Aidez-moi à comprendre mon ami

+2
Manuel
hohenheim
6 participants

Aidez-moi à comprendre mon ami Empty Aidez-moi à comprendre mon ami

Message par Tartanpion Jeu 25 Mai 2017 - 0:20

Bonjour,
Je ne suis pas du tout un zèbre mais je cherche à comprendre mon ami (pas mon compagnon, mon ami)
Plus le temps avance et plus je n'arrive pas à le cerner (il est zèbre). Grossièrement, un jour il peut être euphorique et le lendemain se cloitrer pendant des jours en faisant la tête (alors qu'il n'y a eu aucune prise de tête, rien). Il refuse quasi systématiquement les sortie avec des copain.
Et plus le temps passe, plus j'ai la sensation qu'il se cache beaucoup derrière ses zebrures, et s'en sert pour manipuler (toujours tendance à refuser d'avoir une discussion parce que ''tu comprends je suis zèbre, c'est normal mes sauts d'humeur'', et une certaine tendance à être sur protecteur tout en rabaissant de temps en temps son interlocuteur ou à rappeler que lui à fait ci ou ça, pour parler vulgairement à faire des concours de bites, à prendre les gens pour des cons).
J'avoue que je suis un peu perdue, je me suis pourtant renseigner sur le sujet, ais discuter avec lui, mais rien à faire.
Il ne se rend pas compte à quel point ca peut devenir blaissant d'être tout d'un mis à l'écart pour revenir comme une fleur, chose qui m'etonne assez pour quelqu'un qui se prêtent zèbre.
Et puis il à également toujours tendance à s'entourer de personne fragile émotionnellement qui ont besoin d'aide, afin d'exercer une sorte d'emprise paternaliste.
Si quelqu'un peut m'éclairer, je ne comprends pas ce comportement, est-ce commun chez les zèbres ? Un mécanisme de défense ?
Merci !

Tartanpion

Revenir en haut Aller en bas

Aidez-moi à comprendre mon ami Empty Re: Aidez-moi à comprendre mon ami

Message par hohenheim Jeu 25 Mai 2017 - 10:32

Salut,

Déjà, il y a beaucoup de profils différents chez les HPs. HP ne veut pas dire qu'on a pas un caractère comme tout le monde. Tu peux avoir des HPs avec un mauvais caractère et d'autres avec un caractère très facile.

HP, c'est lié à la mesure du QI. Tu es, par rapport à une norme, pondu par des NPs (normopensant), plus intelligents que la moyenne. Mais, t'as aussi des cons chez les HPs.

Donc, oui, certains pourront se reconnaître dans ton ami, mais, c'est pas une généralité.

Après, le mécanisme de défense dépend là-aussi, des individus. De ce qu'il a vécu, de sa sensibilité qui peut être exacerbée. Certains, avec le temps, font moins d'effort, parce que les efforts, c'est épuisant.

Y'a aussi le cas des PN (pervers narcissique), qui manipulent pas mal. Mais, là encore, heureusement, c'est pas une majorité.

Moi, par exemple, je suis pas comme ton ami.

++
hohenheim
hohenheim

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 10:42

regardes si c'est pas un pervers narcissique?

Sinon j'ai envie de te dire "pourquoi t'as besoin de lui venir en aide de le fréquenter?"

cela m'a l'air d'être un manipulateur qui la joue "j'ai ça c'est pas de ma faute!".Franchement un mec comme ça j'ai assez donné je me casse direct...

protèges toi!

Invité
Invité

Message par Manuel Jeu 25 Mai 2017 - 12:10

Tartanpion a écrit: (toujours tendance à refuser d'avoir une discussion parce que ''tu comprends je suis zèbre, c'est normal mes sauts d'humeur'').
Remplace « je suis zèbre » par « j'ai des petits bras musclés » et la pertinence de sa justification te sautera aux yeux :-)

Tartanpion a écrit:
Et puis il à également toujours tendance à s'entourer de personne fragile émotionnellement qui ont besoin d'aide, afin d'exercer une sorte d'emprise paternaliste.
Si quelqu'un peut m'éclairer, je ne comprends pas ce comportement, est-ce commun chez les zèbres ? Un mécanisme de défense ?
Merci !
Rien à voir avec le fait d'être « zèbre », « antilope » ou bas du front.

Au risque d'une interprétation à la petite semaine, on dirait, au mieux, un comportement, une stratégie pour masquer un sentiment d'insécurité. Tu as, prudemment, envisagé cette question avec lui ?

