Peur d'Être Zèbre

+4
yunna
Pieyre
hohenheim
Paul-Ma
8 participants

Peur d'Être Zèbre Empty Peur d'Être Zèbre

Message par Paul-Ma Ven 1 Avr 2016 - 12:20

Bonjour les Zèbres !
J'aimerais avoir vos avis quant à la peur d'être Zèbre
... j'ai le sentimenr de l'être, mais je crois que ça me fait un peu beaucoup peur
.
Sincèrement Vôtre,
Paul-Matthias
Paul-Ma
Paul-Ma

Revenir en haut Aller en bas

Peur d'Être Zèbre Empty Re: Peur d'Être Zèbre

Message par hohenheim Ven 1 Avr 2016 - 15:52

Salut,

Et, qu'est-ce qui te fait peur?
hohenheim
hohenheim

Message par Pieyre Ven 1 Avr 2016 - 16:00

Salut Paul-Matthias,

Selon moi il n'y a pas à avoir peur de ce qu'on est, sinon quant aux implications que cela peut avoir. Pour ceux que l'on fréquente, ce que l'on est, c'est avant tout ce que l'on fait. Est-ce que tu crains les réactions des autres quant à ce que tu leur montres ?

Pieyre

Message par Paul-Ma Ven 1 Avr 2016 - 17:36

Peur déjà de penser l'être et de finalement ne pas l'être.. plutôt gênant, mais surtout, j'ai peur d'être encore plus considéré comme un monstre que je ne le suis déjà.. et je ne leur montre pas le moi que je suis ici. Seuls de rares personnes ont parlè au vrai moi.. parfois j'aimerais être normal et vivre
VIVRE.
Bien à vous deux ,
Paul-Matthias
Paul-Ma
Paul-Ma

Message par Pieyre Ven 1 Avr 2016 - 18:15

Peur de ne pas l'être ? Mais ce que l'on est est stratifié, ramifié, c'est-à-dire qu'on l'est un peu pour ceci et beaucoup pour cela... Le fait d'être reconnu par un test, et d'être tamponné comme surdoué, n'est pas si important en soi, parce qu'il n'y a pas de frontière nette. Certes c'est important du point de vue de l'amour-propre. Mais être qualifié de surdoué correspond souvent au fait d'avoir un profil assez homogène selon les tests. Or l'on peut être éminemment doué dans un domaine sans avoir ce type de profil.

Peur d'être considéré comme un monstre ? Il y a des stratégies pour se fondre temporairement dans le groupe, ou pour se construire une image acceptable tout en manifestant sa différence. Tu sembles le savoir. Mais, plus on avance dans les études et dans la vie, plus on peut choisir ses relations sociales (même si d'un point de vue professionnel cela peut rester difficile) et se dévoiler auprès d'elles.

Pieyre

Message par Paul-Ma Ven 1 Avr 2016 - 18:21

Monstre parce que j'ai toujours été différent sur presque tous les plans : aspirations, études, goûts, orientation sexuelle... I'm not human anymore, comme disait une amie... j'ai peur de rajouter la douance et de perdre une part d'humanité..
Et pour ce qui est de l'acceptation et de la peur de non-douance, je mentirais si je disais que je peux tout assimiler d'un coup. Le lire, c'est bien, mettre en pratique, ce n'est pas la même chanson.. mais je vais faire de mon mieux pour suivre ces conseils... merci Smile
Paul-Matthias
Paul-Ma
Paul-Ma

Message par hohenheim Sam 2 Avr 2016 - 11:20

Salut,

La douance, c'est pas un truc qui se rajoute. Tu l'es ou tu l'es pas. Ça peut faire un "choc" d'apprendre ce que l'on est. Ou d'apprendre que l'on est pas ce que l'on pensait être.
Et, ça, chacun le gérera différemment.

