Une nouvelle venue - Help

5 participants

Une nouvelle venue - Help Empty Une nouvelle venue - Help

Message par Noemis Jeu 3 Mar 2016 - 13:37

Bonjour, moi c’est Noémie Smile

Je ne sais pas trop comment m’y prendre, je n’ai pas du tout l’habitude des forums. Je vais essayer de synthétiser mais ça n’a jamais été mon fort…

Pour faire simple, j’ai fait une sorte de burn-out, en tout cas une très grosse fatigue mentale consécutive aux efforts déployés pour me maintenir à flot dans mes études (je suis en M2 Recherche). Je suis donc allée voir un psy qui m’a donné des ouvrages à lire et quand j’ai eu fini, je me suis mise à lire de moi-même l’ouvrage de Christel Petitcollin « je pense trop » que j’avais acheté en fin d’année dernière (et qui dormait dans ma bibliothèque depuis) car le titre semblait me correspondre mais sans savoir que le sujet portait sur la surdouance. Or à mon étonnement je me suis retrouvée dans pas mal de caractéristiques. Du coup j’ai continué de me renseigner et j’ai lu « différence et souffrance de l’adulte surdoué » de Cécile Bost.

Je me pose beaucoup de questions. Parce que je me vois mal être quelqu’un de très intelligent. D’un autre côté j’ai une mauvaise estime de ma personne donc je ne suis pas très objective. Mais si tel est le cas on se serait aperçu de quelque chose dans mon enfance ou mon adolescence. Mais je n’ai pas été une enfant précoce, je n’ai pas de facultés particulières... Il me semble que je suis banale. Mon psy a bien comparé mon cerveau à une Ferrari et n’arrête pas de me dire que c’est difficile de vivre quand on est intelligent mais il n’a jamais évoqué la surdouance.

Alors oui j’ai toujours fait preuve d’une certaine maturité depuis toute petite, mon cerveau est obsédé par la compréhension des choses, n’arrête pas de penser et analyse tout de À à Z ce qui suscite son intérêt, je suis hypersensible (ce que j’essaie de dissimuler au mieux) et j’ai un sens aigu de la perfection qui est quasi maladif à ce stade, je suis la reine des crises existentielles et je me sens, comme depuis toujours en décalage avec la société, au point d’être actuellement plongée dans la plus totale des solitudes… etc.

Pour autant cela ne fait pas de moi quelqu’un ayant un Haut Potentiel. L’intelligence est une notion difficile à définir et évolutive. Je me demande si ce n’est pas plutôt un concours de circonstance, dû à un environnement familial particulier, l’éducation que j’ai reçue et mon goût aux études… qui ont juste développé l’intelligence que j’ai hérité de mes ancêtres… Ou alors c’est juste une question de caractère ou de personnalité… Je ne sais pas.

Ayant été régulièrement qualifiée de cinglée depuis toute petite et même au sein de ma propre famille, j’ai à cœur de savoir qui je suis. Malheureusement je ne peux pas revoir mon psy avant mai-juin. C’est pour cela que je viens vers vous, en espérant que nous pourrions en parler et que je puisse en apprendre plus sur le sujet… Si vous voulez bien.

Voilà, j’espère que ce n’est pas trop long et merci de m’avoir lu !

Noemis

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle venue - Help Empty Re: Une nouvelle venue - Help

Message par siamois93 Jeu 3 Mar 2016 - 13:51

Bienvenue chez les non-fous Noémie.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 15:48

Bonjour Noemis

Noemis a écrit:
Je me pose beaucoup de questions. Parce que je me vois mal être quelqu’un de très intelligent. D’un autre côté j’ai une mauvaise estime de ma personne donc je ne suis pas très objective. Mais si tel est le cas on se serait aperçu de quelque chose dans mon enfance ou mon adolescence. Mais je n’ai pas été une enfant précoce, je n’ai pas de facultés particulières... Il me semble que je suis banale.

Tu te vois selon ta normalité, non ?

Je te suggère le livre de Nicolas Gauvrit: "le surdoué ordinaire"  http://adulte-surdoue.fr/livres-articles/les-surdoues-ordinaires-nicolas-gauvrit-t4896.html

Pour ce qui est du regard des autres, j'ai découvert ce que j'avais de différent tout à fait par hasard, à 55 ans. Jusqu'alors, je pensais m'en tirer toujours bien par-ce-que j'étais seulement malin.

Bienvenue Noemis.

Invité
Invité

Message par Noemis Jeu 3 Mar 2016 - 20:43

licorneau a écrit:

Tu te vois selon ta normalité, non ?