Manuel

http://www.rigoloclic.com

Message par Tartanpion Jeu 25 Mai 2017 - 16:47

J'ai pensé effectivement au PN, j'y ais eu affaire pendant plusieurs années, et certains de ses comportements m'y font penser.
Et je pense effectivement qu'il y a un gros sentiment d'insécurité, son rapport avec les autres hommes et souvent étranges (toujours à piquer à rabaisser).
J'ai plusieurs fois tenter d'en discuter avec lui, mais je fais face à un mur, et aujourd'hui j'essais de me protéger au maximum car je suis une personne très émotive et très sensible et j'ai l'impression que cette personne n'a plus de filtre, plus le sens des conventions sociales. Je me demande si en ayant tellement chier dans son rapport aux autres, aujourd'hui il ne dit pas merde à tout et tout le monde, sauf qu'il s'isole énormément de ce fait.
J'aimerai l'aider, mais toutes les perches que je lui tend il ne les prend pas. Et je me sens complètement dépassé (c'est un ami d'enfance, il a découvert qu'il été zèbre à 25 ans, et depuis je le vois sombrer). Il dit souhaiter assumer ses rayures mais à quelle prix...

Tartanpion

Message par Vaubeil Jeu 25 Mai 2017 - 16:57

De mon ressenti, découvrir que l'on est zèbre, c'est mettre un nom sur sa situation, et non un mode de vie à respecter. Je trouve ça étrange que ton ami souhaite assumer ses rayures. C'est comme dire "je souhaite assumer être moi". En quoi cela devrait-il changer sa façon de vivre et ses rapports avec toi ?

Essaye de lui faire comprendre qu'il te blesse, et que son enfermement est plus égoïste qu'il ne pense, car il fait souffrir les autres de son propre gré.
J'ai peut-être un peu été sec dans mes propos.

Et essaye aussi de lui faire voir la vie différemment, réussir à le faire sortir dehors et manger une glace avec lui, envisager des sorties qu'il serait susceptible d'accepter.

Et surtout, protège toi de toute cette noirceur.

Je ne sais pas si j'ai été vachement clair.
Vaubeil
Vaubeil

Message par Manuel Jeu 25 Mai 2017 - 17:15

Tartanpion a écrit:
J'aimerai l'aider, mais toutes les perches que je lui tend il ne les prend pas. Et je me sens complètement dépassé
Jusqu'à quel point, et pourquoi, faut-il aider les autres ?  Suspect

Tartanpion a écrit:
(c'est un ami d'enfance, il a découvert qu'il été zèbre à 25 ans, et depuis je le vois sombrer). Il dit souhaiter assumer ses rayures mais à quelle prix...
Ah ben oui, c'est que c'est un fardeau être zèbre, faut être à la hauteur, être brillant, toussa. Mais à part disposer d'un QI au-dessus d'une moyenne, ça implique quoi être zèbre ?

Il pense avoir des comptes à rendre ?

Manuel

http://www.rigoloclic.com

Message par Tartanpion Jeu 25 Mai 2017 - 19:19

Je sais bien, mais c'est dans ma nature profonde, même si je me protège, c'est plus fort que moi.
Je ne sais pas trop, je pense qu'il est perdu dans tout ça et refuse l'aide que l'on peut lui apporter. Il adopte juste un comportement destructeur pour lui (il cjange de boulot tous les 15 jours, j'exagère m'enfin, prends des décisions sur un coup de tête). Enfin ce qui est très compliqué c'est que j'essais de m'adapter à lui et ses ressenties, je fais attention aux mots que j'emploi etc. Simplement, je pense que lui ne s'en rend pas compte et me renvois tout en pleine tronche, et très sincèrement je le ressent comme ''je suis zèbre, ferme ta gueule c'est magique ça excuse tous mes comportement''. J'ai l'impression qu'il pense qu'il n'y a que les zèbres qui peuvent avoir une empathie exacerbé, un sens de l'observation aiguisé et une sensibilité hyper développé, et c'est dur. Que répondre à ça...

Tartanpion

Message par Tartanpion Jeu 25 Mai 2017 - 19:27

Et en apparté plus je passe du temps avec lui et plus je me pose des question sur moi-même. En me renseignant sur le sujet, beaucoup de point coïncide avec ce que je suis et mes comportements (trois membres de ma fratrie ont été diagnostiqués comme HP et zèbres). Et tout cette situation m'embrouille et me renvois à moi-même. Et bref, c'est compliqué.
Je n'ai pas fait de test pour le moment accompagné d'un psy car j'ai un peu peur de ce qu'il pourrait me dire. D'autant plus que je suis d'une intelligence moyenne mais sûrement pas HP, c'est forcément un critère de diagnostic non ?
Et tout cette situation avec cet ami, c'est vraiment très dur à gérer pour moi-même...

