Autodidacte
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Gabriel
MrAzura
6 participants
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Autodidacte
Bonjour à tous,
Ne savant pas vraiment où poster ce message, je me permet de la placer dans ce petit coin.
Je me retrouve un petit peu embêté dernièrement à cause de mes cours de Mathématique. Je suis actuellement en année de remise à niveau en sciences à la fac, pour une préparation à l'insertion en licence scientifique.
Agé de 22 ans dans quelques jours, je me retrouve avec des jeunes gens de 17-18 ans. Mon prof de physique/mécanique/chimie est un passionné & il est captivant. Toutefois, l'enseignante de mathématique de ce second semestre est le total opposé. Aigrie, s'en bat totalement les ovaires de son cours et surtout.. humiliante.
N'ayant pas fait de math depuis la troisième (il y a 7 ans), cette année est extrêmement compliqué puisqu'en 9 mois, on apprend du niveau seconde à la terminale S. Le premier semestre s'est bien déroulé, j'ai réussi à avoir 11 de moyenne lors du premier partiel.
Mais avec cette nouvelle enseignante, c'est l'horreur.. entre les explications en "one-shoot" sans ré-explication derrière car "on a qu'à suivre" ; les humiliations au tableau dans le genre "mais voyons le signe du trinôme du second degrés, on apprend ça au CP haha" ; sa voix hautaine nous prenant pour des sous-merdes qui n'ont aucun avenir..
Clairement, j'ai l'impression de retourner en début collège tellement c'en est pitoyable. J'ai tenté il y a deux semaines de l'aborder en fin de cours pour expliquer mes difficultés avec les maths car je n'ai jamais été au lycée auparavant comparé aux autres.. "ce n'est pas mon problème, il faut savoir bosser"
Je sors de ces cours dépité avec des grosses chutes de morales qui durent quelques jours, je broie du noir à en remettre en question mon orientation. Je sais que je veux me diriger vers l'astrophysique/spatial et que cela demande des mathématiques très spécifiques à ce domaine.
Je me demande donc si il serait possible d'avancer en mathématique en autodidacte jusqu'au niveau de Terminale S ? Tout en sachant que j'ai de réelle difficulté en math, certaines choses semblent simples pour les autres mais pas spécialement pour moi haha. Et quand il s'agit de calcul mental en puissance de 10 etc.. ou dans les calculs dans des plans en 3D, je me débrouille vraiment bien comparé au reste de la classe.
Que faire dans ce genre de situation bien pourrave ? Supporter durant 3 mois cette "enseignante" & prendre sur soi ? Laisser de côté ces cours et apprendre seul en prenant des risques ?
Ne savant pas vraiment où poster ce message, je me permet de la placer dans ce petit coin.
Je me retrouve un petit peu embêté dernièrement à cause de mes cours de Mathématique. Je suis actuellement en année de remise à niveau en sciences à la fac, pour une préparation à l'insertion en licence scientifique.
Agé de 22 ans dans quelques jours, je me retrouve avec des jeunes gens de 17-18 ans. Mon prof de physique/mécanique/chimie est un passionné & il est captivant. Toutefois, l'enseignante de mathématique de ce second semestre est le total opposé. Aigrie, s'en bat totalement les ovaires de son cours et surtout.. humiliante.
N'ayant pas fait de math depuis la troisième (il y a 7 ans), cette année est extrêmement compliqué puisqu'en 9 mois, on apprend du niveau seconde à la terminale S. Le premier semestre s'est bien déroulé, j'ai réussi à avoir 11 de moyenne lors du premier partiel.
Mais avec cette nouvelle enseignante, c'est l'horreur.. entre les explications en "one-shoot" sans ré-explication derrière car "on a qu'à suivre" ; les humiliations au tableau dans le genre "mais voyons le signe du trinôme du second degrés, on apprend ça au CP haha" ; sa voix hautaine nous prenant pour des sous-merdes qui n'ont aucun avenir..
