La face cachée des tables de multiplication
4 participants
Page 1 sur 1
La face cachée des tables de multiplication
Salut,
Je suis tombé sur ça récemment, et suis resté scotché. Intriguant, passionnant, fascinant, mystérieux... une merveille.
Pour ceux et celles que ça peut intéresser aussi :
(et pédagogue le lascar ! )
Je suis tombé sur ça récemment, et suis resté scotché. Intriguant, passionnant, fascinant, mystérieux... une merveille.
Pour ceux et celles que ça peut intéresser aussi :
(et pédagogue le lascar ! )
1y4d3- Messages : 1834
Re: La face cachée des tables de multiplication
Ça donnerai presque envie d'aimer les maths.
En tout cas, c'est bien foutu.
En tout cas, c'est bien foutu.
hohenheim- Messages : 221
J'avoue que je suis admiratif. Il est vraiment excellent pédagogue... En si peu de temps et sans introduire de concepts plus avancés.. wouaw.. ! Et sans essayer de justifier l'idée en trouvant des applications. Vraiment c'est la bonne manière de faire sentir la beauté des mathématiques. Je vais aller voir ses autres vidéos et en suggérer à ma copine pour le samedi soir
Moi aussi, c'est dès qu'on représente les choses géométriquement que j'aime les maths.. Sinon l'arithmétique et la théorie des nombres au départ, je n'aime pas.
Ce que le présentateur raconte fait aussi beaucoup pensé à la résonance entre des ondes.
Un truc très visuel, mais qui s'explique finalement par des idées artihmétiques assez proches.
Moi aussi, c'est dès qu'on représente les choses géométriquement que j'aime les maths.. Sinon l'arithmétique et la théorie des nombres au départ, je n'aime pas.
Ce que le présentateur raconte fait aussi beaucoup pensé à la résonance entre des ondes.
Un truc très visuel, mais qui s'explique finalement par des idées artihmétiques assez proches.
Badak- Messages : 1230
C'est la vidéo avec laquelle j'ai lancé le fil https://www.zebrascrossing.net/t22360-petites-videos-de-maths-pour-tous#962811 , je ne m'en souviens plus mais j'avais beaucoup aimé à l'époque, au vu de mon commentaire.
La première (et la plus simple) des jolies courbes qu'on voit dans la vidéo, on la voit aussi un Peu partout dans la physique de la vie quotidienne .
Par exemple ici dans le lait d'un café au lait: (sur la page wiki sur les caustiques).
Et ici dans une casserole:
Maintenant aller expliquer dans une classe d'enfants du primaire la relation entre la table de multiplication discutée plus haut et ce qu'on voit avec la lumière dans la casserole, ou avec la crème dans le café (ou le chocolat).
Bref.. la "magie" de la chose je trouve que c'est le fait que des trucs apparemment simples soient pertinents à la description et l'explication du réel .
Par exemple ici dans le lait d'un café au lait: (sur la page wiki sur les caustiques).
Et ici dans une casserole:
Maintenant aller expliquer dans une classe d'enfants du primaire la relation entre la table de multiplication discutée plus haut et ce qu'on voit avec la lumière dans la casserole, ou avec la crème dans le café (ou le chocolat).
Bref.. la "magie" de la chose je trouve que c'est le fait que des trucs apparemment simples soient pertinents à la description et l'explication du réel .
Ah... bien vu Ardel. Ton topic est cool, si je l'avais trouvé, je l'aurai juste "remonté". (je vais y faire plusieurs tours d'ailleurs)
Comme Badak, je pense que sa façon de rendre accessible à tout le monde des concepts avancés m'a beaucoup plu... j'aurai sans doute préféré l'école à la maison
Si vous avez d'autres vidéos en stock...
(et si vous faites des liens entre ce que certains appellent la "géométrie sacrée" et ces vidéos explicatives, je suis preneur aussi.)
Comme Badak, je pense que sa façon de rendre accessible à tout le monde des concepts avancés m'a beaucoup plu... j'aurai sans doute préféré l'école à la maison
Si vous avez d'autres vidéos en stock...
(et si vous faites des liens entre ce que certains appellent la "géométrie sacrée" et ces vidéos explicatives, je suis preneur aussi.)
1y4d3- Messages : 1834
Ok je vais ajouter une vidéo en restant sur la géométrie simple mais étonante, et sans équation.
Voici La Preuve irréfutable que les maths viennent des illuminati !
Plus sérieusement, c'est sur comment on fait apparaître des triangles équilatéraux partout . À défaut d'expliquer .. dans un premier temps, il attise la curiosité avec un certain humour.
Voici La Preuve irréfutable que les maths viennent des illuminati !
Plus sérieusement, c'est sur comment on fait apparaître des triangles équilatéraux partout . À défaut d'expliquer .. dans un premier temps, il attise la curiosité avec un certain humour.