La cave aux énigmes (difficile).
+7
Mildiou
Kristof
Asperzebre
Langui
Numero6
outoftime
JeanMath
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La cave aux énigmes (difficile).
Réponse : fifi est fou ou sain d'esprit, supposons qu'il soit sain d'esprit, alors il a juste, et fifou est médecin. Si Fifou est fou, c'est un médecin fou, s'il est sain d'esprit, il a juste et fifi est un patient, sain d'esprit. Ainsi si fifi est sain d'esprit, on en déduit qu'il est un patient sain d'esprit ou que fifou est un médecin fou. Supposons maintenant que fifi soit fou. Alors son jugement est faux et fifou est patient. Si fifou est sain d'esprit, c'est un patient sain d'esprit. A l'inverse s'il est fou son jugement est erroné, fifou est un médecin fou. Ainsi quand on suppose fifi fou, on en déduit qu'il est un médecin fou ou fifou est un patient sain d'esprit.
Donc si fifi est sain d'esprit, c'est un patient sain d'esprit ou fifou est médecin fou ; si fifi est fou, c'est un médecin fou et fifou est un patient sain d'esprit. D'ouù l'inquiétude de sherlock.
Donc si fifi est sain d'esprit, c'est un patient sain d'esprit ou fifou est médecin fou ; si fifi est fou, c'est un médecin fou et fifou est un patient sain d'esprit. D'ouù l'inquiétude de sherlock.
Sephiroth- Messages : 106
- Riri fifi foufou:
- sans explication, fifi et fifou sont une seule et même personne. Un ex médecin qui a viré dingo !
Invité- Invité
J'en ai une nouvelle : Sherlock rencontre une femme dont le discours prouve qu'elle est saine d'esprit. Sherlock demanda à ce qu'on la libère immédiatement. Mais qu'à t-elle bien pu lui dire ?
réponse : " je ne suis pas un médecin sain d'esprit ". Dès lors Sherlock s'est dit qu'un médecin fou ne peut avoir la conviction qu'il n'est pas sain d'esprit. Un médecin sain d'esprit ne peut avoir la conviction fausse qu'il n'est pas un médecin sain d'esprit. Un patient fou ne peut avoir la conviction juste qu'il n'est pas médecin sain d'esprit ( car un patient fou n'est pas sain d'esprit ).
Il ne reste qu'une possibilité : la femme est un patiente saine d'esprit qui a raison de croire qu'elle n'est pas un médecin sain d'esprit.
Il ne reste qu'une possibilité : la femme est un patiente saine d'esprit qui a raison de croire qu'elle n'est pas un médecin sain d'esprit.
Estuans interius ira vehementi
SEPHIROTH ! SEPHIROTH !
SEPHIROTH ! SEPHIROTH !
Mildiou- Messages : 656
Allez troisième énigme : Sherlock demande à un quelqu'un : "êtes vous un patient", et l'autre lui répondit affirmativement. Est ce normal ?
Oulah oulah alors Sephiroth elles sont cools tes énigmes mais vaudrait mieux laisser chercher avant de donner la réponse ?
Je ne sais pas si connais la fonction spoiler (et as cliqué sur les nôtres) qui permet de cacher un texte ? Pourquoi pas donner la solution directement mais en dissimulé :
Sinon, j't'ai donné une réponse pour ta première en suivant un autre raisonnement que le tien basé sur la subtilité du terme "affirmation". Tu peux regarder en cliquant sur mon spoiler RIRI FIFI FOUFOU page 4.
Haha Mildiou
Edit : Et non c'est pas normal, un patient foufifou qui dit qu'il l'est serait dire la vérité. Or, "si tu doutes encore de ta santé mentale, c'est que tu n'es pas encore fou".
Je ne sais pas si connais la fonction spoiler (et as cliqué sur les nôtres) qui permet de cacher un texte ? Pourquoi pas donner la solution directement mais en dissimulé :
- Code:
[spoiler="Clique sur mon joli minois"]Texte caché[/spoiler]
- Clique sur mon joli minois:
- Texte caché
Sinon, j't'ai donné une réponse pour ta première en suivant un autre raisonnement que le tien basé sur la subtilité du terme "affirmation". Tu peux regarder en cliquant sur mon spoiler RIRI FIFI FOUFOU page 4.
Haha Mildiou
Edit : Et non c'est pas normal, un patient foufifou qui dit qu'il l'est serait dire la vérité. Or, "si tu doutes encore de ta santé mentale, c'est que tu n'es pas encore fou".
Dernière édition par JeanMath le Jeu 15 Déc 2016 - 18:28, édité 1 fois
JeanMath- Messages : 661
ah oui dsl
Moui ça se tiens assez bien ton idée JeanMath !
Moui ça se tiens assez bien ton idée JeanMath !
Héhé c'pas grave, l'enthousiasme
Au fait, j'ai édité mon message précédant pour ta troisième énigme.
Cool pour la première, si tu approuves.
Au fait, j'ai édité mon message précédant pour ta troisième énigme.
Cool pour la première, si tu approuves.
Ce n'est pas tout à fais ça mais c'étais une belle tentative. En gros, s'il est vraiment patient, il est sain d'esprit, or un patient sain d'esprit n'a pas sa place dans un asile ( ça reviens à ce que tu as écris ), mais il y a aussi la possibilité qu'il soit un médecin fou, qui se crois être patient. Idem, il n'a pas ça place dans l'asile. Dans les deux cas il y a problème. J'arrête pour ce soir, j'en remettrai plus tard ( avec le cache a ++ )
Ah mais oui ok ! Je pensais qu'il n'y avait pas forcément d'histoire de médecin ici, juste un patient supposé fou par défaut. En partant du principe patient = folie = dire tout et son contraire, mais surtout son contraire. Faut préciser, on a pas le contexte, ton bouquin sous les yeux nous...