Clairement, j'ai l'impression de retourner en début collège tellement c'en est pitoyable. J'ai tenté il y a deux semaines de l'aborder en fin de cours pour expliquer mes difficultés avec les maths car je n'ai jamais été au lycée auparavant comparé aux autres.. "ce n'est pas mon problème, il faut savoir bosser"
Je sors de ces cours dépité avec des grosses chutes de morales qui durent quelques jours, je broie du noir à en remettre en question mon orientation. Je sais que je veux me diriger vers l'astrophysique/spatial et que cela demande des mathématiques très spécifiques à ce domaine.
Je me demande donc si il serait possible d'avancer en mathématique en autodidacte jusqu'au niveau de Terminale S ? Tout en sachant que j'ai de réelle difficulté en math, certaines choses semblent simples pour les autres mais pas spécialement pour moi haha. Et quand il s'agit de calcul mental en puissance de 10 etc.. ou dans les calculs dans des plans en 3D, je me débrouille vraiment bien comparé au reste de la classe.
Que faire dans ce genre de situation bien pourrave ? Supporter durant 3 mois cette "enseignante" & prendre sur soi ? Laisser de côté ces cours et apprendre seul en prenant des risques ?
Re: Autodidacte
Hello,
Je dirais : Supporter durant 3 mois cette "enseignante" & prendre sur soi ?
mais en prenant du recul, ce qui devrait te faire prendre de plus loin cette personne et ses remarques.
Après tout ton besoin c'est son cours, pas de l'analyser, de l'aider à devenir moins, ou plus, et vu le personnage, ça me parait compliqué de plus.
Je laisse au suivant, qui sait, enseignant, mieux ou pire à tes yeux, te donner les conseils suivants, surtout que moi et les enseignants, et puis les maths
Je dirais : Supporter durant 3 mois cette "enseignante" & prendre sur soi ?
mais en prenant du recul, ce qui devrait te faire prendre de plus loin cette personne et ses remarques.
Après tout ton besoin c'est son cours, pas de l'analyser, de l'aider à devenir moins, ou plus, et vu le personnage, ça me parait compliqué de plus.
Je laisse au suivant, qui sait, enseignant, mieux ou pire à tes yeux, te donner les conseils suivants, surtout que moi et les enseignants, et puis les maths
Invité- Invité
Re: Autodidacte
Salut,
En rattrapage de math, j'avais bien été aidé par un livre de la série Schaum, avec une couverture rouge. Comme je l'ai perdu, je n'ai plus le titre (un truc du style "mathématiques et statistiques") et je pense qu'il n'est plus édité. Par contre, il devrait peut être se trouver en B.U.
De mémoire, l'ouvrage commençait par définir ce qu'est un entier, un réel et finissait sur tous les calculs et tests statistiques.
Il y avait des définitions claires, des exercices corrigés, et des non corrigés.
Un visuel de cette série :
On en trouve sur priceminister (avec des prix parfois étonnants) :
http://www.priceminister.com/offer/buy/428893/Ayres-Mathematiques-De-Base-Livre.html
http://www.priceminister.com/s/serie+schaum
Bon courage.
En rattrapage de math, j'avais bien été aidé par un livre de la série Schaum, avec une couverture rouge. Comme je l'ai perdu, je n'ai plus le titre (un truc du style "mathématiques et statistiques") et je pense qu'il n'est plus édité. Par contre, il devrait peut être se trouver en B.U.
De mémoire, l'ouvrage commençait par définir ce qu'est un entier, un réel et finissait sur tous les calculs et tests statistiques.
Il y avait des définitions claires, des exercices corrigés, et des non corrigés.
Un visuel de cette série :
On en trouve sur priceminister (avec des prix parfois étonnants) :
http://www.priceminister.com/offer/buy/428893/Ayres-Mathematiques-De-Base-Livre.html
http://www.priceminister.com/s/serie+schaum
Bon courage.
