Projet : création d'école pour suroudés...

+2
AKG
-Benoit-
6 participants

Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Projet : création d'école pour suroudés...

Message par -Benoit- Ven 4 Nov 2016 - 1:38

Salut les amis !

J'ai besoin de vos lumières pour éclaircir un projet qui me tient à coeur, mais qui demeure assez brouillon
(Je suis actuellement en CDI, je passe mon temps libre à bouquiner et réfléchir sur la question)
D'après vous, comment s'y prendre pour être prof , voire directeur d'une école ?
Et pas n'importe quelle école !

Après avoir fait la découverte de ma "zébritude", j'ai une patate d'enfer .
Je veux donner aux enfants, la chance que je n'ai pas eu.
Très peu de profs sont briffés sur les surdoués. Je ne sais pas comment leur faire passer le message.
Je me dis tant pis, je ne pourrais pas aider tous les gosses.
J'aurais voulu être président de la république, mais c'est un panier de crabe, ça m'intéresse pas.
J'aurais voulu être ministre de l'éducation, mais c'est un panier de crabe, ça m'intéresse pas.
J'aurais voulu être directeur d'école, mais c'est un panier de crabe, ça m'intéresse pas.
J'aurais voulu être enseignant, mais c'est un panier de crabe, ça m'intéresse pas non pus. Du moins, pas dans "le public".
Ce que je veux, c'est sortir du cadre, définitivement. Ne plus avoir affaire aux "normaux pensants" qui obéissent au système. Je veux enseigner aux gamins normaux comme aux gamins surdoués. Mais surtout aux surdoués. Et pas de haut potentiel ou de "je me la pète avec mes bonnes notes". Aux maternelles comme aux jeunes adultes. Je veux leur enseigner ce que nous avons appris , nous, a notre age adulte. La connaissance de soi, a sagesse, l'altruisme... mais surtout les libérer. Les laisser s'exprimer. Exploiter leur potentiel à 100% . Ils ne seraient plus différents des autres, mais unis. C'est quelque chose dont j'aurais vraiment eu besoin, et vous aussi. Imaginez qu'enfant, vos camarades de classe étaient comme vous. Sensibles, gentils, profondément justiciers et altruistes dans l'âme. Créatifs, impulsifs, rêveurs. Imaginez que vous soyez amis , véritablement amis, avec la moitié des élèves . Imaginez que votre professeur vous encourage , vous boost, pour canaliser votre énergie, réaliser vos rêves. A l'heure qu'il est, vous seriez probablement à la hauteur de ce que vous valez. Vous seriez probablement précurseur de notre avenir. Mais non, vous êtes un peu paumé, comme moi Shocked Very Happy .
J'espère de tout coeur que j'y arriverais.

Pour cela, si je respecte les sentiers battus, il faudra que je passe 2 ans à la fac, puis 2 ans en master pour mon diplome de psycho. Sans compter que ça concerne uniquement une spécialité : par exemple "psychologie du développement". Les autres spécialités de psycho m'intéressent autant . (A côté de ça, il me faudra le bagage de "professeur des écoles", et aussi le CAPES, pour enseigner au collège. Ce qui représente, somme toutes, pas loin de 20 ans d'études .Et au bout de 5 ans d'enseignement , avec un peu de bol, je pourrais aspirer à devenir directeur. C'est une route longue et semée d'embuche. Y a-t-il un chemin plus court et plus sûr ?
Comment gérer cette frustration de ne pas pouvoir tout faire en même temps ? Ou alors, est-ce que je me sous-estime ? De toute façon, ça part dans tous les sens, il faut canaliser tout ça.

Je crois qu'on a tous ce point faible : on grandit seul. On se fait notre place petit a petit, on découvre notre "surdouance" sur le tard, et on se résigne à juste vivre sans forcément bien comprendre ce qu'on fiche là.
Cette sensation d'être a côté de la plaque, est maintenant révolue pour moi.
Nous avons tous une place. J'espère être en train de trouver la mienne.