Mais, tu vas pas changer du jour au lendemain, juste parce qu'un test te confirme ou t'infirme ce que tu sais depuis toujours. Et puis, tu n'est pas obligé de crier le résultat sur les toits^^. D'ailleurs, le coming-out HP, je conseille pas. Mais, il y a un sujet qui en parle et qui rentre plus dans le détails ici. Comme ça, tu auras l'avis de plusieurs personnes.

Être soi-même, c'est plus compliqué, on est tous un peu obligé de jouer un rôle en société. Et puis, il y a des fofos comme celui-ci, ou tu peux plus te lâcher.

++

hohenheim
hohenheim

Message par yunna Ven 22 Avr 2016 - 20:57

Je vois très bien ce que tu veux dire... Quand le résultat de mon zébratest est tombé, je me suis enfuie en courant (littéralement) du bureau pour ne plus jamais en reparler ailleur que sur internet... ça fait flipper, de se dire que c'est pour de vrai, parce que ça veut dire que ça sera toujours comme ça !
yunna
yunna

Message par Shiny Ven 6 Mai 2016 - 15:19

Je ne sais pas si cela correspond, mais avant de le savoir pour moi, une psychologue a envisagé la zebritude de ma fille. Cela m'a effrayée : peur des fameux cas d'échec scolaire, peur qu'elle se sente différente. Petit à petit, j'ai compris que j'avais peur qu'elle soit comme moi... Je me sens moins étrange grâce au forum. Wink J'ai eu peur d'avoir cru l'être mais de m'être trompée aussi, cela aurait voulu dire que j'étais bizarre sans raison ! Razz

Shiny

Message par utilisateurdebase Ven 6 Mai 2016 - 19:58

bonjour, je ne sais pas si je suis HP ou non car je n'ai pas passé de test. je sais juste que je cumule la quasi totalité des traits de personnalités et des spécificités de trajectoires de vie propres aux HP... après, est-ce qu'avoir moins de 130 de QI invaliderait tout ça? est-ce que ça a vraiment du sens? c'est quoi le véritable enjeu du test finalement? rajouter du stress, la peur d'être encore exclu d'un groupe pour des gens qui sont déjà anxieux de nature et déjà en marge du groupe majoritaire? j'en sais rien en fait ^^ n'empêche, malgré tout, je ne souhaite pas renoncer à ce que je suis. ma façon de penser et de vivre me plait. ça colle pas avec la norme, c'est pas tous les jours le paradis, j'ai pas de copines, pas de famille, pas vraiment de taf... mais en fait... je m'en fous ^^ ce serait comme mourir de ne plus être comme je suis. ça peut paraitre prétentieux mais j'aurais l'impression de devenir un zombie si je devais être comme les autres alors... même si c'est pas marrant tout le temps, même si je n'aurais certainement jamais la certitude d'être un HP, un surdoué, un zèbre ou dieu sait quoi... ben je suis content Smile

utilisateurdebase

Message par Invité Mar 24 Mai 2016 - 23:10

Pour quelqu'un qui craint de perdre une part d'humanité c'est pas mal d'avoir peur...
Après oui cela va dépendre des représentations qui vont s'activer sitôt la chose sue. Par représentations je parle de ce dont tu as en tête sur les zèbres, ce qu'ils peuvent être et signifier à tes propres yeux.
Ensuite il y a ce que l'on peut appeler tes "démons" (je caricature on est bien d'accord) c'est-à-dire peut être tes différences. Sachant, tu crains peut être que cela va les polariser en quelque sorte les majorer dans ta conduite future.
Bon, un bon point déjà en ce qui te concerne, étant intelligent tu vas pouvoir moduler tout cela sans grand fracas, prendre confiance et surtout t'installer toi dans la personne que tu es déjà et respirer un bon coup.

Invité
Invité

Message par Etoile Cachée Mer 25 Mai 2016 - 10:31

Salut Paul-Ma,

J'ai passé le test il y a un peu plus de deux ans. Et ce test a entraîné des questionnements chez plusieurs personnes de ma connaissance qui ont à leur tour passé le test.

Tout ça pour te dire que j'ai assisté au cheminement intérieur de plusieurs personnes (dont moi-même) osant à peine croire à leur potentielle zébritude au début. C'est assez fascinant.

