La difficulté à faire des choix

3 participants

La difficulté à faire des choix Empty La difficulté à faire des choix

Message par Benjino Jeu 9 Fév 2017 - 15:49

Je voulais savoir si vous aussi vous avez un mal fou à effectuer des choix ?
Pour faire simple, je suis dans l'hésitation permanente. Je n'arrête pas de peser le pour et le contre de chaque situations. Je n'arrive jamais à trancher en étant sur de moi. J'imagine sans cesse ce qui les conséquences de mes choix passés ou futurs. Je remets toujours tout en question. Ca me pourri la vie car je n'arrive jamais à profiter de ce que j'ai, ni à envisager l'avenir sereinement.
Le pire, c'est que j'arrive très facilement à trouver ce qui convient le mieux aux autres mais pour moi... impossible...Rolling Eyes
Du coup, je perds un temps fou à ruminer. Et vous ? Vous arrivez à ne pas trop cogiter sur vos choix ?
Benjino
Benjino

Revenir en haut Aller en bas

La difficulté à faire des choix Empty Re: La difficulté à faire des choix

Message par Lena46 Jeu 9 Fév 2017 - 15:55

Tiens donc! clown Faire un choix...ok je me lance : ....oui mais si...oui mais du coup il va se passer cela alors que si je...et puis je ne sais pas si c'est approprié...est-ce comme ça que je dois réagir? Je ne devrais pas plutôt...mais je pense que de toute façon lui il préfère...donc si lui préfère ça, cela veut dire que moi...et que lui... bon, et toi qu'est-ce que tu préfères? Very Happy Cela répond à ta question?
Lena46
Lena46

Message par Benjino Jeu 9 Fév 2017 - 16:05

Merci Lena pour cette brillante réponse. Razz
Disons qu'à force de faire des choix en pensant pour le mieux des autres, je finis par oublier ce que je veux moi même (et ça ne s'arrange pas spécialement avec l'âge).
J'aimerais surtout savoir si certains ont des conseils quant à leurs prises de décision qu'ils appliquent à eux mêmes et qui fonctionne.
Benjino
Benjino

Message par Lena46 Jeu 9 Fév 2017 - 19:02

Et c'est pour cela qu'on répond : "mais je ne sais pas !", on le pense réellement, comme si nous étions vides. Mais personne n'y croit...Et généralement, cela énerve Smile
Lena46
Lena46

Message par -Benoit- Jeu 9 Fév 2017 - 22:06

C'est ça qui est dingue, c'est qu'on passe pour des provocateurs alors qu'on ne sait juste pas comment prendre une décision simple !
Je dirais qu'il y a moyen de faire la clarté dans son esprit : En créant une relation a soi plus poussée, en pratiquant certaines activités* pour mieux vivre dans son corps et pour vivre moins dans sa tête (*comme les arts martiaux, une balade dans la nature , la méditation , etc)

-Benoit-
-Benoit-

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Lena46 Jeu 9 Fév 2017 - 22:14

Pour des provocateurs, ou pour des personnes incapables de donner leur avis. En d'autres termes : non fiable. Pour les arts martiaux, je signe ! De même, on a plus ou moins besoin "d'introspection"...
Lena46
Lena46

Message par -Benoit- Jeu 9 Fév 2017 - 22:28

Le truc, c'est que tous les sujets du forum sont liés : tous les "problèmes" que l'on a viennent du même endroit : du coup je donne toujours les mêmes réponses , avec les mêmes outils, dans chacune de mes interventions sur le forum . ça ne me dérange pas, mais à la longue, je me dis que je devrais faire copier coller :

Liste des outils pour être un zèbre heureux
Chapitre 1, 2 etc
lol!
-Benoit-
-Benoit-

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Lena46 Jeu 9 Fév 2017 - 22:38

Je pense que tu as raison. Et de toute façon, on essaye d'avancer ensemble, sans s'éterniser sur un soucis parce qu'on peut finit par s'y complaire! Alors oui, tes outils sont vraiment bien, et on doit tous choisir les nôtres ou bien emprunter ceux qui nous correspondent et existent déjà. Mais avant, un peu de discussion est nécessaire pour certaines personnes... Very Happy
Lena46
Lena46

Message par -Benoit- Jeu 9 Fév 2017 - 23:05

C'est l'idée, en effet ^^
Une de mes grandes frustrations est de ne pas être télépathe. Je vois des gens dans la vie, ou même sur le forum. Je vois leur regard, leur sourire. Je sais qui ils sont et ce qu'ils ont compris de la vie. Mais parfois, eux même ne le savent pas, et c'est très frustrant d'être impuissant .
Mais bon, je me suis fait à l'idée .