J'ai regardé des associations comme cogito-Z, qui sont des écoles pour surdoués.
Les profs sont pas des profs comme les autres . La plupart ont un master en psycho, pas nécessairement de diplome d'enseignant. Ne respectant pas les sentiers battus, ces enseignants ont le droit d'exercer , uniquement parce que l'école est une asso, et pas une école officielle. Mais il est presque 2h du mat alors peut être que je m'emmêle les pinceaux. Allez savoir !
J'aurais voulu les rencontrer pour leur poser ces questions, mais je ne peux pas le faire tout de suite.
D'où mon post sur le forum en ce moment même.

A vos claviers I love you
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par AKG Mar 8 Nov 2016 - 14:51

Des directeurs - directrices dans l’Éducation Nationale, j'en connais quelques-uns qui l'ont été quasi directement, car ils sont arrivés dans une petite école de campagne avec des classes multi niveaux. Ce n'est finalement pas rare.

Je pense que tu devrais regarder du côté des formations Montessori, l'approche pédagogique n'est pas la même, les qualifications requises non plus. Dans les pédagogies alternatives tu t'es peut-être aussi déjà intéressé à Steiner-Waldorf (je suis pas fan, trop perché pour moi) et Freinet.

Il y a aussi un projet intéressant d'école dans la maison d'édition Actes Sud, à Arles. Je crois que c'est du Steiner.
https://www.francebleu.fr/infos/education/arles-une-ecole-pour-rendre-les-enfants-heureux-1452625526
http://www.ecole-domaine-du-possible.fr/projet-pedagogique/

Pas sûr que ça réponde à ta question, mais ça te donnera des éléments de réflexion.
AKG
AKG

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 41
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 15:52

Surtout dans les "écoles" Cogitoz, pour être en règle avec la loi, les enfants de moins de 16 ans doivent être inscrits à un organisme de formation à distance validé par l'EN.
Une piste serait peut être de te rapprocher des assos de parents qui font l'éducation en famille (il y a quelques fils sur le forum à
Ce sujet, CD_CD a l'air de bien maîtriser la réglementation là dessus mais on ne la voit plus trop par ici en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par Anthousa Sam 25 Fév 2017 - 18:51

Voilà un sujet qui me parle car je me pose moi-même la question depuis quelques années. En effet, tu peux choisir la voie royale du Capes, mais comme tu as pu le constater dans ma fiche de présentation, ce n'est pas si facile pour nous qui sommes épris de justice, et en effet, c'est long et si tu n'es pas un crabe assez petit avec d'assez grosses pinces pour grimper au sommet: on te balaie simplement avec un grand sourire.
Enfin ça, c'est ce qui concerne le public.

Dans le privé, c'est un peu différent. En France, n'importe qui peut créer une école, à condition d'avoir l'argent nécessaire à son entretien. Tu peux soit le faire sous forme d'association, soit d'entreprise (statut d'auto-entrepreneur possible). 
La principale difficulté, ça va être le recrutement: il faut trouver des profs motivés, un comptable sérieux pour gérer les finances, des secrétaires administratifs, des agents d'entretiens, des cuisiniers s'il y a une cantine, un gardien etc... Evidemment, tout dépend de la taille de l'école. 
J'ai déjà vu des écoles Montessori avec une seule et unique classe et seulement deux personnels (un prof-directeur et un prof), avec salle de classe loué chez un particulier. Le problème c'est qu'elles ferment rapidement par manque de moyen (peu d'élèves -> peu de sous). Il faut qu'elles soient bien situées pour attirer un maximum d'élèves: aucun intérêt d'ouvrir une école à la montagne où il n'y a que deux vieillards à 50km à la ronde.

Bref, ce n'est pas impossible à faire, bien au contraire, c'est juste long, ça demande beaucoup d'argent, des contacts, du temps et de l'organisation.
Pour ma part j'en rêve car je n'ai pas les moyens pour le moment. 