D'abord il y a une profonde incrédulité. Mais l'idée reste, comme une graine tapie sous terre pendant l'hiver. Et un petit germe d'espoir apparaît: "et si jamais je l'étais?". C'est un stade magnifique: la personne semble se redresser peu à peu, gonfler ses poumons, relever son regard à hauteur de l'horizon. "Et si jamais je l'étais?" dit une petite voix, toute timide, mais bien plus forte qu'il n'y paraît. C'est comme un mur qui se fissure: la personne ose faire des choses qu'elle aime. Enfin. Elle ose tenter des trucs bizarres. Elle scrute son passé, le compare avec des témoignages de zèbre..."ça me ressemble...peut-être que..."

Et d'un coup, la voix de la raison lui tombe dessus: "et si jamais tu ne l'étais PAS?" Honte, peur, embarras d'y avoir cru, d'y croire quand même encore un peu malgré tout. L'aspirant zèbre, effrayé, s'est enfui à l'autre bout de la brousse. Seul, isolé, il est une proie facile pour les prédateurs: le conformisme, le regard des autres, la détestation de soi-même, des bêtes dégoûtantes et voraces.

Mais la petite voix timide revient toujours, ne cesse de chuchoter: "cet article que tu as lu, il semblait te décrire mot pour mot"..."rappelle-toi que quand tu étais petit tu as failli sauter une classe..." et encore et toujours, les indices s'accumulent, nombreux et variés. Jusqu'au jour où la personne est prête à passer le test, ou bien n'en a plus besoin. Parce qu'elle sait.

C'est un voyage qui prend parfois des mois ou des années, mais en tous cas il faut du temps. Ce n'est pas grave si tu as peur. Tu surmonteras cette peur, et tout ira bien.
Etoile Cachée
Etoile Cachée

Message par lynx Mer 22 Juin 2016 - 14:19

La réponse à la question ne changera rien à ce que tu es.

Tu te connaitras juste toi même, ce qui t'aidera à te comprendre, comprendre les autres le monde qui t'entoure et t'adapter Wink

Ce n'est pas dramatique d'être un zèbre. Wink Ce n'est pas une maladie Wink Et on peut très bien le vivre Wink.

On ne meurt pas non plus d'être lambda ^^

Tu es ce qui est le plus juste pour toi et ce qui te corresponds le mieux de toute façon.

Tu te cherches toi même. Quelle honte à cela? A pouvoir se croire quelque chose ou ne pas s'y croire Wink

Enfant j'ai cru que j'étais chrétien. Puis bouddhiste... Puis j'ai découvert qui j'étais vraiment au fond.

J'avais des difficultés parfois j'ai cru que je pouvais avoir tel ou tel trouble psychologique. Telles caractéristiques... Explorer ses sentiers mène à mieux se connaitre.

Tu t'explores Wink

En veut on a Christophe collomb d'avoir cru dans un premier temps qu'il s'agissait de l'inde ? Se moque même t'on de lui? Non car ce qui compte c'est qu'il a osé explorer. Et que comme tout être qui explore il trouve des réponses Wink Et c'est tout ce qui compte Wink Tout se fait pas à pas.

Explore toi, et ce que tu crois aujourd'hui et que tu ne croiras plus demain ou qui deviendra une certitude tu t'en fous Wink Te prends pas la tête.

Il y en a même qui croient être hétéro. Et en fait ben non. Et alors ça fait quoi? Il y en a qui toute leur vie croient qu'ils sont fait pour un métier. Et du jour au lendemain, en fait non! Ils changent de vie d'un coup! Et alors ? On s'en fou^^ On apprends, on découvre on explore Wink

Vis le moment présent Wink Ce qui compte c'est de chercher le bonheur ^^ Ne te juge pas Wink Laisse toi juste guider vers ce qui t'appelles, c'est le plus sur moyen de te trouver et de trouver ta place juste Wink Et lâche tes peurs ^^
lynx
lynx