai remplacé "anniversaire" par "date de naissance", c'était une mauvaise traduction de l'anglais.
Dernière édition par DaysOfWonder le Mar 7 Fév 2017 - 15:27, édité 1 fois
DaysOfWonder- Messages : 89
Re: Enigme de l'anniversaire de Denise
Le problème n'est pas soluble en l'état, mais en ajoutant que Albert, Bernard et Chéryl sont des logiciens parfaits et qu'il est de notoriété publique entre eux que chacun l'est, on peut obtenir la solution suivante :
- Spoiler:
- 14 mai 2002
En effet, ou alors, sans qu'il soient de parfaits logiciens, on pourrait se contenter de préciser que lorsque Albert, Bernard et Chéryl indiquent qu'ils savent ou qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils disposent d'une preuve; et qu'ils savent que les deux autres n'affirmeraient rien sans disposer aussi d'une preuve.
Bon, certes, dans le principe, pour qu'ils soient certains de disposer d'une preuve, il faudrait qu'ils soient de parfaits logiciens. Mais, comme les parfaits logiciens n'existent pas, ils ne peuvent être certains que les autres le soient.
Aussi pour résoudre l'énigme, on est conduit soi-même à formuler une preuve en faisant abstraction du fait qu'il s'agit de personnes, c'est-à-dire en transcrivant leurs déclarations sous la forme d'énoncés logiques.
Bon, certes, dans le principe, pour qu'ils soient certains de disposer d'une preuve, il faudrait qu'ils soient de parfaits logiciens. Mais, comme les parfaits logiciens n'existent pas, ils ne peuvent être certains que les autres le soient.
Aussi pour résoudre l'énigme, on est conduit soi-même à formuler une preuve en faisant abstraction du fait qu'il s'agit de personnes, c'est-à-dire en transcrivant leurs déclarations sous la forme d'énoncés logiques.
Pieyre- Messages : 20908
Avec la version light (seulement 10 dates et sans l'année) le raisonnement est plus évident.
Je vous la copie
Je connais la réponse donc chut je me tais
Je vous la copie
Je connais la réponse donc chut je me tais
Invité- Invité
Happy Birthday
Ceci dit, il faudrait nous expliquer l'intérêt de cet énigme. A part cocher des cases au fur et à mesure, je ne vois que l'énoncé qui a le mérite de l' effet de surprise, je ne sais pas donc je sais.
Quand à l'éventuel minuscule piège entre date de naissance et anniversaire, bon, je me souviens de blagues plus pertinentes à l'école primaire.
Désolé, je n'aime pas me creuser les méninges sans y prendre aucun plaisir.
- ici:
- L'anniversaire est le 14 mai 2016
Ceci dit, il faudrait nous expliquer l'intérêt de cet énigme. A part cocher des cases au fur et à mesure, je ne vois que l'énoncé qui a le mérite de l' effet de surprise, je ne sais pas donc je sais.
Quand à l'éventuel minuscule piège entre date de naissance et anniversaire, bon, je me souviens de blagues plus pertinentes à l'école primaire.
Désolé, je n'aime pas me creuser les méninges sans y prendre aucun plaisir.
Numero6- Messages : 6843
Numero6, tu as considéré la date de l'aménorrhée pour ta réponse ?
A pas vu tiens !Quand à l'éventuel minuscule piège entre date de naissance et anniversaire
- Spoiler:
Je dirais plutôt "s'il ne sait pas, alors j'en conclus que ..."je ne vois que l'énoncé qui a le mérite de l' effet de surprise, je ne sais pas donc je sais.
Invité- Invité
DaysOfWonder a écrit:Une énigme que j'aime beaucoup (extension d'une autre énigme virale sur Facebook. Celle-ci est un petit peu plus compliquée):
Albert, Bernard et Cheryl deviennent amis avec Denise et veulent savoir son anniversaire. Ils savent qu'il y a 20 dates possible:
Denise dit à Albert le mois, à Bernard le jour, et à Cheryl l'année de son anniversaire.
Albert: Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Denise, mais je sais que Bernard ne sait pas.
Bernard: Je ne sais toujours pas quand est l'anniversaire de Denise, mais je sais que Cheryl ne sait pas non plus.