J'ai pensé à un autre projet, qui lui ne coûterait pas un sous, mais j'y réfléchis encore car ça demande aussi d'investir beaucoup de temps: une école numérique (ça marche du tonnerre outre-Atlantique, comme en témoignent des plateformes comme Udemy). 

Concernant la création d'écoles, je t'invite à fouiner le site creer-son-ecole.com
Toutes les étapes y sont expliquées, y a même des formations et la possibilité de se joindre à d'autres projets en cours.

En tout cas je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule à avoir des idées de ce genre! Very Happy
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par Invité Jeu 9 Mar 2017 - 18:34

cette idée de création d'une école est formidable !


si tu cherche un prof d'Histoire, ou un documentaliste (peu ordonné mais de bonne volonté), ou un lecteur de poèmes, ou un animateur d'atelier d'écriture de chansons, ou de soirée "couché-dans-l'herbe-à-admirer-les-étoiles-et-à-parler-d'astronomie", je postule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par -Benoit- Dim 22 Avr 2018 - 11:35

Bilan de ma recherche :

Il y a deux mois j'étais en stage dans une école privée vers toulouse (réseau arborescence) . C'était complètement ouf, de voir 30 gosses avec la tête qui tourne à 200km/h. Mon rôle était simplement de m'assoir au fond de la classe et d'observer, aider, et prendre du recul. C'était ma première expérience de ce genre. Il y a vraiment un potentiel de malade ! Ce qui est énorme, c'est que les autres nous servent de miroir. Quand j'étais petit, j'avais effectivement le cerveau en éruption comme eux, et toutes les portes étaient ouvertes. En devenant ado, j'ai appris à oublier qui j'étais vraiment, au point de mettre mon cerveau sur pause. Mais là, dans cette classe de zèbres, il y avait une énergie folle, et au bout de quelques jours avec eux, j'ai enfin réussi à me retrouver à 100% .Le bilan est sans appel : l'adulte exerce toujours sa volonté sur l'enfant. L'équipe pédagogique de cette école est ouverte et bienveillante. J'ai trouvé ça complètement ouf, j'ai adoré leur état d'esprit, leur écoute, leur volonté d'aller vers l'avant. Mais ça reste quand même une école, où la seule chose à faire est de s'assoir sur une chaise, et d'apprendre. Mais malheureusement, c'est un peu la faute aux parents. C'est fou comme l'être humain est capable de défendre une idée qui ne lui appartient même pas. Les parents veulent que leur gosse aille à l'école pour apprendre. Pourquoi, ils n'en savent rien. Mais c'est ce qu'ils veulent. Pourtant, la directrice aimerait vraiment faire de plus en plus d'atelier où les enfants sont libres et créatifs, mais elle n'a pas les mains libres, elle... Au début j'ai pensé que si les parents étaient nuls, il suffisait de faire notre sauce dans leur dos. Mais non. Quoi qu'il arrive, les gosses suivent la volonté des parents. Si un enfant est heureux à l'école parce qu'il joue, ses parents ne vont pas être contents ensuite (parce qu'il n'est pas sensé joué, mais bon.... quand est-ce que j'arriverais à convaincre quelqu'un qu'on peut apprendre plus vite et plus efficacement en jouant, plutot qu'en étant vissé sur une chaise ? ) . J'ai donc découvert un point de blocage qui m'a rendu très triste : la volonté que les parents ont, c'est le point de départ. S'ils n'en changent pas, c'est mort, leur gosse sera malheureux à cause d'eux, et personne ne saura mettre des mots pour l'expliquer ...

