La cave aux énigmes (difficile).

+7
Mildiou
Kristof
Asperzebre
Langui
Numero6
outoftime
JeanMath
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

La cave aux énigmes (difficile). - Page 3 Empty Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Sephiroth Jeu 15 Déc 2016 - 17:50

Réponse : fifi est fou ou sain d'esprit, supposons qu'il soit sain d'esprit, alors il a juste, et fifou est médecin. Si Fifou est fou, c'est un médecin fou, s'il est sain d'esprit, il a juste et fifi est un patient, sain d'esprit. Ainsi si fifi est sain d'esprit, on en déduit qu'il est un patient sain d'esprit ou que fifou est un médecin fou. Supposons maintenant que fifi soit fou. Alors son jugement est faux et fifou est patient. Si fifou est sain d'esprit, c'est un patient sain d'esprit. A l'inverse s'il est fou son jugement est erroné, fifou est un médecin fou. Ainsi quand on suppose fifi fou, on en déduit qu'il est un médecin fou ou fifou est un patient sain d'esprit.

Donc si fifi est sain d'esprit, c'est un patient sain d'esprit ou fifou est médecin fou ; si fifi est fou, c'est un médecin fou et fifou est un patient sain d'esprit. D'ouù l'inquiétude de sherlock.

Sephiroth

Revenir en haut Aller en bas

La cave aux énigmes (difficile). - Page 3 Empty Re: La cave aux énigmes (difficile).

Message par Invité Jeu 15 Déc 2016 - 17:58

Riri fifi foufou:

Invité
Invité

Message par Sephiroth Jeu 15 Déc 2016 - 18:11

J'en ai une nouvelle : Sherlock rencontre une femme dont le discours prouve qu'elle est saine d'esprit. Sherlock demanda à ce qu'on la libère immédiatement. Mais qu'à t-elle bien pu lui dire ?
Sephiroth
Sephiroth

Message par Sephiroth Jeu 15 Déc 2016 - 18:15

réponse : " je ne suis pas un médecin sain d'esprit ". Dès lors Sherlock s'est dit qu'un médecin fou ne peut avoir la conviction qu'il n'est pas sain d'esprit. Un médecin sain d'esprit ne peut avoir la conviction fausse qu'il n'est pas un médecin sain d'esprit. Un patient fou ne peut avoir la conviction juste qu'il n'est pas médecin sain d'esprit ( car un patient fou n'est pas sain d'esprit ).

Il ne reste qu'une possibilité : la femme est un patiente saine d'esprit qui a raison de croire qu'elle n'est pas un médecin sain d'esprit.
Sephiroth
Sephiroth

Message par Mildiou Jeu 15 Déc 2016 - 18:21

Estuans interius ira vehementi
Estuans interius ira vehementi
SEPHIROTH ! SEPHIROTH !
Mildiou
Mildiou

Message par Sephiroth Jeu 15 Déc 2016 - 18:24

Allez troisième énigme : Sherlock demande à un quelqu'un : "êtes vous un patient", et l'autre lui répondit affirmativement. Est ce normal ?
Sephiroth
Sephiroth

Message par JeanMath Jeu 15 Déc 2016 - 18:24

Oulah oulah alors Sephiroth elles sont cools tes énigmes mais vaudrait mieux laisser chercher avant de donner la réponse ?
Je ne sais pas si connais la fonction spoiler (et as cliqué sur les nôtres) qui permet de cacher un texte ? Pourquoi pas donner la solution directement mais en dissimulé :
Code:
[spoiler="Clique sur mon joli minois"]Texte caché[/spoiler]
Ce qui donne :
Clique sur mon joli minois:

Sinon, j't'ai donné une réponse pour ta première en suivant un autre raisonnement que le tien basé sur la subtilité du terme "affirmation". Tu peux regarder en cliquant sur mon spoiler RIRI FIFI FOUFOU page 4.

Haha Mildiou Razz

Edit : Et non c'est pas normal, un patient foufifou qui dit qu'il l'est serait dire la vérité. Or, "si tu doutes encore de ta santé mentale, c'est que tu n'es pas encore fou".