Tartanpion

Message par Vaubeil Jeu 25 Mai 2017 - 19:36

Chaque zèbre est différent par le diagnostic je pense, il n'y a pas un unique modèle. Peut-être l'es-tu ? Mais cela ne changera rien à ton comportement, c'est juste mettre un nom sur quelque chose.

Ton ami voit un psy ?
Vaubeil
Vaubeil

Message par lilili53 Jeu 25 Mai 2017 - 19:36

Ça m'étonne le comportement de ton ami. En "général", les HP's auront plus une tendance à ne pas avoir confiance en eux plutôt que de se mettre en avant et dévaloriser les autres.. après ça dépend des gens. Mais être HP n'excuse pas un mauvais comportement. Ça ce sont des excuses. "Ho coucou, je suis HP et différent alors je peux te traiter comme bon me semble, ce n'est pas ma faute". Sorry, mais argument non recevable. Personnellement, j'agace mes amis car parfois j'ai pas confiance en moi (au point de dire que j'ai raté mes partiels alors que j'ai 18). Mais j'y crois vraiment c'est pas pour me faire mousser..
Mais ici ton pote agit comme un "con". Desolé du terme cru. Par contre on dirait déjà plus un PN (pervers narcissique) vu ce que tu décris. J'en ai côtoyé un pendant 2 ans et je t'assure que ça y ressemble fortement.

Sinon en ce qui te concerne, tu peux faire le test Smile ! Hé non l'intelligence hyper développée n'est pas forcément le propre du surdoué. Pour certains oui, mais beaucoup s"inhibent ou ne brillent pas car ils ont "peur" ou ne sont pas dans un milieu qui les motive et leur correspond.

lilili53

Message par Vaubeil Jeu 25 Mai 2017 - 19:38

J'approuve ce que dit lilili53.
Vaubeil
Vaubeil

Message par lilili53 Jeu 25 Mai 2017 - 19:39

Si tu veux un exemple. Si je suis motivée et intéressée par quelque chose, j'ai de grandes facultés d'apprentissage. Je suis très rapide, et retiens tout. Par contre, si je n'aime pas quelque chose, je deviens paresseuse, inefficace, et limite "inculte". Tout est question de motivation Very Happy donc ça dépend vraiment de chaque HP. Il y a divers profils

lilili53

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017 - 20:41

Tartanpion a écrit:Je sais bien, mais c'est dans ma nature profonde, même si je me protège, c'est plus fort que moi.
Je ne sais pas trop, je pense qu'il est perdu dans tout ça et refuse l'aide que l'on peut lui apporter. Il adopte juste un comportement destructeur pour lui (il cjange de boulot tous les 15 jours, j'exagère m'enfin, prends des décisions sur un coup de tête). Enfin ce qui est très compliqué c'est que j'essais de m'adapter à lui et ses ressenties, je fais attention aux mots que j'emploi etc. Simplement, je pense que lui ne s'en rend pas compte et me renvois tout en pleine tronche, et très sincèrement je le ressent comme ''je suis zèbre, ferme ta gueule c'est magique ça excuse tous mes comportement''. J'ai l'impression qu'il pense qu'il n'y a que les zèbres qui peuvent avoir une empathie exacerbé, un sens de l'observation aiguisé et une sensibilité hyper développé, et c'est dur. Que répondre à ça...

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/syndrome-du-sauveur-comment-se-liberer-du-besoin-maladif-d-aider-les-autres_1684194.html

franchement c'est plus toi qui m'inquiète je me vois à travers toi.J'ai tenté d'aider un PN je le savais pas sur le coup idem ami d'enfance.
Cela c'est mal terminer...
A l'écouter c'était un crack sauf que après enquête et constat excellent acteur.Il s'appropriait les idées des autres etc bref à fuir!

Regardes si tu n'as le syndrome du sauveur?

je ne crois pas en plus que c'est lui rendre service en entretenant sa folie des grandeurs.Dans le sens ou pour lui tu fais partie de sa cours!