A part ça, volontiers pour d'autres énigmes, ça fait varier notre paysage (à une sacrée vitesse )
EDIT : Bon, je viens de parcourir ta solution proposée à la deuxième et effectivement, avec la première, en lisant cette solus on pouvait se douter que la troisième serait du même acabit. On comprend alors "suite d'énigmes toutes dans le même champ des possibles".
Il aurait fallu l'expliciter, car là 'faut le deviner (et faire des suppositions basées sur peu de choses, ce qui est une hérésie en logique !).
Puis bon, j'ai une nuit blanche dans les pattes, autant dire que pour les fulgurances on repassera demain.
A part ça, volontiers pour d'autres énigmes, ça fait varier notre paysage (à une sacrée vitesse )
EDIT : Bon, je viens de parcourir ta solution proposée à la deuxième et effectivement, avec la première, en lisant cette solus on pouvait se douter que la troisième serait du même acabit. On comprend alors "suite d'énigmes toutes dans le même champ des possibles".
Il aurait fallu l'expliciter, car là 'faut le deviner (et faire des suppositions basées sur peu de choses, ce qui est une hérésie en logique !).
Puis bon, j'ai une nuit blanche dans les pattes, autant dire que pour les fulgurances on repassera demain.
@ Tous :
Bon, juste au cas où, pas de flood sur mon fil s'il vous plaît...
"Mieux vaut prévenir un homme averti qu'en guérir deux"
Bon, juste au cas où, pas de flood sur mon fil s'il vous plaît...
"Mieux vaut prévenir un homme averti qu'en guérir deux"
Heu... Comment dire. Y'a des personnes assez dérangées sur ce forum !
Dis donc Jean Math : ma réponse de riri fifi foufou : bien ou bien ?
Dis donc Jean Math : ma réponse de riri fifi foufou : bien ou bien ?
Invité- Invité
Bien ou bien ? Ni l'un ni l'autre, marrant plutôt
En fait, il est quand même précisé qu'il y deux personnes interrogées, même si Sherlock s'adresse à Fifi et la deuxième il précise pas. Du coup ta réponse fonctionne en considérant que Fifi est le nom que se donne le gars maintenant et Fifou le nom qu'il avait avant de tourner de la carafe, mais qui est maintenant sa deuxième personnalité. Sacré Fififou à la bi-personnalité
Et si quelque chose est affirmation, pour lui c'est le contraire (ou oublie le "dites moi" auquel il doit rien répondre s'il est fou), donc s'il répond un truc c'est qu'il pense le contraire, mais il pense aussi le contraire de ce qu'affirme la réalité. Donc Fifou est bien médecin, et Fifi (lui-même) est bien patient !
Ca fonctionne
En fait, il est quand même précisé qu'il y deux personnes interrogées, même si Sherlock s'adresse à Fifi et la deuxième il précise pas. Du coup ta réponse fonctionne en considérant que Fifi est le nom que se donne le gars maintenant et Fifou le nom qu'il avait avant de tourner de la carafe, mais qui est maintenant sa deuxième personnalité. Sacré Fififou à la bi-personnalité
Et si quelque chose est affirmation, pour lui c'est le contraire (ou oublie le "dites moi" auquel il doit rien répondre s'il est fou), donc s'il répond un truc c'est qu'il pense le contraire, mais il pense aussi le contraire de ce qu'affirme la réalité. Donc Fifou est bien médecin, et Fifi (lui-même) est bien patient !
Ca fonctionne
JeanMath a écrit:Bien ou bien ? Ni l'un ni l'autre, marrant plutôt
Ca fonctionne
- No flood !:
Parce que je suis une bille en logique et autres résolutions de casquettes
Invité- Invité
Au fait, il reste pas mal de questions qui restent sans réponse...
Allez, voici des indices pour la 12 et la 13 :
Allez, voici des indices pour la 12 et la 13 :
- rappel 12:
- 12) C'est pas banal.
La réponse est dans la question.
Quelle est cette question ?
• , •
• G λ
• mort mortels
• guère vulgaire
• rond tronc
• côté accord
• Kalthu familier
- indice 12:
- Nous sommes à la recherche d'une question qui contient sa propre réponse. Pour induire cette question, nous avons une liste de couples d'éléments.
Qu'est ce qu'une induction sinon trouver une loi générale à partir d'éléments particuliers ?
- rappel 13:
- 1(2)3) Un terminal, deux initiales, trois intermédiaires.
Quelles initiales peut-on retrouver à la fois dans la première énigme (fausse ou juste), et la dernière énigme (forcément juste) ?
A quoi correspondent-elles, en toutes lettres pour :
• 1) fausse ?
• 1) juste ?
• 12) juste ?
- indice 13:
- Dans l'énigme 1, il y a écrit:• MODEM est à centre ce que PC est à ?(1).
- spoil:
12)quel est le point commun ?
Point virgule point commun
Point G lambda = commun
Point mort commun des mortels
Guère = point vulgaire = commun
Un rond point tronc commun
Point de côté d'un commun accord
Point Kalthu familier = commun
13) PC
1) fausse Personal Computer
2) vraie Parti Communiste
3) vraie Point Commun
14) un carré pour le 4 car 4 côtés?
Ça a l'air d'etre une suite 12345678 etc
14bis) je dirais un cercle pour le 0 comme 0 côtés
Pour le cycle j'ai une idée mais c'est confus.
1ere figure classique cercle carré octogone dodecagone hexadecagone
2eme figure nombre de côtés - le côté gris demi-cercle hexagone decagone tetradecagone
3eme figure triangle divisé en plusieurs parties, on compte le nombre de lignes differentes 6 lignes 10 lignes 14 lignes
4eme figure figure divisée en autant de parties que de côtés - la partie grise carré octogone dodecagone hexadecagone (meme figure que celle qui la suit)
La serie suivante serait octogone decagone triangle dodecagone ?