Dernière édition par JeanMath le Jeu 15 Déc 2016 - 18:28, édité 1 fois
JeanMath
JeanMath

Message par Sephiroth Jeu 15 Déc 2016 - 18:27

ah oui dsl drunken
Moui ça se tiens assez bien ton idée JeanMath !
Sephiroth
Sephiroth

Message par JeanMath Jeu 15 Déc 2016 - 18:34

Héhé c'pas grave, l'enthousiasme Wink
Au fait, j'ai édité mon message précédant pour ta troisième énigme.

Cool pour la première, si tu approuves.
JeanMath
JeanMath

Message par Sephiroth Jeu 15 Déc 2016 - 18:44

Ce n'est pas tout à fais ça mais c'étais une belle tentative. En gros, s'il est vraiment patient, il est sain d'esprit, or un patient sain d'esprit n'a pas sa place dans un asile ( ça reviens à ce que tu as écris ), mais il y a aussi la possibilité qu'il soit un médecin fou, qui se crois être patient. Idem, il n'a pas ça place dans l'asile. Dans les deux cas il y a problème. J'arrête pour ce soir, j'en remettrai plus tard ( avec le cache Rolling Eyes a ++ Smile )
Sephiroth
Sephiroth

Message par JeanMath Jeu 15 Déc 2016 - 18:51

Ah mais oui ok ! Je pensais qu'il n'y avait pas forcément d'histoire de médecin ici, juste un patient supposé fou par défaut. En partant du principe patient = folie = dire tout et son contraire, mais surtout son contraire. Faut préciser, on a pas le contexte, ton bouquin sous les yeux nous...

A part ça, volontiers pour d'autres énigmes, ça fait varier notre paysage (à une sacrée vitesse Razz)

EDIT : Bon, je viens de parcourir ta solution proposée à la deuxième et effectivement, avec la première, en lisant cette solus on pouvait se douter que la troisième serait du même acabit. On comprend alors "suite d'énigmes toutes dans le même champ des possibles".
Il aurait fallu l'expliciter, car là 'faut le deviner (et faire des suppositions basées sur peu de choses, ce qui est une hérésie en logique !).
Puis bon, j'ai une nuit blanche dans les pattes, autant dire que pour les fulgurances on repassera demain.  Baille
JeanMath
JeanMath

Message par JeanMath Ven 16 Déc 2016 - 11:11

@ Tous :

Bon, juste au cas où, pas de flood sur mon fil s'il vous plaît...
"Mieux vaut prévenir un homme averti qu'en guérir deux" Wink
JeanMath
JeanMath

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 12:35

Heu... Comment dire. Y'a des personnes assez dérangées sur ce forum !

Dis donc Jean Math : ma réponse de riri fifi foufou : bien ou bien ?

Invité
Invité

Message par JeanMath Ven 16 Déc 2016 - 14:16

Bien ou bien ? Ni l'un ni l'autre, marrant plutôt Razz

En fait, il est quand même précisé qu'il y deux personnes interrogées, même si Sherlock s'adresse à Fifi et la deuxième il précise pas. Du coup ta réponse fonctionne en considérant que Fifi est le nom que se donne le gars maintenant et Fifou le nom qu'il avait avant de tourner de la carafe, mais qui est maintenant sa deuxième personnalité. Sacré Fififou à la bi-personnalité Razz
Et si quelque chose est affirmation, pour lui c'est le contraire (ou oublie le "dites moi" auquel il doit rien répondre s'il est fou), donc s'il répond un truc c'est qu'il pense le contraire, mais il pense  aussi le contraire de ce qu'affirme la réalité. Donc Fifou est bien médecin, et Fifi (lui-même) est bien patient !