Cheryl: Je ne sais toujours pas quand est l'anniversaire de Denise, mais je sais qu'Albert ne sait pas toujours pas non plus.
Albert: Maintenant je sais quand est l'anniversaire de Denise!
Quand est l'anniversaire de Denise?
albert ne sait pas l'année et le jour mais le mois
bernard ne sait pas l'année et le mois mais le jour
cheryl ne sait pas le jour et le mois mais connait l'année
albert a la bonne date
mais dans les 20 dates on ne sait pas lesquelles sont connues d'albert
si albert connait comme bernard sait le jour, il suffit qu'il croise son jour dans la liste d'albert
et cheryl fait de meme avec l'année
c'est solutionable mais on n'a pas tous les éléments ou me trompais je quelque part ??
Invité- Invité
c'est solutionable mais on n'a pas tous les éléments ou me trompais je quelque part ??
C'est solutionable, Parisette a mis le mode d'emploi dans son spoiler. Je te donne un exemple fictif sous ce spoiler.
Bien moins fun que l'énigme du nénuphar et de l'étang. Simple, évidente, avec un taux de mauvaises réponses très élevées.
C'est solutionable, Parisette a mis le mode d'emploi dans son spoiler. Je te donne un exemple fictif sous ce spoiler.
- exemple:
- S'il y avait le 25 décembre dans la liste, celui qui connait les jours connait la date de naissance parce que c'est le seul 25. "s'il ne sait pas, alors j'en conclus que ..." celui qui connait les mois sait qu'il ne s'agit pas du 25 décembre, c'est parce qu'il sait que ce n'est pas décembre. Et ainsi de suite. Je trouve que c'est laborieux, on élimine les dates au fur et à mesure.
Je vois le raisonnement, c'est le plaisir de résoudre ce type d'énigme qui m'échappe. L'inventer je vois. Formuler l'énigme de manière à éviter un double sens ça peut être agréable.
Les énigmes, j'adore ça, mais il faut se faire plaisir, inverser une logique, voir l'association imprévue, être surpris quoi.
Le coup de l'année surajoutée, en maintenant l'interrogation sur la date de l'anniversaire comme dans l'énigme initiale, on peut se faire plaisir à l'idée d'avoir détourner un petit piège, mais je ne suis pas certain que c'était dans la tête de celui qui a écrit l'énigme.
C'est trop un truc laborieux à la base, cocher les cases et éliminer les dates au fur et à mesure. Pas fun à mon gout.
Bien moins fun que l'énigme du nénuphar et de l'étang. Simple, évidente, avec un taux de mauvaises réponses très élevées.
Sachant qu’un nénuphar double de taille chaque jour et qu’il met 30 jours à recouvrir la totalité d’un lac, combien de temps mettra t’il a en recouvrir la moitié ?
Cette énigme ?
Cette énigme ?
Invité- Invité
Numero6 a écrit:c'est solutionable mais on n'a pas tous les éléments ou me trompais je quelque part ??
C'est solutionable, Parisette a mis le mode d'emploi dans son spoiler. Je te donne un exemple fictif sous ce spoiler..
- exemple:
S'il y avait le 25 décembre dans la liste, celui qui connait les jours connait la date de naissance parce que c'est le seul 25. "s'il ne sait pas, alors j'en conclus que ..." celui qui connait les mois sait qu'il ne s'agit pas du 25 décembre, c'est parce qu'il sait que ce n'est pas décembre. Et ainsi de suite. Je trouve que c'est laborieux, on élimine les dates au fur et à mesure.
Je vois le raisonnement, c'est le plaisir de résoudre ce type d'énigme qui m'échappe. L'inventer je vois. Formuler l'énigme de manière à éviter un double sens ça peut être agréable.
Les énigmes, j'adore ça, mais il faut se faire plaisir, inverser une logique, voir l'association imprévue, être surpris quoi.
Le coup de l'année surajoutée, en maintenant l'interrogation sur la date de l'anniversaire comme dans l'énigme initiale, on peut se faire plaisir à l'idée d'avoir détourner un petit piège, mais je ne suis pas certain que c'était dans la tête de celui qui a écrit l'énigme.