Par exemple depuis que je te lis (comme pour chaque zèbre sur le forum, d'ailleurs), je me dis que tu as une histoire a raconter, un point de vue sur le monde, une façon d'être, des émotions à partager, des outils qui t'ont servis... Et idem pour moi : j'ai atteint un état de paix que je n'arrive pas à partager avec les autres, car finalement, c'est une route qui est propre à chacun .
C'est comme lire un livre : on peut faire un résumer a nos amis, mais ils doivent le lire aussi , s'ils veulent vraiment ressentir un changement intérieur.
-Benoit-
-Benoit-

Message par Lena46 Jeu 9 Fév 2017 - 23:16

Je partage en tous points ton avis ! J'aimerais aussi avoir ce don...mais je pense qu'il suffit d'une bonne connaissance de soi et de la puissance de l'empathie. Pour cela, il faut en effet atteindre cet état de paix avec soi même et avec les autres. Savoir pardonner les indifférences comme les mauvais jugements. Savoir pardonner aux autres mais aussi à soi. On peut aider les autres, jusqu'à un certain point, mais il faut que le travail sur soi soit fait par eux. On ne peut que les soutenir dans leur avancée, mais en aucun cas avancer pour eux. C'est leur route, leurs échecs et leurs doutes, leurs joies et leurs réussites. ils peuvent les partager, mais que partiellement. Car ils n'y a qu'eux pour savoir les apprécier et y puiser ce dont ils ont besoin. Autrement, on finirait par s'y perdre nous-mêmes, sans rien leur transmettre de ce qu'on a appris.
Lena46
Lena46

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 1:03

il ya des choix à choix et des choix pas à choix

tant qu'à choisir

quand j'ai tous les éléments requis jen'ai pas de mal avec le choix, c'est que je n'ai pas tous les éléments requis que j'ai un mal de chien avec les choix

j'ai besoin d'un minimum de contrôle sur les conséquences de mes choix même si avec le temps je fini par accepter mon de contrôle par fatalisme en sorte ou par lassitude paresse intelligence peut être même ?

certains choix sont lourdss et définitifs, d'autres pas, il m'arrive de changer d'avis et de choix , cela se fait pas mais moi je le fais, et parfois souvent sur des broutilles

on pourrait presque taxer cela d'inconstance , le lacu du même nom et ses vagues immenses, en fait non, platitude mais exagération des conséquences

choisir c'est mourir un peu, se priver de possibles qui du coup ne le seront plus, pourtant les choix construisent aussi et sont nécessaires

a ton le choix de ne pas faire de choix ?

du coup on se forme, on se construit au travers de ses innombrables choix, bons ou mauvais, après tout y a pas un panneau pour indiquer le bon

cette incertitude agace il est vrai mais bon

si j'avais le choix.. et parfois on l'a sans s'en rendre compte

c'est comme dans le jeu destin, les choix ont des conséquences sur le futur alors qu'en réalité on vit dans le passé et le présent plus rarement , la projection dans l'avenir n'est pas mon fort

que serais je dans 5 ans ? j'avoue que je ne sais pas

c'est ptête cela le secret si on sait les choix deviennent plus évidents

le choix est un problème d'un futur présent déjà passé

mais l'a ton vraiment ? est t on libre ou existe il un chemin qui fixe ces choix sans qu'on s'en rende compte

va savoir , on pense être maitre de son chemin puis il y a les imprévus pour tous le monde

prévisibilité et imprévisibilité des choix, un choix l'aveugle même parfois, sans savoir, sansmême être conscient

certains vivent et choissisent ainsi

le choix de ne pas faire de choix aussi cela arrive , on reste dans une aire temporaire non définie en attendant le choix suivant

Invité
Invité

Message par Benjino Ven 10 Fév 2017 - 15:28

Merci pour toutes vos réponses, je vais méditer la dessus.