15) je pense l'avoir mais dur a expliquer sans faire un dessin. A chaque étape la branche se plie de 90 degrés. Vers la gauche, puis vers la droite, puis vers la gauchee etc..l'inverse pour le bas. Pour le dernier pliage, il me semble que le pliage du haut se retrouve à la place de celui du bas de l'avant dernière figure et celui de bas se retrouve à la place de celui du haut de l'avant dernière figure. La couleur grise à l'air de ne se trouver que sur les branches horizontales.
16) pas encore certain
17) une case blanche disparaît à chaque fois donc je dirais qu'il faut en rajouter une sur la figure manquante, sur la droite.
outoftime- Messages : 30
Ah ! Content de te revoir par ici outoftime
Avec une réponse bien touffue comme on les aime, en prime.
C'est parti pour la correction :
Pour la 12), c'était tout à fait la bonne question à se poser, bien joué !
Pour la 13), das ist Gut(enberg)
Tu as tout correctement imprimé, j'en ai l'impression.
Pour la 14) et 14Bis) :
Ok, je vois tout à fait la logique que tu as développé. Avant tout, ce n'est pas encore la bonne piste.
Je vais donner quelques remarques sur ce que tu as élaboré avant de donner un indice précis :
Pour la 15) :
Pour la 16), attention, tracé également au trait précis !
Pour la 17) :
Merci pour le temps que tu as accordé à tout ceci.
A bientôt, dans les dédales ou ailleurs.
Avec une réponse bien touffue comme on les aime, en prime.
C'est parti pour la correction :
Pour la 12), c'était tout à fait la bonne question à se poser, bien joué !
Pour la 13), das ist Gut(enberg)
Tu as tout correctement imprimé, j'en ai l'impression.
Pour la 14) et 14Bis) :
Ok, je vois tout à fait la logique que tu as développé. Avant tout, ce n'est pas encore la bonne piste.
Je vais donner quelques remarques sur ce que tu as élaboré avant de donner un indice précis :
- Remarques:
- - Il s'agit effectivement d'une suite de type (1)2345678... mais il n'y a pas de soustraction pour obtenir ceci.
- Pourquoi choisir le carré pour la réponse s'il n'y a pas d'autres éléments de représentation de cette "suite dans la suite", 1 figure sur 4 ? Ce pourrait être un triangle dont on compte les lignes ou un carré partagé en 4 sans zone grise, ou un pentagone avec un côté gris ? Lorsqu'il y a plusieurs solutions avec une logique, c'est que ce n'est pas la bonne !
- Deux petites erreurs se sont glissées dans ton raisonnement : si pour toi, à un demi-cercle moins son segment demeure un côté (tu as raison), alors un cercle ne peut pas avoir 0 côtés, mais un également. Aussi, si l'on compte le nombre de côtés des triangles, alors le premier devrait représenter "4" (et non "2") comme le second représente "6", selon ta logique. Si on compte des zones obtenus par le partage, ça ne marche pas non plus.
- La question est précisément "Vers quel cycle de quatre figures tend cette suite ?" après avoir précisé qu'elle continue indéfiniment. Il faut trouver un cycle de figures (qui se répète donc) qui apparaît lorsqu'on continue à l'infini.
- Indice 14:
- Il s'agit d'un raisonnement dans l'espace. Le titre de l'énigme est un indice.
Pour la 15) :
- Remarques:
- Tu as bien détecté la logique, ainsi la bonne réponse se rapproche visuellement de ce que tu décris mais pas exactement.
Le tracé de cette énigme est très précis, celle-ci attend donc une solution à la mesure de cette précision. Il s'agit effectivement d'un pliage comme avec du papier, la réponse doit être physiquement possible et cohérente.
Pour la 16), attention, tracé également au trait précis !
Pour la 17) :
- Remarques:
- Oui, il a effectivement une "case" qui disparaît de la solution recherchée à la figure du centre, cela dit en suivant ta logique celle-ci pourrait aussi être au dessus de l'autre case blanche, or si plusieurs solutions, pas bonne logique !
- Indice 17:
Merci pour le temps que tu as accordé à tout ceci.
A bientôt, dans les dédales ou ailleurs.
Rappel : toutes mes énigmes sont rassemblées dans le tout premier message de ce fil.
Bien, si je récapitule, demeurent pour l'instant irrésolues les suivantes :
7Bis, 8, 11, 14, 14Bis, 15, 16, 17 et la 18 que j'ajoute à présent.
18) Puzzle.
Bien, si je récapitule, demeurent pour l'instant irrésolues les suivantes :
7Bis, 8, 11, 14, 14Bis, 15, 16, 17 et la 18 que j'ajoute à présent.
18) Puzzle.
- spoil:
Pour la 16) je ne suis pas sur de ce que j'avance .Pour la colonne de droite, je crois que l'on se retrouve avec 3 triangles qui parraissent égaux. Un en bas au centre des deux autres qui sont au dessus, ils se touchent. Est ce que, du coup, la figure manquante de la colonne de gauche ne serait pas un carré divisé en 4 soit 4 carrés ?
Ca pourrait expliquer le rapport entre l'objet utilisé pour construire la colonne et l'objet manquant. Triangle, 3 côtés, 3 triangles identiques. Carré, 4 côtés, 4 carrés identiques.
Merci pour le retour sur mes tentatives. Je t'avoue qu'être rigoureux me demande pas mal d'effort, je prend tes énigmes comme un exercice ludique mais qui m'oblige à me concentrer et à ne pas lâcher à la première difficulté.