C'est donc dans les écoles démocratiques (réseau Eudec) que j'ai trouvé une piste intéressante : Les adultes servent de repères aux enfants. C'est tout. L'idée de base, c'est simplement de ne pas chercher à apprendre. Et ça marche ! Ce qui m'a plut c'est que les enfants peuvent créer leur propre monde. Là où je pêche en ce moment, c'est de faire travailler les personnes ensemble. Les enfants, c'est faciles : ils sont en construction, ils sont demandeurs . Mais quand je vois qu'il existe 1000 écoles alternatives en france , et qu'elles sont pas fichues de communiquer entre elles, je me dis qu'on est encore loin d'avoir trouvé " l'école parfaite " Very Happy Voilà, je voulais juste partager ça avec vous .


-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 22 Avr 2018 - 11:40

Tu es la 3em personne en quelques jour qui parle des écoles démocratiques, si tu pouvais développer (ici ou ailleurs) je suis preneur.
Je me demandais quelle était la différence avec les écoles autogérées (si ça se trouve ça n'est que le nom en fait) ?
Si c'est comme les écoles autogérée j'avoue que pour les surdoués c'est le top...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par -Benoit- Lun 23 Avr 2018 - 1:47

Kalthu a écrit:Tu es la 3em personne en quelques jour qui parle des écoles démocratiques, si tu pouvais développer (ici ou ailleurs) je suis preneur.
Je me demandais quelle était la différence avec les écoles autogérées (si ça se trouve ça n'est que le nom en fait) ?
Si c'est comme les écoles autogérée j'avoue que pour les surdoués c'est le top...

Bah tu vois j'avais jamais entendu le terme "école auto gérée" .
Pourtant, ça colle parfaitement avec le fonctionnement d'une école démocratique.
Financièrement, c'est la grosse galère.
Mais pour tout le reste, c'est le top du top. cat

Déjà, y 'a pas de hiérarchie .
Et plutot que tu t'adresse aux gens avec des mots pour leur ordonner de faire quelque chose , en fait c'est l'environnement de l'école qui va suffire.
Par exemple, plutot que de dire "fais la vaisselle" à quelqu'un, on va travailler sur "fabriquer le contexte" , pour que les enfants voient les éponges, voient les tables, et se disent : éponge + table = tiens, bah c'est cool , je vais pouvoir nettoyer ma table !
Le mot d'ordre, c'est que la motivation vient de l'intérieur.
Je trouve que ces écoles vont forcément être adaptées à énormément d'enfants.
Y compris les surdoués, c'est logique Cool

Au niveau du fonctionnement de l'école (comment elle tient debout) c'est assez simple
-comme la plupart des écoles alternatives , elle démarre hors contrat. Toute seule.
Si elle se tient à carreau pendant 5 ans, elle peut ensuite être sous contrat. Elle a donc une obligation de résultat, vis à vis du programme de l'éduc. nat.
(Hors contrat = liberté totale, mais aucune subvention...)
-Quoi qu'il en soit, 90% sont sous le statut asso loi 1901 ...
-Autogérée : oui et non ...c'est les parents qui paient. Chacun des enfants est responsable du bon fonctionnement de l'école.

On développe l'autonomie, l'esprit critique...
Tu vois dans la vraie vie, quand quelque chose ne va pas , on se contente de râler.

Prenons un cas inventé (mais plausible) : dans mon lotissement, il n'y a pas de poubelles pour le recyclage .
-Les vieux sont conditionnés par leurs habitudes, donc ils ne remarquent même pas l'absence de poubelles jaunes.
-Les "jeunes" (ceux qui sont a fond dans le tri) vont dire : bah c'est nul, y 'a pas de poubelles jaunes.
Mais ça va s'arrêter là, ça n'ira pas plus loin.

Personnellement quand j'observe ça, je me dis : 1, ça coute rien de prendre son téléphone et de demander gentiment à la mairie de se bouger. Et 2 , si ça suffit pas, bah dans le lotissement il y a 30 maisons : il suffit que je fasse du porte à porte et qu'on s'organise tous les 30 .
Et si j'arrive à faire ça avec 30 voisins pour une malheureuse poubelle jaune, imagine ce qu'on pourrait accomplir ?
On peut même organiser un boycot des impots, ou encore un mouvement solidaire, que sais-je...