Ca fonctionne Wink
JeanMath
JeanMath

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 18:15

JeanMath a écrit:Bien ou bien ? Ni l'un ni l'autre, marrant plutôt Razz
Ca fonctionne Wink

No flood !:

Invité
Invité

Message par JeanMath Sam 17 Déc 2016 - 21:09

Au fait, il reste pas mal de questions qui restent sans réponse... Wink

Allez, voici des indices pour la 12 et la 13 :

rappel 12:
indice 12:

rappel 13:
indice 13:
JeanMath
JeanMath

Message par outoftime Dim 18 Déc 2016 - 2:43

spoil:

outoftime

Message par JeanMath Dim 18 Déc 2016 - 15:35

Ah ! Content de te revoir par ici outoftime Smile
Avec une réponse bien touffue comme on les aime, en prime.

C'est parti pour la correction :

Pour la 12), c'était tout à fait la bonne question à se poser, bien joué !

Pour la 13), das ist Gut(enberg) Wink
Tu as tout correctement imprimé, j'en ai l'impression.

Pour la 14) et 14Bis) :

Ok, je vois tout à fait la logique que tu as développé. Avant tout, ce n'est pas encore la bonne piste.
Je vais donner quelques remarques sur ce que tu as élaboré avant de donner un indice précis :

Remarques:

Indice 14:

Pour la 15) :

Remarques:

Pour la 16), attention, tracé également au trait précis !

Pour la 17) :

Remarques:

Indice 17:

Merci pour le temps que tu as accordé à tout ceci. Very Happy
A bientôt, dans les dédales ou ailleurs.
JeanMath
JeanMath

Message par JeanMath Dim 18 Déc 2016 - 18:41

Rappel : toutes mes énigmes sont rassemblées dans le tout premier message de ce fil.

Bien, si je récapitule, demeurent pour l'instant irrésolues les suivantes :
7Bis, 8, 11, 14, 14Bis, 15, 16, 17 et la 18 que j'ajoute à présent.

18) Puzzle.

La cave aux énigmes (difficile). - Page 3 Puzzle10
JeanMath
JeanMath

Message par outoftime Dim 18 Déc 2016 - 21:54

spoil:

Dernière édition par outoftime le Lun 19 Déc 2016 - 0:43, édité 1 fois

outoftime

Message par Mildiou Dim 18 Déc 2016 - 23:54

pour la 17:
Mildiou
Mildiou

Message par Sephiroth Lun 19 Déc 2016 - 0:20

énigme : serez vous trouvez l'originalité de cette série ? :

152 105 29 100 243 138 34 39

207 162 26 51 120 133 25 116

30 57 225 174 23 108 104 119

27 92 136 91 38 45 261 150

68 13 189 184 87 50 114 135

75 58 90 171 52 17 161 216

78 153 69 54 175 232 60 19

203 200 76 15 102 117 81 46
Sephiroth
Sephiroth

Message par outoftime Lun 19 Déc 2016 - 1:22

énigme : serez vous trouvez l'originalité de cette série ? :

outoftime

Message par Sephiroth Lun 19 Déc 2016 - 2:03

Spoiler:
Sephiroth
Sephiroth

Message par Numero6 Lun 19 Déc 2016 - 10:35

14):

Quelque chose m'échappe. Parce qu'avec cette logique, je ne sais pas interpréter la représentation de l'arc de cercle et de l'hexagone.
Numero6
Numero6

Message par JeanMath Lun 19 Déc 2016 - 19:05

Cool, y'a du nouveau ! Very Happy
Alors, dans l'ordre :

@outoftime :
En ce qui concerne la 15, c'est "tout à fait" ça, félicitations !
Je mets le "tout à fait" entre guillemets parce qu'en fait, pas exactement mais je trouve ton dessin tellement élégant que je n'ai pas le cœur de te dire "presque".
Il y a un petit détail à préciser, voici la réponse incorporée à l'énigme, avec explication dudit détail :
solution exacte 15:
Mais sinon, bien joué Courbette

Pour la 16, tu as trouvé l'élément manquant en bas à droite et fait la bonne mise en relation de l'élément avec la colonne. En revanche, à moins de chance tu ne peux pas tomber sur l'autre élément manquant sans comprendre le pourquoi de sa colonne.

Enfin pour la 17, je te réfère à ma réponse à Mildiou.

A part ça, c'est un plaisir de correspondre avec toi par le biais des énigmes, un question-réponse en langage non-verbal, une communion de pensée. Ca me fait penser à un duo de jazz.

@ Mildiou :

Tout à fait, mais alors pourquoi ça et pas autre chose ? Wink

@ Sephiroth :

Impressionnant ce tableau. A ce niveau ce n'est plus un carré magique mais archimagique... Je n'ai pas le temps d'analyser tout ça (les fêtes etc...) mais à part les lignes/colonnes/diagonales dont la somme (respectivement le produit) donne 840 (respectivement 2058068231856000) il y a pas mal d'autres régularités :

Observations:

@ Numero6 :
Content de te revoir par ici Very Happy

14 et 14bis:

@ Tous :
Les fêtes approchant à grandes foulées, une foulée appesantie par les cadeaux dans une hotte, il est probable que le délai de mes réponses sur ce fil (ainsi que pour les MP, pour certains Wink ) s'allongent. Mais aucun message ne sera laissé orphelin.
Et puisque c'est Noël, voici un présent :

19) Méli-Mélo :

Catastrophe ! Les lettres ainsi que les définitions de ces mots fléchés ont été mélangées. Pourriez-vous tout remettre en ordre ?

La cave aux énigmes (difficile). - Page 3 Myli-m11
JeanMath
JeanMath

Message par JeanMath Lun 19 Déc 2016 - 21:27

@ N°6

ajouts 14Bis:
JeanMath
JeanMath

Message par Numero6 Lun 19 Déc 2016 - 21:51

@JeanMath, tu viens d'exposer un truc redoutable. Tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'autre en partant d'un élément fini cohérent, c'est déjà pas de la dinette. Mais faire la même chose avec une conclusion et une démarche fausse, bon courage. Surtout quand toi tu as la bonne formule en tête. J'aimerais pas être prof.

14:
Numero6
Numero6

Message par JeanMath Lun 19 Déc 2016 - 22:26

C'est clair que c'est pas une partie de tarte au plaisir. D'autant qu'en l’occurrence il me faut en plus être attentif à ne pas donner des indices involontaires en interprétant et corrigeant ensuite une démarche/conclusion fausse.
Exemple:
Comme je veux tout de même filer un coup de main, mon interprétation de vos réponses doit au maximum faire abstraction de la réponse (que je connais) pour assimiler une logique, une démarche, que je n'avais peut-être même pas envisagé d'une part, et d'autre part donner des indices au compte goutte pour corriger le tir, remettre sur la bonne voie, le tout sans que ce soit cadeau.
Ca me rappelle le Joueur d'échecs de Zweig (le personnage qui joue contre lui-même). Tout ça est assez délicat à mettre en oeuvre d'autant que je veux faire ça vite (j'ai une vie à côté quoi Razz)
Bref, en un mot comme en cent, t'as raison, c'est chaud.

Indice 14:
JeanMath
JeanMath

Message par JeanMath Ven 30 Déc 2016 - 5:50

Me revoilà, je profite de l'entracte des festivités.
Puisque s'annonce le nouvel an, cette énigme est un peu ma thématique.
Non, sans rire, aucun calcul. Juste un soupçon de culture G et pas mal de perspicacité.
A vos casques, prêts, pensez !  bom

20(17)) VIV⋀LDI.

La cave aux énigmes (difficile). - Page 3 Vivald10
JeanMath
JeanMath

Message par outoftime Ven 30 Déc 2016 - 9:36

spoil:

Dernière édition par outoftime le Sam 31 Déc 2016 - 9:36, édité 5 fois

outoftime

Message par Mildiou Ven 30 Déc 2016 - 14:12

poils:
Mildiou
Mildiou

Message par Hen-sen Ven 30 Déc 2016 - 23:13

Pour éviter de la redondance dans les réponses, je prend les énigmes à l'envers Wink

20:
19:
18:
17:
16:
Souvenir:

Je m'y remet ce soir histoire de remplir mes trous !