Dernière édition par outoftime le Lun 19 Déc 2016 - 0:43, édité 1 fois
- pour la 17:
- Tout simplement: Deux cubes gris foncés ( côte-à-côte) surmontés de deux cubes blancs eux mêmes surmonté de deux cubes gris clairs. J'ai bon ?
énigme : serez vous trouvez l'originalité de cette série ? :
152 105 29 100 243 138 34 39
207 162 26 51 120 133 25 116
30 57 225 174 23 108 104 119
27 92 136 91 38 45 261 150
68 13 189 184 87 50 114 135
75 58 90 171 52 17 161 216
78 153 69 54 175 232 60 19
203 200 76 15 102 117 81 46
152 105 29 100 243 138 34 39
207 162 26 51 120 133 25 116
30 57 225 174 23 108 104 119
27 92 136 91 38 45 261 150
68 13 189 184 87 50 114 135
75 58 90 171 52 17 161 216
78 153 69 54 175 232 60 19
203 200 76 15 102 117 81 46
- énigme : serez vous trouvez l'originalité de cette série ? :
La somme de chaque ligne est égale à 840
Si l'on separe chaque ligne en deux on obtient ces sommes pour chaque côté :
386 | 454
446 | 394
486 | 354
346 | 494
Puis
454 | 386
394 | 446
354 | 486
494 | 346
Il y a une symétrie dans les résultats
- Spoiler:
- outoftime a écrit:
- énigme :
La somme de chaque ligne est égale à 840
Si l'on separe chaque ligne en deux on obtient ces sommes pour chaque côté :
386 | 454
446 | 394
486 | 354
346 | 494
Puis
454 | 386
394 | 446
354 | 486
494 | 346
Il y a une symétrie dans les résultats
Felicitation ! et si tu multiplie ces nombres ( ceux d'une ligne, d'une colonne et d'une diagonale ) tu trouvera toujours le même nombre
- 14):
14) Un polyèdre
14Bis) Myriagones.
Quelle figure n°0 pourrait, le plus logiquement, précéder la toute première ?
Un point.
Cette suite de figures continue indéfiniment.
Vers quel cycle de quatre figures tend cette suite ?
Une suite géométrique de multiple de 4 ? Un cône ?
La première figure présentée du cycle sera, par convention, celle qui ressemble le plus à la n°0.
Que représentent ces cinq figures ?
Les cinq premières dimensions d'une hyper-pyramide.
Quelque chose m'échappe. Parce qu'avec cette logique, je ne sais pas interpréter la représentation de l'arc de cercle et de l'hexagone.
Numero6- Messages : 6843
Cool, y'a du nouveau !
Alors, dans l'ordre :
@outoftime :
En ce qui concerne la 15, c'est "tout à fait" ça, félicitations !
Je mets le "tout à fait" entre guillemets parce qu'en fait, pas exactement mais je trouve ton dessin tellement élégant que je n'ai pas le cœur de te dire "presque".
Il y a un petit détail à préciser, voici la réponse incorporée à l'énigme, avec explication dudit détail :
Pour la 16, tu as trouvé l'élément manquant en bas à droite et fait la bonne mise en relation de l'élément avec la colonne. En revanche, à moins de chance tu ne peux pas tomber sur l'autre élément manquant sans comprendre le pourquoi de sa colonne.
Enfin pour la 17, je te réfère à ma réponse à Mildiou.
A part ça, c'est un plaisir de correspondre avec toi par le biais des énigmes, un question-réponse en langage non-verbal, une communion de pensée. Ca me fait penser à un duo de jazz.
@ Mildiou :
Tout à fait, mais alors pourquoi ça et pas autre chose ?
@ Sephiroth :
Impressionnant ce tableau. A ce niveau ce n'est plus un carré magique mais archimagique... Je n'ai pas le temps d'analyser tout ça (les fêtes etc...) mais à part les lignes/colonnes/diagonales dont la somme (respectivement le produit) donne 840 (respectivement 2058068231856000) il y a pas mal d'autres régularités :
@ Numero6 :
Content de te revoir par ici
@ Tous :
Les fêtes approchant à grandes foulées, une foulée appesantie par les cadeaux dans une hotte, il est probable que le délai de mes réponses sur ce fil (ainsi que pour les MP, pour certains ) s'allongent. Mais aucun message ne sera laissé orphelin.
Et puisque c'est Noël, voici un présent :
19) Méli-Mélo :
Catastrophe ! Les lettres ainsi que les définitions de ces mots fléchés ont été mélangées. Pourriez-vous tout remettre en ordre ?
Alors, dans l'ordre :
@outoftime :
En ce qui concerne la 15, c'est "tout à fait" ça, félicitations !
Je mets le "tout à fait" entre guillemets parce qu'en fait, pas exactement mais je trouve ton dessin tellement élégant que je n'ai pas le cœur de te dire "presque".
Il y a un petit détail à préciser, voici la réponse incorporée à l'énigme, avec explication dudit détail :
- solution exacte 15:
Ah, et précision, le gris correspond à la couleur du papier au verso, là où le blanc est la couleur du papier au recto.
Pour la 16, tu as trouvé l'élément manquant en bas à droite et fait la bonne mise en relation de l'élément avec la colonne. En revanche, à moins de chance tu ne peux pas tomber sur l'autre élément manquant sans comprendre le pourquoi de sa colonne.
Enfin pour la 17, je te réfère à ma réponse à Mildiou.
A part ça, c'est un plaisir de correspondre avec toi par le biais des énigmes, un question-réponse en langage non-verbal, une communion de pensée. Ca me fait penser à un duo de jazz.
@ Mildiou :
Tout à fait, mais alors pourquoi ça et pas autre chose ?