Après, je sais bien que choisir c'est renoncer. Cela stoppe le champs des possibles. C'est difficilement acceptable pour notre machine à arborescence. Comme si on prenait à pleine vitesse une voie de freinage d'urgence sur l'autoroute.

doc-pisto-colle a écrit:Le truc, c'est que tous les sujets du forum sont liés : tous les "problèmes" que l'on a viennent du même endroit : du coup je donne toujours les mêmes réponses , avec les mêmes outils, dans chacune de mes interventions sur le forum . ça ne me dérange pas, mais à la longue, je me dis que je devrais faire copier coller :
Liste des outils pour être un zèbre heureux
Chapitre 1, 2 etc
lol!
Désolé de t'avoir fait répéter encore la même chose. Wink
Tu peux me dire où tu les trouves ces outils, stp ?
Benjino
Benjino

Message par -Benoit- Ven 10 Fév 2017 - 17:49

Malhreuseument, je ne peux que t'inviter à regarder mes messages (en allant dans mon profil puis dans "statistique "puis voilà quoi )
Sinon, prends le temps de te connaitre, accorde toi le bénéfice du doute, ne t'enferme pas dans tes idées reçues ou des croyances : C'est précisément quand tu crois avoir raison, que tu risque de te planter
Laughing
Cherche sur youtube ou sur google les mots clés comme
-surdoué
-autiste
-asperger
-hypersensible
-dyspraxie
-relation a soi
-faire de soi son meilleur ami...
la liste est malheureusement infinie cat

Mon métier actuel c'est mécano sur avion (je reprends mes études pour être prof en primaire montessori)
Dans mon métier, j'ai appris qu'il fallait une bonne connaissance, à la fois théorique, et pratique, d'un avion, pour ensuite tirer une conclusion : il n'y a pas de "manuel de panne => remède" , c'est juste l'état d'esprit et la connaissance / l'expérience , qui me donne accès a
-l'observation
-l'analyse
-l'identification du phénomène (exemple : être hypersensible)
-l'auto correction du problème

C'est donc en cherchant , des heures et des heures, des articles sur les surdoués, qu'on fini par bien cerner le fonctionnement, et là, on commence à s'identifier, et a être mieux dans sa peau !
Les outils sont dans ta poche. Alors fouilles tes poches What a Face
-Benoit-
-Benoit-

Message par Lena46 Ven 10 Fév 2017 - 19:14

Je pense surtout que le secret de cette réussite est le numéro 46....quel fier et majestueux pays que le Lot ! (oui je sais entirely off-topic) Very Happy drunken
Lena46
Lena46

Message par -Benoit- Ven 10 Fév 2017 - 20:31

Je suis désolé Léna, tes réponses sont toujours enrichissantes, fantastiques... Et j'ai jamais pris le temps d'y répondre. Je passe trop de temps à "aider les autres" et je ne prends pas le temps de m'intéresser à "ceux qui vont bien" .
Hypocrite, n'est ce pas ?

NB : je ne suis que de passage à cahors pour un an, et c'est effectivement un contexte favorable pour moi. De là à dire que ça a révolutionné ma vie, je ne pense pas Non désolé
C'est ta région préférée, natale ? cat
-Benoit-
-Benoit-

Message par Lena46 Ven 10 Fév 2017 - 21:56

Hello !

Pas de soucis Smile Je sais bien que tu jongles avec les post! Post que j'aime par ailleurs beaucoup lire. Je m'en sors oui, mieux qu'avant malgré quelques outils que je ne maîtrise pas à la perfection...mais j'essaie d'utiliser mes compétences pour donner le meilleur de moi, envers et contre tout ! Et j'aide aussi les autres, les "nouveaux" qui ont besoin d'un peu d'écoute et de soutien. Celui qu'on rencontre n'est jamais vraiment un inconnu...

Ah donc tu n'es pas un vrai Lotois...Very Happy Quel dommage Wink C'est en effet ma région natale, une région dont je suis fière.
Lena46
Lena46