Dernière édition par Hen-sen le Lun 2 Jan 2017 - 6:29, édité 9 fois (Raison : Remplir les trous)
Hen-sen
Hen-sen

Message par JeanMath Mar 3 Jan 2017 - 18:42

Me revoilà, après les festins, les décibels et les spiritueux en profusion Very Happy

@ outoftime = outoftime :
Eh oui, toujours égal à toi-même Smile
Félicitations, une fois encore c'est tout à fait ça !

@ Mildiou :
Pour la 17) :
Tetris:
Pour la 20), yup c'est un bon début. Smile

@ Hen-Sen :

Ah, te voilà parmi les challengeurs, bienvenue ! Et j'ai l'impression que tu "joues le jeu" (à ne pas regarder les réponses des autres), ce qui est tout à ton honneur.
Pour assurer l'ordonnance dans tes réponses, je prescris de les remettre à l'endroit Wink

Pour la 16) :
Carrefour & Cie:
Pour la 17) :
Tetris:
Pour la 18) :
Puzzle:
Pour la 19) :
Méli-mélo:
Pour la 20), comme à outoftime je te dis bravo.

Et sinon :
Souvenirs d'antan:

@ Tous :
Merci pour votre participation !
Il reste encore des questions sans réponse, mais peut-être plus pour longtemps, qui sait ? Wink
JeanMath
JeanMath

Message par Hen-sen Jeu 5 Jan 2017 - 5:53

Salut, ravis d'être parmi les têtes cassées du forum Wink

Carrefour:

Tétris:

Hen-sen
Hen-sen

Message par Shlorkhan Mar 14 Fév 2017 - 19:16

"Difficile c'est plutôt prétentieux" de la part de Tolcantor (j'en ai fait la moitié depuis hier et sans me presser donc bon)
Shlorkhan
Shlorkhan

Message par JeanMath Mer 15 Fév 2017 - 15:11

Razz

@ Toi : Rapporter, c'est mal.

@ Tolcantor : En fait, le titre est une référence à une sous-catégorie dans un jeu sur smartphone :
http://www.lacaveauxenigmes.fr/index.php?seg0=lacaveauxenigmes&seg1=types
Après, trois choses :
- A mon avis oui, ces 20 énigmes sont difficiles globalement (hormis les 2 de l'espace détente). Par rapport à ce qu'on trouve ci et là sur le web, et du coup pour la plupart des gens y compris sur ce fofo. Si j'me base sur les participations à ce fil, ça a tendance conforter cette impression. Et tant mieux, j'ai essayé de le doser de la sorte (sans être capillotracté).
- Soit un esprit malin nous fourvoie et en réalité c'est plutôt facile, soit tu dois en conclure que c'est toi qu'est fort à ce p'tit jeu (si tu t'es pas aidé des indices et si tes réponses sont exactes, pas juste une impression d'avoir trouvé, y'a beaucoup de pièges).
- Inventer des énigmes difficiles n'a rien de glorieux, c'est bien plus facile à construire qu'à résoudre. C'aurait été prétentieux de dire "c'est du jamais vu", là ok.
Exemple, un truc que j'ai conceptualisé en deux minutes, je pense que c'est difficile, mais peut-être me prouveras-tu le contraire.  Basketball  

21) S'exposer à de multiples addictions.

• 432085760, 302605, 966, 771, 393, 111 , ?
• 432085760, 167, 22, 6, ?
• 432085760, 80, 11, 5, 6, 7, 8, 9, 10, ?
JeanMath
JeanMath

Message par Shlorkhan Mer 15 Fév 2017 - 15:23

JeanMath a écrit:@ Toi : Rapporter, c'est mal.