Gabriel- Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59
Re: Autodidacte
bisous azura, qui que tu sois
tu dois prendre sur toi toutes les capacités que tu as, et je suis désolé, te mettre au-dessus des autres, dans mon langage, pour ne pas avoir à subir.
un ptit bouquin de maths, où tout peut sembler faux, voir les maths à ta façon, laisser aller la pensée sans bloquer
tu tiens le coup parce que tu ne veux pas lâcher et c'est formidable et tu te montres ainsi ta capacité de travail ensuite à garder en souvenir
quoiqu'il arrive, tu vas y arriver, je le sais et tu le sais, tu es surdouée, tu as le monde à ta portée, même s'il est con de penser que tu ne l'aurais pas.
re bisous
tu dois prendre sur toi toutes les capacités que tu as, et je suis désolé, te mettre au-dessus des autres, dans mon langage, pour ne pas avoir à subir.
un ptit bouquin de maths, où tout peut sembler faux, voir les maths à ta façon, laisser aller la pensée sans bloquer
tu tiens le coup parce que tu ne veux pas lâcher et c'est formidable et tu te montres ainsi ta capacité de travail ensuite à garder en souvenir
quoiqu'il arrive, tu vas y arriver, je le sais et tu le sais, tu es surdouée, tu as le monde à ta portée, même s'il est con de penser que tu ne l'aurais pas.
re bisous
Anne Onyme- Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013
Re: Autodidacte
Je me permets d'ajouter à ton propos une chose que j'ai oublié et que tu me rappelles, mais en te protégeant.Thomas Jean Brouard a écrit:bisous azura, qui que tu sois
tu dois prendre sur toi toutes les capacités que tu as, et je suis désolé, te mettre au-dessus des autres, dans mon langage, pour ne pas avoir à subir.
Invité- Invité
Re: Autodidacte
3 mois c'est court, c'est long
c'est relatif
Ne pas en vouloir à l'autre d'être ce qu'il est
C'est peut-être l'occasion de gagner en confiance en toi ("te mettre au-dessus des autres")
Chaque expérience de vie à son importance, le relatif c'est de tirer le meilleur...même quand cela semble le pire.
Justement sembler, c'est notre égo qui nous fait percevoir la réalité à travers un prisme déformant, et les souffrances sont très souvent auto-infligées.
Quand tu vois l'image que te renvois l'autre, essaye d'être bienveillante...avec toi même, de même la colère (dégout, etc)projetée à l'extérieur te reviendra dessus.
Et pour boucler cette petite boucle, amicale, juste se dire que le comportement de l'autre c'est dommage, mais on y peut pas grand chose
Pour soi on peut, et c'est déjà bien
Au fait je suis enseignant, à mes heures retrouvées
c'est relatif
Ne pas en vouloir à l'autre d'être ce qu'il est
C'est peut-être l'occasion de gagner en confiance en toi ("te mettre au-dessus des autres")
Chaque expérience de vie à son importance, le relatif c'est de tirer le meilleur...même quand cela semble le pire.
Justement sembler, c'est notre égo qui nous fait percevoir la réalité à travers un prisme déformant, et les souffrances sont très souvent auto-infligées.
Quand tu vois l'image que te renvois l'autre, essaye d'être bienveillante...avec toi même, de même la colère (dégout, etc)projetée à l'extérieur te reviendra dessus.
Et pour boucler cette petite boucle, amicale, juste se dire que le comportement de l'autre c'est dommage, mais on y peut pas grand chose
Pour soi on peut, et c'est déjà bien
Au fait je suis enseignant, à mes heures retrouvées
jolindien- Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015
Re: Autodidacte
Merci pour vos messages!
Et qu'est que cela signifie de "se mettre au dessus des autres" ? Car là clairement ce n'est pas moi qui suis au dessus des autres en math o/
Autant en physique/chimie ça me semble simple & je prend déjà de l'avance en regardant les cours de L1 mais pour les maths quand je me retrouve solo avec, ça me semble du chinois parfois :p
Pourtant j'ai souvent lu que les maths ne s'apprenaient pas mais se comprenaient..
Il manque certainement le déclic
Et qu'est que cela signifie de "se mettre au dessus des autres" ? Car là clairement ce n'est pas moi qui suis au dessus des autres en math o/
Autant en physique/chimie ça me semble simple & je prend déjà de l'avance en regardant les cours de L1 mais pour les maths quand je me retrouve solo avec, ça me semble du chinois parfois :p
Pourtant j'ai souvent lu que les maths ne s'apprenaient pas mais se comprenaient..