Invité
Invité

Message par Tartanpion Jeu 25 Mai 2017 - 22:39

Merci pour vos réponses.
Le syndrome du sauveur, je ne pense pas, j'arrive toujours a mettre de la distance quand ça devient trop envahissant, je considère plus que j'ai une personnalité altruiste mais si la cause est désespérée je ne me perdrai pas dedans. Pour cet ami en question j'essais de comprendre et de l'aider certes mais si les choses deviennent trop toxiques pour moi, je prendrai le large. D'autant plus que je travail dans un milieu où les recruteurs recherche ce genre de ''pathologie'' avant d'embaucher.
Je trouverai juste dommage de couper les ponts sans avoir au moins essayé d'arranger les choses.
Depuis quelques semaines j'essais en effet de lui faire comprendre que je ne suis pas d'accord avec son comportement (je ne réponds plus à ses piques ou je les tourne en grosse dérision etc. Et si il s'enferme je ne vient plus le tirer de sa torpeur à tout prix comme j'ai pu le faire avant.)
Mais ce que tu dis donne à réfléchir, j'ai sûrement quelques part au fond de moi des choses à réparé, je ne pense pas cela dit que ce soit du domaine pathologique comme on peut retrouver chez un synd du sauveur.

Tartanpion

Message par -Benoit- Jeu 25 Mai 2017 - 22:50

Si vous prenez les temps d'écrire et de lire sur le forum, c'est que vous avez envie de comprendre des choses ... Donc prenez le temps d'être curieux et de demander de l'aide à google : regardez les "jeux psychologiques" de gerard jugnot Smile

Est-ce que ça correspond au comportement de ton ami, ou pas ? cat
-Benoit-
-Benoit-

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Vaubeil Ven 26 Mai 2017 - 11:27

@Benoit Trop bien les perroquets sur la main ! Ils doivent être sympa Smile

@Tartanpion J'ai aussi tenté d'aider une PN, tout en sachant que s'en était une, et... il n'y a que moi qui ait changé. Si ton ami est un PN, laisse-le dans son petit jeu et éloignes-en toi, car à part te faire souffrir cela n'avancera rien.
Vaubeil
Vaubeil

Message par Invité Ven 26 Mai 2017 - 11:36

Vaubeil a écrit:@Benoit Trop bien les perroquets sur la main ! Ils doivent être sympa Smile

@Tartanpion J'ai aussi tenté d'aider une PN, tout en sachant que s'en était une, et... il n'y a que moi qui ait changé. Si ton ami est un PN, laisse-le dans son petit jeu et éloignes-en toi, car à part te faire souffrir cela n'avancera rien.

Invité
Invité

Message par Vaubeil Ven 26 Mai 2017 - 11:47

Merci Myamato. J'aurais aimé voir cette vidéo il y a quelques années. Que cela aide les autres.
Vaubeil
Vaubeil

Message par Invité Ven 26 Mai 2017 - 12:00

Vaubeil a écrit:Merci Myamato. J'aurais aimé voir cette vidéo il y a quelques années. Que cela aide les autres.

idem que toi Vaubeil !

c'est des enculés de premier ordres excusez mes mots crus mais pour donner une image c'est le genre de personne.

Que tu vois se casser la gueule ,toi tu vas l'aider à se relever.Mais le PN te plante une lame dans le ventre en souriant.Car se con se croit super malin de t'avoir tromper.Et en plus une fois à terre gisant dans ton sang.Il te fait les poches en rigolant.Et pour finir t'urine dessus...

Il ne faut pas leur donner une minute et s'éloigner très vite de ce genre d'enflure!

Ces mecs et nanas devraient être dépisté et être référencé sur un site national.La sécu ferait de sacré économie...
Mais bon ils font rien pour les pédophiles alors on peut toujours rêver...

Invité
Invité

Message par -Benoit- Sam 27 Mai 2017 - 0:17

Il y a des choses que nous ne savons pas.
Pour chacun d'entre nous, certaines choses paraissent tellement évidentes qu'on ne pense pas à les partager.
La chaine "une psy à la maison", j'ai regardé 90% de ses vidéos.

Pourquoi je ne les partage pas à tout bout de champs ?
Parce que j'estime qu'il appartient à chacun , de juger si sa vie lui plait ou pas.
Quand quelque chose va mal, ça devrait faire tilt -> pourquoi cette situation ne me plait pas ? -> Comment changer cette situation ? -> Comment obtenir l'information qui me permettra de changer ?

Tout ça est lié à la volonté, la curiosité, et la croyance intérieure que les choses peuvent changer, et qu'on s'en donne le droit surtout !

Je ne suis ni cynique ni arrogant, ni méchant.
Juste maladroit, peut être Non désolé

PS : les perroquets, c'est l'attrape-touriste , pour ceux qui sont déjà allé en guadeloupe ! Smile
-Benoit-
-Benoit-

Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Message par Vaubeil Dim 28 Mai 2017 - 10:13

La situation a évoluée, Tartanpion ?
Vaubeil
Vaubeil