Du coup avec les enfants, il y a matière à travailler, et c'est top.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 10:25

super idée Benoît ! Smile

j'ai ce projet à long terme là dans les cartons quand j'en aurai fini avec une croyance limitante.Et donc quand j'aurai passer des étapes

Si vous avez des liens n'hésitez pas à partager je vais mettre ça dans un dossier et ça pourra servir à d'autres


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par -Benoit- Lun 23 Avr 2018 - 11:39

Justement, j'ai un gros dossier dans ma tête qui doit être éclairci et partagé.
Je dois créer un site ou un blog pour partager mon "travail" .
J'essaie de faire ça aujourd'hui Smile

Si c'est pas indiscret , qu'est ce que c'est ton projet exactement ?
Quelles sont tes croyances limitantes ? Very Happy
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 13:48

-Benoit- a écrit:Justement, j'ai un gros dossier dans ma tête qui doit être éclairci et partagé.
Je dois créer un site ou un blog pour partager mon "travail" .
J'essaie de faire ça aujourd'hui Smile

Si c'est pas indiscret , qu'est ce que c'est ton projet exactement ?
Quelles sont tes croyances limitantes ? Very Happy

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=6cTdWoTHEofuUujBpsgP&q=ouvrir+%C3%A9cole+montessori&oq=ouvrir+%C3%A9cole+montessori&gs_l=psy-ab.3..0j0i22i30k1l5.11713.16937.0.17588.23.23.0.0.0.0.114.2336.9j14.23.0....0...1.1.64.psy-ab..0.23.2328...0i131k1.0.JGQNY3gDrj8

regardes du côté des écoles Montessori t'as pas mal de ressources mêmes des formations.Avec l'idée de chopper des infos sur les normes,difficultés divers,contacts avec les parents,gérer les profs etc etc après t'adaptes ça à ton projet

car y a moins d'infos pour ouvrir une école pour HP

https://www.google.fr/search?ei=-8TdWrnSIIjSUfX2jZgE&q=ouvrir+%C3%A9cole+surdou%C3%A9&oq=ouvrir+%C3%A9cole+surdou%C3%A9&gs_l=psy-ab.3...98544.100449.0.100818.8.8.0.0.0.0.158.868.3j5.8.0....0...1.1.64.psy-ab..0.6.674...0j0i67k1j0i22i30k1j0i22i10i30k1j33i160k1.0.CRrZLckQNho

mon projet est assez particulier mais que la première étape pour être financièrement indépendant et investir du cash dans d'autres projets.

Là je suis entrains de comprendre mon fonctionnement avec les livres sur la douance.Et je me dis "ah je comprends pourquoi je me suis planté là et là que j'avais telle comportement!".J'ai déjà identifier des choses ou il faudrait que je délègues car risque de me faire bouffer.Exemple le recrutement ou manager des équipes je suis trop dans l'empathie bienveillance.

le sujet est ici Wink

https://www.zebrascrossing.net/t34641-methodes-pour-bousiller-les-croyances-limitantes-l-auto-sabotage#1411541




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par -Benoit- Lun 23 Avr 2018 - 22:34

Je vois...
C'est une étape que nous devons tous franchir.
Helas, l'école ce n'est pas au programme.
C'est assez dommage d'être HP, et de pas être assez curieux pour savoir comment on fonctionne.
J'ai pas la science infuse. Ce que tu viens de trouver, c'était mon travail d'il y a 2 ans. Je vaux pas mieux que personne.
Seulement, maintenant que je suis libéré de tout conditionnement, toute croyance limitante ou autre, et bien j'observe les choses sous un autre angle.

Je me dis que cette "expérience", cette quête de se comprendre sans se juger, et bien c'est une chose extraordinaire qui va nous servir à aller de l'avant. Et c'est indispensable.