@ Sephiroth :
Impressionnant ce tableau. A ce niveau ce n'est plus un carré magique mais archimagique... Je n'ai pas le temps d'analyser tout ça (les fêtes etc...) mais à part les lignes/colonnes/diagonales dont la somme (respectivement le produit) donne 840 (respectivement 2058068231856000) il y a pas mal d'autres régularités :
- Observations:
- Déjà, la somme 840 = 4x5x6x7, il y a peut-être quelque chose à comprendre.
Aussi 2058068231856000 = 2^7 x 3^8 x 5^3 x 7 x 13 x 17 x 19 x 23 x 29 =
29 x 28 x 27 x 26 x 25 x 24 x 23 x 19 x 18 x 17 x 9 x 5
Il y a peut-être une factorisation remarquable à faire (meilleure que celle-ci).
Sinon, j'ai observé d'autres choses du même acabit qu'outoftime :
- Si on fait la somme des 4 premiers nombres d'une colonne, de gauche à droite on a : 416 pour les 4 premières colonnes et 424 pour les 4 dernières (pour les 4 derniers nombres d'une colonne, ces résultats sont intervertis). Or 416+424=840
- Si on fait la somme d'un nombre sur deux pour une colonne en commençant par les premiers nombres on a : 328, 328, 512, 512, 528, 528, 312, 312 (et si commence par le bas, on observe les mêmes valeurs interverties). Or 328+512=840 et 528+312=840
- Pareil mais pour les lignes, non les colonnes :
458, 378, 382, 462, 458, 378, 382, 462. Or 458+382=378+462=840 et si on commence par les nombres à droite, mêmes valeurs interverties.
Bref il y a probablement tout un tas d'autres symétries et régularités à observer (notamment du côté des diagonales). Merci pour ce partage Sephiroth.
@ Numero6 :
Content de te revoir par ici
- 14 et 14bis:
- Haha ta réponse m'a bien fait marrer "IRL", comme disent ceux qui vraisemblablement passent trop de temps sur PC. Alors que ce soit dit et bien dit, c'est un raisonnement dans l'espace, il n'y a ici que de la 3D... je ne vous troll pas avec de la 5D, par exemple (quoi que ce pourrait être intéressant d'introduire la 4D mais ce n'est pas le cas ici).
Si je comprends bien, tu interprètes les figures n°2 et n°3 comme deux vues différentes d'une pyramide à base carrée, et la n°6 et n°7 (ah j'espérais pouvoir la sortir celle là pour cette énigme, "n°6", et je la sors à toi, c'était inespéré !) comme deux vues d'une pyramide à base octogonale. Aussi tu en viens donc à envisager le "cône" pour la convergence à l'infini : tout ceci est une bonne piste.
Le seul problème c'est effectivement que ça n'inclut pas l'hexagone et le demi-disque. C'est là qu'intervient ce que j'ai confirmé à outoftime, il s'agit bien d'une suite de type (1)2345678...
Alors, à ta réponse à la question de la 14, vient une question : un polyèdre, oui, mais lequel ?
@ Tous :
Les fêtes approchant à grandes foulées, une foulée appesantie par les cadeaux dans une hotte, il est probable que le délai de mes réponses sur ce fil (ainsi que pour les MP, pour certains ) s'allongent. Mais aucun message ne sera laissé orphelin.
Et puisque c'est Noël, voici un présent :
19) Méli-Mélo :
Catastrophe ! Les lettres ainsi que les définitions de ces mots fléchés ont été mélangées. Pourriez-vous tout remettre en ordre ?
@ N°6
- ajouts 14Bis:
J'ai resongé à ce que tu proposes, il est possible aussi que tu voyais les choses de la sorte :
La figure n°2 (et peut-être aussi la n°3 ?), ne seraient qu'une représentation 2D d'une pyramide à base carrée.
Ainsi la n°4 (celle à trouver) et la n°5 éventuellement, dans cette logique seraient des représentations 3D, donc des polyèdres (ce qui n'explique pas l'hexagone effectivement, qu'on pourrait expliquer par la silhouette d'un cube et non d'une pyramide).
Du coup on retomberait bien sur n°6 et n°7 des représentations 4D de pyramides à base carrée, ici, des pyramides à base octogonale (en effet, pyramide 3D à base carrée à laquelle on imprime une rotation selon une 4ème D, ce qui donne l'hypervolume en question (en aplanissant les courbes périphériques issues de la rotation)).
Au final, en augmentant crescendo les dimensions toujours avec ces rotations, on parviendrait inévitablement à un cône, représentation de "ultra-pyramide" à base carrée de dimension infinie (autant qu'il y a eu de rotations selon des dimensions supplémentaires).
Du coup, là où se trouve le n°1, le demi-disque, devrait se trouver une représentation 1D (ce qui n'est pas le cas) et l'emplacement n°0 accueille un point, à 0 dimension effectivement.
Dans cette logique, tes "5 premières dimensions" incluraient la 0, 1, 2, 3 et 4. Est-ce que c'est plutôt ça que tu essayais de transmettre ?
Bon, c'est fumeux tout ça, j'essaie de décoder hein.
@JeanMath, tu viens d'exposer un truc redoutable. Tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'autre en partant d'un élément fini cohérent, c'est déjà pas de la dinette. Mais faire la même chose avec une conclusion et une démarche fausse, bon courage. Surtout quand toi tu as la bonne formule en tête. J'aimerais pas être prof.
- 14:
J'aurais bien dit une pyramide pentagonale, mais je ne savais pas quoi en faire dans une suite logique.
J'ai tenté le déroulement d'un pliage, comme tu l'as déjà utilisé à plusieurs reprises, mais pareil, pas moyen d'avancer.
Numero6- Messages : 6843
C'est clair que c'est pas une partie de tarte au plaisir. D'autant qu'en l’occurrence il me faut en plus être attentif à ne pas donner des indices involontaires en interprétant et corrigeant ensuite une démarche/conclusion fausse.