Merci pour ta réponse.
Je me vois à travers le prisme de mon éducation, de ma culture, et du regard des autres. Inconsciemment j'ai l'image que la société donne des individus surdoués. J'en ai croisé pendant ma scolarité. Ce sont des êtres qui ont une intelligence exceptionnelle, qui ont appris à lire tout seul, qui ont sauté des classes, ou qui sont particulièrement doués dans un domaine etc. Au premier abord je ne leur ressemble pas. J'ai du mal à me faire à l'idée pour l'instant. Merci pour la référence, je vais le chercher pour le lire !

Noemis

Message par cyranolecho Jeu 3 Mar 2016 - 20:50

Bienvenue Noémis Bravo !  Vivat

bon, par quoi commencer, les forums, il y aurait beaucoup à en dire mmmmmmm

tu peux y rencontrer plein de gens qui t'apporteront plus ou moins, des méchants, mais des gentils aussi, encore que des fois les méchants sont gentils et les gentils méchants (ici ya pas mal de gentils quand même à priori)

ne te dévoile pas trop si tu te sens fragile, mais fais le un peu ça aide à accepter

si tu regrettes ce que tu as écrit tu as le bouton "éditer" en haut à gauche droite de ton commentaire ou post.

n'hésite pas à demander des conseils aux anciens, en général ils sont choux (je suis pas ancien, j'ai juste dépassé la quarantaine OK)

si tu veux en lire plus sur quelqu'un tu peux faire la fonction rechercher vers le bandeau en haut et recherche avancée par auteur, ou par mot (je maîtrise pas tout)

d'autres pourront t'en dire plus

pour le burn out, keep cool, ça va passer, tu es sur le bon chemin

ce n'est pas que du bonheur de se savoir "surdoué" sur le coup, mais franchement je ne crois pas qu'autre chose nous plairait, même si pour certains trop d'informations fait beuguer le cerveau.

prends ton temps, prends soin de toi, profite de chaque chose,

si tu ne te sens pas bien, laisse couler ce qui te fait du mal, essaie juste de ressentir ton état du moment, va voir du côté de la pleine conscience, ça peut servir,

de plus je pense qu'il vaut mieux chialer que se faire un ulcère (bon, quand on chiale toute la journée c'est pas bon pour la peau).

Et t'inquiètes pas, quelque chose me dit que tu feras de belles rencontres ici, ne serait ce qu'en lecture (d'ailleurs c'est déjà fait, siamois et licorneau, je les ai lus, pas tout, mais je crois que c'est des bons et ils sont vaccinés).

Pour ce qui est de ceux que tu as croisés, si tous les THQI ne sont pas zèbres, peut être certains qui ne croient pas l'être sont dans le déni ou trop "heureux" pour s'en inquiéter.

IRL (in real life, un rendez vous de zèbre quoi) Rhône Alpes

https://www.zebrascrossing.net/f15-rhone-alpes

Tchao
cyranolecho
cyranolecho

Message par Noemis Ven 4 Mar 2016 - 18:44

Merci cyranolecho pour ton message encourageant et tes conseils Smile

Je vais continuer à en apprendre plus sur moi et j'espère que ce forum y contribuera ^^
Je vais voir aussi pour les IRL, ce n'est pas bon à force d'être enfermée dans la solitude... Et puis ça sera super de voir que je ne suis pas seule ! Smile

Bonne soirée

Noemis

Message par armotuste Ven 4 Mar 2016 - 19:37

Bienvenue Noemis,

Côté psy, je ne peux pas te donner de conseils sur Lugdunum, mon expérience personnelle m'invite à te dire qu'avoir un/une thérapeute HP, ou très au fait du domaine, c'est mieux. Bonne exploration du forum.
armotuste
armotuste

Message par cyranolecho Ven 4 Mar 2016 - 22:41

Pour tes ancêtres, c'est possible, mais ne te fixe pas là dessus.

On est comme on est, c'est une chance même quand on n'y croit pas où que ce monde tente de nous faire croire le contraire, et plus la fatalité s'en mêle, plus nous sommes nous, c'est une chance d'être nous.

surtout, ne croit pas au psy "magique", et garde celui qui t'écoute te comprend et peut te guider du mieux qu'il peut, lui aussi est un être humain avec ses forces et ses faiblesses

n'oublie jamais que tout s'apprend mais qu'il faut être patient pourvu qu'on y aille petit à petit avec des pauses calculées

Prends soin de toi
Tchao

armotuste a écrit:...Bonne exploration du forum.

Like a Star @ heaven
cyranolecho
cyranolecho

Message par Yumati Ven 4 Mar 2016 - 22:44

bienvenue chez toi

Yumati

Message par Noemis Sam 5 Mar 2016 - 14:01

Merci pour vos messages Smile

Je vais continuer à lire sur le sujet et j'en parlerai avec mon psy pour voir... Après j'aviserai. Je tâtonne l'idée est nouvelle pour moi. Il faut que je fasse preuve de patience.

Noemis