je donne trop d'importance à l'opinion des autres

+4
êtreounepasêtre
Daorys
Fata Morgana
Jk7
8 participants

je donne trop d'importance à l'opinion des autres Empty je donne trop d'importance à l'opinion des autres

Message par Jk7 Sam 21 Nov 2015 - 1:46

Qu'on précise bien dès le départ:
Je ne parle pas de l'opinion que les autres ont SUR MOI (car c'est probablement la chose dont je me fiche le plus au monde).

Non, constamment je donne trop d'importance à l'opinion des autres lorsque nous nous retrouvons  face à une situation, non pas parce que je n'ai pas la mienne (d'opinion) mais je considère beaucoup la leur même si dans le raisonnement ils semblent avoir complètement faux, au dépit de ce que je pense moi.  Et ce à cause du paramètre suivant...

Cette faculté...  Les gens ont cette faculté à parler des choses avec une telle "assurance"... même lorsqu'ils n'ont parfois même pas la moindre idée sur le sujet, mais juste pour s'affirmer. Et au final, ça ne manque jamais, je me trouve totalement incapable de comprendre qu'ils parlent juste comme ça juste parce que c'est comme ça qu'ils aiment parler et non parce qu'ils sont bel et bien sûrs et certains de ce qu'ils avancent (paraitre/vérité)..

Résultat  je considère beaucoup  (trop?) leur opinion au dépit de la mienne et je me trouve très souvent lésé, voir dans la merde.
J'en ai marre.
Y en a-t-il dans le même cas?  Comment lutter contre ça?

Je poste ici car j'ai cru comprendre que cela était aussi peut-être une des particularités "zebresques"..

Dernière édition par Jk6 le Sam 21 Nov 2015 - 11:55, édité 2 fois
Jk7
Jk7

Revenir en haut Aller en bas

je donne trop d'importance à l'opinion des autres Empty Re: je donne trop d'importance à l'opinion des autres

Message par Invité Sam 21 Nov 2015 - 9:38

Ne serait-ce pas à cause d'une difficulté de communication avec les autres?

Car souvent, lorsque mon opinion diverge de celle des autres, et que je sens que la leur n'est pas bonne, je ne me donne même pas la peine de les contredire. Tout simplement parce que je n'ai aucune idée de la façon avec laquelle je pourrais leur expliquer. Et lorsque j'y réfléchis, je ne sais même pas comment mettre des mots dessus.
En fin de compte, je me dis que mon raisonnement ne dois pas être si génial que ça si je n'arrive même pas à savoir comment j'en suis arrivé à la conclusion.

Bref, je me tais et pense que s'ils parlent, c'est que leur raisonnement tient la route.

Pour éviter d'être lésé, je m'éjecte souvent de tout groupe et j'évite de me mettre dans des situations auxquelles je n'ai pas personnellement réfléchi. Je suis conscient que la solitude n'est pas la meilleure solution, mais au moins ça fonctionne et je ne suis jamais dans des situation "inattendues".

Je vérifie aussi toutes les affirmations que je juge étrange sur internet. A ne pas faire trop souvent parce que cela a tendance à blesser les gens, lorsque l'on ne leur accorde pas la confiance qu'ils attendent.

Pour résumer, je suis dans le même cas, mais je n'ai pas de solution sur le long terme.

Invité
Invité

je donne trop d'importance à l'opinion des autres Empty Re: je donne trop d'importance à l'opinion des autres

Message par Jk7 Sam 21 Nov 2015 - 11:34

Aybabtu a écrit:
Pour éviter d'être lésé, je m'éjecte souvent de tout groupe et j'évite de me mettre dans des situations auxquelles je n'ai pas personnellement réfléchi. Je suis conscient que la solitude n'est pas la meilleure solution, mais au moins ça fonctionne et je ne suis jamais dans des situation "inattendues".

C'est justement ce que j'essaye de faire la grande majeur partie du temps mais des fois c'est pas beaucoup possible puisque trop tard..

Le problème de mon côté ne semble pas tellement communicatif... Ou alors s'il l'est, c'est dans le sens où, même oralement, je remet fortement en question ce que je dis si je ne suis pas sûr... Ce que je trouve totalement logique, personnellement...

mais bon :/
Jk7
Jk7

Message par Fata Morgana Sam 21 Nov 2015 - 11:45

Quelqu'un me fait une remarque. Elle m'affecte. Je descend en moi pour la sonder, la dépasser. Occupé à cela je ne suis plus réceptif à ce qui m'entoure. Mon isolement devient perceptible car je ne peux plus participer à l'échange. Je me retrouve sur la touche, l'amertume commence à me gagner, je ne trouve plus le chemin de retour vers les autres. Ils le sentent, ils me bousculent. Cela ajoute à mon trouble. Je me sens totalement à l'écart et ne rêve plus que de partir pour m'enfermer chez moi. Et alors je commence à culpabiliser...Etc etc etc.

Dernière édition par Fata Morgana le Sam 21 Nov 2015 - 12:25, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Daorys Sam 21 Nov 2015 - 11:49

joli résumé.
Daorys
Daorys

Message par Fata Morgana Sam 21 Nov 2015 - 12:25

Et le pire, c'est que ça se passe vraiment comme ça... What a Face
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Daorys Sam 21 Nov 2015 - 14:02

C'est pour ça que je le trouve bien fait. Il n'y a rien à ajouter...
Daorys
Daorys

Message par êtreounepasêtre Sam 21 Nov 2015 - 18:49

Bonjour, je vous rejoins dans vos propos

Je connais aussi ce problème, mais je me pose également cette question: n'est-ce pas relié à un évident (en tout cas chez moi, pour les autres???) manque de confiance en soi?
êtreounepasêtre
êtreounepasêtre

Message par Jk7 Sam 21 Nov 2015 - 19:24

êtreounepasêtre a écrit:Bonjour, je vous rejoins dans vos propos

Je connais aussi ce problème, mais je me pose également cette question: n'est-ce pas relié à un évident (en tout cas chez moi, pour les autres???) manque de confiance en soi?

Très probablement aussi. Et ça me saoule bien
Jk7
Jk7

Message par Fata Morgana Sam 21 Nov 2015 - 19:52

J'ai décrit ce fonctionnement à un copain qui m'a répondu du tac au tac: hypersensibilité. Bien mieux que manque de confiance.
Disons que le manque de confiance ne fait que suivre l'hypersensibilité.
Alors on devrait se révolter. Badaboum, arrive l'empathie. Alors on se tait, on encaisse, on rumine et on lèche ses plaies.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Eclipse lunaire Sam 21 Nov 2015 - 21:35

"Edit de moi-même: une partie supprimée car concernait des trucs trop persos."

Bref, elle doit penser que c'est dû à un manque de confiance en moi mais je ne vois pas ça comme ça. Je ne manque pas de confiance en moi quand je doutes sur une question qui m'est posée, prenons un exemple
"es - tu sûre d'avoir fait telle chose il y a trois semaines?"...

Eh bien, si je n'ai pas porté une attention particulière à la chose que je faisais parmi tant d'autres (ce qui est le cas au boulot), je ne serai pas sûre de moi pour la réponse car j'aurai évacué cette pensée encombrante de mon esprit pour laisser de la place à ce qui m'importe...(des trucs hors boulot)

Mais je me retrouve comme vous, les groupes c'est problématique au bout d'un moment...

Dernière édition par Eclipse lunaire le Sam 4 Juin 2016 - 22:05, édité 1 fois
Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

https://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Message par Jk7 Sam 21 Nov 2015 - 23:17

Eclipse lunaire a écrit:parfois certains font mine d'être certains d'eux - mêmes ou de ce qu'ils affirment et donc que ça rassure (mais que parfois ça ne les empêche pas d'avoir tort), mais que moi je trouvais que douter c'était intelligent et surtout c'est MA vérité!...et je lui ai demandé si elle préférait que je mentes en faisant mine que je suis sûre de moi...?

Bref, elle doit penser que c'est dû à un manque de confiance en moi mais je ne vois pas ça comme ça. Je ne manque pas de confiance en moi quand je doutes sur une question qui m'est posée, prenons un exemple
"es - tu sûre d'avoir fait telle chose il y a trois semaines?"...

Eh bien, si je n'ai pas porté une attention particulière à la chose que je faisais parmi tant d'autres (ce qui est le cas au boulot), je ne serai pas sûre de moi pour la réponse car j'aurai évacué cette pensée encombrante de mon esprit pour laisser de la place à ce qui m'importe...(des trucs hors boulot)

Merci. +1

Le fait est que je trouve ça tellement logique de ne pas affirmer corps et âme quelque chose dont je ne suis pas sûr et certain de la véracité que je n'accepte qu'à contre coeur le fait que cela puisse éventuellement venir d'un manque de confiance .. Car tout simplement je ne pense pas que ça vienne d'un manque de confiance, je pense juste que c'est LOGIQUE de faire ainsi!
Jk7
Jk7

Message par Jk7 Dim 22 Nov 2015 - 11:04

Fata Morgana a écrit:J'ai décrit ce fonctionnement à un copain qui m'a répondu du tac au tac: hypersensibilité. Bien mieux que manque de confiance.
Disons que le manque de confiance ne fait que suivre l'hypersensibilité.
Alors on devrait se révolter. Badaboum, arrive l'empathie. Alors on se tait, on encaisse, on rumine et on lèche ses plaies.