Ca me rappelle le Joueur d'échecs de Zweig (le personnage qui joue contre lui-même). Tout ça est assez délicat à mettre en oeuvre d'autant que je veux faire ça vite (j'ai une vie à côté quoi )
Bref, en un mot comme en cent, t'as raison, c'est chaud.
- Exemple:
- Si tu n'avais pas envisagé la n°3 comme une représentation de pyramide base carrée 3D, j'aurais fait l'erreur de te le dire dans mon premier message.
Ca me rappelle le Joueur d'échecs de Zweig (le personnage qui joue contre lui-même). Tout ça est assez délicat à mettre en oeuvre d'autant que je veux faire ça vite (j'ai une vie à côté quoi )
Bref, en un mot comme en cent, t'as raison, c'est chaud.
- Indice 14:
- Oui, c'est le volume manquant. Reste à savoir selon quelle vue il est représenté sur la figure. En comprenant ça on comprend la 14 puis la 14Bis.
Me revoilà, je profite de l'entracte des festivités.
Puisque s'annonce le nouvel an, cette énigme est un peuma thématique.
Non, sans rire, aucun calcul. Juste un soupçon de culture G et pas mal de perspicacité.
A vos casques, prêts, pensez !
20(17)) VIV⋀LDI.
Puisque s'annonce le nouvel an, cette énigme est un peu
Non, sans rire, aucun calcul. Juste un soupçon de culture G et pas mal de perspicacité.
A vos casques, prêts, pensez !
20(17)) VIV⋀LDI.
- spoil:
- 4 saisons de 3 mois, mois d'environ 4 semaines, semaine de 7 jours (7J) , jours de 24 heures, dans une heure il y a 60 minutes et dans une minute 60 secondes
Pour le reste du triangle je n'en ai aucune idée pour l'instant
edit : ah si ! Lundi M M J V S D I V X L C D M et Do R M F S L S
Dernière édition par outoftime le Sam 31 Déc 2016 - 9:36, édité 5 fois
- poils:
- Un "J" dans le triangle du bas. Ça complète la suite L,M,M. Pour répondre sur la 17: C'est la seul position acceptable en remontant les séquences du "cassage de gueule" des cubes
Pour éviter de la redondance dans les réponses, je prend les énigmes à l'envers
Je m'y remet ce soir histoire de remplir mes trous !
- 20:
- Suite du temps et de ses valeur de transition, suites de jours de la semaine, suite des chiffres romain, suite des notes. Soit :
\ L /\ F /
_\/ J \/
__\ J / \7/
___\/
- 19:
- NAIS
ORBE
EMIR
LEST
Lignes : Fêtes tes 0 ans. Globe à voir de loin. Rime presque avec miroir. Poids jetable en aLtitude (tu as marqué aTtitude)
Colonnes : Père fêtard. Hache & Cie. Sacré oiseau nom de Dieu ! Très retourné, est utile.
- 18:
- La partie retirée sur le dessin du bas (sur le quart bas-droite) s'ajoute au dessin du haut, puis le reste s'adapte pour garder la symétrie.
Pour le dernier dessin, tout devrait être utilisé, donc rien de devrait rester. Toutefois un grand triangle disparait en haut et on ne connais pas la règle pour les transfert de haut en bas (seulement la règle de bas en haut). En supposant que la règle est symétrique, le résultat devrais ressembler à ça :
- 17:
- Je dirais que les cubes blancs fondent, les gris tombent et les noirs ne bougent pas.
De cette manière, la seule solution serait d'avoir un cube blanc sous les cubes gris :
Gris
Gris Blanc
Blanc Noir Noir
- 16:
- Le résultat encadré et la décomposition en dessous :
- Souvenir:
- Je retourne la feuille une fois : 9 = IX, première solution, puis je retourne une fois de plus : page blanche, une feuille vide c'est juste, non ? Je la retourne encore, ça fait un smiley ! Je lui dit "Ta feuille est taché, le vote est nul" donc l'opération n'est plus valide, double négation, le calcul devient juste hahaha.
Je m'y remet ce soir histoire de remplir mes trous !
Dernière édition par Hen-sen le Lun 2 Jan 2017 - 6:29, édité 9 fois (Raison : Remplir les trous)
Hen-sen- Messages : 29
Me revoilà, après les festins, les décibels et les spiritueux en profusion
@ outoftime = outoftime :
Eh oui, toujours égal à toi-même
Félicitations, une fois encore c'est tout à fait ça !
@ Mildiou :
Pour la 17) :
@ Hen-Sen :
Ah, te voilà parmi les challengeurs, bienvenue ! Et j'ai l'impression que tu "joues le jeu" (à ne pas regarder les réponses des autres), ce qui est tout à ton honneur.
Pour assurer l'ordonnance dans tes réponses, je prescris de les remettre à l'endroit
Pour la 16) :
Et sinon :
@ Tous :
Merci pour votre participation !
Il reste encore des questions sans réponse, mais peut-être plus pour longtemps, qui sait ?
@ outoftime = outoftime :
Eh oui, toujours égal à toi-même
Félicitations, une fois encore c'est tout à fait ça !
@ Mildiou :
Pour la 17) :
- Tetris:
- Certes, mais pourquoi cette position initiale plutôt que celle proposée par outoftime aux deux tiers de la page 5 ou celle proposée par Hen-Sen juste avant ce message que j'aurai posté ?
@ Hen-Sen :
Ah, te voilà parmi les challengeurs, bienvenue ! Et j'ai l'impression que tu "joues le jeu" (à ne pas regarder les réponses des autres), ce qui est tout à ton honneur.
