La cave aux énigmes (difficile).
+7
Mildiou
Kristof
Asperzebre
Langui
Numero6
outoftime
JeanMath
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La cave aux énigmes (difficile).
- Encore à propos de la 9:
En fait, si j'ai eu du mal avec "operation", c'est parce que… j'ai fait de l'italien ! J'avais vu le lien potentiel avec barbarossa, mais "rossa" signifiant rouge en italien, j'avais bêtement disqualifié cette possibilité
Kristof- Messages : 73
@ Kristof
(spoil)
(spoil)
- Rien de neuf non plus:
- Ahah, ça c'est pas de bol. N'ayant pas fait d'italien je me base sur la traduction française de l'opération :
Sinon, après vérification, "rosso" désigne bien le roux en italien quand on parle de cheveux, barbe et autres éléments de pilosité. Tout comme on parle de "red hair" en anglais. D'ailleurs en français, il me semble avoir déjà entendu "rouge" pour désigner des crinières rousses, histoire d'insister sur le côté flamboyant, diabolique j'imagineWikipédia a écrit:L’opération Barbarossa (en allemand : Unternehmen Barbarossa), nommée en référence à l'empereur Frédéric Barberousse, est le nom de code désignant l'invasion par le IIIe Reich de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bref, dans mes énigmes il n'y a pas besoin de la connaissance préalable d'une langue étrangère, le français suffit. Bon il y a bien la réponse du 10, "YES", mais pas besoin d'être bilingue... et ce n'est même pas nécessaire de comprendre "OUI" pour répondre juste.
Dernière édition par JeanMath le Jeu 8 Déc 2016 - 21:45, édité 2 fois (Raison : Précision : il y a des références aux langues étrangères, mais elles sont mineures et accessibles.)
JeanMath- Messages : 661
- Spoiler:
en premier jet à l'intuition rapide
- Quelle est la somme des solutions de x dans le 6™ ?
3
- Combien de phrases sont forcément vraies dans le 6™ ?
5
- Combien de phrases sont forcément fausses dans le N™ ?
2
- Quelle valeur de x définie uniquement dans le N™ produirait un paradoxe ?
1
- Si on définit x = 3 uniquement dans le N™, combien de phrases y sont forcément fausses ?
4
- Quelle règle est contredite si on définit maintenant la solution unique x = 3 dans le 6™ ?
1
ou n tm est
• Dans ce système, x a exactement deux solutions.
• Dans ce système, exactement une des phrases suivantes est fausse.
On peut résoudre cette contradiction en mettant à la place de "mettant" un autre mot, dans la phrase concernée.
Toujours avec x = 3 la solution unique :
- Quel mot pour avoir 6 phrases de N™ forcément fausses ?
multiplier
- Quel mot pour avoir le maximum possible de phrases forcément fausses ?
diviser
Invité- Invité
- @JeanMath:
Oui, tout à fait ! J'avais oublié sur le moment que "rosso" peut aussi signifier roux. L'énigme est impeccable, c'est moi qui ai buggé
@ Zebulon3.0 : Je vais laisser un peu temps passer, histoire que quelques personnes se soient essayées à la 11 (et que tu aies avancé). Entre temps, il y aura probablement de petites modifications/précisions. L'énoncé en lui-même est difficile à formuler...
@ Kristof :
J'aime que mes énigmes soient remises en question, ça me challenge aussi
@ Kristof :
J'aime que mes énigmes soient remises en question, ça me challenge aussi
- 9):
- Le but de l'énigme est justement de remettre la pertinence de cette association d'idée en cause, une fois qu'on a remarqué que toutes les autres propositions obéissent à l'association par trois nom+couleur+barbe.
Ah la vache, bien joué, les choses derrière les choses.
Numero6- Messages : 6843
@ Tous :
Les modifications nécessaires de la 11) ont été apportées, pour éviter les ambiguïtés ou les solutions alternatives. Ca n'a pas été évident : j'ai réussi le tour de force de devoir résoudre une énigme que j'ai moi-même créé... Bref, c'est à vous !
Les modifications nécessaires de la 11) ont été apportées, pour éviter les ambiguïtés ou les solutions alternatives. Ca n'a pas été évident : j'ai réussi le tour de force de devoir résoudre une énigme que j'ai moi-même créé... Bref, c'est à vous !
- Rappel énigme 11:
11) 6 (of a Down) et N.
Des phrases qui ne sont pas forcément vraies se cachent dans le système 6 ci-dessous :
• Cette phrase n'a pas de couleur.
• Dans ce système, le nombre de phrases est de 11.
• Dans ce système, x a exactement deux solutions.
• Cette phrase est éditable par le créateur du 6.
• Dans ce système, exactement une des phrases suivantes est fausse.
• Dans ce système, il y a x phrases fausses.
• Dans ce système, exactement une des phrases précédentes est fausse.
• Cette phrase est incorporée pour la 1ère fois dans un système.
• Dans ce système, le nombre de points est le triple du nombre de phrases.
• Dans ce système, "1" apparaît x fois plus que "2" en marquant à la place de ce "x" une solution de x.
• Cette phrase a une couleur blanche.
L'objectif est d'identifier les phrases ci-dessus qui ne sont pas forcément vraies et de les recopier dans un nouveau système N afin de répondre aux questions.
Règles :
- Du 6 au N, les phrases recopiées ne doivent subir aucune modification et doivent garder la même position relative.
- Une phrase forcément fausse (ou forcément vraie) dans le 6 devra le rester dans un N.