Il manque certainement le déclic
Re: Autodidacte
Bonjour MrAzura,
Il est difficile de te donner des conseils sans te connaître un peu mieux.
D'après ce que indiques, tu parais avoir un potentiel suffisant; maintenant, il faudrait savoir quel était ton niveau au collège par rapport à la classe.
Alors c'est surtout la confiance et le fait de te sentir débordé par tes lacunes qui semble te poser problème.
Déjà je dirais qu'il faut le plus possible faire abstraction de ton enseignante. Il m'est arrivé de m'ennuyer en cours et de ne pas avoir la concentration suffisante pour suivre, mais je notais exactement le cours, ce qui me permettais au moins d'avoir cette base pour travailler ensuite chez moi, et d'obtenir finalement les meilleures notes.
C'est-à-dire que je ne te conseilles pas de sécher les cours. Après, tout dépend de ta motivation et de ta capacité de t'organiser. Mais j'ai donné des cours particuliers à des élèves qui avaient quitté la classe, parfois qui s'étaient inscrits au CNED, mais qui n'avaient pu trouver la motivation suffisante pour travailler en dehors de la discipline qu'impose de suivre les cours. Ce n'est pas toujours le cas mais c'est un risque.
Alors je te dirais de penser à toi avant tout, et à l'enjeu de réussir cette formation. Mieux vaut partir du positif, des progrès que tu fais et non de bloquer sur les difficultés. Encore faut-il se voir faire de réels progrès, et pour cela trouver une méthode de travail. Sans négliger le cours comme je l'ai dit, faire des exercices d'application directe du programme de lycée, pour maîtriser les principales notions sans chercher à en résoudre de trop difficiles dans un premier temps (c'est la tentation de ceux qui reprennent après avoir dépassé l'âge). Notamment, dès que tu remarques une notion qu'il t'aurait fallu maîtriser, tu la notes, tu la cherches dans un manuel (il y en a qui couvrent les trois années de lycée) et tu fais des exercices d'application pour mieux la comprendre. Si tu est organisé, tu peux même faire des fiches. Matérialiser des difficultés et des progrès, cela peut apporter de la confiance.
Bon courage !
Il est difficile de te donner des conseils sans te connaître un peu mieux.
D'après ce que indiques, tu parais avoir un potentiel suffisant; maintenant, il faudrait savoir quel était ton niveau au collège par rapport à la classe.
Alors c'est surtout la confiance et le fait de te sentir débordé par tes lacunes qui semble te poser problème.
Déjà je dirais qu'il faut le plus possible faire abstraction de ton enseignante. Il m'est arrivé de m'ennuyer en cours et de ne pas avoir la concentration suffisante pour suivre, mais je notais exactement le cours, ce qui me permettais au moins d'avoir cette base pour travailler ensuite chez moi, et d'obtenir finalement les meilleures notes.
C'est-à-dire que je ne te conseilles pas de sécher les cours. Après, tout dépend de ta motivation et de ta capacité de t'organiser. Mais j'ai donné des cours particuliers à des élèves qui avaient quitté la classe, parfois qui s'étaient inscrits au CNED, mais qui n'avaient pu trouver la motivation suffisante pour travailler en dehors de la discipline qu'impose de suivre les cours. Ce n'est pas toujours le cas mais c'est un risque.
Alors je te dirais de penser à toi avant tout, et à l'enjeu de réussir cette formation. Mieux vaut partir du positif, des progrès que tu fais et non de bloquer sur les difficultés. Encore faut-il se voir faire de réels progrès, et pour cela trouver une méthode de travail. Sans négliger le cours comme je l'ai dit, faire des exercices d'application directe du programme de lycée, pour maîtriser les principales notions sans chercher à en résoudre de trop difficiles dans un premier temps (c'est la tentation de ceux qui reprennent après avoir dépassé l'âge). Notamment, dès que tu remarques une notion qu'il t'aurait fallu maîtriser, tu la notes, tu la cherches dans un manuel (il y en a qui couvrent les trois années de lycée) et tu fais des exercices d'application pour mieux la comprendre. Si tu est organisé, tu peux même faire des fiches. Matérialiser des difficultés et des progrès, cela peut apporter de la confiance.
