De la limite de l'empan mnésique de long terme
4 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Difficultés zébresques
Page 1 sur 1
De la limite de l'empan mnésique de long terme
Quelque soit le moyen (linéaire ou arborescence), j'arrive facilement au point ou je ne me souviens plus de ce que j'ai écrit dans la globalité.
Les problèmes induits sont évidents.
J'ai essayé le sommaire, la mind map de mind map notamment mais je fini toujours par me perdre.
J'ai pensé au mur et aux logiciels de mind map offrant un espace infini mais idem je finis par me perdre. Beaucoup trop d'écrit.
D'autres personne ont-elles ce même problème ? Quelle solution avez-vous trouvée ?
Les problèmes induits sont évidents.
J'ai essayé le sommaire, la mind map de mind map notamment mais je fini toujours par me perdre.
J'ai pensé au mur et aux logiciels de mind map offrant un espace infini mais idem je finis par me perdre. Beaucoup trop d'écrit.
D'autres personne ont-elles ce même problème ? Quelle solution avez-vous trouvée ?
ElectronLibre- Messages : 246
Re: De la limite de l'empan mnésique de long terme
La mémoire à long terme a surtout été étudiée par les anciens.
http://fr.wikihow.com/construire-un-palais-de-la-m%C3%A9moire
Enfin j'essaye de répondre à la limite de l'empan à long terme. Pour ce qui est du problème particulier que tu aimerais résoudre, je ne sais pas, ça semble assez spécifique ... mais enfin, s'il est possible de mémoriser un livre phrase par phrase, il doit être possible de se souvenir de ce qu'on a écrit. Je suppose.
http://fr.wikihow.com/construire-un-palais-de-la-m%C3%A9moire
Enfin j'essaye de répondre à la limite de l'empan à long terme. Pour ce qui est du problème particulier que tu aimerais résoudre, je ne sais pas, ça semble assez spécifique ... mais enfin, s'il est possible de mémoriser un livre phrase par phrase, il doit être possible de se souvenir de ce qu'on a écrit. Je suppose.
Se relire peut aider , avec l'avantage de réduire quelques fautes
krapopithèque a écrit:Se relire peut aider , avec l'avantage de réduire quelques fautes
J'en suis au point ou c'est trop long a lire. J'en suis a l'équivalent de plusieurs livre.
Merci en tout cas. Si j'y arrive je vous tient au courant.
Partir en cercles concentriques à partir de l'idée de départ.
Refaire le trajet juste avant l'endormissement. (Très efficace)
Mais je n'ai pas ce problème, je ne perds jamais le fil (mis à part les noms propres).
Refaire le trajet juste avant l'endormissement. (Très efficace)
Mais je n'ai pas ce problème, je ne perds jamais le fil (mis à part les noms propres).
Fata Morgana- Messages : 20818
J'en suis a 6 cercles concentrique et des centaines d'idées. Ca me premd moins d'une semaine. Et j'en ai plein du genre. Du coup j'oublie ce que j'ai déjà fait et je recommence. De plus mes mimd map sont eparpillées sur plusieurs support. Je deviens fou.
Ennuyeux. Mais tu ne deviens pas fou. C'est plutôt confusionnel. Tu sembles ne pas parvenir à faire le tri.
Solution toute bête: temporairement passer à autre chose: une semaine de break, et si possible changer d'endroit pendant ce temps.
Ne plus écrire, ni prendre de notes (risque d'arborescences parasites).
Essaye de te souvenir de ces choses ainsi quand tu vas dormir: en remontant le temps, du souvenir le plus récent au plus éloigné.
Je ne suis pas affirmatif, ce ne sont que des hypothèses.
Solution toute bête: temporairement passer à autre chose: une semaine de break, et si possible changer d'endroit pendant ce temps.
Ne plus écrire, ni prendre de notes (risque d'arborescences parasites).
Essaye de te souvenir de ces choses ainsi quand tu vas dormir: en remontant le temps, du souvenir le plus récent au plus éloigné.
Je ne suis pas affirmatif, ce ne sont que des hypothèses.
Fata Morgana- Messages : 20818
J'ai finalement reussi a tout resumer en séparant ce que j'avais a faire des reflexions immédiatement applicable immédiatement.
Ca m'a pris deux jours. Plus facile que prévu. Mais ennuyant quand même.
Merci a ceux qui ont repondu.
Ca m'a pris deux jours. Plus facile que prévu. Mais ennuyant quand même.
Merci a ceux qui ont repondu.