Pour les projets, personnellement je laisse complètement de côté l'idée d'ouvrir ma propre école.
C'est beaucoup trop tôt.
Je veux d'abord fédérer les mouvements d'écoles alternatives.
Et même si montessori n'est pas trop mal, c'est loin de m'intéresser.
J'aime les outils, j'aime l'approche, j'aime bien montessori.
Mais il faut mélanger avec les autres écoles : le développement artistique de Steiner, le rapport à la nature avec les "forest school", la responsabilité et la connaissance de soi avec Freinet, l'implication dans la construction du monde demain avec le réseau Ashoka, et évidemment, la liberté d'agir avec " l'école démocratique " ...

Tout est intéressant, tout doit être mélangé.
Mais une montessori n'ira jamais voir ce qu'il se passe dans une école steiner. Une montessori ne va pas organiser un brain storming avec 10 autres écoles pour lancer une initiative, ou alors je ne suis pas au courant (honnêtement j'abuse un peu , mais c'est que j'ai observé moi...)
L'individualisme est la racine même de tous nos problèmes .
Et même les écoles alternatives sont encore engluées dedans.

C'est là que je souhaite agir.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par -Benoit- Lun 30 Avr 2018 - 18:07

Bonjour,
Je suis en train d'inventer un mouvement, un réseau, un site internet.
ça s'appelle wiki- school, et ça a plusieurs objectifs :
-faire un wiki qui centralise toutes les pédagogies alternatives, tous les réseaux, toutes les assos afin d'avoir un classement propre et accessible
-Rassembler tous les projets qui ont un rapport avec l'éducation, et qui sont en marge du système
-continuer d'inventer un modèle d'école utopique.

Voilà, je mettrais le site internet dès qu'il sera prêt !
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par dameline Dim 6 Mai 2018 - 2:18

Cela m'intéresse...j'ai 28 ans d'ancienneté dans l'EN en maternelle...je "mélange"depuis des années, montessori ( depuis 3 ans), frenet ( depuis 20 ans), ....à ma sauce ( depuis 28 ans!)...je vais donc suivre ton lien..

dameline

Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par -Benoit- Jeu 12 Déc 2019 - 22:24

Bon, news en fin d'année : projet avorté .

Quelque part, je rêvais secrètement d'avoir un endroit "à nous", comme les X-Men ont leur école pour mutant.
Seulement, là où j'en suis en ce moment : je me rends compte que " l'école ", c'est à l'opposé de mes convictions.

Je me demande pourquoi on enfermerait des enfants, pour qu'ils apprennent des choses qui ne les intéressent pas ?
Pourquoi les soumettre à notre volonté ?
Pourquoi, nous -adultes- , avons tout-pouvoir sur nos enfants ?

Je déteste ce schéma de domination .
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Projet : création d'école pour suroudés...  Empty Re: Projet : création d'école pour suroudés...

Message par Zonkey Jeu 12 Déc 2019 - 22:54

Dommage, c'était un beau projet. Mais tu allais sortir des schémas classiques de l'école, pourquoi te retourner contre le concept ? Je t'avoue ne pas avoir creusé l'idée, mais toi tu avais l'air bien renseigné sur les termes légaux de la mise en place d'alternatives. Ça avait l'air sérieux et prometteur. Et je sais qu'il existe bien d'autres modèles à travers le monde, et que tous ne riment pas avec domination.

Au-delà du bourbier qu'est le système éducatif français, l'"école" ça m'inspire surtout un lieu d'épanouissement, d'apprentissage libre et de découverte, d'éveil au monde et d'ouverture. Peut-être que je suis naïf.

En tout cas je viens tout juste de découvrir ton projet, je réagis à chaud parce que ça me fait de la peine de le voir si subitement avorté. Vraiment dommage, tu avais plein d'idées.
Zonkey
Zonkey

Messages : 27
Date d'inscription : 10/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum