Juste un instant
3 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Nos passions :: J'écris
Page 1 sur 1
Juste un instant
Pouvoir s’arrêter,
Juste un instant.
Retenir le flot incessant,
Qui piaffe, pensées obstinées.
Ne plus se projeter,
Comme une ombre,
Dans le futur escompté.
Mais s’arrêter juste là, dans la pénombre.
Rependre son souffle,
Juste un instant.
Jouir, Profiter,
Juste de l’instant,
Vivre, Ecouter, Humer,
Le Temps présent.
Celui, fugace,
Qui, déjà s’échappe,
S’agace,
De cette étape.
Mais, ce présent ;
Est passé,
Le futur attend,
M’emporte, lassée.
Red Moon- Messages : 78
Re: Juste un instant
Oh c'est vraiment beau =)
C'est très parlant, merci pour ce beau moment !
C'est très parlant, merci pour ce beau moment !
newrhan- Messages : 26
Merci Newrhan :-)
Oui, j'aime aussi.
Je me demande juste s'il n'aurait pas été préférable de passer à la ligne parfois, ou de retenir certaines expressions, de sorte que toutes les strophes soient aussi courtes, et aussi fortes.
Je me demande juste s'il n'aurait pas été préférable de passer à la ligne parfois, ou de retenir certaines expressions, de sorte que toutes les strophes soient aussi courtes, et aussi fortes.
Pieyre- Messages : 20908
Merci Pieyre, :-)
oui en effet, je comprends ta remarque, je n'ai pas la même intensité dans chaque strophe, ... mais je reprends "mon souffle", ce qui explique ce halètement dans mon texte, enfin c'est comme cela que j'ai voulu le faire passer.
cela fait longtemps que je n'ai pas écrit de poésie, si tu veux apporter une correction à mon texte dans sa forme j'en serais ravie, cela ne pourra que me faire progresser et m'inciter à reprendre l'écriture.
oui en effet, je comprends ta remarque, je n'ai pas la même intensité dans chaque strophe, ... mais je reprends "mon souffle", ce qui explique ce halètement dans mon texte, enfin c'est comme cela que j'ai voulu le faire passer.
cela fait longtemps que je n'ai pas écrit de poésie, si tu veux apporter une correction à mon texte dans sa forme j'en serais ravie, cela ne pourra que me faire progresser et m'inciter à reprendre l'écriture.
Tu sais, c'est juste une impression de ma part. Je ne me sens pas capable de m'exprimer comme si j'étais plus avancé.
Ce que je crois, c'est qu'un poème est d'abord vu et entendu. Aussi, ce qu'à voulu dire le poète, on y entre pas complètement à moins que la forme ne nous y conduise. On le voit, on le lit, et on le relit.
De façon visuelle, ce que je remarque, c'est que le vers 8 est plus long. Le « juste là », c'est important; je le comprends; mais est-ce nécessaire ?
Si je remonte un peu (excuse le manque de méthode), le vers 4 exprime deux éléments, dont le second est le plus explicite. Alors pourquoi ne pas s'y limiter ?
Quant à la troisième strophe, elle n'est constituée que de deux vers. Cela introduit une respiration. Mais, par souci de symétrie, ne faudrait-il pas qu'elle soit plus centrale, ou alors qu'elle soit doublée en une autre strophe de deux vers ?
Tout cela est fort présomptueux de ma part. Et je n'en suis pas satisfait. Prends-le comme tel.
Ce que je crois, c'est qu'un poème est d'abord vu et entendu. Aussi, ce qu'à voulu dire le poète, on y entre pas complètement à moins que la forme ne nous y conduise. On le voit, on le lit, et on le relit.
De façon visuelle, ce que je remarque, c'est que le vers 8 est plus long. Le « juste là », c'est important; je le comprends; mais est-ce nécessaire ?
Si je remonte un peu (excuse le manque de méthode), le vers 4 exprime deux éléments, dont le second est le plus explicite. Alors pourquoi ne pas s'y limiter ?
Quant à la troisième strophe, elle n'est constituée que de deux vers. Cela introduit une respiration. Mais, par souci de symétrie, ne faudrait-il pas qu'elle soit plus centrale, ou alors qu'elle soit doublée en une autre strophe de deux vers ?
Tout cela est fort présomptueux de ma part. Et je n'en suis pas satisfait. Prends-le comme tel.
Hummm ... c'est vrai que je n'ai pas mis en valeur "la forme", oubli important .
Petites corrections faites.
Pouvoir s’arrêter,
Juste un instant.
Retenir le flot incessant ;
Pensées obstinées.
Rependre son souffle,
Juste un instant.
Ne plus se projeter,
Comme une ombre,
Dans le futur escompté.
Rester dans la pénombre.
Jouir, Profiter,
Juste de l’instant,
Vivre, Humer,
Le Temps présent.
Celui fugace,
Qui déjà s’échappe,
S’agace,
De cette étape.
Se reposer,
Juste un instant.
Mais, ce présent ;
Est passé,
Le futur attend,
M’emporte, lassée.
Petites corrections faites.
Pouvoir s’arrêter,
Juste un instant.
Retenir le flot incessant ;
Pensées obstinées.
Rependre son souffle,
Juste un instant.
Ne plus se projeter,
Comme une ombre,
Dans le futur escompté.
Rester dans la pénombre.
Jouir, Profiter,
Juste de l’instant,
Vivre, Humer,
Le Temps présent.
Celui fugace,
Qui déjà s’échappe,
S’agace,
De cette étape.
Se reposer,
Juste un instant.
Mais, ce présent ;
Est passé,
Le futur attend,
M’emporte, lassée.
Ah, oui ! Selon moi, c'est mieux.
En particulier, les vers qui se terminent par le son an, notamment avec le mot instant qui revient, me semble établir une scansion intéressante.
Et c'est particulièrement le cas, comme je l'avais remarqué dans la première version, avec la strophe centrale :
Jouir, Profiter,
Juste de l’instant,
Vivre, Humer,
Le Temps présent.
Et puis, il y a une symétrie, quand aux strophes et à leurs rimes, qui me plaît beaucoup, une symétrie avec un peu de dissymétrie, qui serait la marque de l'harmonie.
En particulier, les vers qui se terminent par le son an, notamment avec le mot instant qui revient, me semble établir une scansion intéressante.
Et c'est particulièrement le cas, comme je l'avais remarqué dans la première version, avec la strophe centrale :
Jouir, Profiter,
Juste de l’instant,
Vivre, Humer,
Le Temps présent.
Et puis, il y a une symétrie, quand aux strophes et à leurs rimes, qui me plaît beaucoup, une symétrie avec un peu de dissymétrie, qui serait la marque de l'harmonie.
Merci à toi Pieyre pour ta contribution à ma petite poésie. :-)