Bah, je ne suis qu'une racusette...
Shlorkhan
Shlorkhan

Message par Shlorkhan Mer 15 Fév 2017 - 16:38

De Tolcantor
Je ne me suis servi d'aucun indice et n'ai ouvert aucun spoiler. De plus quand on trouve la solution d'une énigme on le sait, les tiennes sont très bien foutues donc on ne peut pas trop se tromper (au hasard je pense aux rimes croisées/chiffrées, à la table de ouija, comprenne qui pourra, ou à vivaldi - dont le nom spoile pas mal le délire)
Ceci dit je répète qu'elles sont très bien construites et j'ajoute que l'énigme de M. Haine est probablement la plus belle que j'ai jamais vue. Je l'ai comprise instantanément, ça ne m'empêche pas de lui trouver une force poétique exceptionnelle. Je la comparerais bien à du Carroll, à tort ou à raison. Merci donc de les avoir créées et postées.
Voili voilou.
Je n'abuserai pas plus de la gentillesse de Shlorkhan, bisous à tous
Shlorkhan
Shlorkhan

Message par JeanMath Jeu 16 Fév 2017 - 2:25

Tol', tu as jeté les armes après ton bannissement, décidé de plus remettre les pieds dans le calme plat ? (à moins que tu joues les prolongations).
Bon, si c'est le cas alors je comprendrais que tu ne répondes pas à ce qui suit. Puis, Shlorkhan, t'as p'têt envie de reprendre pleine possession de ton compte Razz Merci de porter la parole, porte-parole.

Déjà :
(J.R.R.) Tolkhan a écrit:au hasard je pense aux rimes croisées/chiffrées, à la table de ouija
Elégant, tu dois parler des abbés qui récupèrent leur dîme. Wink

Ensuite, c'que tu dis me touche, le simple idée qu'il y ait pu avoir un partage dans la complicité, la convergence des solutions, les clins d’œil dissimulés, l'esthétique et la poésie perçue, ça me rend joyeux, quelques personnes suffisent. Parce que oui, quand même j'y ai mis du cœur, et parce que l'intérêt n'était pas de proposer des trucs de brutasse tout à fait aseptisés. En fait, ça pourrait se rapprocher de l'art "abstrait" (haha, là ça prend une autre dimension, en espérant que je passe pas encore une fois pour un péteux).
Du coup, notamment ce que tu décris de l'énigme 5... merci Courbette

Aaah ça ravigote dans les chaumières ! Very Happy
JeanMath
JeanMath

Message par Invité Dim 19 Fév 2017 - 20:49

ferai le reste des énigmes quand l'envie reviendra promis, j'ai fait une cure entre perec et toi
puis me suis fait le equa
et là je go reddit lockpicking

y a rien d'assez puissant jdeviens fou

Invité
Invité

Message par soto² Ven 3 Mar 2017 - 11:54

Enigme : "Maison de campagne provençale" = "pilote de navire"

Solution:
soto²
soto²

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 8:43

JeanMath j'ai cherché ton fil dé présentation et je n'ai pas trouvé, donc bon si tu repasses sur ce fil, bon anniv' Smile

Invité
Invité

Message par JeanMath Lun 3 Juil 2017 - 10:58

T'inquiète, il y avait la petite notification mail pour me spoiler la surprise. Very Happy
Tu as eu du flair puisque à défaut d'un fil de prèz' c'est pour moi ce sujet qui s'en rapproche le plus.
Et figure-toi que ton message me fait super plaisir pour ce début de 2ème quart de siècle.
Alors, à nos touts entre deux riens, à nos grains de sable venant faire crisser une mécanique de nature trop silencieuse même si, en témoignent tes commentaires ici on y gagnerait à se taire deux secondes et laisser rouler des mécaniques autre chose de plus grand que nous Razz

Oh, et :

JeanMath
JeanMath

Message par Invité Lun 3 Juil 2017 - 11:12

On te souhaite un bon quatre-quart, alors ! Encore de quoi faire donc Very Happy
(Ca fait du bien, un petit Ramnstein de bon matin, ça faisait un bail)

Invité
Invité

Message par Invité Mer 13 Sep 2017 - 12:56

http://www.7sur7.be/7s7/fr/31482/Le-meilleur-du-web/article/detail/3258517/2017/09/13/Personne-ne-parvient-a-resoudre-cette-simple-enigme.dhtml

j'ai trouvé cela simple mais bon.. doit y avoir quek chose que j'ai pas pigé dans lé difficulté

Invité
Invité

Message par outoftime Mer 13 Sep 2017 - 14:02

Idem Zebulon, je ne vois pas où est la difficulté !

outoftime

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3