C'est trop un truc laborieux à la base, cocher les cases et éliminer les dates au fur et à mesure. Pas fun à mon gout.
merci bien donc :-) mais en effet c'est un peu fastidieux en effet
Invité- Invité
Cette enigme me fait bien pensé à "l'énigme d'Einstein" qui se base sur la même méthode de résolution mais sans mettre en jeu des personnages logiciens parfaits.
Pour le travail de logique d'induction d'indice je vous recommande l'énigme des cocus de bagdad. J'avais trouvé "le truc" mais j'ai eu la fleme de pousser le raisonnement jusqu'au nombre de cocus, ce qui est dommage car du coup je ne peux me venter de l'avoir résolu tout seul XD. (moi et ma flemme ...)
J'aime bien l'enigme de ce fil aussi, l'exrecice de logique est pas mal.
Pour le travail de logique d'induction d'indice je vous recommande l'énigme des cocus de bagdad. J'avais trouvé "le truc" mais j'ai eu la fleme de pousser le raisonnement jusqu'au nombre de cocus, ce qui est dommage car du coup je ne peux me venter de l'avoir résolu tout seul XD. (moi et ma flemme ...)
J'aime bien l'enigme de ce fil aussi, l'exrecice de logique est pas mal.
Dernière édition par Traockl le Jeu 12 Nov 2015 - 9:27, édité 1 fois
Traockl- Messages : 1870
Si jamais, la solution de Cyril THQI est correcte!
DaysOfWonder- Messages : 89
Alors remplace "anniversaire" par "date de naissance". Steplé. L'enfer est dans les détails.
Trop classique.Parisette a écrit:Sachant qu’un nénuphar double de taille chaque jour et qu’il met 30 jours à recouvrir la totalité d’un lac, combien de temps mettra t’il a en recouvrir la moitié ?
Cette énigme ?
Cela mérite un fil.
Ma mère me la racontait il y a 30 ans.
Pcetk- Messages : 6
Pcetk a écrit:Trop classique.Parisette a écrit:Sachant qu’un nénuphar double de taille chaque jour et qu’il met 30 jours à recouvrir la totalité d’un lac, combien de temps mettra t’il a en recouvrir la moitié ?
Cette énigme ?
Cela mérite un fil.
Ma mère me la racontait il y a 30 ans.
Sachant qu'un actionnaire augmente de 10% ses avoirs chaque année, et qu'il possède l'ensemble des ressources mondiales en seulement 120 ans, combien d'années aura t'il fallu pour qu'il possède 10/11 des ressources mondiales ?
fragmentation- Messages : 146
Encore une variante... À vrai dire l'histoire de ma mère parlait d'une boîte de Petri avec des bactéries....
Sachant qu'un actionnaire augmente de 10% ses avoirs chaque année, et qu'il possède l'ensemble des ressources mondiales en seulement 120 ans, combien d'années aura t'il fallu pour qu'il possède 10/11 des ressources mondiales ?
Mais j'ai envie de répondre que ce n'est pas possible:
L'actionnaire doit vivre 140 ans un peu prés... j'imagine qu'au bout d'un certain nombre d'années il fait de moins bon choix d'investissement.....
Pcetk- Messages : 6
- Spoiler:
- il lui faudrait un peu plus de 9 ans.
C'est un simple pb de math avec 2 produit en croix, faut juste ne pas se planter sur quels chiffres utiliser et comment. enfin sauf si je me suis planté. ^^
Traockl- Messages : 1870
Traockl a écrit:
- Spoiler:
il lui faudrait un peu plus de 9 ans.
C'est un simple pb de math avec 2 produit en croix, faut juste ne pas se planter sur quels chiffres utiliser et comment. enfin sauf si je me suis planté. ^^
Faudrait que tu donnes le détail de ton calcul, si tu veux qu'on te dise ce qu'on en pense ....
une augmentation 10 % de X, c'est calculer Y tel que Y= X + ((X*10)/100). Autrement dit Y= X * (1 + 1/10), ou en notation décimale Y=X*1,10
Enfin je crois.
Si il commence avec le capital Z à l'année 0, à l'année 1 il aura Z*1,10, à l'année 2 il aura Z*1,10*1,10 etc ...
La réponse était 119 ans.
14 juillet 2004?
ShineFlower- Messages : 3583
18 Août 2004?
ShineFlower- Messages : 3583
Page 1 sur 1