Pour assurer l'ordonnance dans tes réponses, je prescris de les remettre à l'endroit
Pour la 16) :
- Carrefour & Cie:
- Exactement ! J'envisageais de poster un indice mais tu as fait sans. Bien joué
Tu peux peut-être répondre à la question :Il y a écrit: Quel rapport y a t-il entre l'objet selon lequel est construite une colonne incomplète d'une part, et la figure qui complète cette colonne d'autre part ?
- Tetris:
- Ce n'est pas la solution, et ce n'est du coup pas la seule possibilité qu'on peut envisager. Mais sinon le reste que tu as écris est une bonne piste (tout y est vrai).
Tu peux retrouver un indice pour celle-ci que j'ai mis en spoiler vers le milieu de la page 5 du fil.
- Puzzle:
- Bravo !
Pareil que pour 16), j'envisageais de poster un indice.
La règle est effectivement symétrique, elle est connotée par le titre "puzzle", petit dessin explicatif (je prends la paire de gauche, et celle de droite pour la solution, mais ça marche avec les deux autres paires) :
- Méli-mélo:
- Félicitations ! Tu as su mettre un peu d'ordre.
Pour la précision vis à vis d'a(?)titude, c'est un jeu de mots. Un lest est bien un poids jetable en aLtitude mais il existe aussi l'expression "lâcher du lest", qui est un changement d'aTtitude.
Cela dit je ferai pas l'avocat du diable, mes jeux de mots sont souvent plutôt foireux, si bien que tu n'as pas envisagé que j'avais fait celui là délibérément
Et sinon :
- Souvenirs d'antan:
- Haha
Alors oui, 9 = IX en retournant ça marche, le reste est marrant mais un brin capillotracté. Mais sinon, tu as le droit de plier la feuille pour corriger l'égalité et trouver une autre réponse.
@ Tous :
Merci pour votre participation !
Il reste encore des questions sans réponse, mais peut-être plus pour longtemps, qui sait ?
Salut, ravis d'être parmi les têtes cassées du forum
- Carrefour:
- Heuuuu vous pouvez répéter la question ?
Si on est en accord sur les mots "objet" et "figure" :
Pour la 1ère colonne il y a en effet un seul objet, en quatre exemplaires qui sont tournés dans différentes positions pour former la figure.
Cepensant pour la dernière colonne, je vois deux objet différents pour former la figure : un statique et un qui rétrécit puis se croise sur lui même.
Donc pour l'instant la question n'as pas de sens pour moi, je vais essayer de trouver l'unique objet composant dernière colonne
- Tétris:
- Hooooo ! J'étais tenté de répondre ça dès le début avec les Gris qui glissent à gauche :
[Gris] [Gris]
[Blanc] [Blanc]
[Noir] [Noir]
Mais il manquait la partie avec le triangle !
Après réflexion, le triangle n'est pas un demi-carré blanc (en train de fondre) mais un espace vide qui existe seulement car les carrés gris et blancs sont tous scellés ensemble.
Fiuuu, j'avais commencé à écrire un gros pavé avec mille solutions et leur réfutation, mais en fait tout va bien :p
Hen-sen- Messages : 29
"Difficile c'est plutôt prétentieux" de la part de Tolcantor (j'en ai fait la moitié depuis hier et sans me presser donc bon)
Shlorkhan- Messages : 171
@ Toi : Rapporter, c'est mal.
@ Tolcantor : En fait, le titre est une référence à une sous-catégorie dans un jeu sur smartphone :
http://www.lacaveauxenigmes.fr/index.php?seg0=lacaveauxenigmes&seg1=types
Après, trois choses :
- A mon avis oui, ces 20 énigmes sont difficiles globalement (hormis les 2 de l'espace détente). Par rapport à ce qu'on trouve ci et là sur le web, et du coup pour la plupart des gens y compris sur ce fofo. Si j'me base sur les participations à ce fil, ça a tendance conforter cette impression. Et tant mieux, j'ai essayé de le doser de la sorte (sans être capillotracté).
- Soit un esprit malin nous fourvoie et en réalité c'est plutôt facile, soit tu dois en conclure que c'est toi qu'est fort à ce p'tit jeu (si tu t'es pas aidé des indices et si tes réponses sont exactes, pas juste une impression d'avoir trouvé, y'a beaucoup de pièges).
- Inventer des énigmes difficiles n'a rien de glorieux, c'est bien plus facile à construire qu'à résoudre. C'aurait été prétentieux de dire "c'est du jamais vu", là ok.
Exemple, un truc que j'ai conceptualisé en deux minutes, je pense que c'est difficile, mais peut-être me prouveras-tu le contraire.
21) S'exposer à de multiples addictions.
• 432085760, 302605, 966, 771, 393, 111 , ?
• 432085760, 167, 22, 6, ?
• 432085760, 80, 11, 5, 6, 7, 8, 9, 10, ?
JeanMath a écrit:@ Toi : Rapporter, c'est mal.
Bah, je ne suis qu'une racusette...
De Tolcantor
Je ne me suis servi d'aucun indice et n'ai ouvert aucun spoiler. De plus quand on trouve la solution d'une énigme on le sait, les tiennes sont très bien foutues donc on ne peut pas trop se tromper (au hasard je pense aux rimes croisées/chiffrées, à la table de ouija, comprenne qui pourra, ou à vivaldi - dont le nom spoile pas mal le délire)
Ceci dit je répète qu'elles sont très bien construites et j'ajoute que l'énigme de M. Haine est probablement la plus belle que j'ai jamais vue. Je l'ai comprise instantanément, ça ne m'empêche pas de lui trouver une force poétique exceptionnelle. Je la comparerais bien à du Carroll, à tort ou à raison. Merci donc de les avoir créées et postées.
Voili voilou.