Bon courage !
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Autodidacte
MrAzura,
j'ai lu ton post à cause du titre autodidacte, et je ne m'attendais pas à ce contenu...
Si tu es autodidacte, puisque cette matière semble indispensable à ton choix professionnel, pourquoi ne pas trouver d'autres sources d'apprentissage et d'accompagnement qui pourrait t'aider, peut être des camarades qui excellent, ou des élèves de niveaux supérieurs... Des livres, des sites de partage etc...
Je suis autodidacte, et il y a de nombreuses choses que j'ai appris par moi-même par différents biais et en recoupant les sources et infos, est ce que cela pourrait s'appliquer aux maths ?
Je n'ai jamais été motivée en cours quand les profs ne me convenaient pas, pourtant quand il s'agissait de mon intérêt, je me suis toujours concentrée sur ce qu'il y avait à prendre (apprendre) plutôt que sur le négatif... Te serait-il possible de faire abstraction du comportement de la dame, pour focaliser sur l'essentiel et quand tu ne comprends pas certaines choses, oses-tu exprimer ton incompréhension, en expliquant pourquoi ce n'est pas clair ? Parce qu'il est important d'oser interrompre un cours, pour mieux comprendre, il me semble que c'est quand même le boulot du prof de prendre le temps de se faire comprendre... Si personne ne dit rien, il est sur qu'elle ne peut pas se rendre compte de ce qui se passe... Et si elle refuse explicitement de répondre aux questions et demandes, il me semble qu'il faut signaler ce comportement à son supérieur.. Même si cela a rarement de résultat, je pense que pour le principe c'est bien d'aller au bout des choses, au moins on a essayé, et seulement après on peut dire qu'il n'y avait rien à faire de plus. En tout cas accroche-toi, il ne s'agit pas d'elle mais de ton avenir, et c'est temporaire, c'est un mauvais moment passé, et dans la vie il en aura surement d'autres...
j'ai lu ton post à cause du titre autodidacte, et je ne m'attendais pas à ce contenu...
Si tu es autodidacte, puisque cette matière semble indispensable à ton choix professionnel, pourquoi ne pas trouver d'autres sources d'apprentissage et d'accompagnement qui pourrait t'aider, peut être des camarades qui excellent, ou des élèves de niveaux supérieurs... Des livres, des sites de partage etc...
Je suis autodidacte, et il y a de nombreuses choses que j'ai appris par moi-même par différents biais et en recoupant les sources et infos, est ce que cela pourrait s'appliquer aux maths ?
Je n'ai jamais été motivée en cours quand les profs ne me convenaient pas, pourtant quand il s'agissait de mon intérêt, je me suis toujours concentrée sur ce qu'il y avait à prendre (apprendre) plutôt que sur le négatif... Te serait-il possible de faire abstraction du comportement de la dame, pour focaliser sur l'essentiel et quand tu ne comprends pas certaines choses, oses-tu exprimer ton incompréhension, en expliquant pourquoi ce n'est pas clair ? Parce qu'il est important d'oser interrompre un cours, pour mieux comprendre, il me semble que c'est quand même le boulot du prof de prendre le temps de se faire comprendre... Si personne ne dit rien, il est sur qu'elle ne peut pas se rendre compte de ce qui se passe... Et si elle refuse explicitement de répondre aux questions et demandes, il me semble qu'il faut signaler ce comportement à son supérieur.. Même si cela a rarement de résultat, je pense que pour le principe c'est bien d'aller au bout des choses, au moins on a essayé, et seulement après on peut dire qu'il n'y avait rien à faire de plus. En tout cas accroche-toi, il ne s'agit pas d'elle mais de ton avenir, et c'est temporaire, c'est un mauvais moment passé, et dans la vie il en aura surement d'autres...
EmiM- Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
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