- Un N doit avoir la même forme que le 6.
- Par défaut, x prend les mêmes valeurs dans un N que dans le 6.
- x ne peut pas être défini par une phrase fausse.
- Les questions qui suivent sont dans l'ordre chronologique.
Questions :
On définit x selon l'avant-dernière phrase du 6, ce qui génère un N :
- Quelle est la somme des solutions de x dans le 6 ?
- Combien de phrases sont forcément vraies dans le 6 ?
- Combien de phrases sont forcément fausses dans ce N ?
- Quelle valeur de x redéfinie dans ce N uniquement produirait un paradoxe ?
- Si on redéfinissait x = 3 dans ce N uniquement, combien de phrases y seraient forcément fausses ?
On redéfinit maintenant x = 3 la solution unique de x dans le 6, ce qui génère un nouveau N :
- Quelle règle est contredite et pourquoi ?
On peut résoudre cette contradiction en marquant à la place de "marquant" un synonyme, dans la phrase concernée du 6 :
- Quel synonyme pour générer un N dont chacune des 6 phrases est forcément fausse ?
- Quel synonyme pour générer le N dont le nombre de phrases est maximum ?
- 6:
- JeanMath a écrit:
Questions :
On définit x selon l'avant-dernière phrase du 6, ce qui génère un N :
- Quelle est la somme des solutions de x dans le 6 ? 4
- Combien de phrases sont forcément vraies dans le 6 ? 5
- Combien de phrases sont forcément fausses dans ce N ? 6
- Quelle valeur de x redéfinie dans ce N uniquement produirait un paradoxe ? 2
- Si on redéfinissait x = 3 dans ce N uniquement, combien de phrases y seraient forcément fausses ? 7
On redéfinit maintenant x = 3 la solution unique de x dans le 6, ce qui génère un nouveau N :
- Quelle règle est contredite et pourquoi ? Celle qui exige que x soit définit par une phrase vraie.
On peut résoudre cette contradiction en marquant à la place de "marquant" un synonyme, dans la phrase concernée du 6 :
- Quel synonyme pour générer un N dont chacune des 6 phrases est forcément fausse ? là, je sèche… je reprendrai le travail plus tard
- Quel synonyme pour générer le N dont le nombre de phrases est maximum ? idem
@ Tous :
Mise à jour de mon premier message avec de nouvelles instructions. Je remercie tous ceux qui ont déjà participé, cela a permis de proposer aux futurs participants un petit jeu :
Mise à jour de mon premier message avec de nouvelles instructions. Je remercie tous ceux qui ont déjà participé, cela a permis de proposer aux futurs participants un petit jeu :
@ KristofIl y a écrit:A toi, nouvel arrivant.
Bienvenue dans la cave aux énigmes.
Avant de lire la suite de ce sujet, je t'invite à jouer le jeu : dans ce message, ci-dessous, une liste d'énigmes que je te propose d'essayer de résoudre sans aide, au moins dans un premier temps.
Puis, quand tu auras l'impression de bloquer, tu pourras décider d'ouvrir le spoiler suivant, dont le contenu est une collection de remarques génériques postées au fil des messages.Puis tu pourras également retrouver et ouvrir mes spoilers de type "indice" ou "rappel", disséminés dans mes réponses aux participants.
- Es-tu sûr de vouloir ouvrir la boîte de Pandore ?:
- Vraiment ?:
Ok
- Commentaires génériques:
Déjà, j'ai créé ces énigmes avec une volonté d'innover un peu et de casser les règles habituelles de ce genre d'exercice. Aussi, avec une certaine malice, sorte de complicité que j'essaie de transmettre à celui qui s'attaque aux énigmes, j'y ai disséminé des implicites. Des indices qui peuvent donner l'intuition de la nature de la question, de la méthode de résolution, etc... Si tu prends connaissance de quelques solutions, tu pourras assurément en percevoir des exemples.
Sinon, je me risque à penser que pour trouver les solutions, il ne s'agit pas que de compétences purement intellectuelles, mais aussi de percevoir la tournure d'esprit de l'auteur (et je pense qu'on peut généraliser ça à toutes les énigmes avec un aspect logico-divergent).
Je me fixé comme règle que puisqu'on ne pouvait pas s'assurer que personne n'utilise d'aide (tout le monde à égalité), alors j'allais partir du principe que tout le monde était susceptible de le faire. Ca ne veut pas dire que c'est systématiquement nécessaire d'utiliser une référence extérieure, mais qu'il ne faut hésiter à le faire lorsqu'on bloque.
Ce n'est donc pas de la triche, j'ai construit chaque énigme en prenant en compte cette possibilité, de sorte qu'il y ait une bonne partie des raisonnements pour lesquels Google n'est d'aucune utilité. Mais d'un autre côté, ne pas disposer de certaines connaissances arbitraires ne disqualifie pas, avec un moteur de recherche.
Certaines questions sont notablement plus difficiles à résoudre totalement sans aide extérieure. Je pense à la 4, la 9 et la 10.
Pour d'autres, c'est relativement inutile. Je pense à la 2, la 3 et la 8.
Dans d'autres cas enfin, tout dépend des connaissances que l'on a déjà.
Lorsqu'une connaissance est nécessaire pour répondre, elle est toujours accessible sur Google. Parfois je me suis débrouillé pour que ça nécessite de l'astuce, de l'intuition dans l'utilisation du moteur de recherche.
- Commentaires d'un intervenant:
Numero6 a écrit:Allez hop, y a pas de raison, à moi de me lancer dans le descriptif.
Ta manière de poser des énigmes repose sur la technique des magiciens, tu brouilles l'attention en proposant des fausses suites logiques possibles, tu proposes des fausses solutions pour masquer la bonne.
Ta formulation de l'énigme ne sert qu'à embrouiller les pistes, tu attribues un sens à un mot dans l'énoncé, quand la solution repose sur un autre sens, celui que tu prends soin de masquer.
Ce qui conduit naturellement celui qui lit l'énigme à penser à une erreur de formulation. Alors qu'il convient de découvrir le vrai sens pour que l'énoncé devienne enfin logique, comme avec ton embrouille au sujet de [...], petit canaillou.
[...]
Tu utilises une méthode vieille comme le monde, quand tu tends ta main droite c'est la main gauche qu'il faut surveiller.
Tu as bien cerné ma passion pour les écrans de fumée. Cet aspect là n'apparaît pas tellement pour gonfler la difficulté même si, je te l'accorde, concrètement c'est ce que ça fait. C'est aussi parce que je trouve ça drôle. Multiplier les sens est marrant, faire des associations d'idées invraisemblables est marrant, donner de fausses pistes est marrant.
Je m'évertue à bien distinguer la frontière entre ambigu et alambiqué. Comme l'a remarqué Numero6, le premier me fait marrer. Alors que le second n'est drôle pour personne.
Il y a, à l'heure où je rédige ceci, peu d'indices à lire hors des spoilers grâce au respect des intervenants que tu peux d'ailleurs remercier (en tout cas, j'en profite pour le faire : merci !).
Si tu veux jouer le jeu, ne lis donc pas les autres spoilers car ce serait comme déclarer forfait.
- 6tème:
Salut
Pour l'instant, tu n'as pas de bonne réponse. D'un autre côté, la 11 est la plus difficile de toutes probablement, si ce n'est pas la 8 !
Ce qui voudrait dire que :Tu a écrit:
- Quelle règle est contredite et pourquoi ? Celle qui exige que x soit définit par une phrase vraie.
Est fausse. Pas sympaLa phrase que l'auteur a écrit:On redéfinit maintenant x = 3 la solution unique de x dans le 6, ce qui génère un nouveau N :
- Indice énigme 11:
- Je préfère préciser, ça veut dire que si une phrase est fausse, elle ne définit pas x. Au début, x est défini par l'énoncé (vrai), qui dit que x est défini par l'avant-dernière phrase de 6 (qu'en conclure ?), puis plus tard x est redéfini x = 3 par l'énoncé (vrai), point. (qu'en conclure pour le reste ?).
La petite dernière, plus accessible que la 11.
12) C'est pas banal.
La réponse est dans la question.
Quelle est cette question ?
• , •
• G λ
• mort mortels
• guère vulgaire
• rond tronc
• côté accord
• Kalthu familier
EDIT : Tiens, ça m'fait penser... et ça peut peut-être aider à résoudre la 12
1(2)3) Un terminal, deux initiales, trois intermédiaires.
Quelles initiales peut-on retrouver à la fois dans la première énigme (fausse ou juste), et la dernière énigme (forcément juste) ?
A quoi correspondent-elles, en toutes lettres pour :
• 1) fausse ?
• 1) juste ?
• 12) juste ?
12) C'est pas banal.
La réponse est dans la question.
Quelle est cette question ?
• , •
• G λ
• mort mortels
• guère vulgaire
• rond tronc
• côté accord
• Kalthu familier
EDIT : Tiens, ça m'fait penser... et ça peut peut-être aider à résoudre la 12
1(2)3) Un terminal, deux initiales, trois intermédiaires.
Quelles initiales peut-on retrouver à la fois dans la première énigme (fausse ou juste), et la dernière énigme (forcément juste) ?
A quoi correspondent-elles, en toutes lettres pour :
• 1) fausse ?
• 1) juste ?
• 12) juste ?
Dernière édition par JeanMath le Lun 12 Déc 2016 - 1:57, édité 2 fois (Raison : élimination d'une ambigüité)
- À JeanMath:
Ha, ha, je crois que je me suis attaqué à plus gros que moi
Question subsidiaire, à propos de tes énignes en général : est-ce que des connaissances en mathématiques sont prérequises pour résoudre certaines d'entre elles ? Si c'est le cas, je peux aller me brosser gaiment J'ai fait bac L et je me souviens qu'en première, pendant l'Heure de math hebdomadaire, le prof (visiblement navré d'avoir à s'occuper d'attardés) nous entrainait poussivement à faire des additions (je force à peine le trait)
@ Kristof :
@ Tous :
Une énigme plus visuelle, pour motiver les troupes !
J'en ai bien deux autres sous le coude déjà mais j'vais éviter d'inonder ce fil d'énigmes d'un coup.
Vous risqueriez de penser que je ne fais que ça de ma vie.
14) Patrice Laffont, Cléopâtre et Obélix.
14Bis) Myriagones.
Quelle figure n°0 pourrait, le plus logiquement, précéder la toute première ?
Cette suite de figures continue indéfiniment.
Vers quel cycle de quatre figures tend cette suite ?
La première figure présentée du cycle sera, par convention, celle qui ressemble le plus à la n°0.
Que représentent ces cinq figures ?
- Pour la 11 entre autres:
- Plus gros que toi je ne sais pas mais plus gros que d'habitude oui, c'est fait pour
Bah, si je mets de côté les opérations + - x /, il y a bien la suite de carrés dans la 3, mais tu réussi. Sinon, il y a la 7 et 7Bis qui sont effectivement plus exigeantes... mais j'ai eu confirmation par MP qu'on peut s'en sortir pour comprendre ce qui se passe sans connaissance poussée, même si après il peut falloir une aide de Google pour compléter les "?" (j'avais sous-estimé les connaissances nécessaires, pour un bac L par exemple, ça peut demander une rafraîchissement de mémoire ou bien + si en cours tu faisais dodo. Il a bon dos ton prof )
Sinon pour la 11 je te dirais que ça demande peu de connaissance préalable si ce n'est la notion de variable x, la difficulté c'est que c'est bien exigeant en terme de logique (donc de rigueur) et qu'il faut une bonne dose d'intuition/observation parallèlement.
J'aurais été surpris que quelqu'un trouve rapidement.
@ Tous :
Une énigme plus visuelle, pour motiver les troupes !
J'en ai bien deux autres sous le coude déjà mais j'vais éviter d'inonder ce fil d'énigmes d'un coup.
14) Patrice Laffont, Cléopâtre et Obélix.
14Bis) Myriagones.
Quelle figure n°0 pourrait, le plus logiquement, précéder la toute première ?
Cette suite de figures continue indéfiniment.
Vers quel cycle de quatre figures tend cette suite ?
La première figure présentée du cycle sera, par convention, celle qui ressemble le plus à la n°0.
Que représentent ces cinq figures ?
15) Inner Universe - Origami.
JeanMath a écrit:
Trop tard :/
A peu près une demie-heure en moyenne par énigme (je mets de côté la 11), pour la rédaction. Sur certaines, de la recherche Internet aussi, où j'en profite pour apprendre des trucs. Le reste, c'est inconscient ou en arrière-plan, lorsque je fais d'autres trucs.
Ce que tu réponds évoque tout sauf la sympathie... Je me demande pourquoi.
JeanMath a écrit:
Je m'excuse alors, je voulais faire de l'humour et je ne pensais pas que tu le prendrais mal
Arf... les joies des malentendus sur Internet. Quelqu'un de malveillant aurait pu dire cette phrase, à la ponctuation près... C'est pour ça qu'on nous a mis des smileys à disposition.
J'ai du progrès à faire en prise de recul, trop susceptible et pas assez Suce ces p'tits bleus ! C'est pas gagné. Au temps pour moi Kristof.
J'ai du progrès à faire en prise de recul, trop susceptible et pas assez Suce ces p'tits bleus ! C'est pas gagné. Au temps pour moi Kristof.
- 1:
gauche, droite, zénith, nadir.
J'ai du faire une recherche sur le net "zénith inverse" pour trouver le dernier, je ne connaissais pas ce mot.
Asperzebre- Messages : 2355
Trop bien ce fil dommage ce manque de temps me concernant mais je garde ces problèmes sous le coude merci à tous pour ces casse-têtes de qualité
Invité- Invité
@Jeanmath et ma tic: J'ai laissé mijoter un peu la 8, j'étais arrivée à saturation.
- spoil:
- En vrac:
Si tu valides ce que dit ZeBuLoN3.0 à propos de la suite alphabétique, ça nous fait au moins un "?" de sûr. A savoir un "n" minuscule sur le deuxième "?" de la troisième ligne, inscrit à l'envers ( ou premier "¿" de la quatrième ligne si on retourne le truc).
Bon, on avance un tout petit peu.
On peut raisonnablement identifier un redoublement des lettres L et l, inscrites à l'envers sur la première ligne. M et m sur la deuxième. ! et n sur la troisième ( peut-on conclure ici a un "N" sur le "!" ? encore une fois inscrit à l'envers ? ça colle avec l'indication, why not)
Quatrième ligne un rectangle qui pourrait correspondre à un "O". Suivi ou précédé, c'est selon, d'un "o". Ici encore, c'est raisonnable.
Les deux dernières lignes, où on pourrait s'attendre à des "!" et mettre un "P" et un "Q", rien... ok, juste un blanc. Je l'aime pas ce blanc.
Alors on avance pas beaucoup.
Une suite l,m,n,o,p,q bien rectiligne.
Une suite L,M,N,O ... stop.
Le choix de la typographie m'emm***. On peut prendre les 1 pour des l, ou le contraire.
Ces fameux "tirets". On ne les trouve que sur les deux premières et deux dernières lignes ( j'ai l'impression de quelques choses de symétrique dans le coin, ou de l'ordre du regroupement).
Je me demande si derrière chaque indication on retrouve la même occurrence cad si derrière les deux "!" on retrouve un "N", ou si c'est différent. ( je privilégie cette dernière hypothèse).
"Ll" à l'envers = 17 ? quid de "Mm", ça n'a pas de sens. ( haha)
Un nombre dans les emplacement "¿", donc au moins deux chiffres.
... c'est tout ...
Dernière édition par Mildiou le Mar 13 Déc 2016 - 20:08, édité 1 fois (Raison : manque de spoil)
Mildiou- Messages : 656
@ Asperzebre : Ah tu as finalement eu raison de la 1. Bien joué ! Le mot en question, je l'avais appris dans un mots-croisés justement, nous qui en parlions au début du fil.
@ izo :
Ca fait plaisir
Et c'est vrai que sans les participations régulières et investies qu'il y a eu, je n'aurais pas créé ces 15 énigmes (et sûrement plus à l'avenir) donc :
@ Tous
Merci à vous, je suis heureux de constater votre intérêt et votre sagacité
@ Mildiou :
Tu sembles fâché avec les spoilers !.. Pense à ceux qui essaient la 8 mais ne veulent pas d'indice, ils vont se retrouver face à ton message décrivant tous les indices que j'ai donné (en spoiler donc) + tes observations.
M'enfin ce n'est pas trop tard, tu peux toujours éditer pour ajouter le spoiler...
En tout j'avais prévu de poster un indice pour celle là, le moment est venu :
@ Tous :
@ izo :
Ca fait plaisir
Et c'est vrai que sans les participations régulières et investies qu'il y a eu, je n'aurais pas créé ces 15 énigmes (et sûrement plus à l'avenir) donc :
@ Tous
Merci à vous, je suis heureux de constater votre intérêt et votre sagacité
@ Mildiou :
Tu sembles fâché avec les spoilers !.. Pense à ceux qui essaient la 8 mais ne veulent pas d'indice, ils vont se retrouver face à ton message décrivant tous les indices que j'ai donné (en spoiler donc) + tes observations.
M'enfin ce n'est pas trop tard, tu peux toujours éditer pour ajouter le spoiler...
En tout j'avais prévu de poster un indice pour celle là, le moment est venu :
@ Tous :
- Indice(s) pour la 8:
- Mildiou a écrit:Si tu valides ce que dit ZeBuLoN3.0 à propos de la suite alphabétique, ça nous fait au moins un "?" de sûr. A savoir un "n" minuscule sur le deuxième "?" de la troisième ligne, inscrit à l'envers (ou premier "¿" de la quatrième ligne si on retourne le truc).
On peut raisonnablement identifier un redoublement des lettres L et l, inscrites à l'envers sur la première ligne. M et m sur la deuxième. ! et n sur la troisième ( peut-on conclure ici a un "N" sur le "!" ? encore une fois inscrit à l'envers ? ça colle avec l'indication, why not)
Quatrième ligne un rectangle qui pourrait correspondre à un "O". Suivi ou précédé, c'est selon, d'un "o". Ici encore, c'est raisonnable.
Jusque là, je n'ai aucune objection à faire, si ce n'est une précision : lorsque tu parles (par exemple) du "n sur le premier ¿ de la quatrième ligne, à l'envers" ça correspond au "u sur le deuxième ? de la troisième ligne, à l'endroit"
Envers : L et l, M et m, N et n, O et o, rien et p, rien et qLes deux dernières lignes, où on pourrait s'attendre à des "!" et mettre un "P" et un "Q", rien... ok, juste un blanc. Je l'aime pas ce blanc.
Une suite l,m,n,o,p,q bien rectiligne.
Une suite L,M,N,O ... stop.
Endroit : l/I/1 et 7, w et W, u et N, o et O/0, d et rien, b et rien
S'il n'y a rien aux emplacements où on s'attendrait à retrouver P et Q, c'est parce qu'avec cette typographie, à l'envers, ils ne correspondent pas à des lettres et/ou des chiffres (contrairement à tout le reste) ce qui est inélégant. Aussi, c'est pour que l'idée de retourner l'image ne soit pas trop évidente, lorsqu'on commence à réfléchir sur la 8. Pour les majuscules, la suite s'arrête donc à O, mais le P et le Q sont suggérés par les espaces vides.
Effectivement, certains symboles peuvent se lire de plusieurs façons comme Mildiou le remarque :
Le choix de la typo est tout à fait volontaire. Pour déposer une plainte, s'adresser à la modérationLe choix de la typographie m'emm***. On peut prendre les 1 pour des l, ou le contraire.
Pas forcément, pourquoi pas mais ce serait fortuitJe me demande si derrière chaque indication on retrouve la même occurrence cad si derrière les deux "!" on retrouve un "N", ou si c'est différent. ( je privilégie cette dernière hypothèse).
Pour la précision, un nombre au sens strict peut être composé d'un seul chiffre. Mais je ne vous ai pas fait ce coup làUn nombre dans les emplacement "¿", donc au moins deux chiffres.
Ici, il y a "un nombre dans les emplacement ¿" tandis qu'il y a, par exemple, "des chiffres dans les emplacements ¡".
Ca ne veut pas dire que je parle de chaque emplacement : "des minuscules dans les emplacement ?" ne signifie pas "plusieurs lettres dans chaque emplacement ?"
Alors voici un élément de réflexion supplémentaire :... c'est tout ...
Si à l'envers, nous assistons à une suite logique verticale de lettres d'un côté, et d'un autre nous remarquons une certaine quantité de nombres (au sens tel que je l'ai précisé), que serait-il judicieux de chercher ?..
Je vous présente ma petite dernière, elle vient de naître mais elle pose déjà problème !
J'espère que vous aurez une solution à me donner, je l'ai conçue avec amour mais elle pourrait finir à la poubelle si personne ne fait rien.
Pas de calcul compliqué, de raisonnement laborieux, juste une bonne dose d'observation et de visualisation. La logique y est simple et élégante.
16) Four squared, carrefour et 4 carrés.
Retrouve la figure manquante à chaque emplacement gris.
La logique de chaque colonne est élaborée sur la base d'un objet simple.
Quel rapport y a t-il entre l'objet selon lequel est construite une colonne incomplète d'une part, et la figure qui complète cette colonne d'autre part ?
J'espère que vous aurez une solution à me donner, je l'ai conçue avec amour mais elle pourrait finir à la poubelle si personne ne fait rien.
Pas de calcul compliqué, de raisonnement laborieux, juste une bonne dose d'observation et de visualisation. La logique y est simple et élégante.
16) Four squared, carrefour et 4 carrés.
Retrouve la figure manquante à chaque emplacement gris.
La logique de chaque colonne est élaborée sur la base d'un objet simple.
Quel rapport y a t-il entre l'objet selon lequel est construite une colonne incomplète d'une part, et la figure qui complète cette colonne d'autre part ?
17) Tetris.
- Tetris:
- Je dirais une colonne de deux cubes gris clair, immédiatement à droite une colone de deux cubes blancs et encore immédiatement à droite une colonne de deux cubes gris foncé
- 17):
- Tu veux dire ceci ?
C'est pas encore ça. Si tu es confiant en ta logique, je veux bien la connaître.
- logik:
- Oui, je respect ainsi les règles suivantes: - disparition progressive des cubes blancs. 2,1,0.
- le premier cube blanc qui disparait est contiguë à un cgc et à un cgf.
- Conservation du nombre de cubes gris foncé. 1,2,3. Et gris clair.2,2,2.
- Comme la figure se "casse la gueule" sur la troisième série. Sur ma proposition, les deux cubes gris foncé "se casse la gueule", pivotent, quand le cube blanc disparait.
C'est l'idée générale. Je vois où ça marche pas aussi
@ Mildiou :
@Tous :
I) Souvenirs d'antan.
A la récré du matin, voici le bout de papier que t'a donné, espiègle, ton camarade de classe :
"Cap ou pas cap de me rendre ce papier corrigé, sans écrire ni couper ni effacer ni coller ni rien, juste avec la feuille !" a t-il dit sur un ton de défi.
Confiant en toi, tu as renchéri : "Chiche, et je parie que je peux même faire ça de deux façons différentes..."
L'histoire ne dit pas si tu as bluffé. A toi de la compléter
- Tetris triste:
- Ce sont de bonnes observations. Oui, tu as vu où ça collait pas... Faut encore chercher, allez on s'motive !
@Tous :
I) Souvenirs d'antan.
A la récré du matin, voici le bout de papier que t'a donné, espiègle, ton camarade de classe :
"Cap ou pas cap de me rendre ce papier corrigé, sans écrire ni couper ni effacer ni coller ni rien, juste avec la feuille !" a t-il dit sur un ton de défi.
Confiant en toi, tu as renchéri : "Chiche, et je parie que je peux même faire ça de deux façons différentes..."
L'histoire ne dit pas si tu as bluffé. A toi de la compléter
Dernière édition par JeanMath le Mer 14 Déc 2016 - 19:23, édité 1 fois (Raison : Changement de numérotation)
- Next :
- Haha. En pliant la feuille sur un axe horizontal. Le XI se transforme en VI. On peut compter 4 dans X et 2 dans I
- Réponse de ton camarade:
- "Bon ok d'accord t'as gagné mais tu m'as menti pour la deuxième façon ça compte pas, moi j'veux une vraie façon sinon ch'uis pu ton copain, na !"
- grrr:
- Et bah t'as k retourner ta feuille. IX pour 9 gnagnagna
Dernière édition par Mildiou le Mer 14 Déc 2016 - 10:36, édité 1 fois (Raison : j'me suis fait doubler, salopiot !)
Voui
"Hip-hip-hip hourra !" dirait, à juste titre, le petit camarade de classe.
Bien joué tous les deux.
"Hip-hip-hip hourra !" dirait, à juste titre, le petit camarade de classe.
Bien joué tous les deux.
Ca fait plaisir d'en résoudre au moins une
Ouais, j'comprends
Ca fait quelques jours que j'y pense, faire une série d'énigmes à part moins coriaces comme la dernière. Histoire de se changer les idées, ce sera plus gratifiant pour tout le monde !
Ca fait quelques jours que j'y pense, faire une série d'énigmes à part moins coriaces comme la dernière. Histoire de se changer les idées, ce sera plus gratifiant pour tout le monde !
Dans la série des plus faciles :
2) Paronymies.
• Si en cette fin d'année les américains se trompent, que depuis huit ans ils craignent pour leurs baraques, qu'auraient ils dû fermer en 2004 et en 2000 ?
• "Agrume en thé" est à argumenter ce que "verte herbe" est à ________.
• Agrume en thé, sacerdoce chez le philosophe. Verte herbe, __________ chez l'Homme.
• "Grosse plâtrée de pâtes" correspond à "Deux grosses pas très ______".
2) Paronymies.
• Si en cette fin d'année les américains se trompent, que depuis huit ans ils craignent pour leurs baraques, qu'auraient ils dû fermer en 2004 et en 2000 ?
• "Agrume en thé" est à argumenter ce que "verte herbe" est à ________.
• Agrume en thé, sacerdoce chez le philosophe. Verte herbe, __________ chez l'Homme.
• "Grosse plâtrée de pâtes" correspond à "Deux grosses pas très ______".
Dernière édition par JeanMath le Jeu 15 Déc 2016 - 9:13, édité 1 fois (Raison : Coquille(tte))
- Spoiler:
- Leur bouche.
Vertèbre.
Sacrée d'os.
Deux grosses pas très plates.
- Quasi oui:
- Bien joué Langui sauf pour la 3ème où je m'attends à une réponse qui convient mieux (quoique tu as chopé l'idée, ma solution est proche de ta réponse). Je viens de relire j'ai fait une coquille (pattes au lieu de pâtes). Niveau difficulté, une question : j'ai essayé de doser facile (mais pas évident), ça te semble ok ? Un peu de mal à estimer de mon point de vue, ça semble toujours facile quand on a construit le truc.
- Spoiler:
- sacré os ?
Pour la facilité,
sans doute, enfin du reste je suis très feignasse et sans doute aussi un peu limité donc dès que je constate qu'il faut réfléchir posément et que cela demande un certain effort je passe outre pour ne m'essayer à résoudre que ce qui me semble à ma portée de fumiste.
Sympa ce fil que je découvre !
Agrume en thé, sacerdoce chez le philosophe. Verte herbe, __________ chez l'Homme
Agrume en thé, sacerdoce chez le philosophe. Verte herbe, __________ chez l'Homme
- Raiponce:
- sac d'os ?
Invité- Invité
@ Langui
Je comprends que tu ne cherches pas la difficulté, c'est aussi pour ça que je propose ces quelques énigmes plus simples, jusque là j'avais pas pensé à ceux pour qui "ça passe ou ça zappe", c'est un autre style demandant un autre format
Sinon, Dieu merci (s'il y est pour quelque chose...) nous sommes tous limités ! (sauf Dieu, s'il y est pour quelque chose )
@ Patate :
Merci ! Bienvenue par ici
Si tu as pas déjà été curieuse, je te réfère au spoiler pour Langui.
- Ca appelle un développement:
- Ta réponse est intéressante. Elle fait, si j'ai bien saisi, référence à une partie de la colonne, les "vertèbres sacrées". Et il est vrai que le sens initial de "sacerdoce" est du champ lexical du sacré, de la religion, ce qui est confirmé par son étymologie. Mais ici je parle de l'autre sens qu'on y donne : vocation, ambition.
Ici, il faut donc lire : "Argumenter, vocation chez le philosophe."
La solution que j'attends ne fait pas le lien "sacré"+"os" mais "fonction"+"os" et cela dit, elle est homophone à "sacerdoce" et, elle rend la phrase de l'Homme complète comme la phrase du philosophe est complète au sens "vocation".
Bon avec ça tu as (enfin, vous avez, je me doute bien qu'il y a des lecteurs curieux comme Patate n'est-ce pas ? ) tous les éléments, trop même, pour trouver ma version de la solution
Je comprends que tu ne cherches pas la difficulté, c'est aussi pour ça que je propose ces quelques énigmes plus simples, jusque là j'avais pas pensé à ceux pour qui "ça passe ou ça zappe", c'est un autre style demandant un autre format
Sinon, Dieu merci (s'il y est pour quelque chose...) nous sommes tous limités ! (sauf Dieu, s'il y est pour quelque chose )
@ Patate :
Merci ! Bienvenue par ici
Si tu as pas déjà été curieuse, je te réfère au spoiler pour Langui.
- Seconde chance:
- ca sert d'dos ! Oui j'ai fait ma curieuse
Invité- Invité
- A la lettre près:
- Ca sert d'os ! La vertèbre, ça sert d'os chez l'Homme Bien ouèj à vous, il en faudra de nouvelles.
- dsl:
- Windows ? Patate is a winner ? j'aurais dit "Ça sert d'os" aussi. (Avec Homophonie de sacerdoce tu donnes un peu la réponse.)
J'y vais de mon petit commentaire. Autant ce qui est des jeux de mots et de trifouiller la langue, je m'en sort, autant la première étrangement fait se toucher des câbles dans mon cerveau qui ont pas l'habitude d'être stimulés simultanément. J'ai pas encore abandonné la 8, c'est que mon cerveau croit qu'il a tout essayer cet imbécile alors la motivation a pris un coup dans l'aile. Merci JM pour ce que tu nous soumet o/
- ADSL:
- Oui, WinDows... Ca sert d'(d)os à la lettre près : j'me suis dit qu'avec la réponse de Langui j'allais pas faire mariner tout le monde alors que ma solution n'était pas indubitablement la meilleure (même si la plus élégante). C'est ça qui est délicat, jauger la qualité d'une énigme. Il faut dire que celle là, je l'ai pondue vite fait sans prendre tellement de précaution, du coup ici j'ai préféré donner du crédit à une réponse "alternative" même si pas la meilleure. Alors oui, j'ai un peu donné la réponse
Enchanté que tu établisses de nouvelles connexions
Pour la 8, je ferai pas le coup de "ceci est un homophone", celle là en revanche je trouve qu'il vaut le coup de s'y pencher, je la trouve bien ficelée. J'conseille de se pencher vraiment sur la dernière phrase dans mes indices alias "élément de réflexion supplémentaire"
Voici une nouvelle enigme.
A la suite de rumeurs, on envoya Sherlock holmes enqueter dans un asile psychiatrique. Dans cet asile, il y avait des médecins et des patients, et on sait que certains sont fous, d'autres sont sains d'esprit. Le fou, à la différence du sain d'esprit, ne distinguer pas le vrai dufaux, et croie systématiquement fausse une affirmation vraie, et inversement, toute affirmation fausse étais vrai pour lui. On fera l'hypothèse que tout le monde est sincère.
Sherlock commença par interroger deux personnes.
" dites moi, fifi, fit-il à la première, que savez vous de fifou ?"
" le docteur fifou est l'un de nos médecins."
Sherlock continua et demanda :
" d'après vous, fifi est-il un patient ou un médecin ? "
" un patient je suis formel ! "
Sherlock compris que quelque chose clochais dans l'asile, car il semble bien qu'il y ai un patient sain d'esprit et un medecin fou. Comment en est t-il arriver à cette conclusion ?
A la suite de rumeurs, on envoya Sherlock holmes enqueter dans un asile psychiatrique. Dans cet asile, il y avait des médecins et des patients, et on sait que certains sont fous, d'autres sont sains d'esprit. Le fou, à la différence du sain d'esprit, ne distinguer pas le vrai dufaux, et croie systématiquement fausse une affirmation vraie, et inversement, toute affirmation fausse étais vrai pour lui. On fera l'hypothèse que tout le monde est sincère.
Sherlock commença par interroger deux personnes.
" dites moi, fifi, fit-il à la première, que savez vous de fifou ?"
" le docteur fifou est l'un de nos médecins."
Sherlock continua et demanda :
" d'après vous, fifi est-il un patient ou un médecin ? "
" un patient je suis formel ! "
Sherlock compris que quelque chose clochais dans l'asile, car il semble bien qu'il y ai un patient sain d'esprit et un medecin fou. Comment en est t-il arriver à cette conclusion ?
Sephiroth- Messages : 106
Elle est pas mal
- RIRI, FIFI ET FOUFOU:
- Mmmh ça peut sembler couillon mais, si un fou prend au pied de la lettre les affirmations vraies pour des fausses, alors à la question "dites moi, fifi, fit-il à la première, que savez vous de fifou ?", Fifi ne devrait rien répondre à cause de cette affirmation s'il l'était, fou.
Comme il répond, on a la garantie que Fifou est un médecin et que Fifi est sain d'esprit.
Du coup si Fifou est un médecin, " un patient je suis formel ! " n'est pas la réponse d'un sain d'esprit car s'il pensait être face à un sain d'esprit en l'étant lui-même il ne pourrait laisser Fifi être patient et l'affirmer de façon formelle : la réalité affirme que Fifi ne doit pas être un patient.
Fifou est donc fou.
Comment savoir donc l'identité de Fifi ? A une question sans affirmation, Fifou répond en affirmant que Fifi est un patient donc il pense l'inverse, médecin. Et s'il le pense médecin, c'est parce qu'il est fou puisque la situation affirme le contraire.
Le faux du faux est le vrai, Fifi est donc bien un patient.
On a donc bien un Fifi patient sain d'esprit et un Fifou médecin fou.
CQFD ?
- retour ça sert d'os:
- Il manque l'inversion de consonnes présente dans agrume thé/argumenter.
- Extrados:
- Si tu regardes bien cette inversion de consonnes contiguës n'est présente que dans le point 2 :
• "Agrume en thé" est à argumenter ce que "verte herbe" est à vertèbre.
Il y a bien le point 4 qui peut ressembler mais c'est carrément une contrepèterie (que j'avais fait y'a quelques temps, me suis dit que c'était l'occasion de la caser ). Un mot change de place et une lettre change de mot, le tout change d'orthographe.
• "Grosse plâtrée de pâtes" correspond à "Deux grosses pas très plates".
Si tu veux raisonner par symétrie pour le point 3, il te faudrait un mot de référence (dans une autre question) pour intervertir sacerdoce d'une part, et ça sert d'os d'autre part (comme pour vertèbre/verte herbe ou l'autre). Sinon, intervertir deux consonnes de sacerdoce à "_______" serait logique s'il y avait une interversion de l'emplacement de "Agrume en thé" à celui de "Verte herbe". Faut pas tout mélanger, là ta remarque est arbitraire, ç'aurait pu être le cas mais rien n'y oblige.
Bah, elle casse pas trois pattes à un canard cette énigme, mais faut pas non plus la prendre pour le canard boiteux ! C'est une facile vite fait créée, pas besoin d'attaquer un portillon ouvert à grands coups de bélier
Langui a écrit:
- retour ça sert d'os:
Il manque l'inversion de consonnes présente dans agrume thé/argumenter.
Gnagnagnagna... On s'en touf et ça tue Patrick !
Invité- Invité
Et patatra !
Tant que ça ne... brouille pas l'écoute
Tant que ça ne... brouille pas l'écoute
Réponse : fifi est fou ou sain d'esprit, supposons qu'il soit sain d'esprit, alors il a juste, et fifou est médecin. Si Fifou est fou, c'est un médecin fou, s'il est sain d'esprit, il a juste et fifi est un patient, sain d'esprit. Ainsi si fifi est sain d'esprit, on en déduit qu'il est un patient sain d'esprit ou que fifou est un médecin fou. Supposons maintenant que fifi soit fou. Alors son jugement est faux et fifou est patient. Si fifou est sain d'esprit, c'est un patient sain d'esprit. A l'inverse s'il est fou son jugement est erroné, fifou est un médecin fou. Ainsi quand on suppose fifi fou, on en déduit qu'il est un médecin fou ou fifou est un patient sain d'esprit.
Donc si fifi est sain d'esprit, c'est un patient sain d'esprit ou fifou est médecin fou ; si fifi est fou, c'est un médecin fou et fifou est un patient sain d'esprit. D'ouù l'inquiétude de sherlock.
Donc si fifi est sain d'esprit, c'est un patient sain d'esprit ou fifou est médecin fou ; si fifi est fou, c'est un médecin fou et fifou est un patient sain d'esprit. D'ouù l'inquiétude de sherlock.
Sephiroth- Messages : 106
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3