Je n'abuserai pas plus de la gentillesse de Shlorkhan, bisous à tous
Je ne me suis servi d'aucun indice et n'ai ouvert aucun spoiler. De plus quand on trouve la solution d'une énigme on le sait, les tiennes sont très bien foutues donc on ne peut pas trop se tromper (au hasard je pense aux rimes croisées/chiffrées, à la table de ouija, comprenne qui pourra, ou à vivaldi - dont le nom spoile pas mal le délire)
Ceci dit je répète qu'elles sont très bien construites et j'ajoute que l'énigme de M. Haine est probablement la plus belle que j'ai jamais vue. Je l'ai comprise instantanément, ça ne m'empêche pas de lui trouver une force poétique exceptionnelle. Je la comparerais bien à du Carroll, à tort ou à raison. Merci donc de les avoir créées et postées.
Voili voilou.
Je n'abuserai pas plus de la gentillesse de Shlorkhan, bisous à tous
Tol', tu as jeté les armes après ton bannissement, décidé de plus remettre les pieds dans le calme plat ? (à moins que tu joues les prolongations).
Bon, si c'est le cas alors je comprendrais que tu ne répondes pas à ce qui suit. Puis, Shlorkhan, t'as p'têt envie de reprendre pleine possession de ton compte Merci de porter la parole, porte-parole.
Déjà :
Ensuite, c'que tu dis me touche, le simple idée qu'il y ait pu avoir un partage dans la complicité, la convergence des solutions, les clins d’œil dissimulés, l'esthétique et la poésie perçue, ça me rend joyeux, quelques personnes suffisent. Parce que oui, quand même j'y ai mis du cœur, et parce que l'intérêt n'était pas de proposer des trucs de brutasse tout à fait aseptisés. En fait, ça pourrait se rapprocher de l'art "abstrait" (haha, là ça prend une autre dimension, en espérant que je passe pas encore une fois pour un péteux).
Du coup, notamment ce que tu décris de l'énigme 5... merci
Aaah ça ravigote dans les chaumières !
Bon, si c'est le cas alors je comprendrais que tu ne répondes pas à ce qui suit. Puis, Shlorkhan, t'as p'têt envie de reprendre pleine possession de ton compte Merci de porter la parole, porte-parole.
Déjà :
Elégant, tu dois parler des abbés qui récupèrent leur dîme.(J.R.R.) Tolkhan a écrit:au hasard je pense aux rimes croisées/chiffrées, à la table de ouija
Ensuite, c'que tu dis me touche, le simple idée qu'il y ait pu avoir un partage dans la complicité, la convergence des solutions, les clins d’œil dissimulés, l'esthétique et la poésie perçue, ça me rend joyeux, quelques personnes suffisent. Parce que oui, quand même j'y ai mis du cœur, et parce que l'intérêt n'était pas de proposer des trucs de brutasse tout à fait aseptisés. En fait, ça pourrait se rapprocher de l'art "abstrait" (haha, là ça prend une autre dimension, en espérant que je passe pas encore une fois pour un péteux).
Du coup, notamment ce que tu décris de l'énigme 5... merci
Aaah ça ravigote dans les chaumières !
ferai le reste des énigmes quand l'envie reviendra promis, j'ai fait une cure entre perec et toi
puis me suis fait le equa
et là je go reddit lockpicking
y a rien d'assez puissant jdeviens fou
puis me suis fait le equa
et là je go reddit lockpicking
y a rien d'assez puissant jdeviens fou
Invité- Invité
Enigme : "Maison de campagne provençale" = "pilote de navire"
- Solution:
- Indice avant solution : premier prototype français d'ordinateur.
- Vous êtes vraiment sur ? (érotisme ou pornographie ?)...:
Page solution
soto²- Messages : 2760
JeanMath j'ai cherché ton fil dé présentation et je n'ai pas trouvé, donc bon si tu repasses sur ce fil, bon anniv'
Invité- Invité
T'inquiète, il y avait la petite notification mail pour me spoiler la surprise.
Tu as eu du flair puisque à défaut d'un fil de prèz' c'est pour moi ce sujet qui s'en rapproche le plus.
Et figure-toi que ton message me fait super plaisir pour ce début de 2ème quart de siècle.
Alors, à nos touts entre deux riens, à nos grains de sable venant faire crisser une mécanique de nature trop silencieuse même si, en témoignent tes commentaires ici on y gagnerait à se taire deux secondes et laisser rouler des mécaniques autre chose de plus grand que nous
Oh, et :
Tu as eu du flair puisque à défaut d'un fil de prèz' c'est pour moi ce sujet qui s'en rapproche le plus.
Et figure-toi que ton message me fait super plaisir pour ce début de 2ème quart de siècle.
Alors, à nos touts entre deux riens, à nos grains de sable venant faire crisser une mécanique de nature trop silencieuse même si, en témoignent tes commentaires ici on y gagnerait à se taire deux secondes et laisser rouler des mécaniques autre chose de plus grand que nous
Oh, et :
On te souhaite un bon quatre-quart, alors ! Encore de quoi faire donc
(Ca fait du bien, un petit Ramnstein de bon matin, ça faisait un bail)
(Ca fait du bien, un petit Ramnstein de bon matin, ça faisait un bail)
Invité- Invité
http://www.7sur7.be/7s7/fr/31482/Le-meilleur-du-web/article/detail/3258517/2017/09/13/Personne-ne-parvient-a-resoudre-cette-simple-enigme.dhtml
j'ai trouvé cela simple mais bon.. doit y avoir quek chose que j'ai pas pigé dans lé difficulté
j'ai trouvé cela simple mais bon.. doit y avoir quek chose que j'ai pas pigé dans lé difficulté
Invité- Invité
Idem Zebulon, je ne vois pas où est la difficulté !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3