Je finis sincèrement par me demander si cette hypersensibilité est, en somme, vraiment un avantage...
Jk7
Jk7

Message par Fata Morgana Dim 22 Nov 2015 - 11:14

Ouais. Lourd talent.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Daorys Dim 22 Nov 2015 - 12:54

Personnellement j'utilise mes "malédictions" (car c'est comme ça que je le vis) comme un atout pour aider les autres. A moins j'ai l'impression que ça sert.
Daorys
Daorys

Message par Eclipse lunaire Dim 22 Nov 2015 - 13:43

Je suis un peu plus optimiste que vous (enfin je ne suis pas tjs comme ça, mais là oui). Je crois que depuis que j'ai cessé de me comparer aux autres, de cesser de m'arracher les cheveux pour me dire "pourquoi certaines choses semblent simples et faciles pour les autres et que pour moi c'est toujours compliqué", que j'ai surtout cessé de me dire que c'est moi qui avait tort (enfin pas systématiquement en tout cas), ou moi qui suit fautive...Ben franchement, je vis mieux. Nous ne sommes pas coupables de nos différences (de fonctionnement par exemple), et ce qui que nous soyons dans le monde! La différence c'est la richesse bordèle! Donc nous aussi, chacun que nous soyons avons des choses bonnes à apporter et nous apporter à nous-mêmes aussi. Perso, j'aime mon hypersensibilité, je la revendique, je l'assume, je l'accepte. C'est les autres que ça peut déranger, mais ça permet de faire le tri...
Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

Message par Eclipse lunaire Dim 22 Nov 2015 - 13:47

Et quand mon moral flanche, j'écoute cette chanson ou je lis des citations...comme celle-ci attribuée à Aristote “L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”

Chanson

Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

Message par Gabriel Jeu 10 Déc 2015 - 22:17

Peut-être que certaines intelligences ne souhaitent pas parler sans savoir, ni s'exprimer pour ne rien dire ?

Beaucoup, à mon boulot du moins, parlent pour occuper l'espace et développer des stratégies individuelles (pour se positionner dans le groupe et par rapport à la hiérarchie) . Et aussi pour faire copain copine. Comme moi je vais au travail pour travailler (enfin, j'essaie) , il y a 95% des conversations qui ne me concernent pas, ceci d'autant plus qu'il y a souvent peu de sincérité dans les discussions de cordialité ...

Du coup, l'opinion des autres m'encombre dans un premier temps (''pourquoi parle t il de cela ? '') et me pose problème dans un second temps ("que suis je censé repondre"?). Et ça finit en incompréhension puis en tension, qui s' accumule...
Gabriel
Gabriel

Message par Fata Morgana Jeu 10 Déc 2015 - 22:20

C'est la fonction phatique. Mais quand il n'y a que ça... What a Face

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”
Si Aristote l'affirme... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Abonné absent Ven 8 Jan 2016 - 22:08

[quote="Jk6"]
J'en ai marre.
Y en a-t-il dans le même cas?  Comment lutter contre ça?[/quote]

Bien sûr ! Le meilleur remède c'est l'âge et l'expérience. Car avec ta démarche critique tu vas arriver à un point qu'ils n'atteindront jamais, ou en tout cas où tu les dépasseras largement, c'est la sagesse !
Donc il faut juste continuer à observer, essayer, et un jour tu en regarderas un qui sera en train de refaire une de tes erreurs passées et tu le féliciteras car il sera en train de progresser.
Tu verras à ce moment là comment ta confiance en toi va changer. Cool
Abonné absent
Abonné absent

Message par Perséphone33 Mar 16 Fév 2016 - 14:14

Quelqu'un me fait une remarque. Elle m'affecte. Je descend en moi pour la sonder, la dépasser. Occupé à cela je ne suis plus réceptif à ce qui m'entoure. Mon isolement devient perceptible car je ne peux plus participer à l'échange. Je me retrouve sur la touche, l'amertume commence à me gagner, je ne trouve plus le chemin de retour vers les autres. Ils le sentent, ils me bousculent. Cela ajoute à mon trouble. Je me sens totalement à l'écart et ne rêve plus que de partir pour m'enfermer chez moi. Et alors je commence à culpabiliser...

Ah oui c'est exactement ça !
Je suis nouvelle sur le forum et quelle bonheur de se rendre compte que l'on est pas seule !

Ca fait des années que j'ai l'impression d'être un petit être perdu dans la jungle, vulnérable.
C'est insupportable.
Au point, comme le décrivez bien, de se mettre en retrait, de ne plus oser prendre la parole en réunion, en groupe etc.

Perséphone33